Ali Bongo renversé au Gabon : la France perd un nouveau territoire en Afrique

Macron Gabon
Les pions de Macron en Afrique tombent l'un après l'autre. Au suivant ! D. R.

Par Abdelkader S. – Un coup d’Etat militaire est en cours au Gabon après l’annonce des élections présidentielles truquées en faveur de l’homme-lige de Paris, Ali Bongo. L’empire français s’écroule tel un château de cartes dans le continent noir où la France est en train de perdre sa guerre contre la Russie qu’un ministre farfelu de Macron promettait de «mettre à genoux». Car il est clair que la série de putschs actuels en Afrique – il y en aura d’autres – est directement liée au conflit qui fait rage dans l’est de l’Europe, provoqué par l’OTAN et exacerbé par le discours belliqueux des Etats-Unis et de l’Union européenne, notamment de la France qui fait preuve d’un zèle frénétique sans avoir les moyens de sa politique va-t-en-guerre.

C’est un virage irréversible que la Françafrique est en train de prendre, les pays qui la composent s’affranchissant l’un après l’autre et obtenant une nouvelle indépendance. Après le Mali, le Burkina Faso, la République centrafricaine et le Niger, voici venu le tour du Gabon, un autre pays francophone de l’Afrique centrale qui augure une série de coups d’Etat dans les jours et les semaines à venir, dans un effet d’entraînement qui touchera immanquablement, y compris des Etats de la CEDEAO. Ce n’est, en effet, pas par hasard que le président français, Emmanuel Macron, a lancé un avertissement clair et net à ses vassaux de l’Afrique de l’Ouest, en les incitant à intervenir militairement au Niger avant qu’eux-mêmes subissent le même sort.

La machine est en marche et il va de soi que ces coups d’Etat à répétition sont orchestrés à partir de l’étranger, clairement de Russie, qui mène une guerre tous azimuts contre les pays occidentaux qui ont porté Volodymyr Zelensky au pouvoir suite au renversement du pouvoir en Ukraine par la méthode subversive qui consiste à opérer un changement de régime sans intervention militaire. La faible France, qui s’enlise dans son discours officiel guerrier contre la puissante Russie, en actionnant ses outils de propagande et en poussant des pays comme l’Allemagne à envoyer des armes au régime de Kiev et en faisant naïvement le jeu des Etats-Unis dont le but essentiel est d’affaiblir l’Europe davantage pour la maintenir à sa botte ad vitam ad aeternam, subit les contrecoups des errements de ses dirigeants beaux parleurs mais, en vrai, très peu formés à la géostratégie.

C’est sur le terrain africain que la Russie mène son offensive contre la France, pendant que l’armée russe s’occupe de pulvériser la machine de guerre de l’OTAN qui s’enlise et démontre son incapacité à se défendre, encore moins à affronter l’ogre russe. La guerre russo-française ne fait que commencer et le vainqueur est connu d’avance. Seule chance pour les Français de sauver leur pays : se soulever contre le quarteron d’apprentis politiciens parvenus, prétentieux et à l’ambition personnelle dévorante : Emmanuel Macron, Olivier Véran, Gabriel Attal et Gérald Darmanin.

A. S.

Comment (75)

    ????????????????????????????
    1 septembre 2023 - 10 h 14 min

    Une marionnette par une autre marionnette…

    ????FAKE !
    1 septembre 2023 - 10 h 13 min

    COUP D’ÉTAT ARRANGÉ PAR LA FRANCE !

    Abou Stroff
    31 août 2023 - 13 h 42 min

    hypothèse pas du tout farfelue:

    supposons que ce coup d’Etat soit un FAUX coup d’Etat planifié et dirigé par la france de macron pour éviter un VRAI coup d’Etat qui aurait, inévitablement, remis en cause les intérêts de la france coloniale.

    en effet, le général putschiste a servi toute sa vie la famille bongo, donc a servi indirectement la france et la junte a clairement indiqué que les accords internationaux (donc les accords qui permettent aux multinationales de piller les richesses gabonaise) ne seront pas remis en question.

    un gabon « bongoïsé » sans bongo à sa tête, n’est ce pas la meilleure formule pour endormir le peuple gabonais et permettre à la france coloniale, en particulier et aux impérialistes, en général de continuer à profiter des richesses du gabon?

      C’est un peu tordu mais …
      31 août 2023 - 18 h 57 min

      Un peu tordu mais
      Vu que C’est un chouïa Plausible , ça ferait une Bonne Fake News..au cas où.
      Non parce que Si on peut plus confier les ÉTATS MAJORS aux Officiers Formés à PARIS où Meknes (c’est kif kif) …il reste plus grand monde.
      …sinon
      Il reste MOSCOU , WASHINGTON ou ALGER.

      Moi je choisirais ALGER , juste parce que les ALGERIENS , eux , exploitent pas de MINES en Afrique…même si ils devraient y penser.

    Brahms
    31 août 2023 - 13 h 22 min

    La France joue avec les africains puis après c’est la fessée fiscale et taxes pour renflouer sa caisse

    – Des biens immobiliers à Paris et Nice, appartenant à la famille du président gabonais Ali Bongo, ont récemment été saisis par les juges d’instruction qui enquêtent sur les conditions d’acquisition de riches patrimoines en France par plusieurs chefs d’État africains, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

    Les juges ont saisi une société civile immobilière, la SCI émeraude, selon des sources judiciaire et proche du dossier. Selon plusieurs sources, cette SCI est propriétaire d’une villa à Nice et d’un hôtel particulier à Paris, rue Dosnes (16e arrondissement). Cette enquête dite des « biens mal acquis » a pour origine les plaintes déposées à partir de 2007 par plusieurs associations anticorruption, comme Sherpa ou Transparency International, qui dénonçaient des détournements de fonds publics leur ayant permis de se constituer d’importants patrimoines en France de la part de chefs d’État africains ou de leur entourage, au Gabon, présidé à l’époque par Omar Bongo, au Congo et en Guinée équatoriale.

    Les africains paient les impôts, taxes foncières, frais de notaire, charges générales, charges des travaux sur tous ces biens immobiliers puis après c’est autour de la justice qui vient avec de nouveaux frais d’avocats, d’huissiers, d’expertise faisant le bonheur des comptables du Trésor Public.

    La France c’est ROC MA CLITE (vomi ce que tu as mangé), elle te laisse jamais tranquille.

    Salim Samai
    31 août 2023 - 10 h 32 min

    Une France Smart & SOUPLE peut aussi GAGNER avec l`Afrique comme les Britanniques!
    L`Afrique, la G.B. et le monde ont CHANGÈ! La G.B. a « Ijtihad », s´est ADAPTEE & RETIREE de l`Afrique qui jadis fut SON Jardin que les Africains cultivaient pour un « Kilog » de pain par jour!

    Les Anglais font maintenant du Business tels les AUTRES en Afrique qui a GRANDI! Donc á la FRANCE
    d´AJUSTER SON TIR! L`Afrique Love TOUS ceux qui lui vendent de Bonnes Tomates au Bon Prix SANS la TROMPER et lui APPRENNENT le Metier; que ca soit Wagner, Paris, Pejkin, Ankara ou Abdekader!

    Aderre
    31 août 2023 - 9 h 26 min

    C’est là que la fameuse phrase de Nabila, la philosophe-shampouineuse s’impose ! « Alloo Quoi !!! » Allooo La CEDEAO !!! « Ali est enfermé dans sa chambre, par un méchant monsieur, il lui a enlève ses argents, du Papa Omar, ses joués, comme sa boite à voter , made in France, ses soldats… on lui a tout pris ! Tout ! Tout ! Tout ! , Ali pleurs, il est tout seul dans sa chambre, il appelle ses amis pour « faire du Bruit »! Mais que fait la CEDEAO,
    Pas de réunion en urgence !
    Pas de sanctions contre le Gabon !
    Pas une intervention militaire pour ouvrir la porte à Ali,
    Mais Alloooooooo Quoi !!! Vous êtes la CEDEAO mais vous n’avez pas une petite, ingérence, une intrusion, même pas une petite menasse pour aide pour Ali ! Mais Alloo Quoi !

      Ça marche plus …
      31 août 2023 - 14 h 26 min

      Tout fout Le camps
      Toutes les Vieilles Recettes des
      LABORATOIRES de DÉSTABILISATIONS et de DIVISION ne marchent plus
      Divisions
      Tribales ,
      Ethniques,
      Linguistiques, Ect…
      Tous , Les “BRIZIDENES” “Africains” de PARIS on plus la Cote…

    Anonyme
    31 août 2023 - 9 h 07 min

    Et si tout ce cirque était une ruse ???

    Anonyme
    31 août 2023 - 8 h 40 min

    Je suis tombé sur une vidéo ou monsieur Bongo appelle à l’aide à n’importe quelle mercenaire de l’extérieur du Gabon pour sauver ses richesses personnelles ????.
    À la place du peuple gabonais, je coupe l’eau et l’électricité de sa résidence surveillée sans ration.
    Seule option le suicide .

    Brahms
    31 août 2023 - 8 h 37 min

    Vladimir Poutine joue aux échecs avec la France,

    La France finance la guerre en Ukraine mais dans le même temps, elle perd ses colonies africaines.

    Si cela continue, la France va s’appauvrir.

    icialG
    30 août 2023 - 21 h 40 min

    France un mandat présidentiel 2 ans au Gabon 25 fois KIF KIF la démocratie ,,
    par ce dernier évènement adieu l Afrique, richesse, profit adieu rêves, businesse, (pardon) abus, adieu valets, laquais, larbins sous fifres, colonisation silencieuse, adieu pétrole or diamants uranium et autres riches minerais
    on va se pleurer très très longtemps,, beaucoup de regrets et des remords

      icialG
      31 août 2023 - 12 h 28 min

      Adieu corne d’abondance

    informations ℹ️ d'ailleurs
    30 août 2023 - 20 h 11 min

    ???????? ????????????????Un général gabonais pro US élimine Bongo de la scène pour cause de incompetence française à assurer les intérêts américains en Afrique ou une France atlantisée jusqu’a la moelle qui aurait liquidé elle même Bongo dont l’air hébété fait pitié?
    Quoi qu’il en soit l’annonce des putschistes comme quoi ils respecteraient tous leurs engagements internationaux ( contre dette droit dexploitation…) cadre mal avec le départ supposé de lentreprise française contrôlé par les Rothschild. 
    L’un des 5 producteurs mondiale du manganese le Gabon dispose de 2 milliards de tonnes de réserves en fer de plus de 40 tonnes de reserves en or .
    Ses mines sont bourrées de titanium, de Niobium  de cuivre de zinc et puis de grosses quantités de pétrole pour un pays de 2 millions d’habitants.
    En y perpetuant un coup d’État  taille sur mesure US/France a pris les devants avant que les choses ne lui tombe dessous.

    ????????Anton Olegovitch Elizarov est le nouveau chef du groupe Wagner conformément à la liste de succession établie par Prigogine lui-même.
    Né en 1981, héros de la fédération de Russie, héros de la République populaire de Donetsk, héros de la République populaire de Lugansk, cet ancien des forces aéroportées est un partisan convaincu de l’assaut sans bornes.

    ???????? Ali Bongo, ex-président du Gabon, appelle dans une vidéo ses « amis à travers le monde » à « faire beaucoup de bruit » pour venir à sa rescousse.
    Ali Bongo qui paraît malade et confus ajoute qu’il ne sait ce qui ce passe dans son pays et qu’il est sans nouvelles de sa famille.
    Gabon, des manifestants s’en prennent aux portraits du président Ali Bongo.

    L’attaque aux essaims de drones kamikazes ayant ciblé l’aéroport de Pskov hier soit serait partie d’Estonie. L’Estonie est un membre de l’OTAN, il pourrait s’agir d’une attaque directe de l’OTAN contre la Russie.

    Coup d’État militaire au Gabon: l’armée annule les résultats d’une élection chaotique ayant octroyé un troisième mandat à Ali Bongo et ferme toutes les frontières du pays.

    HANNIBAL
    30 août 2023 - 19 h 46 min

    La photo parle d’elle meme , mac-rond et bongo manque plus que shlomo VI
    qui n’est pas en odeur de sainteté au gabon qui se libère de sa tutelle
    marochienne et va changer de lieu de vacances chez neta-miahou son Tuteur ,
    que tous les Africains jette la françafrik dehors ya saligan ton tour approche
    et en cote d’ivoire watarat est assis sur les braises bien du bonheur cette nouvelle
    bongo a voulu Tricher il a Perdu c’est un bon point pour le Niger menacé !!
    Mais la déclaration de la france si prompte a condamné les coups d’état
    en Afrique est plutot mitigée !!

    Jazayria
    30 août 2023 - 18 h 55 min

    C’est l’effet domino, enfin l’Afrique se réveille !!

      Belveder
      30 août 2023 - 22 h 07 min

      L Afrique se réveille ???
      On ne veut pas de ce réveil
      C est l Algerie qui en paie les frais
      Vous n avez rien compris

        Jazayria
        31 août 2023 - 13 h 46 min

        L’Algérie paie déjà les frais de la politique française au Sahel
        -Des groupes djihadistes soutenus par le Quai d’Orsay
        -De la guerre en Lybie initiée par Sarkozy
        -De l’entité sioniste à nos portes avec le Maroc

        Sans compter les tonnes de cannabis déverser par celui-ci dans le but de tuer à petit feu la jeunesse algérienne…
        Et pendant ce temps, la France avec ses valets africains continue de piller les richesses de ses anciennes colonies en toute impunité. Elle est bien le problème en Afrique et si aujourd’hui les africains ont décidé de lui botter le derrière c’est tout à leur honneur. Se débarrasser d’une sangsue n’est pas chose aisée et le chemin vers le développement est un processus long.
        60 ans après son indépendance, l’Algérie continue de faire les frais de la politique néo coloniaste française avec l’aide de traîtres nourris et logés par mama França ainsi que leur trolls 2.0.

          Belveder
          4 septembre 2023 - 10 h 56 min

          Tu n’as pas encore compris
          C est les putchistes qui sont manipulés
          Réveillez Vous

    Hamid
    30 août 2023 - 18 h 22 min

    Contradictions and paradoxes :the arab muslim world , especially the arab monarchies from hell , is made up of members of an exclusive puzzle fraternity divided , scattered , uncoordinated even though we share the same religion of Islam which is that of fraternity and justice ( normalisation with the zionists against the Palestinians ) .Today’s geopolitics , there are no greater errors in politics than the ones in naivity and pseudo fraternity .Our government appears naive and dreamer .I understand them because our noble religion , our values and self- respect will not allow us to surrender our principles unlike these monarchies who beg for protection from the imperialists , they don’t value their self-respect and dignity in the same way as we do .For example, Qatar and Bahrain host american military bases in their soil , which shows that these monarchies from hell have no history of valiant anti- colonial struggles , and of course it’s no surprise that they are affiliated with the imperialists namely anglo-saxon .That’s all from me , bye .Lah Yarham Chouhada ouna , thanks to them , we ( our generation ) haven’t known french criminal colonisation .May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………

    Raïna
    30 août 2023 - 17 h 17 min

    N’allons pas vite en besogne,
    les putschistes au Gabon veulent uniquement mettre fin au règne de la famille Bongo et procéder à un rafraîchissement,contrairement à ce que l’on aurait pu penser ils n’appellent pas à un départ de la france bien au contraire et il est fort à parier qu’ils vont plutôt renforcer la présence française en installant une marionette aux commandes du pays.

    Désormais il faut regarder du côté de Paris et scruter les réactions de l’élysée et du quai d’Orsay dès lors où les intérêts français seront sauvegardés il n’y a nul doute que la france s’abstiendra de condamner ce « coup d’état » ou d’appeler à un quelconque retour à l’ordre constitutionnel.

    Algérien_54
    30 août 2023 - 16 h 29 min

    Enfin une bonne nouvelle de nos amis Gabonnais. ET AU SUIVANT
    celui qui a dit, un jour, le peuple se guide comme des moutons, ne s’est pas trompé.
    Au Gabon le père Omar Bongo à pris le pays en otage, avec l’aide de ses maîtres, pendant 41 ans et 6 moi. Il l’a passé à son fils Ali Bongo, toujours avec l’aide des même maîtres.
    Dans ce comportement, je ne vois aucune DIGNITÉ. Ces gens sont pires que l’ancien colonisateur. Mais chaque chose a sa fin.
    On ne peut pas mentir (tromper) tout le monde tout le temps.
    VIVE LE GABON LIBRE.

    Bilal
    30 août 2023 - 16 h 05 min

    C’était évident, après 30 ans de pouvoir de la famille Bango. Il fallait bien que l’Armée siffle la fin. Ces pouvoirs gangrénés par la corruption et leurs soumissions aux anciennes colonies, tombent tour à tour comme un fruit mûr. La spirale n’est pas terminée, d’autres Etats vont tomber, je pense au Sénégal, la Côte d’ivoire. Les jeunes militaires et les peuples africains ont compris qu’il ne suffit pas détenir des richesses naturelles mais aussi de les exploiter et en tirer le prix fort auprès de pays qui acceptent de payer sans se mêler de leurs affaires intérieurs et surtout pour que ces richesses servent au développement et au bien être des peuples africains.

      Algérien_54
      31 août 2023 - 9 h 24 min

      @Bilal, je me permets d’apporter une rectification concernant le règne des Bongo au Gabon.
      Le père Omar Bongo a été « président » du 2 décembre 19 au 8 juin 2009. Cela fait 41 ans, 6 mois et6 jours
      Il a passé le « bébé » à son fil Ali Bongo du 16 octobre 2009 au 30 août 2023. Cela donne 13 ans 10 mois et 13 jours.
      Au total la famille a régné sur les richesse du Gabon, toujours avec la protection de l’ancien colonisateur, 55 ans et 4 mois et 19 jours.
      Mais pendant ce temps, dans pays très riche, le peuple vit la misère.
      Pour moi ce « coup d’état » est une bonne nouvelle.
      AU SUIVANT CHERS AFRICAINS
      Prenez votre avenir en main, vous fêtes capables

        Algérie_54
        31 août 2023 - 16 h 06 min

        Rectificatif : Lire « Le père Omar Bongo a été « président » du 2 décembre 1967 au 8 juin 2009. Cela fait 41 ans, 6 mois et 6 jours »

        Bilal
        31 août 2023 - 16 h 47 min

        Merci de m’avoir lu et d’apporter les rectifications nécessaires. Je pensais que 30 ans c’était beaucoup. Mais là où je n’arrive toujours pas à comprendre : Comment un peuple accepte de se soumettre et de vivre sous anesthésie aussi longtemps ? je pense aussi aux peuples marocain, Saoudien, Jordanien, Emirati

    Rastafars
    30 août 2023 - 15 h 30 min

    Un peu de retenue ne nui pas
    Ce qu’il faut savoir
    Fils d’un Officier Général gabonais, Brice Clothaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très tôt en intégrant l’actuelle Garde Républicaine du Gabon. Formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc et ayant suivi le stage commando du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon, Brice Clothaire Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp d’Omar Bongo et le restera jusqu’à sa disparition en juin 2009.
    Mais Brice Clothaire Oligui Nguema est aussi dans les « affaires ». Ainsi, il dispose de plusieurs propriétés aux États Unis d’Amérique d’une valeur de plus d’un million de dollars selon une enquêtede l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) de 2020. En 2018, par exemple, il a acheté – en cash ! – une propriété à Silver Spring dans le Maryland à 447. 000 dollars !

    Abou Stroff
    30 août 2023 - 15 h 12 min

    « Ali Bongo renversé au Gabon : la France perd un nouveau territoire en Afrique » titre AS..

    je remarque que ali bongo, le fils de son père omar bongo a été foudroyé par un AVC comme notre bienaimé fakhamatouhou national mais qu’il s’apprêtait, néanmoins, à rempiler pour un nouveau mandat comme notre bienaimé fakhamatouhou national!
    je remarque que ali bongo, le fils de son père omar bongo a été, comme son père un vassal connu et reconnu de fafa (notre fakhamatouhou national, l’était il? seule l’histoire le révèlera) et que la relation france-gabon a illustré, jusqu’à présent, la françafrique dans toute sa laideur.
    on peut supposer que ali bongo s’apprêtait à céder le pouvoir à son fils comme notre bienaimé fakhamatouhou national aurait cédé le sien à son frangin chéri.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que « « Tous les grands événements et personnages de l’histoire du monde se produisent pour ainsi dire deux fois… la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide… »

    question à un doro: dans les deux cas sus-cités, lequel représente la tragédie et lequel représente la farce?

      Jazayria
      30 août 2023 - 18 h 49 min

      Je dirais simplement que dans les deux cas, le peuple est le dindon de la farce.

    Anonyme
    30 août 2023 - 14 h 59 min

    Le coup est fait par le cousin de Ali (weld khaltou apparemment).
    Donc, Ali va quitter, mais il a déjà quitté depuis longtemps, vu son état de santé.
    Par contre la famille Bongo reste.

    Les Bongo se sont fait harceler par la justice française qui a voulu voler les biens qui avait été accumulé par le vieux Hadj Omar Bongo.

    Ce qui fait que les Bongo s’éloignent déjà de la France et se rapprochent des anglo-américains.

    Je ne sais pas si le leader du coup est dans cette tendance, mais je suis sûr qu’il doit être en possession de disques durs de vidéo surveillance radioactifs.

    Aderre
    30 août 2023 - 14 h 51 min

    J’ai oublié d’ajouter  » Oh mince ! Alors, Où Momo le Globe voyageur va passer ses ses grandes vacances tout frais payés. Si, plaise à Dieu cette Opérette se mue . Il lui restera les Émiraties pour fumer ses phosphato-dollar et ses euros haschich

      Finie l’île de la tentation pour le fêtard Vodka 6. Le couple azaitar-mimi 6 a testé sa fidélité.
      Après le Gabon de Bongo, pourquoi pas le Sénégal de Sall. Une nouvelle saison endiablée sur l’île du goret…????????

        Anonyme
        30 août 2023 - 18 h 54 min

        Mimi 6 n’est plus tranquille là où il va, suite et fin au prochain épisode ????????

      Kabyle
      30 août 2023 - 20 h 35 min

      Il manque mimi6 est le makhzen tombe dernier province française HUBERT LYAUTEY

    Surfer d'argent
    30 août 2023 - 14 h 28 min

    @Icial G : Exatement mais ne pas oubliez que la RUSSIE n’à pas de sang Afriquains sur les mains !

    aderre
    30 août 2023 - 14 h 12 min

    Je me fond la poire!!! je ris Triple!!!! C’est une opérette dont les ficelles sont manipulées un peu plus au nord. C’est un premier acte d’une mise en scène pour remettre en selle les diplomate de pays amis du Gabon qui jouera les bonne offices . Sachant que l’homme qu’on gesticule actuellement, n’est autre qu’un Généralissime, chef de de la Garde Présidentielle Gabonaise; formé au Maroc, et élevé au sein de la famille Bongo père, proche de la fille Bongo et les services du Roitelet Momo.

      Elephant Man
      30 août 2023 - 14 h 32 min

      @Aderre
      Si j’ai bien comprendre pour les gabonais le changement dans la continuité soit @Non Évènement juste de la tartufferie, un leurre.

        Aderre
        31 août 2023 - 8 h 43 min

        Bravo l’ami, C’est le fameux changement dans la continuité. La rue Gabonaise aller être contaminée par la révolte, suite au résultats du vote al la Papa ; surtout que le climats des coups d’États, leurs est propice. Donc les Services de la FaFa et ceux de Momo 6 l’ami ont tout fait pour un changement dans la continuité. du Théâtre.

      Si c'est cela est vrai, alors là..........
      30 août 2023 - 14 h 35 min

      @ aderre
      Si je vous comprend bien, la France à organiser le coup d’État au GABON pour montrer à travers tous les médias que le président Bango est certes renverser, mais les militaires qui l’ont destituer sont de connivence avec à la fois la France, la famille Bango.
      Et dans la réalité la France à placer par l’intermédiaire des militaires qui roulent pour la France et les Bango.
      Tout ces putschistes sont des hommes très proches de la famille de Bango et sont tous sous l’œil la baguette et les bottes de la France.
      Le peuple ne pourra pas réclamer un coup d’état pour un changement et l’indépendance, car il vient en apparences seulement de l’obtenir par cette mascarade monter de toutes pièces.
      Ce que vous dite si cela est vrai est très pertinent en matière d’information !!
      Ça me rappelle quand la France a été chassé d’Algérie et qu’elle a placé ces hommes aux commandes de l’Algérie et partout dans les rouages du paysages politique, militaire, civile, et bien d’autres fonctions stratégiques.

        Anonyme
        30 août 2023 - 22 h 08 min

        Votre conclusion vous a trahi…Sujet de King Kong VI !

        Aderre
        31 août 2023 - 8 h 49 min

        Bravo! 19/20, vous avez fait une excellente interprétation, , ou explication du texte.

    VIVE LA REVOLUTION AFRICAINE
    30 août 2023 - 14 h 01 min

    Nous vivons un moment historique qui signe la fin de l’impérialisme coloniale.

    Cela rappelle le discours de Che guevara et de Castro à Alger qui disaient que si nous faisons tomber l’impérialisme colonial en Afrique il tombera partout dans le monde.

    Les révolutionnaires avaient raison!

    Nous vivons un moment historique car la fin de l’impérialisme coloniale signe la fin de l’Union Européenne qui ne survit que grâce aux subventions française suite aux pillages des richesses des pays africains encore colonisés.

    C’est un vent d’espoir qui souffle sur le continent africain.

    Les peuples africains vont enfin pourvoir vivre des richesses naturelles de leur pays qui vont se développer.

    Le fantasme raciste et colonial qui consiste à faire croire que les peuples africains passent de la FRANCAFRIQUE à la RUSSIAFRIQUE ou CHINAFRIQUE n’arrêtera pas la marche de l’Histoire.

    Le choc pétrolier a entraîné la ruine de l’économie en France.

    La libération des pays africains de l’impérialisme coloniale va entraîner une misère noire partout en Europe.

    Bientôt ce sont les européens qui seront clandestins en Afrique pour ne pas crever de faim et de froid en Europe.

    Viva la Révolution africaine! Vive la solidarité entre les peuples!
    Vive les Sankara! Les Boumediene! Les Mandela!

      AK
      30 août 2023 - 14 h 39 min

      C’est un putch pour contre le puch au
      du Niger les pompiers appel
      cela un contre feu.
      Les pyromanes la France et son vassal
      Roi du H .
      Le Sénégal la côte Ivoire son au téléphone
      Avec macrm ????

      Belveder
      30 août 2023 - 16 h 29 min

      Arrêtez de rêver
      Si tu savais qu est ce qui se cache derrière ces pseudo coups d état tu ne dormira pas
      HEUREUSEMENT que L Algerie a des diplomates sages avec une grande expérience à leur tête Mr ATTAF

    BATNA
    30 août 2023 - 13 h 44 min

    Que le peuple marocain prenne de la graine de ses frères Africains. Car bientôt, ça va être le tour de la …. mimi 6….. OUF BON DÉBARRAS !

    Brahms
    30 août 2023 - 13 h 35 min

    Avoir une indépendance administrative donne sur la longueur ce genre de résultat,

    En effet, l’africain vit avec 5 € par jour dans son pays comme un palestinien et l’européen touche des salaires oscillant entre 1 500 € à 5 000 € par mois, cherchez l’erreur ?

    Vous verrez que la Côte d’Ivoire va surement dire ça suffit, notre cacao s’en va chez l’empire colonial pour des broutilles.

    L’africain commence à être plus mûre, il en a assez qu’on lui fasse les poches dans son pays pour ensuite être critiqué en France quand il est obligé d’immigrer en Europe faute de moyens.

    BRAVO et Félicitations à l’armée gabonaise.

    Elephant Man
    30 août 2023 - 13 h 27 min

    Donc la guerre en Ukraine a donc fait réagir ces pays….surtout pas l’Irak l’Afghanistan la Syrie et beaucoup plus près la Libye ..??!! Soit. C’est pitoyable quand même.
    Quoiqu’il en soit j’avais écrit que la CEDAO allait recevoir son boomerang en pleine gueule effet domino.

    Tin-Hinan
    30 août 2023 - 13 h 25 min

    Bonne nouvelle, ça fait du bien, oh comme ça fait du bien. Allez les français ouste dehors, fuera, get out from Africa. Quels imbéciles, l’Afrique les faisait vivre et ils trouvaient moyen de se comporter comme des enfoires avec les africains. Maintenant ils vont devoir aller chercher ailleurs leur pitance. Les africains vont mener à bien leur révolution et chasser tous les parasites carnivores de leurs pays, de leurs richesses, de leur vie.
    Vive l’Afrique et vive la Révolution.
    Hasta la victoria.

    AK
    30 août 2023 - 12 h 58 min

    Slm
    Ce général qui a organisé le putch
    A étais formé au royaume du haschich, et à côtoyer le roi dépravrades
    Attention la France, le royaume des pé…hilie sont derrière lui
    Car l ancien à tenu a mettre un petit coup de frein à sa vassalite ????
    Les pari son ouvert ????

    Belveder
    30 août 2023 - 12 h 22 min

    Il faut se calmer et ne pas tirer de Conclusions Hâtives
    L Histoire montre à Chaque Fois que Ces coups d état sont inefficaces improductif
    Ca NE Ramène ni au peuple ni aux institutions civiles
    C est juste les Militaires qui en tirent benefice
    Mr ATTTAF l a bien souligne dans sa conférence de presse

      STOP VOS MENSONGES
      30 août 2023 - 13 h 43 min

      Ce que vous affirmez est faux!

      L’histoire de tous les pays du monde y compris la France sont fait de coup d’état et ces coups d’état sont non seulement efficaces quand il s’agit de s’émanciper de puissances coloniales mais aussi très productifs.

      N’oublions pas que la France elle même a connu ces coups d’Etat.

      Le plus célèbre est celui de Napoléon lui même est parvenu au pouvoir non pas par une élection mais par un coup d’état.

      Les peuples africains ne peuvent qu’en tirer des bénéficies vu qu’actuellement ils sont pillés et réduit à l’état d’esclaves par et pour l’impérialisme capitaliste.

      Nous vivons un moment historique! Nous vivons la fin de l’impérialisme colonial et la libération des peuples africains.

      Nous vivons le début du règne de l’Afrique!

      Souhaitons prospérité, bonheur et développement aux peuples africains qui se libèrent.

    Ils récoltes ceux qu'ils sèment.
    30 août 2023 - 12 h 22 min

    MOUAH AH AH AH AH AH AH AH AH
    LA MEILLEUR NOUVELLE DE LA JOURNÉE.
    AU SUIVANT SUIVANT SUIVANT……..
    La Habaya est la cause de tous les problème que les français vivent au quotidiens, la vie chère, le chômage, le prix de gas-oil élevé, etc etc .
    La Habaya supprimer et la France n’aura plus aucun problème, tout entrera dans l’ordre.

      Belveder
      30 août 2023 - 13 h 24 min

      Vous êtes assez Naifs pour croire que ces militaires se réveillent Le MATIN et deviennent de Grans Democrates
      Soyons sérieux
      EUX sont manipulés sans le savoir

    Antisioniste
    30 août 2023 - 11 h 57 min

    La guerre en Ukraine s’approche de sa fin, la Russie intensifie ses opérations militaires ciblées sur tous les fronts, les pertes au sein des ukronazi sont telles que même les mercenaires ont presque tous pris la poudre d’escampette. Des ukrainiens commencent à demandé un nouveau président à Kiev même, tandis que d’autres ukrainiens ont manifesté à Amsterdam exigeant l’arrêt de livraison d’armes au régime fantoche de Kiev.

    Le régime français de macron qui est impliqué dans cette guerre en Ukraine est désormais seul face à la rage intérieure qui couve dans le peuple français, et qui ne tardera pas à tout balayer sur son passage. Le petit macron essaye dans un dernier sursaut de s’accrocher, en cherchant un appui auprès de ses vassaux africain qui tombe les uns après les autres face au sursaut salutaire des peuples africains qui ont compris qu’ils n’avait plus rien à perdre, mais tout à gagner en neutralisant tous les vassaux de la France.

    Ses vassaux dont la marge de manœuvre et l’appui qu’ils avaient se sont évaporer pour laisser place à une colère populaire justifier uni et bien encadrer, n’ont d’autres choix que de se rendre à l’évidence que je résume dans deux mots « c’est terminer » et rendre le pouvoir au peuples, ou accepter leurs sort inéluctable en prions leur dieux préférer car le mot d’ordre en Afrique est désormais la victoire ou la mort.

    https://twitter.com/veritetoujours1/status/1695762108116308297?t=hkJ7-qYSLTkNqAi2mKiRsA&s=19

      Belveder
      30 août 2023 - 16 h 33 min

      La guerre en Ukraine ne finira pas
      C est ce qui permet aux riches de s enrichir plus
      Poutine est la pour faire le boulot et enrichir les multinationales Américains et chinoise
      Et Carrefour et Lecrec en passant
      Et qui paie??

    elgat
    30 août 2023 - 11 h 51 min

    j espere que le tour du Maroc est proche.

      krokro
      30 août 2023 - 16 h 28 min

      seul le peuple marocain peut se debarasser du m6 et du royaume marocain !!!! je voit personne d’autre

    MisterDZ
    30 août 2023 - 11 h 49 min

    Un coup de balai salutaire l’Afrique. ça n’a que trop duré. Les prochains seront les Gnassingbé, déby, Biya et autres dictateurs à la solde des francis. Le pouvoir en héritage c’est terminé..

    Alf
    30 août 2023 - 11 h 33 min

    La Françafrique se meure, remplacée par la Russafrique, la Chinafrique ou autre ce n’est pas demain (malheureusement) que l’Afrique sera libre de ses choix. Se défaire d’une emprise pour tomber dans une autre emprise.

      C'est faux!
      30 août 2023 - 13 h 51 min

      Les français sont tellement racistes qu’ils pensent que les africains ne peuvent vivre qu’avec des chaines!

      Arrêtez vos délires!!!

      La Russafrique ou la Chianafrique c’est dans vos cerveaux malades.

      Les pays africains et les peuples africains se libèrent seuls.
      Ils sont assez grands pour se gérer et votre fantasme raciste du noir voir « nègre grand enfant » incapable de se gérer car manquant de maturité c’est dans votre cerveau malade qu’il existe mais pas dans la réalité.

      Les peuples africains du Nord au Sud sont capable de se gérer et de développer leur pays si on ne pille pas leur richesse.

      Pendant la guerre d’Algérie des racistes comme vous expliquaient qu’il fallait pas donner l’indépendance à l’Algérie car le peuple Algérie était immature et incapable de se diriger.

      Aujourd’hui l’Algérie est une puissance régionale et ce sont ces médecins qui viennent en France pour soigner les français.

      Votre fantasme de Russafrique ou Chinafique n’est qu’un prétexte pour justifier les crimes barbares de l’impérialisme colonial et le vol des richesses de ces pays.

      Les temps changent!

      Aujourd’hui les peuples africains sont dans les rues pour soutenir les révolutions et les changements de gestion de leurs pays!

      Soutenons les et souhaitons leur prospérité, développement et bonheur dans la société qu’ils veulent construire.

        Anonyme
        30 août 2023 - 22 h 07 min

        Les médecins qui quittent leur pays ne seraient-ils pas plus utiles à l’Algérie qui a financé leurs études? Laisser partir les forces vives d’une nation c’est comme rester avec des trains sans locomotives.
        Les français ne sont pas plus racistes que d’autres, souvent c’est la mauvaise conduite des gens qui les rend haineux .

    Nord-africain
    30 août 2023 - 11 h 23 min

    La déstabilisation de l Afrique commence,toute ma peur est que le Négiria,ce barrage rempli de plus de deux cents millions d âmes ne se rompe et inonde tout l Afrique du Nord!

    Que fait Mimi6 ?
    30 août 2023 - 11 h 05 min

    Quelle INGRATITUDE !
    Et tout ça , après que l’OCP a fait Cadeau a BONGO de Tonnes d’Engrais fabriqués avec du Phosphate VOLE aux SAHARAOUIS !
    .
    “…BIEN MAL ACQUIS ne PROFITE JAMAIS ..”
    ou est Mimi6 ?
    J’espère au moins qu’ils vont pas NATIONALISER la VILLA de MIMI 6 au GABON
    et
    Jeter à la DÉCHÈTERIE tous ses Ensembles de DJELLABAS JAUNES !

    Zyriab
    30 août 2023 - 10 h 40 min

    Encore un « Coup d’Etat en Afrique (Au Niger mené par mes USA ) au Gabon qui est derrière la France les USA la Russie la grande Bretagne ? Ou simplement les Gabonais ? Ali Bongo a fuit au Maroc sa femme en Turquie .Les informations qui circulent sont incomplètes pour permettre une véritable analyse Le Ministre Ahmed Attaf dans sa Conférence de presse a donné les lignes directrices pour toute l’Afrique et sa proposition d’une « Conférence Internationale pour le Développement du Sahel  » est la plus pertinente Elle permettra au moins la véritable décolonisation de l’Afrique Donsc le départ des Occidentaux

    Toufik
    30 août 2023 - 10 h 24 min

    A la télé il y a un militaire a la rtraite français qui dit que la France devrait quitter l’Afrique pendant 5 ans, et ensuite tous ces pays videnraient pleurnicher pour le retour des pilleurs… Ca me rappelle ce qu’ils disaient après avoir été chassés de l’Algerie, detruisant les puits de petrole derriere eux. ils s’imaginaient que les algeriens demanderaient leur retour…

    Adhrar DZ
    30 août 2023 - 10 h 15 min

    Le discours des militaires n’a pas parlé de la France peut-être c’est juste un coup d’état pour la continuité du système en mettant fin au règne du président.

    AbdL_
    30 août 2023 - 10 h 07 min

    C’est dans l’ordre naturel des choses, les pays africains étant corrompus dans leur grande majorité. En effet le modèle politique que le monde Occidental dans sa toute-puissance militaire a imposé à l’Afrique: ce modèle de DEMOCRATIE n’est rien d’autre qu’un démocratisme omnipotent et superfétatoire, une immense coquille vide qui autorise toutes les dérives. Il faut que la diplomatie algérienne se garde d’appeler à la Démocratie, car par principe tous les systèmes de désignation des dirigeants dans un système hiérarchique sont démocratiques. Le terme Démocratie ou l’adjectif Démocratique est souvent utilisé pour faire plaisir aux Occidentaux et donc aux Américains et donc aux sionistes qui appellent à une gouvernance mondiale basée sur la haine des Musulmans, le massacre des enfants Palestiniens selon un mode religieux-sacrificiel et la diffusion de modèles humains profondément contre-nature comme le LGB de LGBT et le T de LGBT. Tous les régimes qui sont soutenus par la France doivent naturellement être renversés car profondément illégitimes.

      Luca
      30 août 2023 - 11 h 15 min

      La france est riche ou plutôt débonnaire grâce à l’Afrique noire, si tout s’arrête il faut s’attendre à ce que ce pays de France connaisse une descente économique et d’ordre humain comme il ne s’est jamais vu , mais paradoxalement plus les pays d’Afrique noire mis à sec par la france depuis 80 ans, plus ses pays recouvre leurs droit et moins il y aura de racisme et de fachisme en france

      RAYES AL BAHRIYA
      30 août 2023 - 11 h 41 min

      Le marrakech reste le pontificat de la
      France et sa tribu Alaouite.
      L’Afric reste trahie par ces pays de la
      C’est Des Ah Oh ! …et le emirat de la fifi
      M6 and co.

    Brahms
    30 août 2023 - 9 h 54 min

    Dans mes précédents posts, j’avais parlé de PASCALINE la dépensière,

    En effet, à force de s’amuser avec l’argent public du pays comme le faisait très bien Pascaline avec des dépenses inconsidérés en France notamment dans des bouteilles de vin (150 000 €) dilapidés, il est logique que les militaires prennent le pouvoir.

    L’Afrique doit se débarrasser de toutes ces poupées de chiffons qui sont inféodées à la France et qui ruinent sur la longueur le pays. Tout le système est à revoir.

    Toutes les bonnes choses ont une fin et vivre avec 5 € par jour pour un gabonais ou une gabonaise pendant que d’autres se sucraient à volonté, la politique de l’OPEN BAR doit cesser.

    Les Africains doivent reprendre leurs droits légitimes sinon, ils iront émigrer dans d’autres pays européens pour y faire les larbins en tant que (cuisinier, plongeur, manutentionnaire, femme de ménage) c’est à dire chez ceux – là même, qui rigolent après l’africain ou qui dépouillent leur pays d’origine via des pantins érigeaient en tant que Président, Présidente, Ministre mais qui ne savent rien gérer.

    La comédie est finie, bravo à ces militaires gabonais, ils ont compris la supercherie française, il était temps.

    icialG
    30 août 2023 - 9 h 44 min

    on ne peut pas dire que c est décolonisation complète si les russes remplacent les français

    Aurès
    30 août 2023 - 9 h 41 min

    Que des bonnes nouvelles depuis le 24 février 2022.
    Mali
    Burkina
    Niger
    Gabon
    A qui le tour ?
    Bien à vous

      Anonyme
      30 août 2023 - 13 h 39 min

      À nous…

    Abou Stroff
    30 août 2023 - 9 h 37 min

    « Ali Bongo renversé au Gabon : la France perd un autre territoire néocolonisé en Afrique » titre R. I..

    un commentaire et un seul: bonne nouvelle pour les peuples africains à condition qu’ils comprennent que leur destin est entre leurs mains et uniquement entre leurs mains.

    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.