Il s’est réuni avec la CIA : comment Dbeibah a trahi la confiance de l’Algérie

Burns Eli
Burns préparait la rencontre Mangoush-Cohen avec Dbeibah depuis janvier. D. R.

Par Karim B. – L’affaire de la rencontre secrète qui a eu lieu à Rome entre la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, et son homologue israélien, Eli Cohen, n’en finit pas de révéler de nouvelles données qui avaient jusque-là été frappées du sceau de la confidentialité. Pendant que les Saoudiens négocient à Washington les conditions d’une normalisation avec Israël, à Tripoli, les services du renseignement américain, la CIA, se réunissaient avec Abdelhamid Dbeibah pour le forcer à rejoindre le camp des normalisateurs.

Fragilisé par son illégitimité et ne tenant que grâce au soutien militaire et politique du régime islamiste de Recep Tayyip Erdogan, le chef du gouvernement de l’Ouest n’a pas les coudées franches pour s’opposer au diktat de ses mentors turc et américain qui exercent leur influence en Libye où plusieurs puissances étrangères se disputent les richesses souterraines. C’est donc contraint qu’il a répondu à l’ordre de faire son allégeance à l’Etat hébreu. L’opération, qui devait être entourée du secret le plus absolu en raison du refus des Libyens de tout rapprochement avec Israël, a été éventée par Tel-Aviv via son média officieux i24 News pour des raisons qui restent à déterminer. Il pourrait s’agir, selon des sources proches du dossier, de désaccords qui auraient empêché la poursuite des pourparlers et de craintes manifestées par Dbeibah face à un rejet populaire qui le pousserait vers la porte de sortie.

Selon Associated Press, Abdelhamid Dbeibah s’est réuni début janvier avec le parton de la CIA, William Burns, pour organiser la rencontre qui se déroulera sept mois plus tard en Italie entre les chefs de la diplomatie libyen et israélien sous l’égide du gouvernement italien, pays lié historiquement à la Libye qu’elle a colonisée de 1911 à 1947. L’agence de presse américaine, qui se réfère à «deux hauts responsables libyens» ayant requis l’anonymat, indique que de longs préparatifs ont précédé la rencontre de Rome et que le feu vert a été donné par Dbeibah en juillet dernier lors de sa visite en Italie, ajoutant que les derniers détails avant le rendez-vous romain entre Najla Mangoush et Eli Cohen ont été réglés «une semaine auparavant».

Selon les sources libyennes d’Associated Press, la ministre des Affaires étrangères a rendu compte de son entrevue avec son homologue israélien qui a duré deux heures à Abdelhamid Dbeibah, en précisant que cette démarche s’inscrit en droite ligne dans les efforts déployés par les Etats-Unis pour rallier la Libye au camp des pays arabes impliqués dans le processus de normalisation avec l’entité sioniste. De leur côté, des sources italiennes ont fait savoir que les responsables libyens et israéliens étaient en contact bien avant la rencontre de Rome sans que l’Italie ait joué un quelconque rôle d’intermédiaire entre les deux parties, expliquant qu’elle n’a fait que répondre à une demande formulée par les concernés pour mettre à leur disposition un lieu pour y tenir leur réunion.

Les émeutes qui ont éclaté à Tripoli et dans d’autres régions de la Libye finiront par faire tomber celui qui a trahi la confiance qui a été placée en lui par l’Algérie, bien que, de sources sûres, les autorités algériennes se méfient comme de la peste de ce trublion qu’un accident de l’histoire a porté au pouvoir. «Le soutien de l’Algérie au gouvernement de Tripoli est moins un appui à son chef qu’un alignement par défaut sur la légalité internationale», insistent nos sources.

N. D.

Comment (28)

    Salim Samai
    30 août 2023 - 8 h 28 min

    Si la CIA, travaille POUR Israel donc les USA sont l`Entremetteur & le VALET d´Israel!
    Les USA doivent donc mener une 2eme Guerre d´Independance pour PLUTOT SERVIR LEUR PAYS & PEUPLE au lieu des PISCINES des Colons de Paris & Brooklyn qui jouent á Rambo entourés de Felasha et de Druze!

    icialG
    29 août 2023 - 20 h 55 min

    la confiance de façade pire que la trahison méfité méfité
    au nom de l interet supérieur ,,faut bouffé a tout les râteliers

      Lyès
      29 août 2023 - 21 h 54 min

      La confiance de façade et la trahison?
      – On n’a pas à se méfier pas lorsqu’on ne recherche aucun intérêt,
      – On ne doit jamais manger jamais dans l’assiette d’un inconnu,
      – On doit se méfier de la personne qui ne sait jamais présenté,
      – On doit éviter celui qui nous invite sans vraiment nous inviter,
      – On doit être suspicieux face à celui qui n’ignore pas qui nous sommes et qui nous somme de ne pas l’ignorer,
      – On doit se poser les bonnes questions sur la personne qui n’ignore pas notre réelle identité mais qui fait tout afin que nous ignorons notre vraie identité,
      – On ne doit pas accorder notre confiance au premier venu,
      – On ne doit pas prêter attention à celui qui nous écoute et qui reste sourd face à nos requêtes,
      – Ne pas faire confiance à celui qui prétend nous libérer de nos contraintes tout en nous contraignant en nous enfermer dans sa logique qui est à l’opposée de qui nous sommes,
      – Laissez tomber une affaire, nous éloigner d’une personne lorsqu’on ressent comme une embrouille ou un malaise,
      – Laisser tomber une chose lorsqu’on ressent un doute,
      – La première impression est souvent la bonne,
      – La trahison du traître transparaît souvent sur son visage, observe donc bien celui qui te semble en être un,
      – La confiance se mérite et souvent la trahison s’hérite,
      – Celui qui est motivé par l’argent, le matériel, éloignes-toi de lui,
      – Le traitre qui parle de la trahison est comme le chien qui vomit dans sa gamelle et qui ravale son dégueuli,
      – Celui qui mange à tous les râteliers est celui qui a plusieurs facettes auquel il ne faut accorder aucune confiance, etc.

    C'est l'heure !
    29 août 2023 - 20 h 41 min

    Nous devons apprendre à être méchant, très méchant…

    Quand on dit que tous ces soulèvements populaires, tous les bouleversements qui ont visés certains pays étaient pilotés depuis l’étranger, on nous traite de complotistes.
    Ce n’est pas pour rien que le va-t-en-guerre bhl avait déclaré « ces printemps arabes c’est bon israël ».
    Tout ce qui se déroule sous nos yeux n’est pas surprenant car les impérialo-sionistes ne cachent même pas leurs intentions. Le « vrp de la mort » à la chemise blanche et aux mains ensanglantées en est l’exemple frappant.
    L’échiquier est en place et les choses s’accélèrent.

    Antisioniste
    29 août 2023 - 17 h 58 min

    Sommes-nous lié et obligé par une fatalité d’un destin mektoub ou audiovisuel à toujours être dans l’attente et la réaction face à toutes les attaques multiformes et multidirectionnels multiples que nous subissons quotidiennement ?

    Sommes-nous tenus ou obligé d’obéir à un certain code de conduite même si l’obéissance à ce « noble » code est qu’on l’a toujours dans l’os à tous les coups, et à chaque fois ?

    Sommes-nous masochistes au point que des minables himaratis saoudiens marocains et autres osent nous défié et nous nuire ouvertement sans qu’aucune action de représailles à leur encontre, sur leurs territoire et dans le monde ne soit prise ?

    Si la précipitation dans toutes choses est une erreur avec des conséquences, alors que dire du silence « assourdissant » qu’aucune action concrète n’est était enclenché, hormis des platitudes aplaventriste humiliante et déshonorante formulé dans des discours creux d’un autre âge et d’une autre époque révolu?

    Ils se liguent contre nous OUVERTEMENT pour nous déstabilisé et nous nuire au profit de leur maitres (car ils sont tous des esclaves autant qu’ils sont) qu’attendant nous pour agir pour les déstabilisé et leur nuire au maximum dans leur propre pays, partout dans le monde et par tous les moyens dont disposons?

    En somme nous incapable ? Ou somme-nous des lâches, ou pire encore ?

    Désolé, mais c’est des questions que je ne pouvais m’empêcher de posé, car elles nécessitent des réponses claires et pratique de la part de ceux qui sont concerné.

    TOUS DES TRAÎTRES.
    29 août 2023 - 15 h 54 min

    ???????????????????????????????????? Un discours très particulier de Nasrallah où le Niger apparaît de manière codée…..

     » En 2012 le projet de l’occupation de Jroud du Liban et de la Bekaa faisait partie d’une grande bataille dans la région conduite par les Américains et les  agents de l’ambassade US ceux qui prétendent défendre la souveraineté libanaise tout en appuyant en sous main des groupes terroristes ayant occupé des territoires libanais,  tué des militaires et des officiers de l’armée libanaise et terrorisés les habitants.

    Nous avons pris notre décision de mener cette bataille de toute notre force et l’armée a pris ses dispositions défensives, mais le gouvernement avait alors refusé de l’autoriser, de mener l’attaque pour libérer ses officiers et ses soldats.
    Pourquoi?
    En raison des menaces américaines!

    Les Américains avaient empêchés le gouvernement libanais de prendre une décision qui permette à l’armée d’attaquer ces groupuscules armés…..
    Les Américains ont menacé l’armée libanaise de lui couper l’aide si elle attaque les groupes armés »

    A travers la bataille de Jroud, Nasrallah evoque-t-il à sa manière la base 201 US a Agadez relais des terroristes sur le terrain et qui complète les agissements de l’ambassade US à Niamey?
    C’est américains et français qui nous chantent à tue-tête que l’Algérie et nôtre alliés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, ne manquent pas de culot malgré qu’ils ont étés pris plusieurs fois les mains dans le pot de confiture en train de créer, organisées et planifier les terroristes partout au Sahel et dans le monde.

      Anonyme
      29 août 2023 - 16 h 17 min

      @ Tous des traitres…Votre commentaire est hors sujet..on parle et on ecrit sur Dbeibah et sa trahison ..

      Elephant Man
      29 août 2023 - 17 h 34 min

      @TOUS DES TRAÎTRES.
      Je ne comprends pas votre message..??!!
      Vous n’avez visiblement pas l’habitude de suivre les discours de Sayyed Hassan Nasrallah il n’a pas pour coutume de tourner autour du pot et s’il parlait effectivement du Niger il aurait nommé le Niger.
      Quel but de votre commentaire incompréhensible ??!!
      Le Niger a son armée et son peuple nigérien pour se battre et assurer sa souveraineté.

        Anonyme
        29 août 2023 - 17 h 56 min

        on ne parle pas du Niger le sujet c est Dbeibah point barre..

          Karim
          29 août 2023 - 20 h 20 min

          La Mauritanie subit les mêmes pressions.
          J’espère que les mauritaniens ne céderont pas!

      Yeoman
      29 août 2023 - 17 h 35 min

      L’Algérie et les algériens sont en train de payer cher pour l’honneur de nations qui n’en ont pas. Et ça devient lassant à la fin.

      Elephant Man
      30 août 2023 - 5 h 16 min

      @TOIS DES TRAÎTRES.
      Quand on voit qu’aucun de ces pays africains n’a levé le moindre petit doigt lors de l’invasion de la Libye, pour feu Bouteflika Allah yarhmou qui a effacé la dette de ces pays on se demande encore bien ce qui a pu lui traverser par la tête…sans omettre les aides à tire-larigot, idem le Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou qui a financé infrastructures écoles etc etc..sachant qu’il allait créer une banque africaine sur ses fonds propres pour contrer le franc CFA et une alternative au dollar d’d’où son assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ d’une lâcheté INNOMMABLE …
      Vous parliez du Niger…
      Encore une ÉNIÈME fois CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.

    Bilal
    29 août 2023 - 15 h 41 min

    Quel est le pays qui n’a pas trahi l’Algérie ? Nous sommes trop naïfs. le Peuple Libyen a lui même trahi et assassiné Kadhafi qui les a biberonné et enrichi. Les Africains ont aussi profité de l’Argent de la Libye au temps de Kadhafi et l’ont trahi. Kadhafi a commis des erreurs telles que l’argent donné à Sarkozy et Burlosconi. Nous sommes dans un monde où la trahison est au menu.

      Anonyme
      29 août 2023 - 18 h 05 min

      On ne peut pas tout acheter…il faut s entourer d experts et les entendre…les dirigents arabes veulent gouverner seuls et n entendent personne….et ainsi ils commettent des erreurs ou sont pousses vers les erreurs…En Algerie le president Tabboun doit entendre ses conseillers et l Algerie regorge d experts dans nos universites…

    Nous devons répondre, il y a péril en la demeure !
    29 août 2023 - 15 h 27 min

    Il est des intérêts vitaux que nous poussons à la porte la Turquie de la Libye qui est incontestablement est le bras armées de ces trublions judas ennemis du peuple libyens et algériens.
    Je pense que personne n’est étonnées des coups scabreux à laquelle est accoutumée Erdogan qui
    manifestement et indéniablement ils ont en commun accord tous convenu en premier lieu de déstabiliser la Libye pour ces richesses naturelles, et seconfo une pierre deux coups encerclés l’Algérie pour la déstabiliser et dans ce même objectif celui de faire main basse sur les multiples richesses naturelles que possède l’Algérie.
    Avoir la Turquie au seuils de nos frontières en Libye c’est l’équivalent d’avoir Israël à nos portes pour le pire et certainement pas le meilleur.
    Nous devons IMPÉRATIVEMENT répondre à ces menaces qu’est d’abord la Turquie, puis des pions aux commandes de la Libye qui sont dabord le pseudo général Khalifa Hafter, et la marionnette Abdelhamid Dbeibah, pour les remplacer tous les deux par Saïf al-Islam qui se portera officiellement en déposant sa candidature pour des élections présidentielles, suite après que le peuple libyens aura provoquer en descendants et scandant dans toutes les rues de Libye la destitution de ces traîtres et la réorganisation d’élections présidentielles organisées et contrôler par l’UA.
    Puis le nouveau homme fort libyens en la personne de Saïf al-Islam Kadhafi qui aura officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle qui aura gagner de manière unanime par la volonté du peuple.
    Demandera à tous ces pays étrangers, la Turquie en premier de quitter la Libye sous un délai imparti, faute de quoi cela se fera manu-militairement et sans ménagement.
    Khalifa Hafter et Abdelhamid Dbeibah devront être arrêter pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi.
    L’Italie devra être étroite surveillés.
    Et tous les turcs en Algérie, quelque soit les raisons qui les ont amener chez nous devront également être étroitement surveillés.
    Les seuls dignes de confiance c’est L’IRAN qui ce pzys musulmans là mainte et mainte fois prouver, sans riens demander en retour, juste parce qu’ils basent leurs comportements et décisions sur les prescriptions coraniques.
    Aussi simple que cela.
    Il nous suffit de prendre pour alliées ce qui craignent DIEU le tout puissant.
    Les islamophobe je vous rappel que la liberté de culte religieux est un droit à tous y compris ce qui ne croient en riens.
    Alors épargné moi vos sarcasmes.
    Merci par avance.

    Abou Stroff
    29 août 2023 - 15 h 19 min

    « Il s’est réuni avec la CIA : comment Dbeibah a trahi la confiance de l’Algérie » titre N. D..

    encore une fois, nous nous plaçons (via N. D.) dans la posture de la vierge effarouchée.

    en effet, Dbeibah est libre de choisir ses alliés en fonction de sa perception des intérêts libyens tels qu’il les perçoit et nous algériens, n’avons qu’à constater le positionnement de Dbeibah.

    ceci étant dit, les autorités algériennes savaient (moi, individu lambda le sait) que Dbeibah était un vassal de erdogan l’islamiste, allié objectif et subjectif de l’entité sioniste (je rappelle qu’il y a une convergence d’intérêts, pour ne pas dire une identité d’intérêts entre l’islamisme et le sionisme),

    d’où la question à un doro:

    pourquoi l’Algérie (ou dois je écrire le pouvoir algérien?) supporte t elle Dbeibah alors que ce dernier est un vassal de erdogan l’islamiste (je rappelle que la vermine islamiste locale, c’est à dire algérienne, a failli détruire l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation)?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants, en général et nos diplomates, en particulier, passent leur précieux temps à être grugés par quasiment tous leurs « partenaires » à cause de leur incapacité intellectuelle (logiciel périmé?) à saisir les enjeux du moment.
    conclusion imparable: comme il a dit lui, on ne fait pas du neuf avec du vieux!

    wa el fahem yefhem.

    ZZ
    29 août 2023 - 15 h 10 min

    C EST LE PEUPLE LYBIEN QUI ONT TRAHI EL GUEdAFFI AVEC le soutient dela france tout etait pres depuis longtemps ans les tiroirs ils nont rien gagne leur pays est fracasse ouverts a tous vent a mediter pour certains algeriens tente par l exemple lybien ils seront ecrases par notre armee l armee algerienne est prete a toute eventualite exterieure ou interieure

    Brahms
    29 août 2023 - 15 h 10 min

    La Turquie, les Emiratis, les Saoudiens, Israël et consorts

    La Libye, pays qui a été laissé en Stand BY, en morceau de viande à croquer plus tard.

    Ceux qui vont croquer ce pays sont connus et comme ils ont des dettes pharaoniques à payer + les intérêts financiers aux marchés financiers, vous pensiez bien que ce ne sont pas les peuples de la Roumanie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Espagne, Grèce, Portugal, qui paieront.

    Comme d’habitude, les carnassiers vont se diriger vers des pays africains, musulmans car leurs dirigeants ne savent pas gérer la richesse nationale, ni fortifier leur pays, ni tisser des alliances pour éviter de tels drames.

    Si bien que l’addition sera payée par les Libyens et Libyennes

    Anonyme
    29 août 2023 - 15 h 06 min

    c’est le résultat d’une naiveté presque maladive il faut ignorer ces arabes nomades ils sont pleins de traitrise . on se fait avoir à tous les coups. prochain couteau dans le dos la tunisie.

    Anonyme
    29 août 2023 - 15 h 01 min

    Vous épargnez l Italie sur votre article alors que ça se passe chez elle et donc le savait en janvier aussi bref la légalité internationale nous roule dans la farine déjà pour ces deux causes palestinienne et sahraouis depuis le début de leurs conflits et ttes ces résolutions votées et non appliquées à ce jours. L Algerie n a pas compris au il fallait parfois être dans pitié et fie de leurs légalité internationale puisqu’ils nous la respecte et pire nous mettent en danger . Ça va un moment les beaux discours de paix de réconciliations de droits international et des intérêts communs , tt ça c’est faux sur le terrain il y a que l Algerie qui y croit, un peu comme le Brics mais ça c’est bcps plus important que le Brics, c’est à nos portes. Si ça continue les deux camps qui s opposent entre guillemets vont nous prendre en sandwich, qu en dites vous ils en sont capables et même de d entendre pour cela ces deux sous disant camps qui se rivalisent ds ce monde et srtt en Afrique et au Sahel et en Lybie en particulier donc c est pas un hasard, là où la richesse est en Afrique il y a des conflits, la prochaine terre riche c’est laquelle à votre avis , ben oui l Algerie je suis sûre que c’est ds leurs agendas et que c’est déjà planifier et des deux camps . Arrêtez de croire tt le monde dès le départ l’on ressenti sur ce BRICS et je le voyais comme une arnaque, c est faux ? Ensuite je ke suis dis si tt ces experts et responsables disaient que ça pouvait être un tremplin économique , je le suis dit qui suis je pour jrs contredire donc je le suis dit pourquoi pas mais ds Monfort intérieur je le sentais pas et j avais fait plusieurs cols sur votre site à ce sujet. Ne cherchons pas à savoir qui tirait les ficelles pour cette tentative de normalisation , vous avez déjà une piste les états Unis et la Turquie via l Italie mais pas eux seuls car vous trouverez en Lybie avec Haftar la Russie et les Emirats arabes et d’autres Égypte ect mais vous aurez constater qu ils s entendent entre qd ils s agit de leurs intérêts tt ces pays cités ci dessus , l Algérie doit être constamment à l affût et ne leur laisser aucun espace où autres pour pouvoir agir à nos portes sans que nous le sachions , normalement nos services extérieurs auront dû avoir les tenants et aboutissants des le départ avt qu ils se réunissent à Rome, on a du suivre ça au dernier moment heureusement que ça a échoué et ka hé pense que nos services extérieurs ont travaillé leurs réseaux pour les rassembler tt les mécontents en Lybie et provoquer la chute de la Mae lybienne qui elle obéissait aux ordres, j emet seulement des hypothèses , je le trompe surement je suis ni agent ni responsables ni expert mais en tt que citoyen lambda algérien, je vois bien et bcps aussi d entre nous et qu il faut pas sortir de St Cyr pour comprendre qu on se joue de l Algérie par ci par là un peu partout que ce soit nos frères amis alliés ou ce que vs voulez , je sais pas ce qui cloche chez nous en interne et externe pour prendre des claques de partout , trop de faiblesses manque de fermeté vouloir plaire à tt le monde à tt prix et vouloir compter seulement sur la diplomatie peut être pour penser en être ou les empêcher de nous nuire, lah ou rlem mais il y a forcément des défaillances au sein sérail sécuritaire et autres en Algérie pour prendre des claques à l affilées ? Il va falloir la jouer solo mtn qu on a vu les choses mais tt en les utilisant et je pense c est qu ils ont fait pour nous et jrs russes et chinois les premiers , je vais pas l étaler la dessus mais Lavrov c’est grillé et hé vous dirait pourquoi et surtt qd il parle de poids et de prestige cette raclure de menteur. L Algerie aurait due les dépasser tous et on a pas besoin d eux inch Allah pour y arriver loin de là, c’est eux qui sont venus sollicités l Algerie et tous sauf qu on a un problème chez nous de leur avoir donné au dernier moment le bâton pour nous éclater et c’est bien le choix du BRICS et l enthousiasme de TEBBOUNE et du pouvoir car lui a essayé de faire l’effort et travailler mais c était la façon de s y prendre et d aller de jeter à eux , la feuille de route de base à calculer ceci et lieux les a débusquer donc ce qui nous tue pas peut nous rendre que plus fort mais ils ont repéré les maillons faibles chez nous et vous vous rappelez qd je vous parlais de ça pour la France et plus que je craignais d abord les notres donc je peux vous jurer que ds quinze ans rien ne changera en Algérie tant que nous aurons ces gens avides de pouvoir et de frics mais je reviendrai sur ça pour vous dire mes remarques personnelles sur nos échecs qui remonte depuis facile Chadli , com d hab AP et Vive l Algerie un grd et beau pays une force un peuple et des richesses et Mazel taklo fihom, c’est bien sûr ça que je reviendrai vers vous AP inch Allah .

    Anonyme
    29 août 2023 - 11 h 49 min

    Contre leurs propres peuples les dirigeants arabes normalisent ave l ennemi des Palestiniens.
    Et l´Occident hypocrite n´a aucune objection à cette non-démocratie (autoritarisme) qu´il initie et encourage lui-meme, parce que c´est dans ses interets contre la volonté de nos peuples.
    Ces peuples subiraient la repression de leurs dirigeants et, bien sur l´Occident, dans ce cas précis n a rien à dire, au contraire, il aiderait à mater la « populace ».

    Elephant Man
    29 août 2023 - 11 h 25 min

    Effectivement, l’Algérie est uniquement dans la légalité internationale et pas dupe.
    J’ai écrit sur AP ici-même que Dbeibah haftar qui que ce soit aux de l’axe occidentalo-sioniste, Seïf Al Islam Gueddafi pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne.
    Enfin, vous pensez sérieusement que l’Algérie n’était pas au courant de ce qui se tramait….
    Pour rappel le Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou a été traqué par les hélicoptères avions french pour aboutir à son assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ d’une lâcheté INNOMMABLE.
    Je rappelle que c’est l’Algérie qui a évacué la famille Gueddafi lors de l’invasion et colonisation de la Libye sa femme sa fille etc …de Libye pour l’Algérie et c’est tout à son HONNEUR !!
    Imaginez que l’État Algérien ne savait ce qui se tramait en Italie avec l’entité sioniste …??!!

      Belveder
      29 août 2023 - 13 h 28 min

      Et moi j’ai écrit que mon frère c est l Algerien
      Ma terre l Algerie
      (…)
      Khadafi ou un autre c’est la même chose
      Il n y a de peuple Libyen il n y a pas de Nation
      C est des concepts qu ils ne connaissent pas
      C est un conglomérat de tribus qui ont fait allégeance au pouvoir central de Khadafi qui les arrosaient de pétrole pour se taire

        Elephant Man
        29 août 2023 - 19 h 02 min

        @Belveder …??!!
        Encore vous…??!!
        Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
        @Elephant Man 26/07/20 :
        BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
        BHL est l’origine de la création du CNT et ce avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
        Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
        La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau. … où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !!
        @Elephant Man 20/02/21 : ma réponse @Belveder
        « Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.
        Demandez donc aux égyptiens dont le chômage a explosé et qui travaillaient pour la plupart en Libye….
        Sachez que les suédois émigrent en France et sont naturalisés français et y travaillent…..

    Algerie patriote
    29 août 2023 - 11 h 23 min

    Mouammar Kadhafi lui-même à été trahi par son peuple qui aspirait à une vie meilleure. Alors je ne sais pas ce l’Algérie attend de ces pseudos pays alliés. Franchement ça me désole. Ils veulent normaliser sans prendre en compte leurs peuples. Alors qu’ils normalisent. Allah ihdina. Qu’allah nous en préserve. A nous de continuer à se renforcer contre eux et dieu nous récompensera.

    Luca
    29 août 2023 - 11 h 21 min

    Ce n’est pas grave, ce sont de petits joueurs qui ne pensent qu’à leur profit. La cia n’est pas l’Amérique, c’est une partie assez raciste de l’Amérique, une partie qui n’arrive pas à décoller. L’Algérie doit continuer à être un pays qui fonctionne avec son cœur, et même si il est plus facile de fonctionner avec le cœur artificiel de l’occident comme le fait la lybie et d’autres pays en Afrique, l’Algérie doit tenir le coup encore trois ans pour commencer à récolter 60 ans de vérité, c’est rien trois ans

    Elephant Man
    29 août 2023 - 11 h 09 min

    (…)
    Dbeibah s’est trahi lui-même et avant toute chose son pays LA LIBYE ET LE PEUPLE LIBYEN c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.