Depuis quand la France s’inquiète-t-elle de l’avenir du Niger et de son peuple ?

Nigeria autorités françaises
Le peuple nigérien a tranché. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Immédiatement après le putsch des militaires nigériens contre le président Mohamed Bazoum, les autorités françaises (dont le pays est directement visé par ce putsch) ont réagi : «Il y va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région», nous dit le ministre français des Affaires étrangères (Le Monde), évoquant la très plausible éventualité de l’intervention de la CEDEAO contre les putschistes qui retiennent depuis une douzaine de jours maintenant le président déchu, Mohamed Bazoum.

Cela peut prêter à sourire. En effet, depuis quand les autorités françaises s’inquiètent-elles vraiment de l’avenir du Niger et de son peuple et des Africains de façon générale ?

Dans un article récent sur Réseau International, je disais que la France n’a pas changé de logiciel depuis les années 1960 du siècle dernier et se considère de ce fait toujours en terrain conquis, que ce soit au Niger ou ailleurs dans ses anciennes colonies. La Françafrique est toujours à l’œuvre. Sous une manière beaucoup plus subtile, certes. Il ne s’agit pas d’une occupation de l’espace, d’une colonie de peuplement, comme par le passé, de ces vastes pays désertiques dont le sous-sol regorge de richesses minières, mais d’une mainmise, avec la complicité des hommes qu’elle place à la tête de ces pays, sur tout ce qui pourrait faire le bonheur de… la France.

Ce putsch a entraîné également la réaction de deux ou trois pays africains parmi ceux regroupés dans une organisation que l’on dit beaucoup plus économique que politique : la CEDEAO. Celle-ci veut en découdre avec les nouveaux hommes forts du Niger responsables du coup d’Etat pour, soi-disant, rétablir l’ordre constitutionnel et remettre ainsi le pouvoir aux mains de Bazoum, qui se trouve jusqu’à l’heure actuelle incarcéré dans sa résidence.

En fait, il est aisé de deviner qui pousse la CEDEAO à réagir, qui tire les ficelles. Pas besoin d’être énarque pour comprendre cela.

Pourtant, en plus de soixante ans d’indépendance, aucun de ces pays n’a connu le moindre développement socio-économique. Leurs peuples végètent toujours dans la misère. Leurs jeunesses sont contraintes d’émigrer en Europe en prenant des risques insensés pour traverser d’abord le Sahara, bravant la soif et le risque d’égarement dans le désert, et ensuite la Méditerranée sur des embarcations de fortune.

Ni le Niger ni aucun autre pays de l’Afrique n’a besoin d’une guerre. D’une autre guerre. Car, depuis leurs indépendances, ces pays ne font pratiquement que se chamailler, manipulés par des forces étrangères qui, en réalité, ne font que défendre leurs propres intérêts. Ce n’est pas ce qu’attend la jeunesse africaine qui en a marre de ces conflits fratricides. Il y a toujours des moyens diplomatiques et politiques de résoudre les conflits entre pays ou au sein d’un même pays lorsque ce dernier fait l’objet d’un putsch comme c’est le cas du Niger.

Ce n’est pas par candeur excessive que je dis cela, mais parce que je sais que l’Afrique recèle encore assez d’hommes sages capables de trouver des solutions à tous les défis qui se posent à ce continent. Mon ami africain, N’dugu, m’a toujours parlé de ces arbres à palabre qui existent dans tous les villages africains…

A. G.

Comment (5)

    icialG
    8 août 2023 - 19 h 14 min

    L a France s inquiète pour la France et ces français normal et pour les ressources qu elle extrait de par le monde normal aussi chacun balaye devant sa porte
    la France a la technologie normal les autres on les produits normal aussi
    conclusion marché équitable pas tout a fait équitable, la balance balance toujours du coté d,,, du même coté

    Anonyme
    8 août 2023 - 15 h 48 min

    C est clair et ça se verrai depuis le temps si ces occidentaux se faisaient du soucis pour l Afrique et ces peuples , j ai bien aimé aussi une fois ce qu a écris un auteur de ce site ( mon ami d AP aussi même si je le connais pas perso ) sur un article qui remonte et j ai une assez bonne mémoire ; on ne née pas Bamboula , on le devient ! J invente rien .

    Luca
    8 août 2023 - 15 h 46 min

    Depuis que les ( prix ) cigarettes et les alcools flambent chez eux , et depuis que le transit de zetla en provenance du club med 6 n’est plus un secret pour personne

      Abdel
      8 août 2023 - 17 h 21 min

      Parlons du Maroc, même si je suis en dehors du sujet, hier le 7 août 2023, j’ai eu l’occasion de regarder un programme TV (scoop entretien exclusif) concernant le directeur du BCIJ ou FBI marocain comme l’a nommé l’interviewer de i24.Ce directeur se nomme Habboub Charkaoui. Le sujet était le Polisario et le Sahara occidental, l’Algérie et l’Iran…les accords d’Abraham, etc. Ce personnage le chef du « FBI marocain » ne cesser de regarder sans relâche quelqu’un d’invisible a la caméra à sa droite qui de temps en temps traduisait son directeur quand il répondait en arabe marocain. Je pense que ce directeur du « FBI marocain » ne savait même pas parlé, aucune phrase complète c.à.d. 2 mots en arabe par-ci un mot en français par-là, enfin une « bouillabaisse » et il lisait les réponses suite aux questions de l’interviewer. Quand j’ai vu une telle nullité, avec un poste pareil, je ne pouvais pas passer sous silence ce spectacle désolant, l’un des plus minable qu’il m’a été donné de voir alors que je m’approche des 70 ans.Une nullité absolue pareil qui casse le sucre sur notre dos.

    Anonyme
    8 août 2023 - 14 h 37 min

    Elle s inquiete pour l avenir de l uranium qu elle soutire du Niger avec un prix derisoire presque gratuitement..Elle s inquiete aussi pour ses mercenaies d Al Qaida et de Bokoharem…qui seront bientot aneantis par les troupes africaines unies…elle s inquiete aussi comme ses partenaires que leur projet de destabilisation de l Algerie par le sud est sur la voie de l echec totala ….L Affaire des drones israeliens loues par l allemagne ( au temps de la ministre de la defense Ursula von Der Leyen ) et stationnes au Niger et dont la centrale est a Tel Aviv pour espionner et transmettre les renseignements aux Israeliens seront transferes au Maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.