Saïd Chengriha : «Nous sommes prêts à affronter n’importe quelle menace qui touche à la sécurité de l’Algérie»

Chanegriha ANP

«Nous sommes prêts à affronter n’importe quelle menace qui touche à la sécurité de l’Algérie, quelles que soient sa nature et son envergure», a affirmé le chef d’état-major de l’ANP lors d’une visite à la 1re Région militaire à Blida.

Les propos du général d’armée Saïd Chengriha interviennent sur fond d’agitation à nos frontières sud, suite au renversement du président nigérien, Mohamed Bazoum, et aux tentatives d’intervention militaire étrangère au Niger à l’instigation de la France.

L’ancienne puissance coloniale est accusée de chercher à provoquer une guerre par procuration, en impliquant les pays de l’Afrique de l’Ouest membres de la CEDEAO qu’elle a créée pour sauvegarder ses intérêts dans la région au détriment de ceux des peuples africains.

R. N.

Comment (11)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    9 août 2023 - 15 h 14 min

    ???????????????????????????????????????????? En Syrie tout va trop rapidement vers un affrontements total où, au contraire de ce que les médias mainstream tentent de faire croire les USA ne sont plus le prédateur mais belle et bien la proie.
    Au sol, la base US à Al Tanf qui sert depuis huit ans de centre de coordination des frappes israéliennes contre la Syrie est totalement encerclée par des milliers de Résistants déployés dans le désert de Homs.
    Autant, sinon plus de Résistants attendent  l’heure H sonner, positionnés qu’ils sont sur la rive ouest de l’Euphrate juste en face des bases US de contrebande de pétroles syrien a Deir ez Zor.

    En Irak voisin ce sont les combattants desHachd al-Chaabi qui surveillent les frontieres surplombant carrément les 4 méga bases US a Hassakeh, bases complètement accessibles à leurs missiles tactiques et leurs drones.
    Et tout ceci sur fond d’un royal travail de renseignement qui continue à tendre les liens entre les mercenaires kurdes de Washington, FDS d’une part et des mercenaires takfiristes des Yankees de l’autre.
    C’est le cas à Deir ez Zor , à al Tanf ou plus au nord à Qamechli.
    Et que se passe-t-il dans le ciel syrien?  c
    C’est  la Russie qui ne lâche plus d’une semelle l’axe US/OTAN pulvérisant les « ateliers de fabrication de drones otaniens a Hama et à Alep Nord et à Idlib. Face à ces vagues incessantes de frappes les mercenaires de l’OTAN ont tentés une percée sur la côte ouest ( Lattaquié) trop ridicule !.

    Mais les frappes russes ne restent pas confinées à Hama, ou à Alep mais elles secouent régulièrement les positions de Daech non loin de la zone 55 km d’al Tanf coupant les lignes d’approvisionnement que les Américains ont établi depuis leur base en leur direction.
    Face à cette perspective, Tel Aviv a accueilli cette semaine des généraux du Pentagone non pas tant pour évoquer le nucléaire iranien comme annoncé officiellement mais plutôt pour parler de ce méga clash USA/ Force alliée à venir.
    Le 6 août alors même que les galonnés US se trouvaient toujours en Israël, les F16 israéliens ont frappés deux entrepôts militaires et un site de la DCA syrienne à Menin ( Sud Syrie) croyant éliminer là les « drones iraniens » qui devront s’abattre bientot sur les bases US et des missiles intercepteurs destinés à faire descendre  avions US.
    Peine perdue!
    Les arsenaux de drones et de missiles que la Syrie réserve aux Yankees se trouvent en sous sol et il faut des bombes anti bunker pour les détruire. Evidemment les JIDAM et GBU israélo américain sont là prêts à servir.
    Seul hic: c’est ce qu’attendent impatiemment les Russes assoiffés de vengeance par tout ce que les Atlantistes leur font endurer en Crimée…

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    9 août 2023 - 15 h 04 min

    ????????⚡️???????? Pour ceux qui ne sont toujours pas persuadés dans quel camp se trouve Recep Tayyip Erdoğan la girouette….
    Les terroristes d’Idlib placés sous commandement d’Erdogan sont en route pour le Sahel pour aller prêter la main forte à la France.
    Les sources proches d’Ankara dans le nord syrien affirment que la brigade « Sultan Morad » et « Al Montazar Bellah » ont ouvert a Idlib des bureau pour faire inscrire ceux des terroristes désirant aller guerroyer sur le « front du Niger » moyennant un salaries mensuel de 2000 dollars.
    Ces bureaux sont aussi ouvertes à Afrin et al Bab. Comme mentionné plus haut, heurté de plein fouet au non « africain » a une guerre fratricide qui ne profiterait qu’aux occidentaux ces derniers semblent opter pour un renforcement de leurs suppletifs terroristes sur le terrain….
    Offrir un tel salaire a des mercenaires attirés uniquement par l’appât du gain, juste parce que l’Elysée, par compassion et pitié, veulent venir en aide au peuple Nigériens ayant été privé d’un président placé à la tête de leurs pays pour les maintenir à l’âge de pierre, suscite une multitude de questions qui sont révélateurs….
    Le turc Erdogan comme à ses habitude va conditionnés ses services à un partage des bénéfices de quelques nature qu’ils soient.
    Faires coulés le sang moyennant finance ne lui a jamais posé de problème, personne n’est surpris de ses choix….

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    9 août 2023 - 11 h 06 min

    ????????????????????????????????Le camouflet que la France vient de subir au Niger n’est rien à comparer à ce que Tiani et ses lieutenants ont réservés ce mardi aux Yankees.

    A vrai dire la France a été trop naïve de croire pouvoir prolonger sa mainmise encore pour longtemps sur Arlit et autres gisements uraniferes du Niger que consomme depuis des décennies gouloument Orano (ex Areva).
    Après le coup-éclair de 2021 au Mali, étendu en moins d’un an au Burkina voisin.
    Mais Macron y a cru naïvement, en contribuant des 2017 a l’opération « sous fausse banniere » de Tongo Tongo où plusieurs bérets verts US se sont fait liquider dans des circonstances obscures pour justifier la création de la base 102 a Agadez et ceci au nom de la soi disant lutte contre le terrorisme.
    Paris a tentée de pérenniser l’occupation militaire du Sahel dont il sentait la fragilité dès 2016 ( Barkhan ayant commencé a subir les premiers coups des forces armées nationales sahéliennes a cette même époque).
    Erreur!
    Les Américains ont tôt fait de trahir l’allié gaulois, de le contourner quitte à remplacer la France et à faire les leurs tous les privilèges que cette dernière s’était arrogés pendant des decennies.

    Or tout n’est pas passé par USADF et les miettes qu’ils laissent aux richissime pays africains en échange du droit d’ingérence dans leurs affaires.
    Les Yankees se sont aussi focalisés sur les armées africaines en offrant à tors et a travers des stages de formations à leurs officiers façon de raffermir leur repose pied au sein des armées saheliennes.
    Les présidents Goita et Traoré ont fréquentés les écoles militaires US tout comme Tiani et ses proches. Ce qui fait de la fin de non recevoir apposé hier à Nulland une défaite stratégique encore plus douloureuse.
    Voici le récit que fait de cette défaite la presse américaine :
    ???????????????????????????????? Les chefs d’une junte militaire qui a renversé le président du Niger et pris le pouvoir fin juillet ont refusé de laisser un haut diplomate américain rencontrer le chef capturé.
    La secrétaire d’État adjointe par intérim, Victoria Nuland, a déclarée que les États-Unis étaient profondément préoccupés par la sécurité du président déchu Mohamed Bazoum, ajoutant que lui et sa famille étaient en « assignation à résidence virtuelle » dans un lieu inconnu.

    Nuland, 62 ans, a déclaré que les chefs militaires de la junte n’étaient pas réceptifs à la demande des États-Unis de retransférer le pouvoir au chef démocratiquement élu.
    « Ils ont été assez fermes sur la façon dont ils veulent procéder, et ce n’est pas en faveur de la constitution du Niger », a-t-elle déclaré gravement.
    La diplomate accomplie, qui a été par le passé secrétaire d’État adjoint aux affaires européennes et eurasiennes et comme le représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN, a déclarée que la réunion de deux heures avec de hauts responsables militaires était « extrêmement franche et parfois assez difficile ».
    La rencontre a eu lieu avec le général Moussa Salaou Barmou, un officier formé aux États-Unis, et trois des colonels impliqués dans le coup d’État surprise, le septième que l’Afrique de l’Ouest et du Centre a connu depuis 2020.
    Le chef du coup d’État, l’ancien chef de la garde présidentielle Abdourahamane Tchiani
    n’a même pas voulu rencontrer les Américains. Nuland a déclaré qu’elle avait clairement indiquée les types de soutiens que nous devrons légalement supprimer si la démocratie n’est pas rétablie.
    La loi fédérale stipule que si les États-Unis déterminent qu’un pays démocratiquement élu a été renversée par des moyens anticonstitutionnels, ils doivent couper presque toute assistance, en particulier l’aide militaire.
    Le Wall Street Journal rapporte que les États-Unis ont déjà dépensés 500 millions de dollars pour former et renforcer l’armée nigérienne.
    Mais la junte s’est moquée de cette aide et a proposée a Nulland de la dépenser ailleurs !
    L’échec des pourparlers intervient alors que le Niger a fermé son espace aérien indéfiniment en réponse à une menace d’intervention militaire par un bloc de pays voisins, si le Niger ne rétablissait pas Bazoum au pouvoir.

    Mais la CEDEAO qui affiche des rangs divisés ne sauraient rien faire sans l’appui logistique des USA et de la France.
    En ce sens l’attitude de la junte à l’encontre de Nulland relève du pur défi.
    Le Niger n’a pas de DCA ni une Armée de l’air conséquente, mais l’Algérie en a, et elle a promis de réagir en cas d’intervention militaire directe…. »

    Quelle leçon tirer de la visite de Nulland à Niamey?
    La base 102 ne peut rester en place….

    ???????????????? Les forces armées du Niger déplacent des renforts vers la capitale du pays en vue d’une éventuelle intervention étrangère.
    À l’heure actuelle, on sait que 2 bataillons supplémentaires ont été déployés dans la ville de Niamey, tandis que les installations les plus vulnérables situées à la fois directement sur le territoire de la capitale du Niger et dans ses environs immédiats ont été prises sous protection renforcée. Paris se démène pour mettre sur pied une armée, mais mêmes ses amis au sein de la CEDEAO sont reticents.
    Parallèlement jusqu’à 600 à 1500 combattants du PMC « Wagner » auraient déjà quitté le territoire de la Biélorussie.
    Leur départ n’est pas annoncé, puisque le mouvement est effectué par des transports civils.
    Leur destination est-elle le Niger ?

    ???????????????????????????????????? Curieuse réaction qui pourrait signifier beacoup de chose !
    Roi des combats assymetriques et une puissance navale et balistique indiscutable, la Resistance yéménite a réagi aux évolutions du Sahel.
    Membre du Conseil politique suprême du Yémen, Mohamad Ali al Houthi a mis en garde contre toute action militaire prévue par la France au Niger.

     » En regardant les développements au Niger et avant cela au Burkina Faso et au Mali, « il n’y a pas de doute, nous sommes témoins des révolutions nationales ouest africaines contre l’hégémonie de la France et de l’Occident ».
    Toutes actions militaires planifiées par la France et ses alliés au Niger sera une erreur, que ce soit de façon directe ou par procuration.
    Je rappelle le sort de la coalition occidentale au Yémen et sa défaite au bout de 9 ans de guerre. Jamais une action militaire ne réussira a vaincre la volonté du peuple libérateur d’Afrique de l’Ouest et de toute l’Afrique. »

    Il a poursuivi : Nous demandons à la société libre de condamner toute action militaire contre les pays africains qui ne cherchent que leurs droits naturel à l’indépendance qu’après plusieurs décennies »

    Les combattants d’Ansarallah prêts à partir appuyer l’armée nigerienne ?

    ???????????????????? Le conseiller du président déchu Mohamed Bazoum vient de mettre une vidéo en ligne où il fait état de la création d’un conseil de « resistance » (l’usurpation du terme est loin d’être anodine) pour tenter de rétablir l’ordre constitutionnel : Une action directe France/Cie étant trop risquée, la CEDEAO ayant aussi du mal à rassembler des troupes, c’est donc pour un scénario assez classique ( Syrie Yémen Irak Soudan…) qu’opte la France à savoir la guerre civile.
    D’ors et déjà des groupes terroristes se sont activés dans la région de trois frontières oû ils ont pris d’assaut un convoi militaire partant du Mali pour le Niger.
    L’attaque a eu lieu le 3 août et vient d’être revendiqué par « Daech ».
    Sept équipements militaires ont été incendiés ou tombés aux mains des terroristes . Cette « no man’s Land ne pourrait constituer un axe
    d’approvisionnement logistique.
    Pour Paris et surtout les grands patrons proches du pouvoir, le Niger doit rester dans le giron de la France quoi qu’il en coûte.

    Pour le reste les images de la débandade des troupes françaises a l’aéroport de Niamey font le tour des médias les Nigerians se moquant d’entre eux ….
    .

    uranium abou portant
    8 août 2023 - 21 h 54 min

    Je souhaite poser une question à la France???? Est ce les bombes nucléaires explorées en Algérie ont été fabriquées avec de l uranium Nigerien??

    Anonyme
    8 août 2023 - 21 h 08 min

    Tout a fait la nouvelle Algerie reservera la meilleure reception a ceux qui essaieront de presenter une menace a nos frontieres sud,ils seront tout simplement pulverises ….Le Niger resistera a toute intervention etrangere fort de ses allies le Burkina Faso,le Mali et la Guinee…Il est peu probable que le Nigeria mettra ses menaces en action,seul le president du Senegal Macky Sall pousse a l intervention militaire musclee contre le Niger…il est vraiment … ce Macky sall comme son nom l indique,cet esclave de la France.il est responsable de l assassinat de 16 de ses compatriotes au mois de juin dernier..c est le bilan des violences après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.et plus de 500 arrestations » ont été menées selon les chiffres par le pouvoir…
    Ce Macky … est une catastrophe pour le Senegal et l Afrique,il n obeit qu aux ennemis de l Afrique ,et lie son destin avec la France de Macron..suivez cette analyse du tres brillant Idriss Aberkane une analyse historique bien documentee et tres claire :

    https://www.youtube.com/watch?v=J2Jkal0Dw3g

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    8 août 2023 - 19 h 28 min

    ????????☣️????????????????Nuland n’a pu rencontrer ni le meneur du coup d’État ni l’ex-président Mohamed Bazoum.
    Elle n’a même pas eu des garanties quand à Wagner, se contentant de répéter que les nouveaux dirigeants sont conscients du danger….
    —————————–
    ☣️????????????????☣️Inde: les combats se poursuivent dans l’Etat indien du Manipur. Après les Chrétiens, les extrémistes du Meitei Hindutva se sont tournés vers les Musulmans avec l’aide de commandos de la police locale.
    Les extrémistes du Meitei Hindutva s’acharnent sur des policiers ayant refusé de les suivre dans leur campagne d’agression contre les échoppes tenues par des Musulmans.
    ————————-
    ????????Les drones kamikazes iraniens Shahid-136 sont devenus des best-sellers…
    Qui l’aurait cru?!
    ————————
    ????????France: cinq policiers du RAID mis sous mandat de dépôt pour l’assassinat d’un jeune homme de 27 ans à Marseille (Le Figaro)
    ————————–
    ???????? R.D. Congo: les combattants de Daesh en Afrique centrale proclament un nouveau chef…
    Après le pétrole, le Cobalt…
    —————-

    ????????????????⚡️???????????????????? Un éventuel débarquement de troupes US au Yémen ne changera rien à la situation de ce pays mais compliquera d’avantage la posture stratégique US.
    Le Yémen est loin d’être un terrain facile…
    ————————-
    ????????Italie: le ministre de la défense affirme que l’accord céréalier était « une arnaque médiatique qui ne profitait pas à l’Afrique, et que son résultat actuel est de faire augmenter les prix des céréales en particulier en Europe » et surtout en Europe.
    La hausse des prix à la consommation en Europe est imputée faussement à la guerre en Ukraine par les spéculateurs européens.
    Les peuples européens sont pris pour des vaches à lait.
    ——————————
    La gérontocratie à l’extrême a toujours ses limites inhérentes à la biologie.
    La scène de Mitch McDonnell rappelle un épisode des Simpson.
    Sauf que c’est pour de vrai.
    D’une ploutocratie dans les années 1930, les États-Unis sont aujourd’hui une gérontocratie dans le déni. Ils ne sont pas les seuls.
    Beaucoup de pays suivent leurs pas.
    Gare à l’erreur systémique!
    En réalité une gérontocratie ou une médiocratie cachent toujours un État profond totalement illégal pour apparaître à la lumière du jour.
    Ceux qui tirent les ficelles n’ont jamais été élus…
    ———————–

    icialG
    8 août 2023 - 18 h 42 min

    ON ne touche pas² a l Algérie c est interdit c est très déconseiller ce n est pas recommander ,gardez vos distances, même pas un regard hostile ,vous risquez gros et de le regretter ,
    circulez y a rien a voir , vous risquez d éveillé nos instincts ,,,,,,,,,,,,,,,

    Anonyme
    8 août 2023 - 18 h 16 min

    Il a raison. Le voyage en Russie Chine et l adhésion future inch Allah de l Algerie au BRICS en sont les premières raisons, bien sûr que ils vont dire qu ils n y voient pas de soucis de voir l Algerie s élargir et prendre une place importante ds ce monde mais c’est faux et c’est bien elle qui veulent réduire contre l autre camp en Afrique, l Algérie reste le dénominateur commun et nous serons à la hauteur de nos attentes et pas les votre ennemis de l Algérie et en particulier un pays du Golfe qui s immisce et qui n aime pas l Algérie et là où il est il y a la déstabilisation la guerre, en Lybie et il avait déjà commencé timidement au Sahel qd la France et Berkane et les forces spéciales Européennes voulait s’imposer et ont dû quitter ce sol souverain le Danemark et d autres pour mémoire , il soutenait déjà ces forces avec son argent, c’est bien l UAE . Leur meilleur trophée ne peut être que l Algerie. Nous allons donc vous contourner encore une fois et sans tiré une seule balle. J ai ma p’tite idée que j ai déjà commencé à écrire sur un com précédent mais j avais pas tout dis ben oui on garde le meilleur pour la fin…voyons , je vais vous la transmettre d ici peu par cette voie . Vive l Algérie ????????

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    8 août 2023 - 17 h 37 min

    ???????????????????????????????????????????????? Les putschistes au Niger ne recevront plus personne après avoir reçu Nulland.
    De facto les États-Unis reconnaissent le nouveau régime et dament le pion à leur propres alliés.
    Un ami a parié plus de 2000 balles que dans l’avion qui l’amenait au Niger, Victoria Nuland a du insulter (le fameux F***!) la France et les pays de la CEDEAO plus de dix fois en ricanant…
    Je crois que son pari est gagné!
    —————–
    The putschists in Niger will not receive anyone after having received Nulland. De facto the United States recognizes the new regime and defeats its own allies.
    A friend bet more than 2000 bucks that on the plane that brought her to Niger, Victoria Nuland must have insulted (the famous F***!) France and the ECOWAS countries more than ten times while laughing. .I think his bet is won!

    Algerie tous patriotiques
    8 août 2023 - 17 h 30 min

    NOUS SOMMES TOUS PRÊTS PATOUT OU NOUS SOMMES PRÉSENTS… BESMI ALLAH. RABI M’ANA !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.