L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats intègrent les BRICS

BRICS élargissement
Le groupe des BRICS s'est élargi, sans l'Algérie. D. R.

L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis intègrent les BRICS, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a précisé que l’adhésion de ces pays prendra effet à partir de janvier 2024.

L’Algérie devrait rejoindre le groupe vers la fin de l’année prochaine, comme annoncé par le président Tebboune.

R. N.

Comment (113)

    Le royaume enchanté qui a l’habitude de transformer ses défaites en victoires et ses échecs en réussites a aussi un autre réflexe tout aussi surprenant. Voir pour l’Algérie des défaites et des échecs imaginaires tout droit sorti des esprits viciés et vicieux des ayachas.
    La malhonnêteté, la bassesse, le mensonge et les fake news sont des traits de caractère intégrés à la personnalité trouble et troublé qu’est le sujet-esclave consentant du royaume des chimères. Un déficient intellectuel qui ne vit qu’à travers l’Algérie et tout ce qui est algérien. Une obsession irrationnelle mélangée à une jalousie maladive laissant transparaître le désir chez ce sujet tourmenté de devenir en fait « nous » espérant ainsi se libérer des chaînes de sa servitude.
    Peine perdue car l’Algérie n’a rien à voir avec cette monarchiotte tout comme l’algérien est complètement différent du marocain. Ils le savent et nous le savons alors cessons cette hypocrisie laissant croire le contraire et espérer un rapprochement avec ceux qui derrière le mot « frère » ne visent uniquement que leur intérêt. Le marocain est ainsi fait, il ne changera jamais.
    Par contre, il faut que chacun prenne ses responsabilités en dénonçant des faits et des comportements inacceptables. Et ce, afin de préserver notre islam, nos sociétés, nos vies, nos traditions, (…), de toutes sortes de vices et de turpitudes.
    Donc, puisqu’il faut appeler un chat un chat, je prends ma part de responsabilité, et je dénonce par la plume et par le cœur des faits avérés qui sont étrangement acceptés par la majorité des marocains.
    Donc, je dis que celui qu’il considère comme leur roi, et il est important de le souligner et de leur rappeler, n’a rien d’un noble ni par le sang et encore moins par les actes.
    Le numéro 6 n’est en rien lié à la descendance du couple bénie d’Ali ibn Abi Talib et de Fatima-Zahra bent Mohamed SAWS (qu’Allah les agréé), il n’est pas un chérif. Imposture manifeste pour endormir un peuple servile attaché à une cérémoniel fabriqué de toutes pièces pour les besoins d’asseoir une domination psychologique sur le peuple marocain. La tradition, dans ce cas, relève plus du domaine de la superstition que de la raison. Ce roitelet, et par extension sa famille qui a usurpé le pouvoir, ne respecte pas lui-même les codes de la religion musulmane. C’est une vraie insulte pour les véritables musulmans,la vraie noblesse résidant dans la piété et non dans la posture et l’imposture incarnés en ce vil personnage. Tout comme Hassan 2ème du nom était en réalité le fils biologique du pacha de Marrakech, Thami el glaoui, celui-là même qui s’était humilié face caméra en se prosternant devant Mohamed 5 comme un vulgaire esclave cherchant la clémence et le rachat de son nouveau maître.
    L’origine de cette famille qualifiée à tort d’alaouitevest plus que douteuse. Car il faut impérativement insister pour que certains impriment s’ils en sont encore capables.
    Désolé pour la métaphore, mais il ne faut pas avoir peur de le dire, chez cette famille c’est carrément le bordel!
    On devrait donc la qualifier de famille recomposée plus que famille traditionnelle.
    Et ce n’est pas pour rien que je dis ça puisque le père de Hassan 2, Thami el glaoui était le grand bordellier de Marrakech. Pour l’histoire, la vraie pas celle racontée aux sujets de ce royaume du vice et du mensonge, le pacha el glaoui offrit une de ses concubines d’origine juive, prénommée Abla et déjà enceinte de 6 mois, au sultan Mohamed ben Youssef futur roi du maroc qui en fit son fils et successeur. Le rejeton Hassan 2 était donc un imposteur, une sorte de cheval de Troie déjà dans le ventre d’une concubine du pacha de Marrakech. Thami el glaoui aurait pu être le roi du maroc en son temps. Ironie de l’histoire et des intrigues du makhzen, il a réussi son coup en plaçant son bâtard sur le trône pour prendre la succession de celui auprès de qui il s’était prosterné face à terre comme un rat.
    Et le hasard fait souvent bien les choses, car Thami el glaoui et son rejeton bâtard Hassan dos avaient les mêmes traits du visage, la même face. Une vraie face de rat!!!
    Quand au numéro 6 d’un prénom qu’il ne mérite pas de porter, car il faut dire les choses et ne pas se mettre des œillères préférant regarder ailleurs pour ne pas avoir à affronter la réalité des faits. Je dis cela en m’adressant aux marocains car je sais pertinemment qu’un certain nombre parmi eux viennent sur ce site et nous lisent. Par haine, par jalousie, par obsession ou tout autre ressentiment relevant d’une nature humaine particulièrement complexe à cerner. Véritables sujets de la psychiatrie en somme!
    Pour ceux donc qui me lisent, je fais mon devoir en vous rappelant que votre souverain n’a rien d’un chérif. Je prends donc Allah à témoin en tant que son serviteur et j’écris tout cela alors que suis en état de jeûn. Qu’Allah me maudisse si votre monarque, votre arnaque devrais-je plutôt dire, est celui qu’il prétend, c’est-à-dire un membre de la famille issue des ahl al bayt. Je le répète à nouveau, qu’Allah me maudisse si votre roi du maroc fait réellement parti des ahl al bayt. Et maudissez-moi aussi si vous êtes sûr de votre affaire, j’en prends le risque, car moi je suis sûr moi de ce que j’avance. Car c’est votre affaire et pas la nôtre, nous ne sommes liés ni à lui ni à sa famille de près ou de loin, ni à votre royaume et toutes vos histoires à dormir debout.
    Ils nous ne représentent pas. On se moque donc de lui, de ce qu’il représente à nos yeux…c’est-à-dire rien du tout. Alors ne parlons même pas de ce titre d’émir el mou’minin dont il s’enorgueillit, véritable farce, attrape nigaud pour qui veut bien se faire choper.
    Les images le montrant ivre dans une rue de Paris, déambulant tout sourire le verre à la main, n’est pas un montage des services algériens ou de « je ne sais qui ». Tout comme la révélation depuis tant d’années de son homosexualité. Un secret de polichinelle.
    Ce sont des faits et des vérités connues de tous qui ne sont rejetés seulement que par des sujets préférant vivre dans le déni pour ne pas voir leur petit royaume chimérique de 12 siècles de prétention, une autre arnaque monumentale montée en un roman national. Une lubie uniquement sur le papier et dans le discours d’un makhzen qui aura toujours besoin d’un Bernard Lugan pour appuyer toutes leurs conneries.
    Lyautey avait compris qu’il était à l’ouest en terrain conquis. De 2 sultanats, Fès et Marrakech, il réussit donc à inventer un royaume. Et d’un sultan, Mohamed ben Youssef, il avait trouvé le roi de ce royaume, le fit monter sur le trône. Dire qu’enfant ce même Mohamed ben Youssef jouait à dada sur les genoux de sidi Lyautey, comme l’appelle affectueusement les marocains. Hubert dont les mœurs étaient les mêmes que celles dont est pourvu celui que vous idolâtrez sans vergogne. Le numéro 6 de cette lignée usurpatrice et prédatrice qui n’a ni noblesse ni walou. Véritable débauché et depravé. Que ceux qui voient en lui ce qu’il n’est pas, qui accepte de lui le titre autoproclamé de commandeur de ce qu’il n’est pas et auxquels il demeure étranger…Que ceux qui refusent de voir en lui ce qui saute aux yeux, que ceux qui ne dénoncent pas son homosexualité notoire, ses mœurs pervers…Nous devrons tous un jour rendre des comptes pour nos actes et notre comportement. Et nous serons aussi interrogés sur notre silence pour avoir, in fine, accepter l’inacceptable…C’est-à-dire la dépravation des mœurs, l’imposture de ceux qui osent prétendre être liés à la descendance de la plus noble des créatures SAWS, etc.
    Interrogez-vous enfin sur la disparition de Lallakum Salma que certains de vos sites, genre bla bla point net dans son traitement de l’information, font revivre le souvenir en vous faisant miroiter l’avoir aperçue dans une boutique de vêtements ou tout autre endroit de la sorte. Chaque année ils vous servent la même salade. Ils vous prennent vraiment pour des cons et ça fonctionne. Donc ce manège morbide continuera à fonctionner puisque vous aimez ça être pris pour des abrutis finis. Dans 6 mois donc, une apparition dans une autre boutique, un musée ou je ne sais quoi.
    Elle finira par devenir chez vous une sorte de légende urbaine. Comme la « Dame blanche », Aïcha Kandisha…vous aurez droit à la légende Lalla Salma. Comprendra qui pourra!!!????

    Kahina-DZ
    24 août 2023 - 17 h 42 min

    Le BRIC se dissipe dans ses calculs mal ciblés.
    Le BRIC signe sa disparition avant sa naissance même…
    VIVE L’ALGÉRIE SOUVERAINE !

    BECAUSE
    24 août 2023 - 17 h 39 min

    On regrette amèrement les années Boumediene .
    A cette époque , il y avait une réelle volonté politique ( les fondamentaux et principes forts de notre diplomatie ) , économique ( surtout industriel , complexes sidérurgiques , pétrochimiques , mécaniques ; les quelques reliques industrielles qui nous restent aujourd ‘ hui datent de ces années là ) , culturelle , sociale .
    Boumediene , le visionnaire et fin stratège , avait comprit que le capital ( en voie d ‘ épuisement accéléré ) du gaz et du pétrole de notre pays était une bénédiction de la providence qu ‘ il ne fallait surtout gaspiller et dilapider . D ‘ ou sa politique franchement volontariste et assumée des industries industrialisantes . Certes , tout n ‘ était parfait , loin de là , mais tout ce qu ‘ il a entrepris avec les plans de développement quinquénaux , a eu le mérite d ‘ avoir engendrer un réel optimisme national , fondé sur la confiance et le travail .

    Antisioniste
    24 août 2023 - 17 h 33 min

    Suite au revers évident qu’a subi l’Algérie à Johannesburg lors du sommet tant attendu des BRICS, et dont l’Algérie a été le dindon de la farce (si je puis dire ainsi), et après avoir exprimé un « chouia » ma colère justifier comme beaucoup de mes compatriotes. Je me permets de présenté ma lecture des faits avec autant de froideur et d’objectivité que possible. Sans oublier de faire des suggestions que je crois/pense nécessaire (de mon point de vu) à toute fin utile (peut-être). Car comme tout le monde je ne suis rien de plus qu’un simple citoyen algérien sans aucun pouvoir, mais soucieux de l’avenir de son pays dans un monde qui est à la fois en plein effervescence, ainsi qu’en pleine reconfiguration qui semble tendre vers ce que l’on appelle la multipolarité dont le commencement a débuté à Johannesburg sans nous. Malgré notre « présence » aussi symbolique qu’inutile, au vu des résultats par rapport aux admis dont la présence était aussi symbolique que la nôtre, tout au plus, mais beaucoup plus efficiente et positive contrairement à la nôtre.

    Où est le problème ? Ou ca a foiré ? Et surtout que faire ?

    Je ne vais pas me lancé dans des comparaisons de PIB, de croissance, et de croissant pour expliquer ce revers évident. Tout comme je ne vais pas aussi me lancé dans des accusations de personne donné pour justifier cet échec évident qu’aucune rhétorique et aucun narratif ne peut le faire passer pour un simple retard « prévu », et encore moins en une victoire.

    Les seuls mots clés de cet échec, sont l’absence de vision prospective, et l’absence de coordination efficace « en haut lieu » qui sont les symptômes d’une incompétence larvé, récurrente, mais non reconnu et non résolu « en haut lieu » pour des « raisons » qui échappe à l’entendement des simple citoyens comme moi.

    Notre position géographique dans le contexte mondial actuel exige de nous un pragmatisme sans faille basé sur une lecture réaliste des défis réels et non pas des peurs fantasmé, ainsi qu’une vision objective ou les facteurs émotionnels (inutile) doivent être au moins inhibé jusqu’à l’atteinte de nos objectifs pour l’intérêt suprême général de notre pays et notre peuple.

    J’ai parlé hier dans un commentaire de défis imperceptible qui pourrait devenir notre tendon d’Achille à court ou moyen terme, mais aujourd’hui je vais peut être choqué plus d’un, mais la nécessité objective m’oblige à appeler un chat un chat et non pas une boule de poil.

    Nos ennemies classique sont bien connues, mais nos ennemies potentielle (camouflé) profitent de nous en ce moment et depuis des décennies. Ils utilisent notre sensibilité émotionnelle sincère et naturel, comme levier de pression pour nous obliger à leur tendre la main, et les secourir à chaque fois, et autant de fois qu’ils on en besoin. En contrepartie, nous n’avons eu d’eux que manque de respect, insolence, mépris, et parfois violence. Cet état d’esprit dont nous sommes tous coupable d’une façon ou d’une autre doit impérativement cessé au profit de nos intérêts.

    Il est évident pour tout observateur/observatrice que notre pays est la cible d’attaque multiple, multiforme, multidirectionnel, et je vous rappelle que nous somme au milieu. L’entité terroriste sioniste a élu officiellement domicile à l’ouest dans le marokistan, et nos « frères » pingouins du désert (les EAU principalement) s’évertuent et s’acharne jour et nuit pour convertir nos voisins de l’est à la nouvelle religion de la normalisation.

    Combien de temps allons-nous continuer d’aider ceux dont nous connaissant aussi bien les intentions que les actes ? Combien de temps allons-nous continuer à les convaincre de ne pas s’embarquer dans un navire dont le sort est similaire au Titanic ? Combien de temps vont-ils résister à la tentation ?

    Comme je l’ai dit à maint reprises, l’avenir c’est l’Afrique, et non pas cette utopie de grand Maghreb et consort qui ne verra jamais le jour, au moins pour les prochains 200 ans.

    Oubliant ce revers quant à notre adhésion au BRICS qui n’a pas eu lieu, et faisant de cet échec une vraie réussite sur le terrain on réglant rapidement les conflits du Niger et de la Libye d’abord, et en lançant une grande percé vers l’Afrique profonde avec l’aide de l’Afrique du sud et de toutes les bonnes volontés tels que le mali, le Burkina Faso, la Guinée, l’Ouganda et d’autres pour une véritable refonte de l’UA, pour une véritable union coopérative souveraine et indépendante de tous les pays africains.

    Pour cela il est impératif que nous nous débarrassons de nos boulés, car si on veut voler avec les aigles, mieux vaut nous éloigné des dindons.

      Achille Talon ????
      25 août 2023 - 18 h 51 min

      Vous nous tendez une si belle perche. Nous attendons donc la suite avec impatience.
      Vraiment, quel talent! ????

    Anonyme
    24 août 2023 - 17 h 13 min

    Maintenant continuons a leur donner des contrats juteux!! car après tout il n’y a que cela qui intéressent les BRICS si nos décideurs n’ont pas compris maintenant il faudra filtrer et bien réfléchir à qui nous donnons des contrats, comme on dit aux USA  » with friends like this who’s need ennemis? ».

      Anonyme
      24 août 2023 - 17 h 29 min

      Quand ces contrats seront chassés par des locaux en lieu et place des chinois, russes ou occidentaux, c’est là que ces organisations te respecteront.

    Dans 5 ans en toute honnêteté
    24 août 2023 - 16 h 56 min

    Et encore, il faudrait que les pays qui veulent bien accepter d’investir chez nous ne se découragent pas de nous apprendre à travailler.
    Le travail est une culture et nous, ceux qui savaient sont morts, ceux d’aujourd’hui n’ont appris qu’à manger.
    Mais ce n’est pas de leur faute.
    Mais c’est les Saoud et Emirats, Egypte, ça nous fait mal parce que nous avons l’habitude de les traiter de bédouins avec mépris.
    Pas grave nous avons nos habitudes (c’est les meilleures) et nous sommes les meilleurs de l’univers.

      Algérien et patriote
      24 août 2023 - 17 h 37 min

      Il faut savoir que les pays admis par les brics ont officialisé leurs demandes bien avant L’ALGERIE comme l’argentine qui a fait ça demande en 2014 alors rien d’étonnant surtout que l’on a pris beaucoup de retard à cause des voleurs qui dirigé le pays sous l’air Bouteflika que le traître abou mesmar et consort se réjouissent aujourd’hui de cette non adhésion, bande de minables que vous êtes à taper sur L’ALGERIE jour et nuit ,…
      Quand au autorités ALGÉRIENNE ils savent se qu’ils leur restent à faire pour rejoindre les brics…

      zz
      24 août 2023 - 17 h 43 min

      @comment n importe quoi les emirats que vous aimez ou tout ete batis par les occidentaux DE a a z ou ce sont les cadre europeens qui manage ces pays les emirats allongent les dollars cest tout les domestiques sont traites comme des esclaves et les travailleurs phillipinsdemander leur avis en algerie tout n est pas parfait mais je prefere mon pays a ces arrogants il faut vous informer avant deporter des jugements sur l algerie

      BDS
      24 août 2023 - 18 h 34 min

      @Dans 25 ans en toute honnêteté
      la médiocrité nous colle a la peau et le pire ont ne le voit pas . comme vous l écrivez ont est les meilleurs du monde jusque dans la voute céleste

    Belveder
    24 août 2023 - 16 h 41 min

    sur le PLAN politique ce regroupement NE VEUT absolument RIEN dire
    ce qui est intéréssant c est l aspect économique
    et pour le moment les BRICS ( sont en construction)
    L Algerie a le meilleur Role pour observer tout l année 2024
    Donc on se CALME et on arréte de TOUT mélanger

    Anonyme
    24 août 2023 - 16 h 38 min

    A mon avis il faut laisser tomber ce BRICS et regarder l’avenir et l’économie (travailler, bâtir un état digne et fort, une économie forte en supprimant la bureaucratie , l’Algérie n’a pas besoin d’une nouvelle adhésion après cet échec, pauvre gouvernement .

    RAISON de PLUS…Le COMBAT CONTINUE
    24 août 2023 - 16 h 31 min

    L’ALGERIE ne vise pas
    Uniquement les BRICS , elle vise beaucoup Plus le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE et SOCIAL avec ou sans Adhésion.
    .
    j’y vois juste une RAISON de PLUS pour S’AMÉLIORER et enfin EXPLOITER le POTENTIEL De CROISSANCE.
    .
    Je suis curieux de Connaître l’AVIS du Ministre des Finances FAIED et des Experts Économiques sur les CRITÈRES.
    .
    Le CHEMIN est tracé , mais il ne faut pas brûler les ÉTAPES.
    – Traiter les POINTS FAIBLES
    – Exploiter les ATOUTS
    – Établir une VISION, des PERSPECTIVES, un PLAN D’ ACTION et un CALENDRIER ????.
    Le COMBAT CONTINUE

    Pauvre terre
    24 août 2023 - 16 h 20 min

    La Bourse va s’affoler, le prix du baril aussi, l’ohnusa occident vont semer les conflits… Ça c’est l’apocalypse ! C’est le Covid X 1000

    Algerien Pur Et Dur
    24 août 2023 - 16 h 14 min

    Pourquoi feindre la surprise ? Personnellement, je m’attendais à ce refus., surtout en prenant en compte le bilan économique désastreux des administrations précédentes, en particulier celle de Bouteflika, qui a dilapidé plus de 1000 milliards de dollars sans obtenir de résultats concrets. Un exemple flagrant est celui de l’autoroute est-ouest, que certains peinent à qualifier d’autoroute digne de ce nom.

    En ce qui concerne la crédibilité de cette organisation, des doutes légitimes surgissent lorsque l’on examine les performances des pays admis. Tout cela tend à suggérer que l’Algérie compte peu d’amis véritables et se trouve entourée de faux alliés.

    Pourtant, ce que l’Algérie possède de plus précieux, ce sont ses nombreuses resources naturelles et ces « vraies briques », les éléments qui peuvent véritablement contribuer à construire la nation : ses fils et filles dispersés à travers le monde, une diaspora qui pourrait se révéler être une force considérable pour la reconstruction et le développement du pays. Ceux qui les considèrent avec suspicion en raison de leur double nationalité sont, en réalité, les vrais ennemis de l’Algérie, des entraves à son progrès, y compris ceux qui ont élaboré des lois restrictives sur la double nationalité. La preuve en est qu’ils croupissent en prison.

    Comme le souligne judicieusement John Dos Passos dans son « Bilan d’une Nation, » une citation qui s’applique parfaitement à notre situation : « Vous pouvez arracher l’Algérie de l’Algérien, mais vous ne pouvez jamais arracher l’Algérie du cœur de l’Algérien. » Tant que ces talents restent en marge, leurs compétences et leurs expériences restent sous-utilisées. Ils et elles ont le potentiel de trouver des solutions à la bureaucratie paralysante qui entrave le pays et d’utiliser leur savoir-faire pour revitaliser tous les secteurs, y compris le système bancaire et universitaire.

    En fin de compte, je ne considère pas ce rejet comme un échec, mais plutôt comme un réveil brutal pour l’Algérie, qui est maintenant contrainte d’agir rapidement et de compter principalement sur ses propres ressources. La Corée du Sud, qui avait un niveau de développement similaire à celui de l’Algérie dans les années 60 et 70, a réussi sa transformation, et aujourd’hui, elle n’a plus besoin des BRICs. Nous pourrions tout simplement suivre leur modèle, tout en préservant nos spécificités. Boumediène a effectivement essayé de mettre en œuvre cette transformation surtout vers la fin de sa vie, mais les « circonstances » ne lui ont malheureusement pas laissé suffisamment de temps pour concrétiser pleinement sa vision. De même, Boudiaf, dont le destin tragique est devenu une histoire bien connue de tous, a été entravé dans ses efforts pour apporter des changements significatifs.

    Realistic
    24 août 2023 - 16 h 13 min

    Passé le choc, nous verrons dans les mois qui viennent que c’est une Très bonne position d’avoir été refusé.
    L’essentiel c’est la banque tout en restant libre des 2 pôles.
    Dans ce genre de groupe les gros mangent toujours les petits.
    Vous croyez que la grosse secte n’y est pour rien dans les gouvernements (Chine exceptée)?

    Tin-Hinane
    24 août 2023 - 16 h 07 min

    Ce choix est en effet troublant, peut-être un peu trop troublant. Pourquoi choisir précisément les trois scélérats arabes, les trois traître, pourquoi justement les trois pays arabes amis de l’entité sioniste, pourquoi les BRICS ont ils choisi les trois JUDAS?
    Car sans parler de l’Algérie, il y avait des pays bien plus importants que ces trois là, l’Indonésie, le Mexique,
    Le Nigeria etc…
    Franchement je pige pas mais je vais méditer là dessus.
    Hasta la victoria !

    Abou Stroff
    24 août 2023 - 16 h 03 min

    « L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats intègrent les BRICS » titre R. N..

    Et l’Algérie? Point d’Algérie dans le lot et ce constat était, à mon humble avis, prévisible.

    En effet, tant que nous n’aurons pas déconstruit le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains, aucun bloc reposant sur le travail, la production et l’innovation n’acceptera de nous avoir comme membre.

    Ceci étant dit, je persiste et signe: nous avons une industrie toujours à l’état de gestation, c’est à dire non performante, une agriculture qui dépend fortement des « salawat el istisqa » au lieu de dépendre de la science et des techniques qu’elle suggère, un système bancaire archaïque qui fonctionne comme un quelconque administration, un système fiscal désuet qui fait perdre au trésor public des rentrées fiscales astronomiques, une économie souterraine ou informelle hors contrôle qui constitue une base pour une déstabilisation de l’économie nationale (je note, en passant, que l’économie informelle est quasi-monopolisée par la vermine islamiste).

    Et last but not least, nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme sur le devenir de l’Algérie en tant qu’Etat et économie qui compte (grâce à une base matérielle diversifiée et non grâce à des slogans creux) dans le concert des Nations qui participent activement à l’écriture de l’histoire.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que le recrutement par l’université de 8000 titulaires de doctorats et de magistère, pour lutter, essentiellement, contre le chômage des diplômés, montre à quel point nos augustes dirigeants n’ont aucune vision de moyen et de long terme, se complaisent dans des politiques de très court terme (la recherche de la paix sociale, entre autres) et ne peuvent, en aucun cas, aspirer à intégrer un groupement essentiellement dédié à « affirmer la place majeure des [membres des BRICS) sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique, en particulier au regard d’autres États ou groupes d’États comme les États-Unis ou l’Union européenne. »

    wa el fahem yefhem.

    Bilal
    24 août 2023 - 16 h 01 min

    Echec ou pas. Il fallait s’y attendre, trop de bruit fait par l’Algérie, notre capacité productive est mauvaise, notre réputation aussi avec tous les milliards dilapidés par le cercle de Bouteflika. Notre système bancaire est nul, avec un marché parallèle au noir. Sur le plan politique, nous avons aucun soutien crédible à part l’Afrique du Sud, la Chine et la Russie, sont seulement des partenaires économiques et militaires, juste pour nous vendre leur quincaillerie. Je pense que cet échec doit inciter les Algériens à revoir leurs méthodes de travail, leur capacité productive et l’agressivité commerciale afin de s’accaparer de nouveaux débouchés et nouveaux marchés et de ne pas vivre d’illusions. Dans ce monde farouche il n’y a pas d’amis, ni de frères, mais des intérêts égoïstes. Faisons en sorte de d’établir des relations qu’en fonction de nos propres intérêts. Pourquoi pas les USA si nos intérêts l’exigent, l’Inde joue cette carte, pourquoi pas l’Algérie et cessons d’attendre les choses arriver devant notre porte, il faut aller les chercher. Enfin, je trouve que ce n’est pas un échec de TEBOUNE mais une trahison de la part de la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil n’ont jamais porté en leurs coeurs l’Algérie, l’Afrique du Sud seule ne pouvait faire pencher la balance et enfin c’est la conséquence catastrophique de notre comportement tant sur la plan du travail (c’est le pays où on travaille le moins), notre développement industriel a été chaotique, les errements dans l’agriculture, les spéculations, un secteur touristique inexistant et trop cher, une infrastructure routière, ferroviaire, qui laisse à désirer, un système bancaire inadapté au monde moderne. Il y a du pain sur la planche, des défis à relever. à nous de construire une nation puissance qui sera reconnue par le monde entier. Nous devons attendre rien de personne.

      Souk-Ahras
      24 août 2023 - 17 h 33 min

      Bonjour,

      Vous dites : « …mais une trahison de la part de la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil n’ont jamais porté en leurs coeurs l’Algérie, l’Afrique du Sud seule ne pouvait faire pencher la balance… »

      Ce que vous énoncez n’est pas représentatif du principe de validation en cours au sein des Brics. Une décision, quelle qu’elle soit, ne peut être validée en dehors de l’unanimité stricte de ses cinq composantes, et celà, jusqu’au 31/12/2023 à 00h00.

        Bilal
        25 août 2023 - 16 h 29 min

        Si j’ai bien compris, l’Algérie ne fera jamais partie du Brics avec l’arrivée de l’Arabie Saoudite et les Emirats. Le Maroc aura plus de chance de passer. j’écris sous votre contrôle.

      Anonyme
      24 août 2023 - 18 h 03 min

      Effectivement! Ce refus n’est pas décevant, il reste tout simplement surprenant. Ce n’est pas la fin du monde pour autant! il faut éviter de tomber dans le « bashing » et dans les lamentations stériles.
      L’Algerie avait, dans les années 2000, de grosses et meilleures opportunités, avec ses 300 Mds de $ de réserves de change notamment, de devenir un pays membre fondateur des BRICS, mais n’a pas apprécié à sa juste valeur cette occasion, lui préférant de batifoler économiquement avec oligarques du moment !
      Cette mésaventure place l’Algérie devant un miroir qui lui renvoie son image actuelle. Il devient donc important, pour l’Algerie Nouvelle de changer de paradigme et faire en sorte ,par le travail et les performances economiques et sociales significatives, de se hisser au niveau d’une véritable puissance régionale qui n’aura plus à quémander son adhésion à telle ou telle organisation internationale, mais qu’on  » viendra chercher » pour les intégrer. C’est tout le bien que l’ on peut souhaiter à notre cher pays.

    oud
    24 août 2023 - 16 h 01 min

    concernant l Iran et leurs admission dans les brics
    ils ont leurs propre programme spatial avec lanceur de fusé dernière génération
    au 5 rang mondial en production d ingénierie
    en 2022 l Iran se classe au 15 rang mondial en terme de publication scientifique
    l Iran se classe au 5 rang mondial concernant les nanosciences et ceux malgré les sanctions et embargo qui l étrangle depuis des années
    voila le chemin a prendre si vous voulez avoir un minimum de reconnaissance et jouer dans la court des grands tel que les brics
    montrez de quoi vous êtes capable
    mais nous en somme encore loin

    Algérienne-DZ
    24 août 2023 - 16 h 00 min

    Pendant que les pays comme l’Arabie Saoudite, les Émirats et les l’Égypte se joignent au BRIC…Ces mêmes pays nous exportent, en plein jour, leur intégrisme religieux moyenâgeux…Vous n’avez qu’à regarder les rues d’Alger et ailleurs en Algérie. Ça fait peur. On ne reconnait plus l’essence de l’Algérie.

      ZZ
      24 août 2023 - 18 h 22 min

      intergrisme c est le probleme

      Algérienne16
      24 août 2023 - 18 h 30 min

      Algérienne-DZ
      24 août 2023 – 16 h 00 min

      Tout à fait d’accord avec vous, Alger et toutes les autres villes sont méconnaissables, notre « Algérianité » s’est complétement volatilisée et remplacée par une espèce de phénomène de mode de vie importée des pays que vous citez et des pays africains . Le pire encore, des centaines de milliers d’étrangers X déambulent partout dans le pays, en toute liberté pour mendier et envoyer des sommes colossales à leur pays, ceci s’insère dans l’image du manque d’émergence d’un pays qui ne met en avant que des mendiants étrangers en plus. Le nettoyage est impératif pour prétendre à une lancée à commencer par le cadre de vie, assainir nos territoires des « fréres » parasites qui ont ont rendu l’image de l’Algérie infecte.

    Anonyme
    24 août 2023 - 15 h 54 min

    Je suis choqué par cette histoire de 1,5 milliard injecté dans les BRICS. Dites-moi que c’est pas vrai.

    FRICS
    24 août 2023 - 15 h 52 min

    Quand jai vu le françé avec l’indien j’ai compris que c’était foutu.
    Pour casser le pétrodollars on accepte le fric des … Qui empêcheront dorénavant DZ d’être acceptée en 2024…………
    Moralité les 6 acceptés sont en accord direct ou simpa avec le sionisme.
    On peut vivre sans les brics qui d’ailleurs ne servent aussi que le fric . A nous de savoir nager entre les deux librement. Commercer avec tout le monde.
    Les brics ne se mêlent pas des guerres.
    C’est donnant donnant comme avec l’Occident.
    LES BRICS VIENNENT DE PERDRE LEUR AME AUJOURD’HUI…Ils vont voir les poignardages par des golphistes (hahahaha) au service de leurs maitres . Quel spectacle, le début de la fin.
    En plus il n’y avait pas vraiment de critères strictes!!!
    Rien de grave c’est comme avant pour tout le monde.
    Au boulot ! Mes frères.
    Quand on voit l’animosité (pas concurrence) entre les trois principaux membres on a des frissons brrrr.
    Il faut arrêter de distribuer du fric qui nous revient TOUJOURS en trahisons quitte à régler son compte au voisin traitre une fois pour toute.
    Demain des pays occidentaux vont être admis et ca repartira comme en 45… Ô lucidité !

    .

    DYHIA-DZ
    24 août 2023 - 15 h 47 min

    Le BRIC s’est démystifié.
    Le BRIC s’est transformé en une association qui éjectera des déclarations de temps à autre.
    Avec un peu de recule, c’est dans l’intérêt de l’Algérie de rester en dehors de ces associations.

    Anonyme
    24 août 2023 - 15 h 42 min

    La puissance financière. Y a que ça qui les intéresse. Le capitalisme sauvage. Le fric pour une élite au détriment de la population. Notez que l’IDH de l’Algérie est supérieur à celui de l’Afrique du sud et de l’Ethiopie.

    Puissance Regionale avez vous dit?
    24 août 2023 - 15 h 40 min

    La décision finale est sans appel, la puissance Régionale a la gueule de bois! Quelle amateurisme, que d’erreurs de communications, que d’erreurs d’analyses et de perceptions des changements/bouleversements mondiaux, de la part de ceux qui nous gouvernent. Donner des contrats en milliards usd à des pays pour des projets clefs en main, acheter des milliards usd d’armements, prendre du retard dans la transition énergétique & écologique, incapable de creer de la richesse et de sortir des hydrocarbures, detruire des hectares de forêts par manque de prévention, se mettre à dos beaucoup de pays par des réactions passionnelles et émotionnelles sans être capable de decoreller l’intérêt suprême du pays et la défense des causes internationales,…. Ne pas comprendre que le monde à changé, des mutations et bouleversements sont en cours qui vont modifier et bouleverser les anciens paradigmes. C’est uns faute LOURDE motif de licenciement! Franchement, personnellement je suis au bord de la crise de nerf de voir encore une fois le décalage entre les paroles et les actes/resultats. Quand je vois comment notre pays vit son quotidien m: la saleté, les incivilités, les actes de délinquances urbaines, le teaffic de drogues, l’urbanisme anarchique, le gaspillage des ressources naturelles, la mauvaise gestion, le népotisme, la bureaucratie et la corruption ( les 2 sont liés ),… je me dis que l’on a tendance de se voir TROP BEAU. Se faire tailler des croupières par l’Éthiopie et l’Egypte sont un comble , nos martyrs douvent se retourner dans leurs tombent. On doit réinjecter du sang neuf dans tout mes corps d’États, Militaires, Entreprises Étatiques ect .

    Elephant Man
    24 août 2023 - 15 h 22 min

    L’Iran était membre observateur avant son adhésion mais n’a injecté aucune liquidité.
    Now, l’Algérie a-t-elle déjà investi ses > 1 milliards…auquel cas les récupérer.

    anonyme
    24 août 2023 - 15 h 20 min

    C’est simplement politique.
    La Chine a choisi l’Éthiopie ( son usine )et l’Arabie Saoudite (pétrole)
    Le Brésil a choisi l’Argentine
    La Russie a choisi l’Égypte
    l’Inde a choisi les Emirats (commerce)
    l’Afrique du Sud ; je pense qu’elle n’avait pas son mot à dire.
    Objectivement nous sommes loin devant l’Éthiopie, l’Égypte et l’Argentine.
    Nous n’avons pas de dettes, nous avons du gaz et du pétrole, des minerais rares, des réserves d’or,un grand pays, une jeunesse cultivée.
    Nous sommes la porte d’entrée de l’Afrique et malgré tous ces atouts, nous sommes restés devant la porte !!!
    A méditer ; il n’y a ni amis ni frères en affaires et maintenant en politique .

    Anonyme
    24 août 2023 - 15 h 19 min

    Arrêtez vos c…
    C’est un choix délibéré de LAlgerie pour garder son non alignement et les bonnes relations avec les USA
    Le plus intéressant est d’adhérer à la banque des Brics pas le Brics – Bloc politique

      Anonyme
      24 août 2023 - 15 h 36 min

      Pourquoi les autres n ont pas besoin de garder de bonnes relations avec les USA? c est toi qui racontes des bêtises .

      Elephant Man
      24 août 2023 - 16 h 24 min

      @Anonyme
      Metci pour la @Précision de taille :  » Le plus intéressant est d’adhérer à la banque des Brics pas le Brics – Bloc politique » ! J’eus cru une condition sine qua non d’adhésion.
      De plus, début aout le Président Tebboune a parlé de membre observateur pas d’adhésion il me semble.
      Dans le cas où la narco-terroriste-pédophile-monarchie accéderait à un statut de membre ou même observateur… Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit.
      Enfin, je réitère l’Algérie entretient des partenariats Historique Win Win et dans le respect MUTUEL avec transfert de technologie avec la Chine et la Russie, ayant formé l’ANC de l’Afrique du Sud…

      Ghani
      24 août 2023 - 16 h 33 min

      BRICS:
      Si l’Algérie ne savait pas déjà
      que sa candidature serait rejetée, c’est
      que ses services diplomatiques sont naifs,
      et donc il faut revoir sa copie.
      D’un autre côté, c’est bien de rester non-aligné,
      d’autant plus que parmi les six qui viennent
      de rejoindre le BRICS, il y en un qui va tout
      abreuver les ennemis de ce qui se passe
      à l’intérieur du BRICS.
      Cependant, pour ne pas rejouer la fable du
      du « renard et les raisins », la déception est
      grande.
      Espérons que l’Algérie n’a pas été trahie.

        Algérien à l’infini
        24 août 2023 - 17 h 52 min

        L’Algerie ne produit ni radar, ni bateau, ni drone, ni micro-électronique, ni supraconducteur, ni quoi que ce soit d’intéressant, à part ce que la Nature donne à ce pays.
        Et politiquement, elle se fait beaucoup d’ennemis.
        Quand un pays a pas mal d’argent grâce à la Nature et ne produit rien, alors la messe est dite !
        Un tel pays est vu comme idiot. Et c’est normal.
        Ce n’est pas avec de la parlote que l’on peut convaincre les autres/les non Algériens, ni en dépensant un argent acquis sans effort dans du matériel périssable/des importations mais avec le travail et la production industrielle fruit du génie d’un peuple.
        Le reste est une perte de temps.
        Les Algériens doivent se réveiller, avoir une vision, mettre en place un système digne du nom et travailler dur.
        Dans ce cas, les autres iront en Algérie en courant, même sur l’eau si nécessaire, y compris les Indiens, les Saoudiens, les Emiratis et les Egyptiens !
        Dans le cas contraire, soyons réalistes : un pays handicapé dans quasi tous les domaines, y compris les plus basiques, un pays réputé sale, dur et très conservateur, sans système bancaire basique, sans tourisme de masse, sans hôpitaux décents, un pays où les opérations les plus simples de la vie sont d’une complexité dépassant la fiction, un pays où même les personnes âgées veulent parfois s’enfuir, un pays où l’excellence n’est pas recherché voire dénigré et bien ce pays est répulsif pour tout le monde, y compris pour les Algériens. Dans ce dernier cas, restons la risée des autres et acceptons d’être et de rester….médiocres !
        Bonne chance aux BRICS !

      Belveder
      24 août 2023 - 16 h 36 min

      UN qui a compris c est Rassurant
      Bravo

    bds
    24 août 2023 - 15 h 13 min

    le message est claire nous ne vouslons pas vous et vous ne nous interessez pas .
    triste réalité mais que voulez vous la médiocrité ne peut etre dissimulé dans de tel cas avec des partenaires aussi visionnaire
    je ne suis vraiment pas surpris de ce rejet prévisible au vue de l état des lieus du pays qui ne produit aucune richesse dernier dans tout les classements
    mr tebounne une nation ne se batit pas avec des effets d annonce parole et promesse mais avec des actes comme le font les chinois
    grosse gifle et triste réalité qui est la notre pour preuve l éthiopie producteur de fleurs et café l Argentine sur endetté et l Iran sous embargos depuis 40 ans . l Egypte et les bedouins jubile eux .
    nous ne sommes vraiment pas considérré
    mes freres il faut s en prendre qu a nous notre pays est trés faible aucunement attractif c est notre faute nous nous voyons champions dans tout les domaines .
    il faudrait trois ou quatre générations avec des grands sacrifice et beaucoup de courage pour avoir un début de quelque chose
    la montagne qui accouche d une sourit triste sort
    le salut de l algerie est d etre la premiere puissance en afrique investire en masse dans le numérique la finance et science et faire fructifié pour les 200 ans a venir en somme nous capable??????

      Anonyme
      24 août 2023 - 15 h 26 min

      Bds. Ah parce que vous trouvez que l’Égypte et l’Éthiopie sont plus développés ? Ces deux pays sont subventionnés par les américains et sont dans un état lamentable. Le choix des pays entrants est plus que troublant c’est vrai mais l’Algérie n’est pas fautive. Œuvrons pour élever notre pays et surtout arrêtons de nous accabler de tout c qui ne va pas.

        bds
        24 août 2023 - 18 h 07 min

        @anonyme
        détendez vous respirez un bon coup et relisez moi a tète posé . vous faite une interprétation biaisé .ne me faite pas dire ce qui ne m a même pas effleuré l ésprit

    -DZ
    24 août 2023 - 15 h 06 min

    LES USA ont intégré le BRIC à travers les émirats
    Les sionistes ont intégré le BRIC à travers l’Éthiopie.
    Oui, c’est la fin d’un début.
    Je dirais que c’est l’infiltration du BRIC qu’on vient de vivre.

      bds
      24 août 2023 - 15 h 17 min

      @DZ
      ils ne veulent pas de médiocre incapable de produire quoi que ce soit et de crée de la richesse et je les comprends . point barre cherche pas d excuse

        zz
        24 août 2023 - 15 h 56 min

        @bds arretez de dire n importe quoi l ethiopie et l egypte produisent QUOI,? les brics sont Deja infiltre et mort ne bravo les sionistes bien joue merci a l inde et au bresil ami de lentite sioniste avoir manoeuvre en coulisses pour le compte de sion pour ecarter l algerie absence de poutine au sommet signifie beaucoup car il etait au fait des jeux en coulisses contre l algerie il a montre sa desaprobation pour l isolement de l algerie c est un ami de l algerie

          bds
          24 août 2023 - 18 h 01 min

          @zz
          vous confirmez ce que je pense et écrit au sujet de l l ethiopie producteur de fleur et café . l argentine sur endetté quand a l Egypte qu elle fut sa surprise de voir accepté son adhésion il y a de quoi jubilé a leurs place non?
          apprenez a lire et arretez un peu d intérpeté les choses n importe comment et d écrire n importe quoi le sujet est sérieux
          pourquoi les sionistes n ont pas bloqué l adhésion de l Iran????? pourquoi???
          ne cherchez pas d excuse bidon ou trouvé des coupable toujours la faute des autres jamais la notre
          la cause est notre médiocrité point barre

          Anonyme
          24 août 2023 - 20 h 13 min

          Il a raison Bds , il dit une vérité que bcps d entre nous ne veulent ni entendre ni voir, faut bien se rendre à l évidence. On fait pas d un âne un cheval de course pour faire court .

    Anonyme
    24 août 2023 - 14 h 59 min

    L’Inde nous a trahis.
    Boycott des prouits indiens.

      Anonyme
      24 août 2023 - 16 h 47 min

      Je dirais les produits marroukis

      Anonyme
      24 août 2023 - 21 h 22 min

      On boillecote les produits de fafaz, ceux des macoco, et maintenant on vat boillecotter ceux de l’Hinde … on va finir par creuver de fim a ce ritme.

    Un BRICS à BRACS un sacré Fourre-tout
    24 août 2023 - 14 h 59 min

    Quand nous voyons ceux que le BRICS acceptent d’intégrer pour qu’ils fassent parties et deviennent membres du BRICS, ça nous laissent présager qu’ils reprennent les JUDAS de l’ancien bloc unipolaire pour les intégrés dans le nouveau bloc multipolaires.
    Ce qui fait du nouveau bloc le BRICS, ils reprennent les mêmes protagonistes de l’ancien bloc , pour recréer à l’identique un nouveau bloc unipolaire sous une nouvelle appellation.
    En faite c’est juste le nom qui change, et les déclarations intempestifs de bonnes intentions annoncée à tue-tête de manière folklorique, en veux-tu en voilà, du nectar pour attirés les abeilles.
    Et c’est comme ça que les chevaux de Troie, le ver dans la pomme, le loup dans la bergerie auront tout leurs sens dans quelques années.
    Un BRICS qui implosera de l’intérieur.
    J’espère que l’Algérie reverra ça décision er récupérera ces 1milliard et demie qu’elle a déjà versées par précipitation sans réflexion.

    Raïna
    24 août 2023 - 14 h 56 min

    Le report de notre adhésion aux BRICS est une bonne chose en soit car elle ne doit pas se faire d’une manière symbolique ou relevant d’une simple formalité bien au contraire,ce report signifie que notre pays doit mener de profondes réformes et mettre à niveau ses institutions.

    Il est impératif pour l’Algérie de diversifier son économie,de garantir son autosuffisance alimentaire et de mette un terme définitif au diktat des barons de l’importation et des spéculateurs et surtout mettre un terme au transfert illicite des devises à l’étranger en s’attaquant au marché parallèle du change.

    Les seules choses que nous devrions importées sont le savoir-faire,les fonds et la culture du travail.

      Anonyme
      24 août 2023 - 15 h 05 min

      Indice de développent humain de l’Algérie 0,75.
      Indice de développent humain de l’Ethipoie 0,5

    CAFTAN ALGERIEN
    24 août 2023 - 14 h 53 min

    LE BRIC a signé le début de sa fin !!
    En intégrant un État voyou comme les émirats = perte de crédibilité.
    Qui a poussé ce pays à intégrer le BRIC ?
    La Chine et la Russie ont été piégés …
    BONNE DESCENTE !

      Ecoutez
      24 août 2023 - 16 h 31 min

      Le choix de l’Algérie à toujours été conditionné par sa souveraineté : le fameux 49/51 en investissements y est pour beaucoup. G7 ou Brics.
      On verra si l’arobie va laisser passer les migrants ethiopiens… Pipeau tout ça.
      Vive l’Algérie libre et indépendante !
      Vive son Président
      Vive son ARMÉE

    Match reporté !
    24 août 2023 - 14 h 47 min

    Pas de BRICS pour cette fois-ci, peut-être pour une autre fois ! Aussi l’Algérie devrait arrêter ses délires, ne pas prendre ses désirs pour des réalités. On doit plutôt se mettre sérieusement au travail en définissant des stratégies économiques et financières claires, sérieuses et engageantes pour faire accéder notre pays d’abord au moins au seuil des pays émergeants ! On ne doit plus continuer à s’amuser à donner l’illusion de gouverner en s’occupant des pénuries de bananes, de lait, de semoule, etc..etc .. Ce n’est pas bien de faire croire qu’une gestion de la pénurie est une politique économique stratégique.

    Il est vrai qu’on a des équipements militaires performants, des chars et des avions de chasse derniers cris mais est-ce suffisant ? Il faut que nous citoyens prenions, en urgence, conscience qu’un pays ne se dirige par d’une manière hyper centralisée, dirigiste, de manière administrative ou avec une économie de rente !

    L’Algérie devrait s’occuper à mobiliser son intelligentsia, de sa diaspora. Il est temps aussi de réfléchir à une transition démocratique inclusive progressive afin que le pays s’installe dans la confiance, dans la cohésion sociale, l’Etat de droit, de la démocratie, des libertés, de la paix civile et du développement. Il y va de l’avenir du pays et de ses enfants. On ne peut plus avancer sans un minimum d’ouverture du champ politique et médiatique ! Mouhaal oua abadène ! Vive l’Algérie Algérienne libre et démocratique !

    icialG
    24 août 2023 - 14 h 40 min

    Je me demande sur quel critère on ils pu adhere a cet organisme prétendu pas l accès facile? et que l Algérie n a pas

    Anonyme
    24 août 2023 - 14 h 35 min

    C est un échec pour Tebboune et l Algérie ; premier pays à en faire la demande , ttes les infos du monde n ont parlé que de la future adhésion en Algérie , on a pas arrêter de nous explique qu on a pas encor les reins solides mais l Ethiopie l argentine l Iran apparemment sont bcps plus solide que l Algérie pour les 5 du brics ; un voyage en Russie et en Chine pour un résultat décevant pour le BRICS , statut d observateur c est quoi ce machin qui nous ont inventé , t es membre ou pas ; ces 5 nouveaux pays ne sont pas observateurs . Pourquoi avoir parlé de l Algérie au sein du Brics depuis plus d un an et d autres derrière suivent sans faire de bruits et y sont mais pas nous ? Qui peut me répondre à cette dernière question ? Une déception généralisée pour le peuple algérien et le Makhzen s en réjouit puisque juste hier selon des presses algériennes dont la votre AP écrivaient que le Maroc était vexé de ne pas être invité alors je préfère pas être inviter ds ce cas car le Maroc ne court pas derrière le brics comme l Algérie , en tt cas on parlait que de l Algérie tt au départ et pas tt ces pays dont le Maroc ? Ethiopie et l argentine et l Iran sont plus important que l Algérie à leurs yeux et plus économique apparemment sinon faut nous expliquer , les deux pays du golf pro américain et sionistes aussi mais eux ont du frics . Une défaite pour Tebboune et l Algérie ?

      bds
      24 août 2023 - 15 h 30 min

      @Anonyme
      voila le salaire des médiocres qui ne produisent rien ni richesse ni quoi que se soit . la montagne qui accouche d une souris je trouve cette décision réflèchis ils nous envoient un message claire . mais …. réveillez vous

        zz
        24 août 2023 - 18 h 45 min

        OUI je reitere les sionistes SONT derriere la non adhesion de L ALGERIE dans la premiere fournee grand ami de lentite sioniste l inde est le cheval de troieaveccomplaisancedu bresil la chine et la russie sont restes neutres et l afriquedu sud a suivi l inde et le bresil trois voix contre deux l avenir nous le diras la france y est aussi pour partie en recevant l inde de modi en officiel macron a insiste pour ejecte l algerie l avenir nous le diras l algerie est une puissance regionale qui gene beaucoup de pays cette non adhesion est politique ce qui prouve la faiblesse des brics et l incoherence il faut lire entre les lignes cher bds

        Anonyme
        24 août 2023 - 20 h 42 min

        Je te rejoins Bds je n ai cessé de le dire mais je pensais que ça aurait pu être un tremplin économique et de devellopements pour l Algerie due à ces relations amicales et stratégiques avec la Chine la Russie et l Afrique du Sud, perso des relations bilatérales me suffisent si c’est du gagnant gagnant et avec importe quel pays mais à la base j étais réticent de rejoindre ce groupe parce que c’est bien d être un électron libre et ne devoir rien à personne et être sous aucunes tutelles pour le moment jusqu’à qu on soit réellement prêt , oui ça suffit pas de les caresser ds le bon sens du poil et de placer de l argent avt adhésion ds ce groupe, il faut récupérer ce milliard et demi qui nous apportera bcps plus d intérêts ai FMI ou la banque mondiale après ce refus qu on peut considérer comme vexant mais je suis d accord avec toi , il fallait ds y attendre et c’est bien ds ces des moments comme celui ci qu on voit ce qu on est vraiment devant les autres et comment ils nous considèrent vraiment. Mais bon les voyages bilatéraux et surtt avec la Chine le Qatar et l Italie et bcp d’autres ne peuvent qu être bénéfique pour l’Algérie si on sait faire ? On nous a sous estimé apparemment alors ils ont tort car l Algérie son pré carré c est l Afrique et fera tt pour le garder et de passer par elle et surtout ds la bande sahélienne qui intéresse tt ce beau Monde, rien ne se fera sans l Algerie BRICS ou pas BRICS et aucun pays quelqu il soit ne pourra faire sans l aide de l Algerie en Afrique et on cherche à l évincer de ttes parts, ici c est chez Nous et on peut jongler avec les deux camps comme l UAE l Égypte et pleins d autres mais eux ne sont pas au Sahel et la Lybie aussi et à nos portes machi milioum !

    Chark
    24 août 2023 - 14 h 28 min

    Je suis le premier déçu pour l’Algerie pays o combien souverain et non alignés , qui n’a jamais crée ou participé à des conflits à l’extérieur de ses frontières , contrairement à ses deux monarchies du golfe qui ont été les bras armés d’israel , de la france , et des usa au Yemen , en Irak , et en Syrie ! Je demande vraiment à connaitre les raisons profondes de l’intégration des émirats , et de l’arabie ( deux pays qui possèdent des liens avec le mossad , et la cia , et des bases militaires us sur leur sol respectif) dans cette organisation constitués de pays non-alignés ?

      Elephant Man
      24 août 2023 - 14 h 53 min

      @Chark
      Excellent commentaire cependant bémol « déçu » pourquoi ?! Je dirai qu’ils vont essuyer les plâtres !
      Vous oubliez l’Éthiopie et l’Égypte en // des EAU et Arabie Saoudite.

        Dine
        24 août 2023 - 17 h 03 min

        Je panse qui il n’y a aucun pays qui à était sous colonisation française dans ce groupe des brics

    DZ déçu
    24 août 2023 - 13 h 42 min

    « L’Algérie devrait rejoindre le groupe vers la fin de l’année prochaine, comme annoncé le président Tebboune. »

    Non, l’Algérie ne pourra jamais rejoindre les Brics. Les Emirats en mauvais termes avec notre pays s’y opposera.

    DZ déçu
    24 août 2023 - 13 h 38 min

    L’Ethiopie en guerre civile et avec un PIB deux fois inférieur à celui de l’Algérie intègre les BRICS et pas nous. J’exige une explication.

      Anonyme
      24 août 2023 - 14 h 38 min

      L’ethiopie est membre de l’ONU depuis sa création.
      Elle a une longue histoire très respectable.
      Son PIB est modeste, mais en forte croissance.
      Son secteur financier est plus moderne que le notre meme si ils ont moins de liquidités, elles circulent plus facilement.

        annonyme
        24 août 2023 - 17 h 17 min

        Ethiopian Airways, companie dynamique déservant plusieurs villes au Brésil, en Chine, au Japon en Boeing 787… comparée à Air DZalgérie vers Mulouse, Lille, Grenoble, Toulouse, Beauvais, Lyon, Monpelier, Nantes, Clermont, Nancy…en Boeing 504, alias le 737!!!
        Lorsque l’on voit les chefs militaires agés riens au ventre gros sur des fauteuils d’éléphant type “Planète des Singes” … la chute n’est jamais loin!

    nacer
    24 août 2023 - 13 h 35 min

    quelle déception…. j’en suis malade.
    Mais quand on réfléchit bien et à tète froide, un pays qui a une BOURSE NON OPERATIONNELLE depuis sa création, n’a pas de banques dignes de ce nom, mais le SQUARE tourne à plein pot, ce pays ne peut pas faire partie de BRICS.
    Continuons à travailler (en silence!!), réformons notre système bancaire, réformons notre administration « SCLEROSEE », lutons contre la corruption et après tout ça, on pense aux BRICS
    Les BRICS, c’est du sérieux!!

      oud
      24 août 2023 - 15 h 48 min

      @nacer
      mon chère nacer la pire des maladie est la médiocrité surtout quand on veux pas la voir . voila le pourquoi de la non intégration au brics . ils nous envoient un message mais l a ton compris????
      il ne faut s en prendre qu a nous meme

    Anonyme
    24 août 2023 - 13 h 31 min

    l´Èthiopie avec un BIP de 111 Milliards$ et un BIP par habitant insignifiant mais pas l Algérie avec un BIP d´environ 200 Milliards$ et Un BIP par habitant de 4300$.
    On voulait pas faire adhérer 4 pays arabes en meme temps,
    L´année prochaine l´Algérie fera partie des BRICS, on nous gachera le plaisir parce que le Maroc y fera partie aussi.

      Elephant Man
      24 août 2023 - 15 h 01 min

      @Anonyme
      La narco-terroriste-pédophile-monarchie future membre des BRICS ??!! Des Non Alignés …NON MAIS ALLÔ QUOI ?!
      Si c’est le cas autant ne pas adhérer aux BRICS qui ne signifiera alors que tartufferie avec le royaume enchanté à son bord.

      Ne pas se fier aux apparences
      24 août 2023 - 15 h 41 min

      Effectivement, nous n’avons pas une économie digne de ce nom. Il n’y a ni mouvements de capitaux ni investissements directs, rien que le square Port-Saïd.
      Et je doute même qu’un jour l’Algérie puisse faire partie des Brics+ : nous n’avons pas réussi à le faire avec des pays supposés amis, comment espérerions-nous être acceptés quand nous aurons en face de nous des gens qui ne nous veulent que du bien comme les Emirats et l’Arabie Saoudite.
      Je pense que l’Algérie devrait faire le deuil de cette adhésion et passer à autre chose.
      Mais c’est une cuisant échec à méditer.

    YenaMarre
    24 août 2023 - 13 h 09 min

    S’occuper des Palestiniens, des Saharaouis, des Africains, se faire beaucoup des ennemis, détruire de la richesse sans produire, gérer des pénuries, rester fermé au monde, continuer à s’échapper entre clans, laisser la gangrene de la bureaucratie et de la corruption nous détruire SANS PENSER AUX ALGERIENS ET A L’ALGERIE en plus de mettre l’intérêt suprême du pays en danger sont des crimes, de la traîtrise.

    dz
    24 août 2023 - 13 h 07 min

    c est vexant quand meme pour l algerie d etre la derniere roue du carrosse meme l ethiopie passe avant l algerie inoui que pense tebboune de ce camouflet les sionistes doivent bien rire et surtout que l ont nous dise que c est le choix de l algerie de passer en dernier nimporte quoi

    Affichages ostentatoires
    24 août 2023 - 12 h 45 min

    L’affichage ostentatoire du President envers la Russie et la Chine ont été une maladresse en plus d’une communication maladroite qui ont fait peur à l’Inde et le Brésil. Il est le premier responsable de cet échec. Se faire doubler par l’Éthiopie et l’Egypte sont un échec diplomatique. Dans ke monde il y a ceux qui parlent creux et ceux qui font avec des résultats substantiels, nous sommes dans la 1er catégorie. Est ce que le Président va se présenter à un 2eme mandat après ça ?

    Antisionsite
    24 août 2023 - 12 h 45 min

    Je ne suis pas du tout surpris du fait que l’Algérie ne figure pas sur la liste des pays admis au sein des BRICS lors de ce sommet à Johannesburg, alors que l’entité terroriste sioniste, représenté par les EAU non seulement elle y est, mais elle va faire partie de ceux qui auront leur mot à dire lors de l’adhésion d’autres pays à ce bloc (déjà infiltrer par l’inde) dans le cadre de ce qui est appeler BRICS +.

    Il est désormais évident (pour moi) qu’il y’a un grand fossé entre la volonté politique de Monsieur Tebboun, et ceux qui gravite autour de lui dont l’incompétence (pour ne pas dire autre chose) est certainement avérer sans aucun doute.

    Un grand ménage devrait être fait à tous les niveaux et dans tous les secteurs sans exception. L’ancien système sur lequel des ministères et des postes névralgique étaient octroyé devra disparaitre dans les plus brefs délais et sans aucun ménagement. Il doit laisser la place à un nouveau système basé sur la compétence, la loyauté et l’allégeance aux principes et constantes de la nation, ainsi qu’au devoir de transparence et de suivi continuel des progrès de chaque secteur, ainsi que dans les intérêts suprême de notre pays par une commission indépendante « élu » devant laquelle les responsables seront tenu de répondre à la vue du peuple Algérien. C’est l’unique moyen qui me semble à même de nous faire progresser si on veut avoir la place qui nous reviens de plein droit dans ce monde qui est en train de se faire sans nous, encore.

    Jusqu’à quand ?

      Abdelghani
      24 août 2023 - 16 h 51 min

      Tout a fait d’accord avec vous.

    Elephant Man
    24 août 2023 - 12 h 38 min

    En quoi des pays comme l’Égypte l’Arabie saoudite l’Éthiopie et les EAU sont-ils plus à même que l’Algérie quel poids économique géostratégique …pour Intégrer les BRICS ?!
    Même si l’adhésion de l’Algérie est prévue fin d’année prochaine.

    Lyes
    24 août 2023 - 12 h 28 min

    Comment ça se fait qu’un pays comme l’Ethiopie l’intègre et pas l’Algérie ??
    Encore des manoeuvres du makhzen pédo-sionistes !!

    Sceptique.
    24 août 2023 - 12 h 26 min

    Je n’y crois pas. De déception en déception, d’échecs en échecs, tant que l’on renversera pas la table en revoyant nos fondamentaux économiques et en s’attaquer aux contraintes, feins internes rien ne changera.

    expert
    24 août 2023 - 12 h 24 min

    « L’Algérie devrait rejoindre le groupe vers la fin de l’année prochaine ».
    Peut-être, rien n’est sûr, on vient de le voir. Il faut remplir des conditions et visiblement ce n’est notre cas.
    Deux, trois ans, peut-être si nous développons une véritable industrie.
    Ne crions pas victoire comme nous venons le faire pendant plusieurs mois, pour finalement n’être pas acceptés.

    risible
    24 août 2023 - 12 h 20 min

    bon petit dernier comme d habitude bravo le nif algerien pays de la revolution tebboune se ferait une fierte de rester non alignes en dehors de ce brics l algerie travaillera avec tout le monde pas besoin d etre dans une secte

    pieds sur terre...
    24 août 2023 - 12 h 13 min

    Ainsi, L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, remplissent les critères et pas nous.
    Il faut donc travailler et beaucoup, et pas faire semblant.
    La rente ne suffit pas. Il faut créer de la vraie richesse. Et un seul moyen, travailler réellement.
    C’est bien, cela nous montre que nous sommes encore loin d’être un pays normal, qui peut survivre sans la rente, avec son travail.
    Les pays qui arrivent chez nous pour investir vous nous montrer comment faire pour sortir du sous développement de rentiers.
    Dans le milieu des années 1960, L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, étaient loin derrière nous en termes de développement. Que s’est-il passé?
    Demandez à …

      Anonyme
      24 août 2023 - 15 h 09 min

      En 1960!!!?????
      Tu parles de la France, non`?

    Anonyme
    24 août 2023 - 12 h 13 min

    Et voilà encore une fois un échec pour l’Algérie, avec les emirat arabes aux brics ils s’opposeront a l’Algérie du fait que les membres sont accepté a l’unanimité les arabes s’opposeront a l’Algérie’ pour moi l’Algérie a trop poussé et trop parlé un échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.