Ahmed Attaf reçoit un appel téléphonique de Lord Tariq Ahmad et Fayçal Miqdad et rencontre Mohamed Salem Ould Salek

Attaf Lord Tariq Ahmad
Lord Tariq Ahmad. D.R.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu, ce jeudi, un appel téléphonique du ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères, Lord Tariq Ahmad, lors duquel les deux parties ont évoqué les récents développements de la situation dans la bande de Gaza assiégée. Lord Tariq Ahmad a informé M. Attaf des «efforts déployés par son pays en faveur d’une désescalade et pour permettre l’ouverture de couloirs humanitaires». Après avoir insisté sur l’impératif d’agir en urgence pour mettre fin à l’agression et venir en aide au peuple palestinien, M. Attaf a souligné la «nécessité de relancer le processus politique pour traiter le fond du conflit et permettre au peuple palestinien d’établir son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale».

Par ailleurs, l’appel téléphonique a été l’occasion de passer en revue les prochaines échéances bilatérales, notamment la 2e session du dialogue stratégique entre les deux pays, prévue à la mi-novembre, et de procéder à un échange de vues sur les développements dans la région sahélo-saharienne, notamment les crises au Mali et au Niger.

Echange avec le chef de la diplomatie syrienne

Le ministre des Affaires étrangères a également reçu, ce jeudi toujours, un appel téléphonique de son homologue syrien, Fayçal Miqdad, lors duquel les deux parties ont examiné les récents développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés, avec la poursuite de l’agression sioniste contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.

Les deux ministres ont exprimé leur «ferme condamnation de cette agression abjecte, exigeant de la faire cesser et de demander des comptes à l’occupation pour les crimes et les massacres commis contre le peuple palestinien. Ils ont également souligné que l’origine de la récente escalade de la situation «réside dans le déni des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, notamment son droit à l’établissement de son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale.

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères chez Attaf

Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, reçu, ce jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Salem Ould Salek. La rencontre a été l’occasion de passer en revue et d’évaluer les résultats sanctionnant les travaux de la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation, qui a évoqué dans sa dernière session la question du Sahara Occidental, inscrite à l’ordre du jour depuis 1963, en tant que question de décolonisation. Dans ce cadre, les deux parties ont salué l’adoption par cette commission onusienne d’une décision consensuelle qui réaffirme la responsabilité de l’ONU vis-à-vis du peuple du Sahara Occidental et qui met l’accent sur l’impératif de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

R. N.

 

Comment (2)

    Elephant Man
    20 octobre 2023 - 17 h 31 min

    Perfect ! Well done !

    POSEZ LA QUESTION À VOS FAMILLES EN ALGÉRIE, ET VOUS AUREZ CONFIRMATION !!
    19 octobre 2023 - 23 h 51 min

    Qu’est ce que vous raconter‼️
    Toutes la journée sur la chaîne de télévision Canal Algérie, nous avons assistées en LIVE à toutes les méga manifestations partout en Algérie.
    Aucun pays au monde ne pourra montrer des images d’une telle mobilisation populaire nationale envers le peuple palestiniens.
    Même si le Yémen, l’Iran, la Jordanie, l’Irak les manifestations étaient très importantes.
    Croyez moi, la mobilisation des algériens pour la cause de nos frères palestiniens étaient comparable à un puissant tsunami.
    Vous avez tous de la famille en Algérie.
    Et bien posez leurs la question et vous verrez qui dit la vérité.
    C’est un coup monter par tous les médias occidentaux y compris les bédouins enturbannés , afin que l’Algérie, le pays le plus fortement aimé par les palestiniens, ne puisse jamais être une courroie d’entraînement pour une mobilisation mondiale et un rassemblement vers la Palestine.
    Tous les pays Occidentaux et les monarques des pays du golfe savent pertinemment que l’Algérie est capable d’être un pays leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.