Le premier espion de France Bernard Emié va payer pour le putsch au Niger ?

Emié Macron
Bernard Emié, patron de la DGSE, sur la sellette ?

Par Kamel M. – Le président français est très en colère, et il l’aurait clairement fait savoir au patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, service d’espionnage), Bernard Emié, qui aurait pêché par une absence d’anticipation dans l’affaire du coup d’Etat contre le président nigérien, Mohamed Bazoum, considéré comme l’homme-lige de Paris. C’est que le coup de force des militaires dans ce pays du Sahel fait perdre à la France néocoloniale un de ses derniers bastions en Afrique francophone et la prive de l’uranium dont elle a besoin et qu’elle exploitait au détriment des intérêts du peuple nigérien pour faire tourner ses centrales nucléaires en ces temps de dèche énergétique et de graves tensions géopolitiques.

Emmanuel Macron, dont le pouvoir vacille depuis sa réélection en avril 2022, grâce au coutumier vote sanction qui écarte à chaque fois in extremis la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, du palais de l’Elysée, n’a pas digéré le fait que trois pays africains se soient ainsi affranchis de son autorité en un laps de temps court, preuve, selon lui, d’une défaillance totale de ses services du renseignement extérieur. Aussi l’ancien ambassadeur de France à Alger semble-t-il bien vivre ses dernières heures à la tête de cette entité dont une des missions primordiales est justement le maintien coûte que coûte de cette partie du continent noir dans le giron de la France, dans le contexte actuel marqué par un net recul de l’ancienne puissance coloniale dans «ses» territoires perdus face à une grande offensive sino-russe qui occupe désormais le terrain, la Chine par la coopération économique et la Russie par le soutien militaire.

La déconfiture de la France en Afrique, qui n’en est qu’à ses débuts puisque d’autres coups d’Etat suivront immanquablement pour enterrer définitivement la nuisible Françafrique, est actée, et ce n’est pas un coup de gueule de son président ou le limogeage de son chef espion qui changera quoi que ce soit à la donne. Emmanuel Macron a commis la grave erreur de se faire l’auxiliaire de Washington dans la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, s’engageant dans une confrontation ouverte et directe avec Vladimir Poutine dans un bras de fer inégal. Cette implication de la France dans un conflit qui n’est pas le sien a achevé de faire perdre au successeur de François Hollande la confiance des Français, accablés par les difficultés économiques et sociales induites par des décisions politiques hasardeuses, imposées par le premier cercle du président dont la cote de popularité est en chute libre – notamment les très médiatiques Olivier Véran et Gabriel Attal – durant la crise sanitaire du Covid-19.

Rien ne va plus pour celui qui terminera son mandat calamiteux en laissant derrière lui un pays exsangue et plus que jamais divisé. A moins qu’il soit, à son tour, renversé avant terme «démocratiquement» par ses propres services secrets, déjà accusés de manœuvrer en coulisses pour empoisonner les relations algéro-françaises. Bernard Emié sera-t-il remplacé par François Gouyette, comme lui-même a pris la place de son prédécesseur à Alger, Bernard Bajolet, au boulevard Mortier ?

K. M.

Comment (33)

    Larbi_Ben_M'hidi
    4 août 2023 - 13 h 19 min

    Enfin une bonne nouvelle cet été 2023 que ce redressement réalisé par les vrais Nigeriens. Après la République du Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso maintenant c’est le tour du Niger pays voisin de l’Algérie. Je souhaite le réveil du Tchad et la côte d’ivoire autres pays sous complète domination complète française, Chers jeunes africains vous ne devrez pas avoir peur de l’ancien colonisateur, vous avez derrière vous 60 ans depuis les différentes pseudo-indépendances. Vous avez pu faire des études supérieures, voyagez et vous rendre compte que vous êtes capables de diriger vos pays librement. Relevez vos têtes et libérez.

    dzman
    4 août 2023 - 11 h 19 min

    Ce Bernard Emié est un personnage très arrogant et croit dur comme fer que son service est très compétent alors qu’en réalité les déboires se succèdent sur le terrain les uns après les autres. Mais comment expliquer à un imbu de sa personnes qu’il est incompétent !

    SlimS12
    4 août 2023 - 4 h 39 min

    à mon avis je pense que les USA sont en train de dépouiller l’Europe de tout ce qui est juteux plus-value et richesse et la France est une des grandes victimes avec l’Allemagne de ce dépouillement ils ont racheté le fleuron industriel avec des billets de Monopoly car les USA sont pragmatiques et visionnaires du Nouveau Monde qui est en train d’être instauré après la guerre de l’Ukraine l’émergence d’un nouvel ordre mondial des pays comme la Chine la Russie les USA restaurant des hyper hyper puissance l’Europe perdre à sa place de puissance industrielle au détriment du Brésil de l’Inde l’Algérie la Turquie l’Iran l’Indonésie l’Afrique du Sud et j’en passe qui est le remplaceront le continent européen dans ce qu’il était

    Les erreurs à ne pas commettre....
    4 août 2023 - 0 h 16 min

    L’Algérie ne doit surtout pas courber l’échine et doit relever tous les défis qu’ils nous tendent, car ce qu’ils espèrent vraiment c’est que nous les craignons.
    Si cela venait à arriver, cela générera qu’ils commenceront à gonflés les torses pour que les menaces et provocations samplifiront pour ne plus cesser.
    S’ils décèle de la crainte, ou peur ???? en les Algériens, alors là ils vont s’engouffrer dans la faille et ils joueront les rambo hollywoodien.
    Ne jamais reculer d’un pas avec eux, et toujours les fixer droit dans les yeux.

      Anonyme
      4 août 2023 - 7 h 54 min

      Ils n’impressionnent plus personne, tant leur comportement a dépassé les limites.
      On craint celui pour qui on a du respect.
      Quand à la peur, c’est eux qui l’ont.
      Ils sont bouffés par la peur de tout, c’est pour cela qu’ils sont si controllants et si harcelants.
      C’est pour cela que leur obsession est si grande.
      Les algériens n’ont pas peur, ils pensent aux destructions, au gachis, à la possibilité que le Niger connaisse une guerre civile.
      De plus etre pŕecautionneux, ce n’est pas de la peur, mais de la sagesse.
      Nous faisons bloc derrière nos responsables. Notre président est un grand homme, sage, merci à Dieu de nous l’avoir mis maintenant aux affaires. Notre armée est méritante et solide dans ses fondements patriotes.
      La Cédéo vient de montrer son visage de harkis africains contre le Niger, le Mali, le Burkina Faso.
      Si la France voulait la guerre, elle la perdra en Afrique et en France, car les émeutes, pour des raisons internes reprendront. La population francaise tirée à vue durant les gilets jaunes sait qu’elle est une population maltraitée par sa clique de voyous en col blanc.

      Nous n’avons pas à voir peur, nous sommes avec la justice et le droit et le respect des peuples. L’état profond francais non, il pompe l’Afrique depuis trop longtemps, c’est un état parasitaire, qui doit sa sécurité (les 2 guerres mondiales) et sa richesse à l’Afrique et ses anciennes colonies.

    pastisricard
    3 août 2023 - 20 h 36 min

    attention je vois un coup monte des services francais pour nous refaire une libye bis..pour mettre le feu a nos frontieres…probabilite 80%

    autre l armee francaise et services compris ne lui obeissent plus …le coup d etat viendra d un pays que l on ne voyait pas…amen

    IZOURANE
    3 août 2023 - 19 h 47 min

    Une VRAIE TÊTE DE RACISTE ce mec là…..

    Anonyme
    3 août 2023 - 15 h 50 min

    La DGSE est tellement occupée à à biberonner Driencourt, Abdou Semmar et les terroristes du MAK qu’elle n’a pas eu le temps de s’occuper du Sahel.

      Bouziane Al Kalii
      4 août 2023 - 4 h 14 min

      Bien dit.

    Zenaty
    3 août 2023 - 15 h 32 min

    Déjà au Temps de César Le Prince Berber Jugurtha avait dit L AFRIQUE AUX AFRICAINS ……

      zz
      3 août 2023 - 20 h 47 min

      le prince numide c est mieux berbere mot utilse par les romains donner aux numides qui designe le mot barbare c est a dire etrangers a rome les algeriens sont numides berbere repris par la france coloniale il n y a pas d ethnie berbere ou de race berbere mais des numides

        Zenaty
        4 août 2023 - 5 h 24 min

        OUI. BIEN SUR NUMIDES…. ET NON BERBERS QUI EST UNE FAÇONS DE NOUS DIVISÉ… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST…. ET VIVE L AFRIQUE AUX AFRICAINS…..

    Anonyme
    3 août 2023 - 12 h 45 min

    Pour AP…

    https://www.youtube.com/watch?v=gROxxOZju5s

    https://www.youtube.com/watch?v=XteibmRYafU

    Une mentalité malade rend les autres malades.
    Ils sont malades.

    THIDHETS
    3 août 2023 - 12 h 38 min

    La france agit comme un trouble faite au Sahel.
    La france doit rendre toutes les richesses aux pays
    neo colonisés.
    La malédiction la poursuit jusqu’a sa destruction
    Finale.
    Tout est alibi pr spolier encore l’afric.

    Lahouaria
    3 août 2023 - 12 h 26 min

    Les centrales nucléaires françaises vont être à l’arrêt et n’auront plus d’uranium donc, elles vont fermer et plus de chauffage centrale et les français, vont se congeler l’hiver, et plus d’électricité.
    Vu que j’ai une hypersensibilité au gaz de ville, mon logement est électrique. C’est que, je ne vais pas pouvoir cuisiner, laver et vivre chez moi.

    Anonyme
    3 août 2023 - 12 h 08 min

    Le tirage de carpette sous les pieds de Macron a commencé lorsque la junte militaro-sécuritaire française a lancé son coup de gueule par le truchement de son chef d’état-major à l’Assemblée Nationale en 2017 :
    « Je ne vais pas me faire b… comme ça ». C’est, de sources concordantes, le rugueux cri du cœur poussé … par le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers aux députés de la commission de la défense, au lendemain de l’annonce par Bercy d’une réduction des crédits de 850 millions d’euros en 2017.
    « Le grand écart entre les objectifs assignés à nos forces et les moyens alloués n’est plus tenable », a assuré le général de Villiers lors d’une audition à huis clos. « On a déjà tout donné », a-t-il martelé, répétant que l’armée est déjà à l’os, avec des effectifs militaires passés de 241.000 à 203.000 personnes de 2008 à 2015. « Il a tapé du poing sur la table, et pas seulement au sens figuré’, relate un témoin. »(Challenges. 12/07/2017)
    A partir de là, la messe était dite ! Reflux des forces et de l’influence françaises au Sahel, manipulation du mécontentement social par les forces extrémistes réactionnaires, émeutes des banlieues provoquées et sauvagement réprimées par les légions policières, etc…etc… A ce rythme là, en effet, avec un tel climat de conspiration politico-policière, le putsch « démocratique  » à la française n’est pas bien loin.

    Jazayria
    3 août 2023 - 10 h 48 min

    L’Afrique se réveille = France game over
    Pour une Afrique prospère et unie ????✌️

      Anonyme
      3 août 2023 - 12 h 06 min

      L’union ne fait pas toujours la force, parfois il vaut mieux être seule que mal accompagné.
      Est-ce que les dirigeants africains vont partager les richesses de leurs pays avec leurs peuples ?? où préfèrent-ils que leur jeunesse se jette en mer pour aller manger chez le colonisateur et chez le voisin ?? L’Afrique va peut-être changé mais la mentalité africaine restera la même et les comptes des supérieurs seront à ras bord.

    Anonyme
    3 août 2023 - 10 h 18 min

    La mauvaise,tres mauvaise gestion des affaires de l Etat francais ne fait qu empirer de jour en jour…Macron et son premier cercle de collaborateurs dont Gabriel Attal,olivier Veran ,Elisabeth Born et Gerald Darmanin avec leurs décisions politiques hasardeuses,et leur aveuglement politique ont plonge leur pays dans une crise sociale,economique et politique dont les consequences auront des repercussions incalculables pour le peuple francais….Quand au Niger ,il me semble les nouveaux dirigents militaires iront jusqu au bout,surtout avec l appui de leurs voisins le Mali et le Burkina Faso et qu il n y aura pas de retour en arriere,et fort du soutien du peuple Nigeriens….La DGSE a certainement des agents encore sur place ,les carottes sont deja cuites et la DGSE ne pourra plus changer la situation ,cette DGSE responsable de l assassinat directement ou indirectement de 23 presidents africains depuis 1963 et dont les deux derniers sont Thomas Sankara et Mouamar Gaddafi…Quand aux mines d uranium,ce sera le Niger qui fixera le prix de la tonne d uranium et selon l offre du marche mondial…la France ne pourra plus imposer les prix ridicules des richesses des pays du Sahel africains…

      Anonyme
      3 août 2023 - 12 h 23 min

      Soit disant des dirigeants jeunes !!!!!!
      Diriger une nation n’a pas besoin de la force physique de jeunes personnes comme dans les compétitions sportives, c’est le poids de la maturité qui est important pour être Chef d’état ou haut responsable d’un pays.

        Anonyme
        3 août 2023 - 18 h 53 min

        Vous n avez rien compris…pardonnez moi de vous dire:on vous montre la lune ,vous regardez le doigt…Bonne soiree.

      Luca
      3 août 2023 - 21 h 25 min

      Le renseignement intérieur et extérieurs français ils ont quand même les moyens qu’il faut chez eux en france où tout le monde pratiquement est disséqué. À l’extérieur ce n’est plus comme avant , en face il y a des services très Pointus et très costaud…, Même avec énormément d’argent et d’agent francais d’origine étrangère les services français se feront carroter

        Jazayria
        4 août 2023 - 0 h 07 min

        @Anonyme bonjour,
        L’Algérie a été solidaire de beaucoup de pays africains qui ont recouvert l’indépendance, c’est en cela que l’union fait la force (Alger la Mecque des révolutionnaires).
        La question n’est pas de savoir si les dirigeants africains vont partager les richesses de leur pays avec leur peuple mais pourquoi la France s’attache autant à ces anciennes colonnes et continue de faire de l’ingérence dans cette région du monde?
        La réponse est simple : le sous-développement des uns fait le développement des autres.
        Certains pays africains bien qu « indépendants » sont encore sous tutelle de la France. Et il est grand temps de s’en libérer définitivement.

          Jazayria
          4 août 2023 - 8 h 07 min

          Je rectifie: à ses anciennes colonies*

    Brahms
    3 août 2023 - 8 h 02 min

    Il n’y a rien à gagner avec la France,

    La France a besoin de richesses naturelles pour payer ses fonctionnaires qui lui coutent une fortune en retraites et salaires + primes à payer chaque mois, la moyenne des retraites étant à 2 800 € pour un fonctionnaire donc forcément elle fait les poches des africains.

    Il faut donc que l’africain se réveille s’il veut une vie meilleure.

      Luca
      3 août 2023 - 22 h 47 min

      Les fonctionnaires pépère et les retraités sont les racines de la france, c’est tout ce qui lui reste de gaulois, alors elle en prend soins … Dans quelques temps le paquet de cigarettes va passer à 15 euros

    Abou Stroff
    3 août 2023 - 7 h 50 min

    « Le premier espion de France Bernard Emié va payer pour le putsch au Niger ? » titre K. M..

    je pense que fafa n’est plus la puissance et n’a plus l’aura d’antan et qu’au moment présent, elle n’est qu’un vassal (du genre la perfide albion) de la première puissance impérialiste (les usa).

    en termes simples, agissons pour que fafa soit totalement éjectée du continent africain, que les peuples africains prennent leur destin en main en se débarassant des couches compradores qui les dominent et en nous associant grâce à des relations gagnant-gagnant avec les puissances émergentes que sont la Chine et la Russie, entre autres.

    quant au sort de bernard emié, je pense que nous devons nous en ficher royalement du moment où le gus n’est qu’un fonctionnaire du capitalisme français et que les fonctionnaires du capital sont légion.

    C’était prévisible
    3 août 2023 - 7 h 29 min

    Des Signes pas Rassurants , avaient déjà montré que Macron avait perdu la Main sur la DGSE et les Affaires Étrangères en Général, …l’Afrique et l’Algérie, Affaire BOURAOUI , sorties de Xavier DRIENCOURT , Attaques des Médias , incohérences , ect….

    Tellement focalisé sur l'Algerie...
    3 août 2023 - 7 h 27 min

    Qu’ils en perdent toutes pertinances analyses rationnelles et anticipation des mutations du continent Africain! La France veut pomper les ressources africaines au sahel tout en passant leurs temps à vomir sur les Saheliens et kes Nord Africains. Il est temps qu’elle paient une addition lourde pour la spoliation, le mépris, les insultes,… que l’Afrique francophone subit par les « bien pensants  » de la politique française et les entrepreneurs de types Bollore, le raciste, voleur, exploiteur, spoliation,… d’africains. Terminé, le temps des colonies, il est venu le temps de se prendre en main et de trouver des vrais partenariats.

    Comparatif entre les anglo saxons et les francais
    3 août 2023 - 7 h 18 min

    Quand on analyse le développement économique des anciennes colonies on constate que les pays colonisés par la France sous toujours en sous développement , dépendante de la France et en conflit permanent. En parallèle les ex colonies anglo saxonne ont su trouver un développement plus harmonieux et surtout non conflictuelles avec leurs ex tutrice. Chercher l’erreur ?

      Jazayria
      3 août 2023 - 10 h 30 min

      Vous avez tout dit !

      Anonyme
      3 août 2023 - 12 h 27 min

      C est aussi pour cette raison entre autres que des pays africains francophones dont l Algerie ont optes pour la langue anglaise au lieu du francais…

      Anonyme
      5 août 2023 - 11 h 12 min

      Les anglo-saxons ne sont pas differents des français ce sont des prédateurs et des criminels. La seule différence entre ces deux oiseaux de malheur est dans la forme. Les anglo-saxons un peu plus malins que les ringards français, pillent et massacrent dans le silence, la discrétion et la flatterie c’est tout. La preuve en est qu’ils sont partie prenante pour attaquer le Mali. Aucun pays européen n’est plus vertueux que l’autre ils sont tous pareils: des délinquants et des criminels. Quand à la langue anglaise, oui adoptons là en 2e ou 3e langue comme le reste du monde, pour l’instant on verra après.
      Ne jamais oublier que la décennie noire a été menée contre notre pays par la Grande Bretagne, les français dans cette guerre infâme n’étaient que des supplétifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.