Equipements publics : dégel de plus de 780 projets d’un coût de 1 273 milliards de dinars

Est-Ouest Travaux
La qualité des infrastructures routières seront revues. New Press

Plus de 780 projets d’équipement public d’un coût de 1 273 milliards de DA ont été dégelés, fin août dernier, par le gouvernement, a annoncé mardi à Alger le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Lors de la présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement à l’AAPN, Benabderrahmane a précisé que «le gouvernement a procédé dans le cadre des procédures de dégel, à l’actualisation du calendrier des opérations d’équipement public en vue de répondre aux besoins socioéconomiques et d’améliorer la qualité des services publics dans différents secteurs de l’activité publique».

«L’opération arrêtée fin août 2023 fait état du dégel de plus de 780 projets d’équipement public, totalisant des autorisations d’engagement de l’ordre de 1 273 milliards de DA, dont 80 % pour le programme sectoriel centralisé, soit 293 opérations concernées par le dégel», a-il fait savoir.

Pour le programme sectoriel décentralisé (PSD), le Premier ministre a indiqué qu’il a bénéficié du dégel de 489 opérations, totalisant des autorisations d’engagement de l’ordre de 256 milliards de DA, soit 20 % de l’ensemble des autorisations d’engagement dégelées.

Au sujet de la répartition sectorielle des opérations du dégel, le secteur de l’habitat a bénéficié d’un quota de 172 opérations dégelées pour un montant de 243 milliards de DA, suivi du secteur de l’hydraulique avec 118 opérations totalisant des autorisations d’engagement de l’ordre de 136 milliards de DA et du secteur de l’agriculture avec 74 opérations concernées par le dégel pour 91 milliards de DA.

Le secteur de la jeunesse et des sports a, également, bénéficié du dégel de 105 opérations de proximité, d’un coût de 17 milliards de dinars, selon le Premier ministre qui a fait état aussi du dégel des études liées à la réalisation de trois stades d’une capacité de 30 000 spectateurs dans les wilayas de Béjaïa, de Batna et de Sétif.

En termes de répartition géographique du programme sectoriel décentralisé, les wilayas des hauts plateaux et du sud ont bénéficié de la levée du gel sur 233 opérations, avec des licences d’engagement représentant 52% de l’ensemble de ces opérations, tandis que les wilayas du nord ont bénéficié de 266 opérations avec des licences d’engagement représentant 74,4 % de cette opération.

Concernant les infrastructures de base qui représentent le principal moteur de développement et le premier secteur en matière d’efforts budgétaires et de dépenses de l’Etat, le premier ministre a souligné que «le secteur des travaux publics, du bâtiment et de l’hydraulique représentait environ 80% des opérations dégelées au cours des années 2022 et 2023, sans compter le nouveau programme réalisé et celui en cours, notamment pour ce qui est des routes et du Rail».

Benabderrahmane a également souligné la levée du gel sur le projet de téléphérique dans les wilayas de Béjaïa et de Constantine.

R. E.

Comment (4)

    Aïmene Benabderrahmane : 2 de tension !!
    11 octobre 2023 - 16 h 13 min

    Tout cela, ce n’es que des chiffres et des bla bla bla bla du réchauffés à l’infini….
    Depuis l’époque de Chadli Bendjedid jusqu’à que le clan des Bouteflika, notamment Saïd ont nous rabâche en vain des paroles creuses de sens et contresens.
    Tous ces dirigeants passées et leurs gouvernements nous enfumé nos cerveaux avec ces mêmes brassages de vent.
    Ça suffit de nous prendre pour des amnésiques et idiots.
    Ce Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et une bonne partie de son gouvernement sentent qu’ils sont assis sur un fauteuil éjectable par le prochain remaniments ministériels.
    Et comme par hasard la musique des bla bla bla bla resurgit à nouveau à nos oreilles.
    Aïmene Benabderrahmane tu dégage et tu emmène avec toi tes (…) ministres, notamment les nuls en tout et bon à rien.
    Il n’y a pas de deuxième chance.
    Vous réussissez ou vous déguerpissez le plancher.
    Tout ceux et celles qui ont échouées pas de rattrapage, ce sera irrévocablement le licenciement.

    Anonyme
    11 octobre 2023 - 16 h 03 min

    Il faut contrôler un par un ces projets dans leurs exécutions et qu ils soient aux normes et ttes transparences et surtt suivre le cahier des charges. Si ces projets prennent un temps fou et mal gérés comme l autoroute ou d autres constructions auparavant alors c’est de jeter de l argent par ka fenêtre et perdre encore du temps à l Algerie nouvelle qui veut montrer un nouveau visage au peuple algérien et au monde. . Kheil inch Allah.

    Oud
    11 octobre 2023 - 15 h 35 min

    On veux juste des rues propres et des poubelles ramassées en temps et en heure comme tout pays civilise qui se respecte ..une chose aussi arretez d utiliser ou plutot de gaspillé inutilement l argent public dans des projets plus q inutiles sont on ne vous que l effet d annonce mais jamais rien de concret ..arretez aussi de nous vendre du rêves des paillettes notre quotidien est un cauchemars. .

    Belveder
    11 octobre 2023 - 15 h 06 min

    BOUTEFLIKA a fait ca pendant 20ans
    ca n a pas fait relancer l economie
    les equipements de base c est bien mais sans etre rentable ni investissements productifs autour ca ne sert a rien
    une AUTOROUTE ca se rentabilise..
    dans des petits pays asiatique il n y a pas 100 kms de goudron ni de bitume pourtant ILS SONT MAITRE DU MONDE DANS les puces et les derivées HITECH…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.