La Macronie agite l’épouvantail fasciste pour masquer son gouvernail totalitaire belliciste

Darmanin présidentielle 2027
Gérard Darmanin met en garde contre Marine Le Pen lors du prochain scrutin. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Bis repetita non place ! On reprend les mêmes pions pour rejouer la même partie de jeu dénuée d’enjeux politiques et économiques. De nouveau, la propulsion attendue de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2027 fournit l’opportunité à la classe dominante française, incarnée par la Macronie, d’agiter l’épouvantail du fascisme par la diabolisation de l’extrême-droite.

Elle lui offre surtout l’occasion politique d’exhorter les prolétaires à défendre la démocratie bourgeoise en portant leur suffrage sur un candidat supposément respectueux de l’Etat de droit, de la République, issu évidemment de la Macronie. Cette entité macronienne belliciste qui aura piétiné sans vergogne les droits des travailleurs et ceux de la représentation parlementaire, respectivement à coups de répressions policières et du despotique 49.3. Qui aura accéléré la militarisation de la société et la caporalisation des esprits. Qui aura décomplexé le racisme antimusulman et anti-arabe, désinhibé la violence (meurtrière) policière.

Comme en 2002, 2017 et 2022, de nouveau, et de façon précoce, pour garantir le succès de la propagande antifasciste, la classe dominante française tente d’entraîner l’électorat dans un faux dilemme : démocratie ou dictature.

Cependant, contrairement aux «massives mobilisations antifascistes» menées dans un esprit «front républicain» en 2002 et 2017, moindrement en 2022, cette fois-ci l’agitation du «péril fasciste» ne risque pas d’être couronnée de succès. Et pour cause. Le totalitarisme est déjà installé au sommet de l’Etat français, représenté par la Macronie, cette entité belliciste. Quoique similaires au plan de la dictature, il convient de distinguer ces deux formes de gouvernance despotique : fascisme et totalitarisme.

Pour avoir confondu liberté et démocratie (bourgeoise), la majorité de l’opinion publique a perdu de vue qu’il existe un totalitarisme qui prend sa source dans les principes mêmes de la démocratie bourgeoise. La démocratie bourgeoise est par principe une dictature de classes. C’est la feuille de vigne derrière laquelle se dissimule la dictature du capital. Il n’existe aucun pays où règne la liberté. Il ne peut exister de liberté sous la dictature capitaliste, sous le salariat (l’esclavagisme salarié). Le totalitarisme est consubstantiellement inhérent au capitalisme. Et le fascisme est une dérivation radicale du totalitarisme ordinaire bourgeois, «fabriqué» par des pays spécifiques tardivement formés, notamment l’Allemagne et l’Italie. Le fascisme est au totalitarisme ce que le djihadisme est à l’islamisme. (Le djihadisme est la forme radicale de l’islamisme : il prône le recours au combat armé, au terrorisme, il érige la violence comme moyen de gouvernance. Si la majorité des pays musulmans sont fondés sur l’islamisme, aucun ne repose sur le djihadisme, excepté la parenthèse des entités comme Al-Qaïda et Daech. En d’autres termes, tous les pays de l’aire musulmane sont islamistes, mais non djihadistes. Pareillement, tous les Etats capitalistes sont totalitaires, mais non fascistes.)

Fondamentalement, existe-t-il un danger fasciste comme l’assènent les médias français stipendiés et la Macronie ? En particulier Gérard Darmanin, qui a mis en garde contre la patronne de l’extrême droite lors du prochain scrutin. «Le fait est que dans cinq ans, une victoire de Madame Le Pen est assez probable. Face à cela, il ne nous faudra qu’une ou un candidat», a déclaré le ministre de l’Intérieur, en songeant à sa candidature.

Le chef de la police nationale peaufine sa stature présidentielle, même s’il n’est pas de taille pour se hausser à la plus haute magistrature. Vu sa cambrure politique, il est tout juste capable de mener quelques escarmouches électorales en rase campagne. En tout cas, il songe à la campagne présidentielle, y compris en se rasant le matin. Cet oisillon de la politique piaille à tout bout de champ qu’il serait le seul capable de conjurer le retour de «l’horreur du fascisme» de sinistre mémoire.

Sans conteste, au contraire des années 1920-1930, en dépit de ses scores électoraux relativement élevés, le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, ne constitue pas une menace fasciste. En revanche, une chose est sûre, contre la désaffection de la politique par les classes populaires, illustrée par la forte croissance de l’abstentionnisme et la discréditation des partis traditionnels, pour rabattre les électeurs désabusés (à force d’être abusés) vers les urnes, faute de programme politique authentiquement réformateur mobilisateur, la classe dominante française recourt fréquemment, afin de défendre sa démocratie bourgeoise corrompue, à l’assourdissante campagne de mobilisation citoyenne pour contrer le «péril fasciste».

Il est de la plus haute importance de rappeler que l’intronisation des régimes fascistes au pouvoir au cours des années 1920-30 intervient après l’écrasement du mouvement ouvrier, dans des pays sortis vaincus au cours de la Première Guerre mondiale, qui plus est humiliés par des traités territorialement désavantageux et par des versements de répartition de guerre exorbitants. Cette instauration de régimes fascistes fut surtout favorisée par le soutien financier et logistique apporté par le grand capital allemand et italien.

Par ailleurs, l’émergence des régimes fascistes avait correspondu aux nécessités du capital de ces pays, engagés dorénavant dans une économie de guerre, la militarisation du travail et la concentration de tous les pouvoirs au sein d’un Etat despotique expurgé de toutes les dissensions et rivalités au sein de la bourgeoisie, comme de la société totalitairement verrouillée, en vue de la préparation d’une nouvelle guerre mondiale aux fins de la partition et répartition impérialistes du monde.

A l’instar du stalinisme, autre excroissance purulente totalitaire percée sur l’échec de la Révolution russe, les régimes fascistes, surgis dans des pays tardivement créés et imparfaitement intégrés dans le capitalisme, furent l’expression brutale de l’inclination historique vers le capitalisme d’Etat, devenue la norme gouvernementale dans tous les pays.

Il est de la plus haute importance historique de rappeler que l’époque contemporaine se caractérise par le développement du capitalisme d’Etat dans tous les domaines : économique, militaire, social, politique, idéologique. Cette étatisation tentaculaire et totalitaire du capitalisme s’illustre de multiples façons, mais la plus caractéristique est la croissance exponentielle du secteur non-marchand, constitué par le secteur public. En termes de Produit intérieur brut (PIB), quel que soit le pays du globe, la part du PIB allouée aux «fonctions régaliennes» de l’Etat représentait moins de 10% au début du XXe siècle. Or, un siècle plus tard, en 2023, elle avoisine la moitié du PIB (50%). Cependant, cette augmentation vertigineuse ne s’explique pas par la croissance des classiques fonctions régaliennes de l’Etat (administration, justice, police, armée). Mais par la flambée des dépenses liées à l’institutionnalisation totalitaire du contrôle et surveillance de la population, à l’embrigadement économique, politique, social et idéologique du prolétariat aux logiques capitalistes, à l’économie de guerre, à la guerre économique.

La bourgeoisie totalitaire lutte en permanence sur deux fronts (contre deux ennemis toujours menaçants) : son prolétariat frondeur et ses rivaux bourgeois envahisseurs. Le fascisme, c’est la guerre sociale et militaire permanente. La guerre sociale contre le prolétariat et la guerre armée contre les autres nations. Comment pourrait-on définir le monde contemporain caractérisé par la guerre sociale menée contre le prolétariat par les capitalistes et les gouvernants ? Par la guerre militaire généralisée entre pays ? «La guerre, seule, porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et imprime une marque de noblesse aux peuples qui ont le courage de l’affronter», aimait répéter Mussolini, l’ancêtre des actuels gouvernants capitalistes, notamment français. Le capitalisme alterne des phases de totalitarisme ordinaire et de fascisme. De conflits sociaux et militaires larvés et de guerres armées sanglantes totales.

Par ailleurs, contrairement à l’idée erronée communément répandue par l’historiographie et les médias, le fascisme n’a pas été engendré par un racisme ethnique ou sociologique, mais a été démocratiquement procréé par la Première Guerre mondiale couplée à la dissolution de la lutte des classes dans le nationalisme belliciste propagé, telle une épidémie pestilentielle contagieuse, par les classes dominantes européennes totalitaires. En revanche, le colonialisme, notamment français, est consubstantiellement raciste (on peut considérer le fascisme comme le colonialisme des nations pauvres, dépourvues d’empire. Faute d’asservir des populations étrangères par le colonialisme pour les exploiter et piller leurs richesses, ces Etats se sont lancés dans une politique d’assujettissement de leur prolétariat).

Le fascisme n’était pas une aberration, mais une des formes de gouvernance capitaliste totalitaire, une forme rendue possible et nécessaire par les conditions historiques. Le fascisme s’est édifié sur la défaite du prolétariat et l’impérieuse nécessité guerrière du capital, acculé par une crise économique profonde et l’exacerbation des antagonismes inter-impérialistes

En tout état de cause, le fascisme ne fut pas l’émanation de la petite bourgeoisie déclassée, hargneuse et haineuse, précipitée dans la paupérisation par la crise. Il fut l’œuvre de la bourgeoisie totalitaire revancharde de certains pays, dans un contexte historique déterminé. Néanmoins, la petite bourgeoisie comme le prolétariat furent instrumentalisés comme masse de manouvre dans les formations politiques fascistes pour réorganiser la société et l’économie dans une perspective foncièrement militariste.

L’instauration du fascisme reposait sur la défaite préalable, physique et idéologique, du prolétariat. Le fascisme en Allemagne et en Italie avait pour mission le parachèvement de l’écrasement du prolétariat entrepris par la social-démocratie en 1919, symbolisé par la décapitation du mouvement spartakiste, notamment de ses deux fondateurs, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht.

De nos jours, le Rassemblement national, comme tous les partis populistes, ne dispose d’aucun «programme économique» novateur, fédérateur et salvateur. Pis : dans le cadre de la mondialisation actuelle et l’union européenne, certaines propositions économiques sont totalement inapplicables du point de vue des intérêts du capital national français. Leur application entraînerait une chute immédiate de l’économie nationale.

Au vrai, aucun patron consciencieux ne pourrait adhérer au programme économique fantasmagorique et rétrograde de l’extrême droite. D’autant plus que, contrairement aux partis fascistes belliqueux et volontaristes des années 1920-30, l’extrême droite contemporaine ne propose aucune alléchante option impérialiste conquérante, susceptible de galvaniser les foules, d’enflammer l’appétence financière des patrons en quête de nouveaux marchés coloniaux exclusifs, un nouveau repartage impérialiste du monde.

De nos jours, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette mission impérialiste est assurée directement par les Etats dits démocratiques ou classiques dictatoriaux : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’URSS (la Russie aujourd’hui), la Chine, etc.

Certes, ces deux dernières décennies, notamment en Europe, plusieurs partis d’extrême-droite dits populistes ont conquis démocratiquement le pouvoir. Mais au prix du reniement de leur programme économique, autrement dit de leur conversion à l’ultra-libéralisme et à l’européanisme ; au prix du rabotage et du sabordage de leur nauséabonde idéologie. Ce fut le cas avec le FPÔ d’Haider en Autriche qui, pour accéder aux responsabilités gouvernementales, avait dû modérer son programme. Bien avant le FPÔ autrichien, ce fut le cas du MSI de Fini en Italie qui avait répudié son idéologie «fasciste» pour épouser le dogme libéral et européaniste. C’est le cas du Rassemblement national, devenu un parti «républicain», appartenant à la droite nationaliste classique.

Dans le monde musulman, on a observé le même phénomène de reniement idéologique et d’amollissement religieux des partis islamistes. Pour intégrer les instances gouvernementales ou parlementaires, les organisations islamistes radicales ont dû sabrer leur programme salafiste, djihadiste, c’est-à-dire s’adapter à la modernité gouvernementale capitaliste profane.

Comme on l’a souligné plus haut, la condition historique sine qua non pour l’intronisation du fascisme au pouvoir, c’est l’écrasement politique préalable du prolétariat. Or, le prolétariat français (européen, occidental) contemporain, loin d’être vaincu et brisé, est au contraire combatif et résistant, comme il l’avait illustré lors des mouvements des Gilets jaunes, de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.

Eu égard à ces considérations sociologiques et politiques contemporaines défavorables au capital tenté éventuellement par l’option du «fascisme», le péril de la résurgence de régimes fascistes, agité comme un épouvantail par les médias français, est quasiment irréalisable. Car le surgissement des partis populistes contemporains s’inscrit dans un contexte historique radicalement différent des années 1920-30. La flambée des idéologies populistes actuelles illustre la dégénérescence du capitalisme, marqué par le délitement du lien social, l’anomie, le désenchantement, l’insécurité professionnelle et urbaine, les exodes occasionnés par les guerres sanglantes, les flux migratoires provoqués par la paupérisation généralisée. Et non l’inauguration du fascisme.

Pour autant, quoique dépourvue d’assise économique matérialisée par le soutien du capital, de projet impérialiste conquérant susceptible d’embrigader militairement l’ensemble des «citoyens» tentés par l’aventure guerrière, l’idéologie fasciste recèle un puissant adjuvant d’amollissement de la conscience de classe du prolétariat, diluée dans la défense de la démocratie bourgeoise. En particulier, elle sert d’épouvantail à la classe dominante française décadente.

En effet, périodiquement, en particulier lors des scrutins présidentiels, la bourgeoisie française, pour endoctriner le prolétariat, le détourner de son terrain de classe, promeut des campagnes antifascistes, en vue de redorer le blason de sa démocratie financière totalitaire en pleine débâcle institutionnelle. Une démocratie totalitaire en voie de radicalisation. Certes, il existe une différence entre démocratie totalitaire (ou totalitarisme démocratique) et fascisme, mais elle est de degré et non de nature.

K. M.

Comment (17)

    Brahms
    28 août 2023 - 7 h 57 min

    Hier j’écoutais ERIC CIOTTI,

    Il parle d’immigration, de délinquance dans les quartiers, de trafic de drogue mais c’est le premier à s’être rendu au MAROC avec sa Rachida alors que ce même pays exporte 153 000 tonnes de drogue chaque année dont plus de 1000 tonnes vers la France.

    J’invite donc Mr ERIC CIOTTI à faire une mise à jour de son logiciel (cerveau) qui se plaint de la drogue alors que le MAROC arrose toute l’Europe depuis plus de 30 ans avec des réseaux tentaculaires en Espagne, Hollande, Belgique, Dubaï, France.

    La toile d’araignée marocaine a donc été tissée depuis très longtemps et les stocks de drogue sont partout dans des boxs, hangars, dans des campagnes (maisons isolées), des studios d’immeubles, des garages.

    L’argent est ensuite blanchi à Dubaï et au Maroc dans l’immobilier, l’or, les achats d’actions en bourse, tout est bien organisé.

    Or, ERIC CIOTTI pense qu’il va faire tomber deux ou trois délinquants avec sa police municipale (mouhahahahaha) rions un peu alors qu’il a plus de 30 ans de retard sur ces réseaux.

    Ils nous cherchent des poux !!
    27 août 2023 - 23 h 11 min

    @ Brahms
    Les français nous font miroiter qu’ils pourraient nous expulser nous les africains en Afrique pays de nos honorables ancêtres par Marine le peigne, ou Zemmoura, ou Moussa Damarin nôtre.
    En plus de nous pillés ils veulent nous expulser.
    Nôtre Afrique qui a permis à ce que la France est aujourd’hui avec nos richesses pillés hier et encore aujourd’hui.
    Et ils osent nous dire, faites vous tout petit, longer les murs, faites toujours profils bas, marcher dans nôtres ombre, et surtout ne venez pas vous plaindre car vous êtesindésirables……..
    Ils nous prennent pour des demeurer en nous faisant croire que c’est pour protéger nos familles de terroristes africains !!!
    Les seuls terroristes c’est eux, d’abord contre nous en France, puis nos familles en Afrique.
    Et après ils voudraient rester par la force des armes en Afrique chez nos familles, qu’ils terrorisent tout comme nous ici.
    Un terrorisme psychologique, de deux poids et deux mesures, de mépris, de délits de faciès, de harcèlement aux travail, par l’administration et j’en passe et les meilleurs
    Et ils s’étonnent que le ras le bol nous envahi et nous ne tolerons plus d’être considérées pour des pestilence.
    S’ils osent faires saignées les africains en Afrique, la boîte de pandore aura été ouverte et ne pourra plus jamais être fermée.
    Ils avaient la totale en Afrique, ils ont tout gâcher uniquement du faite de leurs arrogance, non reconnaissance, et ils ne sont jamais rassasier et surtout un racisme aiguë qui habite leurs entrailles envers les africains en général et en particulièrement contre nous les français d’origine algérien.
    Ont n’est pas des Gitan, nous avons un pays où l’ont n’est accueillis les bras grands ouverts, qui se trouve en Afrique.
    Vive l’Algérie Vive l’Afrique.

      Lattifa
      28 août 2023 - 6 h 57 min

      La question que je me pose :Pourquoi vous obstinez vous à vouloir rester vivre dans un pays que visiblement vous détestez

      Brahms
      28 août 2023 - 7 h 47 min

      @l’internaute,

      En réponse, je comprends votre ressenti, je suis comme vous, on voit la différence sur le terrain, nos gouvernants africains ne voient rien, ils pensent que la France est bonne mais c’est archi – faux. Pour faire sa place en France, c’est mission impossible, vous serez toujours rattrapé par quelque chose c’est à dire l’origine.
      Essayez de travailler avec des français, il faut sans arrêt se justifier même après 50 ans en France.

      Belveder
      28 août 2023 - 9 h 05 min

      Continuez à rêver
      Continuez à vivre de Slogan
      Continuez à vous voiler la Face
      Continuez à Brasser du vent
      Continuez à vous victimiser
      Eux travaillent gagnent des parts de Marché..

    Brahms
    27 août 2023 - 18 h 55 min

    La 1ère génération d’étrangers en France,

    En 1962, la France pratiquait le racisme institutionnel de sorte que les professeurs, maîtres et institutrices des écoles, lycées saquaient déjà les enfants d’immigrés dans leur cours.

    Le mot d’ordre était donné : Leurs enfants ne seront que des bons à rien, des voyous de cités qu’ils retournent dans leur pays c’est à dire l’Algérie en pensant aux rapatriés d’Algérie.

    Jean Marie le Pen y rajoutait sa couche et faisait peur à nos parents les poussant à construire des villas dans leur pays d’origine.

    Les enfants d’immigrés étaient donc poussés vers des métiers manuels (cuisine, menuiserie, plombier, manutentionnaire, balayeur, tôlier, mécanicien).

    Ils étaient aussi parqués dans des cités dortoirs à l’écart donnant la Castellane à Marseille, les Minguettes à Lyon, la Seine Saint Denis, Montreuil, des lieux de délinquance où les mêmes personnes s’entassent depuis plus de 40 ans.

    La mode aujourd’hui : Je vais chercher une fille du bled pour le mariage ou alors via un visa touristique ou étudiant, je décide de rester en France pour construire un avenir ou encore en tant que mineur, je reste de force et je profite du système car je sais que je ne serais pas expulser.

    Seulement, la chaine CNEWS prépare l’élection de MARINE LE PEN en France et tous les jours, les journalistes de cette chaine relatent les méfaits en pointant essentiellement l’étranger comme cause du mal être en France. L’étranger serait un profiteur, il casserait, il volerait, il violerait, il dealerait de la drogue et donc il faudrait tous les expulser pour être définitivement tranquille de toute cette racaille.

    Voilà où nous en sommes en août 2023.
    .

      Belveder
      28 août 2023 - 9 h 09 min

      Continuez votre démagogie victimaire
      Un Pays qui accueille loge soigne éduque donne des prestations familiales protégé…un étranger et sa famille depuis 60ans
      Ils donnent la Nationalité française
      Et puis on crache sur lui..
      Quel pays accepterait ca???
      Un pays arabe accepterait ca ???
      Pourquoi les migrants ne vont pas en Russie en Chine ou en Coree
      NOs grands Amis ….!!!

        Djamel
        28 août 2023 - 16 h 13 min

        Bien répondu.

    Belveder
    27 août 2023 - 17 h 25 min

    je n ai pas tres COMPRIS
    QU est ce que Vous voulez QUE MARINE Le Pen prenne le pouvoir
    On connais ses positions et son «  »Grand Amour «  » qu elle a pour L Algeriie comme son pére d ailleurs

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    27 août 2023 - 14 h 15 min

    ???????????????????????????????? Une manifestations massives au Niger en soutien aux décisions du conseil militaire qui à en juger les images qui nous parviennent.
    Des milliers de Nigériens ont manifesté ce samedi en faveur du conseil militaire et des mesures préventives qu’il a adoptées contre l’axe US/France et ont exigé le retrait immédiat des troupes françaises de leur pays.

    près de 20 000 Nigériens se sont rassemblés à Niamey, la capitale, et plus particulièrement au stade « Seni Konchi », qui est le plus grand stade du pays, et tandis que les drapeaux du Niger, de l’Algérie et de la Russie et du groupe Wagner étaient partout brandis.
     
    Ramato Ibrahim Boubaker, un manifestant portant un châle aux couleurs du drapeau nigérien, a déclaré lors de cette rencontre : « Nous avons le droit de choisir nos partenaires et la France doit respecter ce choix ». Nous ne sommes pas indépendants depuis soixante ans, mais nous sommes devenus indépendants depuis le coup d’État.
    C’est pourquoi nous soutenons à 100 % le Conseil national pour la protection de la patrie. »

    ????????????????????Le Hezbollah a exposé pour la première fois ses missiles antiaériens Sam-6 lors de l’inauguration du musée dans la ville de Baalbek à l’est du Liban.

    Cet évènement organisé pour la première fois dans cette ville célèbre le sixième anniversaire de la libération d’al-Joroud orientale.
    Durant cette bataille sur les deux fronts libanais et syrien qui s’est déroulée en août 2017, la Résistance libanaise, l’armée libanaise et l’armée syrienne ont décimé les groupuscules takfiristes des régions libanaises de Ras Baalbek et al-Qaa et syriennes d’al-Qalamoune.

    Sur une superficie de 10452 m2, (qui suggère la superficie du Liban de 10452 km2) ont été exposées une cinquantaine de pièces militaires qui font partie des butins de guerre que la Résistance islamique a récoltés lors de ses opérations et combats contre l’occupation israélienne du Liban entre 1982 et 2000, puis pendant la guerre de juillet 2006 et pendant les combats contre les groupuscules takfiristes syriens tout au long de la série orientale en 2017.

    Le musée baptisé « L’histoire du Soleil a la Terre » a été érigé sur le lieu même où un commando israélien formé de 200 éléments de l’élite avait atterri pendant la guerre 2006, avec pour objectif de capturer le secrétaire général du Hezbollah sayed Hassan Nasrallah, mais ils sont tombés sur un citoyen libanais qui a les mêmes coordonnées. »

    Le T 72, Buk M1, Pantsir S1et Sam 8 c’est l’arsenal livré par la Syrie au Hezbollah.
    Il s’agit d’une DCA multicouche que l’armée de l’air sioniste devra réfléchir à deux fois avant de décider de l’affronter !

    ????????Le Japon a commencé le rejet en mer des eaux contaminées de la centrale nucléaire de Fukushima en dépit de la colère de la majorité de la population et des inquiétudes des pays voisins.
    Le gouvernement japonais tente de limiter les dégâts à l’image de marque du pays et nie toute dangerosité en affirmant que les niveaux de radiations demeurent inférieures à la normale.
    Entretemps, les critiques sont sévèrement surveillés et harcelés par les services spéciaux.

    ????????Ruée sur l’iode et le sel dans les villes côtières en Chine.

    ????????En Corée du Sud, des universitaires évoquent la malédiction nucléaire du Japon et tentent de l’expliquer…

    ????????La commission d’enquête russe annonce avoir identifié les ADN des dix occupants de l’avion de Wagner et confirme la mort de Prigogine, d’Utkine, cofondateur du groupe et de Chekalov, son vice président.
    Cette information est fournie par le gouvernement russe en temps de guerre totale avec les États-Unis et leurs alliés.
    Elle vaut ce qu’elle vaut…
    Quelle que soit la vérité, morts ou vifs, Prigogine et ses partenaires au sein du Groupe ont été retirés de la scène.

    ????????l’Indonésie, première économie de l’Asie du Sud-est et dont la candidature aux BRICS n’a pas été retenue lors du Sommet de Johannesburg, refuse d’assister à une autre réunion du groupe.

    ????????L’admission de l’Argentine au sein des BRICS est une erreur d’appréciation car non seulement l’économie de ce pays ne tient qu’à un fil très tenu, mais son parlement qui sera dominé par les libéraux va refuser de ratifier cette admission.
    Des sources affirment que c’est la Chine et le Brésil qui ont insisté pour l’admission de l’Argentine.
    Pour la Chine, cette admission pourrait faciliter l’implantation d’une base navale à Ushuaia dans l’extrême Sud de l’Argentine.
    Décidément seul leurs intérêts comptes vraiment !!

    ????????Le rejet de la candidature du Vietnam est une grosse erreur, d’autant plus que ce pays émergent et, est très dynamique est courtisé par Washington.!!

    ????????????????????????Après la débâcle publicitaire de la bière Budweiser Light aux États-Unis (elle ne s’en est jamais remise),
    Heineken risque une autre débâcle en France puisque les cannettes de cette marque de bière vont supprimer le nom de Heineken et le remplacer par « Recyclable ». ????????????
    C’est non seulement d’un mauvais goût évident mais augure d’une ère où c’est les humains qui seront recyclables comme dans le film « Soleil Vert »….
    Cette information et un clin d’œil dans se monde de brut, un peu d’humour ne fait pas de mal.
    Mes excuses pour les musulmans, c’est du second degrés.

    Être ou ne pas être, Telle est la question ❓️
    27 août 2023 - 12 h 41 min

    Ils vont nous faire leur éternel numéro en agitant l’épouvantail d’une plausible victoire d’un parti de l’extrême droite en surfant sur la peur et en l’amplifiant par l’intermédiaire de leurs chiens médias.
    Alors je dis clairement à tous les Français d’origine étrangère pouvant voter n’allait pas voter, n’allait plus JAMAIS voter.
    Les bonnets blancs et blancs bonnets mangent dans la même assiette et se valent à tout points de vues.
    Il vaut mieux l’original qu’à la copie.
    De toutes les façons nous sommes et l’avons toujours étés des indésirables, aussi des francais de circonstances de troisièmes zones et nous le demeureront pour toujours, rien que par le délit de faciès.
    La seule véritable option pour nous les africains est d’envisager un retour chez nous au pays de nos ancêtres.
    Ceux qui sont à la retraite doivent pouvoir déjà plier bagages, et les autres préparées un futur départ en ayant un toit et donc le prévoir, l’envisager des à présent, tant qu’il en ait encore temps.
    La France n’a jamais été un pays pour les africains et JAMAIS il ne le sera.
    Un tiers du peuple français ne veulent pas de nous et leur gouvernement les encourage fortement dans ce sens, notamment à la veille de chaque élections.
    Maintenant chacun et libre de rêvasser et se bercé d’illusion.
    Il est préférable d’un petit chez soi qu’un grand chez les autres.
    Ce Gérard Darmanin n’est en faite que le duplicata de la copie conforme des thèses extrémistes de Marine le Pen, Eric Zemmour, Jean Messiha, Nicolas Sarkozy, Éric Ciotti, Etc…Etc….
    Il est dit ici et là qu’il sera probablement candidat à l’élection présidentielle de 2027 !! : Un français d’origine algérien Né Gérald Moussa DARMANIN au poste suprême des commandes de la France, elle est bien bonne celle-là.
    Et les français vont bien-entendu acquiescé à cette demande.
    Laissons les dans leurs délire.
    Si Marine est élus il se passera ce qu’il doit se passer et nous nous laisserons pas emmener à l’abattoir en disant AMEN ou HALLELUJAH.
    Nous agirons uniquement en position de légitime défense, selon l’instinct humains qui refuse la mort ou à ce qui s’y apparentes.
    Mais en aucun ll faut aller voté.
    Les votes sont truqués depuis très longtemps, le candidat vainqueur est connu avant même le départ des élections présidentielles.
    La France est le pays le plus raciste d’Europe et même plus encore.
    D’ailleurs ce qui se passe au Niger est partout en Afrique concernant la France en est le meilleur exemple.
    Ce n’est pas sans raison que la France est chassé d’Afrique sans ménagement.
    Les raisons doivent-êtres multiples et anciennes.
    Alors pour conclure ne vous laissez pas attendrir par l’agitation du spectre de la peur a l’arrivée de l’extrémisme, nous y sommes et y vivons depuis toujours cette situation, pays de racistes.
    Laissons venir et nous verrons le moment opportun comme réagir face aux éventuels dangers.
    Pas de précipitations hâtives.
    Pour y être tous née, nous les connaissons autant qu’ils nous connaissent…

      Anonyme
      27 août 2023 - 22 h 00 min

      « Alors je dis clairement à tous les Français d’origine étrangère pouvant voter n’allez pas voter, n’allez plus JAMAIS voter. » D apres vous laissons les autres choisir pour nous…c est votre logique..??? la politique des chaises vides…peut vous assomer le jour du jugement..
      Non il faut aller voter…meme avec un vote protestataire blanc….Marine Lepen a de tres fortes chances,parce que les Francais ont tout essayer,les socialistes gauchistes ,la droite,les communistes il ne reste que Marine Lepen..Et si les Francais font le choix de Marine Lepen…ce sera le FREXIT et rendre la souverainete a la France…c est ce qu elle dit…L Italienne Meloni a franchie le pas mais sans l ITAXIT….Le monde est devenu fou…il y a le feu partout..

        Être ou ne pas être tel est la question ❓️
        28 août 2023 - 1 h 09 min

        @ Anonyme
        27 août 2023 – 22 h 00 min

        Je vous recommande de lire à nouveau mon commentaire.
        Apparemment vous n’avez presque rien compris, ou vous le faites exprès !
        Nous vivons déjà un racisme d’état depuis Sarkozy qui va crescendo et de plus en plus violent.

        Les chefs d’état français ont banalisés la discriminations raciale qui est entrée dans leurs mœurs et leurs quotidiens.
        Aujourd’hui les français sont gratifiée dès qu’ils appliquent un racisme constant contre nous algériens.
        L’essentiel c’est que les autres m’ont compris en me lisant.
        Quant à vous, libre à vous et ceux celles qui attendent de la reconnaissance.

    Anonyme
    27 août 2023 - 12 h 09 min

    La droite conservatrice française a de tout le temps sorti en période électorale l’épouvantail de « l’extrême droite fasciste » pour placer les français devant le fameux dilemme qui a fait florès de par le monde : l’éternel choix entre la peste et le choléra !
    S’agissant de Darmanin, il est d’ores et déjà foutu parce qu’il a mis trop tôt les pieds dans le starting-block et s’est fait « carboniser  » dès l’annonce de son adoubement par le gnome au bracelet électronique Sarkozi .
    Côté présidentiable, il faudra qu’un français  » bien blanc » du terroir se manifeste pour que soit effectivement lancée la machine électorale. (On portera certainement le regard d’ici 2027 vers Bruno Lemaire ou Mme Borne imself pour de potentiels dauphins de la macronie, s’il leur reste encore un destin national à cette échéance).

    Brahms
    27 août 2023 - 12 h 02 min

    Le leurre MARINE LE PEN

    La France dépouille les pays africains de leurs richesses naturelles pour payer ses déficits publics colossaux et agite la poupée de chiffon Marine Le Pen afin de faire peur aux immigrés et enfants d’immigrés que s’ils continuent, ils seront expulsés.

    Seulement, la comédie ne prend plus, il faut trouver autre chose.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    27 août 2023 - 10 h 53 min

    ???????????????????????????????? La France se trompe lourdement si elle croit qu’en menaçant et en daidaignant les Nigériens qu’elle traite de « junte militaire non constitutionnelle et non démocratique » elle finirait par impressionner et ramener tout à l’air Bazoum, un Bazoum sur la libération de qui Macron a trop focalisé pour qu’on ne le soupçonne pas d’avoir à se reprocher une affaire de gros sous genre celle qui existait jadis entre Sarkozy et Kadhafi.
    A peine quelques heures après que Paris a refusé de respecter l’appel au départ de son ambassadeur de Niamey et sur fond d’une campagne médiatique mainstream qui tente maladroitement de faire croire à des « divisions au sein de l’armée nigérienne sur l’opportunité du départ des francais » des milliers de Nigériens se sont réunis devant les bases des troupes françaises exigeant leur démantèlement et menaçant qu » une tempête irait se lever si Paris refuse d’obtempérer ».
    Parallèlement des sources bien informées citent des hauts commandants de l’armée nigérienne qui « auraient donné 24 heures à la France pour commencer à retirer ses troupes  » sous peine de quoi  » le peuple nigérien s’emparer de toutes les bases françaises ainsi que de son nid d’espions dit ambassade ».
    Un nid d’espions, qui cherche à recruter des taupes qui moyennant finance laisseront derriére eux pour le jour dun éventuel départ forcés du Niger.
    Côté des autres bases étrangère les choses vont, là encore de pire en pire pour l’axe occidental.
    On sait que les Yankees s’en tiennent à leur bon vieux scénario bon flic/mauvais flic et qu’ils espèrent sacrifier la France pour pouvoir préserver la base 201 à Agadez qui espionne le ciel du Sahel d’une partie de la côte et du Maghreb.
    Mais ce jeu n’a pas l’air de fonctionner non plus : The Économist, organe du néoliberalisme anglo-saxon qui n’en revient toujours pas de voir le général Traoré du Burkina faso casser en mille miettes les sanctions de la CEDEAO en envoyant des camions bourrés de Blé au Niger écrit: « près de 60% de la population au Nigeria, au Ghana, et 55% des Ivoiriens se disent contre la guerre et en faveur des mesures entreprises par le général Tiani ».
    The Economist relève que ce sont là des pays qui se sont portés candidats à intervenir militairement contre Tiani!
    Mais ceci est loin d’être la pire des choses qui seraient arrivées ces dernières heures à l’axe US/France.
    La pire est ceci: Après le Mali et le Burkina Faso, les généraux libyens et soudanais ont apporté leur soutien au général Tiani.
    Il y a peu un jet personnel avec à son bord des militaires russes, libyens et soudanais qui à atterri à Niamey.
    C’était très exactement le mercredi 22 août minuit passé que cet avion aurait quitté l’aéroport de Niamey pour Khartoum.
    Nabil Abdellah porte parole de l’armée soudanaise, Ebrahim Boumedienne un des fidèles à Khalifa Belqasim Haftar et deux commandants de Wagner russe se trouvaient à bord de ce vol …
    Décidément Franco-Americains sont dans de beaux draps….
    Le pire à craindre pour ces deux pays, serait qu’ils utilisent la force et fassent couler le sang de peuple Nigérien.
    Ce qui ne laisserait plus aucune place à aucune négociation et finirait par convaincre tous les indécis et septique qu’il c’était trompées sur le compte de ces pays étrangers.
    D’autant plus qu’il y a un énorme risque que beaucoup pour ne pas dire tous, se diront qu’ils faut saisir cette élan d’envie de liberté qu’à lieu au Niger pour en faire autant.
    L’effet boule de neige chez les africains fonctionne toujours très bien et donc à intégrer dans une plausible équation à ne pas négligées.
    Le berceau de l’humanité qu’était l’Afrique est-il en pleine renaissance?

    Et Paris qui affirme : « que les autorités du Niger n’ont aucune compétence ou légitimité pour exiger le départ de l’ambassadeur de France ».
    En réalité, c’est une provocation concertée à la veille d’une intervention militaire imminente.

    ????????⚡️????⚡️????????????????????????????????Outre les ambassadeurs des États-Unis, de la France et de l’Allemagne, le Niger a également demander le départ de l’ambassadeur du Nigeria dans un délai n’excédant pas 48 heures.

    ????????????????????????????????????⚡️????????????????????????Des avions sous les couleurs de l’armée nationale libyenne ont bombardé des combattants tchadiens soutenus par l’aviation française dans les confins entre la Libye et le Tchad.
    Cette évolution est assez intéressante puisqu’elle rappelle la guerre ayant opposé la Libye à la France au Tchad en 1984.

    ????????Israël a mis son veto sur le transfert de technologie nucléaire civile US à l’Arabie Saoudite.
    En conséquence, Ryad s’est tournée vers la Chine et inutile de préciser que les Chinois assoiffé de toujours plus d’argent ce sont rués sur un marché qui s’annonce colossal….
    ????????Au Pakistan, toutes les chaînes TV affirment que tout va bien dans le pays, par crainte de représailles….
    Les gens déchirent leurs factures d’électricité dont les montants sont exorbitants, les employés de plusieurs secteurs n’ont pas été payés, les membres de la défense civile n’ont pas été payés depuis des mois, de même que les diplomates de rang inférieur et intermédiaire, l’inflation atteint des records, les caisses sont vides et il n’y a jamais eu un exode aussi massif vers l’Europe, les pays du Golfe, l’Amérique du Nord et l’Australie.
    Tout le monde fuit, du plus modeste au milliardaire et le régime imposé par l’État profond US a décrété que tout va bien.
    L’exode vers l’Europe qui elle même essaie tant bien que mal de se dépêtrer de ces soubresauts.

    ????????Début de la campagne électorale de Joe Biden, candidat à sa propre désignation succession.
    Un vieil apparatchik de ce qui a de plus pire dans le marais corrompu de la politique US, ne disposant ni de charisme ni d’envergure, quasiment inconnu avant sa désignation en urgence par l’Etat profond et se présentant comme l’unique alternative pour sauver l’Amérique et lui redorer son blason écorné….
    Il n’y aura aucune changement politique notable dans le bloc atlantiste jusqu’en 2027.
    Le processus électoral étant devenu une farce sous contrôle d’autant plus qu’il sera géré par ce que l’on désigne par Intelligence artificielle.
    En fait la fraude que l’on peut jamais prouver.
    Ce n’est pas interdit de tricher, ce qui interdit est de se faire attraper!

    ???????? l’Égypte espère que son admission aux BRICS lui permettra d’attenuer son étranglement financier induit par le manque de cash dans le pays et d’attirer des investissements directs étrangers (président Al Sisi).
    Bon ça nous l’avions deviner, etant le but principal des (fondateurs) Chine Russie….

    ???????? Des informations contradictoires annonces que Le ministère des affaires étrangères du Niger a démenti hier l’information selon laquelle il aurait demandé le départ des ambassadeurs de France, d’Allemagne et du Nigeria en confirmant n’avoir demandé que le départ de l’ambassadeur des États-Unis.
    Reste à confirmer ces dernières informations ℹ️….

    ????????Une explosion d’un site de stockage de gaz naturel à Crevedia près de Bucarest en Roumanie.

    Nos sources indiquent qu’il y aura de plus en plus d’explosions dans des sites stratégiques en Roumanie dans les semaines qui viennent ….

    Source Intel: « le territoire roumain abrite la logistique des armées de l’OTAN et plus particulierement celles de deux pays de l’UE acharnés dans leur lutte contre la Russie.
    La Roumanie est désormais le nouveau théâtre d’une guerre de l’ombre acharnée dont les dernières victimes furent les dirigeants de Wagner. »

    ????????Le gouvernement australien va dépenser des fortunes pour acquérir des missiles de croisière US Tomahawk…
    Il semble que les planificateurs Australiens vivent encore en 1991????

    Luca
    27 août 2023 - 10 h 49 min

    Ce sont tous des fachos en france, droite gauche extrême droite extrême gauche, c’est un fachisme anti islam anti Algérie anti étrangers anti succès, et un fachisme caché anti juif réel, l’un des pires jamais connu. Pour commencer à combattre cette chose il faut absolument une personne ayant des origines musulmane à la plus haute marche comme ils disent, de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.