Les patriotes indépendantistes bretons adressent un message aux Algériens

Bretons indépendance
Des jeunes brandissant le drapeau breton. D. R.

Par Kamel M. – Les Bretons sont de plus en plus nombreux à vouloir recouvrer leur indépendance. Pour faire entendre leur voix, des patriotes bretons ont décidé d’adresser un message à l’Etat français dans une vidéo intitulée «Bastille», qui sera diffusée sur les réseaux sociaux français et étrangers le 14 juillet 2023, jour de la Fête nationale de la France. «Pour la nation bretonne, cette journée glorifie la destruction par Paris et son régime de nos libertés nationales et de notre culture. Pour la Bretagne, il est temps de reprendre le combat pour sa liberté, son statut d’Etat et de nation européenne. Nous sommes convaincus que ce combat sera accueilli favorablement par la nation algérienne, qui a traditionnellement compris et encouragé les peuples opprimés et occupés par l’Etat français à mener leur juste lutte pour la liberté», déclarent ces patriotes dans un courriel adressé à notre site.

La question de l’indépendance de la Bretagne et d’autres régions de la France ne date pas d’aujourd’hui. Le Bulletin d’histoire politique explique, en effet, dans une étude intitulée «La question bretonne et le nationalisme breton», que celle-ci «trouve différentes formes d’expression». «Il y a, bien sûr, des mouvements prônant un nationalisme séparatiste, comme Emgann, aujourd’hui, ou Breiz Atao, dans les années 1930 et 1940).» D’autres organisations revendiquent «des formes nouvelles de relations entre la Bretagne et la France», souligne l’étude qui prend pour exemples l’Union démocratique bretonne (UDB, créé en 1964), laquelle revendique une autonomie plus grande pour la Bretagne.

«Il y a aussi différents courants régionalistes. On pense ici aux monarchistes de l’Association bretonne (créée en 1843, interdite en 1854, puis récréée en 1873) qui défend une Bretagne catholique comme rempart à une France trop moderniste et laïque», poursuit l’étude qui cite également des organisations comme les Bleus de Bretagne (créée en 1899) qui militent pour la sortie de la Bretagne du «conservatisme» et pour son intégration dans les structures d’une France républicaine. «Cette dernière organisation tire son inspiration des actions vigoureuses des groupes républicains bretons dans les villes de la Bretagne pendant la Révolution française : une dimension de l’histoire politique de Bretagne que l’on occulte ou sous-estime trop souvent», lit-on encore. «En marge de ces organisations, on retrouve, au fil des ans, une pléthore de groupes, de groupuscules, d’associations et de réseaux pour qui la culture et la langue ne peuvent être séparées du politique. Ces derniers forment cet amalgame appelé Emsav (soulèvement)», poursuit l’étude.

L’état de délitement et de déliquescence qui prévaut en France depuis l’avènement d’Emmanuel Macron au pouvoir, entouré d’une poignée de politiciens néophytes, envahissants et nuisibles – Gérald Darmanin, Gabriel Attal, Olivier Véran, Marlène Schiappa, etc. – qui conduisent la France droit dans le mur, exacerbe le sentiment nationaliste qui fera certainement bouger d’autres régions que la Bretagne. L’Algérie devra alors soutenir ces mouvements pour rendre à la France officielle, qui héberge et entretient le chef de file du MAK, la monnaie de sa pièce.

K. M.

Comment (31)

    Anonyme
    14 juillet 2023 - 20 h 30 min

    Aux personnes qui pourraient éprouver une certaine attirance envers cette région, rappelons-leur que Noël Le Graët est originaire de Bretagne.

    RAETHANA
    14 juillet 2023 - 8 h 48 min

    Beaucoup confondent la fierté régionale à une revendication séparatiste
    on peut être fier d’être Bretons ,Basques ,Catalans ,Normands ,Alsaciens ,,, sans pour autant désirer se séparer de la nation en étant fiers d’être Francais

    Anonyme
    13 juillet 2023 - 11 h 12 min

    Algérie, c’est la Mecque des révolutionnaires et le pays des non-alignés

    Et son devoir et de soutenir n’importe quel peuple qui est opprimé par son gouvernant quel que soit le pays du monde si elle soutient le Sahara Occidental et la Palestine et pas les autres peuples elle risque que d’avoir une sacrée réputation qui détruira toutes les années. (1962-1974) Et le monde n’aura plus de respect pour l’Algérie et surtout la France qui se déchaînera sur l’Algérie soyez-en sûr…

    Elle doit soutenir les autres peuples et les financer et crée des bureaux chez elle.
    Et crée des bases arrière pour les activités des indépendantistes européens ou d’ailleurs dans le monde en Afrique le leader des révolutionnaires qui s’appelle Algérie doit aider les peuples opprimés

    Ps
    Que vous pensez que ce n’est pas bien ou que c’est de l’ingérence ou autre Algérie doit aider le monde point si elle ne fait pas elle doit arrêter toute action avec le Sahara Occidental et arrêter de soutenir les Palestiniens sinon il y aura des répercussions contre Algérie.
    La france et l’europe et les pays occidentaux ne ce gène pas pour détruire les activités Algériennes et soutenir des groupes pour détruire algerie de l’intérieur comme de l’extérieur.

      Che
      14 juillet 2023 - 13 h 47 min

      Bonjour @Anonyme,
      Nous ne financeront personne car cela n’est pas dans l’esprit de notre révolution par contre partager nos expériences me semble plus judicieux car des choix difficiles s’imposent pour ceux et celles qui comptent se délivrer et n’offrons pas de garanties sur les choix personnelles .
      À bon entendeur salut !

      Salim
      17 juillet 2023 - 9 h 57 min

      Bonjour. Juste pour rappeler que l’Algérie est un pays qui respecte la non ingérence. Et je ne vois pas ce ces bretons viennent nous demander de l’aide. Qu’ils prennent leur destin en main seuls. Sachez qu’il n’y a aucune région qui aime l’Algérie…. Et encore moins les algériens. Démerdez vous.

    Antisioniste
    13 juillet 2023 - 10 h 09 min

    « L’Algérie devra alors soutenir ces mouvements pour rendre à la France officielle, qui héberge et entretient le chef de file du MAK, la monnaie de sa pièce. » K.M

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, en effet, au lieu de rester en mode défensif le mieux serait de passer en mode offensif, d’autant plus que les bretons sont plus proche des algériens que les français sionistes ou maçonniques, sans parler du fait que dans une guerre tous les coups sont permis.

    LALGERINO
    13 juillet 2023 - 8 h 04 min

    Attention aux Armes à double tranchant!!!
    Personnellement, je suis contre le séparatisme, où qu’il soit.
    VIVE l’ALGERIE PLURIELLE, avec ses 50 millions d’habitants et ses 2,5 millions de kilomètres carrés ! ! !
    ! ! !

    Kadour El Vingtquatre
    12 juillet 2023 - 19 h 52 min

    Est-ce que ce sera la réponse du berger à la bergère? Quoiqu’il en soit, je trouve que l’Algérie gagnera son combat contre ses ennemis en reprenant leurs propres règles de jeu. Vous voulez faire de la subversion vous subirez la subversion. Vous voulez nous faire du chantage en appuyant des organisation terroristes vous allez devoir composer avec vos propres organisation terroristes. Vous voulez piller notre identité par le bien d’un b…rd vassal, vous subirez les fake News les plus abjectes sur ce qu’il de plus précieux chez vous.
    Sachez, ennemis de l’Algérie, que la diaspora Dz est partout dans le monde. Sachez que pour un Dz, même s’il est d’une autre nationalité depuis plusieurs générations, l’Algérie coule dans ses veines et il ne tolérera jamais qu’on attente à l’intégrité de sa nation multimillénaire. Vous êtes maintenant prévenus, chers dominants sociopathes.

      Anonyme
      13 juillet 2023 - 4 h 59 min

      «Sachez, ennemis de l’Algérie, que la diaspora Dz est partout dans le monde. Sachez que pour un Dz, même s’il est d’une autre nationalité depuis plusieurs générations, l’Algérie coule dans ses veines et il ne tolérera jamais qu’on attente à l’intégrité de sa nation multimillénaire. Vous êtes maintenant prévenus, chers dominants sociopathes.»
      Ne vous étonnez donc pas du rejet des Algériens et des Franco Algériens par les Francais

    El gatt
    12 juillet 2023 - 16 h 43 min

    Vive la Bretagne libre… Oui, mais…

    On peut se demander ce que gagneraient les bretons si demain ils étaient indépendants. Car la liberté, ils l’ont. Nombreuses sont les associations qui ont pignon sur rue dont celles qui revendiquent l’indépendance. D’autant qu’ils ont la possibilité d’enseigner la langue bretonne et qu’ils ont gardé leur folklore qui leur permet d’affirmer leur identité.

    Mais sur le plan économique et plus particulièrement dans le domaine agricole, la Bretagne n’a pas intérêt à être « libre » car les principales données économiques émanent justement de l’agriculture intensive et de l’élevage hors sol avec pour principal débouché le reste de la France. De plus, c’est le syndicat agricole « national » FNSEA qui est derrière toutes les structures agricoles et agroalimentaires comme l’ont révélé diverses enquêtes dans la presse au printemps.

    Ce serait étonnant que les bretons veuillent leur indépendance alors que dans le cadre franco européen agricole, ils reçoivent des subventions très importantes qui leur permettent d’accentuer le développement rural ainsi que des fonds pour les affaires maritimes, pêche et aquaculture. Conséquemment, c’est la région de France où le chômage est le plus faible.

    A cela, il faut préciser que la question de l’immigration a cristallisé dernièrement les tensions dans un village de Bretagne, dans les Côtes-d’Armor. Des partisans et des opposants se sont affrontés sur l’arrivée de migrants dans la commune. On semble ne pas apprécier les étrangers dans ce coin de France.

    Ce slogan « Vive la Bretagne libre » fait penser au « Vive le Royaume uni libre », au moment du Brexit. Actuellement les britanniques tirent la langue et plus de la majorité d’entre eux aimeraient retourner en Europe.

      Anonyme
      12 juillet 2023 - 19 h 11 min

      Ce que gagneraient les bretons?

      De ne plus être dirigés par des psychopathes français.

      S’ils veulent se choisir un déjanté du cru, ils ont Vincent Bolloré, qui est à la fois breton, israëlite, patron de Zemmour, de TPMP, et propriétaire des médias spécialistes du Algérie Bashing comme CNEWS, Paris Match, C8, Canal+ Europe1 etc….

      Ou un des Avatars de la famille Lepen.

      Il y a plein de gens normaux et sympatiques en Bretagne, mais ceux qui ont le plus réussi en France sont des fachos, curieusement.

      Le chat de schrödinger
      12 juillet 2023 - 19 h 13 min

      Peut-être que les patriotes indépendantistes bretons préféreraient plutôt parler de Grande-Bretagne que de Royaume-Uni ? C’est juste une remarque.

      Kadour El Vingtquatre
      13 juillet 2023 - 17 h 02 min

      Qu’est qui te choque mon petit. Le fait de concevoir la politique et le rapport aux autres que sous l’angle de la domination? Ou de voir certains résister à cette vision psychopathique? Tu opposes mon propos aux impératifs d’intégration. Qu’est ce que c’est cette vilenie de relayer le discours toxique de Zemmour et co? Qu’est ce que tu sais de moi et de tous les franco-algériens à part, semble-t-il, ce que te servent BMF et CNews?
      Tu parles à quelqu’un qui connaît intimement les français. Les vrais, pas ceux greffés ces 3 ou 4 décennies et dont la mission est connue pour les avisés. Je disais donc les vrais français œuvrent pour une relation saine et amicale avec l’Algérie. Mais ils sont empêchés. Enfin, toute personne ayant un gramme d’honneur ne peut lâcher son lien à sa mère patrie. J’ai la grande chance d’appartenir à une nation qui a enfanté les Benmhedi, les st Augustin, les Emir abdelkader, les Dehia, les massinissa, et tant et tant de grands hommes et femmes, et je ne vais pas la vendanger pour les désirs hypocrites de faire de moi un soi-disant francaouis. Si aujourd’hui je vis ailleurs que dans mère patrie et que je voyage avec un autre passport, c’est dû à des événements circonstanciels qui ne sauraient ébranler mon algerianité ni mes devoirs de citoyenneté envers mon pays d’adoption. En conclusion je rêve et j’œuvre que la diaspora algérienne soit une conscience politique et agissante pour garder l’esprit de liberté et bienveillance de notre nation multimillénaire vivant.

        @ Kaddour de France
        14 juillet 2023 - 11 h 17 min

        Les vrais français comme tu dis doivent être jugés sur leurs actes.
        Ils sèment la mort en Libye en Syrie dans le monde musulman en général, nous agressent, financent et hébergent des terroristes dz, veulent le chaos chez nous, élisent un président qui nous insultent et subventionnent des médias qui nous diffamment, n’acceptent ni notre souveraineté ni notre indépendance, et encore moins notre identité.

        La seule attitude rationnelle pour l’Algérie c’est l’extermination définitive du Cancer Français en Algérie sans le moindre état d’âme.

        Et que chacun choisisse son camps.
        Cela passera par ABOLIR LA DOUBLE ALLEGEANCE qui est une hérésie néocoloniale.

    zz
    12 juillet 2023 - 16 h 32 min

    l algerie n as pas a ce meler e cela attention ca peut etre une manipulation l

    Kleder
    12 juillet 2023 - 16 h 10 min

    Pourquoi qualifier de patriotes des indépendantistes qui ne représentent rien en Bretagne

    Déclarations
    12 juillet 2023 - 15 h 40 min

    Les Déclarations et les propos engagent ceux qui les Tiennent…

    Jojo
    12 juillet 2023 - 14 h 43 min

    Un peuple qui ne se bat pas pour son indépendance et sa liberté ne mérite ni l’une ni l’autre
    Vive la Corse ,la Bretagne , le pays Basque , la Guyane ,Marseille, le Dauphiné, et les Chties .la Martinique,le Maroc .tahi.
    LIBRES

    Anonyme
    12 juillet 2023 - 13 h 47 min

    Je resterai vigilant et ne mettrai pas le pied dans ce traquenard.
    Les bretons sont des gens bien, là n’est pas le problème.
    La France est basée sur la colonisation : Corse, Alsace, Lorraine, Bretagne, Pays basque, Occitanie.
    Pour autant, si nous voulons rester un modèle et non un pays fouteur de m… comme celui contre lequel ces bretons souhaitent porter le fer, nous devons rester dans nos affaires et savater Fafa dès qu’elle se mele de nos affaires.
    Attention à ce que ce ne soit pas un piège. C’est aussi en Bretagne où il y a des sympathisants de la Kabylie indépendante. En France, ils ne veulent toujours pas admettre que la majorité de la Kabylie n’est pas pro-mak, si ce n’est les fanatiques. Les fanatiques ? Il en existe partout, surtout dans l’état profond francais qui est ravagée par cette disposition d’esprit, par étonnant qu’ils ne sachent qu’etre vicieux et criminels en dehors de leurs frontières.
    Ne rentrons pas dans leurs marottes. Nous avons un pays à batir, pas de temps à perdre avec un pays qui ne vaudra plus rien dans quelques décennies

    Anatole France
    12 juillet 2023 - 13 h 17 min

    La Bretagne historique est plus grande que la Belgique.
    La Bretagne c’est mieux que la France, et la Belgique aussi.

    Larbi_Ben_M'hidi
    12 juillet 2023 - 13 h 05 min

    Je pense que c’est juste une minorité de la minorité des Bretons qui se manifeste sans plus. En Europe de l’ouest en général et en France en particulier les personnes appartenant à des régions particulières (Bretagne, Alsace…) sont maintenant intégrés à la société Française. Ils tout à gagner en restant Français. Il n’y a aucun risque de séparation.

    Bds
    12 juillet 2023 - 12 h 30 min

    La Bretagne bas les records de vote en faveur de macron et l un des taux vaccination pfizzer les plus élevé de France Il y a bien longtemps qu’ ils sont rentrés dans le rang ces moutons

    Fodil
    12 juillet 2023 - 11 h 06 min

    La france est une parvenue de l’histoire. C’est une création artificielle.
    Rappelons que ce n’est que le 24 mars 1860, par le traité de Turin, que la Savoie et Nice furent rattaché à la france.
    Et que dire de la Corse qui est logiquement plus proche de la Sardaigne que du pays de maurice papon. Il serait vraiment souhaitable de penser à un destin « corso – sarde » au sein de l’union européenne. On voit bien qu’il existe réellement un peuple corse qui n’a rien à voir avec les habitants dits français du vieux continent.

    Bonne chance donc aux patriotes indépendantistes bretons dans leur projet ambitieux.

    Vive l’Algérie digne héritière de la Numidie antique réunifiée.

    Luca
    12 juillet 2023 - 10 h 24 min

    Alors là, sujet classé ultras sensible, il va y avoir toute la maison des services derrière votre site. Ou bien ces bretons vous tendent une pomme de terre déjà cuite, ou bien ils ne se rendent pas compte de l’enjeu. Les bretons sont des personnes au naturel très ouvert et aimant, à l’exception de lepen, mais c’est peut être l’exception qui confirme la règle. Leur combat est perdu d’avance,… Le seul danger pour le pouvoir l’hydre droite gauche extrême droite extrême gauche de france est les maghrébins car ils ne sont pas français du tout, le reste ce n’est même pas des dossards jaunes promut et fabriqué par le pouvoir

      Chelieth
      12 juillet 2023 - 17 h 34 min

      Non que je suis un expert en la matiere ni ne vit dans l’exagone. Je crois cependant que les lepen sont d’origine normande pas bretonne. Ce qui les place beaucoup plus pres (y compris le nom) de la grande bretagne dont les ADN sont bien enracines dans cette region de france grace a de nombreuses « visites » au cours des siecles precedents.

        Roudoudou
        13 juillet 2023 - 4 h 43 min

        Non, la famille Le Pen est bien d’origine bretonne. Un des surnoms de Jean-Marie Le Pen autre que « neuneuille » étant « le menhir ».
        Penn en breton signifiant « tête ». Je vous laisse deviner une tête de quoi…

        Bonne journée à vous.

        Anonyme
        13 juillet 2023 - 6 h 41 min

        Le Pen est un nom breton Penn, comme l’acteur Sean Penn, dont les origines sont celtes, ici irlandaises..
        Le nom Pen est fréquent en Bretagne.
        Tous les noms commencant par LE, francisation, (Le Mounier, etc.) sont des noms bretons.
        Le Pen veut dire la tete.

    Tin-Hinan
    12 juillet 2023 - 10 h 18 min

    C’est le sauve qui peut. La France est en train de s’effondrer, comme les autres pays européens, voilà ce qu’il faut retenir. Les régions vont vouloir se barrer les unes après les autres, la Bretagne, la Corse et d’autres encore, personne n’aime les loosers. L’Europe va se fragmenter en régions et peut-être, je dis bien « peut-être que les européens vont commencer à comprendre que rien n’est jamais complètement acquis. Les celtes vont probablement se rassembler en une nation avec l’Irlande, l’Écosse et la Galice en Espagne. Tout comme les catalans et les basques. Les gouvernements européens n’ont ils pas encourage les kurdes à toutes les trahisons en leur promettant un état indépendant. N’ont ils pas fomente le massacre des Tutsis par les Hutus et n’hébergent ils pas chez toutes sortes de séparatistes et de délinquants, qu’ils paient grassement, pour organiser le chaos chez les autres et en particulier chez nous. Mais la roue tourne heureusement.
    Vive la Bretagne libre.

      Ali Ammar
      13 juillet 2023 - 4 h 59 min

      Ils ont des chapeaux ronds,
      vive la Bretagne!
      Ils ont des chapeaux ronds,
      vive les Bretons! ????

    Anonyme
    12 juillet 2023 - 9 h 58 min

    Les indépendantistes Bretons ne sont qu’une petite minorité qui à l’heure ou les Européens s’unissent pour exister contre les blocs Chinois US ou Russes pensent que seul au bout de l’Europe ils seront plus grands et libres

      Anonyme
      12 juillet 2023 - 11 h 13 min

      Vous parlez encore de l Europe…?? L Europe a ete detruite par les Sarkosy,Merkel et Macron,par baroso,Juncker et aujourd hui ursula von der Leyen. Parmi les ancêtres de Ursula von der Leyen actuelle presidente de la commission europeenne ,figurent les gouverneurs US John Yeamans, James Moore, Robert Gibbes, Thomas Smith et Joseph Blake, mais aussi Joseph Wragg et Benjamin Smith, qui se rangent parmi les plus grands marchands d’esclaves en Amérique du Nord britannique. Au moment où l’esclavage fut aboli aux États-Unis, son ancêtre James H. Ladson (1795–1868) détenait environ deux cents esclaves.Voila qui dirige au jourd hui l Europe avec des genes purement colonialiste et esclavagistes…(source Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.