Parer la menace

Sahel Niger Algérie menace
Lors de l'exercice militaire algéro-russe. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Cette Algérie des années d’opulence mais à la voix atone fait partie du passé compliqué. A cet épisode malheureux succède désormais une nouvelle ère dans laquelle il n’est plus possible de décider des affaires propres à la région sans tenir compte de l’avis, de la position et des désidératas de l’Algérie. Algérie, dont la politique en matière des questions internationales, claire et transparente, repose sur des principes solides et immuables. Ceci est, bien évidemment, le fruit d’une diplomatie active, d’une véritable prise en compte et d’une défense sans relâche des intérêts de l’Algérie. Et c’est, surtout, eu égard à son statut reconnu de puissance militaire régionale.

Ainsi, la mise en garde contre une éventuelle intervention militaire étrangère au Niger, néanmoins assortie d’une demande sans nuance à un retour rapide à l’ordre constitutionnel – posture applaudie par l’opinion publique de nombreux pays, réitérée par le chef de l’Etat algérien à l’occasion de sa rencontre avec la presse nationale, séquence médiatique très largement partagée sur les réseaux sociaux –, cet avertissement illustre parfaitement le retour diplomatique de notre pays et met en exergue le poids de l’Algérie dans la région et sur la scène internationale.

Une scène internationale qui est en train de suivre en direct les préparatifs d’une guerre néocoloniale par procuration qui opposerait des pays frères et sur le sol africain, soi-disant au nom du respect des principes démocratiques – très largement bafoués chez eux – et de la lutte antiterroriste. Une lutte anti-djihadiste qui s’éternise mais sans jamais porter ses fruits. Même après plusieurs années de présence militaire française au Sahel, les groupes armés y pullulent toujours.

Mais le but inavoué de cette aventure périlleuse aux conséquences désastreuses vise, s’accordent à le dire plusieurs observateurs, à rien de moins qu’à légaliser le pillage systématique des ressources du troisième pays le plus pauvre de la planète. Une extrême pauvreté qui n’a pas empêché les alliés occidentaux, à leur tête la France – qui veut rester au Sahel même au prix de l’embrasement général –, de suspendre les pseudo-aides au développement accordées au Niger et au Burkina Faso.

Avec un flanc en charpie à l’est, une frontière ouest de plus en plus menaçante, l’Algérie ne peut se permettre un front sud embrasé. Ni, de toutes les façons, accepter la moindre menace d’où qu’elle viendrait.

Cela vaudra pour tout le monde.

M. S.

Comment (11)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    8 août 2023 - 12 h 27 min

    ????????????????????L’ouverture de la boîte de pandore que l’axe France/Cie est en cours : de très rapides mouvements militaires de l’armée algérienne, ANP vers les frontières algéro-nigeriennes : des blindés, des chars T-90 et T-72AG, des équipements mécanisés; des unités d’artillerie et de lance-roquettes, de DCA, des unités motorisées et du génie militaire se déplacent rapidement vers les frontières nigeriennes….
    La mobilisation a provoqué la panique à l’Elysée, ce dernier ayant mis en garde l’Algérie contre « toute mauvaise intention d’Alger ».
    Qui aurait cru que la guerre anti Algérie qu’Israel a dû commencer au Maroc finisse par se dérouler au cœur uranifére de l’axe US/France/OTAN au Niger….
    Le président Abdelmadjid Tebboun la dit hier, toute action militaire contre le Niger relève de l’attaque contre l’Algérie, car il est hors de question de laisser les fous au pouvoir à Paris à Washington et à Londres faire du Niger une Libye post Kaddafi….
    Alger à aussi autorisé le déploiement de Wagner sur la frontière avec le Niger.

    ???????? ????????????????????Sacré général Tiani!
    Tout à l’heure il a refusé de recevoir la Sioniste Victoria Nulland qui prise de rage, lance ceci:  » la famine dévore l’Afrique ».
    Ce genre de phrase est révélateur….
    Demain à 9 heure heure locale l’ex président pantin déchu, Mohamed Bazoum regagne son bureau de président… »
    L’ultimatum de guerre lancé par la Sioniste Victoria Nulland à l’encontre du Niger avant de passer à l’acte est un coup de bluff de plus?
    Probable.
    Mais toujours est-il que sur le terrain la France se démène toujours à former sa « coalition » la guerre qu’elle veut mener contre l’état nigérien devant passer effectivement par des combats interafricains :  » le Nigeria pourrait fournir la moitié des troupes qui devront intervenir au Niger, l’autre moitié venant du Sénégal du Bénin et de la Côte d’Ivoire », dit le Quai d’Orsay tout à l’heure.
    Des délégations malienne et Burkinabées à Niamey viennent elles de renouveler le soutien de Bamako-ouagadogou à Niamey.
    Le porte parole du gouvernement malien:  » cela fait une décennie que le Niger fait face aux conséquences politiques économiques sécuritaire et humaine de l’intervention de l’OTAN en Libye.
    Il n’est pas question de revivre cela « .

    ???????????????????????????????? La puissante Resistance yéménite Ansarallah vient de lancer un sévère ‘avertissement aux USA : « Toute tentative d’infiltration dans les eaux yéménites risque de déclencher une guerre beaucoup plus longue que celle qu’à connu la coalition US au Yemen »

    Hossein Al-Azi, le vice-ministre des Affaires étrangères du gouvernement de salut national à Sanaa, a averti les forces américaines dans un tweet lundi soir qu’elles ne devraient pas s’approcher de la région et des eaux territoriales du Yémen.

    Al-Azi a écrit sur son Twitter : « Afin de maintenir la paix et la sécurité internationales et la sécurité de la navigation en mer Rouge, les forces américaines doivent rester à l’écart de nos eaux régionales.
     » Parce que toute approche (juste une simple approche) signifiera le début de la bataille la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire de l’humanité. »

    Cet avertissement yéménite est lancé après que la cinquième flotte a annoncé lundi 7 août dès l’arrivée de plus de 3 000 marins et soldats américains au Moyen Orient et plus précisément en mer Rouge (ouest du Yémen) dans le cadre d’un plan annoncé plus tôt par le ministère américain de la Défense (Pentagone).
    L’avertissement signifie au clair qu’Ansarallah devenu en huit ans de guerre une puissance navale asymetrique a part entiere n’hesitera a bloquer a coup de missiles de croisière anti navire , missile balistique anti navire ou de puissants drones, et drones marins, de vedettes rapides qu’ils possèdent de fermer le détroit de Bab El Mandeb sur la flotte US

    Le site d’information yéménite « 26 septembre » a écrit : « Les médias ont signalé l’arrivée des forces militaires américaines dans la mer Rouge, à Bab al-Mandab et sur les côtes du Yémen au cours des dernières heures, ce qui signifie clairement l’implication des États-Unis, dans l’agression continue contre le Yémen.
     » La cinquième flotte américaine, basée à Bahreïn, a annoncé le déploiement de deux navires d’assaut amphibies en mer Rouge.
    Cette action est aggravante et a été annoncée un jour après l’annonce du ministère américain de la Défense concernant le déploiement de plus de trois mille soldats et marins au Moyen-Orient ; le Yémen dispose de nouveaux missiles et est prêt à frapper n’importe quelle cible mobile ou fixe dans les eaux ou sur les îles du Yémen. »

    Le texte n’y fait pas allusion mais le blocage du détroit de Bab El Mandeb sur les navires US pourrait n’être qu’un début de toute escalade en mer Rouge pouvant aboutir à des frappes directes d’Ansarallah contre Eilat le port sioniste sur la mer Rouge….

    ????????????
    8 août 2023 - 11 h 36 min

    Faites vous une fois pour toutes à l’évidence !!
    L’Algérie est de plus en plus encerclés chez elle sur son continent, par des charognards Européens et de l’alliance Atlantique américaine pour de faux prétexte.

    Le seul but est de se préparer peu à peu en s’installant autour de leurs proies, pour leurs fondre dessus et comme des sangsues et la vider de ces moyens de subsistances《 ces richesses naturelles 》.

    Les occidentaux créent des problèmes, puis ils se proposent d’offrir des solutions aux populations pour les débarrasser de ces dits problèmes….
    Cette méthode est appelée : « problème-réaction-solution ».
    Ils créent d’abord un problème, une «situation » prévue pour susciter une certaine réaction de la population, afin que celui-ci, soit lui-même demandeur
    des mesures scabreux faites d’embûches et qu’on souhaite lui faire accepter.
    Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires afin qu’ils puissent se sentir en sécurité au détriment de leurs propres liberté.
    Ou encore ils Créent une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire pour que la population accepte le recul de ces droits sociaux et le démantèlement des services publics à son détriment.
    Avec l’acceptation et la bénédiction des populations, ceux-ci ont accepter inconsciemment de laisser entrer le loup dans la bergerie….

    Comprendra ceux qui veulent Comprendre….

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    8 août 2023 - 10 h 55 min

    ???????????????????????????????????????? Premier assaut anti Niger est en cours : quelques heures après que les mercenaires Qaïdistes que la DSGE recrute, entraine et finance avec largent des pays du golfe, ont eut lancé un premier assaut contre les positions de larmée nigérienne et les forces fraichement arrivées de Wagner au Niger et ce, depuis la region ultra strategique de « trois frontieres transformée en un no man’s land terroriste », l’américaine le plus russophobe de la plantète, la Sioniste Victoria Nulland a atterri à Niamey pour  mettre en garde le général Tiani et ses proches contre toute présence de la force Wagner au Niger de quelle que ampleur qui soit et le fait que cette présence  déclenchera la réponse americaine qui sera évidemment combinée a celle de la France » puisque le Niger de par la présence de la base US à Agadez est considéré comme  » le pré carré US/OTAN ». 
    Parallèlement, cette même France qui donne l’impression de naviguer à vue au Sahel, n’ayant ni le courage d’agir seul, ni la capacité de convaincre ne serait-ce que ses alliés les plus proches ouest-africains ( et on pense a la Côte d’Ivoire, au Benin, au Sénégal…) du bienfondé d’une action militaire, vient de menacer le Burkina de suspendre son assistance  » financière au développement » s’il va plus loin que ce qu’il a annoncés il y a quelques jours, a savoir qu’il est partie prenant de la guerre pour la libération du Sahel….
    Mais la France n’ose plus parler a voix haute.
    C’est sur son site du MAE que figure cette vrai-fausse menace.
    Car de « l’aide au développement France/ US/Occident….
    Le Burkina Faso, comme le Mali s’en fichent royalement : c’est l’argent détournés des Africains blanchis à travers des milliers d’ONG qui pullulent au Sahel et qui ne font que miner les fondements mêmes des États africains, rendant possible les ingérences occidentales dans les plus petites affaires de ces États et servant surtout de relais entre les services secrets occidentaux d’une part et des terroristes jihadistes de l’autre.
    Cet argent donc finance depuis des années la guerre larvée de Paris et consœurs contre les peuples saheliens….
    La France croit-elle réellement impressionner en formulant d’aussi risibles par ces menaces? Décidément l’Elysée n’a pas compris l’ampleur du coup qui lui tombe dessus….

    ???????????????????????? Victoria Nulland n’a pas été ce lundi la seule émissaire US à avoir été dépêchée précipitamment sur le front « sahelien » de la « Resistance » pour tenter de sauver ce qui peut l’être à savoir très peu de choses puisque le Niger et alliés, sont décider de leurs en faire voir de toutes les couleurs….

    ⚡️????????⚡️Le Chef de la République du Biafra (non reconnue) affirme que si les forces du Nigeria participent à une intervention militaire au Niger, les forces du Biafra combattront aux côtés des forces du Niger contre le Nigeria.
    Simon Epka, Premier ministre du gouvernement en exil du Biafra (État séparatiste du Nigeria), affirme soutenir le Niger, le Mali et le Burkina Faso contre le Nigeria.
    ———————
    ⚡️????????????????⚡️Lancement imminent d’un autre lot de satellites Starlink par un lanceur Falcon de la base de Vandenberg.
    Les lancements de lots de satellites Starlink s’accélèrent de plus en plus vu la situation en Ukraine et la très hauts tension dans le Golfe.
    ————————

    Abou Stroff
    8 août 2023 - 6 h 44 min

    « Parer la menace » titre M. S..

    je pense que, pour parer à la menace d’une manière concrète, il faut que:

    – le pouvoir algérien continue à soutenir officiellement un retour à « l’ordre constitutionnel » pour ne pas prêter le flanc à des critiques directes de la part des idéologues organiques des puissances imérialistes,

    et

    – à agir, pour les moyens que nous auront indiqué les experts, pour contrecarrer les visées coloniales de la france coloniale. car, la menace persistera tant que fafa n’aura pas été complètement ejectée de tous les pays africains.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que fafa sera nue comme un ver dès que les peuples africains (notamment ceux de la cedéao) se seront débarrassés de toutes les couches compradores dont les intérêts bien compris sont intimement liés aux intérêts du grand capital international.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    8 août 2023 - 5 h 41 min

    Contrairement à ce qu’écrive certains ,ce n’est pas la France qui a le plus à perdre si la situation au Niger ne se réglait pas diplomatiquement et pacifiquement, mais l’Algérie ,entourée d’un pays hostile à l’Ouest et de pays en proie à l’instabilité et au djihadisme au Sud et à l’Est .Le résultat serait inéluctablement une insécurité dans le Sud et une marée d’immigrants sub-sahariens fuyants la misère et la violence

      Anonyme
      8 août 2023 - 12 h 14 min

      perdre ou gagner, on ne veut plus de ta france en Afrique, pige ?

    Antisioniste
    7 août 2023 - 21 h 32 min

    Aussi généreux et pacifique que nous sommes, nous pouvons devenir tellement belliqueux et hostile que la définition connu de ses termes sera certainement revu, et rectifier une fois que la poussière sera retombé, laissant apparaitre le résultat de toute provocation (hostilité) envers notre pays et ses intérêts.

    En revanche, ceux qui ont pensé ou cru que les nombreuses manœuvres et exercices militaire que notre ANP à effectuer dernièrement n’était qu’une simple démonstration de force pour impressionné X ou Y n’ont rien compris au profond sens du mot Algérien, et c’est tant mieux.

    Si moi en tant que simple citoyen algérien lambda je savais que l’avenir c’est l’Afrique (dont nous faisons partie). Croyait vous que je suis le seul à le croire et le pensé ?

    Évidemment non, car la majorité écrasante des peuples africain en sont parfaitement conscient. Ils n’attendaient que le signal de départ pour la neutralisation des vassaux locaux qui était, et sont encore le frein au développement coopératif réel des multiples potentiels des peuples de cette Afrique tellement riche avec des peuples manquant de tout au profit du grand capital que représente l’occident décadent, qui en plus de nous avoir piller veut nous imposer « ses valeurs » woke lgbt et j’en passe.

    L’Algérie en tant que pays africain ne s’est pas battue durant 132 ans pour son indépendance acquise par le sang de nos braves martyrs, et par le courage de notre vaillant peuple pour devenir vassal d’une quelconque puissance mondiale.
    Nous avons appris de nos propres erreurs, et de celles des autres, et nous ne permettrons plus à des jule ferry et ses semblables de faire prévaloir leur idéologie raciste fasciste colonialiste et impérialiste sur notre continent, et notre pays.

    la france pousse les pays de la CEDEAO à la guerre contre le niger pour embraser la région et consolider sa présence.
    7 août 2023 - 20 h 56 min

    les dirigeants des pays de la cédéao sont-ils corrompus par la france, de vrais pantins de la france ou idiots au possible????????? au lendemain du putch militaire, au vu des raisons de cette révolte, il est tout à fait justifé. la majorité des nigériens sont par ailleurs pour le putch, la france a aussitôt appelé à une intervention militaire. d’abord pourquoi une intervention militaire dans un pays très loin de la france ? la réppnse du niger fut immédiate et cinglante. la france mesurant son erreur de dévoiler son jeu et son vrai visage, avait rétropédalé pour tout simplement démentir avec une impudeur nauséabonde, ses ambitions impérialistes. la france prend le monde pour des imbéciles.
    Alors, pour cacher son jeu, comme elle le cache au sahara occidental qui est colonisé par la france et non pas par le maroc (qui n’est qu’un exécutant), la france mobilise ses pantins présidents de la cédéao, ceux qui reconnaissent la marocanité du sahara occidental, tous des dictateurs sanguinaires et qui oeuvrent contre leurs propres peuples, pour les intérêts de la france, et que la presse française les fait passer pour des démocrates exemplaires, et de grandes démocraties avec des économies radieuses et extraordinaires. d’ailleurs giorgia Meloniei l’a dernièrement rappelé que sans ces pays africains, la france coule. la réalikté est tout autre, la france exploite les ressources de ses pays, grace à la complicité des dirigeants corrompus qui se maintiennent au pouvoir que grace à la france. je n’oublie jamais que arté et france 24 chaines étatiques françaises, dépendants de l’Élysée, parlent de Tebboune et de son gouvernement de « junte militaire ». le niger, le mali, le burkina fasso, le sénégal, la guinée deviennent aussi et tous des juntes militaires pour la presse française.
    pourquoi la france veut absolument une guerre contre le niger ??? la réponse est tout simple, elle veut faire de la région une nouvelle libye. la france qui alimente et finance le terrorisme au sahel, n’attend que ce faux pas de la cédéao pour embraser tout le sahel par des attaques terroristes dirigés par la france sous l’étiquette d’islamistes. la france justifiera, du coup ,sa présence, sous prétexte de protéger ces pays, tout en suçant les richesses de ces pays.
    je pense que les peuples de la cédéao devraient plutôt se révolter contre leurs dirigeants qui sont des pantins de la france.
    et en cas de guerre contre le niger et donc encore un désastre humanitaire, il faut envoyer tous les immigrants du sahel vers la france, car l’italie ne peut plus supporter la politique française désastreuse, pour sauver ses propres intérêts tout en annihilant ceux de l’italie et de sa stabilité.
    KHADAFI A ÉTÉ TUE PAR LA FRANCE, CAR IL VOULAIT AIDER LES PAYS AFRICAINS A AVOIR LEUR PROPRE MONNAIE (vs franc CFA), CETTE VÉRITÉ DOIT ÊTRE CONNUe DE TOUS ET METTRE LA FRANCE DEVANT SES RESPONSABILITÉS, sarkozy doit être jugé pour crime de guerre et assassinat

      Elephant Man
      8 août 2023 - 19 h 40 min

      @ La France Pousse Les Pays De La CEDEAO À La Guerre Contre Le Niger Pour Embraser La Région Et Consolider Sa Présence.
      Pour info, je n’ai lu que la conclusion (je jeûne u.e fois ma soif étanchée je lis l’intégralité) :
      Effectivement le Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou allait créer une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer le franc CFA et une alternative au dollar d’où son assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ par la France Sarkozy BHL.
      Cependant vous omettez un point non négligeable et qui constitue un biais non négligeable dans votre analyse à savoir que ces pays africains ne pas lever le moindre petit doigt lors de l’invasion de la Libye…sachant que Gueddafi tout comme Bouteflika Allah yarhmoum ont financé des infrastructures écoles effacement de la dette etc etc et pour quel résultat une immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive INNOMMABLE en l’Algérie procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne !!
      Article AP : « nos «frères» du Sahel »
      https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/
      De grâce AP dans vos articles bannir le terme de « frères ».

      Elephant Man
      8 août 2023 - 23 h 12 min

      @La France Pousse Les Pays De La CEDEAO À La Guerre Contre Le Niger Pour Embraser La Région Et Consolider Sa Présence.
      « en cas de guerre contre le niger et donc encore un désastre humanitaire, il faut envoyer tous les immigrants du sahel vers la france, » →→→ même sans guerre puisque c’est l’Algérie qui est en première ligne procédé sioniste de déstabilisation du pays immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive INNOMMABLE et QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser, avec au préalable un passage par la case PRISON pour une meilleure compréhension et sans hilarité .., tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalistes traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

    Chaoui
    7 août 2023 - 20 h 19 min

    Convoitises quand tu nous tiens !
    Ou quand la France a conservé son esprit colonial :
    https://www.cairn.info/revue-herodote-2011-3-page-206.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.