Grande Mosquée de Paris : chacun à sa place et…

Mosquée de Paris
Chems-Eddine Hafiz et l'inamovible Mohamed Louanoughi. D. R.

Une contribution de Mostefa Zeroual(*) – Une institution religieuse se doit de s’intéresser en priorité à son domaine qui est le culte et tout ce qui s’y rattache. La tendance actuelle est qu’à travers toutes les villes de France, où une certaine concentration de population musulmane prévaut, il se dégage un besoin d’œuvrer à la réalisation de lieux de culte dignes pour la pratique de la religion. Ainsi, plusieurs villes ont vu la construction d’édifices religieux : mosquée où centre cultuel et culturel. La plupart de ces lieux sont le fait de la communauté algérienne.

Exemple dans les Bouches du Rhône, la belle mosquée de la Busserine à Marseille, celle des Cèdres, celle de Camille Peilletan, celle de la Capelette , bientôt le grand centre de Bougainville. A Vitrolles : le grand Centre cultuel et Culturel ; à Istres, la Grande Mosquée ; à Port de Bouc, la Grande Mosquée et j’en passe. Tous ces lieux et bien d’autres ont-ils été conquis par la Mosquée de Paris ? Hélas non ! Peu d’entre eux seulement le sont et certains du bout des lèvres.

Pourquoi ? Parce que la Mosquée de Paris à leurs yeux ne joue pas son véritable rôle et ne s’est pas intéressée à eux au moment où ils en avaient le plus besoin. Quel gâchis ! On rate ici une possible véritable force si elle se coalise. La mission de la Mosquée de Paris devrait-être de réfléchir aux voies et moyens qui permettront de rassembler toutes ces énergies de notre communauté dans ce domaine. Les autres domaines ne doivent-être qu’accessoires pour elle. Mais, hélas, elle en a fait sa principale activité et elle s’en acquitte mal.

C’est tel le fameux proverbe qui dit : «Le corbeau, en voulant imiter la marche du pigeon , a oublié et la sienne et celle du pigeon et s’est mis à sautiller».

Cependant, il n’est jamais trop tard pour bien faire. En commençant tout d’abord par reconnaître ses erreurs et, ensuite, changer de stratégie et de mode opératoire. L’humilité doit guider nos actions en nous amenant à ne pas prendre les choses de haut. Et comme nous ne possédons pas forcément seuls la vérité absolue, il faut alors initier une large concertation qui pourrait aboutir à dégager une position consensuelle permettant à chacun de s’y reconnaître et de pouvoir s’impliquer dans une action commune.

M. Z.

(*) Représentant du Rassemblement national démocratique (RND) en France, ex-député, président de l’Amicale des Algériens en France, région sud.

Comment (18)

    Belveder
    9 août 2023 - 13 h 41 min

    A chaque fois je le répète
    Le recteur de la mosquée de Paris n agit ni prend position ni fait de déclaration sans L Aval des autorités officielles Algériennes
    Dont il a le soutien
    DONC il n y a aucun débat

    Elephant Man
    8 août 2023 - 23 h 02 min

    Je renvoie à tous les excellents commentaires de @Selecto.
    sur la mosquée de Paris, consulats en France etc..et je réitère NETTOYAGE AU KÄRCHER JAVÉLISÉ idem consulats infiltrés de makhnaz naturalisés qui oeuvrent exclusivement pour leur royaume enchanté déchéance de nationalité …etc
    En complément de @ Selecto :
    @Bendaoud : «les fonctionnaires d’origines algériennes sont des chevaux de Troie placé par Abdelahamid Bendaoud dit Ali durant les années 2000 où il a passé plus de 10 ans comme détaché a l’ambassade, le responsable de la communication de la Mosquée est son gendre.
    Bouteflika l’avait récompensé de grade de général major a son retour en Algérie pour services rendu a ses proches en Suisse et en France, même s’il n’est plus en fonction il reste intouchables pour des raisons inconnues.
    Derrière le maintient de ces fonctionnaires plus proches du Maroc que de l’Algérie qui ne représentent qu’eux même surtout pas l’Algérie se cachent des gros intérêts et plus que ça..»
    Je reprends mon commentaire :
    Elephant Man
    26 mai 2022 – 21 h 27 min
    @Des Signes Qui Doivent Nous Interpellées
    Ce que je retiens de votre commentaire :
    « Uniquement des citoyens d’origine Algérienne doivent gérés cette mosquée qui appartient à 100% à l’Algérie.» →→→ C’est un pré-requis et exclure les harkis et tous les makhnaz naturalisés déchéance de nationalité traîtres à la Patrie.
    Et « Les marocains en France dirigent avec une main de fer 90% des mosquée ???? en France.
    Les dirigeants sont du premier au dernier maillons de la chaîne tous marocains.

    Il est impossible pour qui que ce soit d’une autres origines de savoir quoi que ce soit sur la gestion de LEURS prétendu mosquée.» →→→ et voilà qui est parfaitement dit.
    Je fais le // avec l’article AP : Pourquoi 79 députés ont-ils voté contre la levée d’immunité à l’ex-légionnaire ?
    https://www.algeriepatriotique.com/2022/05/26/pourquoi-79-deputes-ont-ils-vote-contre-la-levee-de-limmunite-a-lex-legionnaire/
    Une partie de mon commentaire «Je réitère avez-vous vu des Algériens ou Franco-Algériens occuper des postes stratégiques dans l’État français…?!!!~
    De même avez-vous vu des Algériens occuper des postes stratégiques chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey ….?!!!
    UBUESQUE ! Ces HARKIS le « maux » est faible extrêmement extrêmement faible de tout bord y compris les 79 doivent être exclus d’un quelconque poste étatique APN ou autres avec surveillance accrue et fichés au niveau National comme traître à la Patrie.».
    Je conclus par @Selecto : 2022/03/14 :
    Certains ici s’inquiètent pour la communauté musulmane en général or le complot il est contre la communauté algérienne car les autres ne comptes pas.
    Tant qu’il y aurait des traîtres comme Hafiz Chems Eddine épaulé par d »autres algériens naturalisés placé par Bouteflika et sa bande qui sont tous plus Marocains qu’Algérien sur le plan politique cette Grande Mosquée restera un nid de vipères.

    Piou Piou ????
    8 août 2023 - 12 h 25 min

    Chacun à sa place et … les pions seront biens gardés.
    Car Chemseddine hafiz n’est qu’un pion en fait. Mais de qui au juste??

    Souk-Ahras
    8 août 2023 - 12 h 06 min

    La « grande » mosquée de bariz ???
    Un « grand » tiroir caisse toujours bien garni.
    Son rectorat ???
    L’applicabilité dans toute sa plénitude du principe sacro-saint de ragda wet’mangi, un bon boulot, un très gros salaire en bons zeuros sonnants et trébuchants, une assurance vie à gros rendement, une retraite dorée contractuelle.
    La religion « dedans » ???
    Elle n’est pas « dedans », elle n’est nulle part.

    Salim Samai
    8 août 2023 - 9 h 11 min

    A)- Pour je ne sais quelle raison ou FOURBERIE « l´Occident de NOS Valeurs » DOIT CESSER de NOUS (Islam/Arabistan) INSULTER & ainsi SINGULARISER-DISTINGUER en faisant de nous « L`Ennemi » qui
    n´aime PAS la France/Occident, ses pays d`accueil & la « Liberty » (Bush aprés 9/11).

    B)- Et NOUS? D´abord arretez de PARLER en NOTRE NOM & NOUS DEFINIR!
    Nous aimons NOS 2emes pays d`Accueil, leur sommes RECONNAISANTS, payons nos frais d`adhesion & ne voulons que vivre comme TOUS & AVANCER!

    C)- Et les Montagnes et la Misere de « Padre Padrone » ou nous avons grandi? Nous ne crachons PAS dans NOS soupes; ni le maigre bouillon de jadis ni la soupe garnie d´aujourd´hui qui rassasie!

    Abou Stroff
    8 août 2023 - 7 h 00 min

    « Grande Mosquée de Paris : chacun à sa place et… » titre M . Z..

    comme son nom l’indique, la grande mosquée de paris se trouve à paris et son rôle est d' »enfumer » les musulmans de paris, en particulier et les musulmans de france, en général.

    ceci étant dit,

    -en quoi, les algériens d’Algérie seraient ils concernés par ce que fait ou ne fait pas la grande mosquée de paris?
    -ne sommes nous pas déjà pleinement « enfumés » par le nombre impressionnant de mosquées qui poussent comme des champignons en Algérie?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que, pendant que nos « cousins » investissent leur temps et leur argent dans des crénaux porteurs (finance et media, notamment) et agissent pour imposer leur visoin du monde à la quasi-totalité de la population mondiale, les « musulmans » continuent à s’attacher aux apparences, et à ériger des fusées (les minarets) qui ne décolleront jamais et qui, dans les faits, ne font que compenser leur incapacité (ou leur impuissance, si l’on admet que le minaret est un symbole phallique) à comprendre les enjeux du moment.

    wa el fahem yefhem

      Belveder
      9 août 2023 - 12 h 15 min

      Et les prêtres pédophiles ??
      Et les Rabins qui égalisent le meurtre de pauvres gosses inoffensifs ?
      Tu roules pour qui??

    Anonyme
    8 août 2023 - 5 h 53 min

    avant de commencer quoique ce soit, il faut absolument degager ce vassal, l inenarrable hafizzzzzz, qui bloque tout projet pour la diaspora algerienne dans ce pays nid de viperes de toutes sortes
    sinon pourquoi ne pas pointer du doigt ce traitre pour un article qui se veut strategique ?
    aurais tu des liens avec ce mouchard ?
    il faut t’expliquer sur ce sujet toi le « depute » et on est en droit d’avoir ta rerponse car tu te permets la deputation, ca commence par ca et sans ta reponse si du pipi

    Dehors sans s'il vous plaît
    7 août 2023 - 21 h 27 min

    Trop de bla bla bla pour rien dire.
    Il faut tout simplement virer Chems-Eddine Hafiz sans ménagement.
    Et le remplacer dès maintenant.

    le recteur de Paris dérange la farance et ses cacniches
    7 août 2023 - 20 h 15 min

    la mosquée de Paris n’est pas une mosquée pour gérer la cantine des autres mosquées. la mosquée de Paris a un poids politique considérable, c’est le CRIF des musulmans. les marocains ont tout tenté pour déposséder l’algérie de sa mosquée, mais en vain. ils ont même tenté de falsifier l’histoire, toujours avec l’aide la france et ses médias diaboliques, mais Chems eddine Hafiz les a aussitôt remis à leur place de bergers, d’esclaves et de menteurs vicieux en leur rappelant l’histoire de la mosquée de Paris, par des preuves imparables, qui est 100% algérienne, de par sa conception, son idéologie, sa philosophie et financièrement la réponse de chem s eddine est tellement cinglante que je l’ai mise sur ma chaine youtube.
    donc, ce député de RND, pour ma part confirme que ce n’est qu’un agent de la france
    la france, israel le maroc ne veulent pas d’un recteur cultivé qui donne une image d’un islam de paix, progressiste et moderne, somme toute à l’image de notre religion. ils veulent un recteur type moussaoui le marocain qui est à l’origine des attenatats terroristes islamiques marocains daesh en france et en europe, mais surtout qu’il donne une image archi noire de l’islam qui fait l’affaire des deux autres pays israel et la france.

      Anonyme
      8 août 2023 - 9 h 25 min

      Ou est la preuve de tout ce que tu avances ?

        Sois précis et tu auras des réponses precises
        8 août 2023 - 11 h 22 min

        Alors le marocain qu’est ce qui te dérange ? Tu veux une réponse à tes interrogations , alors sois précis et auras une réponse argumentée et précise. Nous sommes pas comme vous des menteurs vicieux et manipulateurs diaboliques. Et ne jouez pas à la sainte nitouche avec les algériens. Regarde tle discours de ton roi dieu vicieux est resté ignoré par Tebboune, en somme une réponse cinglante. On ne répond pas à un vicieux jouant à la victime.

          Anonyme
          8 août 2023 - 12 h 46 min

          c est quoi cette reponse evasive (tu es marroki)
          toi tu es peut etre algerien mais a la mentalite des marrokis 3ayachas qui se sentent blesses des qu on pointe leurs c…
          ma question est bien claire et precise, je la repete car (ettikrar you3allim el him…) : Ou est LA PREUVE de TOUT ce que tu avances ?
          alors ?

          Ne tourne pas autour du pot toi le vicieux marocain
          8 août 2023 - 17 h 10 min

          Encore une fois sur quel point tu veux des preuves, je ne vais pas te faire une thèse de doctorat ici. Tu fuis l’algérien qui te demande quels sont les points que toi le marocain tu contestés. Vas-y sois un homme point par point . Je te rappelle juste que je travaille, la réponse tu ne l’aura quand meme

          Anonyme
          9 août 2023 - 2 h 15 min

          Pour avoir le culot de défendre bec et ongles un personnage douteux pour le moins qu’on puisse dire, tu dois être de mèche avec lui et tu dois être un des rescapés de la bande des escros du précédent régime
          De plus votre stratagème est bien connu de tous, vous entretenez des rapports avec les marrokis et au même temps des que quelqu’un vous met en face de vos supercheries vous lui balancez l étiquette de marroki à la figure tel un calamar qui lance son écran de fumée pour embrouiller la piste
          Je n’as pas besoin de tes réponses,

    zz
    7 août 2023 - 20 h 01 min

    l algerie a Des d izaines ambassaDeurs A TRAVERS LE MONdE ou tout se passe tres biens sans problemes alors pourquoi juste en france ?

    Raïna
    7 août 2023 - 19 h 37 min

    Mr Mostefa Zeroual par respect pour votre personne mais ces pseudo-partis dit « politiques  » que sont le RND,le FLN,le MSP,le FFS… sont en grande partie responsables dans le blocage de nos institutions et du développement du pays depuis 1962.

    La médiocrité,l’incompétence,les guerres de clans,l’opportunisme,la corruption… ont fait partie des grandes lignes du programme politique de ces partis.Aujourd’hui hélas il n’est pas surprenant qu’un recteur d’une grande mosquée s’accorde certaines prérogatives qui vont au delà de ses fonctions.
    On se demande d’ailleurs pourquoi ne pas avoir nommé directement Hafiz ambassadeur d’Algérie à Paris?

    Nous avons appris dernièrement que le président Tebboune apportait tout son soutien à ce dernier.
    Est-ce une façon de désavouer l’ambassadeur d’Algérie à Paris?
    On aimerait savoir par qui ont été nommé le recteur de la GMP et l’ambassadeur d’Algérie à Paris?Qui décide de ces nominations?

      Précision au sujet du Soutien de Teboune
      8 août 2023 - 8 h 02 min

      La lettre publiée sur le soutien de Teboune n’émanait pas directement de lui mais de certains de ses conseillés de mèche avec Hafid Chems Eddine, businesse is bisiness between Algiers and Paris.
      Le ver est dans le fruit !

      Mohamed Louanoughi était et l’est toujours une balance au service Ali Boudaoud qui l’à planté à la Mosquée pour gérer ses biens en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.