L’Algérie veut être actionnaire dans la Banque de développement des BRICS : avance de 1,5 milliard de dollars

BRICS Nouvelle Banque
De nouvelles perspectives économiques pour l'Algérie avec son adhésion aux BRICS. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie avait demandé officiellement à rejoindre la Nouvelle Banque de développement des BRICS, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars, soulignant que l’adhésion de l’Algérie au groupe composé de cinq pays émergents «ouvre de nouvelles perspectives économiques».

«Nous avons demandé officiellement à rejoindre le groupe des BRICS et sa Nouvelle Banque de développement en tant qu’actionnaire avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars», a précisé le président de la République dans une entrevue accordée à la Télévision centrale de Chine CCTV, en marge de la visite d’Etat qu’il a effectuée dans ce pays.

Lancé formellement en 2009, le groupe des BRICS est composé de cinq puissances économiques émergentes : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Assurant que l’adhésion de l’Algérie aux BRICS «ouvrira de nouvelles perspectives économiques», le président Abdelmadjid Tebboune a rappelé que «l’Algérie œuvre depuis des années, aux côtés de la Chine, pour un monde meilleur et plus juste où des aides sont accordées aux pays pauvres».

«Nous œuvrons également pour un monde multipolaire» et «nous réclamons, avec la Chine, la révision de plusieurs aspects relatifs aux institutions onusiennes, pour ne citer que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), qui ne servent plus les pays pauvres et émergents», a souligné le président de la République, soutenant que «le groupe des BRICS nous est plus favorable».

Abordant les perspectives de la coopération économique algéro-chinoise, il a mis en avant l’ambition de la partie algérienne de concrétiser des projets communs entre les deux pays «dans tous les domaines, notamment les sciences spatiales, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique, la formation, les projets de raccordement par voie ferrée des villes de l’extrême sud à celle du nord et l’exploitation minière, en particulier la mine de Gara Djebilet (Tindouf), qui est l’une des plus grandes mines au monde».

Le président Abdelmadjid Tebboune a également relevé d’autres projets de partenariat envisageables entre les deux pays, dont le transport du minerai de fer de Gara Djebilet vers les usines de métallurgie dans le nord.

Au regard de la grande expérience chinoise dans le domaine aérospatial, l’Algérie ambitionne aujourd’hui d’«entrer en partenariat dans ce domaine dans le cadre d’une société mixte algéro-chinoise spécialisée dans la science et les applications spatiales en vue de former des Algériens en matière d’accès à l’espace», a-t-il ajouté.

Mettant en avant l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement en Algérie, le président de la République a indiqué que la nouvelle loi sur l’investissement «ouvre des perspectives prometteuses à tous les investisseurs et leur offre d’importantes garanties qui n’existaient pas auparavant», assurant que ce cadre juridique favorisait l’investissement.

Les sociétés chinoises ont des facilitations pour investir en Algérie, au regard de la confiance existant entre les sociétés chinoises et le gouvernement algérien, a expliqué le président Abdelmadjid Tebboune, se félicitant, par ailleurs, des relations d’amitié unissant les deux pays et du soutien de la Chine à l’Algérie depuis l’indépendance dans sa marche de développement.

Le président de la République avait achevé, vendredi, sa visite d’Etat en Chine à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping.

Lors de cette visite, s’inscrivant dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées entre l’Algérie et la Chine et visant à renforcer la coopération économique bilatérale, les deux Présidents ont eu des entretiens avant de coprésider la cérémonie de signature de 19 documents entre accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs.

R. N.

Comment (17)

    Les valeurs des choses ne sont pas celles à qui l'ont croit
    23 juillet 2023 - 16 h 08 min

    Un riche investisseur américain, toujours à l’affût de bonnes affaires à traiter, se promenait au bord de l’eau non loin d’un village côtier au Mexique. Un bateau rentra au port, amenant à la vente plusieurs énormes thons. L’Américain félicita le pêcheur Mexicain sur la qualité et la quantité de ses gros poissons, et lui demanda combien de temps il lui fallut pour les capturer.

    « Peu de temps en réalité », répondit le Mexicain.

    « Mais, donc, pourquoi n’êtes-vous pas resté sur les flots plus longtemps pour en attraper davantage ? » demanda alors le riche homme.

    Le pêcheur Mexicain répondit que ces quelques poissons sont assez pour subvenir aux besoins de sa famille et d’autres personnes du village.

    L’Américain demanda alors : « Mais, je ne comprends pas ! … Que faites-vous donc le reste de votre temps ? »

    « Je dors souvent, je pêche de temps en temps, je joue aussi avec mes enfants, et je fais ma sieste avec mon épouse. Le soir, je vais au village discuter avec mes amis. Alors, nous buvons du vin, jouons de la guitare, et festoyons. J’ai une vie bien remplie. »

    L’Américain le stoppa : « Je possède un MBA de l’université de Harvard, et je pense pouvoir vous aider. Vous devriez commencer par pêcher sur de plus longues périodes. Avec les bénéfices engrangés, vous pourriez acheter un plus bateau plus grand et plus rapide. Avec l’argent que vous rapporterait ce nouveau bateau, vous pourriez en acheter un second, puis un troisième, jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers performants et très rentables. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez vendre directement à une usine, et même ouvrir la vôtre ! Vous pourriez alors partir pour Mexico City, Sans Francisco, ou peut-être même New York, d’où vous dirigeriez tous vos business ! »

    Le pêcheur Mexicain demanda alors : « Ah. Et… Combien de temps cela prendrait-il pour en arriver à cela ? »

    — 15 à 20 ans, répondit le banquier.

    Moralité :
    Le bonheur qui nous entoure proche de nous.
    Nous ne savons pas l’apprécier à sa juste valeur.

    Anonyme
    23 juillet 2023 - 11 h 27 min

    L’Algérie doit mener deux combats sur deux fronts différents,tout d’abord la lutte contre la mauvaise gouvernance,contre la corruption,l’incompétence et les guerres de clan tout en menant une profonde réforme de ses institutions mais ce n’est pas tout car bien que notre pays mène un combat sans merci pour rester libre,indépendant et souverain il fait face à beaucoup d’entraves qui menacent son développement et sa sécurité.

    Tout d’abord il y a toutes ces institutions et ces lois dites « internationales » qui sont régies,dictées et imposées par l’occident et notre pays en a subit les conséquences tout d’abord lors de l’embargo sur les armes durant les années 90 alors que nous étions en pleine guerre contre le terrorisme,un embargo voulu,voté et imposé par la france au conseil de sécurité puis au niveau économique et financier où la BM et le FMI ont mis L’Algérie à genoux notre pays s’est retrouvé surendetté et a dû rembourser au final le quintuple du montant emprunté au club de Paris et de Londres qui étaient les créanciers.

    On se souvient que lorsque feu kadhafi voulait développer son pays et en faire les États-Unis d’Afrique l’occident est intervenu et la suite tout le monde la connaît…

    Il y a si peu certaines voix « impérialistes » se sont élevées contre L’Algérie concernant l’achat d’armement à la Russie,une forme de diktat que l’on vous impose où l’on vous dicte ce que vous pouvez vendre où acheter et à qui?

    Il est impératif pour notre pays d’œuvrer pleinement pour la mise en place d’un monde multipolaire qui soit plus juste et équitable et qui puisse permettre à notre pays de se développer et de pouvoir rester libre,indépendant et souverain.

    Elephant Man
    22 juillet 2023 - 22 h 35 min

    Perfect ! Well done !

    lhadi
    22 juillet 2023 - 21 h 03 min

    Je ne résiste pas à la tentation de faire entendre mes propres critiques concernant ce conglomérat de « géants aux pieds d’argile » dont les intérêts politiques et économiques divergent, voire de mettre en doute la capacité de ses dictateurs à garder la maitrise des événements qui défilent dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    L’essentiel à mes yeux est de répondre à l’inquiétude et à l’insatisfaction des algériens et de tenir compte de leur message. Une gouvernance porteur d’un souffle neuf doit d’abord penser à l’avenir de l’Algérie et des algériens, c’est-à-dire avoir conscience des attentes tout aussi immenses de nos compatriotes, de leurs désirs de réformes, de leurs exigences en matière d’emploi, de sécurité, d’environnement ou de décentralisation etc etc…

    Se tromper de priorité, ne pas réagir aux erreurs et aux errements, c’est s’exposer à des répercussions dramatiques.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Brahms
    22 juillet 2023 - 17 h 59 min

    C’est très bien, il faut avancer

    L’Europe, la France n’apporteront que déchéance, perte financière, retard, complot et les richesses naturelles du pays ne serviront qu’à rentabiliser le Maroc et Israël.

    Il faut changer de système d’ailleurs, on a un exemple concret avec la Russie qui a sacrifié 21 millions de soldats durant la 2ème guerre mondiale pour finalement, aucune reconnaissance.

    La Russie aurait du laisser l’Europe dans son caniveau en 1939 – 1945.

      Salim
      22 juillet 2023 - 18 h 41 min

      À quoi bon d’investir en dollars ? Pour moi c’est du pareil au même.

        Brahms
        23 juillet 2023 - 19 h 24 min

        @Salim

        En réponse, c’est mieux que le dirham ou le cannabis marocain, hein ou encore le shekel israélien.

    Bravo et excellent
    22 juillet 2023 - 17 h 37 min

    Faut maintenant conclure et valide en aout l’adhésion aux BRICS en Afrique du Syd. Tant que ce n’est pas fait, rien n’est gagné ni acquis, baissons pas la garde ! Beaucoup de pays souhaite notre echec sans cette adhésion alors méfiance, persévérance et travail, tout le monde sur le pont pour cette grande réalisation.

    Anonyme
    22 juillet 2023 - 16 h 37 min

    Oui c est une bonne chose et de plus c est une sorte de caution mais TEBBOUNE a bien fait de se rendre au Qatar pays frère deux jours avt de se rendre chez un autre pays frère la grande puissance la Chine pour un soutien une caution une garantie et la Russie idem . Le Qatar et la Chine et la Russie suffisent aux autres qui sont insatisfait à l idée que l Algerie soit présente car son économie est encore faible comparée aux leurs
    Nos pays frères sont bien là pour se porter caution
    ou une garantie financière pour l Algerie sœur. Bien joué TEBBOUNE et tawerna c est astucieux cette visite de deux jours chez notre frère qatarien. Merci à ces 3 grd pays Russie Qatar et Chine d avoir accueilli notre président avec tt les égards qui lui sont dûe , ils savent que l Algerie est grande riche en sous sol mais surtt fiable et reconnaissante à ceux qui l ont aidé . Perso je le vois ainsi mais je peux aussi me tromper ? ????????????

      Larbi_Ben_M'hidi
      23 juillet 2023 - 13 h 03 min

      Vous mettez le Qatar au même niveau que la Russie et la Chine. Alors que le Qatar joue dans une catégorie nettement inférieure aux deux grands : chine et Russie. Ce n’est pas parce qu’on beaucoup d’argent et une grande gueule qu’on au même niveau que les grands de ce monde. Le mini (nain) pays qui est le Qatar qui veut jouer dans la cours des grands en utilisant la corruption et le chantage alors qu’il est composé d’une société de mentalité du siècle dernier. A part les grosses sommes de pétrodollars obtenues grâce à la technologie occidentale qu’ils investissent un peu partout il n’a rien d’autres à prévaloir.

        Anonyme
        23 juillet 2023 - 19 h 01 min

        En tt que caution cher compatriote pour les insatisfaits au sein du BRICS envers l adhésion de l Algérie , il est Bcps plus riche que la Russie par exemple ce petit Qatar mais n’est pas une grde puissance militaire ou économique quoique cette dernière il est actionnaire partt ds les multinationales mondiale mais il est très riche et nous aide à nous develloper et on a pas attendus les derniers voyages de TEBBOUNE pour celà. Il reste néanmoins un pays frère et solidaire de l Algerie et TEBBOUNE et l émir du Qatar entretiennent de très bonnes relations. Ce voyage de deux jours au Qatar de notre présdt juste avt d embarquer pour la Chine , forcément c est pas pour beurrer des tartines . Relisez moi et l Algerie traite ces amis et ces soutiens de la même manière, elle fait pas de différence, sachez le.

        Anonyme
        23 juillet 2023 - 19 h 16 min

        C est le Maroc qui a une grde gueule et qui corrompre les européens, le Qatar les achètent c’est différents un peu comme M’ Bappe et Messi au PSG . C est le Maroc qui fallait citer à la place , non l émir du Qatar n a pas une grde gueule désolé ils agissent tous pour lui en claquant des doigts . Ce que tu peux pas avoir avec de l argent tu peux l obtenir avec bcps d argents. Qd tu l’ours une voiture ou un appartement on te demande une caution et une garantie et si tu l as pas , tu iras accourir à la banque mais si celle ci te le refuse parce que tu ne lui apportes pas les garanties alors tu te dirigés vers ta famille et tes amis pour l obtenir , ça c est à petites échelles nous concernant toi et moi mais les pays qui parles en milliards ils font la même mais à grande échelle. C est comme ça que tourne ce monde et oui c’est bien la monnaie qui dirige le monde déjà feu tonton David la chantait.cette chanson et ça remonte , aujourd hui c est pire tu marches ou crèves mais c était déjà vrai hier alors aujourd hui ? Le Qatar mieux l avoir à nos côtes que contre nous et réciproquement l Algerie donc l Algérie Niue des liens forts d amitiés et d intérêts stratégiques avec de grds pays mais aussi avec les autres qui lui vouent un respect réciproque, c est si simple que ça.

      Anonyme
      24 juillet 2023 - 21 h 52 min

      n’a pas de frères en géopolitique et meme e politique
      meme de religion et ça je pense que nos dirigeants ont compris ça

    Salim
    22 juillet 2023 - 15 h 35 min

    Avec cet argent il aurait pu aider toute la communauté soit-disant diaspora à rentrer. Au moins c’est un investissement sur et rentable. Et dans le même temps il coule la France…. A réfléchir. Mr teboune

      Anonyme
      23 juillet 2023 - 4 h 58 min

      La prochaine fois quand tu parles ou écris à propos du président tu dois dire ou écrire Mr le président Tebboune, AVEC T MAJUSCULE, !

      Larbi_Ben_M'hidi
      25 juillet 2023 - 21 h 30 min

      Les conditions de vie et de travail en Algérie sont tellement compliquées qu’un Algérien qui a vécu ne serait-ce qu’une dizaine d’années en France ne pourrait jamais travailler et vivre en Algérie. Il faut que les Algériens d’algérie s’améliorent, s’ouvrent à ce qui se fait dans les pays développés. Il faut qu’ils travaillent beaucoup plus, qu’ils arrêtent la corruption….

    CAFTAN ALGERIEN
    22 juillet 2023 - 15 h 08 min

    Mabrouk l’Algérie…N’en déplaise à certains pays …L’Algérie est un pays souverain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.