ONU : les Etats-Unis bloquent la déclaration sur les violences à Ghaza  

ONU violences à Ghaza
La "marche du retour" des Palestiniens a été violemment réprimée. D. R.

Les Etats-Unis ont bloqué samedi un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à la retenue à Ghaza et demandant une enquête sur les affrontements avec l’armée israélienne qui ont fait 16 morts côté palestinien, selon des  sources diplomatiques.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lui-même demandé, de son côté, une « enquête indépendante et transparente » sur ces affrontements meurtriers, qui ont éclaté lorsque des dizaines de milliers de Ghazaouis ont manifesté vendredi près de la frontière avec Israël.

C’est le Koweït, au nom des pays arabes membres du Conseil de sécurité, qui a présenté vendredi un projet de déclaration allant dans le même sens. Le texte appelait à une «enquête indépendante et transparente» sur les violences, et faisait part d’une «profonde inquiétude quant à la situation à la frontière».

Samedi, les Etats-Unis ont fait part de leurs objections face à ce texte et ont indiqué qu’ils ne le soutiendraient pas, a indiqué un diplomate auprès du Conseil de sécurité. Le projet de déclaration réaffirmait également «le droit à protester pacifiquement» des Palestiniens et exprimait la «peine» des membres du Conseil «face à la perte de vies palestiniennes innocentes». Il appelait « toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplémentaire» des violences, tout en soulignant la nécessité de promouvoir la paix entre Israël et les Palestiniens sur la base d’une solution à deux Etats.

R.  I.

 

Comment (3)

    awrassi
    1 avril 2018 - 17 h 51 min

    Les Palestiniens ne doivent RIEN à attendre de personne. Il leur faut s’armer et combattre avec les armes à la main. Ce n’est qu’ainsi qu’ils se libèreront de leur occupant … s’ils le veulent réellement. Je commence à en douter.




    3



    2
    gargamil
    1 avril 2018 - 17 h 42 min

    Je demande à Notre Chef des armée le Général Gaïd Salah et les hommes de la glorieuse armée de l’ANP
    de se mettre en rang pour attaquer israël le pays imposteur et voleur de terre de nos frères Palestiniens qui se font massacrés à balle réelle sans c’aucun pays dit Musulmans ne se lève !!
    ça permettra à l’Algérie de redorer son blason qui a était salie par nos ennemis du Makhzen et de leur roi malade qui nous crachent à la gueule du matin au soir avec leur mensonges !!
    levons nous et allons tous libérer les terres de ses Sionistes Barbares et aussi des Jaloux Marocain qui n’ont rien à part de la terre alors que la GRANDE ALGERIE à le pétrole et le GAZ




    6



    22
    Anonyme
    1 avril 2018 - 14 h 39 min

    Le Koweït représentant des pays arabes savait qu’en demandant une enquête sur les affrontements des palestiniens avec l’armée israélienne sera bloquée par les USA comme d’habitude , mais les arabes continuent à faire semblant de s’opposer à Israel pour ne pas perdre la face.




    11



    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.