Antony Blinken : «Il existe une marge pour rétablir Bazoum dans ses fonctions»

Antony Niger
Antony Blinken. D. R.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a assuré, mardi, qu’il était encore possible de mettre fin au coup de force au Niger via la diplomatie.

«Nous restons concentrés sur la voie diplomatique pour obtenir les résultats que nous voulons, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, et je crois qu’il continue d’exister une marge pour obtenir ce résultat par la diplomatie», a déclaré Blinken à la presse.

Il a ajouté que «la pression exercée par plusieurs pays, notamment par l’intermédiaire des pays de la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur les militaires responsables du bouleversement de l’ordre constitutionnel au Niger est de plus en plus forte».

«Je pense qu’ils doivent prendre cela en compte, au même titre que le fait que leurs actes les ont isolés du reste de la région et du monde», a, en outre, noté le secrétaire d’Etat américain.

Le président légitime de la République du Niger, Mohamed Bazoum, est retenu depuis fin juillet par des membres de sa garde. Plusieurs pays, dont l’Algérie, et des organisations internationales ont appelé au rétablissement de l’autorité constitutionnelle dans le pays.

R. I.

Comment (3)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    16 août 2023 - 21 h 10 min

    ????????????????L’Algérie affûte les armes!
    Le Commandant de l’armée algérienne, le Général Saïd Chengriha, a averti, mardi, que toute intervention étrangère au Niger exacerberait l’instabilité dans la région.

    C’est ce qui ressort d’un discours prononcé par Saïd Chengriha – par visioconférence et diffusé par la télévision d’Etat – à l’occasion de la 11ème Conférence sur la sécurité internationale, qui s’est ouverte mardi à Moscou, capitale de la Russie.

    « Dans le contexte des développements que connaît le Niger, l’Algérie appelle à un retour à la logique constitutionnelle dans les plus brefs délais, loin des ingérences étrangères qui créeront davantage d’instabilité dans la région », a déclaré Chengriha.

    Et d’appeler la communauté internationale terme utilisé pour désigner les Occidentaux à « soutenir les pays africains et à les aider à développer des solutions autonomes et globales pour résoudre souverainement leurs problèmes, loin des ingérences étrangères et des tentatives de déstabilisation ».
    Un appel qui relève tout bonnement d’avertissement.

    Saïd Chengriha a ajouté que l’Algérie « entend contribuer au règlement pacifique des conflits, selon une approche réaliste et prospective fondée sur la trilogie de la sécurité, de la paix et du développement ».

    Il a précisé que « le référentiel de cette démarche réside dans la politique étrangère de l’Algérie , fondée sur le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires internes ».
    Les propos sont donc bien clairs : l’Algérie s’impliquera directement si le Niger est attaqué. Parallèlement le Nigeria rejette lui aussi officiellement l’éponge : Le Nigeria n’a pas les capacités pour intervenir au Niger car 33 sur les 35 provinces du pays sont en proie de la violence et ce sans compter la crise économique…
    La fin de la partie pour la France ?

    ???????? ???????? ???????? ???????????????????????????????????? Source russe: le gouvernement britannique, en coopération avec l’Ukraine, a formé une unité pour éliminer et assassiner les dirigeants et les responsables africains surtout ceux du Sahel révolutionnaire.

    Selon des « sources diplomatiques et militaires », le gouvernement britannique, en coopération avec l’armée ukrainienne et les institutions de sécurité, a formé une unité pour éliminer les dirigeants africains afin de contrer la coopération militaire Russie- pays africains.

    Le Secret Intelligence Service britannique (MI6) a préparé une unité de 100 néo-nazis et formé des soldats ukrainiens pour contrer la coopération entre la Russie et les pays africains et les enverra bientôt en Afrique.

    L’objectif et le travail les plus importants de cette unité sont de saboter l’infrastructure des pays africains et d’éliminer les dirigeants et responsables africains qui souhaitent coopérer et développer des relations avec la Russie.

    Dans les prochaines semaines, ce groupe armé partira par un navire affrété du port d’Izmail ( port directement géré par les Sionistes ukrainiens, ce qui prouve que la politique d’assassinat ciblé pratiqué contre les commandants de l’axe de la Resistance vise à trouver sous l’auspice sioniste son pendant en Afrique!) en Ukraine, et leur destination sera la ville d’Omdurman, au Soudan.

    Ces sources bien informées ont également souligné que Vitaly Brachuk, un commandant militaire des services de renseignement ukrainiens, dirigera le groupe armé ukrainien, notant qu’il a l’expérience des « opérations meurtrières réussies » et qu’il a déjà participé à de telles opérations.

    Est-ce le plan (B) US/Otan pour faire echec au tournant historique que vit l’Afrique ?

    ????????????????Sacré coup algérien!
    Niger : l’Union africaine rejette toute intervention militaire et se désolidarise de la Cedeao
    A l’issue d’une réunion « tendue » et « interminable », selon des diplomates, le CPS, organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits, a refusé l’usage de la force.
    Cette position devait être officialisée mercredi. Grande victoire pour le peuple nigerien….

    ☣️ »Ouattara n’a aucune légitimité pour être président de la Côte d’Ivoire et encore moins pour condamner un coup d’État au Niger; il a été installé par la force suite à un coup d’État à coups de canon mitrailleur d’hélicoptères d’attaque Tigre français et ne se maintient dans ce pays que grâce à la France ». (Source panafricaine)☣️

    ???????????????????????????????????????????????????? De juillet 2006 (la guerre d’Israël contre le Sud Liban) à juillet 2023 les équations de force Israël/Hezbollah n’ont cessé de changer et à chaque fois c’est le zhezbollah qui en sort renforcé. En 2013 juste après le début de la campagne aérienne sioniste contre la Syrie, le Hezbollah a crée l’équation « Beyrouth VS Tel -Aviv » .
    10 ans plus tard cette équation change pour laisser place à celle-ci « Liban VS anéantissemen d’Israël ce que Nasrallah a très clairement revendiqué lundi en affirmant que le Liban ramenera l’entité a l’âge de pierre en cas du moindre agissement hostile de l’entité sioniste.
    Or ne parlant jamais dans l’air, les propos de Nasrallah ont fait froid dans le dos des analystes sionistes:
    Nabu Cohen », le conseiller aux affaires stratégiques du régime sioniste,: Hassan Nasrallah fait peur.
    Si le Hezbollah dispose de 150 000 missiles qui atteignent Israël en quelques minutes, alors nous sommes face à un problème stratégique.
    Et il paraît que c’est le cas….

    Mais quels sont les composantes de cette puissance nouvelle qui permet au Hezbollah d’imposer une nouvelle equation ?

    Cohen poursuit : « Ce qu’Israël va vivre n’aura rien moins qu »une bombe nucléaire.
    Le Hezbollah a des cibles stratégiques et des missiles à longue portée qui peuvent labourer Tel -Aviv de fond en comble.
    La nouvelle équation de dissuasion de Nasrallah se base sur des missiles capables de traverser les trois couches du système de défense aérienne israélien et evidemment le Dôme de fer.
    Et puis il y a la connexion du Hezbollah avec tous les groupes à l’intérieur et à l’extérieur d’Israël y compris l’Iran, le Yémen et l’Irak… »

    Et c’est justement cette unité des fronts que les Etats Unis ont finit par s’impliquer directement dans toute prise de décision d’Israel touchant la guerre.
    Au fait l’initiative de la guerre n’est plus entre les mains de l’entité mais des États Unis.

    Au fait, le Hezbollah ne menace plus de riposter, mais il parle aujourd’hui de détruire l’infrastructure du régime sioniste et de ramener ce régime à l’âge de pierre.
    Tel -Aviv n’est plus le décideur, la partie qui decide face à l’axe de la Résistance c’est l’Amérique elle-même.

    Selon des fuites, Tel Aviv devra informer les États-Unis de toutes ses intentions même s’il veut effectuer une frappe aérienne limitée.
    Le régime qui se targuait de frapper a tors et a travers qui il voulait, est amené à se coordonner avec l’Amérique avant toute attaque et ce par crainte de l’axe de la Résistance.
    Cette équation a commencé en Syrie où les troupes US sont systématiquement frappées en riposte au raid israélien.
    Ce rapport de force très particulier opposant l’axe US/ Israël à l’axe de Résistance et qui s’étend au Liban ne signifie qu’une chose l’armée sioniste est « neutralisée ».

    ⚫️Le sanctuaire le plus secret du complexe militaro-industriel israélien aurait été ciblé.
    Une immense explosion a secoué Hacharon mais jusqu’ici le gouvernement et les médias israéliens font mine d’ignorer totalement cet incident.

    ????La Corée du Nord rompt le silence sur le sort de l’ex-soldat US Travis King en affirmant que ce dernier a fait défection en Corée du Nord à cause des discriminations raciales aux États-Unis.

    Ⓜ️Le Maroc a officiellement soumis sa candidature aux BRICS.
    Les BRICS souffrent déjà de la rivalité sino-indienne. Pour la majorité des analystes, la candidature du Maroc, pays très aligné à l’empire, vise à torpiller cet ensemble dans le futur au cas où d’autres pays du Sud global alignés à la Russie et à la Chine y seraient admis.

    Luca
    16 août 2023 - 18 h 33 min

    Aucune , l’armée du niger doit diriger le Niger pendant 25 ans . Il y a plutôt une marge pour rétablir Trump dans ses fonctions et même plusieurs marches sinon l’Amérique tardera à voir ce qu’est réellement la lgbtq , une débilité non pas de l’esprit mais de la politique

      Archie
      16 août 2023 - 19 h 21 min

      C’est facile de considérer que les Nigériens doivent vivre 25 ans sous un régime militaire pour quelqu’un comme vous qui vivez si j’ai bien compris dans une démocratie comme la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.