Un ministre marocain écharpé pour avoir salué la proposition d’aide algérienne

Ouahbi ministre marocain
Abdellatif Ouahbi, ministre marocain de la Justice. D. R.

Par Kamel M. – Les services secrets marocains ont lâché leur meute de moucherons et de cyber-mercenaires pour lyncher le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Son crime, avoir salué l’aide proposée par l’Algérie, en annonçant que le Maroc était disposé à accepter l’offre de solidarité du voisin de l’Est, à la seule condition que celle-ci se fasse en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères. Suite à cette déclaration, les autorités civiles et militaires algériennes avaient apprêté trois gros porteurs de l’ANP, chargés de nourriture, de literie, de tentes et de médicaments, et mobilisé près de cent éléments chevronnés de la Protection civile, avant que Rabat ne fasse part, à la dernière minute, de son refus insidieusement drapé dans une tournure courtoise et diplomatique.

On ne sait toujours pas si le Makhzen avait réellement l’intention d’accepter la main tendue par l’Algérie pour venir en aide aux populations meurtries des régions sinistrées, après la catastrophe naturelle qui a fait plus de 3 000 morts et plusieurs milliers de blessés, si ce n’était qu’une manœuvre ou si une autorité quelconque, au-dessus du monarque épicurien potiche, a décidé le contraire, imposant son diktat à un roi qui ne dirige plus le pays depuis des années, des sources indiquant qu’il se trouve hors du Maroc 200 jours par an. Preuve en est, Mohammed VI prenait du bon temps dans un de ses châteaux parisiens coûteux et voyants au moment du drame et ne s’est rendu à Marrakech que cinq jours après l’hécatombe.

Les Marocains sont, pour l’instant, pris par les opérations de secours et d’acheminement des aides aux populations sinistrées, avec le soutien des quatre pays auxquels Rabat a fait appel – l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis –, et la présence imposée de secouristes israéliens dépêchés de Tel-Aviv sans autorisation des autorités marocaines. Une fois que la vie reprendra son cours normal, le roi va-t-il limoger son ministre de la Justice ou ce dernier sera-t-il épargné car il aurait reçu le feu vert du Palais pour faire sa déclaration qui lui vaut d’être malmené ?

Quelle que sera la décision de Mohammed VI et son ami Aziz Akhannouch, l’effacé Premier ministre, elle ne fera que confirmer le grand cafouillage qui caractérise la gestion des affaires au Maroc, avec un roi malade, un conseiller – André Azoulay – omnipotent et une guerre de succession qui fait rage entre le fils du souverain finissant, Hassan, et son frère Rachid, l’un et l’autre soutenus chacun par un clan et des puissances étrangères.

K. M.

Comment (31)

    DYHIA-DZ
    21 septembre 2023 - 12 h 29 min

    Ce ministre de la justice à la marroukaine avait reçu un ordre de dire oui à l’Aide Algérienne…et puis, ceux qui lui ont donné l’ordre l’ont limogé.
    Le makhzen voulait déjà son départ … le séisme était juste une bonne occasion pour le piéger et le mettre dehors.
    Le makhzen lui a tendu un piège.

    CAFTAN ALGERIEN
    20 septembre 2023 - 18 h 03 min

    Le marrouk est-il un pays ? ou juste un aggloméras de clowns et des comédiens non doués…
    Que ce marrouk est ses figurants arrêtent leur cirque à 0.00001 dirhem…ça devient une comédie débile ficelé par un cerveau liquide en ébullition.
    L’Algérie n’a pas besoin de vous, ya lamrrarka…Allez vous faire soigner le cerveau en parfait déséquilibre…

    Brahms
    20 septembre 2023 - 14 h 03 min

    Alors le Marocain, il fallait regarder la chaine CNEWS aujourd’hui

    Le Roi Charles III en France. Un grand respect, les deux empires, les avions de combat passant au dessus de l’Arc de Triomphe avec les deux chefs d’Etat en dessous, la joie de Mr Macron Emmanuel, voulant dire, j’ai de bons pilotes d’avions de combats. C’est cela la puissance, la force.

    Pas comme votre Roi d’opérette qui tourne dans la cuisine avec du couscous garbit à fumer du chichon en cachette et à vendre de la drogue en Europe.

    Sincèrement, comment voulez vous faire le poids ? Je vous le dis, c’est votre cerveau qu’il faut changer.

    Brahms
    20 septembre 2023 - 3 h 08 min

    Le trafic de drogue a représenté près de 23% du PIB du Maroc en 2016, soit l’équivalent de 23 milliards de dollars, a indiqué jeudi le département d’Etat américain.

    “La production totale de cannabis au Maroc en 2015-2016 est estimée à 700 tonnes métriques, ce qui, potentiellement équivaut à 23% du PIB marocain estimé à 100 milliards de dollars”, souligne le département d’Etat dans son rapport 2017 sur le trafic de drogue et la criminalité financière dans le monde.

    Le rapport précise que le Maroc, premier producteur et exportateur de Cannabis au monde, est devenu un pays de transit important de Cocaïne provenant de l’Amérique du sud en direction de l’Europe. Les deux saisies record de Cocaïne opérées en 2016 (1.230 kg et 250kg) illustrent l’énorme trafic de drogues dures au Maroc.

    Le département d’Etat relève que le gouvernement marocain a “reconnu ses limites” en matière de lutte contre la drogue. La situation a été rendue difficile par “les rivalités existantes entre les agences marocaines chargées de l’application de la loi” qui ont provoqué un “chevauchement des mandats en matière de lutte contre la drogue”.

    Devant l’incapacité du gouvernement à lutter contre ce fléau qui a pris des proportions importantes, plusieurs observateurs de la société civile au Maroc ont préconisé la création d’une agence de lutte contre le trafic de stupéfiants. Le rapport précise que l’administration américaine chargée de la lutte contre la drogue (DEA) a ouvert en février dernier à Rabat son premier bureau régional en Afrique mais l’absence d’un accord bilatéral d’extradition rend la tâche difficile à DEA.

    Au Maroc, 19.000 personnes sont en détention pour des affaires liées au trafic de drogue, soit 25% du nombre des détenus dans ce pays, selon le rapport. Le département d’Etat s’inquiète de l’ampleur du blanchiment d’argent au Maroc issu du trafic de cannabis et du transit de la Cocaïne destinée à l’Europe. Les fonds sont facilement blanchis grâce aux transactions immobilières et l’acquisition de produits de luxe comme les bijoux ou les véhicules haut de gamme, précise le rapport.

    Les banques offshores situées dans la zone franche de Tanger sont devenues un véritable trou noir de la finance marocaine. Le département d’Etat cite des rapports de l’Unité marocaine du traitement du renseignement financier (UTRF) qui ont confirmé l’utilisation de cette zone franche dans le blanchiment d’argent.

    Voilà, la réalité du terrain.

      HANNIBAL
      20 septembre 2023 - 15 h 15 min

      @ Brahms
      20 septembre 2023 – 3 h 08 min
      As tu oublié que Benkirane déclarait que la prostitution
      était de 23 millards ce qui veut dire que cette économie
      malsaine et malhonnète dont le makhnez de Mongol VI
      est si fier représente la moitié de l’économie avec seulement ces deux industries la traites et le hashich!

    Anonyme
    18 septembre 2023 - 20 h 51 min

    En fait j’avoue mais vous êtes encore plus bête que je ne pouvais l’imaginer.

      Anonyme
      19 septembre 2023 - 16 h 54 min

      Ce commentaire était destiné à RRab3i
      18 septembre 2023 – 9 h 56 min qui prend notre pays pour une auberge espagnole.

    Anonyme
    18 septembre 2023 - 20 h 44 min

    Je pense avec certitude que l’Algérie ai pu éviter un énième coup de jarnac avec le marokistan voisin : Genre que l’on aurait pas fait notre travail correctement et suite à quoi des plaintes pour non assistance à personne en danger ou je ne sais encore quelle turpitudes sortis de leurs cervelles de malheur nourris au hashish.
    Ils ont toujours ce besoin compulsif de trouver une proie ya l’mrrarka .

    Aderre
    18 septembre 2023 - 18 h 17 min

    Que peuvent le Ministre, le 1er Ministre et même le Roitelet Momo devant le Gérant Régent Azoulay ???? Rien. Les « lumières » du Conseillé l’Ayatou-l’Allah Azoulay sont indiscutables, irrécusables, c’est des décisions!!
    Le Régent est la source principale de la doctrine « tension permanente avec le voisin de l’Est depuis les années 60. Les tenants de cette thèse, s’apostasieraient, si les Affaires étrangères marcoco, auraient accepté l’aide de l’Algérie.

    Comme l’aide humanitaire est un segment du soft power des Etats dans leur diplomatie, en sa conception moderne ; une éventuelle acceptation de cette aide ; serait donner un visage humaniste, sensé et intelligent, à l’Algérie !! Que les services du Régent s’emploient, par tous les moyen médiatiques, diplomatiques ; à présenter comme « l’ennemi » du Maroc.

    Distraire le peuple marocain par l’hallucination schizophrénique de l’ennemie imaginaire, ça a adouci la pilule des prédations Allaoui. Aussi, pour faire briller Israël auprès du Peuple en ces moments rudes, le Roitelet, a fermé la porte à tous les aidants qui n’ont pas reconnu devant notaire, la chimérique « marocanité » du Sahara occidental .

    Brahms
    18 septembre 2023 - 17 h 37 min

    C’est la Libye qui a besoin d’aides, il y a plus de 10 300 morts

    Par contre, le Maroc pourra se débrouiller avec Israël et la France ainsi qu’avec les starlettes du show bizz qui vont faire leurs vices à Marrakech, l’Algérie ne mange pas le même pain.

    Enfin, n’oubliez jamais, le Maroc a carotté l’Emir Abdelkader, les représentants du FLN ainsi que lors de la guerre des 6 jours contre Israël en nous mettant des espions du Mossad dans la même pièce.

    Ne jamais faire confiance à un marocain ou une marocaine, ce sont des vendus.

    Ancienne affaire !!
    18 septembre 2023 - 15 h 51 min

    Le marouk cest une affaire classée et ancienne.
    Aujourd’hui les algériens et algériennes, avons apportées toutes nôtres bonnes attention et dévouement aux sinistrés libyens.
    Les sionistes, l’Espagne, la France, Joseph Borel l’espagnol chef de la diplomatie européenne étrangère s’occupent d’eux.
    Ils sont entre de bonnes mains de charognards.

    Mimi 6 donne du sang !
    18 septembre 2023 - 14 h 58 min

    A t-il le droit de donner son sang lui le grand malade ou c’est de la comédie !

    (…)

      Safarat&Lastipol
      20 septembre 2023 - 11 h 11 min

      Lorsqu’on essaye d’imaginer la peur et l’espoir d’une personne sous les décombres de se voir secourir et sauvée et qui meurt en fin de compte, on se rend compte de la dimension de la décision extrêmement inhumaine de ne pas laisser l’accès aux secouristes prêts à venir de partout. Le mekhzen a prouvé son mépris pour ces pauvres âmes. Le monde attribue à l’aide pour le sauvetage des sinistrés une importance capitale et elle est aussi instinctive mais malheureusement pas le cas du mekhzen.

    Naim
    18 septembre 2023 - 13 h 47 min

    Les chiffres des victimes du tremblement de terre au Maroc sont falcifiés et ne correspondent pas le moins du monde de la réalité. C’est le Makhzen qui conjecture sur les statistiques alors même que jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes plusieurs douars touchés demeurent encore inaccessibles aux secours si secours il y a. Le régime du Hachich et de la pédophilie ne dispose guère de moyens logistiques ni d’infrastructures adéquates contre de telles catastrophes. Mohammed VI, le roi prédateur n’a cure du sort des Marocains contre lesquels, pour se protéger, il a élevé un système répressif des plus sophistiqués de la planète entière. Une guerre hybride qui fait appel à la police, la police secrète, une myriades de forces d’interventions mobiles ainsi qu’une armée de propagandistes aussi bien des réseaux sociaux que de médias écrits sans compter les chaînes de radios et de télévisions officiels. Ajoutés à cela des journalistes mercenaires en Europe voire aux USA, le tout ficelé dans un kit de désinformation supervisé par l’engeance sioniste.

      Luca
      18 septembre 2023 - 21 h 06 min

      Il y a beaucoup de marocain qui sont de bonnes personnes surtout du côté d’Essaouira et de la capitale rabat , …moi j’ai trois amis marocain en france , ce sont de bonnes personnes d’autant plus qu’ils sont nés et ont grandi au Maroc. Le problème ce n’est pas le Maroc, je le dis encore , le problème c’est fafa Dupont , c’est le pays où je suis né, la france fachiste et débile

        El djeich
        19 septembre 2023 - 20 h 45 min

        Monsieur @Luca ,vos affaires personnelles ne concerne en rien l’Algérie non plus suivant vos amis maroklebss.
        Zu fait, avez vous rempli votre devoir civique du service militaire obligatoire en Algérie? ou fait vous partie de cette frange survêtement olympique de Marseille ou Paris sacoche autour du cou ,air max tn et t shirt Algérie deux étoiles biberonné au lait candia de fafa qui n’hésite pas à des certificats de convenances avec des médecins locaux taeh franssa afin d’éviter son papa l’Algérie.

          Luca
          20 septembre 2023 - 11 h 02 min

          Mes obligations militaires non , soutien de famille. Quand au survêtement, je n’en ai pas , je préfère el hmama ouel khezrana. Mes tenues de sports sont souvent celle de l’équipe cycliste sovac naturaforever

      ???????? Morocco Circus ????
      19 septembre 2023 - 7 h 24 min

      Ce “pays” est une CARICATURE.
      Ses Dirigeants sont des CLOWNS.
      Ses habitants des LIMACES HYPOCRITES et MYTHOMANES sans Colonne Vertébrale qui croient aux DJINNS et qui aiment se faire ÉCRASER par un GOUROU en Babouches.
      .
      Plus rien ne m’étonne..
      Tous Pareils !
      Qu’ils oublient l’ALGERIE et qu’ils se débrouillent !

    sidlai
    18 septembre 2023 - 12 h 38 min

    do not believe them it’s all been set up nothing moved without the king authority its fakes thanks

      Bessaïh
      18 septembre 2023 - 23 h 10 min

      « Une hirondelle ne fait pas le printemps » Hélas!
      Bien sur qu’il ne faut pas considérer tous les marocains comme des traîtres et des ennemis, mais la naïveté et la bonne foi légendaires des Algériens autant que leur ferté et courage farouche leurs ont déjà causés beaucoup de déceptions hélas!

    Mohamed
    18 septembre 2023 - 11 h 40 min

    Je pense qu’il ne faut pas chercher une quelconque stratégie dans la gestion de ce royaume. Il a été toujours sous l’emprise des sionistes en la personne d’Azoulay récemment décoré de la médaille d’honneur de l’entité occupante. Il est sous curatelle et ne fait rien sans l’aval de ces sionistes.

    Anonyme
    18 septembre 2023 - 11 h 33 min

    Bon c est qui qui ment pour ka visite officielle de Macron, le Mahkzen ou Catherine Colonna la MAE française , elle dit que c est sur invitation du Maroc pays et peuple amis de longue date et le Maroc lui dit que ce n est pas à l ordre du jour là visite de Macron, rien à voir avec le sujet mais bon j aimerai savoir qui ment ds cette Histoire malgré que je penche plus pour le voisin sournois ? Faudrait faire un article AP sur cette visite contestée de Macron au Maroc pour savoir qui ment juste pour les embêter ces deux pays qui se sont allié pdt des années ctre notre pays , à notre tour de les allumer un peu juste comme ça par plaisir.Ben oui

    Nord-africain
    18 septembre 2023 - 11 h 32 min

    Ce ministre de la justice natif de Taroudant n a fait que répondre à sa conscience en acceptant l aide algérienne!L humanitaire prime sur le politique!Quand l Algérie avait refusé les canadairs marocains les réseaux sociaux en ont fait tout un drame et sans rougir de honte les mêmes réseaux marocains attaquent un brave homme qui a laissé de côté la politique et a agi en faveurs des sinistrés!!Le premier à s y opposer c était Manar Slimi!La quasi-totalité des marocains,surtout l élite,n aiment pas ce charlatan et découvre à travers lui,le niveau de notre enseignement supérieur qui compte dans ses rangs ce mégalomane irrationel!Dernièrement il s est rendu à Agadir,il croyait qu il allait être reçu comme un héro mais les hôtels l ont ignoré et lui ont fait les prix de tous les touristes!Cela a suscité en lui une vive réaction et ne s est pas empêché de s en prendre à tout le ministère du tourisme!!On dit aussi qu il a des démêlés avec la justice concernant un probable harcèlement sexuel!Abdallatif Ouahbi,notre ministre ci-dessus aurait intenté un procès contre lui pour diffamation!!La fin du charlatan Slimi est incertaine

      Marocain libre
      20 septembre 2023 - 5 h 59 min

      @Nord Africain
      Pourquoi tu insultes le Ministre de Ta Zriba ?

    Moskos dz
    18 septembre 2023 - 11 h 03 min

    Au royaume de l’indignité,les vassaux ne décident de rien,seuls le roi Azoulay et Netanyahu sont maîtres de leur pays.

    Belveder
    18 septembre 2023 - 10 h 48 min

    Ok sinon quoi de nouveau ??

    Brahms
    18 septembre 2023 - 10 h 05 min

    Ils sont colonisés par les israéliens et ils ne s’en rendent même pas compte.

    Les témoignages de pauvres marocains sont éloquents et Jordan Bardella ainsi que Marine Le Pen ne veulent plus d’immigrés chez eux ou alors ceux qui viennent feront des tâches ingrates :

    – (Poubelles des cités, des résidences, cuisine, manutention à décharger des camions, laveur de carreaux, ménage dans les supermarchés 1000 mètres carrés à nettoyer, bâtiment à 05 h 30 mn présent sur le lieu pour bosser dans les chantiers jusqu’à 17 heures le soir) pour des salaires de misères entre 1300 € et 1600 € par mois donnant une retraite future à 50 % soit 650 € à 800 € par mois.

    A la fin du travail, courbatures garanties, mal de dos, opérations puis direction le médecin généraliste pour des médicaments chimiques pour finir handicapés à 60 ans.

    N’oubliez jamais, la santé c’est une forme de richesse que Dieu vous a octroyé, ne baissez pas votre nez à faire la merde des français ou d’ailleurs, laissez leur merde, ils sont assez grands pour la faire.

    A défaut, vous deviendrez des cobayes de leurs médecins généralistes qui vous transformeront en petites souris de laboratoires à avaler des médicaments de type (tramadol, XPrim, Di Antalvic, doliprane) vous empoisonnant à petit feu doux.

    Lahouaria
    18 septembre 2023 - 10 h 00 min

    Le Gouvernement marocain n’est pas musulman, il surfe sur plusieurs identités polythéistes
    Peut être que ce Ministre de la Justice cultive l’islam dans cœur, mais Boutita, Mansouri et Hammouchi et toute la racaille du Makhzen ne sont en rien musulmans, un musulman n’attaque pas son frère musulman qui partage les principes de l’islam surtout en diplomatie.
    Momo6 leur prouve qu’il n’est pas un muslim pratiquant, puisqu’il vadrouille de boxons en bar européens.
    Et sa mère presque 80 ans se maquille comme un clown des hopitaux au lieu d’aller à la Mecque et porter un foulard, elle porte un jean moulant.
    Ne donnez plus à cette mafia haineuse anti-Algérie les aides de survie, ils ont l’entité sioniste et la croix rouge internationale.
    Attendez que les marocains écrasés par ces fous enragés , prennent leur indépendance un de ces quatre, Inchallah.

    RRab3i
    18 septembre 2023 - 9 h 56 min

    mon cher ministre si vous voulez échapper ,au lieu d être écharpé; a la domination des israeliens nous acceptons votre demande de refugier politique et tout vos proches, vous aurez le gite et le couvert aussi longtemps que vous désirez
    je crois que les autorités de mon pays serait de mon avis

    iciaLG
    18 septembre 2023 - 9 h 18 min

    en tant qu’algérien j aurai accepter d aider sans condition dans les sens il s agit d une catastrophe naturelle, ce n est pas négociable et ce refus est au dessus de l
    intolérables ils rendront compte² a qui de droit ,,,,,,tôt ou tard

      Anonyme
      18 septembre 2023 - 10 h 50 min

      Atmosphérique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.