Les priorités du mandat de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU

Amar Bendjama conseil de sécurité ONU
Amar Bendjama, représentant permanent de l'Algérie à l'ONU. D. R.

Une contribution de Mohamed-Salah Benteboula – La 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte ce mardi 5 septembre, sous le thème : «Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme-2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous». Le volet de l’Assemblée générale officiellement connu sous le nom de «débat général» commence le 19 du mois courant. Cet événement est marqué par l’élection des nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité qui entameront leur mandat à partir du 1er janvier 2024 pour une durée de deux ans.

Trois pays du continent africain y seront représentés en 2024 : l’Algérie, le Mozambique et la Sierra-Leone. Dans le contexte des défis politiques et sécuritaires auxquels sont confrontés les Etats membres de l’Union africaine (UA), la priorité du prochain mandat de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité est de renforcer la coordination politique avec le Mozambique et la Sierra-Leone. La coprésence des trois pays unis par la situation géographique présente l’atout d’être les interlocuteurs des BRICS dans le renforcement de la coopération internationale.

Sur ce point, l’élargissement des BRICS était en tête de l’ordre du jour du 15e Sommet qui s’est déroulé à Johannesburg (Afrique du Sud) au mois d’août dernier – six nouveaux membres, mais l’Algérie n’y figure pas. A cet égard, il est paradoxal d’observer qu’une partie de la presse évoque un subterfuge lancé par un pays occidental qui aurait servi à rejeter la candidature de l’Algérie aux BRICS, alors que des commentateurs et des analystes constatent le déclin de l’Occident qui entraînerait un nouvel ordre mondial post-occidental. Ce nouvel ordre mondial qui reste au stade déclamatoire et dont les contours ne sont guères définis.

Parmi les priorités du mandat de l’Algérie au Conseil de sécurité figure également la réforme du Conseil de sécurité conformément aux recommandations du «consensus d’Ezulwini» de l’UA de 2005 : attribuer au moins deux sièges permanents au continent africain au sein du Conseil de sécurité et porter sa représentativité au niveau des sièges non-permanents au sein de cette instance de 3 à 5. Dans un de mes précédents articles (*), j’ai évoqué le désaccord potentiel sur les critères d’attribution des deux sièges permanents pouvant les rendre incompatibles avec la promotion du panafricanisme.

A ce titre, la nouvelle approche adoptée par le gouvernement pour consolider l’aspect développement, à travers le financement et la réalisation de projets de développement dans le voisinage africain, sous la direction de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (ALDEC), est révélatrice par l’absence de rapport annuel écrit sur la situation générale de la coopération et par l’absence de site officiel. Se pose la question de la perspective évaluative de l’ALDEC.

Cette question, ainsi que de nombreuses autres, consacre les défis de la politique étrangère du pays. L’avenir des enjeux diplomatiques est tributaire des études prospectives sur la base des principes panafricanistes mentionnés dans l’Agenda-2063 de l’UA en lien avec l’Agenda-2030 qui fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

(*) Le consensus d’Ezulwini peut-il promouvoir le panafricanisme au sein de l’ONU ? Article paru le 8 août 2022 dans Algeriepatriotique.

M.-S. B.

Géographe

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : Les enjeux de la rentrée diplomatique de l’Algérie

Comment (12)

    Anonyme
    6 septembre 2023 - 8 h 42 min

    Faut faire le job en Algérie avant tout , à quoi bon des diplomates sinon ?

    Abou Stroff
    6 septembre 2023 - 6 h 54 min

    « la priorité du prochain mandat de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité est de renforcer la coordination politique avec le Mozambique et la Sierra-Leone. » soutient M. S. B..

    question à un doro: combien de divisions blindées, ces trois pays peuvent ils aligner face , non pas aux Etats qui ne font que servir le capital mondial, mais aux banques et aux multinationales qui représentent, dans les faits, ce dernier et qui contrôlent directement ou indirectement (à travers des couches compradores, notamment) l’économie-monde dans sont entièreté?

    moralité de l’histoire: je pense, au même titre que le Général De Gaule (remarquez ma modestie légendaire), que l’onu est un simple machin au service des puissances impérialistes, bras armé du capital mondial, qui se fichent royalement du machin lorsque leurs intérêts bien compris sont en jeu (voir, entre autres, les interventions ou les agressions hors cadre de l’onu des impérialistes yankees) .
    par conséquent, l’entrée de l’Algérie en tant que membre non-permanent du conseil de sécurité ne changera pas d’un iota, la nature de machin du machin.

    wa el fahem yefhem.

    PS: je pense que les politiques algériens devraient être lucides et devraient éviter de donner de faux espoirs aux algériens lambda en jouant à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un boeuf.

    Écrivez avec un langage de rue SVP
    5 septembre 2023 - 22 h 41 min

    Je n’ai rien pigé de ce qu’a dit Mohamed-Salah Benteboula dans sa publication.
    C’est tout simplement sans queue ni tête pour moi.
    Belveder à été plus facile à comprendre, même si je n’ai toujours rien compris à cet article bizarroïde

    Merguez
    5 septembre 2023 - 22 h 03 min

    Quel est ce pays occidental qui aurait cause le rejet de la candidature de l’algerie aux BRICs. La France? Pas etonnant.

    ONU, Conseil de sécurité, membres permanent, membres non-permanent, résolutions, bla bla bla…
    ???? Encore des mots, toujours des mots,
    les mêmes mots… ???? ????????????

    Z
    5 septembre 2023 - 19 h 14 min

    TOUT N EST QUE RAPPORT DE FORCE CEST TOUT LE PLUS GROS MANGE LE PETIT TOUT LE RESTE N EST QUE LITTERATURE NI ONU NI OUA NI WALOU L IRAN LA COMPRIS IL EST RESPECTE EN ALGERIE ON EST AU PRIX DU KILO DE VIANDE AUCUNE TECHNOLOGIE RIEN LA EST LE PROBLEME DE L ALGERIE DES TUBES DIGESTIFS AMBULANTS LA PRIERE POUR LES PAUVRES DUBAI POUR LES RICHES ET AINSI VAS L ALGERIE

      Belveder
      5 septembre 2023 - 20 h 36 min

      En Français ca veut dire quoi??
      Deja que tes Majuscules agressent et c’est irrespectueux

    un thème bateau qui ne veut rien dire !!
    5 septembre 2023 - 19 h 01 min

    «Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme-2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous».

    Pour revenir à la mort de la crapule françois gèze, le théoricien de la vaste fumisterie du « qui-tue-qui », agent des services français et ami d’andré azoulay donc proche du makhzen, je tiens à vous partager une petite vidéo.
    Juste pour rafraîchir la mémoire à certains aventuriers révisionnistes…
    Les algériens ne sont pas amnésiques!

    https://youtu.be/oP7phL7cR3Q?si=xQNONezmfxUx6oBc

    Ferid Racim Chikhi
    5 septembre 2023 - 17 h 58 min

    Bien synthétisé !

    Depuis le discours en 1974 du Président Houari Boumédienne, excellente anticipation de Mohamed-Salah Benteboula. Cela remet en place les tendances nouvelles de la diplomatie Algérienne.

    Belveder
    5 septembre 2023 - 17 h 17 min

    Quel NOUVEL ordre Mondial ???
    J en entends parler depuis des Années???
    résumons la situation
    L économie Mondiale est aux MAINS DES GAFA et des multinationales de l énergie (le prochain combat sera celui de L eau))
    les états et les dirigeants n ont AUCUNE prise sur l économie MONDIALE ni les flux monétaires
    Reste la politique et la Géopolitique LES regroupements ONU OUA UE sont dépassé depuis des décennies
    elles n ont empéché ni CONFLIT ni GUERRE…
    le temps des résolutions est dépassé depuis 1948
    les PAUVRES PALESTINIENS le savent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.