Les Assises nationales de l’agriculture auront lieu le 23 avril

Assises
Abdelkader Bouazgui, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. D. R.

Les Assises nationales de l’agriculture, qui se tiendront le 23 avril, permettront de «valoriser le travail réalisé dans le secteur et évalueront les capacités pour aller vers l’industrie agroalimentaire et l’exportation», selon Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, cité par l’APS.

Au cours d’une conférence de presse organisée, en marge de sa visite dans la wilaya de Mila, le ministre a précisé que ces Assises nationales de l’agriculture débattront du taux de participation du secteur dans l’exportation et permettront de mieux cibler les stratégies à mettre en place pour un développement agricole durable. Le ministre a en outre déclaré que le prochain rendez-vous ouvrira un espace de réflexion autour du secteur, ses réalités et ses perspectives.

Bouazghi a fait savoir, dans ce contexte, que le secteur de l’agriculture connaît depuis près de deux décennies, «des mutations très positives marquées par des acquis résultant de la sage politique menée par le président Bouteflika». 3000 milliards de dinars ont été mobilisés depuis 2000, selon le ministre, pour concrétiser les programmes nationaux de développement agricole au profit des agriculteurs et producteurs et pour assurer la disponibilité des ressources hydriques nécessaires. Et de souligner que le secteur assure 70% des besoins du pays en produits agricoles.

Bouazghi a indiqué que les différents programmes de développement ont permis la création de d’un million de postes d’emploi dans le secteur, rappelant que les prochaines Assises de l’agriculture aborderont les thèmes liés entre autres au foncier agricole, aux ressources hydriques, à la formation, à l’innovation, à l’organisation interprofessionnelle et à l’exportation.

R. E.

Comment (2)

    Zaatar
    2 avril 2018 - 7 h 57 min

    ET pourquoi les assises nationales agricoles n’examineront elles pas le dossier des détournements des terres agricoles au profit de certains pontes du système comme par exemple par Amar Saadani? on parle notamment de 3000 Milliards de centimes détournés par le mec… rien que ça.




    3



    0
    Hamidi Nacer
    1 avril 2018 - 15 h 45 min

    Les Assises nationales de l’agriculture auront lieu le 23 avril 2018.

    Al Hamdoulilah, Monsieur le Mininistre de l’AGRICULTURE ! Maintenant pour plus de rationalité créé UN Ministère de l’AGRICULTURE en tant que département indépendant qui ne soit pas lié avec d’autres ministères tel que le ministère du Développement Rural et le Ministère de la Pêche. A fin de consacrer TOUTES vos énergies et intelligences uniquement au secteur de l’Agriculture le nouvel El Dorado de l’Algérie. Le PETROLE VERT… Nous savons pertinemment que vous avez TOUTES les COMPETENCES nécessaires en CADRES ALGERIENS dans votre secteur pour mener à bien votre noble mission : l’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE de l’Algérie. Merci et qu’Allah vous vienne en aide, in ch’Allah !




    25



    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.