Tebboune : «L’Algérie a payé au prix fort sa liberté de décision et la colonisation prend un nouveau visage»

Chine L’Algérie
Abdelmadjid Tebboune et Xi Jinping. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue à la Télévision centrale de Chine CCTV, au cours de laquelle il a mis en avant la volonté de l’Algérie d’établir des projets communs avec la Chine dans divers domaines de coopération.

«Nous œuvrons à l’établissement de projets conjoints avec la Chine dans tous les domaines, y compris les voies ferrées et les mines», a déclaré le président Tebboune lors de cette entrevue, diffusée vendredi par la chaîne chinoise, soulignant que la nouvelle loi algérienne sur l’investissement «ouvre des horizons prometteurs à tous les investisseurs».

Affirmant que «l’Algérie est à l’aise dans ses relations avec la Chine», le président de la République a exprimé le souhait de l’Algérie d’«établir un partenariat algéro-chinois dans le domaine spatial». L’Algérie est devenue «un des plus grands pôles dans le domaine de la médecine en Afrique et en Méditerranée», a-t-il assuré.

Le président de la République a mis en relief, par ailleurs, la volonté de la partie algérienne d’établir un partenariat avec la Chine dans les marchés africains, d’autant, a-t-il dit, que «l’Algérie, une grande puissance en Afrique, peut être un maillon entre la Chine et les pays africains».

«L’Algérie a payé au prix fort sa liberté de décision», a souligné le président Tebboune, faisant observer que «la colonisation essaie aujourd’hui de revenir avec un nouveau visage» et que «les peuples africains sont conscients» de ce qui se passe.

Evoquant les relations historiques établies entre les deux pays, le président Tebboune a rappelé que la Chine avait été «le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA)», et «parmi les Etats amis ayant aidé l’Algérie sur la voie du développement au lendemain de l’indépendance».

Concernant la cause palestinienne, le président de la République a souligné que «la force de la Palestine réside dans son unité», affirmant que l’Algérie militait «avec certains pays comme la Chine pour que la Palestine obtienne le statut d’Etat membre à part entière à l’ONU».

R. N.

Commentaires

    Salim
    23 juillet 2023 - 10 h 04 min

    Comme l’a très vite constaté boumediene Allah irhmou. L’onu à été créé sans nous. Et il ne reconnaissais déjà à l’époque pas la voix de l’Algérie. Et elle reste une institution inutile de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.