Vivre son temps

patriotisme ornements
Un patriotisme intransigeant anime une majorité d'Algériens. D. R.

Par Lhadi – L’Algérie est notre territoire commun et tout ce qui s’y passe conditionne notre existence individuelle et collective au point de nous interdire d’en rester de simples spectateurs drapés de la bure de la compromission et de la peur.

Au jour d’aujourd’hui, le citoyen algérien que je suis assiste à un bal des hypocrites où défilent des prestidigitateurs patentés de la politique. Auréolés de satisfactions qui entrent dans le cadre du jeu de miroirs de la société spectacle et une fatuité de se croire «irremplaçables», ils ne cessent d’enfumer le paysage politique.

Il y a une seule vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est-à-dire la réalité. Cette vérité n’a point besoin d’ornements.

Depuis belle lurette, l’Algérie, pays à fortes potentialités humaines et naturelles, est faible et affaiblie par des politiques à hue et à dia qui amenèrent errements et échecs successifs, soubresauts chroniques et chaos.

N’est-elle pas, au jour d’aujourd’hui, encore et toujours, sous la tutelle d’un système qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins ? N’est-elle pas malade de la stagflation (croissance productive faible accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé) ? N’est-elle pas empêtrée dans des maux inhérents au sous-développement ? N’est-elle pas cornaquée avec la pensée magique, mode de fonctionnement pour solutionner, selon eux, tous les problèmes ?

Il suffit de dessiller les yeux sur la situation actuelle du pays en manque de réformes, sur l’état des sociétés publiques, à commencer par Air Algérie, sur la santé, sur l’éducation, sur le logement, sur la sécurité, etc. pour comprendre qu’il ne peut y avoir de développement économique, social et culturel sans développement politique.

Pourquoi ? Parce que nous sommes devenus notre propre ennemi, notre propre censeur, parce que nous sommes bloqués en nous-mêmes et bloqué dans un système d’un autre temps que la Constitution lui a beau tracer la voie, il marche dans la sienne.

Il importe, à mon sens, d’exorciser nos propres démons et mettre à nu nos propres fantasmes pour être en capacité à bannir, de la vie politique algérienne le néo-patrimonialisme qui a enraciné l’obésité du médiocre ; norme d’incapacité créative, orpheline des vertus de discernement ou intellectuelles et des vertus de caractère ou morales.

C’est dans la compréhension du sens de ce diagnostic solide et analyse courageuse que nous devons, avec calme et responsabilité, puiser, et la capacité d’infléchir le cours de l’idéologie politique d’un autre âge en butte au projet de Rousseau, le philosophe des lumières qui a inspiré la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et la volonté d’œuvrer à des reformes qui vont dans le sens des intérêts les plus élevés de la nation, des aspirations de l’ensemble du peuple algérien, c’est-à-dire vivre mieux, et de la jeunesse algérienne, force vive de la nation, qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays.

Je suis convaincu, au fond de moi-même, que la majorité silencieuse, premier parti d’Algérie, veut passionnément, absolument une Algérie indépendante aujourd’hui et demain. Elle veut une Algérie qui prend, la tête haute, sa place dans la marche du progrès et qui soit présente dans tous les domaines de la création humaine, une Algérie libre, forte et heureuse.

Cette passion-là, ce patriotisme intransigeant anime cette majorité à laquelle il appartient de construire une Algérie nouvelle en adéquat à une vision politique, économique, sociale et culturelle conforme aux intérêts les plus élevés de la nation et, in fine, du bonheur des citoyens et citoyennes de notre pays.

L.-H.

Comment (5)

    Zyriab
    26 juillet 2023 - 7 h 16 min

    Mon Dieu quelle découverte ?? et surtout quelle forfanterie ?? Ce type de constat même un enfant pourrait le faire Toute la Nation attends des miracles des Solutions ou au moins des programmes « Politiques économiques Social On nous abreuve de langue de bois de généralités sans absolument aucune information réelle juste un vomi déversé sans retenu Je peux comprendre que 2024 approche et avec les élections présidentielles Tenant compte que Le Président Teboune a dans son programme promis qu’il ne fera pas de 2 ème mandat et il a démontré qu’il était homme de parole Les appétits s’aiguisent Les jeux ne sont pas encore fait La date fatidique approche …

    Elephant Man
    25 juillet 2023 - 15 h 01 min

    PS : en complément concernant Air Algérie effectivement et des 2 côtés de la méditerranée je fais référence en France aux harkis de Lyon !
    Et encore une ÉNIÈME fois les analyses de @Selecto non exhaustives.

    Elephant Man
    25 juillet 2023 - 14 h 10 min

    Je conseille au Président Tebboune d’appliquer la méthode INTRANSIGEANTE de notre Président défunt Si El Houari Boumedienne Allah y rhamou, car de retour d’Algérie j’y ai vu à mes dépens une belle brochette de harkis.
    Sans compter ces actes CRIMINELS qui font du patrimoine de tout Algérien à savoir son environnement rue forêts etc etc un dépotoir à ciel ouvert …
    Sans omettre les clandestins africains subsahariens sahéliens qui se pavanent pavoisent et se gaussent en prime de la Police Algérienne, mieux portants et mieux sapés que les travailleurs agricoles Algériens de ma cambrousse …→→→ passage par la case PRISON au Sahara suivi d’une expulsion manu militari pour une meilleure compréhension et sans hilarité !
    Certes, on peut parler du politique mais la population a également un devoir civique notamment le respect de l’environnement la nature etc etc…

    Somnifère unanimiste
    24 juillet 2023 - 7 h 45 min

    Qui peut dire le contraire à toutes ces lapalissades?
    Seulement ceux qui osent se mouiller et se retrousser les manches pour défendre un programme politique claire qui parvient à certains et qui sera critiqué par d’autres, selon la norme universelle de « chaque position a son opposition », que « le conflit nourrit la vie » etc.
    Mr Lhadi il faut se mettre au travail et oser participer à l’élaboration de solutions concrètes, seul et avec d’autres, qu’importe mais avoir juste le courage de dire nous avons besoin d’un véritable programme de développement élaboré avec la participation des contributions de tous les enfants du pays et pas d’une poignée d’opportunistes allant toujours dans le sens du vent du moment.

    Tract blanc
    23 juillet 2023 - 23 h 00 min

    Ou « el chaab ga3 aala balou. »
    Montrez nous:
    Un programme politique précis, un véritable plan de développement économique chiffré, et pas improvisé selon les demandes de nos partenaires, une juste répartition des richesses, un titanesque et radical nettoyage à tous les niveaux, politique, administration, à l’image de celui que fait l’armée dans ses rangs, un contrôle populaire effectif de la chose publique, des lois qui donnent réellement un véritable pouvoir législatif au peuple, bref la prise en charge du pays par ses enfants, tous ses enfants.
    Le reste, c’est « il faut tout changer pour que rien ne change », et nous resterons dans le khoua khaou, à la seule faveur faveur des dominants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.