Energie nucléaire : l’Algérie élue au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA

Latroch AIEA Vienne
Le délégué permanent de l'Algérie à Vienne, Larbi Latroch. D. R.

L’Algérie a été élue, ce samedi à Vienne, à l’unanimité par la 67e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en tant que membre au Conseil des gouverneurs de l’agence pour la période 2023-2025, ayant bénéficié du soutien du groupe africain des délégués permanents auprès des organisations internationales à Vienne.

L’élection de l’Algérie à cet organe principal de l’AIEA s’inscrit dans le cadre de la dynamique importante que connaît la diplomatie algérienne et de son puissant retour sur la scène internationale. Cette élection vient s’ajouter aux réalisations antérieures de l’Algérie, notamment son élection en tant que membre au Conseil des droits de l’Homme et membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

S’exprimant suite à cette élection, le délégué permanent de l’Algérie à Vienne, Larbi Latroch, a souligné «l’engagement total de l’Algérie à représenter l’Afrique, en coordination avec les autres membres représentant le continent, de la meilleure manière possible, en défendant ses intérêts avec sincérité, dévouement et responsabilité, et en tirant profit des utilisations pacifiques offertes par la technologie nucléaire, conformément aux objectifs de développement durable».

Soutien à l’usage pacifique du nucléaire en faveur des pays en développement

Par ailleurs, Larbi Latroch a réaffirmé, lors de la participation de la délégation algérienne aux travaux de la 67e session de l’AIEA, le soutien de l’Algérie aux efforts de l’agence pour que les pays en développement puissent bénéficier davantage de l’usage pacifique de l’énergie nucléaire, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des ressources hydriques et de l’environnement.

Lors du débat général de la 67e session de la conférence générale de l’AIEA dont les travaux ont débuté le 25 septembre à Vienne, l’ambassadeur Latroch a salué le niveau d’exécution des activités de coopération technique avec l’agence, conformément aux priorités nationales pertinentes, mettant en exergue les différents efforts consentis par l’Algérie pour renforcer les capacités relatives à l’usage pacifique de la technologie nucléaire.

Il a souligné que «l’Algérie accompagne l’agence dans le processus de renforcement des capacités des pays africains frères, notamment dans le domaine de la médecine radiologique à travers la formation disponible dans les centres nationaux spécialisés». Dans le cadre de la présidence tournante de l’Algérie de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA) à partir de septembre 2023, M. Latroch a mis en avant la détermination de l’Algérie à poursuivre ses efforts visant à accompagner nos frères africains dans le domaine des sciences et des applications nucléaires.

R. N.

Comment (18)

    Sprinkler
    2 octobre 2023 - 17 h 36 min

    Bonjour @Jazayria (2 octobre 2023 – 11 h 21 min).
    Ce rôle « d’avocate commise d’office » que l’Algérie à endossé depuis son indépendance pour défendre les intérêts d’États africains foncièrement hostiles quand ils ne sont pas ingrats nous coûtent beaucoup plus qu’il ne nous rapporte…De mon point de vue en tout cas. Je ne suis pas dans le secret de nos dirigeants pour apprécier tous les tenants et aboutissants de cet « altruisme » héréditaire qui nous assigne à la défense inconditionnelle des intérêts d’une Afrique en lambeaux et dont la plupart des pays sont aux mains de potentats indéboulonnables qui ne connaissent d’urnes que celles qui contiennent les cendres mortuaires de leurs opposants…J’ose espérer que la « claque » des BRICS nous a éveillé aux réalités de ce monde féroce qui ne laisse aucune place aux faibles et ingénus que nous sommes…

      Jazayria
      2 octobre 2023 - 20 h 23 min

      Merci @Sprinkler pour le rappel et vos paroles sages. Je J

      Jazayria
      2 octobre 2023 - 20 h 44 min

      Je complète la fin de mon com: je fais partie des idéalistes, de ceux qui croient encore aux valeurs de partage et d’entraide entre communautés et personnes. C’est une faiblesse mais je n’y peux rien changer. Si je pouvais mettre une pierre à la place de ce coeur, je le fearai.

      ZZ
      5 octobre 2023 - 14 h 20 min

      @SPRINKLER tout a fait l algerie se pren pour l avocate AFRICAIN ALORS CES GENS SE MOQUENT E NOUS LUI LE MAROC AVANCENT MALGRE LEUR PAUVRETE LA COUPE LA CAN ET NOUS ONT VEGETE LES BRICS WALOU LA CAN WALOU PAR CONTRE BEAUCOUP LA TCHACHE

    CAFTAN ALGERIEN
    2 octobre 2023 - 14 h 20 min

    C’est bien de dénoncer les erreurs de la gestion à tous les niveaux, mais il faut savoir encourager les élans positifs !!!
    Mabrouk L’ALGÉRIE !!!

    Les Négativistes, qu’ils aillent cracher leur déprime ailleurs !

    icialG
    1 octobre 2023 - 18 h 05 min

    Y a il d’autre candidat ?

    Abou Stroff
    1 octobre 2023 - 16 h 15 min

    « Energie nucléaire : l’Algérie élue au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA » titre R. N..

    en lisant une telle information, les algériens lambda vont bomber le torse et croire, sans nul doute, que leurs dirigeants sont à la hauteur puisque l’Algérie vient d’être élue dans un « machin » où elle siègera aux côtés des puissances mondiales.

    cependant, l’élection ou la non élection de l’Algérie au Conseil des gouverneurs de l’AIEA va t elle nous permettre de résoudre le stress hydrique qui risque de déboucher, dans un proche avenir, sur des émeutes de l’eau?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les dirigeants (Nord Coréens, entre autre) ayant une vision de moyen et de long terme se fichent royalement des « machins » (onu, aiea, etc) qui sont contrôlés de bout en bout par les puissances impérialistes, mais agissent pour s’imposer grâce à leur travail et à leur contribution dans les domaines qui comptent au niveau international (qui oserait attaquer le Corée du Nord? .
    quant à lever les bras pour voter des résolutions qui n’engagent que les « idiots utiles », même un « double-manchot » trouvera un moyen de voter, en utilisant ses pieds, par exemple.

    Kahina-DZ
    1 octobre 2023 - 14 h 57 min

    Félicitations aux DZ !!!

    Anonyme
    1 octobre 2023 - 14 h 17 min

    Nos compatriotes aiment beaucoup les flatteries et les éloges! Un peu de flatteries et de pommade au beurre d’arachide de la part du président de la CAF(le pervers) ou d’infantino le facho et l’Algérie change de pied et accepte d’organiser la coupe!

    Sprinkler
    1 octobre 2023 - 12 h 49 min

    Un autre lot de consolation, après un strapontin au Conseil des droits de l’Homme et un tabouret au Conseil de sécurité des Nations unies…L’Algérie peine à se défaire de ce rôle ingrat « d’avocat » de l’Afrique non moins ingrate…Elle vient d’essuyer un revers cinglant au steeple-chase organisé par les BRICS, échec ô combien salutaire au regard des critères bassement mercantiles qui ont présidé aux décisions des BRICS d’ouvrir leur « guilde marchande » à des pays économiquement, politiquement et financièrement soumis au dictat US, à l’exception peut-être de l’Iran qui joue la carte de l’Asie en attendant de retomber dans les grâces de l’Oncle Sam par l’entremise de l’Arabie de Mohamed Ben Salam…Pour revenir à cette « intronisation » au Conseil des gouverneurs de l’AIEA qu’on se souvienne du rôle de cette « agence » dans la destruction de l’Irak et de son tropisme pro-occidental et sa contribution au « retardement » du programme nucléaire iranien…L’Algérie, encore une fois, doit sortir de ce romantisme révolutionnaire d’un autre âge et dépenser ses ressources et son énergie à la promotion et à la défense exclusive de ses intérêts !!!

      Elephant Man
      1 octobre 2023 - 23 h 58 min

      @Sprinkler
      J’allais écrire de grâce à l’ère du 21ème siècle cessez ce « pays frères » ..
      «Algérie, encore une fois, doit sortir de ce romantisme révolutionnaire d’un autre âge et dépenser ses ressources et son énergie à la promotion et à la défense exclusive de ses intérêts !!!» →→→ Excellemment conclu.

      Jazayria
      2 octobre 2023 - 11 h 21 min

      @Sprinkler. Bonjour, je suis d’accord avec vous mais ce romantisme révolutionnaire nous colle à la peau comme une étiquette, difficile de s’en défaire. C’est ce qui fait notre identité algérienne et ça ne date pas d’hier. L’Algérie doit défendre ses intérêts avant tout oui, mais en tant que grande puissance en Afrique qui a combattu le colonialisme et le terrorisme, elle se doit de veiller à l’équilibre et à la paix dans cette région déjà ravagée par les conflits; et cela passe par l’entraide avec les pays en voie de développement.

    ALFA.B
    1 octobre 2023 - 12 h 31 min

    L’idéal aurait été de développer l’arme nucleaire comme l’ont fait la Corée du Nord, le Pakistan, l’inde, l’entité sioniste et non pas se faire élire au conseil des gouverneurs de l’AIEA. Quelle en est l’utilité ? L’AIEA n’est qu’une agence créée par les occidentaux pour mettre au pas ceux qui veulent se hisser au rang de puissances nucléaires et détenir ainsi une force de dissuasion qui les met à l’abri de toute velléité venu des va en guerre. Toute mon admiration va à la Corée du Nord et à l’Iran qui ont su tenir tête et qui n’ont pas chercher à jouer aux « bons élèves » de l’ordre international imposé par les occidentaux. Le droit international, les institutions internationales, les agences internationales ne sont que des artifices habiles créés par les puissants pour occuper les impuissants et leur faire croire qu’ils ont voix au chapitre alors qu’ils n’ont voix à rien. À quoi sert l’ONU, le summum des institutions internationales lorsque l’on sait qu’elle n’a voix au chapitre ni pour régler la colonisation en Palestine , ni pour régler la colonisation au Sahara occidental, ni pour empêcher la guerre en Irak, ni pour empêcher la guerre en Libye, ni pour empêcher la guerre en Arménie, ni pour empêcher la guerre en Ukraine etc.. etc… Nous aurions gagner depuis 60 ans à développer un arsenal nucléaire et pas que. Nous aurions gagner à développer notre industrie, nos hôpitaux, nos universités, nos écoles…. Malheureusement pour cela, il aurait encore fallu avoir de grands hommes d’Etat, amoureux de l’Algérie, de sa grandeur, de son peuple et voulant hisser notre pays au rang des grandes nations. Qu’avons nous eu : un arrimage au monde arabo-musulman qui nous a stoppé dans nos élans pour ensuite nous faire reculer jusqu’au stade où l’archaisme, l’obscurantisme, le conservatisme, l’islamisme, l’arabisme, l’indigence intellectuelle, le rejet de l’identité originelle règnent en maîtres. En tout cas, l’existence même de L’AIEA est une insulte à l’intelligence humaine dès lors que cette agence part du postulat que certains États ont droit à l’arme nucléaire et que d’autres États n’ont pas le droit de détenir cette arme. Comment siéger dans une telle agence lorsque l’on sait qu’elle n’a jamais inquièté l’entité sioniste quant à son arsenal nucléaire non déclaré ? Ce 2 poids 2 mesure devrait conduire l’Algérie à se retirer de cette agence. Par ailleurs un redeploiment diplomatique de l’Algérie ne pourra se faire qu’une fois son économie et ses revenus diversifiés. Pour avoir droit au chapitre dans ce monde, il ne suffit pas de vendre du pétrole et du gaz et d’engendrer des pétrodollars. Pour que notre voix porte, il faut que nous puissions être perçu comme une valeur ajoutée contributrice aux besoins des autres. Pourquoi l’entité sioniste n’est pas inquiétée et ne sera jamais inquiétée, hormis son statut d’allié indéfectible des États Unis ? Parce que c’est une puissance technologique et que beaucoup de pays souhaitent bénéficier de son savoir et de ses technologies, qu’elles soient militaires, informatiques, électroniques, médicales, agricoles… En somme, pour avancer, il ne faut pas se voiler la face ni se distribuer des autosatisfecit au risque de stagner encore plus. Seul le pragmatisme et le travail fait avancer.

      Souk-Ahras
      1 octobre 2023 - 16 h 10 min

      Bonjour,
      L’argumentation développée est bien plus que recevable, elle est fondée mais ne tient pas compte de ce qu’est la « realpolitik » dans son exercice sur le terrain.
      Inspirez-vous donc du « jeu de Go » chinois. Vous y verrez plus clair dans la démarche géopolitique algérienne dans un monde soumis à des « turbulences » de tous genres………..extrêmement inquiétantes pour notre pays.
      « ON » nous guette de tous côtés.

    Ali la pointe
    30 septembre 2023 - 22 h 52 min

    « l’Algérie élue au Conseil des gouverneurs de l’AIEA pour la période 2023-2025 ».

    Cela nous donne le droit à l’arme nucléaire?

      super, choukrane
      1 octobre 2023 - 10 h 57 min

      Rien à ajouter.

      Elephant Man
      2 octobre 2023 - 10 h 12 min

      @Ali La Pointe
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT.
      Je rappelle que JFK, paix à son âme, a été assassiné par l’entité sioniste car il était opposé au nucléaire israélien fourni par la France.

    Trop gentil pour être honnête !!
    30 septembre 2023 - 19 h 30 min

    Occupons nous de l’Algérie d’abord !
    Les pays d’Afrique à 80% ce sont des boulet que nous trainerons comme des poids enchaînés à nos pieds et nous empêchant d’avancer.
    Ils ne font que parler, et n’agissent pas ou très rarement.
    Les africains comptent trop sur les autres, sont très facilement corruptibles, notamment ceux qui inspire à la notoriété…….
    Les dirigeants africains et ceux qui gravitent autour d’eux aiment le gratuit et aussi que les autres se bougent à leurs places, en bref ce sont des partisans du moindre efforts.
    Cest très courant et systématique notamment chez les politiciens africains.
    Et n’oubliez pas que tout ce qui brille n’est pas OR notamment venant des occidentaux et des bédouins enturbannés, et pas que…..
    Nous vivons une époque, que quand ont te fait des cadeaux ou des compliments c’est qu’il y a un coup de trafalguard qui pointe à l’horizon.
    Même les amis ne se comptent même plus sur les doigts d’une main, il n’y en a quasiment plus.
    Ne dit-on pas aussi, ont ne choisit pas sa famille !
    Car parfois une brebis galeuse peut apparaître là où l’on s’imaginait même pas, au sein de sa propre famille.
    Ce n’est pas systématique mais ça à déjà arrivé, HÉLAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.