La différence de traitement des réfugiés renseigne sur le racisme institutionnel de l’Europe

réfugiés Europe
Centres de bienvenue pour les Ukrainiens, de rétention pour les Africains. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Dès le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, en l’espace de quelques jours, plusieurs millions d’Ukrainiens ont fui leur pays pour se réfugier dans de nombreux Etats européens. Dès le début de la guerre en Ukraine, le sort des habitants de l’Ukraine qui fuyaient le conflit a provoqué immédiatement un véritable émoi populaire à travers toute l’Europe. Un élan de solidarité spontané. Les migrants ukrainiens ont été accueillis avec promptitude et sollicitude par l’ensemble des pays européens.

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) a comptabilisé près de 8 millions de réfugiés ukrainiens. Cela représente 20% de la population du pays. Un peu plus de la moitié de ces citoyens ukrainiens exilés – 4,8 millions – ont trouvé refuge dans un Etat membre de l’Union européenne et le Royaume-Uni. Cet exode est le plus massif en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Sans hésitation ni discrimination, tous les pays membres de l’Union européenne ont ouvert leurs frontières pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Aussitôt, ils leur ont accordé le statut de protection temporaire.

Pour rappel, la protection temporaire permet à ses bénéficiaires et à leur famille d’obtenir automatiquement un droit au séjour dans l’Etat membre de leur choix, ainsi qu’un accès au marché du travail, au logement, à la santé, à l’éducation et à l’assistance sociale. La protection temporaire dure au minimum un an mais peut être prolongée jusqu’à trois ans. Voire au-delà.

Depuis leur arrivée dans les pays de l’UE, les Ukrainiens bénéficient de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), bien qu’ils ne soient pas demandeurs d’asile. Le montant de l’allocation est fixé à 6,80 euros par jour pour une personne, majoré à hauteur de 3,40 euros par personne supplémentaire dans le foyer, dans l’hypothèse où il est logé aux frais du contribuable. Et de 14,20 euros/jour si aucune solution d’hébergement n’est proposée au demandeur. A cette allocation s’ajoutent les aides personnalisées au logement (APL), la Protection universelle maladie, c’est-à-dire l’assurance maladie, qui leur permet de bénéficier gratuitement des soins médicaux. Les migrants ukrainiens peuvent également s’inscrire à Pôle emploi pour décrocher un travail ou poursuivre une formation professionnelle.

Mieux. Les réfugiés ukrainiens, automatiquement bénéficiaires de la protection temporaire, peuvent également effectuer des demandes d’inscription au répertoire des métiers ainsi que des demandes d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés afin d’exercer une profession indépendante.

En outre, tous les jeunes mineurs ukrainiens peuvent s’inscrire dans un établissement scolaire. Pareillement pour les jeunes majeurs, ils peuvent prétendre poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, ou intégrer des centres de formation pour adultes. Bénéficier de bourses d’études. Etre hébergés dans les résidences universitaires. Bénéficier de repas en restaurant universitaire à 1 euros et de subventions pour l’achat de matériels scolaires et de livres.

Pour rappel, uniquement en ce qui concerne la France qui n’accueille pourtant que 115 000 migrants ukrainiens, le coût moyen par réfugié ukrainien en 2022 aura été d’environ 5 462 euros par personne, sans compter la rémunération versée aux familles d’accueil. Le coût total dépensé est de 630 millions d’euros. Pour l’année 2023, ce sera plus d’un milliard. A l’échelle de l’Union européenne, pour la prise en charge des 8 millions de réfugiés ukrainiens, cela représente plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Le contraste entre l’accueil réservé aux ressortissants ukrainiens et celui réservé ordinairement aux exilés d’autres nationalités, notamment les réfugiés orientaux, maghrébins et subsahariens, est frappant. La différence de traitement est flagrante. Les migrants du tiers-monde subissent un traitement violent et dégradant dans tous les pays européens, notamment en France.

Ainsi, deux poids et deux mesures dans l’accueil des exilés provenant d’autres pays. Pour preuve. L’accueil réservé au débarquement de 6 000 réfugiés africains sur l’île italienne de Lampedusa. Tous ces réfugiés viennent de pays où sévissent la pauvreté ou les conflits régionaux provoqués par le capitalisme mondialisé et les pays impérialistes occidentaux.

Et pourtant, en guise d’accueil, les autorités de la petite île ont décrété immédiatement l’état d’urgence. L’état d’urgence est normalement une mesure prise par un gouvernement en cas d’atteinte grave à l’ordre public, de troubles graves. Il se traduit par un renforcement des pouvoirs de police, des restrictions de certaines libertés publiques ou individuelles.

Pour information, à Lampedusa se trouve l’un des nombreux «hotspots», appelés de manière euphémistique «centres d’accueil et de tri pour les migrants». Au vrai, ce sont de véritables prisons à ciel ouvert, installées principalement en Italie et en Grèce. Récemment, le site d’information Info Migrants avait décrit les terribles conditions de vie réservées aux réfugiés parqués dans ces camps de rétention : «En juillet 2022, des photos publiées dans la presse, montrant l’intérieur du centre croulant sous les ordures et des exilés contraints de dormir à l’extérieur sur des matelas en mousse, avaient poussé les autorités à l’évacuer d’urgence.»

Comme il fallait s’y attendre, dans la majorité des pays européens, notamment en France, la droite et l’extrême-droite sont aussitôt montées au créneau pour instrumentaliser la situation et, surtout, déverser leur haine xénophobe et prôner des mesures racistes et répressives contre les réfugiés africains arrivés sur l’île de Lampedusa. Pour Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres en Italie, l’arrivée de tant de migrants représente un «acte de guerre». L’année dernière, en février-mars 2022, en quelques semaines, 175 000 migrants ukrainiens avaient déferlé sur l’Italie. Le traitement bienveillant réservé à ce déferlement de migrants ukrainiens orchestré par les instances européennes avait été qualifié d’«acte d’amour». D’«acte d’humanité». Les Italiens étaient invités à ouvrir leur cœur pour accueillir cet afflux de migrants ukrainiens, mais également leur maison pour offrir le gîte et le couvert à ses slaves venus d’Ukraine. Les migrants africains n’ont jamais bénéficié d’un pareil accueil. Notamment les derniers arrivés sur l’île de Lampedusa. Pourtant, ce ne sont pas 8 millions de réfugiés africains qui ont débarqué en Europe, mais 6 000.

En France, Marine Le Pen, emboîtant le pas à Matteo Salvini, a tweeté : «Qui refusera encore de parler de submersion quand il arrive en quelques heures l’équivalent de la population d’une île ? Bien sûr, ces migrants ne resteront pas à Lampedusa.» Quant à sa nièce, Marion Maréchal, elle a déclaré sur BFMTV qu’il s’agit de «défi civilisationnel». Et a ajouté : «Ce n’est que le début […], on peut parler d’une submersion migratoire.»

La crise des réfugiés africains arrivés sur l’île de Lampedusa vient nous rappeler que l’humanitarisme occidental est à géométrie variable. En Occident, les règles d’hospitalité ne sont pas les mêmes selon l’origine ethnique des réfugiés, autrement dit, la pigmentation de la peau de l’exilé. Cette hospitalité à deux vitesses est aussi la marque du racisme sous-jacent qui imprègne la politique migratoire de l’Union européenne, notamment la France qui refuse catégoriquement d’accueillir des réfugiés «extra-européens» dans les centres d’hébergement.

Aux yeux racistes de certains Occidentaux, les réfugiés qui comptent sont les exilés blancs. Comme l’illustre l’exemple des Ukrainiens. Par rapport aux autres réfugiés, la qualité reconnue aux réfugiés ukrainiens est celle d’être blanc, aryen. L’Occident a accueilli favorablement les Ukrainiens par solidarité raciale.

La différence de traitement des réfugiés nous renseigne sur le racisme institutionnel et décomplexé des Etats Occidentaux. L’hospitalité sélective des pays européens nous renseigne également sur le racisme des politiques migratoires en vigueur.

K. M.

Comment (55)

    Tifa
    23 septembre 2023 - 11 h 07 min

    La France a envoyé des autocars pour aller chercher les ukrainiens directement chez eux. Ils ont beneficié de nombreux passe droit; notemment l’obtention automatique du statut de refugié ce qui leur garanti un logement et des aides, mais en plus de cela ils ont le droit de travailler et meme une priorité à l’emploi! Du jamais vu dans un pays au taux de chomage tres elevés. Les regies immobilieres ont debloqué et renové des milliers de logements pour les accueillir alors que le manque de logements pour les loacaus est un probleme recurrent.
    Pour comparaison les syriens et autres africains doivent deposer un dossier de refugié et attendre au moins 2 ans pour une reponse. Entre temps ils sont en complete illegalité et n’ont aucunc dorits, aucune aide.
    En 5 ans, seulement 10000 syriens etaient entré en France et moins de 10% ont obtenu le statut de refugié.
    par contre, la Farnce a recuelli 150 000 ukrainiens en un an, et les media n’en parle pas du tout. Aucun reportage, aucune mention de tous ces refugiés ukrainiens. Mais si un bateau avec 200 africains arrive sur la cote italienne, c’est l’hysterie dans les media français.

    Jazayria
    21 septembre 2023 - 22 h 58 min

    @Abou Stroff
    Vos propos sont suffisants et reflètent bien le personnage. Vous faites de la propagande anti-islam primaire et c’est parce que votre esprit est ravagé que vous voyez dans mes propos une déclaration de guerre La haine et le mépris sont de votre côté et elles le resteront jusqu’à votre mort. En attendant, continuez à vivre votre si belle vie ….
    PS: j’ai offusqué votre personne en « osant » dire ce que je pense olala…, sachez que je continuerai à le faire jusqu’à mon dernier souffle, n’en déplaise aux vieux huluberlus.

      Santa Claus
      23 septembre 2023 - 6 h 54 min

      je pense que vous faites un mauvais procès à abou strof.
      En effet, avançant que : « Le Coran est lumière et la religion de Dieu se propagera dans les 4 coins de la Terre que vous le vouliez ou non, promesse divine, » ce qui n’est guère évident pour n’importe quel non musulman, vous justifiez l’islamophobie dans toutes ses dimensions et vous donnez amplement raison à zemmour et cie, lorsqu’ils expliquent que l’islam n’est pas une religion comme les autres puisque, par définition, les musulmans sont appelés à islamiser le monde entier.
      Quant à oser dire ce que vous pensez jusqu’à votre dernier souffle, permettez moi de vous dire que vous avez expiré votre dernier souffle depuis que vous vous êtes mises à défendre une religion qui vous considère, en tant que femme, comme étant inférieure à l’homme.
      Etes vous masochiste à un tel point que vous adhérez, sans vous poser la moindre question, à une religion qui vous considère comme n’étant pas un être humain à part entière?

    Cause toujours tu nous intéresse !
    20 septembre 2023 - 16 h 36 min

    @ katia
    Ces migrants quittent leurs pays pour aller réclamer leurs cote part des pillages que les européens n’ont cessé de les dépouillées de leurs richesses depuis 1960.
    Et pour ce qui est de l’Algérie, mon pays, c’est depuis 1830 et en plus des pillages, ils ont 5 millions 300 milles martyrs en option.
    Et vous croyez que la France et les européens ne nous sont pas redevables par une dette de sang et d’argent.
    Vous êtes heureuse en France grâce aux milliards spoliés aux peuples africains sans oublier l’Algérie.
    Ce que réclament tous ces africains, ce n’est pas à l’Algérie qui le réclame, mais à la France et à l’Europe.
    Mais vous, vous suggérez à l’Algérie d’accueillir tous ces migrants en place et lieu de la France et des autres pays européens.
    Car madame la duchesse ne veut pas vivre entouré d’africains dans sa douce France, ça l’exaspère et l’incommode.
    La pomme de terre chaude, c’est encore à l’Algérie de ce la coltiner.
    Eh bien attends vous que la moitié de l’Afrique va déferler en Europe et dans vos rues.
    L’Algérie n’arrêtera pas ces raz de marrés, elle leur indiquera même le bon itinéraire.
    Les Africains veulent juste une chose, utiliser leurs droits d’usufruit à l’équivalent des montants spoliés toutes au long de ces années par les européens et pas seulement.
    Écouter, si vous simulez être amnésique ou plus intelligente que nous Algériens, vous allez droit dans le mur !
    Allez manipuler les naïfs et les ignorants, car avec les Algériens DZ vous vous casserez systématiquement les dents.

    katia
    19 septembre 2023 - 13 h 17 min

    Vous faites de l’intox, je vis en France, nous sommes Algériens, mes enfants ont de bonnes situations, nous avons beaucoup d’amis du pays qui travaillent sans aucune difficulté, sans histoire.Certe il y’a du racisme je le consent, ceux sont les jeunes français d’origine Maghrébine qui nous font du tord avec les ventes de drogue et n’acceptent de Djob ils ne veulent pas se lever tôt, donc ceux sont les parents qui paient les pois cassés et souvent travaillent de nuit et de.jour sans repos.Quant aux Migrands, je conçois qu’il y’en a de trop, je ne le dis pas, mais je le vois dans les villes. Beaucoup de vol de portable, d’agression sexuelle, au couteau , infractons de domicile etc.. . Même nous, si nous leur parlons en Arabe ils nous agressent .Il y’a peu d’arabes du Moyen-Orient immigrés, ils ont tous de bons Djobs et travaillent tous. Nous aussi les pays du Maghreb, pourquoine prenons nous pas ou n’aidons pas nos Migrants, pourquoi les fourguer aux européens. Nous sommes Musulmans et non Chrétiens, c’est à nous de nous entraider et non les renvoyer à l’europe comme a fait la Tunisie qui ne veut pas d’Africains à la peau noire. Pourquoi ne regardez-vous pas la réalité en face, toujours accuser et raviver la haine.Certe, il y’a l’extrême droite du sioniste Zemmour et qui ne digèretoujours pas l’indépendancede l’Algérie comme certains Juifs. Il se prend pour un Gaulois ainsi que Messiha l’égyptien, 2 personnes Haïssables.Je ne cite pas Marine Le Pen pour moi elle arrive en 3eme catégorie.Effectivement, il y’a énormément de Migrands.C’est à nous Musulmans.de venir en aide aux Musulmans comme nous et non les Chrétiens, c’est à nous de donner l’exemple, mais il n’y a aucune entente entre nous. Eux sont Chrétiens,, Européens, ils aident les Ukrainiens, normal ils sont européens comme eux.Notre devoir à nous Musulmans est de nous entraider et nous soutenir comme a dit notre bien aimé Prophète Mohamed SWA.Frappons devant notre porte avant d’aller frapper chez les autres.Ça ne serait que.moi, je ne laisserais aucun ressortissant de mon Pays migrer vers des pays qui me haussent.Ayons de la fierté, retenons nos Migrands quitte à crever la dalle.

      Bilal
      19 septembre 2023 - 16 h 29 min

      Tout va très bien Madame la MARQUISE. Tant mieux pour vous. Vous dites qu’il y a trop de maghrébins, je suppose que vous êtes dans la paquet. Vous accusé Monsieur Khider Mesloub de faire de l’intox, alors qu’il dénonce les propos racistes et les décisions discriminatoires prises par les dirigeants de partis d’extrême droite et les gouvernements européens envers les migrants africains par rapport aux Ukrainiens. C’est la triste vérité. Vous dites que vos enfants ont de bonnes situations tant mieux et je leurs souhaitent beaucoup de succès, seulement là vous ne regardez que votre propre nombril, que d’autres se trouvent rejetés, discriminés, se trouvant ce n’est pas votre problème. Que ces jeunes se trouvent en prison, en train de vendre de la drogue ou vols, c’est parce que le système scolaire, et socio-politique les a rejeté. Le drame des africains c’est la pauvreté, vous donnez l’exemple des peuples du Moyen-Orient, ces gens n’ont pas besoin d’aller à l’étranger, d’abord parce qu’ils ne sont pas nombreux et d’autre part, la richesse est plus ou moins bien répartie. Vous savez Madame, moi aussi j’ai eu une très bonne situation, mes enfants aussi, j’ai une bonne retraite, mais ça ne m’empêche pas de lutter contre les inégalités, la Hogra, le racisme et défendre les plus fragiles et les plus faibles, de militer pour les causes justes, pour nos frères palestiniens, Sahraouis, Cubains, vénézuéliens et Africains, musulmans ou pas. Un proverbe dit :  » Le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ». Je dois vous dire qu’en aucun cas je vous traite d’idiote, j’ai beaucoup de respect pour mes semblables même si on n’a pas la même opinion.

        Belveder
        19 septembre 2023 - 19 h 16 min

        (…)
        Ils reçoivent qui ils veulent
        (…)
        (…)
        Les ukrainiens sont réfugiés de guerre
        Il y a une guerre en Tunisie ???
        Beaucoup de tunisiens sont à Lampedusa
        C est des réfugiés économiques

          Brahms
          20 septembre 2023 - 2 h 55 min

          @Belveder

          En réponse, vous divaguez complètement, vous êtes un harki ou un autoentrepreneur qui pensait n’avoir que des droits sur les autres peuples alors que la caisse de la CAF peut être alimentée par tous étrangers à partir du moment où il travaille.
          Or, vous, vous pensez que l’étranger vient juste profiter de la CAF car votre petite personne aurait payé des cotisations pour l’alimenter.
          Je vous le dis, il est grand temps d’aller faire dodo.

          Bilal
          20 septembre 2023 - 15 h 39 min

          Il est clair Monsieur BELVEDER, que vous avez des opinions curieuses, vos propos sont extrémistes de droite, cousin de zemmour, vous êtes sûrement un harki notoire. Je dois juste vous dire que le France a pendant 132 ans colonisé, organisez l’exploitation et le pillage systématique des ressources de l’Algérie, arraché à leurs terres de nombreux jeunes pour faire fonctionner ses usines, produire ses machines, ses véhicules, construire, ses routes, autoroutes, ses voies ferrées, ses immeubles, et faire la guerre contre les Allemands. Elle a tué les forces vives de la nation Algérienne; elle a déculturé, et empêché l’exercice du culte musulman. Aujourd’hui elle subi, elle doit payer sa dette de sang, de larmes et de souffrance envers notre pays. Nous aurons un jour l’occasion de ne plus venir s’installer chez elle, lorsque le pays offrira des structures d ‘accueil et assuré le décollage économique. Je lance un appel à notre jeunesse, nos cadres, nos médecins, ingénieurs et tout autre personne à éviter ce pays. Restez chez vous, battez vous pour obtenir par la voie démocratique votre place au soleil, elle sera tellement belle, d’autant que vous serez dans votre propre pays pour lequel des millions de martyrs sont tombés. Soyez fiers de vous et de votre pays. Si vous devez, cependant quitter l’Algérie évitez la France, il est normal que les Algériens comme les Chinois, les hindous, et même des européens ont envie de s’expatrier ailleurs, c’est la nature humaine. Ce qui est important c’est de ne pas oublier d’où on vient ? Et qui on était et garder dans coeur la patrie, ses souvenirs, sa jeunesse, ses parents, sa famille, ses amis

    Loco
    18 septembre 2023 - 20 h 20 min

    La vie, la vraie vie ce n’est pas que des biftons.
    J’ai vécu en France où j’ai gagné beaucoup d’argent mais je n’étais pas heureux. Je suis parti en Afrique de l’ouest ou je gagnais le 1/10éme de ce que je gagnais à Paris, et j’étais heureux. Ramener tout au flouze est une maladie. Je vous conseille de lire L’Avare.
    Être derrière le comptoir de son épicerie toute la journée sans jour de repos et vivre sa vie par procuration,ce n’est pas une vie.
    Sortez, amusez vous, buvez un coup avec les gens et enlevez vous la calculette de votre tête, car le jour où on prend le dernier train, on part sans bagage ni portefeuille.

    Brahms
    18 septembre 2023 - 19 h 21 min

    La CAF est payée par les salariés et employeurs, n’est ce pas internaute Belveder.

    Le problème de l’africain c’est qu’il veuille imposer les tenus vestimentaires des arabes (sémites) en France alors qu’il est africain.

    Ce job doit être fait par les émiratis, saoudiens, koweitiens mais comme ils sont riches voir très riches, l’africain fait fausse route car le français ne le calculera même pas et lui dira retire ton abaya.

    A MONACO, vous avez une visibilité puisque les arabes flambent au casino avec des voitures à 500 000 € garaient devant donc forcément, le Prince de Monaco sait très bien reconnaître un riche saoudien d’un africain qui pense que la religion a dit ça ou ceci.

      Belveder
      19 septembre 2023 - 10 h 55 min

      Non Monsieur tu te trompes
      La CAF contrairement à ce que tu pense est une branche de la sécurité sociale
      Les aides sont fournies par les départements et les conseils régionaux
      Sur le budget de la sécu donc de l etat
      C est les allocations chômage qui sont financées par les cotisations salariales
      Ne parle pas quand tu connais pas

        Brahms
        20 septembre 2023 - 2 h 50 min

        @Belveder,

        En réponse, il faut regarder votre fiche de paie, les cotisations sociales salariales constituent environ 23 % du salaire brut. En revanche, les charges sociales patronales représentent entre 25 et 42 % du salaire brut. Le taux de la cotisation d’allocations familiales est fixé à 5,25 %. Le montant de la cotisation a été réduit pour toutes les rémunérations ne dépassant pas 3,5 SMIC mensuels bruts soit 6 115,20 € au 1er mai 2023 (SMIC brut au 1er mai 2023 : 1 747,20 €). Par conséquent, pour les salariés étant rémunérés moins de 3,5 SMIC, le taux de la cotisation d’allocations familiales est de 3,45 %. Les prestations en faveur des familles sont financées par les ressources de la Sécurité sociale (provenant des cotisations sociales versées par les employeurs et de la contribution sociale généralisée – Csg). Les aides contre la précarité sont financées par l’Etat ou les départements. Ces charges sociales ont à la fois un taux patronal et un taux salarial. Les cotisations de Sécurité Sociale : couvrent l’assurance maladie, maternité, décès, invalidité et l’assurance vieillesse. Vous voyez BELVEDER vous avez mal appris vos leçons à l’école, vous faites une fixation sur la CAF car vous pensez que c’est vous qui payait les étrangers.
        Il faudrait arrêter de boire ou de tirer sur la cigarette.

    Loco
    18 septembre 2023 - 15 h 51 min

    Certains de nos compatriotes se plaignent de racisme en France et même dans toute l’Europe.
    Le Canada et les US n’y échappe pas non plus.
    Avant d’accuser les autres de racisme, posons nous les bonnes questions, en premier qu’est ce qui fait que les autres deviennent racistes envers nous ?
    La réponse est toute simple, c’est que nous voulons Imposer notre façon de vivre dans un pays qui n’est pas le nôtre,tout simplement.
    Tous les anciens qui ont toujours respecté les règles, même si ils étaient analphabète n’ont jamais souffert de racisme,bien au contraire. Pour être respecté il faut respecter les autres, c’est la seule solution à ce problème.

      Jazayria
      18 septembre 2023 - 20 h 04 min

      @Loco. Je suis désolée mais les anciens ont aussi souffert de racisme et de discrimination au travail.

    Perso
    18 septembre 2023 - 15 h 39 min

    Je préfère de loin vivre un h.l.m avec que des ukrainiens que des mourrlouf ou je pourrais siroter mon café peinard en plein de mois du ramadan de karim sur mon balcon.

    Ou vous irez, j'irai..
    18 septembre 2023 - 15 h 35 min

    Si demain on inverse la situation et tous les français en Algérie et tous les Algériens en France . Je suis quasiment certains que l’immigration et l’exil vers le sud reprendra de plus belle au bout d’à peine un an et demi. Demandez nous directement s’il ne faut pas déménager non plus ?

    super maman
    18 septembre 2023 - 15 h 26 min

    la france tu l aime ou tu la quitte dixit li pen au Derniere nouvelle le ç93 DE MANDE L INDEPENANCE D

    Brahms
    18 septembre 2023 - 13 h 54 min

    La Bourse de Paris déchante aujourd’hui,

    La raison est connue : Le Président de la FED américaine doit faire un discours dans la semaine (mardi et mercredi) sur la baisse des taux de sorte que l’Europe attend sa décision.

    Si le taux grimpe fortement, les actions boursières risquent de descendre très vite.

    L’Amérique comme l’Europe ne tiennent que grâce aux Bourses des actions où ils s’échangent des milliards de dollars ou d’euros chaque jour.

    Jazayria
    18 septembre 2023 - 9 h 38 min

    Quand la France cessera de piller l’Afrique et de financer les groupes djihadistes au Sahel, il n’y aura plus de « crise migratoire ».
    Ces richesses volées pourraient servir à la construction d’école, de routes, d’hôpitaux… pour que les africains puissent vivre dignement dans leur pays. Les français sont victimes de la politique néo-coloniaste de leurs dirigeants qui volent des milliards aux africains et leurs donnent des miettes en retour. Voilà la réalité.

    Ait Namar
    18 septembre 2023 - 7 h 37 min

    Serions nous, Algériens ,exempts de tout reproche de racisme envers nos voisins du sud pour donner la leçon aux Européens

    Abou Stroff
    18 septembre 2023 - 7 h 10 min

    « La différence de traitement des réfugiés renseigne sur le racisme institutionnel de l’Europe » titre K. M..

    je pense que la différence de traitement des réfugiés peut être expliquée en une phrase:

    les réfugiés ukrainiens sont assimilables dès la première génération tandis que les musulmans ne seront JAMAIS assimilés puisque, dans leur fort intérieur, ces derniers, les musulmans croient dur comme fer qu’ils sont sur terre pour « islamiser » le reste de l’humanité.
    PS: quant au racisme anti-noirs, il suffit d’observer comment les algériens traitent les sahéliens en les traitant de « babaillons »,, entre autres pour comprendre que vis à vis des noirs, le racisme est universel.

      @abou stroff s'ameliore
      18 septembre 2023 - 12 h 36 min

      et bravo. En progression.

      Jazayria
      18 septembre 2023 - 13 h 05 min

      Je vous cite : « […] les musulmans croient dur comme fer qu’ils sont sur terre pour « islamiser » le reste de l’humanité ». Vous confondez sciemment l’islam (religion) et l’islamisme (doctrine) pour induire en erreur les lecteurs. Vous avez le même discours que les Jean Messiha et cie qui veulent faire croire que l’Islam est une religion conquérante non assimilable et les musulmans un bloc monolothique qui parle d’une même voix. C’est totalement faux.
      Les musulmans invitent à l’Islam et les personnes qui ont décidé d’embrasser cette religion en Occident le font par choix et non par obligation. Et c’est bien cela qu’ils craignent ! Malgré la diabolisation de l’islam dans les medias, il y a un engouement sans précédent pour cette religion de paix avec des conversions en hausse dans tous les pays d’Europe. L’islamophobie à outrance produit les effets inverses…

        Abou Stroff
        18 septembre 2023 - 16 h 53 min

        je suis désolé mais vous ne semblez pas connaitre les textes sacrés des musulmans.
        en effet, l’islamisme n’est pas tombé du ciel mais prend sa racines dans le Coran et la sunna. et pour éviter d’ennuyer le lecteur en jouant à l’exégète, je vous invite à lire certains passages du Coran pour découvrir:

        « – Plus de 600 versets consacrés à la guerre aux non-musulmans et aux apostats,
        – 396 versets coraniques haineux, belliqueux, esclavagistes, anti-chrétiens, anti-juifs, appelant à tuer les apostats et les infidèles.
        – 129 versets coraniques prônant la guerre et le djihad.
        – 3 versets consacrés à la paix des peuples (IV:92, IX:46, X:10). Il y a plusieurs dizaines de versets pour la paix, mais ils concernent uniquement la paix entre musulmans. »
        etc.

        et pour clore votre lecture, concentrez vous sur la sourate 5, verset 33.

        PS: je pense que l’engouement sans précédent pour l’islam que vous mentionnez n’est qu’une vue de l’esprit, car, absolument rien dans le comportement des musulmans ne peut attirer un individu sensé.

          Ashaz Berber
          19 septembre 2023 - 18 h 39 min

          Il faut lire les livres qui ont précédés le Coran et comparer!
          Dieu guide qui il veut et égare qui il veut!
          (…)

          Jazayria
          19 septembre 2023 - 21 h 42 min

          @Abou Stroff. Je ne suis pas spécialiste du Coran néanmoins il faut savoir replacer les versets dans leur contexte.
          Tous les versets que vous avez cités ont été révélés en temps de guerre. Vous avez la même approche que les anti-islam qui justifient leur haine de l’islam en piochant les versets qui leur conviennent et en omettant tout le reste…
          Comme dans tous les livres, il y a dans le Coran une chronologie, des faits historiques vérifiables et ces versets ne sont pas sortis de nulle part. Je vous rappelle que l’islam est apparu dans un contexte de Jahiliya et de division au sein des tribus arabes. L’islam a permis d’unifier ces tribus et a mis fin à l’enterrement des nouveaux-nés fille, pratique courante à cette époque. Il a également mis fin au polythéisme et fausses croyances, mis en place une société plus juste plus équitable.. l’Islam des Lumières qui a été à l’avant-garde des découvertes scientifiques et tout cela sous l’égide d’un seul homme, le prophète Mohammed SAWS qui plus est était analphabète. Le prophète, l’homme le plus influent au monde, lisez un peu Tolstoi sur le prophète de l’islam et ce qu’en ont dit les grands penseurs de ce monde…
          Autre chose que vous ne dites pas, c’est que les chrétiens et les juifs étaient protégés moyennant un impôt et qu’ils n’ont jamais été persécutés du temps des califats musulmans. D’ailleurs les pogroms juifs tout comme la colonisation barbare au Xviiiie siècle ont été l’oeuvre de « bons chrétiens ».
          Le Coran est lumière et la religion de Dieu se propagera dans les 4 coins de la Terre que vous le vouliez ou non, promesse divine.
          Quant à votre conclusion en PS, ce n’est pas une vue de l’esprit mais bien une réalité palpable et quantifiable (les chiffres l’attestent, des conversions en hausse dans toute l’Europe) même si je conçois que beaucoup de musulmans ne donnent pas le bon exemple de notre belle religion.

          PS: je vous invite à lire le Talmud si ce n’est pas déjà fait 😉 et vous verrez comment les non-juifs y sont traités…

          Abou Stroff
          21 septembre 2023 - 7 h 32 min

          Jazayria
          19 septembre 2023 – 21 h 42 min

          Je fais abstraction de vos envolées lyriques qui relèvent de l’apologie plutôt que de l’argumentation. je vous répondrai uniquement sur deux points et je considérerai que le débat est clos au regard du deuxième point que je mentionnerai.

          – vous avancez que « il faut savoir replacer les versets dans leur contexte. » cette affirmation ne contredit elle pas la position des « gardiens du temple » selon laquelle le coran et par extension les versets du coran sont valables en tout lieu et en tout temps?

          – Vous osez écrire: « Le Coran est lumière et la religion de Dieu se propagera dans les 4 coins de la Terre que vous le vouliez ou non, promesse divine. »
          Je pense que toute personne non musulmane sensée considérera que cette sentence est une véritable déclaration de guerre et prendra toutes les mesures nécessaires pour neutraliser les hurluberlus qui croient, dur comme fer, que leur mission sur terre est d’islamiser l’humanité dans son entièreté.

          PS: je pense que, aveuglée par des oeillères idéologiques totalement opaques, vous n’êtes pas consciente que cette deuxième affirmation (ineptie?) sert, effectivement d’argument à tous ceux qui rejettent l’islam, en tant que religion, en tant que culture et en tant que civilisation.

    Luca
    17 septembre 2023 - 19 h 05 min

    Mr aldorac , ma détestation de la France hydrique droite gauche extrême droite extrême gauche et les écolo est sans limite, et je ne m’arrête sûrement pas à la détestation, mon raisonnement à déjà mit de côté la détestation pour aller encore plus haut…., quand aux raisons qui me maintiennent dans ce pays , elles sont de nature familiale,… mais pourquoi pas aller m’installer en Algérie en camping car puisque je n’y possède pas de bien , et puis après m’être bien imprégné du pays , car j’ai oublié pas mal de chose , acquérir mon haouch , six pièces couloir garage ou daala

      trapport
      18 septembre 2023 - 11 h 52 min

      Si ce sont des raisons familiales qui vous poussent à rester en France ,c’est que certains membres de votre famille semble s’être adaptés à la vie française et n’ont apparemment pas l’intention de rentrer en Algérie, quant à vous, je vous plains de tout mon cœur de vivre 24 h sur 24/h et
      365 jours par an dans un pays dont vous détestez tout

    Brahms
    17 septembre 2023 - 17 h 29 min

    Guerre en UKRAINE dirigée par un sioniste mis en place par l’Europe,

    Cette guerre a été calculée, l’Europe a attendu simplement que Angela Merkel se retire et aussitôt la guerre a été déclenchée.

    Il faut dire que l’Amérique a trop de dettes 31 452 milliards de dollars à régler + 400 milliards d’intérêts à verser chaque année aux marchés financiers donc forcément en supprimant le gaz russe c’est l’Amérique qui a fait monter le prix en supplantant la Russie pour fournir l’Europe donc augmentant ainsi ses revenus financiers sous couvert de prétextes.

    Bilal
    17 septembre 2023 - 17 h 15 min

    Rien à ajouter Monsieur KM, pour moi, vous êtes le meilleur. Je vous encourage et encourage tous les lecteurs d’AP de diffuser par tous les moyens votre contribution lucide et tout à fait vrai. Dommage que, avec tout le potentiel humain et intellectuel l’Algérie reste le pays fermé au progrès, et au débat d’idées. Bon courage et continuez avec les mêmes convictions et courages à défendre les causes justes. Je ne doute pas un seul instant de vos capacités.

    Belveder
    17 septembre 2023 - 16 h 52 min

    Vous continuez avec ces légendes d Europe Raciste
    Ca me fait rire..
    Le Racisme est en chine au Japon en Australie aux USA ou on tire à balles réelles sur les gens
    En nouvelle Zélande et en Australie des tueries de masse contre les musulmans
    La Chine persécute les minorités
    La Russie a exterminé les Tchétchènes
    Allez essayer de vous installer à Dubaï ou au Koweït si vous etes africains
    Arrêtez l hypocrisie

    hallan
    17 septembre 2023 - 16 h 28 min

    «Le contraste entre l’accueil réservé aux ressortissants ukrainiens et celui réservé ordinairement aux exilés d’autres nationalités, notamment les réfugiés orientaux, maghrébins et subsahariens, est frappant.»
    Si il y a des refugiés magrébins et sub sahariens c’est qu’il y a des problèmes qui les font fuir les pays ou ils vivent

    Anonyme
    17 septembre 2023 - 15 h 17 min

    On ne voit plus les ukrainiens comme au début de la guerre chez eux, ils sont certainement repartis.

    Être ou ne pas être, tel est la question ❓️
    17 septembre 2023 - 14 h 41 min

    Le pays d’Europe le plus raciste et de très loin, c’est incontestablement la Fronce.
    Il ne fait pas bon d’être africains en Fronce.
    Et le comble du comble c’est eux les plus grands pilleurs de l’Afrique juste avant les américains, les anglais, et les italiens.
    Et bien aujourd’hui je ne suis pas du tout surpris que la roue est en train de tourner.
    Et qu’ils sont haïs en Afrique !
    L’arrogance démesurée ne perdurera jamais.

      lashareb
      17 septembre 2023 - 16 h 07 min

      «Le pays d’Europe le plus raciste et de très loin, c’est incontestablement la Fronce.»
      C’est pourquoi il y a autant d’Algériens et de maghrébins qui y vivent et c’est pourquoi il y a tant de migrants qui aux périls de leur vie traversent la mer depuis l’Afrique sur des bateaux de fortunes pour essayer par tous les moyens de gagner la France via l’Italie ou l’Espagne

        Belveder
        18 septembre 2023 - 8 h 52 min

        C est Connu la France est Raciste
        Mais pas La CAF
        Vous me faites rire

        La vérité beaucoup la connaisse, heureusement!
        19 septembre 2023 - 8 h 50 min

        @ lashareb
        Nos parents ont étés recruter directement dans leurs par la Fronce et chargés comme des bestiaux dans des bateaux pour creuser les mines de charbon, construire des bâtiments, des routes, courir derrière les camions à ordures pour les remplir, couler le métal en fusion dans la sidérurgie, dans les chaînes de montages de voitures, dans l’industrie métallurgique, tout des emplois que les français ne voulaient pas faires, car tres destructeurs de santés.
        La plupart de nos parents n’ont pas vécues pleinement leurs retraites amplement méritées.
        Aujourd’hui nous et nos enfants vous nous accusés de manger le pains des fronçais.
        Tout en sachant que ce pains est l’argent du pillages des pays d’Afrique dont nos parents ont étés ramenées par les patrons fronçais pour construire la Fronce avec l’argent du pillages des richesses de leurs pays.
        La Fronce est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à nos parents, à nous leurs enfants, et l’argent pillés dans le pays de nos parents dont nous sommes nous même originaire d’Afrique et plus africains que fronçais, qui pour cause de vos discriminations raciales depuis l’école maternelle pour ne plus jamais s’arrêter, et surtout pour s’amplifier et se banalisé jusqu’au sommet de l’état fronçais .
        Les clandestins vont très vite déchanter et mesurer la hauteur de leurs conneries en se jetant dans la gueule du loup.

    Belveder
    17 septembre 2023 - 14 h 40 min

    UN…. en EUROPE ils sont chez EUX et ILS recoivent qui ILS veulent ils sont LIBRES
    DEUX .. (…) pourquoi NOS ENFANTS et NOS enfants d Afrique risquent leur vies pour la rejoindre
    TROIS ..pourquoi ils ne vont pas chez les GRANDS AMIS de L AFRIQUE CHINE RUSSIE…
    QUATRE.. pourquoi ils ne vont pas au QATAR au KOWEIT et les monarchies petrolieres
    (…)

    Anonyme
    17 septembre 2023 - 13 h 49 min

    De l Ukraine, c est des femmes qui viennent augmenter l offre.
    De l l’Afrique, c est des jeunes hommes qui viennent prendre leurs femmes et filles.
    Le choix est vite fait.

      tradau
      18 septembre 2023 - 4 h 18 min

      Vous êtes en plein fantasme mon cher anonyme

        Anonyme
        18 septembre 2023 - 14 h 54 min

        Ben oui, un baroud d´honneur des hommes européens avant qu´ils n aient plus rien à décider, parce que leurs femmes ont déjà le pouvoir.
        Je fantasme toujours.
        Merci quand meme cher Tradau.

    realisme
    17 septembre 2023 - 13 h 48 min

    ils ne veulent pas des bougnouls et des mamadous comment vous l expliquer apres les independances vous avez voulus les rejoirndres ji veux li papire francaoui mirci missiou ti li gentil

    Le cri de la bête
    17 septembre 2023 - 13 h 42 min

    Algeriens faires attention à vos enfants qui ont été contaminés par cette mode héritée de l’occident diabolique et propagée oar les infiltrés occultes voisins.
    Elle consiste en ces cris d’étonnement, ces Wahouuu waaaouuu waaaou imitant le cri du chien, qui est mis en avant dans chacune de leurs publicités près de fillettes et femmes infantilisées…
    Au pays dépravé voisin on aboie carrément lors d’événements.

    ZORRO
    17 septembre 2023 - 13 h 30 min

    CE SONT DES CHRETIENS ET BLANCS COMME EUX RIEN DE SURPRENANT ET MEME CULTURE CES LES PAYS ARABOS MUSULMANS QUI N AIMENT PAS LEUR SEMBLABLES AU LIEU DE DEVELOPER LES PAYS MUSULMANS POUR LES MAINTENIR CHEZ EUX CE SONT DES CENTAINES DE MILLIARDS DE DOLLARS INVESTIS EN EUROPE POUR FONCTIONNER L EUROPE AUDETR IMENT DES PAYS MUSULMANS EN EUROPE LES UKRAINIENS SONT ASSIMILABLES COMME AVANT LES PORTUGAIS LES ESPAGNOLS POURQUOI LA TURQUIE EST OUT ,? LISLAM EN EST LA RAISON ET LA CULTURE

    Luca
    17 septembre 2023 - 12 h 35 min

    Ce sont des fachos et ils ne changeront pas, ils ont même réussi à la faire à l’envers a Mr Poutine ces dix dernières années,… france, pays bas , espagne, italie, portugal, les allemands sont à part, ils ne sont pas méchant.

      lacher
      17 septembre 2023 - 14 h 31 min

      C’est pourtant simple à comprendre les Ukrainiens seront intégrés en 2 générations alors que les musulmans en 4 générations ne le sont toujours pas et les Ukrainiens ne demandent pas de s’habiller d’une façon religieuse pour aller à l’école ou à la piscine

        Luca
        17 septembre 2023 - 15 h 42 min

        Ce que vous décrivez n’est pas de l’intégration, c’est du totalitarisme du nazisme Mr . Cela emmène à dire qu’il n’y a pas de liberté en dehors de votre prison , et c’est en plus une excuse promus surtout en france pour vous faire passer pour victime alors que tout le monde sait que vous ne désirez nullement que nous maghrébins nous intégrons…, comme dit un proverbe c’est la faire à l’envers. La véritable fusion et non intégration est l’échange de culture afin d’en créer une nouvelle Mr.

          aldorac
          17 septembre 2023 - 16 h 59 min

          Etrange que quelqu’un qui comme vous détestez autant la France et les Francais persiste à y vivre sans avoir visiblement l’intention de rentrer au pays

          alttari
          17 septembre 2023 - 19 h 04 min

          «comme dit un proverbe c’est la faire à l’envers. La véritable fusion et non intégration est l’échange de culture afin d’en créer une nouvelle Mr.»

          Dans ce cas pourquoi ne pas faire cela en Algérie avec nos voisins du sud afin de créer une fusion Africaine

      Belveder
      17 septembre 2023 - 16 h 45 min

      Explique pourquoi ils vont pas chez ton Poutine
      Car à Moscou un Africain qui marche dans la rue avec une moscovite se fait insulter et cracher dessus
      scou

        Algérien et patriote
        18 septembre 2023 - 6 h 36 min

        Un de mes collègues a accueilli chez lui une maman ukrainienne avec ces deux filles majeure car il a un appartement en dessous de ça maison, le contrat était qu’elle apprennent le français durant la journée dans un centre de formation qui était à quelques kilomètres de son domicile contre une rémunération de l’équivalent d’un Smic à chacune en attendant de leur trouver un logement, au bout de trois jours elles ont dit à mon ami qu’elle ne voulait plus qu’il les dépose au centre et elle lui ont dit qu’elle en avait rien a foutre de la france et encore moins d’apprendre le français et je ne vais pas dire les autres noms d’oiseau qu’elle ont proférer. Au bout de 15 jours il les a mise à la porte. Au final il m’a dit j’aurais du aider des Africains ils auraient était plus reconnaissant…

          Anonyme
          18 septembre 2023 - 15 h 02 min

          Dis à ton collègue francais, qu´il n est jamais trop tard pour bien faire. Il pourra toujours céder son appartement à des Africains qui le gratifieront de leur reconnaisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.