Etrange vague de racisme anti-arabe en Turquie : les Algériens épargnés ?

réfugiés Turcs
Les réfugiés syriens ont fui la guerre civile déclenchée dans leur pays par Erdogan. D. R.

Par Nabil D. – De nombreux touristes de différents pays arabes se sont plaints du comportement inhospitalier inhabituel des Turcs à leur égard dans la ville touristique d’Istanbul, connue pour son afflux de millions d’étrangers qui s’y rendent pour y découvrir le Bosphore et la Mosquée bleue ou mosquée du sultan Ahmet. Les touristes issus des pays du Golfe semblent être les plus touchés par cette vague de xénophobie sans que l’on en connaisse les causes.

C’est sur les réseaux sociaux que les vidéos sont diffusées à foison, dans lesquelles on entend des touristes arabes se disant désarçonnés par leur agression par des Turcs qui affirment en avoir marre de voir des étrangers en si grand nombre dans leur pays alors que les Turcs vivent une situation sociale et économique difficile, marquée par la cherté de la vie et le manque d’eau, selon les témoignages. Le sentiment anti-arabe a atteint un degré tel que des enseignes écrites en langue arabe ont été arrachées par des Turcs en colère, apprend-on, en signe de réprobation de ce qu’ils qualifient d’«invasion», alors que, comme l’a expliqué un touriste koweïtien pris à partie dans un magasin à Istanbul, ce sont justement ces touristes-là qui permettent à la Turquie de renflouer les caisses de l’Etat.

Victimes d’un délit de faciès, deux ressortissants marocains l’ont appris à leurs dépens lorsqu’ils ont été embarqués de force avec des réfugiés syriens, sans qu’ils aient pu décliner leur identité, et emmenés vers la frontière syrienne. Ce n’est que sur place qu’ils ont pu être écoutés et renvoyés vers la Turquie avant de rentrer dans leur pays choqués par ce qu’il leur est arrivé. C’est, en fait, la présence, depuis plus de dix ans maintenant, de plusieurs millions de Syriens ayant fui la guerre civile qui commence à poser problème en Turquie. Des réfugiés dont l’exil a pourtant été causé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a concouru à la déstabilisation da la Syrie voisine dans le cadre de ce qui fut appelé «printemps arabe» et dont le dessein inavoué était d’installer des régimes islamistes dans les derniers bastions qui résistaient encore à l’entité sioniste.

C’est à leur président que les Turcs doivent donc s’en prendre pour avoir provoqué un exode massif sans que la Turquie ait les moyens de gérer un tel phénomène qui dure plus de temps que prévu par les «stratèges» qui ont conseillé au régime d’Ankara de mettre le feu à un pays limitrophe qui vivait dans une certaine stabilité, malgré le problème kurde qui n’a fait, lui aussi, que s’aggraver.

Les Algériens n’ont pas réagi à cette recrudescence de racisme anti-arabe bien qu’ils soient très nombreux à se rendre en Turquie soit pour du tourisme, soit pour les affaires, la Turquie étant connue pour être un lieu d’approvisionnement en marchandises diverses bas de gamme écoulées sur le marché algérien, si bien que les vols à destination d’Istanbul affichent complet en haute comme en basse saisons et que de grosses sommes en devises sont régulièrement saisies à l’aéroport international d’Alger sur des passagers en partance pour la Turquie. Sont-ils épargnés ou veulent-ils éviter de susciter la colère des Turcs au risque de perdre leur bisness juteux ?

N. D.

Comment (30)

    Anonyme
    22 août 2023 - 20 h 37 min

    les turcs se développent très vite alors qu’ ils sont partis de rien ,sans petrole ,sans gaz. en France, ils travaillent dur et achètent des maisons dans les villages. moi je les respecte. et c est vrai qu’ ils reprochent aux arabes de france de ne pas se développer.

    larbi
    18 août 2023 - 21 h 28 min

    Les Turcs n’ont jamais pardonné aux arabes de les avoir trahis dans les années 1920. Les Turcs étaient cernés de partout par les Grecs, les Anglais, les Français et les Italiens et ils s’attendaient à un soutien du monde arabe et du monde musulman qui non seulement ne viendra pas, mais en plus les Arabes se sont mis du côté des occidentaux et ça Mustapha Kemal et les Turcs ne l’oublieront jamais.
    Cette haine existe aussi en France, mais les Turcs ne le montrent pas, car ils perdraient beaucoup commercialement parlant.
    Je ne peux m’empêcher d’ajouter que le peuple turc a eu une chance extraordinaire d’avoir enfanté un homme exceptionnel de la trempe de MUSTAPHA KEMAL

      lafita
      19 août 2023 - 9 h 13 min

      Les Turcs n’avaient surtout rien à faire en Grèce

    Chark
    18 août 2023 - 19 h 12 min

    La turquie avec toujours ses rêves chimériques de pouvoir un jour reconstituer son ancien empire avec l’aide des us-sionistes , ce rêve sera bien évidemment irréalisable compte tenu de la nouvelle configuration géopolitique que nous observons en ce moment . Tout d’abord la Russie de V Poutine s’est dressé devant les occidentaux et la turquie sur le sol Syrien ce qui à permis d’ éviter le démembrement de la Syrie , ensuite l’ukraine , là aussi la turquie s’est rangé derrière les occidentaux pour affaiblir la Russie en envoyant des centaines de drones d’attaque de fabrication turque , mais sans succès , la majorités de ces drones ont été détruit par la puissance de feu Russe , Donc nous observons aujourd’hui la séparation de deux mondes , l’un occidental avec sa décadence , perte de ses valeurs civilisationnelle , son arrogance , et sa dette , et l’autre monde eurasiatique ( sans la turquie ) rejetant fermement la décadence occidentale , défendant ses valeurs civilisationnelle , riche en énergie , puissant économiquement , militairement , et travailleur , pour ses raisons , la turquie moderne de Attaturc , et de erdogan est entrain de suivre le même chemin que l’occident , c’est à dire le déclin total !

    Anonyme
    18 août 2023 - 17 h 32 min

    J’espère que la sagesse dissipera les mauvais esprits de certains Turcs, et sans généraliser parce que c’est un peuple accueillant et généreux, aussi que les Businessmans Algériens et Turcs comprennent que, les affaires ne doivent être entachées par ce coup de gueule d’une certaine frange de la société turcophone à l’égard des gens du monde arabes.

    Anonyme
    18 août 2023 - 9 h 44 min

    Mais pourquoi toute cette discussion….?? il faut etre realiste en suivant les actes de la Turquie avec l Islam et les arabes :
    1-La Turquie est membre actif de l OTAN,c est a dire la Turquie approuve la politique de defense et d agression des pays de l OTAN.
    2-La Turquie est la force principale de la destruction de la Syrie et l occupation du nord de la Syrie.
    3-La Turquie est le principal soutien et organisateur de l expention des groupes terroristes en Syrie coupeurs de tetes et violeurs des femmes Syriennes..
    4-La Turquie et les USA sont les gardiens qui protegent le refuge de 20.000 terroristes retranches a IDLIB
    5-La Turquie et les USA volent le petrole Syrien qui est exporte a partir des ports Turques.
    6-La Turquie manipule les groupes terroristes d Ennosra et envisage d’implanter une importante base navale à Al-Khoms, dans l est de la Libye.Decision extremement grave et soudaine du Gouvernement libyen d’unité nationale, dirigé par Abdel Hamid Dbeibah.
    7-La Turquie exerce des pressions sur la Tunisie pour extraire de la justice Ghannouchi et ses sbires du parti freres musulmans responsables de la faillite en Tunisie
    8-la Turquie a des relations tres profondes et des accords militaires avec Israel,echangent les renseignements et cooperent en matiere de strategie geopolitique regionale..
    9-La Turquie d Erdogan est un danger mortel en Lybie,le scenario de la Syrie est certainement le but d Erdogan,c est a dire la division de la Lybie en trois entites..Une sera partagee entre la France et les USA,une autre autour de la base navale Turque d AL_KHOMS a l est de la Lybie et la troisieme entite rassemblera les differentes factions Lybiennes au tour de Tripoli la capitale….En un mot l avenir de la Lybie et des Lybiens est incertains la faute revient aux Lybiens qui ne veulent pas s entendre pour organiser des elections dans les meilleures delais…les divisions politiques profondes et les risques de reprise de la guerre civile sont a prevoir, les belligérants n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur une feuille de route pour les élections. Un référendum autour de certains articles de la Constitution est envisagé, mais sa tenue demeure improbable.L envoyer special de l ONU n est pas l homme qu il faut pour resoudre leconflit Lybien et avec le conflit Soudanais ,et le Niger tout est matiere de manipulations des groupes terroristes par les puissances etrangeres installees dans la region…L Algerie et l Egypte doivent imperativement organiser un sommet entre les belligerents Lybiens y compris les representants du Conseil suprême des tribus libyennes a Alger,au caire ou a Tunis pour les mettre devant leurs responsabilites historiques…et c est une URGENCE majeure…que la diplomatie Algerienne entre en action urgente…et qu elle impose un nouveau representant de l ONU a Tripolie,dans la personne de Ramtane Lamamra ou du Tunisien Mongi Hamdi,deux hommes politiques qui se valent et d une grande experience internationale ,bien connus et aprecies dans les organismes de l ONU ..Ces deux personalites sont en mesure de faire avancer l solution du conflit Lybien…Avis au president Tabboun..et a ses conseillers…..

    Je dis ça, je dis rien...
    18 août 2023 - 9 h 23 min

    La Turquie double veste qui avait voté contre l’indépendance de l’Algérie on oublira jamais !!!

      Anouar
      19 août 2023 - 12 h 19 min

      Très juste…
      Pour être complet, ils se sont officiellement excusés des années plus tard.
      Mais en effet, on peut pardonner mais on a le devoir de ne pas oublier !

    Anonyme
    17 août 2023 - 23 h 52 min

    Bcps parmi eux le sont ensuite il y a des gens comme ça partout et des gens bien aussi partout dans ce monde mais ils se la jouent nif honneur ect alors qu ils sont soumis à l occident les états unis et Israël avec qui ils entretiennent de très bonne relation . Bravo Madame la journaliste arabe Vive Vous ! Vous valez à vous seule plus que bcps d hommes dans ce monde et que ce genre de chiens turques ou autres .https://youtube.com/shorts/uY8B_NQcSVM?feature=share

    Anonyme
    17 août 2023 - 23 h 10 min

    Les ottomans hier ont vendu la vérité l islam à ces occidentaux . C est un peu comme l Egypte ils sont tt deux sous perfusion américaine et occidentale en plus d être des girouettes ont des relations bilatérales avec l entité sioniste et un ambassade israélien chez eux . Les arabes du golf kif kif à l époque mais eux ils préfraient les anglo saxons et cest tjrs le cas donc ils ont un point commun tous la traitrise et c est bien l islam et sa communauté qu ils ont trahi pour leurs maitres . Au bout du compte Guillaume 2 soutenu par les ottomans contre Lawrence d Arabie soutenu par les arabes ; les allemands et anglais sont les véritables gagnants . ploucs qu ils étaient ces arabes et ottomans , ils le sont toujours !

    Raïna
    17 août 2023 - 18 h 52 min

    Ce que l’on peut retenir de la Turquie c’est que ce pays a accompli ce que nul pays arabe n’a pu faire jusqu’à présent.

    Le peuple turc a su retrousser ses manches pour œuvrer au développement et à la stabilité de la Turquie pendant que chez nous à titre de comparaison certains algériens eux ont préféré œuvré à la destruction de leur propre pays mêlant corruption,enrichissement illicite,fuite de capitaux…
    Les turcs ont opté pour le progrés,le modernisme, le civisme,l’éducation et véhiculent une bonne image de leur pays pendant que nous algériens nous vivons dans le déni,la médiocrité,l’insalubritè surtout lorsque les déchets,les ordures et les incivilités s’invitent et deviennent ancrés dans notre paysage et font parties de notre quotidien.

    Nous nous posons toujours la question sur ce que notre pays peut faire pour nous et non ce que nous pouvons faire pour notre pays.

      Bilal
      18 août 2023 - 15 h 23 min

      Exact. Bravo, bon commentaire.

    Abou Stroff
    17 août 2023 - 16 h 36 min

    « Etrange vague de racisme anti-arabe en Turquie : les Algériens épargnés ? » titre N. D..

    je pense qu’il n’y a rien d’étrange dans le racisme anti-arabe qui sévit en turquie.
    en effet, il y a près de 3 millions de réfugiés syriens en turquie et le turc lambda doit bien trouver un bouc émissaire (une tête de turc?) sur lequel il peut projeter sa colère.

    quant au racisme, en général, reconnaissons qu’il ne sévit pas uniquement en turquie mais est tout à fait banalisé dans tous les pays arabes, sans exception.

    PS: en général, tous les régimes autoritaires utilisent l’étranger comme bouc émissaire pour divertir la populace et l’empêcher de découvrir que la cause de ses malheurs n’est pas là où elle semble être

    wa el fahem yefhem.

    Mdu12
    17 août 2023 - 15 h 24 min

    Les crises génèrent le rejet de l’autre. C’est une constante universelle. Ajouter l’arrogance et l’étalage de certains ça amplifie le phénomène.

    Belveder
    17 août 2023 - 13 h 05 min

    le probléme de la SYRIE c est les SYRIENS EUX Mémes QUI l ont provoqué
    c est entre le PEUPLE et ses Drigeants
    pour le reste le peuple TURC a élu ERDOGAN pour un autre MANDAT lui a fait confiance malgré les campagnes acharné pour discridité ce regime De L OCCIDENT et D AILLEURS
    donc c est UN JUSTE retour des CHOSES les TURCS se souviennent
    les Président TEBOUNNE et le president ERDOGAN entretiennent d exellents
    et les domaines de coopéraion sont mutlitples
    pour les AUTRES ils n ont qu a se débrouiller

      Anonyme
      17 août 2023 - 17 h 04 min

      Vous ecrivez :le probléme de la SYRIE c est les SYRIENS EUX Mémes QUI l ont provoqué…
      et que font les armees turques et les americains en Syrie..?
      je m arrete la et je vous dis :il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

    touristes arabes ?
    17 août 2023 - 13 h 03 min

    Pour moi l’appellation « d’arabe » désigne une race mais pas des citoyens d’un pays donné ! çà peut donc être un syrien, un irakien, un saoudien, un algérien, un tunisien, un marocain, … et non un …arabe ! ce sont les occidentaux qui nous désignent tous comme étant globalement des « arabes » ce qui est faux ! Pour nous, en ce qui nous concerne on est des ALGERIENS point barre.

      Anonyme
      17 août 2023 - 16 h 59 min

      Oui mais pour les turcs nous sommes des arabes.

        Anonyme
        18 août 2023 - 6 h 18 min

        et pourquoi tu te laisses faire alors ?

    Luca
    17 août 2023 - 12 h 18 min

    Ce n’est pas étonnant, la Turquie fait partie de lotan , il faudrait qu’elle la quitte et rejoigne le khalifa ou plutôt brics . Sinon les Turcs sont des gens de coeur et prêt à partager la paix

      Anonyme
      18 août 2023 - 0 h 00 min

      Les arméniens et bcps d autres dans ce monde ne les voient pas du même œil ? Rien à voir avec l Otan c est bcps plus vieux que ça….ça remonte bien avant la création de l OTAN…tête de Turk c est pas moi qui l a inventé et ni toi !

    Anonyme
    17 août 2023 - 11 h 48 min

    Cela existait déjà en 1997… c’est dire. Je l’ai vu et des amis syriens de l’époque s’en plaignaient aussi en 2000.
    Le rejet supposé racial (tout le monde se ressemble, excepté le narratif racial et économique que chacun se fait) fait des catastrophes partout.
    D’autant que les turcs sont composés de 40 ethnies différentes, en comptant les déplacées, les annexées etc. C’est une nation politique, historique comme la France, reposant sur un présupposé idéologique, bref le fait d’une « élite » et non le fait d´une nation populaire, dont la généalogie dans l’histoire s’est maintenue.
    A leur place, il faudra calmer cet ardeur anti-arabe, car une part de leurs problèmes économiques dépend de ces état pétroliers.

    En tout cas pour nous, cela veut dire, halte à l’engouement rapide et non questionné des relations avec la Turquie : toujours garder nos distances et toujours veiller sur nos intérets et toujours faire le maximum pour rester justes, fiables et corrects.
    Dans le meme temps, vu la politique désastreuse des pays arabes des dernières années, c’est un peu le retour à l’envoyeur…

    Anonyme
    17 août 2023 - 11 h 44 min

    Erdogan a marchande avec Merkel contre 6 milliards d Euros pour stopper le flux de refugiers en transit vers l Europe et les garder en Turquie..Aujourd hui il menace la Syrie et les instrumentalise contre la Syrie …Par mon experience en Europe je confirme que les Turcs sont racistes contre les arabes car ils n ont pas digeres jusqu a ce jour la defaite et la dislocation de l empire Ottoman par les tributs arabes sous le commandement des Anglais et Laurence d Arabie..Ils ont une haine profonde contre les arabes…..Erdogan et les turcs en general ne pensent aujourd hui qu a leurs interets …Le regime des freres musulmans d Erdogan a cause enormement de degats en Tunisie,en Lybie et surtout en Syrie…..Que Dieu preserve l Algerie de leur mefaits..

    Mahdi Nosore
    17 août 2023 - 11 h 32 min

    « Etrange vague de racisme anti-arabe en Turquie : les Algériens épargnés ?  »

    Etrange ? vous avez dit étrange ? Que c’est étrange !

    Hahaha! Moi j’aurais inversé la question. Je me sens atteint dans mon orrgueil national. Il faut vraiment ne jamais avoir voyagé dans un pays arabe ou autre pour se poser ce genre de question. Tout le monde sait que les touristes algériens sont très recherchés.

    Anonyme
    17 août 2023 - 11 h 30 min

    Ce racisme vient aussi du fait que les turcs sont les rois de l’arnaque en ne travaillant plus mais en devenant les vrp de tous ce que vous leur demandez ( cure-dent, camions, appartements…)
    A contrario, quand vous allez dans n’importe quelle ville en Turquie, vous constater que les syriens sont bosseurs, ont des magasins et gagnent très bien leur vie en étant solidaires…
    Chez eux, les turcs sont devenus dépendants de personnes qui sont entrain de les mettre à leur botte et c’est juste ça qui les dérange.
    Chez nous, les chinois, à un moindre niveau ( pour l’instant) procèdent de la même manière.
    À bon entendeur…

    icialG
    17 août 2023 - 11 h 13 min

    c’est peut être ,pet être² parce que les algériens sont en Turquie que pour le business et ne trainent pas dans les rues en exhibant leurs hypocrisie

    Migri
    17 août 2023 - 9 h 58 min

    D’un colonisateur à l’autre…
    Le turc a encore aujourd’hui le sentiment d’être supérieur. Comment peut-on espérer communiquer avec eux ?
    L’attitude de leur diaspora en témoigne: opaque (même financièrement), agressive et sans volonté d’intègrer le pays qui les reçoit.

    « Algérie en premier  » résoudra tout.

      ZZ
      17 août 2023 - 13 h 12 min

      IL faut dire que les gens du golfe sont tres arrogants et pensent que les autres sont leur domestique eux aussi sont racistes contre les algeriens et vous me direz l islam et la ouma ? BALIVERNES par contre avec les sionistes ils sont tres serviables comme les turcs dailleurs et les tunisiens avec les occidentaux a leur petit soins et des carpettes oui missie tous quif quif anecdote je suis parti en conge en tunisie j arrive a l hotel avec ma petite famille le gerant me dit c est complet donc je m en vais et la un touriste francais rentre dans l hotel et je le vois ressortir sans ces bagages avec ces enfants je lui pose la question avez vous eut une chambre il me repond
      oui avez vous reservez il me dit non je retourne illico demandezdesexplications au gerant ils me repond je loge qui je veux moralite arreter avec frere et islam j ai jamais remis les pieds ans ce pays ddd

        Anonyme
        17 août 2023 - 17 h 14 min

        c est une histoire tiree par les cheveux….vous avez attendu longtemps devant la porte de l hotel que la famille francaise s installe dans sa chambre et…etc.???.Moi j etais toujours bien recu en Tunisie..comme tous les Algeriens qui choisissent d y passer leurs vacances et que je rencontre dans les hotels Tunisiens….

          zz
          17 août 2023 - 20 h 39 min

          @anonyme cest devant l hotel exactement ans un parc ou je me reposais c est histoire est veridique peut etre etes vous tunisien comme belveder est marocain mais c est pas le probleme je suis pas sectaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.