Des humoristes algériens et étrangers en ouverture du 5e Festival du rire à Alger

houria les yeux verts
La comédienne franco-algérienne, Zohra Hamiti, s’est faite connaître via les réseaux. D. R.

Une dizaine d’humoristes algériens et étrangers parmi les plus connus de la scène ont animé mercredi à Alger le spectacle d’ouverture du 5e Festival international du rire «Algé’Rire» devant un public nombreux.

Accueilli au patio du palais de la Culture Moufdi-Zakaria, qui abrite jusqu’au 15 juillet l’événement, le spectacle, a réuni une pléiade d’humoristes algériens et franco-algériens aux côtés de talents du monologue comique (Stand-up) issus de Tunisie, du Sénégal et du Congo.

Le spectacle d’ouverture a drainé un millier de spectateurs, selon les organisateurs, qui se sont régalés, deux heures durant, d’extraits de One man show hilarants, livrés par des talents de la nouvelle scène algérienne et étrangère.

Sur une scène sans décor, équipée de deux écrans géants, plusieurs noms de la scène comique se sont succédés pour faire découvrir au public algérien, leurs derniers spectacles, nourris de sujets d’actualité et d’anecdotes hilarantes puisés du quotidien.

Si certains sont connus du public algérien, comme Foudil Kaibou, Farid Chemakh ou encore Sofia Belabbes d’autres à l’image du Sénégalais John Sulo et Dolino, le Québécois d’origine congolaise, se produisent pour la première fois en Algérie.

Nourris de la culture algérienne et africaine, les spectacles de stand-up de la soirée ont épluché des sujets axés autour de l’immigration avec une pointe d’humour déroutante mais chaleureuse.

Donnant vie à des personnages fictifs inspirés du vécu ou, encore réels pour certains humoristes qui ont partagé avec le public des anecdotes de l’entourage proche ou familial, Redouane BH, Ilyes Mela, Ayoub Mela et Moustazou, ont évoqué, avec beaucoup de subtilité, les racines et le lien avec le pays d’origine, l’Algérie, ainsi que la vie à l’étranger pour les ressortissants algériens.

Autre star de la soirée, la comédienne franco-algérienne «Houria Les yeux verts», de son vrai nom Zohra Hamiti, qui a livré un extrait de son dernier spectacle intitulé « Enfin moi » dédié à la condition et le regard de la société envers la femme.

Auparavant, un documentaire en hommage aux comédiens algériens qui ont marqué la scène depuis les années 1960, à l’image de Rouiched, Hassan Hassani, l’inspecteur Tahar et le trio «Bila Houdoud» a été présenté.

Le 5e Festival «Algé’Rire» se poursuit jusqu’à samedi, avec au programme des spectacles animés par une trentaine de comédiens algériens comme Abdelkader Secteur, Amina Dahmnane et Krimo Derradji aux côtés d’humoristes étrangers issus de plusieurs pays notamment de Tunisie, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Turquie, de France, des Etats-Unis ou encore de Canada.

A l’affiche également de cet évènement, le célèbre humoriste algérien Abdelkader Secteur, qui donnera deux one-man-show.

Au menu également de cette édition, de célèbres noms de la scène internationale à l’image de l’humoriste britannique Ollie Horn et l’Ivoirien Sacko Camara.

Parallèlement aux spectacles de one-man-show et les sketchs, les organisateurs ont programmé également un atelier de formation animé par des professionnels, qui auront à encadrer et accompagner des humoristes de la nouvelle scène.

Pour les enfants, les organisateurs proposent un espace dédié «Kids Corner» (Coin des enfants) avec des animations et ateliers ludiques et récréatifs en plus des spectacles de marionnettes et de clowns.

Organisé depuis 2013 par le promoteur de spectacle privé Broshing Events, le Festival international du rire «Algé’Rire» réunit chaque année un grand nombre de spectateurs, indique l’APS.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.