Le chef du PP promet le retour de l’Espagne à sa position initiale sur le Sahara Occidental

PP1 Le chef du Parti populaire
Alberto Nunez Feijoo, chef du Parti populaire en Espagne. D. R.

Le chef du Parti populaire (PP) en Espagne, Alberto Nunez Feijoo, candidat en puissance au poste de Premier ministre à l’occasion des législatives du 23 juillet, a promis un retour à la position antérieure de son pays dans le dossier sahraoui, basée notamment sur la «transparence», en cas de victoire, rapporte l’APS.

Invité avec Pedro Sanchez pour un débat télévisé en prévision des prochaines élections, le chef du PP a, dès le début, critiqué le Premier ministre sortant pour son changement de position unilatéral quant au conflit au Sahara Occidental et son alignement sur la thèse expansionniste du Makhzen, lui demandant notamment de dévoiler les véritables raisons de ce revirement.

«Je vous demande de divulguer ce que vous avez convenu avec le Maroc pour que vous changiez de position concernant le conflit au Sahara Occidental et de vous aligner sur la position de Rabat, sans vous concerter avec le gouvernement, la classe politique et l’opposition», a lancé Feijoo en direction du chef du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Toujours concernant le Sahara Occidental, le numéro un du PP a affirmé que son éventuelle victoire le 23 juillet voudra dire un retour de l’Espagne à sa position antérieure dans ce dossier, basée sur «la neutralité, l’équilibre et la transparence».

Il a ajouté, à ce sujet, que «la politique étrangère de son gouvernement sera à l’opposé de celle de l’Exécutif actuel». «Il n’y aura pas de politique étrangère sans consulter le chef de l’opposition et je n’adopterai pas de critères qui lient mon pays sans en demander l’autorisation au Congrès», a-t-il promis.

A la suite de ce débat télévisé, Alberto Nunez Feijoo a renforcé sa position dans les sondages devant Sanchez, selon le journal El Mundo.

R. I.

Comment (8)

    Anatole France
    16 juillet 2023 - 1 h 07 min

    Le Front des Travailleurs a tendu une toile caricaturale de Pedro Sanchez et Omomo 6.
    https://twitter.com/frenteobreroesp/status/1679832048666550273

    Moskos dz
    15 juillet 2023 - 16 h 11 min

    Belle cette affiche électorale réalisée par le parti des travailleurs Espagnols montrant Pedro Sanchez donnant un baiser au roi folichon Mohamed VI,sans aucun doute ses partisans prétendront encore une fois que c’est une image moufabraka par l’Algérie.

    Luca
    13 juillet 2023 - 19 h 03 min

    l’espagne c’est très corruptible, c’est complètement à côté de ses pompes…, La preuve c’est que un pays aussi largué que la france arrive à les comprendre et les clonée

      Brahms
      14 juillet 2023 - 11 h 41 min

      @Luca

      En réponse, l’Espagne gagne de l’argent en faisant travailler des femmes dans des Maisons closes comme à la Jonquera afin de faire venir des touristes étrangers ou locaux chez elle, lui permettant ainsi de payer ses dettes donc au niveau de la moralité, c’est déjà du grand zéro pointé. Cette traite de femmes (brésilienne, vénézuélienne, française etc..etc..) n’est pas tolérable ce qui veut dire que d’une part, nous ne mangeons pas le même pain et que d’autre part, pour le Sahraoui, ça l’Espagne ne lui donnera jamais rien donc on n’a pas vocation à enrichir ce pays. Que l’Espagne se tourne vers le Maroc et fasse dans le trafic de stupéfiants.

    Brahms
    13 juillet 2023 - 14 h 55 min

    L’Espagne ce n’est pas bon pour l’Algérie,

    A la base, l’Espagne c’est un refuge pour des délinquants financiers, des fraudeurs fiscaux qui se cachent dans des villas cossues sur des prêtes – noms.

    On a les cas, Belkecir qui a des villas à Marbella ou alors les enfants d’Abdelmoumen Ould Kaddour qui achètent des agences immobilières, des restaurants, des terrains à Ibiza avec notre argent public menant la belle vie et quand on les poursuit en justice, ils disent ces aigrefins détenir des dossiers sur l’Algérie ou sur untel afin de nous faire peur.

    Que l’Espagne fasse déjà le ménage chez elle et nous restitue l’argent public de la corruption des fraudeurs algériens afin de voir, si elle est devenue sincère ou pas.

    Nos chouhadas se sont sacrifiés et on leur doit un respect à vie surtout pour les 220 guillotinés. A ce titre, (essayez de vous piquer avec une simple aiguille le doigt et vous m’en direz la douleur donc imaginez quand vos vertèbres cervicales sont sectionnées, la douleur profonde qui en ressort, l’âme hurle).

    Si j’étais « Président de la République » tous ces voleurs, j’irai les chercher un par un via des bérets verts, des durs à cuire et ce, dans n’importe quel pays du monde afin qu’ils remboursent jusqu’au dernier euro volé l’argent public prit indument. C’est comme cela la justice.

    Algerien Pur Et Dur
    13 juillet 2023 - 0 h 32 min

    Trop tard! On vous a bien compris. Renégat une fois, peut l’etre une deuxieme fois. Poursuivez votre chemin. Il n’y a plus rien a gratter du cote de l’Algerie.

    Les espagnols ont la traîtrise dans les gènes.
    12 juillet 2023 - 23 h 24 min

    Pour être élu ces politiciens surfent tous sur le haut de la vague, qui est en autres, l’énorme déception d’une grande majorité des espagnols sur le choix de leur 1er ministre Pedro Sanchez en apportant son soutien au plan d’autonomie marocain et de s’allier avec les marouki sur la question du Sahara occidental.
    La logique pour se raflé les bulletins de votes des espagnols déçu d’avoir pedro Sanchez.
    Celui qui à fait chuté de plusieurs milliards l’argent algériens en devises, que les entreprises espagnols et l’état espagnols gagnaient grâce à l’Algérie du faite des contrats qu’elles avaient avec l’Algérie.

    Vous nous avez déjà trahis plusieurs fois au cours de l’histoire, cela est dans vos gènes et vous revommencerez encore et encore à nous trahir.
    Chasser le naturel il reviendra au galop.

    Chronologie

    1973 Création du Front Polisario, pour la libération du peuple sahraoui.
    1974 L’Espagne se retire du Sahara espagnol.
    L’Espagne est alors contrainte d’abandonner le territoire et d’en transfert l’administration du Sahara occidental au Maroc et à la Mauritanie (accords de Madrid du 14 novembre 1975).

    Début du conflit entre le Maroc, la Mauritanie et le Front Polisario.
    1975-1976 Hasan II mobilise la nation marocaine autour de la « Marche verte » qui assure l’annexion du Sahara occidental.
    L’Espagne

    Le bombardement d’Alger de 1784 est une opération militaire espagnole menée en 1784 par Antoine Barcelo à la suite de son échec l’année précédente.

    L’opération est en réalité une large coalition de navires d’Espagne, du Portugal, de Malte, de Naples et de Toscane qui forme une escadre de 130 navires. Les navires mal dirigés n’infligent pas de dégâts significatifs à la ville, à peine touchent-ils quelques maisons.
    La défense algérienne est plus efficace, les batteries du port entretiennent un feu nourri.

    Elle se solde par un échec espagnol face aux défenses de la ville d’Alger et l’escadre rentre en Espagne pour se disperser.
    Combinée aux échecs des expéditions de 1775 et de 1783, l’opération met l’Espagne dans une position de négociation difficile vis-à-vis du gouvernement algérois.
    Les expéditions espagnoles ayant toutes connu un dénouement catastrophique, les Algériens emploient le terme de Spagnoléta en Lingua franca, pour désigner une entreprise militaire mal conçue, exécutée sans art et sans énergie.

    Un traître restera un traitre.

    Anonyme
    12 juillet 2023 - 21 h 48 min

    Ahahahah l’espagne ? C’est tous les mêmes en europe, aucun pour sauver l’autre …, Tous des fachos nazis, et même l’Allemagne malgré sa haute technologie. Quand à l’Espagne, il n’y a rien là bas ni gaz ni pétrole ni technologie, c’est un pays qui vit du trafic de hashish marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.