Libye : Najla Mangoush suspendue pour avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères

Mangoush Libye
Najla Mangoush. D. R.

La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, a été suspendue de ses fonctions par mesure conservatoire pour avoir rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, à Rome, en Italie, selon un décret signé par Abdelhamid Dbeibah.

Une commission présidée par la ministre de la Justice a été mise en place pour enquêter sur cette affaire révélée par la chaîne franco-israélienne i24 News.

Le ministère libyen des Affaires étrangères a justifié cette rencontre en affirmant, dans un communiqué, que celle-ci n’était pas programmée et qu’aucune discussion officielle n’a eu lieu entre la ministre libyenne et son homologue israélien qu’elle dit avoir croisé de façon inattendue en présence du chef de la diplomatie italienne.

La décision de Dbeibah de mettre fin momentanément aux fonctions de sa ministre, une semaine après les faits et après que ceux-ci ont été dévoilés au grand jour par la partie israélienne, signifie-t-elle qu’il n’en avait pas lui-même été mis au courant ou est-ce une diversion pour faire porter le chapeau à la seule Mangoush pour éviter que cette étonnante annonce ne mette le feu aux poudres dans une Libye déjà instable ? Selon des échos qui nous parviennent de ce pays voisin, des émeutes auraient déjà éclaté dans plusieurs régions pour dénoncer cette prise de contact secrète avec un haut responsable de l’Etat hébreu.

Le communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères a réitéré, en tout cas, les positions constantes de la Libye s’agissant des questions arabes, démentant ainsi tout projet de rapprochement avec l’entité sioniste et renouvelant le plein soutien à la cause palestinienne.

R. I.

Comment (14)

    Bilal
    30 août 2023 - 16 h 28 min

    Moi, je pose deux questions , à ce que je sache, l’Egypte, la Jordanie, entretiennent des relations étroites avec les sionistes, pourquoi, on n’entend et l’on écrit rien sur eux ? l’Algérie a bien accueilli et présidé la Ligue arabe en invitant les mêmes pays et les Emirats arabes. Dès lors, pourquoi s’étonner s’offusquer lorsque d’autres pays en fassent de même. Certes, vous allez me dire que le problème c’est la proximité, je suis d’accord tout rapprochement avec les sionistes aux portes de l’Algérie constitue un danger mortel pour notre pays. Ca veut dire que les autres peuvent normaliser avec l’Etat sioniste parce qu’ils sont loin. Je trouve ça absurde, l’Unité arabe est nécessaire et aucun pays ne doit s’écarter de cette unité. L’Europe nous donne l’exemple : Trouvez moi un seul pays européen, qui ne soutien pas l’Ukraine contre la Russie ? Nous sommes loin de cette unanimité. Tant que les pays arabes ne parlent pas d’une même voix, y compris les palestiniens eux-mêmes, nous aurons toujours des pays défaillants et qui seront tentés par l’aventure des pays comme l’Egypte, la Jordanie, les marocains, les Emirats, les Saoudiens. A croire qu’il n’existe que des arabes et non une Nation arabe

    Anonyme
    28 août 2023 - 10 h 57 min

    Comme on coonnait le tropisme de cette dame pour le Maroc, le reste n est que logique.
    L´un explique l´autre.
    Tous ces dirigeants arabes qui agissen t contre l´opinion de leurs propres peuples, c est à ne rien comprendre.

    icialG
    28 août 2023 - 10 h 22 min

    peut être que c est une embuscade tendue par les israilienns avec la complicité des italiens pour faire porter des kipas aux libyen ,l un comme l autre ils sont capable des pires bassesses ,,,,méfité méfité

    Algérien_54
    28 août 2023 - 9 h 36 min

    Je suis abasourdi par ce que j’entends. Les responsables libyens n’ont pas appris de leçons de l’intervention des sionistes en 2011. Depuis 12 ans que la Libye est divisée en deux partie, que la guerre civile dure et que la misère sévit à cause des sionistes.
    Et maintenant leur Ministre des affaires étrangères se réunit avec l’ennemi de leur peuple sans que le soi-disant gouvernement s’en aperçoive. Où sont les services de sécurité de ce gouvernement ? Il a fallu, une semaine après la réunion, et grâce à la radio ennemi pour se rendre compte que leur Ministre magouille ou manipulé.
    Réveillez-vous, vous êtes la risée du monde.

    Hamma Saci
    28 août 2023 - 9 h 21 min

    La rencontre de cette ministre s’est faite AVEC L’AVAL DE SON PROPRE GOUVERNEMENT. Que l’on ne vienne pas nous raconter des histoires à dormir debout….
    Non, mais pour qui nous prennent-ils ces bédouins libyens…?
    ….. Ce sont des TRAÎTRES des COMPLEXÉS et des LÂCHES qui vont PERDRE et DÉTRUIRE…. L’ALGÉRIE sur ORDRES DE LEURS MAÎTRES !!!
    Si on n’a pas encore compris ce MESSAGE SUBLIMINAL….. ON EST PERDU !!!

    Brahms
    28 août 2023 - 9 h 07 min

    Elle a un pois chiche dans son cerveau

    Ceux qui ont cassé la Libye = 02 juifs (Nicolas Sarkozy et Bernard Henri Lévy).

    Cette fifi voudrait maintenant pactiser avec le diable oubliant les 250 000 morts en Libye et le prix payé en euro, dollar d’un pays à l’arrêt économiquement depuis 2011.

    Elle a tout faux.

      Hassan
      28 août 2023 - 11 h 59 min

      @ Brahms
      Il ne faudrait pas oublier le n°03: David Cameron.
      Cela peut surprendre ceux qui ne savaient pas qu’il est lui aussi issu de la même lignée.

      Quand à la fifi c’est évident qu’elle était en mission commandée, ses interlocuteurs n’ont peut-être pas réussi à obtenir de réponse favorable à leur demande d’où l’info fuitée par leur presse.

    Salim Samai
    28 août 2023 - 8 h 43 min

    Si l`Italie veut etre INDEPENDANTE & CONSTRUCTIVE, elle doit PLUTOT contribuer á 1 MEDIATION entre Pal.& Israel! C´est le 1er Maillon de la Chaine de la Stabilite dans l`INTERET de I`Italie, la Region et la Paix!

    Depuis Madrid, Israel (& Chihuahua-USA) dit: « Il FAUT debuter lá ou JE VEUX! La suite viendra ensuite! »
    Le temps l´a prouvé! SUPERCHERIE! Israel n´a ni RAISON ni RESPONSABILITE car les USA LUI AUTORISENT TOUS ses CAPRICES et FOLIES jusqu´au NAZISME á Ciel Ouvert aujourd´hui á Tel Aviv qui a DERIVÈ aux USA! .

    PLUS les Arabes & les USA CONCÈDENT á Israel et PLUS Israel DESIRE telle l`epouse du pécheur qui apres avoir exaucé tous ses voeux voulut étre COMME DIEU (conte de Grimm).

    Les Accords de Madrid, d´Abraham et les « Honest Brokers » US ont en fait RENFORCÈ le Fascisme en Israel ET aux USA avec en sus la MULTIPLICATION des problemes qui ne sont PAS confrontes!

    issam
    28 août 2023 - 7 h 23 min

    Le 18 août, le Jewish News Syndicate a publié un article intitulé « Pour affaiblir le Hezbollah, il faut affaiblir l’Iran ». L’article, rédigé par Ben Cohen, dessinait une feuille de route illusoire pour affaiblir le Hezbollah et l’Iran.

    Cohen, soulignant le statut interne et international du régime sioniste, estime que le moment est peut-être favorable pour que le Hezbollah libanais effectue à nouveau des mouvements aux frontières nord d’Israël, alors que le régime est impliqué dans une crise politique sans précédent, la Russie a envahi l’Ukraine. et les pays occidentaux, inquiets de l’utilisation d’armes destructrices dans la guerre en Ukraine, ne veulent pas s’impliquer dans une nouvelle crise.

    Cohen, qui écrit une chronique hebdomadaire pour JNS, souligne également le discours de Sayyid Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah au Liban, à l’occasion du 17e anniversaire de la guerre de 33 jours, dans lequel il a menacé Israël, en disant : « Si un le conflit recommence, il enverra le régime israélien à l’âge de pierre, et si la guerre s’étend à l’axe de la résistance, Israël n’existera plus.

    Faisant référence aux activités d’une organisation non gouvernementale appelée Green Without Borders, Cohen salue les sanctions imposées à ce groupe et estime que le groupe est du côté du Hezbollah et soutient les activités du Hezbollah pour former le Hezbollah. Il (Vert sans frontières) est utilisé le long de la ligne bleue au sud du Liban et empêche la liberté de mouvement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

    Selon Cohen, les représentants de la FINUL ont toujours nié tout lien entre Verts sans frontières et le Hezbollah, et son porte-parole Andrea Teneti a récemment confirmé en janvier que l’ONG (Verts sans frontières) n’avait pris aucune mesure pour violer la résolution 1701 du Conseil de sécurité (qui a mis fin au guerre en 2006). Toutefois, selon Cohen, le Conseil de sécurité devrait suivre le modèle américain et imposer des sanctions à Verts sans frontières.

    L’article suivant de Cohen peut être considéré comme l’une des réactions nerveuses des partisans du régime face au statut actuel d’Israël. Le seuil de tolérance des partisans du régime sioniste a été abaissé au point qu’ils ne tolèrent même pas les activités d’une ONG environnementale. Le régime sioniste et ses partisans ont toujours attendu que les institutions internationales soient leur bras de politique étrangère, et leur grande sensibilité à l’égard d’une organisation non gouvernementale active dans les questions environnementales a poussé ses partisans à persuader les États-Unis de sanctionner cette ONG.

    Que le régime sioniste l’accepte ou non, l’ordre international voit émerger de nouveaux acteurs, parmi lesquels des ONG et d’autres membres de la société civile, et ces nouveaux acteurs, contrairement à l’idée initiale des pays occidentaux, n’agiront pas toujours en faveur de leurs intérêts.

    Alors que les médias occidentaux lancent des accusations sécuritaires et militaires contre Verts sans frontières, leurs pays ont toujours eu une sombre histoire en matière d’utilisation destructrice de tels groupes. Par exemple, le groupe de défense civile des Casques blancs a joué un rôle influent tant dans les activités sécuritaires que médiatiques au profit des groupes terroristes en Syrie, sous prétexte d’actions humanitaires. Par ailleurs, les Casques blancs ont toujours bénéficié du soutien financier et médiatique des pays occidentaux. L’Oscar du meilleur documentaire 2017 des Casques blancs prouve le soutien des États-Unis à ce groupe.

    Enfin, Cohen conclut qu’affaiblir le Hezbollah implique d’affaiblir l’Iran en tant que principal soutien, mais le fait que l’administration Biden ait évité une confrontation avec l’Iran et l’incertitude de la politique américaine à l’égard de l’Iran sont autant de signes d’apaisement.

    L’Iran considère la libération de 6 milliards de dollars de ses avoirs gelés comme un signe de la faiblesse des États-Unis, affirme Cohen.

    Le principal problème de Cohen est la stabilité de la région et la réduction des tensions en Asie occidentale. C’est plus destructeur que n’importe quel missile visant Israël, qui est impliqué dans de graves problèmes internes et des crises externes. Israël observe clairement qu’après 75 ans, il est toujours considéré comme un acteur anormal dans la région et ne voit aucun espoir d’être un acteur ordinaire. Par conséquent, l’attente de l’auteur de la part des États-Unis pour affronter directement l’Iran est analysée dans le cadre du désespoir d’Israël et de son empêtrement dans ses problèmes. Cependant, l’auteur doit garder à l’esprit que les États-Unis et l’Iran ont connu plusieurs affrontements, dont le résultat n’a été qu’une région plus dangereuse pour Israël et une sphère d’influence plus large pour l’Iran.

    AK
    28 août 2023 - 1 h 56 min

    ???? ???? SLM
    A tous les politiciens en herbes,
    ???? à

    Anonyme
    28 août 2023 - 0 h 40 min

    Vive l ALGERIE !

    Les turcs et les italiens c'est du kif kif la méfiance s'impose.
    28 août 2023 - 0 h 33 min

    C’est italiens ont certainement tentés secrètement de créer une relations secrète entre le ministre des Affaires étrangères libyens et sont homologue sioniste dans un but scabreux.
    Ces italiens sont connus pour n’avoir aucun ami quand il s’agit d’argent.
    Ils ne sont pas les seuls bien sur , mais avec eux tout le monde y passe sans exception.

    Antisionsite
    28 août 2023 - 0 h 30 min

    … le contenu du communiqué officiel sioniste n’a aucun intérêt à parler des détails de cette rencontre si elle n’a pas eu lieu vraiment. Bien que le peuple libyen refuse entièrement et catégoriquement tout rapprochement avec l’entité terroriste sioniste, mais elle a comme même eu lieu. Donc la seule explication plausible à cette affaire remonte au sommet qui a eu lieu à bousbirland dans la ville de skhirat. C’est forcément la que cette jeune ministre a été approché, et suivi par la suite de divers façon par les esclaves du makhzen jusqu’à cette rencontre qui a sonné la fin de sa carrière, entre autre choses.

    ????????????????
    27 août 2023 - 23 h 50 min

    Normalisation oblige !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.