L’Algérie continue de soutenir le président Mohamed Bazoum au Niger

L’Algérie continue de soutenir le président Mohamed Bazoum au Niger, a affirmé Ahmed Attaf dans une conférence de presse animée ce mardi à Alger.

Comment (8)

    Informations ℹ️ d'ailleurs
    29 août 2023 - 18 h 43 min

    ✌️????????????????????????✌️l’Algérie tente de désamorcer la crise au Niger en proposant un plan de transition sur six mois supervisé par un civil au bout duquel le pouvoir est remis par les militaires aux civils. Alger ajoute qu’il n’y a pas de bonnes guerres et jamais de paix mauvaises.
    Officieusement, les Algériens connaissent mieux que quiconque les véritables enjeux au Sahel tout comme ils connaissent les véritables enjeux de la France en Afrique. Ils affirment ne s’être jamais plaint d’être pris en sandwich durant des décennies entre deux France…

    ????????????????????????????????????Un discours très particulier de Nasrallah où le Niger apparaît de manière codée…

     » En 2012 le projet de l’occupation de Jroud du Liban et de la Bekaa faisait partie d’une grande bataille dans la région conduite par les Américains et les  agents de l’ambassade US ceux qui prétendent défendre la souveraineté libanaise tout en appuyant en sous main des groupes terroristes ayant occupé des territoires libanais,  tué des militaires et des officiers de l’armée libanaise et terrorisé les habitants.

    Nous avons pris notre décision de mener cette bataille de toute notre force et l’armée a pris ses dispositions défensives, mais le gouvernement avait alors refusé de l’autoriser de mener l’attaque pour libérer ses officiers et ses soldats.
    Pourquoi?
    En raison des menaces américaines!

    Les Américains avaient empêché le gouvernement libanais de prendre une décision qui permette à l’armée d’attaquer ces groupuscules armés…
    Les Américains ont menacés l’armée libanaise de lui couper l’aide si elle attaque les groupes armés »

    A travers la bataille de Jroud, Nasrallah evoque-t-il à sa manière la base 201 US a Agadez relais des terroristes sur le terrain et qui complete les agissements de l’ambassade US à Niamey?

    Plus loin dans son discours Nasrallah a parlé de la Syrie et là encore il y a des lecons a tirer pour les Sahéliens qui en ont assez du numero mauvais/bon flic franco-americain au Niger :
     » L’Etat syrien et ses alliés peuvent en toute simplicité libérer l’est de l’Euphrate comme ils avaient fait à l’est de la badia.
    Mais l’est de l’Euphrate est une région occupée par les forces américaines.
    Le conflit y est régional et pourrait être entrainé vers un conflit international.

    Des pressions US énormes sont exercées à l’est de l’Euphrate et des tentatives sont déployées pour ressusciter Daech.
    Les rumeurs selon lesquelles ils veulent fermer les frontières syro-irakiennes ne sont que des illusions. L’axe de la Résistance ne le permettra pas.

    Si les Américains veulent combattre ils seront les bienvenus.  
    Il y aura une véritable bataille qui changera toutes les équations. »….
    ????????????????????Nasrallah ne ment pas : c’est au prix d’une guerre totale que l’axe US/OTAN saura maintenir l’occupation du nord ouest et nord est de la Syrie.
    Les zones de désescalade dans la province d’Idlib sont le théâtre de tentatives des terroristes pro-Turquie pro-OTAN visant à modifier la carte de contrôle et partant les rapports de force, tentative qui se heurtent à des ripostes violentes de l’armée syrienne et ses alliés de la Résistance avec la participation de l’armée de l’air russe.

    La dernière attaque a été lancée par des mercenaires takfiristes de MIT/MI6 et elle a visé le village d’al–Mallaha, situé dans la campagne sud d’Idlib, qui revêt une importance sur le terrain car il constitue un point d’appui et de supervision de l’AAS
    L’attaque bien planifié a commencé par l’explosion d’un tunnel préalablement creusé par les hommes armés, suivie d’une tentative d’avancée terrestre. Mais elle a tout bonnement échoué puisque le camp d’en face gère tellement bien la guère anti terreur que mêmes les scénarios les plus complexes n’ont aucune chance de l’emporter.
    Autre particularité chaque tentative d’assaut est immédiatement suivie d’une contre-tentative syrienne bien plus violente: l’armée syrienne a intensifié ainsi ses tirs d’artillerie sur les lignes d’approvisionnement des factions et les avions de guerre syriens ont directement frappé avec précision les rassemblements de terroristes et leurs véhicules.
    Les sources ont assuré que la carte de contrôle n’a pas changé et ne changera pas
    Le timing de cette attaque semble être liée à la confusion qui règne dans les couloirs internes de HTC, due à la tentative de son chef, Abou Mohammad al -Joulani de resserrer son emprise en mettant fin à la présence de quelques autres chefs terroristes.

    En outre, l’attaque a coïncidé avec les bombardements aériens concentrés menés par des avions militaires syriens et russes sur des sites sensibles appartenant à HTC au cours de la semaine dernière, notamment contre un C2 pour les drones, un centre d’entraînement et un poste de commandement militaire.
    Mais l’OTAN est loin d’en avoir tiré leçon et ce genre d’attaques risquent de connaitre une escalade dans la mesure où la province d’Alep, tout près des bases russes est largement et depuis longtemps convoitée.
    Même convoitise évidemment pour Lattaquié et Hama, deux autres localités ultrastrategiques où la Russie tient fermement ses positions.
    Mais les stratèges US/OTAN ont tort de pousser HTS dans ce sens.

    En effet ces attaques ouvrent grande la porte à une opération militaire que l’armée syrienne pourrait lancer a leffet d’ouvrir la route Alep-Lattaquié (M4).

    Tout ceci rappelle un scénario similaire lorsque l’armée syrienne et le Hezbollah on pu ouvrir par la force la route Alep-Damas (M5) il y a environ trois ans,
    d’autant plus qu’elle a amené au cours des deux derniers mois d’importants renforts militaires dans les zones d’Idlib et de la campagne de Hama.

    Cette escalade coïncide curieusement avec la visite d’une délégation du Congrès américain dans les zones nord de la province d’Alep et sa tournée dans un camp du nord-ouest syrien avec la participation du président de l’Organisme des négociations syriennes Badr Jamous pendant une heure et demi.
    Cette démonstration des trois sénateurs French Hill, Scott Fitzgerald et Ben Cline n’est pas sans rappeler la visite réalisée dix ans plus tôt, par un autre sénateur, John McCain, dans la même région lorsque l’administration Obama avait lancé son projet de soutien aux groupuscules armés, de avec la collaboration de la Turquie…
    Encore la Turquie…
    mais un retour à la case départ est-il possible? Nasrallah répond par négation et on peut lui faire confiance…

    ????????????????Le Président russe Vladimir Poutine se rendra en visite officielle en Chine en octobre 2023.

    ????????Selon des informations parcellaires, Evgueni Prigogine a été enterré discrètement aujourd’hui vers 16h00 de Moscou selon les souhaits de sa famille.

    Un responsable non identifié de Wagner a lu une courte oraison funèbre un peu étrange: en substance, il a dit que si Prigogine est bien mort, il ne sera jamais oublié et rentrera dans l’histoire.
    Par contre s’il a organisé sa propre mort, il sera maudit car il a envoyé ses hommes au casse-pipe pour qu’à la fin, il organise ses propres funérailles pour se retirer de la scène.!
    Paris veut formaliser un Accord bilatéral sur les garanties de sécurité avec le régime de Kiev.
    l’État profond en France ne va pas bien et le fait savoir.
    ????????⚡️????????????????☣️Exclusif! ⚠️Nouvelle révélation concernant la destruction de l’avion Embraer Legacy 600 de Wagner: la bombe aurait été placée à bord de l’appareil en Centrafrique.
    Le FSB russe suit deux pistes: une mettant en cause des barbouzes français ou leurs acolytes africains et une seconde piste liée à la CIA.

    Actuellement la partie qui tente de faire croire à un faux assassinat orchestré par Prigogine lui-même est la BBC de Londres et une partie des services spéciaux britanniques.
    Connaissant leur expertise presque illimitée en guerre psychologique, cela répond à un objectif dualiste: accuser Poutine du meurtre mais en même temps laisser placer une suspicion sur un coup tordu à la russe…

    Belveder
    29 août 2023 - 18 h 31 min

    J ai suivi l intégralité de la conférence de Presse de Mr ATTAF qui a été à la Hauteur
    Un plan sur 6 mois va être proposé pour une sortie de crise
    Les putschistes demandaient 3 ans
    L Algerie a refusé
    Ce plan est soutenu par les Usa le Canada l Italie et la CEDEAO
    L Algerie va présenter en plus une Motion pour demander Que changement de régime par un Coup d d’etat sera déclaré Non RECONNU par l ensemble de la communauté internationale

      Tarrifa
      30 août 2023 - 3 h 33 min

      Nous verrons bien si notre Algérie est assez influente pour que les putschistes valide le projet de rendre le gouvernement au civil dans 6 mois

        Belveder
        30 août 2023 - 7 h 19 min

        Oui elle le sera
        Vous n avez rien
        C est les putchistes qui voulaient entraîner l Algerie dans un conflit militaire et affaiblir nos défenses aux frontières

        Belveder
        30 août 2023 - 7 h 20 min

        Oui elle le sera
        Vous n avez rien compris
        C est les putchistes qui voulaient entraîner l Algerie dans un conflit militaire et affaiblir nos défenses aux frontières

      Ahmed
      30 août 2023 - 3 h 41 min

      Très bon article. Merci

    Anonyme
    29 août 2023 - 16 h 34 min

    Attaf explique que L’Algérie continue de soutenir le président Mohamed Bazoum au Niger,mais tout le monde sait qu il n a aucune chance de revenir au pouvoir..il est prisonnier dans un lieu secret et bien garde…Tout mouvement suspect signera sa mise a mort par ses gardiens….La logique dit que la CEDEAO doit intervenir aupres de la France et des USA pour refuser toute intervention militaire de leur part…la CEDEAO doit eccepter la periode de transition et doit imposer un calendrier pour organiser des elections anticipees legislatives et presidentielles au plustard dans un an a 18 mois…le pouvoir reviendra ainsi democratiquement a un gouvernement civil…Bazoum doit avant tout presenter sa demission et s exiler dans un pays de son choix certainement la France qu il a bien servie..et si elle veut bien l accepter…ce sera la meilleure solution..la guerre n a jamais reussi a resoudre les conflits…plutot a servir des interets etrangers..

      Belveder
      29 août 2023 - 21 h 25 min

      Mr ATTAF n a jamais dit ça
      Il a présenté un Plan en plusieurs points
      Avec une personnalité du Niger charge de gérer les 6 Mois de transition au Maximum
      Cette personnalité doit être un Civil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.