La veuve de Yaha raconte comment Aït Ahmed a fait main basse sur le FFS

Yaha Aït Ahmed FFS
Hommage au grand moudjahid Abdelhafid Yaha dans son village natal. D. R.

Par Abdelkader S. – C’est une femme d’une lucidité extraordinaire et d’une mémoire infaillible qui a remémoré le parcours héroïque de feu Abdelhafid Yaha, un des lanceurs de la Révolution armée dans la Wilaya III historique et père fondateur du Front des forces socialistes (FFS), qui fête son soixantième anniversaire cette année. Mais de quel FFS parle-t-on ? «De celui dont les premiers militants qui ont combattu aux côtés de Si El-Hafid, morts lors de la rébellion de 1963, ont été oubliés», regrette Nna Nouara, qui s’exprimait dans un émouvant entretien sur Berbère Télévision, ce vendredi soir.

La veuve du moudjahid, qui a tiré la première cartouche la nuit du 1er Novembre en Kabylie, avec Amirouche, Mohand Oulhadj, Krim Belkacem, Abane Ramdane, Amar Ouamrane et d’autres grandes figures du combat libérateur, est revenue sur les hauts faits d’arme de ces héros de la Guerre de libération nationale avec une précision de métronome, se rappelant du plus simple détail, du moindre échange entre les combattants de l’ALN. «Cette nuit-là, Si El-Hafid était venu à la maison avec une trentaine de personnes. Auparavant, il avait demandé à son père que fût préparé un dîner car il allait y avoir du monde», a narré cette grande dame au visage souriant. «Nous avions compris que quelque chose se préparait dans le secret le plus total», a-t-elle poursuivi. «Puis, tard dans la soirée, nous les avons vus sortir avec des armes», a-t-elle renchéri. C’était le 1er novembre, minuit, le début d’une longue guerre qui allait être couronnée par l’indépendance sept ans et demie plus tard.

Mme Yaha ne peut pas oublier les terribles souffrances qu’elle et les autres femmes de la région ont endurées, soutenant les moudjahidine avec courage et subissant la torture et les crimes de l’armée coloniale française dont elle découvre la lâcheté lors de l’encerclement de sa maison, alors qu’un moudjahid s’y était retranché, arme à la main. «Nous l’avons caché sous des branches. Il nous avait demandé de quitter la maison vite parce que, nous avait-il averties, il n’allait pas se rendre et allait riposter au cas où il serait découvert par les soldats français. Une branchette s’est accrochée à la gâchette et un coup de feu est parti. Alors que nous nous attendions à ce que l’assaut fût donné, nous fûmes surprises d’apprendre que l’officier a donné ordre de replier, les soldats français se sont, en fait, tout simplement enfuis», s’est rappelée cette moudjahida qui, pendant qu’elle et d’autres femmes couraient vers un autre village, a-t-elle relaté, elle avait demandé à ses accompagnatrices de prendre son nouveau-né et de la laisser «mourir sur place» car, venant tout juste d’accoucher, sous-alimentée, peu couverte en plein hiver neigeux et glacial, elle n’avait plus la force d’aller plus loin. Ce à quoi ces dernières répondirent qu’il n’en était pas question.

Au lendemain de l’indépendance, l’été de la discorde fit s’affronter les frères-ennemis suite à un désaccord sur le pouvoir. L’armée des frontières marcha sur la capitale et trouva sur son chemin les combattants de la Wilaya III. Une guerre fratricide avait commencé, mais elle sera interrompue par l’agression marocaine de 1963 et le sursaut patriotique du colonel Mohand Oulhadj et de ses hommes qui ont décidé de prêter main forte à Ahmed Ben Bella, en dépit des désaccords profonds entre les deux hommes. Sur ces entrefaites, le Front des forces socialistes, le plus vieux parti d’opposition, venait d’être créé par Abdelhafid Yaha, pour mener le combat politique jusqu’à l’établissement d’un régime démocratique.

Poussé à l’exil en 1966, suivi de sa famille quelque temps plus tard, Si El-Hafid avait dû vivre dans la précarité et le dénuement, en France. Sa veuve raconte qu’un ami était obligé de ramasser des meubles abandonnés dans les encombrants à même la rue et de collecter des habits par-ci par-là pour l’aider à faire vivre sa famille. «Si El-Hafid n’a jamais couru derrière l’argent», a assuré Mme Yaha, qui vit dans une modeste demeure acquise, a-t-elle précisé, grâce au concours de proches.

A son retour en Algérie, en 1989, à la faveur de l’ouverture du champ politique après les événements d’octobre 1988, le père fondateur du FFS avait, dans un premier temps, refusé de déposer une demande d’agrément auprès du ministère de l’Intérieur, estimant que sa formation politique devait être placée sur un même pied d’égalité que le FLN, agréé de fait de par son statut de parti historique. Mais il finit par se soumettre aux formalités administratives. Et c’est là que Hocine Aït Ahmed fera main basse sur le FFS, en chargeant son bras droit, Hachemi Naït Djoudi, de déposer une demande d’agrément bis qui sera acceptée, tandis que le pouvoir rejettera celle de Yaha.

Emue aux larmes, la réponse de Hocine Aït Ahmed à la dizaine d’anciens compagnons d’armes qui ont pris attache avec lui pour lui demander d’allumer le calumet de la paix et de ressouder les rangs du FFS, résonne encore dans ses oreilles, tel le supplice de la goutte d’eau. «Savez-vous ce qu’il leur a répondu ? Je n’en reviens toujours pas ! Il leur a dit que Si El-Hafid était un agent de la Sécurité militaire, vous vous rendez compte ?» s’est indignée la veuve du grand moudjahid, qui a, par ailleurs, révélé que le défunt président Abdelaziz Bouteflika l’a invité par deux fois et que par deux fois Abdelhafid Yaha a décliné l’invitation, en lui rétorquant que lui et son interlocuteur n’avaient rien à se dire, quand bien même l’ancien président lui a assuré qu’il voulait juste discuter avec lui de tout sauf de politique, si cela lui convenait. Mais rien n’y fit, a-t-elle réitéré.

Pour rappel, Abdelhafid Yaha a accusé Hocine Aït Ahmed d’avoir perçu une grosse somme d’argent, 900 millions d’anciens francs français, de la part de l’ex-roi du Maroc, Hassan II, durant l’été de la discorde, en 1962.

A. S.

Comment (91)

    ader
    6 octobre 2023 - 11 h 03 min

    Depuis 1958 à la mort d’une lion ,les hyènes sortent de leurs repaires pour répandre leur puanteur…

    urfane
    3 octobre 2023 - 11 h 49 min

    je cite l’auteur : moudjahid, qui a tiré la première cartouche la nuit du 1er Novembre en Kabylie, avec Amirouche, Mohand Oulhadj, Krim Belkacem, Abane Ramdane, Amar Ouamrane et d’autres grandes figures du combat libérateur »
    C’est du khorti ya khoroto : Abane était encore en prison le 01/ Novembre 54.

      Algérien_54
      6 octobre 2023 - 13 h 26 min

      @Urfane, vous avez raison. Le premier novembre 1954 Abane Ramadan était bien en prison. Amirouche se trouvait en France. Krim Belkacem à rencontré, pour la première fois, Amirouche en 1955.

      Tony
      11 novembre 2023 - 9 h 23 min

      Ni Amirouche ni moh ouladj n’étaient novembriste

    Algérien_54
    2 octobre 2023 - 14 h 25 min

    Un résumé très succinct de la vie de Hocine Aït Ahmed :
    Hocine Aït Ahmed né le 20 août 1926 et mort le 23 décembre 2015. Il rejoint le Parti du peuple algérien (PPA) à l’âge de 16 ans. Membre fondateur de l’Organisation spéciale (OS). Il prend la direction de l’OS à la mort de Mohamed Belouizded le 14 janvier 1952. Il présente, à ce titre, au Comité Central du parti un rapport où il démontra l’inéluctabilité de la lutte armée et définit les meilleurs moyens pour la réussite de celle-ci.
    Il fait partie des 9 dirigeants du Front de libération nationale historique qui déclenché la guerre le 1er novembre 1954 (Mostapha Ben Boulaïd, Larbi Ben M’Hidi, Rabah Bitat, Didouche Mourad, Mohamed Boudiaf, Krim Belkacem, Ben Bella, Mohamed Khider).
    Il est membre extérieur du FLN. Il a été kidnappé le 23 octobre 1956 au 22 mars 1962 (5 ans et 5 mois) avec Boudiaf, Ben Bella et Khider et Mostafa Lachref. Il démissionne de tous les organes du nouveau pouvoir au lendemain de l’indépendance lors de la crise dite de l’été 1962. Mais garde son mandat de député à l’Assemblée constituante où il mène un travail acharné pour le pluralisme et la démocratie. Mis en minorité, il crée en septembre 1963, le Front des forces socialistes (FFS), qui réclame le pluralisme politique face au verrouillage de la vie politique imposé par le système du Parti unique.
    Arrêté et condamné à mort en 1964, il s’évade de la prison d’El-Harrach le 1er mai 1966. Exilé en Suisse, il ne retourne en Algérie qu’après les émeutes de 1988 mais quitte de nouveau son pays après l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, en 1992.
    J’ai lu plus de 200 livres et autant de revues sur la guerre d’Algérie depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Mais je n’ai nullement trouvé des écrits sur ce Monsieur Abdelafid Yaha. Je suppose qu’il a combattu comme des millions d’algériens durant la guerre.
    Mon père et une quinzaine de cousins sont morts pour que vive l’Algérie libre et autant ont été torturés, emprisonné ou ont continué la guerre jusqu’à l’indépendance .

    Accuser Hocine Aït Ahmed d’avoir usurpé le FFS est quelque chose d’inimaginable. Si c’était vrai, il a fallu le dire avant la mort d’Aït Ahmed.
    Dans est l’intérêt de cet article ?

      Tu n'est qu'une caisse à raisonnance !!
      2 octobre 2023 - 21 h 49 min

      @ Algérien_54
      Tu es qui pour que nous devrions te croire.
      Si tu disais la vérité tu ne répéterai pas ce qui se dit sur le WEB.
      Mais tu aurais des témoignages de compagnons d’armes, et proches de la ou il a évoluer et avec qui il a tracés sa vie et ces péripéties.
      Des témoignages filmés, écrits, qui se confondent par tous ce qui l’aimait et côtoyaient, et ceux qui le détestait et l’ont côtoyer.
      Mais apparemment t’es sources proviennent des ragots du WEB, nid à désinformations

        Résonance
        3 octobre 2023 - 11 h 42 min

        Le niveau des mouches…baisse de plus en plus
        Tu “es”
        Caisse “DE”
        Et “Raisonnance” …ça n’existe pas
        (De Rien)

          Algérien_54
          3 octobre 2023 - 13 h 28 min

          @Resonance, non mes sources sont des livres écrit par des historiens et des algériens qui ont participé à la guerre d’Algerie connus mondialement tel que Mohamed Harbi. Pourriez-vous me donner des références parlant de Abdelhafid Yaha. Je ne demande qu’à connaître plus l’histoire de l’Algérie.

    The demise of "Great Acheivers"
    1 octobre 2023 - 14 h 51 min

    Ce qui est arrivé à la vie de feu Ait Ahmed (RY) est typique des grands hommes. Le comportement dysfonctionnel des « Great Achievers » qui ont goûté au succès comme lui est étudié dans des universités de premier plan. Cela peut arriver dans tous les domaines et je cite comme example les membres des Beattles dans la musique et comment ils sont devenus antagonistes les uns envers les autres apres leur breakup, les sports d’équipe à grand succès et comment d’anciens coéquipiers se retournent les uns contre les autres, même apres leur guerre, des vétérans Vietnamiens sont partis aux USA (ex. ennemi) pour se retirer.

    Salim Samai
    1 octobre 2023 - 9 h 53 min

    « ….Un des lanceurs de la Révolution armée dans la Wilaya III historique et père fondateur du Front des forces socialistes (FFS), qui fête son SOIXANTIEME ANNIVERSAIRE cette année. »
    Toute HISTOIRE est « HIS..STORY! »

    Laissons les morts reposer en PAIX! Occupons nous de batir l`Avenir et CORRIGER le Present!
    L`INSULTE ne genére que PLUS d´INSULTES! DZ est RECONNAISSANTE á tous ses Moujahidine avec
    l´INDISPENSABLE CHEMINEMENT de la Guerre qui n´est ni John Wayne vs. les Aapches ni Heros vs. Zero comme á Hollywood et chez les Scribes du Roi!

      Le chè comme guevara
      1 octobre 2023 - 12 h 06 min

      Pourquoi n’as t il pas élu domicile dans son pays libéré du joug colonialiste ?

        Algérien_54
        1 octobre 2023 - 13 h 44 min

        Il n’est pas resté en Algérie parce l’apprenti dictateur Ben Bella l’avait emprisonné. Aït Ahmed s’est évadé et parti à vivre à l’étranger comme Boudiaf, khider, Krim et beaucoup d’autres anciens combattants moins connus.

          @Algerie_54
          1 octobre 2023 - 14 h 16 min

          Il n’est pas restéen Algérie,pour la simple raison que de Gaulle a installé à la tete du pays les éléments de la promotion Lacoste et le clan d’Oujda .
          Et voila que maintenant une cabale s’enclenche contre lui pour salir sa mémoire,et pour la bonne raison qu’hier et aujourd’hui,son parti n’a jamais cessé d’être le seul parti d’opposition ,une oppositon construcive et non malsaine.

      Yeoman
      2 octobre 2023 - 3 h 50 min

      J’allais mettre un commentaire et j’ai vu que vous l’avez mis… en identique.

    Anonyme
    1 octobre 2023 - 9 h 39 min

    Possédait il une forme de rente pour aller vivre à l’anglaise chez les suisses ?
    Un peu comme un braqueur qui en à assez des vêtements de révolutionnaire .
    (Rente tiré des revenus pétroliers et appartenant au peuple Algérien).

      Algérien_54
      1 octobre 2023 - 13 h 51 min

      Personnellement pour le cas de Aït Ahmed je ne sais pas comment il gagnait sa vie. Mais je sais, pendant son exile en France et en Suisse il a préparé un doctorat En revanche Krim Belkacem, d’après les dire de certaines personnes, il avait un petit restaurant qui lui permettait de vivre avant d’être expulsé en Allemagne et assassiné dans la chambre de son hôtel.

        Réponse
        1 octobre 2023 - 18 h 50 min

        Boumedienne avait ordonné le versement en suisse d’une pension respectable à Ait Ahmed ensuite je me rappelle qu’il avait une grande brasserie au quartier le République à Paris.
        Sa belle famille marocaine proche du Palais Royale était très généreuse avec lui aussi.

        Anonyme
        1 octobre 2023 - 18 h 56 min

        Merci et moi ce que je veux c’est de faire un noeud à toutes les vergetures que les petits rois vivant en France, tunis,casablanca, Lausanne enfin bref à l’étranger et qui sont ou ont été raccordés à hassi messaoud.
        Quand on aspire du bien pour son pays , on ne commande pas depuis l’extérieur.
        Bien à vous.

    Belveder
    1 octobre 2023 - 8 h 10 min

    Chacun POST sa vérité et l asséne comme une certitude aux AUTRES..
    Aucun fait n a de SENS sil n est pas REMIS dans son contexte de l époque
    c est trop facile de tirer sur L ambulance 60ans apres
    TOUT n est pas blanc tout n est pas Noir
    laissons CES hommes valeureux reposé en PAIX quelque soit leur divergence
    on leur dois AU moins ca
    (…)

      Anonyme
      1 octobre 2023 - 11 h 05 min

      Faites vous partie de ces sectes religieuses qui détournent continuellement les conversations afin de noyer la vérité ?.

        La dictature avance !
        1 octobre 2023 - 12 h 00 min

        Doit-on vous demander la permission sur quoi et comment penser ?

          Belveder
          1 octobre 2023 - 15 h 34 min

          Tu ne pense pas tu diffame
          C est une grande différence
          Et sur la base une chaîne dont on connait les penchants
          Berbère tv

          Anonyme
          1 octobre 2023 - 19 h 02 min

          Bien sûr que vous êtes libre de penser ce que vous voulez mais moi ce qui m’irrite est ce retour de boomerang ou au final la religion islamique veut que l’on se taise comme ne pas parler des morts et les laisser reposer en paix?.
          La dictature c’est vous avec vos traditions .

    Vrai ou Faux ….Prrsonne n’est DUPE
    1 octobre 2023 - 6 h 22 min

    Sur la Forme , Toute cette HISTOIRE est une Tempête dans un Verre d’Eau.
    Sur le Fond , Qu’est-ce que ça change…rien.
    .
    DIVERSION GROSSIÈRE
    Tout ça a est une Grossière Diversion du Débat à Cause de la Récente INITIATIVE POLITIQUE du FFS d’un Front Interne Inclusif Consensuel Patriotique et National …
    Faudrait apprendre être un peu plus SUBTIL dans la MANIPULATION et le SABOTAGE…!
    Si il y a des Arguments Contre , il faut les exprimer clairement !
    (…)

    Elephant Man
    1 octobre 2023 - 5 h 58 min

    Allah yrahmou
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    « …Hocine Aït Ahmed d’avoir perçu une grosse somme d’argent, 900 millions d’anciens francs français, de la part de l’ex-roi du Maroc, Hassan II, durant l’été de la discorde, en 1962.» →→→ outre sa position favorable à l’immigration clandestine MAKHNAZ et subsaharienne et sahélienne, ce qui explique également que le FFS soit pro makhnaz et donc pro colonisation du Sahara Occidental et opposé à l’indépendance de la RASD.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Belveder
    30 septembre 2023 - 20 h 50 min

    vous étes TOUS de grands Historiens
    vous déténez chacun une vérité qui l Asséne aux autre avec certitude en plus
    UN peu de décence et de respect SVP
    Allah yaramme Ceux qui sont morts
    AVANT et aprés TOUT….
    ca reste un sujet de Bérbére TV donc ce n est pas la verite supréme
    et on connais Bérbére TV….

    MDZ24
    30 septembre 2023 - 18 h 55 min

    Je comprends mieux les prises de position d’Aït hmed en faveur du roi hassan II déclarant qu’in n’a jamais averti les français de l’avion qu’ils avaient détourné en octobre 1956
    Autrement. C’était un patriote quand même.

    Le Chat Botté
    30 septembre 2023 - 17 h 33 min

    Une fois n’est pas coutume dirait-on.
    Les trahisons étaient monnaie courante à l’approche de l’indépendance comme le disait El Marhoum Larbi Ben Mhidi:
    « Je voudrais être soumis à ses tortures, pour être sûr que cette chair misérable ne me trahisse pas. J’ai la hantise de voir se réaliser mon plus cher désir car, lorsque nous seront libre, il se passera des choses terribles. On oubliera toutes les souffrances de notre peuple pour se disputer des places, ce sera la lutte pour le pouvoir. Nous somme en pleine guerre et certains y pensent déjà, des clans se forment. À Tunis, tout ne va pas pour le mieux, oui je j’aimerais mourir au combat avant la fin.
    Fin de citation.
    Larbi Ben Mhidi, Février 1957.
    En lisant ce témoignage, j’ai retenu le dernier paragraphe à l’effet que Hocine Ait Ahmed avait reçu un pot de vin de la part du Roi H2.
    El Marhoum Mohamed Boudiaf avait été lui aussi leurré par Hassan II, lui qui avait une modeste briquèterie au Maroc, en acceptant une somme dérisoire de 1 Million de $$$ pour se positioner du côté du Maroc contre l’indépendance du Sahara Occidentale.
    Chassez le naturel, il revient au galop, n’est-ce-pas?

      zz
      30 septembre 2023 - 20 h 06 min

      tout est vrai que trahisons bouiaf a ete corrompu sont retour en algerie a ete pour avoir le pouvoir et ceer le sahara occi la suite ont la connait

      Argentroi
      30 septembre 2023 - 22 h 07 min

      La briqueterie appartenait au frère de Md Boudiaf !

    Aurès
    30 septembre 2023 - 17 h 04 min

    En tant qu’Algérien je ne ferais jamais confiance aux opposants politiques ni aux chanteurs qui partent vivre au Maroc car le choix du Maroc n’a jamais été neutre, c’est la base arrière de tout les traitres.

      Nadir
      30 septembre 2023 - 18 h 51 min

      Boudiaf vivait au Maroc. Vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

        Aurès
        30 septembre 2023 - 19 h 32 min

        Lui aussi était un traitre qui était un fervent suporter des thèses marocaines sur le Sahara occidental, détrompez-vous.
        Son passé avec la Révolution était une autre histoire.
        Vous prenez Hassan 2 pour la mère thérésa pour offrir l’hospitalité gratuitement à ces gens là ?

          Belveder
          30 septembre 2023 - 20 h 42 min

          (…)
          si tu fais trois fois le tour de la terre tu n arriverais pas a la cheville de Boudiaf allah yarhmouu
          vous falsifiez l histoire
          et vous retenez ce qui vous arrange

          Argentroi
          30 septembre 2023 - 22 h 30 min

          Aurès, d’abord ce n’est pas Hassan II qui a offert le gite et le couvert à « ces gens-là », comme tu aimes bien désigner ces révolutionnaires, mais son père Mohamed V. Et tu sais pourquoi ? C’est qu’on ne voulait pas que le FLN/ALN soit isolé et ensuite récupéré par l’URSS et le mouvement communiste mondial. Tu imagines ce qui se serait passé au Maghreb si « ces gens -là » se seraient radicalisés ! On aurait dit Adieu à ton royaume du Maroc

        zz
        30 septembre 2023 - 20 h 12 min

        oui mais il ete manipule par hassan 2 MALheUREUSEMENT POUR LUI les services ont compris le stratageme hassan2 POUr recuperer le sahara occI

          Aurès
          30 septembre 2023 - 22 h 33 min

          Désolé mais ces gens là n’étaient pas du genre à se faire manipuler, ils étaient consents et d’accord avec Hassan 2.

          Aurès
          1 octobre 2023 - 16 h 51 min

          Je maintiens mes propos et je rajoutes que tout les rois du Maroc ont pratiqué la récupérations de traitres Algériens comme aujourd’hui avec Hicham Aboud qui n’est pas le seul en plus des chanteurs qui font de la propagande anti Algérie dans les soirées à l’intention des toutistes avec le drapeau algérien sur le dos pour impliquer l’Algérie.
          Ces chanteurs et chanteuse sont nombreux a commencer par les vieux Khaled, Mami, Taliani etc sans oublier Souad Massi et son manager et mari Marocain.

      Elephant Man
      1 octobre 2023 - 6 h 00 min

      @Aurès
      Excellent commentaire perspicace et PERCUTANT !
      Et mettre des guillemets à « opposants ».

    Anonyme
    30 septembre 2023 - 15 h 47 min

    Après sa mort, c’est tout dit. Vous auriez pu dire cela de son vivant.

      Nadir
      30 septembre 2023 - 18 h 53 min

      Ils ne pouvez pas dire ce genre de mensonge et salir la réputation de Ait Ahmed parce que Abdelhafid Yaha va les contre dire.

    IWEN
    30 septembre 2023 - 15 h 33 min

    {La veuve de Yaha raconte comment Aït Ahmed a fait main basse sur le FFS}

    Monsieur, Hocine Aït Ahmed a fait de la politique, qu’on aime ou pas, à ce stade, on s’en fout, il a fait ce qu’il a pensé bon et pour lui et pour le pays.
    Dit comme ça ceci peut paraître provocant, mais Aït Ahmed. H a appliqué une politique qui était semblable à celle d’un politicien très connu en France et appliqué un peut partout dans les pays occidentaux plus particulièrement en Europe, à savoir demander le pouvoir mais sans pour autant faire le nécessaire afin de l’exercer ! Autrement dit, s’auto-saboter au dernier moment et ensuite crier au loup, à la menace du pouvoir que ce dernier exercerait contre les candidats à la présidentiel.

    Monsieur Le Pen, avait répondu à une question directe posé par un journaliste, si ce dernier était ou pas intéressé par la place présidentielle, ce dernier (Le Pen), avait répondu je cite:<< .. . que le bon dieu m'en préserve .. .fin de citation).

    Autrement dit, c'est ici qu'on apprend que diriger un pays ne veut pas dire forcément être aux manettes, mais être dans l'opposition est aussi une action pouvant contribuer à diriger l'action de l'administration responsable de la destinée du pays.

    Ne dit-on pas que dans un marathon, la place du prince est en deuxième position !!
    En effet, en deuxième position, ce dernier mer la pression et au premier, car d'un pas de plus il le double et aux derniers car ils voient tous en lui le futur gagnant de la course.

    Ensuite, les différents acteurs de la guerre de libération ont tous joués un rôle qui était ce qu'il a été, c'est à dire faire face à la ruse d'en face et ces derniers devaient se maintenir coûte que coûte, et les autres les chasser coûte que coûte, et la victoire ne signifier pas victoire militaire, mais aussi une indépendance économique et politique. aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et ce rôle là, a été trés bien joué par nos dirigeants dans l'ensemble.

    Excès de confiance de ma part, possible ! Je sais juste qu'un organisateur comme ce fut celui de Aït Ahmed ou de Ben Bella ne veut pa dire forcément qu'ils seront apte à diriger un pays, autrement dit être de véritables président et de trés bon dirigeants de l'Algérie avec tout les pièges tendu ici et là.

    Piéger un homme comme Aït Ahmed en lui versant de l'argent en millions de centime ou en dollar, qu'importe, on est dans une situation de guerre dite psychologique et il est question de faire entendre aux Algériens que leurs dirigeants sont corrompu car ils touchent de l'argent.

    Personnellement, en tant qu'Algérien et Algérophile, je doute que cette argent, si ce dernier (Aït Ahmed l'avait reçu ou pas pouvait changer quoi que ce soit, car je sais jutes que ce dernier est descendu de sa montagne et allé se battre en mettant les envahisseurs Marocains assisté de la France en 62 et ceci sans brancher et il a su mettre de coté ses différents politiques.

    Vouloir dire que tous étaient des corrompus, si vous voulez, mais ces corrompus ont su et ont compris que l'Algérie passait avant tout, car en trahissant leurs combats, l'Histoire avec un grand ''H'' ne leur pardonnera pas.

    Tout comme on a insulté le général Nezzar. Khaled d'avoir été un monstre et avait trahi les lois humaines par le passés, tout comme on tente de salir sa mémoire de son vivant à l'avenir,
    car en trahissant son combat de son vivant, on tente de maintenir le doute dans l'esprit de ceux qui s'intéresseraient à l'histoire contemporaine de l'Algérie.
    On ne trouvant rien à redire de cette insulte, de son vivant, qui viendra le défendre une fois mort !!

    Tous nos dirigeants ayant participés à la lutte contre le colonialisme ont joués un rôle, dans l'ensemble, avec intelligence et avant tout, avec abnégation et vous avez certaines personnes qui viennent nous empoisonner avec des petits détails en tentant de focaliser notre attention sur ça un peu comme si ceci était le point pouvant basculer l'histoire d'un coté ou de l'autre comme si nos Gommes était dépourvu d'intelligences !!.

    Allah yarham Chouhada.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    30 septembre 2023 - 15 h 20 min

    Au delà de toutes ces chamailleries, Il existe un parallèle entre ce qui s’est passé en Algérie en 62 et ce qui s’est passé entre Ali et Mouawiya.
    Avec Mouawiya, le nouvel état musulman a réussi sa transition de la spiritualité à la temporalité. Le passage de la khilafa rachida vers la dynastie omeyade a permis l’avènement d’une nouvelle Nation et d’une nouvelle civilisation.
    L’Algérie, elle, a complètement raté sa transition d’un pays colonisé à un pays souverain.
    Ceux qui ont pris le pouvoir en 62, sont les mêmes qui ont mené la guerre de libération. C’est un peu comme si Ali l’avait emporté sur Mouawiya!.. Ali était certes plus pieux, plus honnête, plus légitime que Mouawiya, mais l’évolution du nouvel état arabique exigeait un chef de la tempe de Mouawiya : pragmatique, calculateur, ambitieux, conquérant. Il ne s’agissait plus de guider un groupe de croyants, mais il était désormais question de bâtir une Nation, un Empire ! Il n’était plus question de « khilafa rachida » mais de Realpolitik ! Ali lui-même était conscient qu’il n’était plus l’homme de la situation. De la même façon, il ne s’agissait plus de guider un groupe de guérilléros menant une lutte asymétrique contre une super-puissance colonisatrice, mais de bâtir un vrai État souverain dirigé par de vrais Hommes d’État. Nos dirigeants sont restés dans leurs vieux reflexes de guérilleros menant une guerre de libération, et n’ont pas compris que l’Algérie été devenue indépendant et qu’il n’y avait plus de guérilla à mener. Le régime depuis 62 se croit « nationaliste » mais n’a en réalité jamais dépassé le stade indépendantiste de 54-62. Il y a en effet une grande différence entre le nationalisme, propre aux peuples libres, et l’indépendantisme, propres aux colonisés. Le régime actuel est anachronique et schizophrène, se croit toujours en plein guerre d’indépendance, tel le malheureux soldat japonais posté sur une ile, qui refusait de croire à la fin de la 2ème guerre mondiale et continua la guerre seul jusqu’à 1974. Le régime actuel, depuis 62, a raté le virage du Nationalisme bâtisseur d’une Nation Algérienne forte et conquérante.
    En 62, qu’il y eu Benbella à la place de Benkhedda ou Benkhedda à la place de Benbella, cela n’aurait rien changé ! Benkhedda était peut-être plus légitime que Benbella. Benkhedda était peut-être notre « Ali »… Mais tout cela n’aurait rien changé, puisque de toute façon, l’Algérie en 62, avait besoin d’un Mouawiya, et non d’un Ali !… Le drame, c’est qu’en 62, il n’y avait aucun Mouawiya !… et le drame se poursuit, puisqu’à ce jour, nous n’avons toujours pas de Mouawiya
    Quant à ceux qui aujourd’hui ressassent les mêmes rengaines : «l’indépendance a été confisquée », « primauté du civil sur le militaire », « Benbella et Boumedienne se sont emparés illégitimement du pouvoir »….Ceux-là sont des « khawaridjs ».
    Dans le conflit qui opposa Ali à Mouawiya, les Khawaridjs soutenaient initialement Ali, mais ont fini par se rebeller contre lui, l’estimant trop tiède face à Mouawiya ! Les Khawarejs étaient donc contre Mouawiya et contre Ali en même temps. Nos khawaridjs à nous veulent remplacer des Ali par d’autres Ali !
    Le drame de 62 se résume à cela donc : on avait des Ali opposés à d’autres Ali, et entre les deux, il y avait les khawaridjs… et les grands absents dans l’histoire, se sont les Mouawiya !

      Ya Diplo, tu confirmes que...
      30 septembre 2023 - 20 h 24 min

      celle que tu tiens est définitivement au dessus des pires :
      je parle de ta crasse.
      La liberté d’expression est vraiment infiniment généreuse envers toi.

        Salim Samai
        1 octobre 2023 - 10 h 02 min

        La Guerre et le Pouvoir ont les MEMES MECANISMES depuis Mouaya & AVANT! Dieu le dit: « Le Pouvoir AVEUGLE »! Que faire? CONTROLER!

        Ce matin quelqu´un disait sur RFI de l´affaire Nahel:
        « Entre autres, le probleme de la Police c´est la POLICE de la POLICE! »

    Abou Stroff
    30 septembre 2023 - 15 h 03 min

    « La veuve de Yaha raconte comment Aït Ahmed a fait main basse sur le FFS » titre A. S..

    suivons cette logique et posons nous quelques questions à un doro, chacune:

    – comment ben bella a t il fait main basse sur l’Algérie alors qu’il ne disposait d’aucune division blindée?
    – comment boumediène a t il fait main basse sur l’Algérie alors qu’il n’a pas tiré la moindre cartouche durant le guerre d’indépendance?
    – comment chadli est il devenu président, à part qu’il n’était que l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé?
    – comment Boudiaf est il devenu président en 1992 alors qu’il était absent du pays depuis les années 60?
    – comment boutef est il devenu kouider el mali, le créateur d’un front au mali alors qu’au mali, il n’y avait pas de front, mais simplement un lieu de villégiature pour ‘indisciplinés »? comment boutef est il devenu président de la république algérienne après une « traversée du désert » de 20 longues années auprès des enturbannés du golfe?
    -tebboune serait il devenu président de la république algérienne s’il n’avait pas été « sponsorisé » (élu?) par feu gaïd salah?
    – en outre, comment abou el fadhl baadji (drôle de nom pour un algérien?) est il devenu secrétaire général du parti fln alors que sa belle famille est marocaine dont certains membres sont des officiers des « services » du makhzen?
    – last but not least, dans quel sens A. S. veut il orienter le débat, en nous racontant une histoire (la main mise de ait ahmed sur le ffs) somme toute banale comparée aux enjeux hautement stratégiques auxquels fait face, au moment présent, l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation?
    je pense que toutes ces questions doivent être placées au même niveau que la question posée par A. S et méritent autant de considération que cette dernière.

    wa el fahem yefhem

    PS: A. S. affirme que abane ramdane a participé au déclenchement du 1er novembre, or, à ma connaissance abane était, au moment concerné, en prison. comment a t il alors tiré des cartouches lors du déclenchement de la guerre d’indépendance? bizarre, bizarrement, bizarre, n’est ce pas?

      Zyriab
      30 septembre 2023 - 16 h 03 min

      Abou Stroff Selon cette Même logique Ait Ahmed a tiré combien de Cartouche ? Etr on peut citer des milliers de personnage Le Mythe de « Tirer des balles  » Sont utiloisé par tous les harkis pour déconsidérer plusieurs « Personnalités  » révolutionnaires pour justifier la trahison des harkis et les adeptes de ‘L’Algérie française « La Dame qui soignait et cachait les moudjahidines dans les campagnes n ‘a jamais tiré une seule cartouche les dames qui dans les villes ont été « Torturées et violées par les « Paras » nonn plus n’ont jamais tiré une seule balle Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas patriotes Ce niveau de crétinisme ne fera jamais avancer le débat historique

        Abou Stroff
        1 octobre 2023 - 6 h 52 min

        vous concluez par « ce niveau de crétinisme ne fera jamais avancer le débat historique ».

        primo, je ne me permettrai pas de vous traiter d’idiot malgré les inepties que vous avez osé proféré à mon égard.
        secundo, je n’ai mentionné « le nombre de cartouches tirées » que pour boumédiene dont le nom était précédé de colonel (j’aurais pu l’écrire à propos de boutef qui était, parait il, « commandant » de l’ALN).
        tertio, j’aurais pensé qu’avec votre remarquable intelligence (le contraire de l’imbécilité remarquable) vous auriez intercepté le message subliminal que j’essayais de mettre en exergue, à savoir que parler de la main mise de ait ahmed (je précise, en passant que ait ahmed, à l’instar de beaucoup de responsables, ne s’est jamais affublé du grade de colonel ou de commandant) sur le ffs, au moment présent, me semble n’être qu’une diversion de certains clans du pouvoir pour nous divertir et nous empêcher de poser des questions qui fâchent, du genre……..:

        que représente, du point de vue politique ou, plus crûment, du point de vue des rapport de force au sein du pouvoir politique actuel, la réorganisation des services de la présidence et les nouveaux pouvoirs qui viennent d’être octroyés aux conseillers de tebboune?

        PS: votre incapacité manifeste à appréhender les enjeux du moment me pousse à vous conseiller de ne pas prendre part à des débats qui vous dépassent car, vos interventions ne permettent guère de faire avancer le débat historique.

        wa el fahem yefhem.

      Algérien_54
      30 septembre 2023 - 18 h 54 min

      Oui, je confirme Abane Ramdane, au 1er novembre 1954, était bien en prison. Et pour l’histoire Abane Ramadan n’a pas tiré une seule cartouche. Et je dirai même que le premier coup d’état ne datait pas de la réunion de Tripoli en 1962 provoqué par Ben Bella, mais date du 20 août 1856 à la réunion de la Soumam initié par Abane Ramadan aidés par Larbi Ben M’Hiidi et Krim Belkacem. Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’histoire de la guerre d’Algerie. Il faut qu’ils sachent que Abane Ramadan avait insisté pour que la réunion ait lieu alors que la Wilaya historique I, les représentants de l’extérieur (Boudiaf, Ben Bella, Aït Ahmed et Khider) n’ont été informé. Je peux même ajouter l’absence du rapport de la Wilaya 5. Certes Larbi Ben M’hidi était de la réunion et même un élément très important.
      Les difficultés rencontrés par la Wilaya I après 1956 sont dues à cette organisation de la réunion de la Soumam sans la présence de toutes les parties concernées par la guerre d’Algérie et donc son avenir.

      Lahouaria
      30 septembre 2023 - 20 h 30 min

      Le Président Chadli était inspecteur de Douanes à l’aéroport d’Oran, la soeur de mon père revenant de France où elle nous a rendu visite et à son fils, elle avait acheté 20 pantalons Jeans pour les donner à ses proches, le Président Chadli lui a confisqué les Jeans et lui a donné que 3 pantalons, elle a beaucoup pleuré. Quand il s’est représenté comme président de la république, elle a refusé de voter pour lui, elle n’est sortie voter. Elle a pleuré souvent, elle tenait à ces petites choses, cet incident l’a marqué.
      Mon père lui a acheté d’autres jeans et ui a envoyé par le Fret, par avion en 8 jours, elle les a reçu ouf!!

        @Lahouaria
        30 septembre 2023 - 20 h 56 min

        ????

          Réponse
          1 octobre 2023 - 18 h 58 min

          @@Lahouaria, Lors de sa visite au Bresil Hlima sa femme était revenue avec une tonne d’or en bijoux payée par la Présidence, les Algériens de l’époque disait que c’était elle qui gouvernait en réalité c’était sa mère la Marocaine qui a naturalisée des milliers de Marocains.
          Sa mère qui très vulgaire lui, il ne bronchait pas devant elle.

        Bonjour Lahouaria,
        30 septembre 2023 - 20 h 57 min

        De tout coeur avec vous pour la meilleure guérison.
        On ne vous veut que du bien. Pour l’heure on ne peut vous offrir que ceci :
        « L’aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue. »

          ader
          6 octobre 2023 - 10 h 57 min

          Une tonne ce n’est beaucoup ?…

        Franchement
        30 septembre 2023 - 21 h 49 min

        My petite cervelle en manque de neurones s’affole à la lecture de votre commentaire. L’ex president Chadli inspecteur des douanes? Soyons serieux! C’est un sujet important qui touche un grand pan de l’histoire du pays.

        Algérien_54
        30 septembre 2023 - 21 h 56 min

        @Lahouaria, arrêtez d’écrire n’importe quoi. Vous leurrez les lecteurs qui ignorent l’histoire d’Algérie. Chadli Bendjedid n’a jamais été douanier à Oran.
        Pourquoi ces mensonges ?
        Quand on ignore des choses vaut mieux d’abstenir

        @ Lahouaria
        30 septembre 2023 - 23 h 08 min

        @ Lahouaria,
        Vous vous trompez, Monsieur feu Chadli Benjdid, n’était pas inspecteur des douanes, mais un simple porteur, un hemal quoi !
        Wellah qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, remarque c’est normal, c’est pour cela que l’on ne sait même pas qui on est.

        Anonyme
        1 octobre 2023 - 12 h 07 min

        Vous êtes fabuleuse @Lahouaria ????.

      Exemples pertinents de questions enfouies...
      30 septembre 2023 - 20 h 45 min

      et dont les réponses convergeraient toutes vers une seule, l’interdite du moment.
      Chaque année a son printemps.

      wa el fahem yefhem

      AK
      30 septembre 2023 - 23 h 17 min

      Toute c’est connections, sont vrais
      《 sergent 》

      Seul ALLAH connaît la pure vérité.
      1 octobre 2023 - 1 h 40 min

      @ Abou Stroff
      Le colonel Houari Boumédienne était dans le quartier général avec d’autres officiers militaires pour diriger toutes les troupes combattantes sur le terrain et prendre en embuscades les colonisateurs.
      Il y a toujours eut depuis les hommes préhistorique une hiérarchie, dès l’instant même qu’il y a un groupe d’humains réunis se trouvant dans l’obligation de faces à l’hostilité de d’autres groupes d’humains voulant tous la même chose.
      Les français armées voulaient garder l’Algérie, et les algériens non armées voulaient reprendre leurs pays et leurs libertés.
      Et tout cela nécessite d’avoir une organisation hiérarchique qui comprendra des chefs au sommet de la rébellion et des hommes de terrain pour affronter l’ennemi avec le moins de pertes possibles.
      Et ça il faut des officiers expérimentés pour prendre les meilleures décisions pour vaincre batailles après batailles et gagnés la guerre au finale.
      Houari Boumédienne et d’autres officiers ne pouvaient pas êtres au champ et à la ville en même temps.
      Il fallait galvanisés les troupes par des victoires et non pas que des défaites.
      Et ça c’est les meilleurs stratèges qui avaient ces rôles là.
      La guerre est un art qui ne s’improvise pas, mais qui s’acquiert avec la pratique et l’expérience sur les terrains de combats.
      Les révolutionnaires Algériens disaient : c’est tellement encourageants d’avoir des gradés expérimentés à la tête des commandements qui calculait minutieusement la réussite de toutes nos missions.
      Certes le camp d’en face en faisait autant, mais les pertes étaient beaucoup moindre que s’il fallait foncés bêtement sans les moindres plans stratégiques.
      Avant de dire que Houari Boumédienne n’a pas tiré de cartouche, tu dois d’abord le remercier et aussi les 5.300 000 Chouhadas martyrs depuis 1830 à 1962 qui ton permis par leurs sacrifices d’être aujourd’hui en train de leurs crachés dessus avec t’es accusations mensongères.
      Si tu avais raison, les millions d’Algériens le saurait et les compagnons des Chouhadas qui ont échapper à la mort n’aurait un son de cloche différents à t’es paroles indigne d’un vrai algérien.
      Grâce à ALLAH et aux millions de Chouhadas femmes et hommes algériens aujourd’hui nous sommes libres d’écrire et d’honorer leurs mémoires à tous aux vrais algériens sans exception.
      ALLAH est le meilleur et le plus juste des témoins pour chacun d’entre nous tous.
      Alors chacun à sa place pour le meilleur et pour le pire.

        Abou Stroff
        1 octobre 2023 - 9 h 32 min

        je ne retiendrai de vos envolées lyrique que la sentence suivante: « La guerre est un art qui ne s’improvise pas, mais qui s’acquiert avec la pratique et l’expérience sur les terrains de combats. » et je vous pose la question à un doro suivante:

        que peut on révéler sur la pratique et sur l’expérience sur les terrains de combat du colonel boumédiene ou du commandant kouider?

        ceci étant dit, je crois que l’intervention d’Allah est totalement superflue dans un débat où ce sont des hommes qui agissent en fonction de la perception qu’ils ont de leurs intérêts, à moins d’admettre qu’il n’y a pas lieu de s’interroger sur le pourquoi du comment émergent les choses et les phénomènes, puisqu’Allah a toutes les cartes en main.

        PS: au fait, qu’attend Allah pour libérer la Palestine de la domination des sionistes?

        Le criminel Houari Boumédienne
        1 octobre 2023 - 10 h 53 min

        s’engraissait pour écraser les combattants de l’intérieur.
        Il a réussi, tout comme il a réussi à mettre le pays dans l’état actuel, c’est-à-dire lamentable, jusqu’à jeter ses enfants au fond de la mer.
        Quand vous aurez un enfant mort en mer parce que son pays ne leur assure aucun avenir, vous ne ferez plus l’éloge du pire ennemi de l’Algérie, un assassin sanguinaire.
        Demandez à ceux qui l’ont approché, ils vont répondront tous qu’aucun ne le respectait mais avaient tous peur de lui, sachant qu’il était véridiquement assoiffé de sang.

          Réponse
          4 octobre 2023 - 0 h 27 min

          C’est ce que répétaient tout les lécheurs de babouches avant toi espèce d’esclave consentant !

    THIDHETS
    30 septembre 2023 - 14 h 52 min

    Ait Ahmed est une taupe du PPA de Messali EL Hadj en Kabylie.
    Même durant la crise berberiste de 1949, il a eu la vie sauve car il a toujours été le pion du Zaïm de la confrérie PPA…
    fils de Caïd …de son état .
    Il a toujours été un peureux.
    Allié du Parti Ti-Fis, et au service de la 5è colonne du P.S français de Mittérand, pour soudoyer Chadki Bendjedid et mener la guerre à l’état Algérien, de 1992 à 1999..
    Agent du makhzen de Hassan dos, auprés de qui il a contracté une alliance familliale en mariant sa fille à un des rejetons de la famille alaouite …sanguinaire
    Hélas, il a soudoyé toutes des generations de sincères militants.
    Un anti berbériste notoire, tournant le dos à la lutte du MCB issu du printemps Amazigh du 20 avril 1980….
    J’ai toujours douté et execré cet enfant gâté.
    Premier à avoir mené la politic d’arabisation du systeme educatif en 1962 , lorsqu il était deputé à la,1ère assemblée constituante et president de la commission education nationsle et arabisation.
    Un opportuniste et félon politic.
    Mayebka fel oued ghir H’djarou…

      sergent pepper
      30 septembre 2023 - 16 h 27 min

      tout a fait exact ben bella et ait hamet tres amis avec le maroc lien familiaux peut etre meme origine marocaine taupe cest certain amis mithe errant sur

      Belveder
      30 septembre 2023 - 17 h 03 min

      C EST ton FERHAT qui t a dicté ca ???
      honteux de traiter et catalogué les gens comme ca
      lui n a pas trahi son pays et pointe a la DST pour lui refiler des tuyaux pour déstabilisér L ALGERIE comme ton gourou FERHAT

      Ta liberté tu l'as doit à tout ces Chouhadas.
      30 septembre 2023 - 17 h 37 min

      @ THIDHETS
      (…)
      Le Mouvement national algérien (MNA) (arabe : الحركة الوطنية الجزائرية).
      C’était un parti politique créé par Messali Hadj à la suite du déclenchement de la guerre d’Algérie le 1er novembre 1954.
      Il s’exprime le 10 février, il résumera son propos par une intervention de quinze minutes.
      Ce discours scellera son engagement, il devient la référence de la lutte anticoloniale en Afrique du Nord.
      Le discours s’organise en deux parties formant un double programme, il déclare d’emblée : « le peuple algérien qui est sous la domination française depuis un siècle n’a plus rien à attendre de la bonne volonté de l’impérialisme français pour améliorer notre sort. » seul la lutte armées nous débarrassera de l’envahisseur français.
      Ce sera la valise ou le cercueil ⚰️
      Le FLN et le MNA étaient chacun de leurs côtés dans la lutte et la libération des colonisateurs français.

        SERGENT PEPPER
        30 septembre 2023 - 20 h 25 min

        MESSALI n etait pas pour la lutte armee ou le rapport force avec le fln messali etait pour une negotiation avec la france pour une large autonomie l algerie au giron francais

          ALLAH suffit aux hommes comme le meilleur des témoins.
          30 septembre 2023 - 22 h 10 min

          @ SERGENT PEPPER

          Tu rapporte ce que les principaux opposant à Messali Hadj qui étaient le FLN racontaient partout à tous ceux et celles qu’ils veulent l’entendre des mensonges pour diaboliser le MNA.
          Le FLN ne voulait pas de concurrence à la prise des commandes de l’Algérie juste après le départ de la France.
          Le FLN craignait que le MNA prennent les commandes de l’Algérie par le ralliement de la population algérienne à sa noble cause.
          Les habitants de la Kabylie ce sont alliés au MNA et cela est révélateur en sachant que cette région d’Algérie les Chouhadas étaient très nombreux.
          Les grands chefs de cette région sont connus de tous pour avoir jouer un rôle très important pour l’indépendance de l’Algérie.
          Les dirigeants du FLN étaient dans leurs rôles de dénigrer le MNA et ils y sont parvenu par des massacre contre ceux et celles qui ne voulaient pas les suivre dans leurs mensonges à l’encontre de leurs 《《concurrents》》MNA.
          Est finalement ce n’est ni le FL
          ni le MNA qui ont eut les commandes de l’Algérie.
          C’est finalement un marocains d’origine en la personne de Ahmed Ben Bella qui à eut la pleine bénédiction du général Charles de Gaulle.
          Et Messali l’Hadj était devenue l’homme à abattre par le FLN, d’où son exile politique en France a la fin de la guerre d’Algérie.
          Puis le FLN en la personne du colonel Houari Boumédienne à renverser Ahmed Ben Bella d’origine marocaine.
          Les Chouhadas du parti du MNA et du FLN sont tous (morts) pour libérés leurs pays les colonisateurs français.
          Laisse ALLAH faire ce qu’il fait avec équité, juger qui est qui et qui a fait quoi.
          Heureusement que ALLAH est celui qui jugera parmi nous, car pour les personnes comme toi, nous irons tous en Enfer.

      Nadi
      30 septembre 2023 - 19 h 10 min

      Si comme tu dis que Ait Ahmed est un agent du makhazen alors pourquoi il est aller se battre contre le Makhzen en 1963 ?
      (…)

        Algérien_54
        1 octobre 2023 - 14 h 05 min

        Non, Ait Ahmed n’a pas combattu contre le Maroc en 1963. Il était en pleine accord avec tous les responsables Algériens pour défendre l’intégrité du territoire national Algérien qui a été récupéré en versant le sang de millions de chouhadas.

    DIVERSION …la FICELLE est trop GROSSE
    30 septembre 2023 - 14 h 26 min

    Qu’est-ce que ça peut Faire…
    Tout ça a Cause de l’Initiative du FFS.
    Faudrait apprendre être un peu plus SUBTIL dans le SABOTAGE…!

    Adhrar DZ
    30 septembre 2023 - 14 h 13 min

    D’après le chanteur Amirouche sur une vidéo sur YouTube, l’organisation terroriste MAK essaie de récupérer la mémoire de tout ces révolutionnaires de 1954 qui avaient été aux côtés de Aït Ahmed pendant la rébellion de 1963. D’après lui le MAK organisation classée en Algérie à prévue une manifestation ce week-end à Paris. Le père du chanteur Amirouche a participé à la rébellion auprès de Aït Ahmed en 1963.

    sergent pepper
    30 septembre 2023 - 13 h 59 min

    ben bella et hossin ait ahmet non rien fait penant la guerre tous planques tres proches u maroc ou ils sont originaire comme boutef p

    Anonyme
    30 septembre 2023 - 13 h 15 min

    Je ne retiendrai de lui qu ‘une chose, à savoir, gérer son parti de loin et par téléphone et la villa qui lui avait été offerte par boutehfifa le malotru pendant son 1er mandat si je ne me trompe! Villa vendue plus tard l’équivalent d’un bras!
    Vous me direz qu j’évoque de petits détails mais ne dit-on pas que ces derniers sont importants car c’est toujours par eux qu’on se perd!!
    Allah yarham chouhadas.

    Larbi Benmhidi
    30 septembre 2023 - 12 h 27 min

    Le témoignage de cette grande dame corrobore des actes, des déclarations et les décisions prises par le « plus grand démocrate » que la terre a enfanté. Il a été de ceux qui répercutait le message pernicieux du criminel de guerre Mitterrand: « il aurait fallu continuer le processus électoral suicidaire de 91-92 » quand Ait Ahmed exhibait comme caution ses 25 députés au 1er tour contre une large majorité raflée par le FIS grâce à ses « municipalités dawla islamya. En France il collait comme sangsue aux criminels du PS français, répercutait leur hostilité contre le pouvoir algérien, mettant toujours plus d’huile sur le feu avec le fameux « qui tue qui », il ira ensuite à St Égidio demander avec la racaille islamiste la reddition de l’état algérien. En 99, malade il rentre « chez lui » en Suisse mais garde toujours la télécommande et à partir du Lac Léman, changeait tous les 6 mois le 1er secrétaire du parti FFS. À la fin de sa vie et après avoir vidé le parti de sa substance vitale avec des hommes et des femmes de grande valeur, il passera le témoin à son fils Jugurtha à la manière d’un Omar Bongo qui passe le témoins à son fils Ali.Il est de ceux qui a le plus défendu le criminel Himar 2 roi du maroc de l’accusation d’avoir « livré » les dirigeants du FLN en 56 aux Français; question à 1 DA dévalué: pourquoi il a défendu l’agent du Mossad, du SDECE s’il n’avait pas goûté à l’argent de la narco-monarchie car on le vérifie de nos jours quand on voit le Bousbistan-Tacostan dépenser sans compter pour les raclures Aboud Hicham, Ghani Mahdi, Anouar Malek, Abdou Samsar sans compter les agents achetés au parlement de l’U.E, les lobbyistes US et tout ce beau monde royalement rétribué pour vanter les « réalisations » inexistantes de Bousbiristan et dénigrer notre pays, ses institutions..
    Le comble de l’ignominie du royaume bordel c’est d’insulter notre A.N.P comme étant celle de KABRANATES FRANÇA quand dans les faits, notre armée est la création des patriotes: Benboulaid, Didouche, Benmhidi, Bitat, Boudiaf, Krim et leurs frères de combat alors Tacostan qui n’a mené ni une guerre de résistance comme chez nous ni une guerre de libération a hérité d’une indépendance factice, un état royal-vassal, une armée dont soldats et officiers furent puisés dans les casernes des armées de FAFA et d’Espagne. Un simple clic sur WIKI, Oufkir, Medbouh, Dlimi et consort étaient des soldats de l’armée des occupants…. Mais Bousbir atteint d’une algérianite chronique va toujours nous habiller de ses saletés.

      Belveder
      30 septembre 2023 - 13 h 09 min

      Ne te donne pas des habits qui sont trop grands pour toi
      Et change de pseudo
      Ait Ahmed est un grand homme et un patriote
      Il a défendu son Parti et a appelé à continuer le processus électoral
      Meme si on est contre lui
      C est son droit le plus absolu

        massinissa
        30 septembre 2023 - 14 h 08 min

        tu parles patriote lui ben bella quif quif pion e la france ben bella presient a rejete le fln et permis au francais les essais nucleaires heureusement que le coup etat vrai patriote boumeienne a remis l orre patriote ben bella et ait ahmet ah ah ah laisse moi rire

          Belveder
          30 septembre 2023 - 15 h 20 min

          En français ca veut dire Quoi???

          Indépendance
          4 octobre 2023 - 22 h 37 min

          @Massinissa, en ce qui concerne les essais nucléaires font partie des accords d’Evian. En revanche c’était bien Boumédiene qui avait accepté de prolonger la durée de ces essais à la demande de la France. Il avait imposé deux conditions acceptées par la France :
          1. Des militaires algériens participeront à certains essais ;
          2. A la fin des essais l’Algérie récupérera du matériel militaire.

    nordine jazayri
    30 septembre 2023 - 12 h 20 min

    Ait Ahmed est un grand comme .krim boudiaf benbella boumediene mais pour moi la seule tache noire.de son histoire est son.rapprochement avec le Makhzen le seul.ennemi de l’Algérie et ne cherchez aucun autre pays

      Larbi Benmhidi
      30 septembre 2023 - 14 h 34 min

      Tu me connais perso pour trouver que je portes des habits plus grands que moi? Tu veux que je m’appelle Bachagha Boualem pour te faire plaisir? Pourquoi cette manie qu’on développe à outrance pour réfuter l’avis de l’autre on l’attaque sur un pseudo (Benmhidi me va bien même si je n’ai pas son envergure ni son vécu)… il est vrai que lorsqu’on montre la lune à l’imbécile, il va suivre l’index démonstratif. Alors comme ça tu te donnes le droit de faire le censeur: m’interdire d’avoir un avis sur un homme public, le droit à ce personnage de faire ce qu’il veut de son parti mais pas à moi pour donner mon modeste avis, êtes vous envoyé de dieu? la conscience universelle? le détenteur de la lumière éternelle? Mon post te déranges? tu lis et tu passes sinon argumentes et démontre moi par A plus B que je suis dans le tort, que ton zaim n’a pas appelé comme l’exigeait ses maîtres du PS français de continuer le processus électoral mortel, qu’il n’a pas été à St Égidio, qu’il n’a pas été l’amplificateur du criminel débat « qui tu qui? » Démontre moi qu’il n’a jamais défendu l’option plus que probable de l’implication de Himar 2 dans le détournement de l’avion des 5 du FLN, lequel Himar a vendu ses frères arabes réunis chez lui en 1965 qui sera le prélude de la victoire d’Isra-hell en 67, qui fera assassiner son pseudo père Momo 5 car trop mou pour FAFA et Isra-hell, qui vendra chaque juif parti en Palestine pour 1000$ payé par ses frères les sionistes, démontres moi surtout que le parti qui a perdu le plus de militants ce n’est pas celui de ton zaim: 1ère flopée de cadres écœurés est celle qui a crée le RCD (et comme le dit la veuve de Yaha, tout ceux qui divergent avec ton zaim sont taxés d’agents du DRS) suivront par la suite des dizaines de militants de grande valeur étoufés par le culte de la personnalité du zaim, démontres moi qu’à partir de Genève il ne tenait pas la télécommande pour s’amuser à jouer à changer selon son humeur de secrétaire général du FFS à chaque fois qu’il change de chemise; enfin démontres moi que son fils ne régnait pas sur le parti à imposer X ou Y comme député. Si t’as rien à démonter chffe moi la paix et passes ton chemin.

    Belveder
    30 septembre 2023 - 11 h 47 min

    AVEC tout les respect que j ai pour cette DAME
    ca reste sa version a elle
    (…)
    Laissons les morts reposer
    Ait Ahmed comme son compagnon ont été des opoosants au pouvoir et meme entre eux
    mais personne n a le droit de douter de leur patriotisme et leur amour pour cette terre
    IL ne faut pas rentrer dans ce JEU

      Larbi Benmhidi
      30 septembre 2023 - 16 h 04 min

      Juste une petite remarque mon second post ne devrait pas être en réponse à Nordine jazayri mais à celui plus haut le sieur Belveder le sécateur si possible le déplacer » merci A.P

    Loco
    30 septembre 2023 - 11 h 46 min

    Respectons nos morts.
    L’histoire un jour dévoilera tout.
    A t’on besoin de tuer une deuxième fois ceux qui ont libéré le pays ?
    Moi je pense que non, mais c’est juste mon avis.

    AÏT AHMED L'imposteur VRAIE ou FAUX !!
    30 septembre 2023 - 11 h 32 min

    La capture de M. Aït Ahmed avait constituée un nouveau succès pour M. Ben Bella

    C’est sur dénonciation de la population, dit-on lundi à Alger, que M. Hocine Aït Ahmed, chef de l’opposition armée a été capturé samedi en Kabylie par des éléments de l’A.N.P.
    Quelques jours auparavant il était sur la côte kabyle, non loin de Port-Gueydon, avec un groupe de cinq ou six hommes.
    Tandis qu’il tentait de remonter vers sa zone d’action traditionnelle, c’est-à-dire le secteur Michelet, depuis plusieurs jours, l’armée aurait été mise au courant de ses différents passages.
    Quant au lieu exact de son arrestation, la presse algéroise n’est pas tout à fait d’accord.
    D’après  » le Peuple « , il aurait été arrêté près de Mekla, dans le village d’Iguer-Guelmine.
    Selon  » Alger républicain « , c’est entre Azazga et Michelet qu’il aurait été capturé, près du village qui porte justement son nom, Aït-Ahmed.
    Les mêmes journaux assurent que l’unité qui l’a encerclé est le 35e bataillon, dont un détachement s’était emparé il y a deux mois de Mohammed Chabani, autre leader antibenbellisle, depuis lors exécuté.
    Il semble que la milice populaire d’Azazga ait également joué un rôle dans cette capture.

    C’est en interrogeant un infirmier qui venait d’être fait prisonnier que les militaires auraient réussi à connaître la cache de M. Aït Ahmed, ayant déjà servi, pendant la guerre, à des maquisards kabyles. Encerclés, les hommes du F.F.S. sortirent, après quelques sommations, sans opposer de résistance. M. Hocine Ait Ahmed, le visage mangé par la barbe, était accompagné, entre autres, de l’ancien sous-préfet du département de Tizi-Ouzou et d’un de ses adjoints, Mouloud Tighil.

    La presse publie divers récits de l’arrestation, mais certains épisodes qui sont contés semblent destinés surtout à noircir le vaincu.

    Le F.F.S. n’était plus une force

    Intervenant quelques jours avant le dixième anniversaire de l’insurrection de 1954.
    La capture de M. Aït Ahmed permet au président Ben Bella de présenter un bulletin de victoire.
    Il ne s’en est pas privé, dimanche soir, en prononçant une brève allocution radiodiffusée : certains avaient prévu l’effondrement du régime à la fin de l’été, devait-il déclarer ; c’est, en fait, à l’effondrement de la contre-révolution que l’on a assisté.
    Les messages de félicitations affluent au bureau politique du F.L.N. Fédérations du parti et organisations nationales stigmatisent toutes, dans les mêmes termes, les chefs du Front des forces socialistes, auxquels sont reprochés toutes sortes de crimes, dont l’attentat d’Annaba, ce qui est loin d’être démontré.
    L’homme de la rue est resté apparemment indifférent à la nouvelle, mais le prestige du chef de l’État ne peut que s’en trouver renforcé.

    La chute d’un seul homme permet-elle d’annoncer la fin d’une entreprise ?
    Depuis plusieurs mois déjà, M. Ait Ahmed ne constituait plus une véritable force.
    Sa chute politique avait précédé sa capture, le F.F.S. étant réduit à quelques bandes mal structurées.
    Le principal  » lieutenant  » du leader kabyle, le colonel Si Sadok, avait vu ses adjoints le quitter les uns après les autres dans la Mitidja.
    Quant au  » gros  » des forces de M. Aït Ahmed, il avait décroché de la région de Michelet pour se replier sur la côte, le dos à la mer…………

      SERGENT PEPPER
      30 septembre 2023 - 12 h 35 min

      ait HAME et BEN BELLA originaire marocain ceci explique cela moi le chaoui je suis avec mes freres kabyle vrais combattants E

        Polémique Stérile et Suspecte
        30 septembre 2023 - 18 h 47 min

        Je me fous du FOND car sur la FORME, le TIMING est SUSPECT !
        Le FFS annonce une Initiative Patriotique , rencontre JIL JADID , MSP et PT.
        Et Hop….!
        On voit sortir une POLÉMIQUE.
        (…)

        Aurès
        30 septembre 2023 - 23 h 34 min

        Tu n’est pas Chaoui (…)

    Mohend
    30 septembre 2023 - 11 h 06 min

    Le ZA3IMISME à tuer la politique, la pensée et l’initiative politique en Algérie, Ait Ahmed comme Said Saadi, comme tous les autres ont régné sur leur parti comme des maîtres absolus, sous les habitats de grands démocrates se cache des tyrans absolus, on se souvient des déclarations fracassantes de Mokrane Ait Larbi, du côté du FFS le nombre de sécessions qui ont eu lieu à l’intérieur et en douce sont légion, le nombre de purges pour ne pas laisser des personnalités fortes émerger est sans commune mesure, j’ai toujours rigolé quand j’entend ses gens-là critiquer sévèrement l’ANP et ses généraux, alors que les généraux avaient le pouvoir et ne sont allés aussi loin que tout ses partis et leurs ZA3IMS, j’imagine un Abassi Madani, un Ali BelHafj à la tête du pays, ça va être la fête du mouton tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.