Le président de la République sévit suite à la non-exécution de ses instructions

Tebboune patronat
Le président Tebboune sévit après des retours négatifs. D. R.

Par Houari A. – Après la lettre de dénonciation adressée par la présidente de la Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA), Saïda Neghza, au chef de l’Etat, dans laquelle son organisation se plaint des entraves qui continuent d’empêcher un véritable décollage de l’économie nationale, gangrénée par les blocages administratifs persistants, c’est au tour du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, de révéler que les instructions d’Abdelmadjid Tebboune ne sont pas ou sont mal exécutées.

«Nous avons porté à la connaissance du président de la République les difficultés que les opérateurs économiques affrontent, notamment la bureaucratie qui entrave le développement de leurs entreprises», a indiqué le patron de la société de cosmétiques Venus basée à Blida, dans un entretien accordé au quotidien arabophone El-Khabar. «La difficulté liée au foncier industriel fait partie des principaux problèmes qui retardent le développement de l’investissement et la création de nouvelles entreprises et, donc, de nouveaux postes d’emploi», a, par ailleurs, expliqué Kamel Moula, en faisant part des «regrets» exprimés par le président Tebboune en raison du retard enregistré dans la publication de la loi relative à cette question. «Le président de la République a assuré que le projet de loi est arrivé à sa phase finale après qu’il a été discuté au Parlement et l’agence en charge de ce dossier est prête pour entamer son travail en octobre prochain», a fait savoir le président du CREA.

«Notre organisation a présenté trente recommandations adoptées par tous ses membres, ces recommandations visent à augmenter les exportations hors hydrocarbures, mais, malheureusement, seule une d’entre elles a été mise en application récemment par le pouvoir exécutif, elle concerne la mise en place du Conseil national consultatif de promotion des exportations (CNCPE), dans lequel nous sommes membre», a déploré Kamel Moula, qui a souhaité que les «propositions» et les «visions» de son organisation patronale soient «étudiées» par cette nouvelle instance pour «impulser une nouvelle dynamique aux opérations d’exportation et réaliser les objectifs réitérés par le président de la République à chacune de ses interventions médiatiques».

Le président du CREA a indiqué, en outre, que le travail du comité interministériel pour le traitement des infractions supposées au change «ne correspond pas aux orientations du président de la République». «Nous avons pu présenter au chef de l’Etat les preuves de cette discordance par rapport à ses directives», a appuyé Kamel Moula, qui a fait savoir que ledit comité a été gelé sur ordre du président Tebboune qui a, dans ce sillage, ordonné que soient réétudiés tous les dossiers et que soit revue de fond en comble la procédure en vigueur. «Les entreprises qui se sentent lésées ont le droit d’introduire un recours avec l’assurance d’être rétablis dans leurs droits dans le cas où l’erreur du comité est clairement établie», a garanti le patron du CREA.

H. A.

Comment (60)

    NORA
    22 septembre 2023 - 8 h 01 min

    Le probleme est le suivant: En Algerie des que quelqu’un occupe un poste de maire, de wali, etc. ou a tous les echelons, il/elle pense que TOUT lui appartient, c’est a dire que c’est sa propriete privee. Verifiez comment ceux qui detiennent un pouvoir quelconque se comportent. Personne ne connait ses devoirs et pourquoi il doit faire le travail auquel qu’il detient.

    Amin99
    21 septembre 2023 - 20 h 53 min

    En Algérie, les personnes qui occupent des postes administratifs sont peu mobiles, ce sont les mêmes qui occupent ces postes depuis 15-20 ans. Certains font du zèle, d’autres Iies des liens avec une certaine clientèle et négligent une autre, une discrimination hélas de plus en plus visible dont les raisons sont toujours les mêmes, excès de zèle, prise d’intérêt, affinité, corruption passive…etc. Malheureusement ces phénomènes se généralisent dans notre pays,
    on les voit partout, dans tous les secteurs.

    La seule manière de lutter efficacement contre ces phénomènes bureaucratiques, c’est le recours à la mobilité, faire bouger les gens d’un secteur à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre, bref faire repartir ces personnes dans un nouvel environnement, un nouveau cadre pour les faire sortir de leur routine.

    C’est ce qui se passe dans beaucoup de pays occidentaux, par exemple les chargés de clientèles du secteur bancaire changent de poste en moyenne tous les 3 ans, c’est à la fois avantageux pour les banques et leurs clientèles, cela donne un nouveau souffle au secteur, tous le monde est gagnant.
    A bon entendeur

    bobo
    19 septembre 2023 - 23 h 14 min

    apparemment Y A qui n ont pas compris que l ancien régime a chuter
    les mauvaises habitudes sont tenaces et puis y a les nostalgiques qui rêvent encore de pouvoir et de servitude
    Y A aussi les escrocs les voyous les résidus les charognards et les agents des services français qui tirait profit dans l ancien clan ne supportent pas le changement et font tout pour freiner la progression et le développement par des actes aussi répugnants que les personnages

      NonExecution
      21 septembre 2023 - 14 h 03 min

      La source de tous les problemes que vit le citoyen provient principalement des walis qui se prennent pour des roitelets au sein de leurs wilayas ignorant ou méprisant le role qui leur est assignés par l’état.Ils sont enfermés dans leur tour d’ivoire laissant libre cours à ses directeurs de faire dans la corruption.Ils ne font aucune descente sur le terrain afin de s’enquerir des problemes auxquels la population fait face vis a vis de l’administration communale.
      Ce sont encore une fois la léthargie des walis qui mine la credibilité du président,au point que certains detracteurs de l’Algérie nouvelle font croire qu’il parle pour rien.

    Algérien_54
    19 septembre 2023 - 10 h 18 min

    Pour moi, c’est toute la mentalité des citoyens qu’il faudra complètement changer. Actuellement, le comportement des algériens se caractérise par :
    – je fais le minimum possible mais je veux gagner un maximum et le plus rapidement possible et par n’importe quel moyen ;
    – tous les algériens critiquent la bureaucratie mais une fois occupés un poste ils se comportent de faon odieuse ;
    – un travail qui demande une heure de travail en Europe demande plus d’un mois en Algérie ;
    – ils ne connaissent pas l’adage :  » ne remet pas au lendemain ce que tu peux faire aujourd’hui » ;
    – ils se sabordent eux même et l’avenir de leurs enfants ;
    – les accidents mortels de voitures sont dues à corruption de la majorité des autos ;
    – ……
    On peut continuer à citer à l’infini les causes du sous développement de l’Algérie, pays riche par son sous sol et par les 250 000 diplômés que sortent les universités chaque année.
    On a tous les moyens pour sortir notre pays de cette situation et le hausser au niveau des premiers pays si tout le monde se met, HONNÊTEMENT au travail sérieusement.

    Anonyme
    19 septembre 2023 - 10 h 05 min

    Simplifier les lois et et annuler l obligation aux autorisations administratives….Un dossier d investissement doit etre regle dans les meilleurs delais …et ne doit en aucun cas etre l otage de fonctionnaires verreux …

    El DJAZAIR 2050
    19 septembre 2023 - 9 h 42 min

    Il est temps de voir s’ouvrir un LARGE DÉBAT NATIONAL sur la VISION
    ALGÉRIE 2050.
    ..
    Un REFERENDUM NATIONAL devrait être Organisé pour VOTER un Texte
    ..
    CHARTE NATIONALE pour le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & SOCIAL / Horizon 2050
    .
    Qui
    Comprendrait les ORIENTATIONS GÉNÉRALES sur :
    ….
    l’ECONOMIE et les Secteurs Stratégiques
    Les SCIENCES et la TECHNOLOGIE
    L’ÉCOLE
    LA SANTE
    L’ÉNERGIE
    L’EAU
    LA SANTÉ et la Démographie
    L’ALIMENTATION et l’AGRICULTURE
    Le SYSTÈME FINANCIER
    L’AMÉNAGEMENT du TERRITOIRE
    Le SOCIAL
    La CULTURE
    la JUSTICE
    les MÉDIAS
    ..
    Il est temps de sortir du BRICOLAGE et de MOBILISER les ÉNERGIES de chaque CITOYENNE ALGÉRIENNE et de chaque CITOYEN ALGÉRIEN dans un esprit Patriotique pour CONTRIBUER au DÉVELOPPEMENT.
    .
    Il est urgent de sortir du Conjoncturel de courte vue car il n’y a pas de Vent Favorable pour un Navire sans CAP.
    Tahia El Djazair

      Algérien_54
      19 septembre 2023 - 14 h 57 min

      Encore une suggestion qui va prendre du temps dans du bla bla et sortir un nième rapport théorique qui ne servira à rien.
      Pour développer l’Algérie nous devons tous et toutes travailler sans relâche et honnêtement, chacun a son niveau sans :
      – tricher ;
      – corrompre ;
      – accepter la corruption ;
      -désobéir aux responsables hiérarchiques.
      ….

        REFERENDUM
        21 septembre 2023 - 8 h 51 min

        Un Référendum est une bonne Occasion
        Pour chaque Citoyen de s’Engager personnellement sur le PLAN.
        C’est pas un Oukaze ou un Ordre d’en Haut…
        Ça on sait ça marche pas

        Sinon c’est l’Option DICTATURE ÉCLAIRÉE…
        ..mais perso j’’ai Rien Contre

    ... Et l'APS (agence presse service) ?
    18 septembre 2023 - 18 h 27 min

    Pourquoi donc Monsieur Tebboune ne sévit pas en direction de l’APS qui a descendu en flamme Saïda Neghza, la présidente de la Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA) ??????

    Hamid
    18 septembre 2023 - 16 h 09 min

    I wish to say a few words on the subject at hand regarding the non- execution of President Tebboune ‘s instructions .It seems that some unscrupulous officials aren’t listening to him and my judgement is that it’s all very serious .You may disagree with me when I claim that bureaucracy is a global phenomenon that is rife in every government .However , it doesn’t mean that Mr Tebboune can forgive them or that accountability is not of considerable importance for poor performances .If anyone found guilty of irresponsibility and professional misconduct must face sack or prison .It’s as simple as that .That’s all from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………..

    Kader
    18 septembre 2023 - 12 h 34 min

    Faire des économies au Pays ..Partir la veille de l’assemblée….
    Le président Yoon Suk Yeol partira pour New York ce lundi afin de participer à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU). Son épouse Kim Keon Hee l’accompagnera durant le voyage.

      Les morpions reviennent en masse !!
      18 septembre 2023 - 18 h 29 min

      @ Kader
      Dire que toi tu ne cessé de dénoncer l’impotence de Bouteflika qui l’empêcher de se rendre dans les grands rendez-vous où sont prises les décisions importantes et oules rencontre dès plus intéressantes avaient lieu et discuter.
      Aujourd’hui avec le président Abdelmadjid Tebboune c’est l’inverse qui se passe, invités par les plus grandes puissance du monde économiques et militaires.
      Et là encore une fois tu te contredit et montre l’infiltré de caniveaux que tu es en embuscade sur tous les sujets importants liés aux progrès et bienfaits de nôtre glorieuse Algérie.
      Nous algériens millénaire historiquement parlant.

        Belveder
        19 septembre 2023 - 0 h 04 min

        Non Monsieur tout Algerien a le droit de porter critique
        Vous vivez ailleurs
        Et vous vous accrochez à des images
        Le président TEBBOUNE est reçu partout et après ???
        Qu est ce que ça change pour le père de famille modeste qui n arrive pas a remplir son couffin
        Toi tu as la CAF

          Argentroi
          19 septembre 2023 - 18 h 40 min

          @ Belveder du 19 septembre 2023 – 0 h 04 min
          Comme si toi tu laissais les autres s’exprimer librement ! J’ai émis une opinion sur Boumédiene et tu m’as traité de harki. Alors cesse de faire de l’éducation démocratique aux autres.

    Raïs
    18 septembre 2023 - 12 h 18 min

    Les importateurs de l’ouest Algériens (Marocains) des produits cosmétiques sont les plus grands pervers et crapuleux du monde entier, Cherchez-vous trouvez !

      Anonyme
      18 septembre 2023 - 18 h 06 min

      Are you serious?

      LALGERINO
      19 septembre 2023 - 8 h 31 min

      Mr RAÏS, pourquoi faites-vous l’amalgame entre l’Ouest Algérien, première ligne de défense contre le royaume que vous chérissez et où vous passez vos vacances, et les Marocains? A moins que vous soyez adepte du séparatisme comme les Harkis du MAK ??!!
      Vive l’Algérie avec ses 2,5 millions de kilomètre-Carrés,pas un de moins!!

    Belveder
    18 septembre 2023 - 10 h 56 min

    Le pouvoir de L Algerie Nouvelle
    S est trompé ca fait 4ans qu on nous parle d ennemi extérieur de la place de L Algerie sa force son Armée qui ouvre le journal TV tous les Soirs
    Enfin les vieilles recettes soviétique connu
    MAIS la réalité du vécu du citoyen Algerien ses problèmes sont passe sous silence
    Les réformes économiques sont un échec
    EXEMPLE le marché des voitures bloqué
    On a voulu Nationalisé Tous en rêvant des années 70
    Résultat on n arrive pas a satisfaire la demande en légumes secs viandes rouges blanches
    Et les spectateurs agissent devant TOUS et sont plus puissants que l l’etat

      Un déchet de l'humanité !
      18 septembre 2023 - 11 h 45 min

      Ce BELVEDER
      Dit tout est son contraire sans même sans rendre compte.
      Lui et Erdogan ce valent à la perfection.
      Des manipulateurs, menteurs, sans foi ni honneur.
      Je suis content qu’il est enfin démasquer et complètement discrédibiliser .
      Mais il à sans doute plusieurs pseudonyme tel que anonyme…..

        Comprendre la France
        18 septembre 2023 - 13 h 15 min

        Il suffisait de le pousser dans ses retranchements le @Belveder pour ainsi le coincer comme un rat.
        Il se fera avoir à chaque fois qu’il décidera de recommencer car ses mauvaises intentions et son baratin genre génération boumé? toz. le chat les renifles à des kilomètres.

        Belveder
        18 septembre 2023 - 18 h 23 min

        ok petit la …c est moi et j assume mes posts

        sinon coté Argument y a du nouveau ,,
        ou c est comme d habitude bla bla et injure de bas niveau
        mon post est clair
        Soutenir ne veut pas dire approuver TOUT
        j ai le recul necessaire et une parfaite de ce qui se passe dans mon pays
        j ai pas besoin d un moteur de recherches
        c est pas de ma faute si tu a raté ta primaire

    "dirigeants réformistes pour lesquels
    18 septembre 2023 - 7 h 37 min

    résoudre les problèmes par l’action soit un impératif ».
    Ils sont en exil (intérieur ou extérieur).
    Un compétent s’entoure de compétents et un incompétent s’entoure d’incompétents. Question de pouvoir et de domination perso.

    "sommes nous en plein dans une dictature
    18 septembre 2023 - 7 h 32 min

    qui fonctionne selon le bon vouloir (i. e. des instructions!) d’un autocrate? …peut on placer le futur d’un peuple et d’une nation entre les mains et uniquement entre les mains, d’une personne, fut elle le président de la république? »
    Les réponses sont dans les questions.

      Trop tard
      18 septembre 2023 - 13 h 56 min

      Avec un peuple pareille ; Rien de telle qu’une bonne dictature bienveillante.
      Vous allez regretter bouteflika qui vous à laisser faire n’importe quoi.

        Algérien_54
        21 septembre 2023 - 22 h 31 min

        @Trop Tard, Bouteflika, pendant 20 ans, avait gouverné en développant la corruption à un degré jamais vu. Ce qui avait permis de monter des dossiers sur tout le monde afin les faire chanter s’il refusait de lui obéir.
        Il avait nommé à des postes les plus importants ses amis de l’ouest qui exécutait ses ordres sans brancher.
        Résultats : il avait modifié la constitution après 2 mandats. Ce qui lui avait, aux yeux du monde, de se présenter légalement au 3ème mandat. Après remodification de la constitution en limitant la durée de présidence à 2 mandats. Et là aussi ça lui permet de se présenter aux 4ème et 5ème mandats. Toutes ces modifications ont été faites avec l’aide de ses « amis » de l’ouest.

    Anonyme
    18 septembre 2023 - 4 h 36 min

    Le président Tebboune doit aller sur le terrain, pour voir la réalité. Il ne suffit pas d’ordonner, mais il faut un suivi sur place par des compétences fiables et patriotiques.

      rami
      18 septembre 2023 - 10 h 01 min

      vous avez parfaitement raison de souligner qu il faut des visites sur place pour voir de visu l état des lieux que ce soit pour les projets de réalisation ou tragedies quelconques. Les citoyens s étonnent, voir s interrogent a juste titre que des visites présidentielles a travers les régions du pays n aient pas été effectuées

        L'oeil de Moscou
        18 septembre 2023 - 14 h 09 min

        Pourquoi faire ?
        Vite nettoyer et repeindre à la vas vite les murs pour une fois le président reparti, vous dansez sur vos formidables exploits ?

      Algérien_54
      19 septembre 2023 - 8 h 41 min

      Il faut savoir que les services de sécurité et de renseigner sont présent dans toutes les sous préfectures d’Algérie. Des rapports de tout ce qui se passe sont envoyés à leurs supérieurs régulièrement. Un résumé est fait pour tout le pays est déposé sur le bureau du président de la République. C’est l’homme le plus informé de la situation de l’Algérie.

    DZAIR 2050 / Débat National et Referendum
    17 septembre 2023 - 22 h 36 min

    Il est temps de voir s’ouvrir un DÉBAT NATIONAL sur l’ALGERIE horizon 2050.
    Le Politique
    L’Economique
    Le Social
    Culture
    Justice
    Medias
    Ect…
    Avec les PARTIS , Les Associations ect ..
    Une CHARTE NATIONALE pour le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & SOCIAL – VISION 2050.
    Et pourquoi pas
    un REFERENDUM pour que le PEUPLE s’Approprie les Idées….

    le premier minsitre plombe le dévélpopement économqiue de l'algérie
    17 septembre 2023 - 19 h 23 min

    un seul constat saute aux yeux à alger, c’est que tous les hommes d’affaires et commerçants se plaignent de la politique catastrophique et d’un autre âge que mène le premier ministre. le premier ministre est en train de faire chuter tebboune. sa seule politique c’est de bloquer l’économie algérienne, réduire les importations au stricte minimum, et exporter au maximum le pétrole et le gaz pour augmenter les réserves de change et faire croire au monde que tout va bien. le pire c’est qu’il compte que sur les investisseurs étrangers pour lancer des projets d’investissements alors que les caisses sont pleines!!!!!!!
    pourquoi l’algérie ne se lance pas, comme la france et le maroc, dans la fabrication de batteries électriques ??? la fance va devenir nouvelle « vallée européenne des batteries » et le maroc va quant à lui devenir la vallée africaine de toute sorte de batteries. l’europe dépend actuellement du marché asiatique de ce type de produit dont les chinois qui veulent investir lourdement au maroc, sans que notre premier ministre ne branche et ne réagisse. ce premier ministre met l’avenir de l’algérie en danger de mort et laisse le maroc devenir l’un des leaders mondial de batteries électrique, que tout le monde s’accorde pour dire que c’est avenir. la france a déjà investi 7 milliards de dollars sur 20 milliards qui seront injectés dans ce créneau, dans la batterie et n’attend pas les investisseurs étrangers.
    la politique économique du premier est totalement incompréhensible et inepte. est il normal que nous avons presque le même taux de croissance que le maroc qui en plein crise économique, alors que la libye en guerre civile a un taux deux fois supérieur au notre ???
    par ailleurs, le patron de l’APS et le journaliste qui ont attaqué injustement Saïda Neghza, qui dit tout haut ce que tout alger hurle, doivent être démis de leur fonction. ils représentent le système d’avant que le hirak avait rejeté. c’est une vraie dictature que ces gens là sont en train de mettre en place,et vont fuir tous les investisseurs algériens et étrangers. tebboune doit réagir et changer de premier ministre, ila montré ses limites et le garder c’est la pire chose à ne pas faire

      Beaucoup d'algériens sont lucides : HAMDOULILLAH
      18 septembre 2023 - 11 h 23 min

      @ : le premier minsitre plombe le dévélpopement économqiue de l’algérie.
      Je suis entièrement d’accord avec vôtre analyse.
      Le premier ministre est intriguant par la manière qu’il dirige les affaires de l’Algérie.
      Et sont silence sur la médiocrité de certaines décisions prises par d’autres ministères !!
      Il doit-être remplacer sans délai et surveiller de très près !
      Car il a pu tissé des liens compromettant avec l’extérieur.
      Je n’ai confiance qu’à ceux et celles qui prennent des vrais décisions qui sont de réelles solutions, comme l’auraient fait chaque pays qui veulent prendre la pôle position sur l’échiquier mondiale.
      Le plus grand danger pour chaque humain, ce sont nos amies, étant donné que ce sont les seuls qui connaissent Entièrement tout de nous, après vôtre premier cercle familial.
      Le premier ministre algérien Aïmene Benabderrahmane
      dirige l’Algérie de la même manière que le faisait les premiers ministres du clan des Bouteflika : Ahmed Ouyahia Abdelmalek Sellal , Youcef Yousfi (intérim).
      Ali Benflis et Abdelmadjid Tebboune ont tous les deux préférés réclamer leurs limogeage de ce pseudo gouvernement, que de continuer à être le premier ministre d’un président qui prend des décisions très inquiétants est contraire aux solutions évidentes qu’auraient pris n’importe quel pays qui se respecte.
      Les marionnettistes boutiflikienne eux ne gouvernaient pas, mais non pas cessé de pillés l’Algérie et tout en même temps l’ont emmenait vers le déclin 200 ans en arrière.
      Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane dirige son gouvernement à l’identique que les premiers ministres des Bouteflika.
      Il laisse la médiocrité prendre les commandes et la gestion de toutes l’algérie.
      Il est donc leurs chef d’orchestre.

      Nadir
      18 septembre 2023 - 14 h 26 min

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Le Premier ministre a tout à fait raison de réduire les importations. Comment peut-on augmenter la production locale si nous importons la totalité des produits ? Il est essentiel d’encourager la production locale, ce qui permettra d’économiser les devises pour d’autres besoins plus importants et de créer des emplois. Par ailleurs, il est nécessaire de faciliter l’importation de matériel industriel. La même approche doit être appliquée à l’agriculture, en réduisant de manière significative les importations pour encourager les gens à travailler leur terre.

      En ce qui concerne les batteries au Maroc, si vous faites référence aux batteries de voitures, je vous invite à approfondir vos connaissances sur cette industrie. Il est important de noter que c’est une industrie qui est en train de disparaître, car les voitures électriques se révèlent être plus polluantes que les voitures thermiques modernes en raison de leurs batteries difficiles à recycler et hautement polluantes. Un autre problème majeur est la pollution qu’elles engendrent. Que pensez-vous qu’il adviendra des batteries usagées au Maroc ? Les Marocains seront contraints de les gérer, car le recyclage des batteries usagées sera de leur responsabilité. Que feront-ils, à votre avis ? Les jeter dans le désert ? Non, merci. Notre pays a besoin d’autres types d’industries, pas de ce genre d’industrie polluante.

      En ce qui concerne Mme Saïda Neghza, je la perçois davantage comme une personne problématique qu’autre chose. Une dame qui insulte les gens ( nHilek sarwal) n’a pas sa place parmi les dirigeants de notre pays ou tout autre responsabilité au sein des institutions ou de groupes a responsabilité, mais plutôt dans la rue avec ses compagnons fumeurs de chiite.

        Beaucoup d'algériens sont lucides : HAMDOULILLAH
        18 septembre 2023 - 17 h 27 min

        @ Nadir

        T’es explications sont tous, tout à fait justes !
        Cependant, ce n’est pas sur ce registre que je veux mettre le doigt l’index.
        Beaucoup d’autres problèmes ont lieu en Algérie et à chaque réunion des ministres les problèmes les plus urgents sont évoqués avec insistance par le président Abdelmadjid Tebboune, qui aujourd’hui qui sur le terrain des applications avancent très lentement dans certains ministères, voir pas du tout dans d’autres ministères.
        Aïmene Benabderrahmane il est le premier ministre et donc le chef d’orchestre du gouvernement, le responsable des résultats de son gouvernement.
        Et nous constatons qu’il ne réagit pas fasse aux statuquos des ministères concernés en appliquant les réformes soulevées par le président lors de ces conseils des ministres, fassent à l’inertie totale des ministres et ministères censées agir et rapidement !!
        Aïmene Benabderrahmane donne vraiment l’impression de fonctionner avec 2 de tension et du genre, je m’en-foutisme.
        Personnellement, celui ou celles et ceux qui prendront le taureau Algérie par les cornes, et secoueront le cocotier pour faire tomber tous les agents en embuscades dans les postes et fonctions stratégiques de toute l’Algérie, mérite même d’être nommé roi d’Algérie.
        Je me fous de la manière qu’il s’y prendra.
        Mais l’état de délabrement dans laquelle le président Abdelmadjid Tebboune à trouver l’Algérie quand ont lui à suggérer de prendre les commandes.
        Pourra être résolu d’une seule manière.
        Il faut extirper, en éliminer, pourchassés, les (Algériens) qui prennent des décisions contraires à ce que n’importe quel citoyen du monde aurait logiquement pris face à chaque problème, distinctes fussent-ils les uns des autres.
        Ces décideurs (algériens) prennent des décisions qui mènent l’Algérie vers le déclin assurer.
        Ces farouches décideurs sont des ministres, des sénateurs, des directeurs d’administrations et d’industries étatiques, des maires, des magistrats, des préfets, des douaniers, des flics, des gendarmes, des militaires ……..
        Pourquoi tous ces problèmes n’ont JAMAIS lieu dans les entreprises privées.
        Les privées, monsieur tout le monde, ne toléreront tout simplement pas une seule erreur de celles et ceux qui ont la responsabilité de gérer leurs entreprises durement acquise et, seront très rapidement remplacés sans soldes s’ils ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions
        L’état algérien est infesté de taupes, d’infiltrer aux services de l’étranger.
        Ces infiltrés sont là depuis l’époque de l’Algérie française, c’est une main d’œuvre venue en masse du Maroc, du fait que les Français n’avez pas confiance aux algériens et que les Marocains acceptait tous les ordres des Français ainsi que celui de prendre les armes à leurs côtés contre les Algériens.
        Et quand les colonisateurs français ont été chassés de la glorieuse Algérie, les Français avaient pris soins de les naturalisés algériens.
        Les Français pressentaient leurs retours en France et au préalable les Français ont placé et formé les plus instruits des Marocains fraîchement naturalisés qui ont placé à différents postes et rouages de la société algérienne bien avant leurs départs d’Algérie pour servir d’interconnexion et appliquer les ordres de leurs maîtres français d’à partir de l’Elysée.
        Les services secrets algériens, le peuple algériens, il nous faut surveiller de la manière qu’agissent par leurs méthodes de fonctionnements que tous ces pseudo-décideurs qui se trouvent à tous les rouages de la société algérienne prennent leurs toutes leurs décisions.
        Et se poser la question : Ces décisions, vont-elles dans le sens de l’émergence de l’Algérie, du peuple algérien, des problèmes présents propre à chacun, chacune, multiples diverses et variées, quels qu’ils soient.
        Ou au contraire vers leurs aggravations et le déclin de l’Algérie et du bien-être de son peuple !
        Là où les choses se passeront dans le sens inverse, à la normalité la plus logique et aussi où là où rien ne bouge, où la stagnation est totale, ces situations seront des indices probants à laquelle il faudra réagir impérativement pour y remédier impitoyablement.
        Il faudra répertorier tous ces décideurs-là où ils se trouvent et évolue, ouvrir et opérés des enquêtes à leur insu, et bingo, les services secrets militaires y découvriront des choses époustouflantes, inattendu, dépassant l’entendement.
        Quant, vous êtes malade depuis quelques jours, puis une personne vous dit, ne fait rien, ça va partir comme c’est venue.
        Immédiatement, vous allez vous dire, celui-là me veut du mal, il ne m’aime pas.
        Et vous allez rompre définitivement toutes relations avec cet ennemi.
        Voilà ce que je voulais expliquer dans mon précédent commentaire.
        Bien à vous
        Cordialement

        @nadir ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit pour protéger ton copain abderrahman
        18 septembre 2023 - 22 h 17 min

        d’abord je n’ai nullement parlé d’importation tous azimuts comme tu laisses entendre. je ne sais pas sur quelle planète tu vis mais surement pas en algérie pour subir l’horreur doint subissent tous les hommes d’affaires et commarçaints algériens. to abderrahmane non seulement n’importe rien du tout et que seuls ses copains et amis qui ont les autorisations d’importation, mais il empêche les privés d’importer avec leur propre argent.
        j’ai parlé de batterie, et tout de suite tu défends la france et le maroc qui investissent à fond dans ce créneau d’avenir, pour nous dire « attention il ne faut pas investir dans la batterie ». je te rappelle que l’europe à opté que pour les voitures électriques en 2035 qui fonctionnent qu’avec des batteries. et les voitures à hydrogène, qui fonctionnent aussi avec des batteries, les constructeurs automobiles européens abandonnent l’hydrogène officiellement! lit un peu la presse internationale.
        je ne comprends pas pourquoi tu veux laisser le maroc et la france seuls dans ce marché porteur et qui a au moins cinquante ans devant lui si ce n’est plus. rien que les voitures qui vont fonctionner qu’avec des batteries demeure un marché colossal. si la france a déjà investit 7 milliards d’euro, sur 20 milliards, dans les usines de batteries c’est parce que’ils savent ce qu’ils font. la chine à elle seule exporte 50% des batteries vers l’europe pour les voitures électriques, et veut se rapprocher de ce marché solvable européen en investissant en masse au maroc et au sahara occidental en exploitant les terres rares des sahraouis. le maroc aura le leadership régionale rien qu’avec les batteries grace à ton abderrahmane, qui laisse le maroc seul et qui va nous écraser. ce premier n’est pas visionnaire et n’a aucun diplôme pour être premier minsitre, il n’est pas compétent, qu’est qu’il a comme formation ou diplome comparativement aux marocains qui sortent tous des grandes universités américaines, anglaises et françaises??? l’algérie n’envoit même pas nos bacheliers et cadres pour des formations en finances internationales, droit internationale, communication et management. nous avons que des cadres d’un autre âge complètement dépassé par les événements et le maroc n’en fait qu’une bouchée sur la scène internationale. les marocains sont partout dans les banques internationales, dans les médias internationaux, dans les finances, dans la communication et médias, dans les entreprises hi tech, etc. les algériens sont inexistants à cause de ce régime des années soviétiques qui fait le nivellement par le bas par des incompétents qui ont les postes clés dans l’Etat algérien et de nos institutions. le niveau intellectuel de nos journalistes à la télévison algérienne est choquant et horrible.
        tiens parlons de batterie, sais tu qu’il n’y a pas de batteries pour automobile en algérie et que si les voitures tombent en panne de batterie, la voiture sera à l’arrêt ???? tous les revendeurs de batteries sont au chômage et en crise économique!!!! ils ont arrêté les importations ok, et on fait quoi sans batterie en algérie ? répond à cette question !!! ils ont interdit même l’importation des produits pharmaceutiques de base comme l’anesthésie.
        regarde la réalité en face, quels investisseurs nous avons en algérie??? le département améroicain a dressé un tableau noire sur notre économie sclérosée et C’EST LA VERITE. madame Neghza a dit la même chose elle se fait attaquer injustement par un journaliste anonyme de l’aps. sommes nous devenu une dictature ??? somems nosu deveni=us comem al corée du nord ???? non moonsieur le hirak doit rependre, sinon on est tous fichu et crois-moi abderrahamne a déjà préparé son avenir et celui de ses enfants, pense au tien et à nos enfants et surtout à l’algérie, que je ne vois aucun espoir.
        Franchement qu’est ce qu’il l’empêche de faire un appel d’offre internationale pour la construction des usines de batteries comme l’ont fait la france et le maroc aidé par la chine, nous avons 80 milliarsd de réserve de change A QUOI SERT CET ARGENT SI ON NE L’UTILISE PAS A BON ESCIENT ???? A PAYER LEURS SALAIRES EN DEVISES, REVEILLEZ VOUS

    Anonym3
    17 septembre 2023 - 19 h 02 min

    Le président s’est precipiter de parler d’el djazair el djedida,c’est mieux de dire je vais ouvrir safha djedida sans dechirer l’autre.esperant que Mr Ben abderahmane l’ex ministre de la kachafia el islamia qui aujourd’hui est ministre de société civile l’aidera pour les prochaines élections et la continuite de sa politique d’el djazair el djedida .j’espère qu’il y’aura un debat national sur cette el djazair el djedida qu’on entend chaque jour alors que tout est rester kdim.

    Raïna
    17 septembre 2023 - 18 h 35 min

    Nous avons encore des détritus de la issaba qui occupe encore certaines fonctions et qui sont là pour saboter et saborder toute initiative et projets de développement dans le but de nuire à notre pays et répondre à un agenda bien précis.

    Notre administration est rongée par l’incompétence,la corruption,la médiocrité,l’abus de pouvoirs où se mêlent et s’entremêlent les voisins,les amis,la famille et la belle famille sans parler des opportunistes et des affairistes à l’appétit aiguisé car plus votre grade est élevé dans la hiérarchie plus vous avez de pouvoir et plus vous avez d’influence pour les affaires,ces affaires qui ont mis à mal notre économie car l’enrichissement personnel prévaut au détriment de celui des intérêts du pays et du peuple,sans oublier que nous avons énormément de mrarkas (naturalisés) qui ont infiltré nos institutions et qui occupent de hautes fonctions et nombreux postes sensibles et stratégiques ce qui représente un danger pour notre souveraineté.

    Algerien Pur Et Dur
    17 septembre 2023 - 18 h 28 min

    Si le non-exécution de ces programmes est lié au manque de terrains fonciers, il est important de rappeler à ces chefs d’entreprise que malheureusement, ces terrains dans et autour des grandes villes, notamment Alger, ont été impunément accaparés il y a bien longtemps. Leur récupération demeure un processus long et ardu, et malheureusement, l’économie algérienne ne peut se permettre d’attendre aussi longtemps. Cependant, l’Algérie est un vaste pays, et des terrains fonciers sont disponibles ailleurs, à condition de ne pas empiéter sur ceux qui sont propices à l’agriculture. Il est recommandé de diversifier vos implantations, messieurs les industriels. Les régions éloignées ont également besoin d’entreprises pour offrir des opportunités d’emploi à leur jeunesse. L’État est en train de construire des infrastructures routières et ferroviaires dans de nombreuses localités. Vous pouvez également envisager de solliciter l’aménagement de pistes d’atterrissage plus larges dans certains aéroports locaux pour accommoder les gros avions transporteurs, facilitant ainsi l’exportation de vos produits finis vers toutes les régions du monde. Il est donc préconisé de ne pas vous concentrer exclusivement sur le manque de terrains fonciers autour des grandes villes et de ne pas l’utiliser comme un obstacle majeur à vos activités. Ce n’est pas de cette manière que l’Algérie pourra enfin construire et diversifier son économie.

    Anonyme
    17 septembre 2023 - 18 h 01 min

    La maarifa au lieu du mérite à fait des ravages à tous les niveaux de telle sorte que la médiocrité et l’incompétence sont partout.
    La tâche est rude.

    icialG
    17 septembre 2023 - 18 h 00 min

    dénoncer dans l interet du pays c est votre fonction dénoncer pour ne pas être dénoncer dénoncer les individus malveillants de c est pas un trahison c est acte patriotique il y a eu asse de dégât comme ça ,ça suffit tout le monde met la main a la pate les bla bla ne sont pas très constructif on laisse tomber

    Anonyme
    17 septembre 2023 - 17 h 57 min

    Normale, ils insulte l’ancien colonisateur et ils continuent d’utiliser les différents codes qu’il laisser dans les cartons

    Tout les administrations utilisent les procédures de l’ère coloniale , aucun audite n’a été fait pour revoir des methodes de gestion archaïque

    L’Algerie est bloqué et restera bloqué par la gestion archaïque en plus des traitres qui travaillent pour des pays lointins

    VOUS AVEZ NÔTRE SOUTIENS À 100%
    17 septembre 2023 - 17 h 50 min

    BRAVO Mr le président Abdelmadjid Tebboune.
    Partout dans le monde ça a toujours fonctionner comme ça.
    Si vous n’agissez de la sorte, nous irons 10 ans en arrière chaque année.
    Celui qui veut garder sa place ou prendre la place de son chef il doit montrer qu’il peut faire mieux, de la qualités, et à sans dépenses supplémentaires.
    Moi j’ai plusieurs fois été viré car je ne fournissais le travail que mon patron attendait de moi.
    Ils me disaient tu es certes plein de bonne volonté, mais tu n’as pas d’expérience dans le métier je le vois immédiatement, et il me dit moi je suis là pour pérenniser mon entreprise et faires à la fois des gros bénéfices, satisfaire la clientèle en respectant scrupuleusement le cahier des charges selon les normes internationales.
    Car ce sera le bouche à oreille qui amènera les clients à moi.
    Ensuite j’ai grandi, j’ai fais des formations, et je suis devenu d’années en année une personne qui imposais mon taux horaire et mes conditions d’embauche.
    Et WALLAH que l’on me donnait ce que je réclamais.
    L’entreprise aujourd’hui est côté à la bourse et donne des participations et intéressement à tout ces employées.
    Et celui qui n’est pas d’accord avec ces principes que vous adoptez, cela sont soit un infiltrés sioniste, marocain, ou français pour dénigrer la vérité au détriment du mensonge pour enfumé le cerveau des naïfs, et d’un retour à l’époque des hommes Néandertal et Homo sapiens.
    Rester de marbre monsieur le président.
    (…)

    Algerien Pur Et Dur
    17 septembre 2023 - 17 h 32 min

    Si le non-exécution de ces programmes est lié au manque de terrains industriels, il est important de rappeler à ces chefs d’entreprise que malheureusement, ces terrains dans et autour des grandes villes, notamment Alger, ont été impunément accaparés il y a bien longtemps. Leur récupération demeure un processus long et ardu, et malheureusement, l’économie algérienne ne peut se permettre d’attendre indéfiniment. Cependant, l’Algérie est un vaste pays, et des terrains industriels sont disponibles ailleurs, à condition de ne pas empiéter sur ceux qui sont propices à l’agriculture. Il est recommandé de diversifier vos implantations, messieurs les industriels. Les régions éloignées ont également besoin d’entreprises pour offrir des opportunités d’emploi à leur jeunesse. L’État est en train de construire des infrastructures routières et ferroviaires dans de nombreuses localités. Vous pouvez également envisager de solliciter l’aménagement de pistes d’atterrissage plus larges dans certains aéroports locaux pour accommoder les gros avions transporteurs, facilitant ainsi l’exportation de vos produits finis vers toutes les régions du monde. Il est donc préconisé de ne pas vous concentrer exclusivement sur le manque de terrains industriels autour des grandes villes et de ne pas l’utiliser comme un obstacle majeur à vos activités. Ce n’est pas de cette manière que l’Algérie pourra enfin construire et diversifier son économie.

    RRab3i
    17 septembre 2023 - 17 h 24 min

    ils n aiment pas l action ils aiment les crayons les stylos les formulaires les signatures les costumes 42 pièces cousus main les grands bureaux les gardes corps les cravates et la Mercedes qui va avec, l immunité puissance 10 ils veulent être craint et respecter ! apparence ils veulent tout avoir et ne donnent rien oualou Nothing nada ,,,,,,,Hacha les patriotes

    Anonyme
    17 septembre 2023 - 17 h 04 min

    En fait faut viré presque tt le monde et faite passer des concours de tt niveau du cadre D au cadre A et idem pour les petits fonctionnaires un niveau bac et plus avec concours pour admission et vous verrez que plus de la moitié de notre bureaucratie actuelle souvent pistonnées ou fils ou fille de … ne pourrons plus suivre et de feront tt petit et partirons d eux mêmes due à leurs manque et incompétences , pour l instant ils ont raison peuvent vous engueulé vous méprisez je sais je sais tt ça, nous allons y remédier les étudiants algériens et autres citoyens capables ouijdou roualkom pour reprendre le relai .Il faudra un peu de temps pour mettre tt ça en place et c’est bien ds la réforme de TEBBOUNE. Patience mais pas trop non plus . On va devoir licencié et des mise à la retraite anticipée mais ma debzoch il y aura pas de places pour tous mais nous en avons besoins ds tt les secteurs publics industriels et tertiaires. La nouvelle Algerie sait qu elle doit resplendir et briller de ttes beautés et viré les dinosaures de l ancienne Algérie mais avec tact et respect sauf les voyous. Sabro chuiya les belles choses vont venir plus vite que vous le pensez.. L Algerie n a pas le choix ds ces temps difficiles d être à la traîne sinon est foutu pour le pays et son peuple .. La Issaba a choqué le peuple algérien et je monde entier ds son pillage de fond en comble. Ben oui faut le rappeler ça à certains qui peut auront oublié ou faire semblant d oublier plutôt ?

      AbdL_
      17 septembre 2023 - 19 h 14 min

      Exactement. Les freins au changement pléthoriques sont symptomatiques du retard de la société algérienne même s’ils sont inhérents à toute entreprise de changement de grande ampleur comme celle de la nouvelle Algérie voulue par le Président de la République. C’est parfaitement bien documenté dans les standards de bonnes pratiques comme l’ITIL-4 : il y a notamment des chapitres consacrés à « Organizational change management », « Strategy Management » et « Workforce and Talent Management ». Je recommande également dans cette veine la lecture du TOGAF (10th) pour les bonnes pratiques en « Enterprise Architecture » disponible gratuitement sur leur site internet après inscription. Les principaux ennemis de l’Algérie sont les Algériens eux-mêmes qui vivent dans l’attachement à leurs privilèges bureaucratiques obsolètes et refusent obstinément que l’Algérie ne se développe pour atteindre ses objectifs et garantir sa sécurité, alors même que l’Europe est plongée dans les affres du féminisme, de l’obscurantisme LGTB et de l’abêtissement des peuples voulu par les sionistes qui les traitent comme des réservoirs d’esclaves, et que cela offre une occasion inespérée de rattraper à grande vitesse notre retard sur la civilisation occidentale sionisée, comme l’a parfaitement compris la Chine. « La civilisation n’est pas un entassement, mais une construction, une architecture. » « Jusqu’ici l’islam a gagné du terrain à la manière du chien-dent, comme une plante sauvage. Mais il a mis quatorze siècles pour occuper l’espace qu’il occupe actuellement. Dans l’avenir, il s’agirait au contraire de le planter soigneusement, scientifiquement, afin qu’il rayonne selon un processus déterminé, tenant compte de tous les facteurs favorables et défavorables liés à ce rayonnement. » « Ainsi l’ère coloniale n’aura même pas servi d’apprentissage économique dans les pays colonisés où elle n’a pas, en effet, modifié les structures personnelles en fonction des structures économiques nouvelles. Elle a seulement imposé dans ces pays la fatalité d’un esclavage économique qui a laissé sa forte empreinte aussi bien dans la psychologie des bourgeoisies que des classes laborieuses. » « Une laideur ne peut inspirer de belles, ni de grandes idées.
      Le laid ne peut qu’engendrer de laides idées, et partant, de laides actions, de laids comportements.
      Aussi, tous les grands moralistes, comme Ghazali, n’ont jamais manqué de poser le problème de l’esthétique. Leur pensée peut se résumer ainsi: on ne peut concevoir le bien sans le beau.
      On pourrait la traduire en langage sociologique: les idées sont naturellement le canevas subjectif des actions. Mais les idées sont liées à des générateurs concrets, à une ambiance faite de couleurs, de formes, de mouvements, de sons, de visages.
      En fait, il s’agit bien d’une esthétique quand on considère la source des idées, donc des actions.
      Même l’activité la plus insignifiante est liée à une certaine esthétique, car il y a la belle manière de penser et d’agir et même de faire la politique ou de porter seulement un paquet.
      (…)
      Toute l’ambiance d’une civilisation: c’est là le problème de l’esthétique.
      Il faudrait que dans nos rues, dans nos cafés, on trouve la même note esthétique qu’un metteur en scène doit mettre dans un tableau de cinéma ou de théâtre.
      Il faudrait que la moindre dissonance de son, d’odeur ou de couleur, nous choque comme on peut être choqué devant une scène théâtrale mal agencée.
      L’esthétique, c’est  »la face », d’un pays dans le monde. Il faut sauver notre face pour sauver notre dignité et imposer notre respect au prochain à qui nous devons nous-mêmes le respect. (pp. 99-101) »

       » Toutes ces citations sont du penseur Algérien Malek Bennabi

      Anonyme
      18 septembre 2023 - 9 h 06 min

      C’est une excellente idée mais n’as t elle pas déjà été mise en place?.

    Belgacen Rebah
    17 septembre 2023 - 16 h 56 min

    Un ex wali ne pourra jamais gerer un pays de plus de 40 millions d’habitants. C’est tous simple.

    Anonyme
    17 septembre 2023 - 16 h 50 min

    Ok pas de soucis nous allons revoir cela de fond en comble mais l an prochain vous allez trouvés quels motifs de blocages ? Ben oui je préfère vous le dire en avance le CREA la CGEA la DDPM la PPM. Et dans oublier la direction de la PTRM hihihi je peux en rajouter pleins des désignations moi même je fais parti du DPSO j en suis le directeur rtjr compte bien avisé le presdt de ttes ces marmelades incessantes. hihihi ???????????????? . On va régler ça mes dames et messieurs en colère et à juste titre selon vous mais faudra trouver un autre motif l an prochain des que cette problématique de bureaucratie lentes et corrompus. Nous allons y mettre un terme et tout éplucher ça va de soit, faîtes moi confiance. ????????????????

      Le Président Tebboune est déconnecté de la réalité du terrain
      18 septembre 2023 - 12 h 35 min

      Un dysfonctionnement manifeste des institutions que vient de découvrir le président Tebboune après 4 ans d’exercice du pouvoir, la réalité du terrain algérien lui échappe totalement, suite au choix qu’il a imposé à lui même : des conseillers, des ministres incompétents.
      On annonce d »un remaniement ministériel dès son retour des États-Unis pour entamer la dernière ligne droite de 5ème année ne sera productif que si un changement profond au sein de l’entourage de Tebboune à la présidence.
      Le Président Tebboune aura t-il le courage de séparer de ses conseillers les plus proche ? A suivre

    Abou Stroff
    17 septembre 2023 - 16 h 48 min

    « Le président de la République sévit suite à la non-exécution de ses instructions » titre H. A..

    la sentence me parait irréelle pour ne pas dire tout à fait absconse.

    en effet, une première question à un doro me vient à l’esprit:

    l’Algérie, fonctionne t elle dans un cadre juridique qui fixe les droits et devoirs de chacun ou sommes nous en plein dans une dictature qui fonctionne selon le bon vouloir (i. e. des instructions!) d’un autocrate?

    car à y regarder de près, une instruction n’a pas et ne peut pas avoir valeur de loi à moins de considérer qu’en Algérie, la loi sert uniquement de décor pour donner l’illusion que l’Etat algérien à les attributs d’un Etat moderne.

    2ème question à un doro: peut on placer le futur d’un peuple et d’une nation entre les mains et uniquement entre les mains, d’une personne, fut elle le président de la république?

    moralité de l’histoire: il n’y a en a aucune, à part que ce genre de pratiques infantilise les algériens lambda qui finissent par être convaincus que leur destin n’est pas décidé par des institutions représentatives où le débat permet de trouver des compromis mais par un démiurge (le président de la république, dans ce cas) ou par le Bon Dieu, himself.

    PS: je pense que le titre de H. A. confirme que l’Algérie est effectivement gérée comme une propriété privée où celui ou ceux qui contrôlent la distribution de la rente contrôlent et l’Algérie et les algériens.

    wa el fahem yefhem.

      Le génie à deux scoudos !
      17 septembre 2023 - 18 h 18 min

      @ Abou Stroff
      (…)
      Les gens qui sont vraiment quelqu’un n’ont pas le temps de flambé et flâner sur les forums et réseaux sociaux.
      Ils sont tellement occupés à travaillées, gérées leurs entreprises, faire du business, apporter une plus value à leurs vient et en même temps à leurs pays.
      (…)

    Belveder
    17 septembre 2023 - 16 h 34 min

    Le président TEBBOUNE sévit ???
    Je vois pas le rapport entre le titre et l Article ???
    MAIS bon Bravo AP retour dans le Giron National et un Article sur l actualité LOCALE
    Car j ai cru que vous avez oublié l l’actualité de l Algerie

    lhadi
    17 septembre 2023 - 16 h 20 min

    L’Algérie d’aujourd’hui a besoin d’un diagnostique solide et de courage politique.

    Quand on regarde l’histoire de l’Algérie post-indépendance, on constate que le système de notre pays, dominé par des personnages souvent enivrés de pouvoir, n’a jamais été capable de mener de grandes réformes qui vont dans le sens des intérêts les plus élevés du pays et du bonheur intérieur brut du citoyen, c’est-à-dire vivre mieux.

    Un pays, faible et affaibli par des échecs successifs, tel que l’Algérie, a besoin de dirigeants réformistes pour lesquels résoudre les problèmes par l’action soit un impératif. La tache est difficile mais possible.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    17 septembre 2023 - 16 h 18 min

    Je me souviens des débuts de la bureaucratie dans notre cher pays. De petits employés de la poste , des banques, des ministères inspections académiques, commissariats etc etc etc toutes les structures, tu insistes et l’employé te dis va voir Boumédiène si tu veux. Alors avec notre Président actuel si ce phénomène revient c’est anormal. Il faut crée un service populaire de vérification et de contrôle des directives gouvernementales, surtout pour tout ce qui est commerce et administration. Des structures simples organisées par village quartier etc et tant pis si on revient à l’ère martiale! D’ailleurs la démocratie ne marche qu’avec les gens honnêtes et patriotes.

      Belveder
      17 septembre 2023 - 16 h 57 min

      C est pas vrai ça n a jamais existé sous Boumediene
      Le problème est très simple NOUS avons calqué le système de L URSS sur le.notre et c etait la catastrophe

        Alors tu es trop jeune
        18 septembre 2023 - 7 h 24 min

        ou tu es de mauvaise foi et fanatique de Boumedienne.
        C’est lui qui a mis en place tous nos malheurs et c’est un vieux témoin qui écrit ça.

          Belveder
          18 septembre 2023 - 10 h 50 min

          Je défends l Algerie sous Boumediene
          Une nuance que tu ne comprend pas

          TAYIA HOUARI BOUMÉDIENNE WA ABDELMADJID TEBBOUNE
          18 septembre 2023 - 14 h 57 min

          @ : Alors tu es trop jeune
          Toi tu es (…) marocain, ou makiste et autres appellations contrôlé, ou une pourriture de sioniste, ou un méga racistes extrémiste français.
          Le valeureux patriote Hourari Boumedienne Allah Yarhamou, vous à tous faits bouffer la poussière et vous à mater à coups de latte dans l’arrière train pour rester polie.
          Et cela même décédé, il vous hante à travers la décision du président Abdelmadjid Tebboune de copier son mentor qu’était le méga patriote HOUARI BOUMÉDIENNE.
          Vous valez tous les infiltrés qui pullulent ici ,moins que
          la m (…)d’un porc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.