L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats intègrent les BRICS

BRICS élargissement
Le groupe des BRICS s'est élargi, sans l'Algérie. D. R.

L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis intègrent les BRICS, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a précisé que l’adhésion de ces pays prendra effet à partir de janvier 2024.

L’Algérie devrait rejoindre le groupe vers la fin de l’année prochaine, comme annoncé par le président Tebboune.

R. N.

Comment (113)

    AbdL_
    25 août 2023 - 20 h 40 min

    Nous avons besoin d’une nouvelle doctrine en Algérie : celle qui sous-tendrait un développement technologique ultra-rapide et bien ordonné de L’Algérie, ce qui passe par un assainissement du milieu universitaire algérien, tous les doyens qui embauchent des membres de leur famille ainsi que des femmes incompétentes pour assouvir leur propre plaisir doivent être lourdement condamnés, mettre fin en urgence au népotisme universitaire, administratif, judiciaire et étatique à toutes les strates de l’Etat.
    Il faut un nouveau modèle politique qui se calquera sur le modèle ultra-performant chinois avec des comités d’experts qui désignent les dirigeants régionaux les plus compétents, qui seront tenus responsables de leur bilan devant ces mêmes comités. Il faut sortir à tout prix de l’horreur du démocratisme à l’occidental, ce modèle sioniste de « la démocratie » exportable qui a fait des ravages dans les élites non-occidentales et qui a participé à freiner l’avènement sur la scène mondiale de l’Afrique. Il faut un Etat de Droit irréprochable ou chaque citoyen puisse plaider avec logique ses intérêts personnels lorsque ceux-ci ne s’opposent pas à ceux de la collectivité nationale. La démocratie partout apporte dans son sillage mort, désolation, corruption morale LGBT, transsexualisme, et appel incessant des hommes politiques français et occidentaux en général à tuer d’enfants palestiniens, sur le mode religieux-sacrificel sioniste. Il faut absolument une production locale des armements algériens sur le modèle turque et iranienne, voire indien. Il faut procéder à des installations de centrales nucléaires, à l’exploration lunaire de toute urgence, la lune est une mine de ressources naturelles, tout comme mars bien hors-de-portée… Il faut immédiatement développer le domaine de la robotique militaire fonctionnant avec les meilleurs algorithmes d’IA et de réseaux de neurones. Il faut construire des supercalculateurs pour propulser ce deep learning qui est la nouvelle électricité, la nouvelle énergie virtuelle. Il faut construire des voitures localement, des avions de chasse, des corvettes, des porte-avions, des missiles hypersoniques,… Tandis que les pays du Golfe abandonnent lentement mais sûrement l’Islam pour épouser la religion du sionisme, ces pays du Golfe maudits dis-je vont disposer d’une tête de pont au Maroc pour surveiller et menacer l’Algérie, sans compter l’entité sioniste qui tirent les ficelles de toutes les banques centrales occidentales, du FMI et la banque mondiale, et de tous les programmes d’aide au développement au monde, ces pays qui font à tour de rôle leur coming-out sioniste vont devenir des ennemis implacables de l’Algérie qui voit dans ce pays unique au monde un contre-modèle politique à renverser; le danger d’un « containment » sioniste est donc bien réel et imminent, et guette de partout, il faut donc à tout prix mobiliser LES MEILLEURES RESSOURCES de la société algérienne dans et hors de ses frontières. Le Niger risquant lui aussi de tomber entre des mains sionistes après l’attaque prévue prochainement par une coalition de pays de la CEDEAO compradore. La conflagration d’un conflit contre le Maroc est inévitable, il faut s’y préparer de la meilleure des façons et cesser le recrutement insensé du cousin ou de la cousine, ce fléau algérien suicidaire.

    Elephant Man
    25 août 2023 - 9 h 01 min

    @Ghani
    Arretez D’EXTRAVAGUER et de faire du « jeune afrique » fr24 et cie…en propagande nauséabonde et Algérie bashing récurrent obsessionnel ..Le Président Tebboune a parlé début Août de membre observateur comme le fut l’Iran d’ailleurs…j’avais déjà écrit sur le sujet sur AP comme l’Iran.
    Je cite 09/08/23 : «A ce propos, le président Tebboune a fait savoir que l’Algérie commencera par un statut d’observateur. Le chef de l’Etat également fait savoir que l’Algérie bénéficie du soutien des BRICS et a obtenu l’accord du groupe pour la « première phase ».
    L’argent investie 1,5 milliards de $ dans la banque des BRICS par l’Algérie est en tant qu’actionnaire et c’est pas la croix rouge internationale.

    Soso
    25 août 2023 - 2 h 44 min

    Regerdont les choses en face ont as la bureaucratie la plus lourde et imcompétente du monde ,une administration du ko des banque sous pérfusion de l’état ,des commerces les plus spéculatif du monde chacun fait comme ils veut aucune règle commercial des infrastructure manquante tel des central éléctrique des central hydraulique etc…investissement agricole oui mais très peut d’eaux tout es spéculatif rien es sure le president dit une chose et le gouvernement fait le contraire..
    Les consulat en france cet la honte pour un grand pays comme l’algerie bref ils y a énormement de chose a faire et le premier a devoire donné l’exemples cet l’etat tant que cette vieilles politique des pass droit éxistera l’algerie sera vu comme un pays incertain politiquement très peut de diversification financiere petrol gaz/gaz petrole cet tout par contre sure les liberté elle a avancé hamdullah..
    Très beau et grand pays un potentiel fou une jeunesse intelligente mais ont et encore en 1980….un tram ,une autoroute, un pont en 30 ans rien de spectaculaire …
    Internationnal ont et respecté par presque personne etant donné quond ce fait attaqué militairement politiquement mediatiquement par des mendiants de l’ouest et aucune réponse rien de nos élite qui pense qua nos chouhada ont et aux courant de nos valeureux mort mais ils y a de valaureux vivant tant que notre pseudo élite comprend pas sa ont avanceras jamais.

      Alif
      25 août 2023 - 23 h 18 min

      La proposition peut-être résumée dans les points suivants :

      1) FPI:
      Il faut commencer par la création d’un fond public d’investissement doté de plusieurs milliards d’euros

      2) Infrastructures:
      il faut des investissements colossaux dans les infrastructures (ports, routes, les chemins de fer, les barrages, les centrales électriques, les réseaux de transport de l’énergie électrique, des villes nouvelles modernes et écologiques, des centres d’affaires, …).

      3)- Agriculture et malnutrition
      Ensuite, s’attaquer à l’agriculture, l’élevage et la pêche (1200 Km de côte maritime) pour résoudre le problème alimentaire qui est indispensable avant d’aller plus loin.
      Une population qui connaît la malnutrition n’est pas capable de travailler ni de produire quoique ce soit.

      4) Formation professionnelle
      En parallèle, il faut investir dans les centres de formation professionnels avec l’aide d’entreprise étrangères .

      un autre point important est celui des universités.
      Il conviendrait de réduire le nombre à 3 grandes universités.
      Tous les autres “centres universitaires ” doivent être transformés en centres de formation professionnelle (maçonnerie, plomberie, soudure, cuisine, menuiserie, …)

      5) Alphabétisation
      Enfin, transformer tous les lieux de cultes en écoles obligatoires pour les adultes analphabètes. En plus de lieux de prière ces endroits doivent être des Djamaa. Les imams payés par l’Etat doivent être des enseignants pour contribuer à l’effort global de formation.

      Personne ne doit rester à ne rien faire. Mettre en place des mesures incitatives pour les récalcitrants.

      6) Environnement
      Impliquer l’armée dans des missions de sauvegarde de la nature et de la lutte contre la désertification.

      7) Capitale et réorganisation administrative
      Ramener la capitale politique au centre du pays et fermer toutes les administrations héritées du système colonial.

      Créer des régions autonomes sur la base des spécificités économiques.

      8) autres ( …)

        Alif
        26 août 2023 - 12 h 31 min

        Je rajouterai à la liste précédente un sujet critique à mon sens relatif aux matières premières industrielles qui sont l’ensemble des matières utilisées pour produire un bien industrie.

        10) Matières premières
        Il faudrait également une loi interdisant la vente des matières premières (*) pour forcer les acteurs locaux à adopter une politique de transformation industrielle avant exportation.

    Raïna
    25 août 2023 - 2 h 09 min

    Il faut savoir prendre un mal pour un bien.

    Une adhésion aux BRICS n’est pas une fin en soi mais cette volonté de vouloir y adhérer a motivé le président Tebboune d’entamer de profondes réformes pour notre pays,des réformes impératives et indispensables qu’il faudra mener à terme et ce de gré ou de force.

    Un BRICS+ vient d’émerger avec six nouveaux adhérents et nous avons un peu plus d’un an pour continuer de mener à bien nos réformes,cette période sera pour l’Algérie cruciale et très déterminante et il n’y a nul doute que nous ne serions pas au bout de nos surprises!!
    L’adhésion des UAE et du KSA nous donne déjà un avant goût plutôt amer.

    Wait and see…

    Kamel Al Djazaïri
    25 août 2023 - 1 h 16 min

    Salam ‘alaykoum!
    Je vois ici et là quelques commentaires qui me rassurent, dans le sens où bcp d’entre vous commencent à comprendre qu’il n’y a rien à gagner pour l’Algérie à adhérer aux Brics!!! Mais avant d’argumenter mes propos
    J’aimerais répondre à ceux qui réfléchissent sur le pourquoi du comment nous n’avons pas été intégrer à cette organisation dans l’immédiat et qui auraient pu « Sapper » notre adhésion?
    Si vous dites vrai … Si les Emirats aurait pu faire barrage avec un état membre comme l’Inde… Poser vous une vrai question !
    Si ces pays avaient ce pouvoir d’influences pourquoi dans ce cas la Russie et la Chine ne se seraient-elles pas opposées à l’adhésion des Emirats alliés d’Israël et de l’Occident (pas seulement des états Unis), de l’Éthiopie allié D’Usa/Israël, de l’Argentine corrompue remplie d’anciens Nazis et de trafiquants de Drogue (ce que soit disant Poutine combat en Ukraine…), De l’Égypte (allié également d’Israël) qui est un pays en guerre et déstabilisateur notamment en Libye à nos frontières alors que sois disant ils prônent tous un monde meilleur, plus équitable, respectueux de la souveraineté des états et « multipolaire mutuellent bénéfique »…, De même pour l’Arabie Saoudite qui mène le k.o au Moyen-Orient et au Yémen frère pour le compte de qui vous savez !
    Pourquoi dans ce cas tous ces nouveaux pays ont pu y adhérer sans entraves ?
    Soyez réaliste et admettez que les membres permanents des Brics étaient tous d’accord pour ne pas accepter l’Algérie !
    Sinon vous auriez trouver un des pays sois disant « fraternelle » S’opposer à l’adhésion des Emirats ou autres nouveau pays membres comme l’Égypte qui a fait plus d’un coup tordu à la Russie dans ses guerres qu’elle mène pour le compte des USA et d’Israël !
    En vérité la Russie est à mes yeux la moins fraternelle et de ce fait la plus vicieuse car elle ne respecte même pas d’entré de jeux ce qu’elle prône dans ce monde multipolaire dont elle est l’architecte bien plus que la Chine ou les autres pays des Brics qui ne valent rien en vérité ! (Ni au niveau économique, ni en terme de souveraineté: par exemple l’Inde et l’Afrique du Sud sont à la solde de l’empire britannique qui jure la perte de la Russie et de Poutine… Allez comprendre ???)
    La réalité c’est que chacun place ces intérêts avant les autres et dans ce cas l’ordre mondial serra identique et seul les leaders changeront après une course et une compétition pleine de cou bas et tordus.
    Mais bizarrement vous verrai toujours en haut de leur « Pyramide » ( pour employer ce qu’ils vénèrent…) Israël qui sort gagnant de par les relations qu’ils entretiennent avec tous les états membres des Brics !
    Donc en résumé, la Russie préfère risquer de ce mettre à dos l’Algérie (pensant qu’ont ne vaux pas grand chose dans l’échiquier mondial et que tels des mendiants il leur serra aisé de nous faire rentrer plus tard), puisqu’elle souhaite au plus vite plier les Usa et l’OTAN dans sa stratégie de se rapprocher des Saoudiens, de l’Égypte et des Emirats… Elle pense à ces propres intérêts avant tout mais pour moi en brûlant ces étapes elle mène tout droit cette organisation dans le mure!
    Par conséquences et en toute objectivité…
    l’Algérie si elle souhaite rester fière de ses principes et de ses engagements envers la Palestine n’a rien à faire dans une telle organisation pompe à frics qui serra plus utile pour leurs adhérents que pour l’Algérie elle même et son peuple ! Y rentrer c’est cautionné un nouveau Sionisme déguisé à la sauce Russe ou chinoise… J’en est rien à faire que mr Poutine pense à ses amis oligarques israéliens/juifs russes!
    De plus les nouveaux adhérents jurent notre perte et complotent contre nous!!!
    Il est temps pour l’Algérie de réfléchir à des alliances justes et solides notamment avec des pays frères d’Afrique comme le Mali, le Burkina, le Niger qui aspirent à une même vision stratégique, pour commencer et donner l’exemple avant d’intégrer d’autres pays qui voudraient réellement y adhérer fraternellement !
    Cette nouvelle organisation islamique devra s’affirmer et garantir collectivement la sécurité des pays membres et dégager toutes forces étrangères étatique ou privés, que se soit Wagner ou autres!
    En tant que pays musulmans les pays frères du Mali, Niger et Burkina ne devrait pas faire appel à ces mercenaires quand bien même ils seraient de bons soldats car ils ne véhiculent pas les valeurs de l’islam avec leurs symboles de tête de mort et de représentations de l’enfer! Ce n’est pas être de bons Muslim qui place leur confiance en Allah et en leur noble religion que de faire appel à des soldats qui prennent comme référence le satanisme!!! Armons nous! mais le reste c’est à nous seul de garantir notre sécurité mutuelles avec l’aide d’Allah, de la Sunna et de notre noble Religion qui est l’islam!
    Anéantissons ceux qui dans le Sahel salissent notre religion et notre noble Prophète sala Allah ‘alayh wa Salam et qui agissent pour le compte de leurs maîtres car ils sont pire qu’eux en osant souillé les valeurs musulmanes par leurs mensonges et leurs actes pour plaire à leurs alliés/démons!
    Imposons nos conditions à tout état désireux de faire des affaires sérieuses avec nous, même aux Brics et affirmons nous car les richesses se trouvent en Afrique, et pas seulement économique mais bien les valeurs traditionnelles et religieuses qui feront qu’Allah tout puissant nous fera triompher si nous veillons sur elles et que nous les faisons prédominer sur toutes autres choses.
    Faire des exceptions pour le bisness nous amènera tôt ou tard à notre perte et notre chute brutale!
    La religion ne se négocie pas, ni les intérêts des musulmans et c’est Allah qui donne avec largesse ou bien qui reprend toutes choses…
    Voilà bien là les clés de la réussite! À mon humble avis…
    Croyons en nous et à nos propres capacités !!!
    Bi idni’Llah nous pouvons !
    Cette non adhésion est un mal pour un bien…
    Bi slama.

    Karim Djazairi
    24 août 2023 - 20 h 46 min

    Ne cherchez pas midi à quatorze heures. L adhésion de l Algérie a été bloquée par l Inde.

    C est facile à comprendre, l Inde et les Emirats sionistes Unis entretiennent de très bonnes relations économiques. L émir des Emirats sionistes Unis nous déteste comme nous le vomissons, il a fait pression sur l Inde.

    Aucun critère d éligibilité n a été pris en compte sinon, l Ethiopie et l argentine ne seraient pas rentrés dans les brics, le premier a un faible pib et connaît une guerre civile, et l argentine est surrendettee , au bord de la faillite.

    La Turquie n a pas été aussi sélectionné car 2 pays ont opposé leur veto du fait du suivisme d Erdogan a la politique de l oncle sam.

    CAFTAN ALGERIEN
    24 août 2023 - 19 h 37 min

    Informations ℹ️ d’ailleurs@

    Le BRIC a signé sa disparition. Infiltré.
    Je les croyais plus perspicaces et plus visionnaires.

    ALGÉRIE/ AFRIQUE
    24 août 2023 - 19 h 09 min

    L’Inde et le Brésil dès le départ il y avait un caillou dans la chaussure.
    De ce fait, l’Algérie aurait dû se poser les bonnes questions ❓️
    Mais, HAMDOULILLAH, nous sommes issus du meilleur continent, L’AFRIQUE.
    Et c’est la que nous allons nous investir à fondée ne pas permettre à L’Inde et le Brésil, d’y poser leurs sales pieds.
    L’Iran les remplaceront avec tapis rouge.
    L’AFRIQUE est le seul pays qui est assis sur un méga méga magots de richesses incommensurable, et de surcroît tout absolument tout est à faires.
    Toutes les conditions sont réunis pour décrocher le jackpot et nous imposer aux reste du monde sans s’il vous plaît.
    Comprendra celui qui veut comprendre !

    Tinhinane-DZ
    24 août 2023 - 19 h 04 min

    L’Algérie doit compter sur son potentiel humain ainsi que sur ses propres richesses.
    L’incompétence doit cesser. Les charlatans religieux qui promettent le paradis et hypnotisent la société doivent se taire à Jamais.
    Regardons la réalité en face, pour pouvoir avancer.

      M & Mss
      25 août 2023 - 7 h 51 min

      Excellent commentaire et perspicace .
      La religion n’est pas une passion.
      À bon entendeur..

        Anonyme
        28 août 2023 - 1 h 34 min

        Le droit, de la liberté
        d’entreprendre, doit être
        inscrit dans la
        constitution.

        C’est l’origine de la
        création de la richesse.

        Independants, Artisans,
        Petites et Moyennes
        Entreprises, Services à
        valeurs ajoutées, et à très
        hautes valeurs ajoutées , à
        l’exportation ,
        doivent recevoir, de la
        haute considération.
        Politiques / Économiques.
        De premier plan.

        Ils sont l’outil de la création
        de richesse.

      Anonyme
      25 août 2023 - 22 h 22 min

      La république islamique d Iran avance et progresse, envoi ces satellites ds l espace elle même , après les libertés individuelles c est autre choses un autre débat , ne vous cachez pas derrière la religion pour vos propres défaillances en Algérie . Il y a plusieurs facteurs commençons par la corruption le manque de transparence un état et des gouvernements laxiste et incompétents et une société civile égoïste et individualistes qui retrousse pas les manches et cherche un horizon ds d autres contrées, je pense que la faute est partagée ds ce cas en Algérie ?

    Souk-Ahras
    24 août 2023 - 18 h 36 min

    Pourquoi l’adhésion de l’Algérie n’a pas été validée ?

    Inutile d’aller chercher la réponse quelque part dans l’univers neuronal profond. Inutile, aussi, de citer les « faiblesses » et tares internes de notre pays. Ces phénomènes se remarquent aussi chez les Brics.

    Au sein du groupe actuel des Brics, le principe de validation des propositions, de quelque nature qu’elles soient, est soumis à l’unanimité stricte de ses cinq composantes.
    Ce qui veut dire qu’une proposition est rejetée, sans autre forme d’alternative, s’il y a opposition d’une seule voix sur les cinq.
    Je peux affirmer qu’à l’endroit de l’adhésion de notre pays, une voix sûrement, ou bien deux voix probablement, a (ont) fait opposition.

    Quant aux nouveaux adhérents :
    EAU et de l’Arabie Saoudite : greniers à dollars.
    Égypte : Prestige et condescendance, poids lourd du monde arabe, Canal de Suez.
    Iran : Puissance économique en devenir, puissance technologique et industrielle avérée, pétrole.
    Éthiopie : économie en évolution constante et forte, industrialisation existante, attire les IDE, plus grand cheptel d’Afrique, bien en avance sur nous dans le numérique, système bancaire ouvert et performant, poids démographique important.
    Argentine : économie en bonne santé, nourrit la moitié de la planète en céréales et viande, technologie nucléaire maîtrisée.

    LE BRICS AFRICAINS
    24 août 2023 - 18 h 25 min

    Le président TEBBOUNE avait dis dans une élocution télévisé :  » plus jamais nous laisserons l’Afrique derrière nous » il faut comprendre : les ignorés.
    Voilà sur quoi l’Algérie doit se concentrer abondantes et s’investir avec acharnement.
    Il faut créer un BRICS AFRICAINS.
    En intégrant l’Iran, la Syrie, le Liban, le Yémen, l’Irak, le Venezuela, IPISITOUT.
    Et c’est la Chine, la Russie qui viendront frapper avec insistance pour être membre du BRICS AFRICAINS.
    L’Afrique est vierge.
    Tout est à construire.
    Elle est riche.
    Une main d’œuvre là moins cher du monde.
    Nous n’avons aucune arme nucléaire braquer sur l’Afrique, nôtre continent, étant donné que nous n’en pointons aucune sur aucun pays.
    Avec l’Iran à nos côtés nous pourrons nous fournir en armes et stratégies militaires déterminants contre tout nos ennemis.
    Une poignée d’abeilles et meilleure qu’un sac à mouches à merde.
    Le BRICS de la Russie et de la Chine est un BRICS fait de JUDAS infiltrés à mort.
    Leurs BRICS est mort née.
    Il faut récupérer les 1 milliards et demie avant qu’ils les dilapide dans des conneries.

    Comme Un Examen
    24 août 2023 - 18 h 22 min

    Quand on rate un Examen. On critique pas le JURY, on APPREND, on RÉFLÉCHIT et on TRAVAILLE encore PLUS.
    C’est comme en se Mesurant au reste du Monde qu’on AVANCE.
    Et il faut le RECONNAÎTRE, on vient à Peine de COMMENCER à se PRÉSENTER et IMPOSER sa PLACE.
    .
    C’est la loi de la GUERRE
    Les Retards ÉCONOMIQUES , INDUSTRIELS et TECHNOLOGIQUES se paient cash.
    C’est un Monde sans Pitié
    Pas de CADEAUX !
    => remettre l’INTELLIGENCE au Pouvoir et TRAVAILLER !

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    24 août 2023 - 18 h 10 min

    ???????????????????????????????? Terror Alarm, le site proche du renseignement israélien donnait très curieusement ce mercredi les BRICS pour une organisation  « MORTE », annonce on ne peut plus incompréhensible à la lumière de ce qui se passe en ce moment au sein de cette Organisation.
    Il semblerait que Terror Alarm  tout comme une grosse partie de la presse atlantiste qui ne cesse de répéter ne voir aucun danger, pour cela Il faut guetter les BRICS » et ils misent surtout sur une chose : la présence au sein de l’organisme des « Amis des États Unis ».
    Outre l’Inde en qui beaucoup voient la partie qui fait capoter les plans anti dollar des membres,  5 des 6 nouveaux membres sont des alliés des États Unis soit en Amérique Latine soit en Afrique soit au Moyen Orient : Argentine, Émirats arabes Unis, Arabie saoudite, Égypte, Ethiopie, l’Iran etant la seule vraie partie  anti US, anti dollar et partant cible des décennies de sanctions américaines.
    Évidemment ni Poutine ni Xi Jinping ne se font d’illusion sur la faisabilité d’une liquidation du dollar et les propos de tout à l’heure de Poutine en portent d’ailleurs la marque.
     » Nous allons nous engager sur la voie de l’accès à une monnaie unique.
    La monnaie unique est une question bien plus complexe et publier la déclaration finale en tenant compte n’a pas été facile….
    Ceci étant la Russie continuera ses efforts pour étendre l’influence des BRICS « ….
    La toute dernière partie du discours de Poutine dit tout.
    Le fait de faire rallier les « Amis des Américains » aux BRICS rendrait peut être difficile la suppression du dollar pour le remplacer par une monnaie inter BRICS, mais cela empêcherait par la même occasion  ce même billet vert d’exercer son plein pouvoir via le régime des sanctions que les Américains imposent aux  « pays parias »!
    On le sait cela fait bien longtemps que les banques emirates aident l’Iran à faire circuler son flux de capitaux au mepris des sanctions US ce qui est aussi le cas pour la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
    Or le fait d’intégrer les Saoudiens les Argentins les Égyptiens les Ethiopiens a ce mécanisme, aboutit fortement a l’extension des transactions inter BRICS soit en monnaie nationale des membres soit en troc, et vu la repartition des membres aux quatre coins de la planète le mouvement ne pourrait qu’aller croissant…
    Aussi tenace que puisse être le dollars n’en sortira indemne quand on sait que 37% du PIB mondial appartient aux BRICS.

    ???????????????????????????????????? Mercredi 23 août le chef du CentCom le Sioniste Eric Kurilla a débarqué précipitamment en Syrie orientale pour visiter les deux principaux camps d’entraînement des supplétifs daechistes de l’US Army a Hassakeh à savoir al -Hol et al Rawaj.
    Or trop d’analystes y ont vu la fin des semaines de campagne de bluff US comme quoi l’armée américaine projeterait de créer une zone tampon sur la frontière syro irakienne quitte a relier Al Tanf ( base US a Homs) à Ain al Asad ( base US à Al Anbar en Irak).
    En effet venir rencontrer en tête a tête des chefs daechistes et leur expliquer comment ils devraient multiplier leurs attaques contre les forces alliées, c’est reconnaître l’échec des semaines de tentatives visant à fusionner au sein d’une même force les Kurdes des FDS et les tribus de l’est de l’Euphrate.
    Où en est réellement la stratégie syrienne des États Unis?

    Depuis mars les Yankees font l’objet d’une campagne de feu croisé de la Resistance qui cible à coup de roquettes et de drones et par intermittence les bases US à Deir ez Zor ou Hassakeh soit dans des régions les plus pétroliferes de la Syrie.
    Les Yankees font ainsi les frais et au prix du sang de leurs soldats des frappes aériennes israéliennes contre la Syrie.
    S’il est vrai que le réseau de trafic du pétrole syrien avec une capacité de production de quelques 30 millions de barils par an profite largement aux Sionistes puisque acheminant le pétrole de contrebande syrien jusqu’au port d’Ashkelon il est aussi vrai que ce trafic pèse lourd sur les Yankees puisque leur vallant la banalisation des attaques contre leurs bases et les troupes US, avec en toile de fond de graves saignées que les Americains sont forcés question de prestige de dissimuler.
    En ce sens Le recent gissement US relève du besoin de changer cet humiliant statut quo ce qui serait impossible a moins d »un mega clash.
    Mais la mobilisation US renvoient aussi aux facteurs externes qui contribuent davantage à la formation de la nouvelle scène.
    Le plus important de ces facteurs est dûe à l’évolution de la guerre en Ukraine et â l’implication évidente et croissante des États-Unis dans cette guerre, et au fait que les deux parties, la Russie et les États-Unis, y voient un terrain de concurrence dans le cadre de la guerre d’influence qu’elles se livrent geostrategiquement.
    Les Russes savent pertinemment que la période actuelle est le bon moment pour faire pression sur les Américains et créer une sorte d’équilibre entre les arènes ukrainienne et syriennes.
    Ce fait a été récemment confirmé par « Paul Pillar », l’ancien chef du département d’analyse des opérations de la Central Intelligence Agency (CIA) qui a déclaré : »

    ????????????????????????????????????Les Américains ont été confrontés au défi de maintenir leur influence en Syrie et, pour cette raison, et afin d’empêcher la Russie de réaliser des acquis, Washington a décidé de bloquer toutes voies susceptibles d’accélérer un retour de la Syrie à la normale.
    C’est précisément cette approche des États-Unis qui les a conduits à intensifier le blocus contre la Syrie et à bloquer la voie d’un rapprochement entre la Syrie et les Arabes.

    Les positions militaires américaines en Syrie sont réparties dans 17 bases militaires et 13 petits quartiers généraux au nord et au sud-est syrien; La province de Hassakeh abrite à elle seule 17 bases, et il y a 9 positions dans la province de Deir ez Zor, et les provinces de Raqqa, Homs, la banlieue de Damas et d’Alep abritent également une base chacune.
    Les Américains savent que si leurs ennemis décident de lancer des attaques multiples et simultanées contre eux en différents endroits, il leur serait impossible  de répondre.
    Pourquoi? 
    Le nombre des forces US, la limitation des équipements, la distance géographique entre les différentes bases, ainsi que l’insécurité des itinéraires menant à ces bases clouent carrément au sol les Américains.

    Pas de grande utilité donc le transfert de renforts militaires US vers la Syrie, qui comprendraient des systèmes de défense antimissile Himars et d’autres systèmes de défense aérienne et de guerre électronique.
    Washington a également tenté d’améliorer la communication et la coopération entre ses mercenaires locaux en Syrie, notamment l’Armée syrienne libre et les Forces démocratiques syriennes (FDS), mais jusqu’à présent, aucun résultat n’a été obtenu.

    Les observateurs et les experts militaires estiment unanimement que les récentes actions militaires américaines en Syrie et en Irak ont un caractère dissuasif  et que les Américains n’ont pas la capacité  de passer à la posture offensive.

    En ce sens il n’y a aucune possibilité opérationnelle pour les Américains de relier l’est de l’Euphrate au nord-est de la Syrie à la région « Al-Tanf » au sud-est de ce pays ;
    Parce que ces deux zones sont distantes d’environ 150 kilomètres l’une de l’autre, et qu’elles sont sous le contrôle de l’armée syrienne et des milliers de soldats alliés.
    Toute démarche militaire américaine dans cette direction entraînera certainement une grande bataille ; Parce que la Syrie et ses alliés n’auront d’autre choix que d’entrer dans une confrontation à grande échelle ; Une confrontation qui pourrait être initiée par les Américains ;
    Mais son développement et sa fin ce ne sont pas les Américains qui en décident.

    ▶️????????◀️Le deuxième jet privé de Prigogine s’est envolé de Moscou vers Bakou sans annoncer sa liste de passagers.

    ???????????? ☣️????France: l’ex-président Sarkozy est-il un faiseur de roi ou un délinquant ?
    En l’occurrence, Sarkozy joue le même rôle que celui joué par Barack Obama actuellement aux États-Unis.
    Sarkozy veut propulser Darmanin à l’Élysée sinon se représenter.
    Mais s’il est faiseur de roi, quelle est l’utilité de se représenter ?

    ????☣️♈️????Mort de Yaakov Nimrodi, homme d’affaires, ex-responsable de l’agence juive en Iran et maître-espion israélien, à l’âge de 97 ans.
    Entré en Iran à partir du territoire turc, Nimrodi organisa les réseaux du Mossad dans l’Iran des Pahlavi et pilla systématiquement les musées iraniens de trésors inestimables pour sa propre fortune.
    Il tenta de terroriser les Juifs d’Isfahan pour les amener à faire leur Aliyah mais échoua dans ce projet.

    ????????Des soldats chinois déployés au Ladakh à la frontière avec l’Inde ont été aperçus armés de….fléaux d’armes!
    C’est une arme blanche utilisée au Moyen-âge.
    Le soldat apparaissant de dos dans la photo qui dispose aussi de son fusil d’assaut QBZ-95-1 de calibre 5.8×42 mm.
    Les soldats chinois déployés aux frontières avec l’Inde, ont une interdiction formelle d’utiliser des armes à feu lors de leurs mêlées avec les troupes indiennes !!

    ????????Selon Zelensky, l’Ukraine n’a rien à voir avec le crash de l’avion d’affaires de Wagner près de Moscou.
    En même temps, des médias occidentaux avancent un récit unique selon lequel Prigogine était un dissident (sic) et que son avion aurait été abattu par un missile russe.
    PsyOp en cours assez hasardeuse car il est possible que les Russes aient initié eux-mêmes une PsyOp exploitant cette thèse sans qu’elle soit démontrée.

    ????????????????????????Un éditorial turc pro-gouvernemental affirme que les États-Unis sont en guerre secrète avec Türkiye en soulignant que les efforts US en vue de créer un Kurdistan armé font des États-Unis un adversaire stratégique.

    Anonyme
    24 août 2023 - 18 h 09 min

    Un mal pour un bien, l’Algérie doit arrêter de manifester des sentients de « fraternité » dans tous les sens et surtout pas avec le continent africain.

      Algérien et patriote
      24 août 2023 - 21 h 53 min

      Anonyme 18h09@
      Tout à fait d’accord trop de fraternité avec tout le monde sans retour, misé sur la matière grise de la jeune Algérienne et les accompagner pour en finir avec le transfert de technologie attendre des bons vouloir des un et des autres ,c’est bien beau de faire des rencontres avec les jeunes inventeurs sans accompagnement…

      zz
      24 août 2023 - 22 h 05 min

      l algerie doit se concentrer sur elle meme moi je pensais que les brics voulaient reunir les pays contre l imperialisme occidental et la non ingerence en ecartant l algerie ce pays revolutionnaire qui arrache sa liberte dans le sang les brics demontrent par la meme quils ne valent pas mieux que l autre bloc

      Anonyme
      28 août 2023 - 15 h 00 min

      Ni avec les vrais arabes

    ds !
    24 août 2023 - 18 h 04 min

    C’est justement un bien au contraire Algérie est encore libre de ces mouvements pas comme ceux qui sont intégré et devrons produire pour y rester et seront soumis économiquement Algérie ne dois jamais plus intégrer ce groupe jamais

    Algérie doit revoir ces liens avec ces ambassadeurs

      Oui Jamais
      24 août 2023 - 18 h 11 min

      à Ds !
      C’est quoi ces brics ??? ne pas être dans les brics ce n’est pas la fin du monde.

    Reveillez vous !
    24 août 2023 - 17 h 55 min

    Oui mais aussi je suis très triste pour mon pays de cet échec diplomatico économique. Cependant, il faut être réaliste et pragmatique. Nous ne sommes pas au niveau à ce dans tout les domaines. Nous ne produisons rien. On a une classe politique ringarde et passéiste dont j’ai honte ( Bengrina, Hanoune, Djabbalah, Mokri et tous les autres inconnus du FLN RND, RCD, ect). Une bureaucratie qui tue notre émancipation, une corruption gangrenante, une islamisation.des cerveaux, ect. Incapable de se reinventer économiquement, on injecte des milliards à fond perdu dans des entreprises étatiques sans produire de la richesse et en sortir des profits. Un secteur culturelle et sportive en décadence qui n’apparaissent plus dans les radars mondiaux. Une presse et des médias tv ringards dignent des années 70. Une société civile en déshérence avec des devives socielales inquiétantes (délinquance, mafias, drogues, …). J’arrête la car la liste est trop longue. Alors moi aussi j’ai rêvé, j’ai eu un brin d’espoir que l’adhesion aux BRICS se fasse mais la réalité et la brutalité du résultat me ramène sur terre me disant que  » l’on se voyait déjà en haut de l’affiche ». L’Éthiopie, l’Argentine et l’Égypte sont des pilules dures à avaler tout comme l’Arabie Saoudite et les Émirats qui sont pro américains et proches d’Israël et de notre voisin de l’ouest, là c’est le double effet Kiss cool. Donc en conclusion, nous sommes mauvais mais la liste des entrants est quelque part surprenante. Je suis très pessimiste sur notre capacité à intégrer les BRICS plus tard. Nous donnons des contrats d’infrastructures, d’armements sans aucun retour sur investissement. Nous aidons des pays sans retour sur investissement. Nous nous chamaillent avec beaucoup de pays qui nous dénigrent pour termir notre pays. En plus de cela, une 5eme colonne bras armé de nos ennemis, des Algériens autochtones qui ont bénéficié du système, font de l’algerie bashing au jour le jour * je ne les cite pas, vous le connaissez tous). J’arrête là, je pourrais continuer. Il serait bon que le Président s’exprime sur cet échec qui est en premier lieu, le sien. Son point de vue nous intéresse, la présidentielle arrive au galop, ce résultat est à mettre à son passif. Quelle est sa vision, comment compte il nous sortir de ce marasme, cette déprime si il veut accéder à un 2eme mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.