Les néoconservateurs veulent un autre «Vietnam» au Sahel : l’Algérie visée ?

Biden turbulences
Les grandes puissances se disputent le riche continent africain. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – Aux lisières des frontières algériennes, au sein des vastes étendues du grand Sud, un tumulte peine à prendre forme, tandis que le ciel se pare de nuances sombres d’un néo-conservatisme implacable et virulent. Depuis l’ère de Kissinger jusqu’à celle de Blinken, cette doctrine ethnocentrique qui transcende les altérités politiques façonne l’action américaine à l’extérieur.

Fer de lance et visage emblématique de cette conjuration, Victoria Nuland, une figure pernicieuse, ourdit complots et guerres à l’encontre des nations et des peuples libres, semant dans son sillage désolation et affliction aux quatre coins d’un monde désarmé face à son destin tragique. Personnage clé dans l’effondrement de plusieurs pays d’Afghanistan aux contrées d’Irak, de Libye à la Syrie et l’Ukraine, elle dévoile une âme, fourbe à l’usure.

Une réincarnation de Madeleine Albright et de ses équipées criminelles au Moyen-Orient, Nuland dépose de la vie des innocents comme des pions, qu’elle immole sur l’échiquier politique. Sa réputation de prêtresse de la mort acquise dans l’arène diplomatique ne peut qu’affermir les ombres de son passé aux tendances belliqueuses, où les vents de tant d’ingérences militaires incitées et assumées chuchotent de terribles secrets. Un impitoyable machiavélisme qui répand misères et champs d’horreurs, broyant tout sur son passage (1).

Au Niger, en cette terre brûlante aux veines ouvertes d’une histoire tourmentée et vivace, Victoria Nuland, émissaire de la cabale néo-conservatrice de Washington, y effectua une visite éclair la semaine écoulée. Dissimulant comme d’habitude ses véritables intentions, elle a, avec des paroles mielleuses, brodé aux nationalistes nigériens un discours empreint de sérénité, dévoilant ainsi duplicité et perfidie qui sont sa marque de fabrique.

Judas politique des temps modernes, dénuée de tout scrupule ou regret, Nuland a tenu des propos factices, contestant aux autorités nigériennes leur acte patriotique, qu’elle qualifie, selon elle, d’épine susceptible d’amoindrir la souveraineté des nations. Pourtant, des évènements pas si lointains dévoilent un pan scélérat, où l’empreinte de cette Lady Macbeth de la guerre perpétuelle fut décisive au cours d’infâmes invasions, laissant des millions d’existences anéanties et d’autres millions irrémédiablement dévastées.

Par-delà les apparences, les esprits perspicaces discernent dans cette agitation une nouvelle épreuve orchestrée par les néoconservateurs sabreurs qui se dessine à l’horizon, puisant leur inspiration morbide d’événements passés. En effet, lorsque les forces françaises se retirèrent d’Indochine à la suite de leur cuisante défaite à Diên Bien Phu, un vide s’installa, laissant place à des bouleversements tant politiques que militaires. Dans cette vacuité s’immisça l’influence des Etats-Unis. Ainsi, le retrait français prépara le terrain pour une intervention américaine, marquant le début d’un long conflit génocidaire dans la péninsule indochinoise qui engendra des millions de victimes.

Il est permis de concevoir que la visite de Victoria Nuland et la récente nomination discrète du nouvel ambassadeur américain au Niger (3) s’inscrivent dans une toile où se profile l’ombre d’un nouveau Vietnam américain dans ce pays. Une éventualité qui résonne comme une réminiscence crédible, un préambule à l’éclosion d’un schéma semblable, se déployant avec une saisissante similitude en terre nigérienne, évoquant des épisodes analogues à la suite de l’éviction de la France de l’Indochine en 1954.

Il est très plausible de déduire à travers d’autres analyses et réflexions ce qui se trame dans les replis sombres des salles cloitrées. L’Algérie, qui partage avec le Niger une frontière s’étirant sur plus de mille kilomètres, se retrouve ainsi dans la ligne de mire de cette sinistre intrigue.

Le branle-bas qui se déroule actuellement au Niger risque-t-il de répéter les mêmes turbulences, potentiellement avec d’une nouvelle tragédie aux conséquences incommensurables, nourrie par les actions néfastes de Victoria Nuland et de sa cabale ? Et dans ce contexte, l’Algérie émerge-t-elle comme une cible pré-ordonnée ?

Les tonalités macabres des néoconservateurs et leurs dangereuses visées s’élèvent à nouveau, constituant une menace mortelle qui plane sur des millions d’âmes dans cette vaste étendue saharienne. Le décor est fin prêt, le bal funèbre est ouvert et le monde retient son souffle, dans l’expectative de la première slave.

K. B.

1- https://www.laprogressive.com/foreign-policy/victoria-nuland-is-dangerous

2- https://nationaljusticeparty.com/2023/08/10/kaganism-the-neo-cons-are-steering-us-into-another-world-war/

3- https://www.congress.gov/nomination/118th-congress/43?q=%7B%22search%22%3A%5B%22fitzgibbon%22%2C%22fitzgibbon%22%5D%7D&s=1&r=1

Comment (22)

    Bologhine
    19 août 2023 - 22 h 50 min

    J’ose espérer que ce n’est pas Mme Victoria Nuland qui décidera de la politique extérieure des USA. English Wikipedia nous apprend que Victoria Toria Nuland est juive, son mari Robert Kagan est co-fondateur du think-tank neo-conservateur « Project for the New American Century » (PNAC) qui a projeté et planifié l’invasion et la destruction de l’Irak (D. Rumsfeld, D. Chesney, G. Buch, P. Wolfowitz étaient tous du PNAC). Donc on peut deviner ce qui anime Mme Nuland et pour quelle idéologie elle roule.

    Là nous voyons les limites de la démocratie américaine, où des groupuscules et think-tanks embrigadent les politiciens et les médias pour endoctriner le peuple entier et le lancer dans des projets de guerre dans leurs propres intérêts mais présentés comme intérêts nationaux. Les américains ignorent totalement où se trouve le Niger. A bien y regarder le peuple américain veut juste vivre, s’amuser et prospérer et se fiche de ce qui se passe dans le monde, mais hélas des gens comme V. Nuland et les foultitudes de think-tanks détiennent sa destinée et décident de son sort en lui inventant des conflits et des guerres pour le grand malheur des nations qui se trouvent dans leurs viseurs.

    Anonyme
    16 août 2023 - 20 h 58 min

    L’Afrique ne changera jamais, les dirigeants africains prennent tout l’argent du peuple dans leurs comptes et placent leurs mendiants en assistanat en Algérie, bien sûr le peuple algérien stupide croit en leur misère.
    Ce putschiste jeune burkinabé se montre ambitieux mais ne fera rien pour son peuple.

    Brahms
    16 août 2023 - 9 h 29 min

    Le Maître américain vient voir ses petits enfants africains qui n’arrivent toujours pas à décoller économiquement et socialement.

    Pour ces africains, s’ils n’y arrivent pas c’est la France la seule responsable de leurs maux.

    En réalité, non. Ces africains ne savent ni gérer, ni compter, ils dilapident à l’étranger et volent leurs propres populations donc forcément ça rend les africains feignants dans leur pays puisque toute la richesse s’en va pour leurs dirigeants qui achètent villas, appartements et châteaux à Paris.

    Ensuite, ces mêmes dirigeants africains distribuent des billets de Monopoly (FRANC CFA) à leurs citoyens gardant pour eux mêmes les dollars, franc suisse, euro donc forcément quand les populations africaines voient cela, ils n’ont guère envie de se défoncer au travail.

    Par contre, si vous allez à Manhattan aux USA, ils font débourser 5 060 € pour louer un appartement.

    En conclusion, où part la richesse africaine, aux USA, voilà la réalité du terrain.

      ZZ
      16 août 2023 - 20 h 44 min

      @BRAHMS tout A fait vrai votre spot ces dirigeants africains sont de grands enfants aimant le luxe et l ostantatoire et ecerveles facilement manipulable et aimant le pognon et la sape mais leur pays le moindre de leur soucis loccident ont encore de beaux jours en afrique avec ces energumenes seul l afrique du sud semble est rentre dans l histoire

        Brahms
        17 août 2023 - 13 h 38 min

        @ZZ,

        En réponse, merci à ZZ, j’apprécie énormément vos commentaires, vous êtes un vrai de vrai.

        Les richesses de Mobutu (40 milliards de dollars), Omar Bongo et ses multiples marmots, Bokassa ainsi que d’autres volent et ruinent leurs peuples les poussant à émigrer à l’étranger afin de trouver une compensation. C’est la vérité. Combien d’africains touchent 1 euro par mois de leur pays ? Aucun, rien.

    pauvre FRANCE INFO et pauvre presse française
    15 août 2023 - 22 h 26 min

    la france officielle et les médias français désespèrent de ne pas avoir de sujets fâcheux contre l’algérie à se mettre sous la dent pour remonter la communauté internationale contre l’algérie et nous faire passer pour la pire dictature au monde: LA JUNTE MILITAIRE comme l’a fait Arté pour qualifier notre gouvernement, sous le silence de notre ambassadeur à Paris. je rappelle que pour la france le maroc est une grande démocratie !!!! ce maroc et son roi voyou qui espionne via pegasus et corrompe les politiques européens (notamment français comme cioti et espagnols) et les chefs d’Etat africains, le plus grand dealer au monde, criminel, assassin de son épouse lalla selma et de milliers de marocains libres et journalistes, DES MILLIERS DE JEUNES SAHRAOUIS TUES DANS LES PRISONS MAROCAINES.
    comme la france n’a pas trouvé « matière » pour attaquer l’algérie, la presse française dont france info s’offusquent que l’algérie (dictature et pays de méchants terroristes selon les menteurs vicieux et manipulateurs français), censure le film …. Barbie !!!! oui la france parle en mal de l’algérie en france dans sa chaine d’information publique sur le fait que l’algérie et les algériens rejette le film Barbie. MAIS DE QUOI JE ME MÊLE ???? mais où est notre ambassadeur pour remettre les pendules à l’heure ????

      Elephant Man
      16 août 2023 - 4 h 56 min

      @Pauvre FRANCE INFO Et Pauvre Presse Française
      La France a censuré le film Algérien « Mostefa Ben Boulaid » et à l’IMA en prime par le pédophile Jack Lang…
      IMA qui censure tout ce qui est Sahraoui et Algérien !
      La France a refusé à Julian Assange le droit d’asile..
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalistes traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      FREE WESTERN SAHARA
      FREE PALESTINE
      FREE NAÂMA ASFARI
      FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
      FREE JULIAN ASSANGE

        Kirianam
        16 août 2023 - 15 h 20 min

        «La France a censuré le film Algérien « Mostefa Ben Boulaid » et à l’IMA en prime par le pédophile Jack Lang…
        IMA qui censure tout ce qui est Sahraoui et Algérien !
        La France a refusé à Julian Assange le droit d’asile..»

        Ici on interdit bien le film « Barbie» pour atteinte à la morale et jusqu’à preuve du contraire nous n’avons jamais proposé le droit d’asile à Assange

    Raïna
    15 août 2023 - 20 h 48 min

    Les États-Unis n’ont pas vocation ni pour objectif de s’attaquer à l’Algérie mais ce qu’ils visent ce sont avant tout leurs intérêts géo-strategiques et tout ce qui se passe au Sahel a forcément un impact sur l’Algérie à travers ses frontières.

    Le problème est avant tout afro-africain.

    Dernièrement nous apprenons que la CEDEAO dont les pays membres sont liés par des accords et des principes mettant en avant la souveraineté des états et qui reposent sur la diplomatie et des solutions pacifistes pour résoudre les éventuelles crises et conflits s’accorde à dire qu’elle possède finalement une armée et qu’elle s’apprête à intervenir militairement au Niger pour servir tout bonnement les intérêts français mais qu’en est-il de cette armée aux ordres concernant la lutte contre les groupes djihadistes et le terrorisme au Sahel et plus particulièrement au Niger?

    Concernant l’Algérie il faut garder à l’esprit que durant des décennies nous avons assisté à un déboulonnement et à un sabotage de nos institutions et de nos différents services et corps de sécurité avec une forme de généralisation de la corruption et qu’il reste encore des résidus de la hissaba qu’il faut impérativement éradiquer.

    Il y a encore malheureusement des ennemis de l’intérieur,des traîtres,des agents infiltrés au sein de nos institutions qui agissent pour le compte d’officines étrangères.
    Il y a de quoi être sidéré quand on voit que nombreux importateurs, commerçants et fonctionnaires qui sont des nostalgiques de la hissaba,cette hissaba qui leur permettait de dépecer l’Algérie avec l’argent facile, l’enrichissement illicite et la corruption…

    L’Algérie devrait rétablir la peine de mort.

    Belveder
    15 août 2023 - 16 h 22 min

    L Algerie et les USA sont partenaires dans lutte Antiterroriste et de la criminalité transfrontalière au Sahel
    Les USA reconnaissent le poids de L Algerie dans la région
    Les USA connaissent le professionnalisme des services de sécurité Algeriennes
    Des Manoeuvres conjointes ont été organisée plusieurs
    Ca C Est la réalité
    Elle a été confirmée par la visite de hauts responsables civils et militaires des deux pays
    Et la récente visite de Mr ATTAF
    Le reste c est des paroles
    Les USA ne sont pas stupides pour s en prendre à un pays comme L Algerie

    Abou Stroff
    15 août 2023 - 16 h 11 min

    « Les néoconservateurs veulent un autre «Vietnam» au Sahel : l’Algérie visée ? » titre K. B..
    je pense que la réponse à la question posée par l’auteur, ne peut guère dépasser le stade de la spéculation*.

    En effet, pourquoi l’Algérie serait elle visée par les néo-cons américains alors que les entreprises pétrolières américaines ont établi des zones interdites aux algériens au sein du Sahara ……………… algérien?

    Ceci étant dit, posons nous, plutôt, les problèmes que nous pouvons résoudre :

    – les impérialistes yankees ont ils intérêt à embraser le sahel?
    Je réponds par la négative car, une analyse concrète de la situation concrète me pousse à avancer que les yankees ont réalisé, depuis quelque temps, que le centre de l’économie-monde se déplace inexorablement vers le pacifique et que l’ennemi principal de l’impérialisme yankee est la puissance en construction qu’est la Chine. Par conséquent, le sahel ou l’Afrique, en général, ne constituent pas une préoccupation majeure des stratèges américains (on peut ajouter que le complexe militaro-industriel américain n’arrive même pas, au moment présent, à répondre convenablement à la demande, à cause de la guerre en ukraine).
    – les impérialistes français ont ils intérêt à embraser le Sahel ?
    Ma réponse est positive car, fafa est une puissance en déclin qui perd, graduellement, sa main mise sur le continent africain qu’elle contrôle, en partie, grâce à tous les régimes africains qui lui sont soumis. Etant en déclin, ne trouvant pas de parade à sa descente aux enfers et étant rejetée par la majorité des peuples africains, fafa a intérêt à mettre le feu au Sahel et à toute l’Afrique si elle en avait les moyens.
    – les impérialistes yankees et les impérialistes français peuvent ils avoir des appréciations différentes pour ne pas dire opposées sur la situation au Sahel ?
    Je suis enclin à répondre positivement à la question et j’ajoute que les amerloques ont intérêt à participer à l’éjection de fafa du continent africain pour prendre sa place si les conditions le permettaient. D’ailleurs, on aura remarquer que tandis que fafa penche vers la solution militaire, les amerloques semblent privilégier une solution politique.
    En termes crus, nous, algériens, devons tenir compte de cette différence d’appréciations entre les deux impérialismes pour générer un rapport de force en notre faveur.

    Ceci étant dit, je persiste et signe : un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son et de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.

    Wa el fahem yefhem.

    * je pense qu’il est inutile de personifier un problème ou une politique qui dépasse aussi bien victoria nuland que n’importe quel « fonctionnaire » du complexe militaro-industriel américain, à moins de vouloir, à tout prix, montrer ses capacités en termes d’envolées lyriques du genre : « , Victoria Nuland, une figure pernicieuse, ourdit complots et guerres à l’encontre des nations et des peuples libres, semant dans son sillage désolation et affliction aux quatre coins d’un monde désarmé face à son destin tragique. Personnage clé dans l’effondrement de plusieurs pays d’Afghanistan aux contrées d’Irak, de Libye à la Syrie et l’Ukraine, elle dévoile une âme, fourbe à l’usure. »

      ma ya fham woulou!
      15 août 2023 - 17 h 21 min

      Allah (et tous les saints ,et oui) ghaleb.
      Quand on est convaincu d’incarner lfhama (le savoir), on ne peut plus se regarder pour s’interroger sur qui on est.
      Pardon de cette psy de café du coin, ou peut-être de philo (de mémoire ‘ Critique de la Raison Pure’), mais je n’ai pas pu résister.
      Hier un auteur, au verbe tout aussi haut (jusqu’au sophisme peut-être soufi) nous annonçait la troisième guerre mondiale, aujourd’hui nous avons droit à « Le décor est fin prêt, le bal funèbre est ouvert et le monde retient son souffle, dans l’expectative de la première slave. »
      Dans les instants qui suivent, le souffle atomique…….

    Aures
    15 août 2023 - 15 h 23 min

    Quoiqu’il se passe au-delà des frontières algériennes, le pouvoir algerien ne doit en aucun tomber dans le piège des imperialo-sionistes. La défense de la citadelle algérienne doit être la priorité suprême.
    La solution de cette défense doit reposer sur des lignes semblables à celles de la Russie dans le dombass et Donetsk. Des lignes infranchissables, une puissante artillerie, des drônes kamikazes illimités, des missiles de moyennes et longues portées en grand nombre, une aviation surpuissante sans oublier Des unités spéciales rapides , mobiles et équipées des dernières technologies capables de faire beaucoup de dégâts dans les rangs ennemis.
    Une réalité s’imposera pour l’Algérie c’est que sa ligne de front ne fera pas que 1000 km comme le front actuel entre la Russie et l’Ukraine. L’Algérie a 6000 km de frontières à défendre.
    Il est clair que l’aviation algérienne devrait doubler sa flotte voire la tripler avec du matériel de haut niveau et un personnel hyper compétent et prêt au sacrifice suprême si nécessaire. Seule cette armada du ciel à l’ armement illimité et sophistiqué pourra lui permettre en tout temps et sur n’importe quel point de friction aux frontières de l’Algérie d’intervenir en moins d’une heure pour frapper fort et vite pour que l’adversaire ne s’avise pas de recommencer de si tôt.
    Un tel déploiement doit se préparer au moins durant 24 mois pour renforcer la défense du territoire et mobiliser au minimum 2 millions d’hommes et 3 millions seraient l’idéal pour rendre hermétique une si longue frontières qui devra être sous surveillance H24 .La frontières de l’ouest doit spécialement être dans une double capacité celle d’une défense imprenable et d’une capacité d’attaque fulgurante pour mettre
    à genoux en quelques jours les capacités de frappe de l’entité sioniste de l’ouest aux quatre coins de son territoire. L’ensemble des bases aériennes doivent être intelligemment reparties sur le territoires ainsi que les unités spéciales pour être en mesure d’intercepter un ennemis en moins d’une heure sur n’importe quel point du territoire.
    L’ennemi usera beaucoup de sa ruse orientée vers la désinformation, la destabilisation de l’intérieur, l’ utilisation de cellules terroristes intérieures et extérieures sans jamais oublier ses moyens électroniques de parasitage. C’est avant tout une guerre asymétrique multiforme d’usure qu’entreprendront à grande échelle les ennemis de l’Algérie tout en sachant que cette guerre sournoise tapie dans l’ombre à commencé depuis des décennies ne serait-ce que par l’intermédiaire du judas de l’ouest et son soutien de toujours, l entité sioniste. Étant convaincu que si l’Algérie définie sa politique d’abord sur la défense hermétique dans son plan A et en plan B sur l’attaque puissante, rapide et violente en dernier recours paraîtra aux yeux des Nations justes comme un pays qui n’a eu de cesse que de prôner la paix, la légitimité et le respect du droit international. Par conséquent, son combat ne pourra que triompher car emprunt de loyauté et de résilience. Nous espérons tous que l’Algérie et son peuple ne sombreront pas dans la psychose et la paranoïa. Qu’allah guide les dirigeants algériens et leur donne la sagesse et la clairvoyance de gérer cette énième menace imperialo-sioniste qui se dessine sournoisement aux frontières d’une Algérie que ses ennemis à travers le temps ont toujours contesté l’existence. Cependant, l’ histoire temoin pour l’éternité n’a jamais suffit comme leçon à ses ennemis aveugles et abrutis pour admettre une fois pour toute que l’Algérie belle , insoumise et rebelle restera toujours indomptable.
    Bien à vous.

    Le poète n'a pas tjs raison...
    15 août 2023 - 14 h 57 min

    et votre article en est l’illustration.
    – « …cette doctrine ethnocentrique qui transcende les altérités politiques… ». Merci de bien vouloir expliquer cette tentative kantienne ou peut-être spinoziste.

    – « l’ombre d’un nouveau Vietnam américain dans ce pays »………?
    Croyez-vous, cher auteur au verbe poétique, que les usa ont les moyens d’un autre Vietnam?
    Même les pires va-t-en-guerre des Américains n’oseront avoir le moindre soupçon de fantasme sur une telle éventualité. D’abord pour des raisons internes (de moyens matériels et politiques), puis et surtout des raisons externes. Le monstre n’est plus seul dans le champ, il y a d’autres qui peuvent lui barrer la route, et ils ont tout aussi faim sinon plus.

    –  » L’Algérie, qui partage avec le Niger une frontière s’étirant sur plus de mille kilomètres, se retrouve ainsi dans la ligne de mire de cette sinistre intrigue. ».
    Certes l’Algérie est en ligne de front, mais là elle n’est plus seule.
    Qui a intérêt à une guerre au Niger?
    Certains dirigeants Africains (connus pour émarger à Paris), mais surtout Paris, Rabat et Tel Aviv. Pas pour les mêmes raisons. Mais les trois souhaiteraient le chaos.
    Paris ne veut pas perdre son dernier bastion en Afrique, Rabat et Israël font déjà tout pour affaiblir l’Algérie qui les gênent pour des raisons que tout le monde sait.
    Ce trio et leur salariés souhaitent la guerre, selon l’adage « après nous le déluge ».
    Mais, (et oui il y a un mais) il y a aujourd’hui le maître de ces trois qui possède des intérêts importants au Niger (base militaire) qui vont croître, car les deux ennemis y sont présents déjà, la Chine en économie et la Russie, d’abord en armement mais aussi avec des appétits en économie.
    L’entente USA-Algérie n’est pas juste une façade, il est question d’intérêts stratégiques, c’est-à-dire d’avenir.
    Une guerre au Niger aujourd’hui se fera aussi au détriment des intérêts des usa.
    Alors les Nuland-Blinken, outillés d’une « doctrine ethnocentrique » fantasmée, ne sont que de petits fonctionnaires à qui il est dicté, par les vrais détenteurs du pouvoir, d’appliquer les décisions qui tracent les lignes de défense des intérêts des puissants. Et la voracité féroce de ces derniers leur dicte que la guerre au Niger pourrait être synonyme de perte de bizness, lequel, comme tout le monde sait, est le fondement de l’existence des usa.
    Et à la fin « c’est nous qu’on va gagner », et oui. Gazoduc, chmin di fir, bétrol,etc….

    ZERIGUI
    15 août 2023 - 14 h 36 min

    Un autre Vietnam ciblé sur la côte. Nous avons des armes nucléaires pour répondre. Si vous voulez vous souvenir du scénario du canal de Suez. 29 octobre – 7 novembre 1956 (9 jours) (retrait israélien du Sinaï en mars 1957) Lieu Gaza Bande de Gaza et Égypte Publication (Sinaï et canal de Suez) Victoire militaire alliée Victoire politique égyptienne • Retrait franco-britannique sous pression internationale (décembre 1956) • Occupation israélienne Pour le Sinaï (jusqu’en mars 1957) • Déploiement des Forces d’urgence des Nations Unies au Sinaï • Fin du blocus égyptien du détroit de Tiran • Démission du Premier ministre britannique Anthony Eden • Revers politique en France du président du Conseil Guy Mollet • Perte d’influence de la France et du Royaume-Uni sur la scène internationale

    Anonyme
    15 août 2023 - 14 h 17 min

    Il faut se préparer et arrêter de pleurnicher notre pays a tout les moyens pour se développer et s’imposer

    On a toute les ressources qu’il faut , sauf la projection a long terme

    On aurait du se préparer depuis la scission du soudan ,et se déployer en afrique pour contrer les sionistes qui ont planifié d’attaquer les pays arabes par le sud , il est temps de développer le sud et revoir tout l’aménagement du territoire nationale avec la création de grands investissements a Tamanrasset par exepmle , déplacer la direction de sonatrach et ses annexe a ouargla ……

    Il faut que les Algériens rêvent de s’installer dans le sud tellement la vie sera mieux que le nord

    Attention aux solutions faciles
    15 août 2023 - 13 h 32 min

    La logique idéologique des puissances n’est pas toujours applicable dans toute circonstance. Là où la France semblait faire cavalier seul est en réalité la sélection naturelle du système capitaliste, qui d’ abord remplace l’empire britannique, la France comme variable nationale du système finira par marquer la naissance d’un impérialisme capitaliste moderne. C’est dans la logique de l’histoire, la fin de la puissance féodale qui cède la place au pouvoir universel. Bien entendu le conflit idéologique couvera longtemps la sel dans le camp capitaliste. Son antagoniste, union soviétique avait déjà ses leviers. En sommes, tous perdants.
    L’Afrique est loin d’être consciente des enjeux stratégiques, Elle est au niveau pre-politique. Outre cette réaction circonscrite, il n’y a pas du tout de lecture politique. Au Mali comme au Tchad en passant par le Niger la fatalité comme dénominateur commun est un marqueur culturel, ce qui est cycliquement alterné de terrorisme islamiste utilisé par certaines puissances.

    La vraie plaie est dans ce manque de vision politique sereine et proactive, que cache des réactions conjoncturelles. Plutôt que de lire la faiblesse politique des pays Africains du Sahel comme fruit du vide Conceptuel et culturel, par exemple un fédéralisme qui pourrait conjuguer unité dans la diversité. On a encore chez les États de la zone sahélienne, et Nord africaine, la volonté d’appliquer les grilles de lecture d’ importation. La Cedeao appliquera à la lettre la feuille de route de  » lembargo suivie d’ attaque  » de ce membre nommé Niger. De l’autre vous avez des peuples Africains unis qui disent à leurs dirigeants qu’ils refusent le recours aux armes.
    La notion d’institutions représentatives passé d’ abord par la symbolique et la culture. Il s’ agit de focaliser ces hommes et femmes épars sur le net autour d’un projet fédérateur. Une correction de ces  » institutions  » presque appendice des multinationales, en faisant la jonction entre citoyens et institutions locales et fédérales, les peuples autochtones assaineraient cette blessure historique et culturelle du manque de dimension inter-États au Sahel. LE dépassement des antagonismes locaux pour unir leurs forces en créant un parlement unitaire Sahelien, qui pourrait intégrer l’ union Africaine, pour que la lecture politique soit cohérente. S’ il y a un enseignement à tirer de ces tensions c’est bien le manque de valeurs communes entre « l’institution  » Cedeao et sa propre constituency et même sa constitution. Une organisation n’est fonctionnelle que lorsque qu’elle sépare le type de nécessité et d’ acteur. Les problèmes du Sahel ne peuvent pas être ceux des ivoiriens, ils pourraient être unis mais à un autre niveau. Le risque, si nous ne lisons pas la défaillance causale il y a un risque réel de produire de fausses solutions et de consommer une occasion utile pour enfin asseoir une stratégie de passage réel à la modernité, dont le développement en est le fruit. Tout sauf la charrue avant les bœufs!

      Sarko, Lugan ou les deux en un?
      15 août 2023 - 13 h 53 min

      « L’Afrique est loin d’être consciente des enjeux stratégiques, Elle est au niveau pre-politique. Outre cette réaction circonscrite, il n’y a pas du tout de lecture politique. Au Mali comme au Tchad en passant par le Niger la fatalité comme dénominateur commun est un marqueur culturel, ce qui est cycliquement alterné de terrorisme islamiste utilisé par certaines puissances. »

      Le niveau s’arrêtant là, il ne faut vraiment pas se faire violence à aller plus loin, tant la crasse raciste « tsunamise » l’être, au sens ontologique, de son informe auteur.

      Racisme dégoulinant
      16 août 2023 - 7 h 55 min

      confusionnisme absolu, prétention ignare, bref la négation totale de l’humain. Peut-être reste-t-il, et encore il faudrait vraiment fouiller, un fond commun à l’homme et à ses frères animaux.
      C’est trop.

        Tournne tourne, l' islamisme est de retour!
        16 août 2023 - 8 h 21 min

        La démocrature est en Marche! Après les urnes vides
        par boycott des algériens, vous avez le culot de vous imposer comme guide du pays au nom des potentiels citoyens de rechange, ceux du songe de la oumma!
        Si c’est votre gabegie qui s’ offre comme modèle, les africains finiraient dans un État islamique!

      Toufik
      17 août 2023 - 13 h 36 min

      Imperialisme capitaliste moderne? L’Europe est la nouvelle union sovietique. Dirigée par des bureaucrates non-elus qui appliquent la feuile de route de Davos. Les maitres de l’Occident sont Klaus Schwab et Kissinger, des communistes affichés, qui n’ont que des eloges pour le parti communiste chinois.
      L’Europe est les USA n’ont plus riend de capitalistes. Se sont des economies aux mains d’oligarches qui dirigent tout et verouillent tout acces aux biens, à la proprités et a l’entreprise. Il n’ay plus aucune liberté d’entreprise no liberté tout court. L’Internet est censuré comme en Chine, les europeens ont meme declarés que l’IA est plus dangereuse que la bombe atomique. En effet, tout information libre est dangereuse pour la dictature communiste.

    Zenaty
    15 août 2023 - 13 h 23 min

    Les Problèmes de l OCCIDENT et du Capitalisme. C est de voir les Pays Africains et Du Tiers-Monde Aller vers le Nouveau Groupe des BRICS. La l OCCIDENT et le CAPITALISMES est Comme une Bête Blessé elles devient DANGEREUSE… SOYONS VIGILANTS VIVE LA LIBERTÉ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.