Campagne acharnée pour l’expulsion d’un diplomate iranien en Algérie

Zarif Malek
le ministre des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif.

Par R. Mahmoudi Après avoir été mobilisé pour appuyer la décision prise par Rabat de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran, le cyberactivise algérien pro-saoudien Anouar Malek vient de lancer une campagne intense sur les réseaux sociaux appelant l’Algérie à expulser l’attaché culturel de l’ambassade d’Iran, Amir Moussavi, présenté par ce propagandiste comme un officier de la Garde révolutionnaire iranienne et le responsable du mouvement de prosélytisme chiite en Algérie. Au vu de ce qui se dit ces jours-si sur le rôle de l’ambassade d’Iran à Alger, il faut en déduire que ce diplomate ne peut être que derrière le réseau du Hezbollah qui encadrerait le Front Polisario et lui enverrait des armes, comme le clame le gouvernement marocain.

Ainsi, dans une série de tweets, Anouar Malek annonce, entre autres, que «l’étau se resserre autour de l’attaché culturel de l’ambassade d’Iran en Algérie» et que «ses jours sont désormais comptés». Il dit détenir ces informations d’«une source sécuritaire bien informée» dont il préfère taire le nom. D’après Anouar Malek, les autorités algériennes, «agacées par les agissements de ce diplomate», auraient exigé son départ.

En mars dernier, Anouar Malek avait anticipé sur ces événements, en écrivant ce message : «L’ambassade d’Iran à Alger dirige une armée électronique avec des pseudonymes algériens menés par l’attaché culturel Amir Moussavi, qui, depuis l’éclatement de la crise du Golfe, multiplie les tentatives pour saborder les relations algéro-saoudiennes et noue des relations avec des partis politiques possédant des comptes bancaires à l’étranger.»

Le cyberactiviste s’appuie, ici, pour donner un sens à sa campagne, sur une étonnante déclaration d’un ancien conseiller au ministère des Affaires religieuses algérien, Adda Fellahi, publiée jeudi dernier, et dans laquelle il demande explicitement à Amir Moussavi de quitter volontairement son poste d’attaché culturel à l’ambassade d’Iran à Alger, en raison, dit-il, de «ses agissements suspects», «son activisme» et «ses relations tentaculaires et intenses avec des segments de la société civile».

Quel lien entre la sortie de cet ancien cadre du ministère des Affaires religieuse et la campagne menée par Anouar Malek ? L’Arabie Saoudite exerce-t-elle réellement des pressions sur Alger pour agir dans ce sens ?

R. M.

Comment (60)

    Nasser Nasro
    6 mai 2018 - 19 h 15 min

    les berbères ne soutiennent ni les sunnites ni les schiites, chacun sa loi et sa voie conformément à la sourate el maida. Ils ont leur loi et leur voix et nous la notre. Certes, c ‘est un seul coran , mais à partir du moment ou chacun l’interprète à sa façon qui a conduit les deux belligérant à la grande FITNA du siecle et des siècles passés, alors notre façon de l’interpreter est différente de la leur en tout point vue. La notre c’est la rahma, la tolérance , l’entraide, le respect de toutes les religions conformément au verset 68 de la sourate 5 et 110, 114 ,115 et 199 de la sourate 3, le respect de ceux qui ne croit qu’en dieu conformément au verset 62 de la sourate 2 et n’auront pas de regret et ne seront pas affligés et enfin ceux qui ne croit à aucune divinité conformément au verset 22 à 24 de la sourate 88 dont leur sort relève uniquement de DIEU. Puis le respect de celles qui portent le Hidjab et de celles qui ne le porte pas. Le berbère est un homme libre jaloux de sa liberté et de son indépendance et respectueux de la liberté des autres.




    1



    1
    صالح/ الجزائر
    6 mai 2018 - 7 h 20 min

    Dis-moi qui tu fréquentes , je te dirais qui tu es.
    le cyberactivise algérien , pro-saoudien roule pour les » amis de la Syrie » .
    qui sont ces » amis de la Syrie » ?.
    se sont les Monarchies de pétrodollar du Golf , la Turquie du nouveau ottoman d’Ankara , la France de Sarkozy à nos jours , l’Etat sioniste terroriste et antisémite , la monarchie Alaouite algérophobe , l’Amérique décadente , la Grande Bretagne sans grandeur .. .
    le cyberactivise algérien , pro-saoudien , est réfugié en France , l’une des » Amis de la Syrie » , le pays , qui a considéré, et considère toujours , que « le Front al-Nosra fait du bon boulot », et que Président « Bachar el-Assad ne mériterait pas d’être sur terre » , qui aspirait à le remplacer par le français , par adoption , B.Ghalioun .
    il ne faut pas oublier que le cyberactivise algérien , pro-saoudien , a envoyé , en 2017 , son twitter , « L’ambassade d’Iran en Algérie tente de nuire aux relations algéro-saoudiennes » , à la destination de la monarchie saoudite pour être remercié et comblé de bienfaisance.
    le cyberactivise algérien , pro-saoudien , arrivant en Syrie , il a aussitôt quitte , avec fracas publicitaire , la mission de la Ligue arabe, en confiant son premier témoignage à la chaine de télévision Al-Jazeera , où il a considéré que « La mission est une » farce  » .
    L’homme , choisi par le » Comité arabe des droits de l’homme  » dont le siège est à Paris , pour être le représentant de l’organisation , et non de l’Algérie , voyait les  » farces » de la mission de la Ligue arabe en Syrie , mais il feignait de regarder et de voir les autres farces , s’il y a » farce » , à commencer par celles de la chaine tv Qatarie : Al-Jazeera .




    2



    1
    BERBERE ALGERIEN
    6 mai 2018 - 5 h 21 min

    Nous les berbères algériens nous sommes pour les Perses ( même chiistes ) nous les soutenons contre Israel et contre l’Arabie saoudite et ses ch….comme ce mercenaire vendu Anouar Malk




    6



    6
      Anonyme
      6 mai 2018 - 13 h 40 min

      Parle pour toi pas au nom des berbères algériens,qui t a donné leurs autorisations??




      6



      1
    Anonyme
    6 mai 2018 - 2 h 35 min

    C’est malheureux de voir que l’Algérie est devenue un terrain de bataille entre les wahhabo-salafistes et les Mollahs. C’est grave.
    Quand on renie sa propre identité, c’est tout le monde qui voudrait nous imposer son identité.
    Ni wahhaba-salafistes Ni Chiites




    10



    6
    ali
    5 mai 2018 - 22 h 54 min

    Ce Malek est un voyou au service des monarchies du golf. Qu’a fait l’Arabie pour les pays musulmans sinon répandre la destruction.




    10



    3
    said badji
    5 mai 2018 - 20 h 48 min

    moi je suis pour le depart de tous les embassadeurs arabes et musulmans.pourquoi? voyez comment la ligue arabe traite l »algerie




    7



    3
    Anonyme
    5 mai 2018 - 20 h 44 min

    Je ne comprend pourquoi beaucoup de nos compatriotes défendent l IRan qui a été autant que l Arabie Saoudite les principaux pourvoyeurs de fonds aux extrémistes islamistes durant la décennie noire?
    Je ne fais confiance ni à l un ni à l autre et je ne connais pas du tout ce Anouar Malek mais je sais ce qu a subi mon pays à cause de ces deux pays….




    6



    10
      Dalila
      6 mai 2018 - 19 h 01 min

      Vos sources ????




      0



      0
    Nasser
    5 mai 2018 - 20 h 18 min

    Ce Malek n’est qu’un petit énergumène vaurien et félon que l’on peut acheter pour pas cher ! Dans l’agression de la Syrie, il a pris parti avec la coalition anti-Syrie en se liant avec les Al-saoud et le Qatar avec une bassesse extrême ! Il était et est toujours de ceux dont-on dit « On n’a point une ambition démesurée sans y joindre une extrême bassesse… » Dans son cas jusqu’à l’infamie allant jusqu’à se montrer en photo à Paris, dans son Facebook en compagnie avec un chef terroriste exfiltré Abdul Razzak Tlass, l’ancien chef de la brigade Omar al-Farouq, de l’armée syrienne libre ; celui dont un membre, Abu Sakkar, avait mangé une partie du cœur d’un soldat syrien, le tout filmé et diffusé sur internet…..VIDEO : (Anoua Malek avec Tlass)
    https://francais.rt.com/france/24061-commandant-soldat-cannibale-modere-lasl




    5



    2
    Mon opinion
    5 mai 2018 - 20 h 15 min

    Salam,

    L’ Iran est la dernière barrière qui protège le monde musulman libre et les hommes libres, si l’ Iran tombe tous les pays arabes sans exception seront sous la coupe des sionistes qui leur feront subir les pires humiliations de leur existence ce qui est en partie déja le cas, mais si cela devait arriver ils envieront les morts car aucune rahma (miséricorde) se trouve dans le coeur de ces gens là et les transformeront en esclaves du sexe et du hach comme au maroc.
    Il paieront la facture de 2000 ans d’ errance la gueule ouverte à cause de leur crétinisme.
    Certaine personne du fis, ignares, ont mangé pendant des années dans la gamelle des seoudiens à condition de propager leur idéologie mortelle sortie tout droit des labos sionistes repandant des inepties sur l’Iran pour salir ce pays dans un but bien déterminer.
    Au lieu de fermer leur gueule surtout lorsque certaines choses les dépassent et que tout ce qui se passe rentre dans une logique de confrontation géostratégique pour laquelle il sont à des années lumières de comprendre.
    Certains salafistes et autres mangent la patée sans comprendre les tenants et aboutissants d’ une telle oeuvre diabolique et du destin auquel on les prépare. Alors que Dieu nous dit constamment de reflechir et d’ ouvrir les yeux sur ce monde et ses entourloupes afien de les déjouées.
    Qui controle maintenant la sécurité dans les lieux saints en Arabie, bande de bouffons? Aurait il accépté notre Prophète, prières et salutations sur lui, une telle situation?
    Au lieu de vous occuper à retourner tous les lieux saints à la oumma légitime vous mettez en scene un faux problème qui est l’ iran.
    L’ iran, vous ne lui arrivez pas à la cheville bande de malhonnêtes, car Allah n’ aime pas les traitres et ceux qui s’ adonnent à vendre leur religion pour les biens de ce monde.
    Cette idéologie crasseuse que déverse bêtement ces écervelés, tels les médias occidentaux qui transforme leurs populations en chien de Pavlov dènigre quotidiennement les Iraniens pour les préparer à l’ ultime confrontation.
    Si Jesus revenait aujourdhui il serait Iranien car c’ est le seul peuple à l’ heure actuelle qui n’a jamais courbé l’ échine face à autant de complots et de guerres et à mieux de le protéger, alors que si il descendait sur l’ Arabie il serait vendu au plus offrant.




    85



    5
    Logique
    5 mai 2018 - 19 h 56 min

    On commençant par un esprit logique , notre religion est comprise à partir des sources scientifiques comme le coran et les ahadiths tout en considérant les preuves authentiques du degré de chaque parole du prophète. Les lacunes qui existent actuellement dans les controverses entre l’Arabie saoudite et l’Iran est purement géostratégiques et non pas religieuses. Ce que j’ai compris pendant cette FITNA, ce n’est pas à cause de l’islam sunnite mais à cause des traîtres sunnites dirigeants des pays sunnites, et là, c’est l’occasion en or pour les chiites afin de discréditer les sources de cette religion. Outre que l’Iran est un pays révolutionnaire, notre coalition avec lui suscite beaucoup d’inquiétude chez nous les sionistes. Non seulement qu’il nous faut des dirigeants tres cultivés mais aussi, il nous faut un peuple mûr qui sait choisir ses alliés pendant ces moments difficiles. On est allié avec la Russie, mais restera toujours sunnite.




    1



    3
      Abbou
      6 mai 2018 - 16 h 13 min

      Vous qui croyez à la vérité des « ahadiths », vous devez certainement croire à cette fable du « massih ad-dajjal » qui, « à la fin des temps », descendrait à Isfahan (en Iran) et s’allierait aux Juifs contre les Musulmans avant d’être vaincu par « sidna Issa », opportunément redescendu du ciel. Or, les alliés des Juifs, ce ne sont pas les Iraniens, mais les Saoudiens, sunnites.
      L’évolution réelle de l’histoire est l’un des moyens qu’utilise Dieu pour déciller les yeux de ceux qui sont encore aveuglés par les mensonges de leurs aïeux.




      0



      1
    Mohamed
    5 mai 2018 - 18 h 30 min

    Anouar malek était membre de la délégation d’observateurs arabes en Syrie. Voilà ce qu’en pense de lui e chef de la délégation, le général soudanais Mohammed Ahmed al-Dabi. Il a déclaré dans un communiqué que “les déclarations d’Anouar Malek sur une chaîne satellitaire sont sans fondement”. “M. Malek était déployé avec une équipe à Homs, mais pendant six jours il n’a pas quitté sa chambre et ne s’est pas joint aux autres membres sur le terrain en prétextant être malade”, a-t-il ajouté. Selon le général Dabi, M. Malek avait demandé à aller à Paris pour y être soigné, mais est parti sans attendre l’autorisation. Ceci étant, la Ligue arabe, qui a indiqué que deux des quelque 160 observateurs envoyés en Syrie par la Ligue arabe ont quitté leurs fonctions, a imputé ces départs à des raisons personnelles ou de santé mettant en cause les déclarations de l’un d’eux. “Deux observateurs se sont excusés, un Algérien et un Soudanais”, a déclaré le chef des opérations en Syrie Adnan Khodeir à des journalistes, au siège de la ligue au Caire. Il a assuré que l’observateur algérien avait quitté ses fonctions “pour des raisons de santé”, et que son collègue soudanais “rentrait dans son pays pour des raisons personnelles”.




    20



    4
    Mohamed
    5 mai 2018 - 18 h 06 min

    «Agissements suspects», «activisme payé», relations tentaculaires et intenses du wahabisme avec des segments de la société civile algérienne grâce « aux visas Hadj et Omra de courtoisie », aux voyages payés et prises en charge en Terre Sainte de plusieurs de nos compatriotes, y compris de nos responsables. Et on vient maintenant parler d’un seul diplomate iranien ? Cet ancien fonctionnaire du ministère des affaires religieuses n’est pas un cadre « vacciné » contre les inflitrations étrangères. De même que ce Malek, qui ne peut se dire algérien, car il ne l’est pas !




    12



    3
    Dzézaïr
    5 mai 2018 - 17 h 54 min

    Dis moi qui tu fréquente ya El rabite que tu es Anouar Malek et je te dirai qui tu es .




    7



    4
    Arel
    5 mai 2018 - 15 h 15 min

    au contraire il faut continuer à le dénoncer. Surtout ne pas le lâcher d’une semelle.




    16



    4
    bamar
    5 mai 2018 - 14 h 51 min

    Ce sont les mêmes qui on
    poignardait l Irak et au
    jours hui la Syrie est
    pourquoi pas demain l’
    Algérie à qui on doit faire
    confiance
    des pays sois disant musulmans associés à des pays islamophobe contre des pays musulmans il n y a pas qu elle chose qui cloche
    Il n y a que le shitan et ces disciple pour manigancer ça




    28



    4
    anti khafafich
    5 mai 2018 - 13 h 33 min

    بماأن هذا الشيات من المستعربين ساتحدث معه بالعربية الفصحى . هذا الرفاد لال صهيون السعوديون وابناء عمومتهم الاسرائليين لا يعرف أن الجزائر هي من علمت العالم معنى النظام الجمهوري
    بالبرهان والحجة الدامغة من هي أقدم جمهورية في العالم
    من مصادر أعدائنا أنفسهم:
    اسم الجمهورية الجزائرية منذ بعثها إلى الآن:
    كانت الجزائر منذ بعثها سنة 1516 إلى الآن تسمى الجزائر
    وكان رؤساء الجمهورية الجزائرية يوقعون المعاهدات والاتفاقيات
    بهذه الصيغ:
    دولة الجزائريين،دولة الجزائر،الجزائر القاهرة،الجزائر المحروسة،مملكة الجزائر
    وأخيرا الجمهورية الجزائرية في كثير من المعاهدات كما صرح المؤرخ بلانطي.
    الجزائر أول وأقدم وأعظم جمهورية في العالم:
    إن المراسلات بين الجمهورية الجزائرية وبين لويس الرابع عشر وغيره من رؤساء فرنسا،والمعاهدات التي عقدت معهم،ومع غيرهم مثل:
    هولاندا،بريطانيا،ألمانيا، السويد،الدنمارك،وغيرهم… لتذكر صيغة:
    الجمهورية الجزائرية أو جمهورية الجزائر
    فالمراسلات بين الجزائر وفرنسا لتطفح بذكر الجمهورية بهذه الصيغة:
    جمهورية الجزائر،وجمهوريتكم،وهذه نقلا عن المؤرخ بلانط .
    ودليل آخر وهو أن الجزائر هي أول جمهورية تعترف بالجمهورية الفرنسية،
    ذلك لأن العالم في ذلك الوقت لم يكن فيه إلا جمهورية واحدة وهي جمهورية الجزائر
    فخاف العالم أن تقوم جمهورية أخرى وسط أوروبا،فتضيع الملكية والدكتاتورية فيها
    فحاربوا فرنسا،وساعدتها الجزائر،لأن نظام فرنسا أصبح مثل نظام الجزائر جمهوريا
    فلا تستطيع الجزائر أن تدعم جمهورية فرنسا إلا إذا كانت هي نفسها جمهورية.

    يقول المؤرخ بلانطي:
    لقد أخذ الجزائريون ابتداء من سنة 1671،ينتخبون بأنفسهم رئيس دولتهم.
    يقول:ينتخبون رئيس دولتهم،يعني أنها كانت جمهورية ديموقراطية لا مكان للوراثة فيها
    ويقول:بداية من1671،يعني قبل كل الجمهوريات الأخرى الأمريكية والفرنسية وغيرهما.

    ويقول المؤرخ بلانطي أيضا:
    وماذا تستطيع الدول الأوروبية أن تفعل أمام هذه الجمهورية،التي قاومت هجمات النصرانية،طيلة ثلاثة قرون متوالية.
    ويذكر المؤرخ بلانطي جمهورية الجزائر مرارا في المقدمة،خاصة في الصفحات:7 و14 و15،هكذا:الجمهورية الجزائرية.
    ويزيد على ذلك فيقول في الصفحة 7 من المقدمة:
    هذه الجمهورية الغريبة.
    فهو كان يعلم أنها جمهورية،ولكنه وصفها بالغريبة.

    يقول المؤرخ دو مارتين:
    عقدت معاهدة سلم وتجارة بين السويد وجمهورية الجزائر،بين الملك فريديريك الأول،وبين محمد كور عبدى رئيس الجمهورية الجزائرية،يوم:5 أفريل 1729.
    والمؤرخ كارل ريفتيليوس هو خير من يروي قصة هذه المعاهدة لأنه كان حاضرا إذ يقول:
    تشرفت بتسليم الداي محمد كور عبدى نص المعاهدة.
    وكان هذا المؤرخ هو الممثل الدبلماسي للسويد في الجزائر.
    وفي المادتين:3 و5 ذكرت الجمهورية الجزائرية.

    يقول المؤرخ الألماني سميونوف:
    إن دايات الجزائر لم يكونوا ملوكا وراثيين،بل كانوا رؤساء جمهورية عسكرية.
    وهذا أعظم دليل على أن الجزائر لم تكن تابعة لأحد،والأهم من ذلك كانت أول جمهورية
    تقوم في التاريخ،فالمؤرخ الألماني قالها بكل صراحة:رؤساء جمهورية عسكرية.
    هذا غيض من فيض وما خفي كان أعظم،وغير هذه الأدلة كثير لا حصر له
    ولكننا أوردنا بعضها على سبيل المثال لا الحصر لكشف الشبهات
    والأهم لننفي عن تاريخ بلادنا زيف المزيفين وتحريف المحرفين.
    فالجزائر هي أول وأقدم وأعظم جمهورية في العالم بأسره




    23



    14
      Anonyme
      6 mai 2018 - 13 h 44 min

      Tu ne peux pas écrire en français ??
      Sinon intervient dans les journaux en arabe pas sur AP!!




      17



      3
        anti khafafich
        6 mai 2018 - 22 h 13 min

        ce message est destiné au traitre arabisé de ta trempe, en Algérie la langue arabe est officielle si tu ne comprend pas l’arabe il faut qu etu te mettes à l’étudier. salutations




        1



        3
    Anonyme
    5 mai 2018 - 12 h 56 min

    Votre journal que je respecte et j’admire devient une caisse de résonance à un voyou comme anouar malek…c’est trop d’honneur pour un valet des roitelets.
    Un chien de cet espèce ne mérite même pas d’être cité, ces maîtres du golf et du makhnez le jetteront comme un vieux chiffon le jour ou ses mensonges et ses manigances seront taris.




    42



    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.