Mise en échec d’une tentative de raviver le conflit interconfessionnel à Ghardaïa

Ghardaïa
Les habitants de Ghardaïa ont marché main dans la main. Archives/New Press

Par Houari A. – «Avant la grande manifestation de vendredi, des rumeurs largement diffusées ont voulu ranimer le sentiment de peur, promettant aux habitants de la région une journée sanglante», révèle le président du Collectif des Mozabites d’Europe. «Les rumeurs ont même fait croire à une absence programmée des forces de l’ordre pour favoriser les affrontements», précise Abdallah Zekri. «Finalement, ces rumeurs se sont révélées pour ce qu’elles sont : de simples bobards», a-joute-t-il.

«Les citoyens du M’zab ont déjoué les manœuvres des manipulateurs qui auraient voulu voir se répandre le sang et s’en repaître», note Abdallah Zekri, en soulignant que les habitants de Ghardaïa «ont défilé unis comme des frères, main dans la main, en scandant Mozabites et Arabes sont des frères joignant leurs espoirs à ceux de tous les Algériens qui, de Tlemcen à Annaba et d’Alger à Tamanrasset, se sont levés pour reconquérir leur dignité».

Le président du Collectif des Mozabites en Europe s’est réjoui de «cette vigilance aiguisée et de cette fraternité retrouvée» et formulé le vœu que «ces retrouvailles scellées dans la joie et dans l’espoir d’une Algérie meilleure puissent éteindre à jamais les feux de la discorde allumés par les mains criminelles».

En juillet 2015, des affrontements avaient fait au moins 22 morts et des centaines de blessés dans la vallée du M’zab. Les affrontements avaient été provoqués par des conflits fonciers entre les deux communautés châambie (sunnite) et mozabite (ibadite).

H. A.

Comment (11)

    Vroum Vroum ????..
    11 mars 2019 - 0 h 38 min

    L’Algérie est une est indivisible , un Peuple Uni , une et même Nation Algérienne . .Pas de.place au Sectarisme ou Takfirisme Wahabite ou Séparatistes…On est tous Algériens et fiers de notre Pays .

    Anonyme
    10 mars 2019 - 17 h 31 min

    cela prouve la volonté et la résistance pour l unité ,restez vigilant

    Anonyme
    10 mars 2019 - 17 h 28 min

    cela prouve la résistance et la volonté pour l unité ,restez vigilant

    Anonyme
    10 mars 2019 - 15 h 05 min

    azul fellawen,salam alikoum
    esperant que les graines de l’espoir germe pour redonner la grandeur a notre pays reves par les martyrs de la revolution
    gloire a nos ailleux qui ont fait des sacrifices pour maintenir la flamme de notre identite et notre dignite intacte

    jugurtha
    10 mars 2019 - 15 h 04 min

    azul fellawen,salam alikoum
    esperant que les graines de l’espoir germe pour redonner la grandeur a notre pays reves par les martyrs de la revolution
    gloire a nos ailleux qui ont fait des sacrifices pour maintenir la flamme de notre identite et notre dignite intacte

    Kenza
    10 mars 2019 - 14 h 51 min

    Avant la marche du 8 mars ils ont tenté de faire circuler la rumeur qu’il fallait faire attention car des pickpocket et des drogués allaient se faufiler parmi les manifestants et notamment les manifestantes pour les voler ou les agresser.
    Perso, cette rumeur qui avait pour but de faire peur aux femmes et les pousser, en cette journée du 8 mars, à ne pas sortir dans la rue, m’a motivée encore plus. Et je ne l’ai pas regretté car ça m’a fait un bien fou de me sentir libre et d’être à l’unisson de ces centaines de milliers de mes compatriotes…et le fait que le 8 mars tombe cette année un vendredi, j’ai trouvé ça comme un signe du destin: ça a permis à des centaines de milliers de femmes de sortir manifester alors qu’elles ne l’auraient jamais fait pour un vendredi ordinaire !

    Mohamed
    10 mars 2019 - 12 h 14 min

    Salam aleikoum,

    A votre avis à qui profite le fait que le GRAND PEUPLE ALGÉRIEN soit malheureux, subit des injustices, des divisions, tout ce qu’il a vécu depuis 1962 ? La réponse est : le colonisateur, car c’est le peuple ALGÉRIEN UNI qui a expulsé le colon de l’ALGÉRIE, l’ALN n’était pas une armée professionnelle au sens propre d’une armée classique, elle était constituée des volontaires issus du peuple comme les paysans, les ouvriers, les étudiants, les commerçants, universitaires, etc… qui ont formé ce corps encadré par des volontaires qui ont fait la 2éme guerre mondiale et la guerre d’Indochine qui eux aussi étaient issus du peuple qui ont été mobilisés de force par l’état colonisateur qui est la france. Les politiciens aussi étaient issus du peuple. Quand la france a voulu discréditer la révolution algérienne, discréditer FLN, discréditer l’ALN, le peuple algérien est sorti dans sa majorité uni, dans les rues pour manifester leur soutiens au FLN historique, l’ALN et à la révolution, sans le soutien du peuple algérien, notre révolution n’aurait eu aucun crédit aux yeux du monde entier et surtout à l’ONU.
    Donc, la france colonisatrice a toujours détesté le peuple algérien, en lui tenant rancune et la responsabilité de son expulsion de sa colonie qui est devenue un pays indépendant.
    Donc depuis 1962 le peuple algérien souffre et paye la sale facture d’avoir expulsé la france rancunière.
    Aujourd’hui regardez comment ce grand peuple merveilleux s’est réuni devenu une seule famille (amazighs, arabes (toutes les ethnies réunis), hommes, femmes (tout genre réuni), grands, jeunes et petits (toutes générations réunies), gauches, droites, centristes, conservateurs, progressistes, libéraux, islamistes, laïques (toutes tendances politiques réunis), universitaires, lycéens, collégiens, primaires (tout cycle d’enseignement réunis), instruits, non instruits, commerçants, avocats, médecins, ingénieurs, paysans, chômeurs, journalistes, ouvriers, cadres, etc… (toutes classes socio-économique réunis), etc…).
    Mes frères et sœurs, oui nous sommes devenus frères et sœurs, oui nous avons pris soins l’un de l’autre, et nous avons veillé l’un sur l’autre, nous avons formé une seule famille durant ces marches pacifique, nous assistons à un miracle divin, à la renaissance de ce GRAND PEUPLE ALGÉRIEN qui ne connait pas l’impossible.
    A défaut d’être diviser, nous avons briser ces chaines de division et nous sommes devenus unis et j’espère que nous y resterons unis jusqu’à la fin des temps.
    C’est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à nos martyrs et à nos authentiques moudjahidines de l’indépendance et de la liberté.
    PS : Dans mon commentaire, je différencie entre la france et la France (france colonisatrice – tyrannique – maçonnique et la France liberté – égalité – fraternité)

    Anonyme
    10 mars 2019 - 10 h 10 min

    Si le peuple algérien continue sa pression et arrive à ses buts, je prédis que le MAK disparaîtra comme une boule de neige en plein midi d’un mois d’août au Sahara. Je ne serais pas étonné de voir Ferhat Mehenni lui-même annoncer sa dissolution puisque le MAK n’aura plus de raison d’exister.

      firmus
      10 mars 2019 - 15 h 45 min

      C’ est vite dit, l’émoton n’ a jamais gain de cause sur la rationalité. Il n’ y a qu’ une chose qui pourra faire disparaitre le mak indépendantiste ayant pris son envole et le solidifie,c’est le contrepoids de l’ autonomie régional par tout d’ abord la tajmaat, puis les apc puis les wali.

    Ali 2
    10 mars 2019 - 9 h 58 min

    Divisé pour mieux régner et tout les moyens sont bon à remonté les uns contre les autres;c’est une méthode propre à l’occupant,nous sommes tous frères et soeurs,nous sommes fiers d’appartenir à une nation aussi vaste et belle,nous sommes des privilégies d’avoir autant de richesses soit en minéraux soit en hommes

    Antisioiste
    10 mars 2019 - 9 h 21 min

    Pacifique Pacifique nous somme tous des algériens Pacifique Pacifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.