Retour sur l’année 1973 marquée déjà par le racisme pogromiste anti-algérien

racisme France
Manifestation contre le racisme en France. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Comme vient de le rappeler récemment le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, «la société française est raciste». Le racisme en France est protéiforme et structurel. Il s’exprime à la fois à l’échelle individuelle et systémique. Longtemps, jusqu’aux années 1960, le racisme revêtait un caractère expressément institutionnel. Il était étatique, notamment pendant la période coloniale, où le racisme était officiellement institué.

Aussi une société française qui a érigé le colonialisme en culture, encensé par l’éducation nationale, célébré par les expositions universelles, gravé dans le marbre judiciaire, symbolisé par l’abominable code de l’indigénat algérien, ne peut se défaire de sa mentalité raciste, de son système de pensée xénophobe, comme on peut le constater actuellement.

«Il coule dans le sang de mes veines la violence de mon père, sa rudesse, sa volonté féroce, une certaine cruauté même», a écrit la romancière française Katherine Pancol. Tel est résumé le tempérament d’une certaine catégorie de Français. Aussi n’est-il pas surprenant que cette culture de la violence française s’exprime également par un racisme décomplexé. Le racisme est le dérivatif idéel de la violence de cette France en pleine putréfaction morale et décomposition institutionnelle.

C’est dans cet environnement culturel imprégné par la violence institutionnalisée et le racisme structurel qu’ont baigné les enfants français pendant plusieurs siècles. «Quand on a rencontré la violence pendant l’enfance, c’est comme une langue maternelle qu’on vous a apprise», note l’historien contemporain Ivan Jablonka. La violence est le langage éternel de la France, la seule pédagogie dispensée au sein de la société. Les enfants de la République française s’en nourrissent abondamment. On peut en dire la même chose du racisme, cette seconde mamelle qui nourrit la France. Une France réduite aujourd’hui à manger, du fait de la crise économique, de la vache enragée. De là s’explique son ensauvagement.

Le racisme est ancré dans la société française. Il ne s’est jamais résorbé. Pour preuve, régulièrement, des faits divers racistes, parfois pogromistes ou meurtriers, viennent rappeler la prégnance de ce racisme en France, dont le meurtre de Nahel constitue l’illustration dramatique.

Le racisme est aujourd’hui revenu en force depuis l’élection de Macron. Notamment les crimes racistes qui ont toujours ponctué la vie ordinaire de la France durant les périodes de crise économique. En particulier dans les années 1970.

Ces crimes racistes s’amorcent en 1973, l’année de l’entrée de la France dans la crise économique. En effet, il y a 50 ans, au lendemain de la promulgation des circulaires Marcellin-Fontanet sur l’immigration, la France connaît une flambée de racisme, en particulier anti-algérien. L’année 1973 est marquée par un regain de la xénophobie visant la communauté algérienne. Durant toute cette année-là, la France est le théâtre de crimes racistes anti-algériens.

La crise pétrolière de 1973, conjuguée aux rancœurs héritées de la décolonisation, favorise les actes racistes, dont la communauté algérienne est la cible principale. Ratonnades, crimes racistes, attentats anti-algériens se développent avec une rare intensité.

Le climat xénophobe anti-algérien, attisé notamment par certains journaux et organisations racistes, dont le point culminant est incarné par l’attentat commis contre le consulat d’Algérie à Marseille, est tel qu’il contraint l’Etat algérien à suspendre l’émigration vers la France.

Pour rappel, cet attentat terroriste à la bombe est perpétré le 14 décembre 1973. Le bilan est lourd : on déplore 4 morts et 28 blessés, dont 14 graves parmi les membres du personnel consulaire. Il est revendiqué par une organisation se disant composée d’anciens Français d’Algérie, le Club Charles Martel, un groupuscule formé d’anciens membres de l’OAS et de nostalgiques de l’Algérie française. Dans un communiqué, ils déclarent : «Il y a plus d’Arabes en France qu’il y avait de pieds-noirs en Algérie. Ils nous ont expulsés par la violence, nous les expulserons par la violence. La lâcheté de nos pseudo-gouvernements est en cause. A bas la France algérienne !».

Curieusement, les auteurs n’ont jamais été identifiés. Cet attentat survient dans un climat de crimes racistes anti-algériens. A l’époque, déjà, la police, le gouvernement et les partis politiques classiques sont incriminés pour leur passivité, voire leur complicité. Pour sa part, l’ambassadeur algérien dénonce la complaisance du maire de Marseille, Gaston Defferre, et l’inaction de la police. Au plan diplomatique, les relations franco-algériennes se tendent en cette année 1973, en particulier au lendemain de l’attentat contre le consulat d’Algérie. Le président Houari Boumediene annonce alors la suspension de l’émigration algérienne vers la France.

Selon les spécialistes du racisme, ces événements criminels xénophobes et ces attentats terroristes anti-algériens, survenus au cours de l’année 1973, marquent la résurgence des tendances racistes de la société française, illustrées par la croissance exponentielle du parti d’extrême-droite de Jean-Marie Le Pen au cours des années 1980-1990, le Front national, un parti curieusement fondé fin de l’année 1972, le 5 octobre. Quelques mois après la création du parti, ses dirigeants commencent à se structurer en vue des législatives de 1973 et à réunir derrière une même bannière les groupuscules éparpillés de l’extrême-droite radicale, notamment les membres de l’Ordre nouveau et de l’OAS, des anciens de la Waffen-SS et organisations pétainistes.

Ils inaugurent l’ère de la décomplexion du discours raciste et de l’activisme «ratonnadier» (exactions violentes perpétrées contre les Algériens, les fameuses ratonnades) et de la désinhibition de la violence policière à l’encontre des populations immigrées issues d’Afrique du Nord, en particulier des Algériens.

A l’occasion de ce «jubilé» du racisme anti-algérien en France, fêté dans la jubilation par une partie de la population française après l’assassinat de Nahel, jeune lycéen d’origine algérienne tué par un policier à bout portant lors d’un banal contrôle routier, au point d’ériger une cagnotte en faveur de l’auteur du crime, nous allons nous replonger dans cette année 1973, date de l’inauguration de la haine xénophobe ordinaire et du crime raciste institutionnel contre les Algériens.

Paradoxalement, l’année 1973, à l’instar de celle de 2023, se singularise par une profonde et intense crise économique. Dans un contexte mondial marqué, déjà, par des conflits militaires impérialistes, notamment celui de la guerre du Kippour, déclenchée le 6 octobre, les pays exportateurs de pétrole (OPEP) décident, par représailles, d’imposer une réduction de la production pétrolière. Les prix de l’énergie aussitôt s’envolent. C’est le début du premier choc pétrolier, à l’origine de l’envolée de l’inflation et de la hausse vertigineuse du chômage. Et donc de la récession.

En France, l’affolement s’empare de la population : des rumeurs évoquent une immobilisation de la circulation automobile, une interruption du chauffage dans les hôpitaux, la ruine de l’activité industrielle. «C’est la faute aux Arabes», profère-t-on à tout bout de champ dans les chaumières françaises en proie à la frigorification de leur habitation et, par contrecoup, de leur cœur, désormais glacial, animé de haine raciale.

Néanmoins, il convient de souligner que ce racisme est distillé par l’Etat et les médias aux ordres. Ce racisme est, déjà à l’époque, encouragé par les médias dominants qui focalisent de façon maladive sur l’immigration à laquelle ils imputent tous les maux de la société française. Il est surtout alimenté par l’Etat français, notamment par la promulgation de lois anti-immigrés.

De manière générale, le racisme est toujours orchestré et instrumentalisé par les classes dirigeantes pour dévoyer le mécontentement social sur des boucs-émissaires vulnérables, victimes expiatoires.

En 1973, confronté à une grave crise économique, pour dévoyer le grondement de la colère populaire, troquer à bon compte la lutte de classe contre la «guerre raciale», le gouvernement Messmer, sous la présidence de Pompidou, ouvre délibérément les hostilités contre les immigrés par l’adoption de mesures strictes jugées racistes par l’ensemble des associations de défense des étrangers. Les immigrés sont jetés à la vindicte populaire, accusés de tous les maux. Notamment de «voler le travail des Français». Le gouvernement, face aux difficultés économiques, décide, par la circulaire Fontanet, de limiter dorénavant le nombre d’entrées officielles des étrangers, notamment des Algériens, dont le nombre est abaissé à 25 000, au lieu de 35 000. La circulaire Fontanet institue également une loi réservant certains emplois aux seuls Français.

Cette circulaire, jugée discriminatoire, ouvre la boîte de Pandore d’un climat raciste répandu au cours de toute l’année 1973, marquée par une grave crise économique. Une chose est sûre : si en période de prospérité économique le racisme atavique de certains Français tend à se mettre en sourdine, en revanche dès que la crise resurgit il refait surface, alimenté par les classes dirigeantes et leurs médias xénophobes incendiaires et pogromistes.

En 1973, la haine contre les étrangers explose contre les travailleurs immigrés «nord-africains». Notamment les Algériens, traités sans détour de «bougnoules», de «bicots». Outre les mots racistes, les Algériens subissent fréquemment des ratonnades, c’est-à-dire des passages à tabac entraînant parfois la mort.

L’apothéose culmine au cours de l’été 1973. Un climat de tensions haineuses explose dans le sud du pays. En particulier à Marseille et à Grasse, théâtres de violences et crimes racistes. Voire de terrorisme – le consulat d’Algérie est plastiqué. Pendant le mois d’août 1973, plusieurs ratonnades à Marseille font des victimes parmi la population algérienne.

En septembre 1973, dans un contexte de racisme de plus en plus décomplexé, l’hebdomadaire Paris-Match n’hésite pas à titrer un article consacré aux immigrés maghrébins : «Les Français sont-ils racistes, les “bicots” sont-ils dangereux ?».

Au plan littéraire et sociologique, c’est en 1973 que sont édités respectivement le roman de Jean Raspail, Le camp des saints, actuellement objet de vénération par la fachosphère – le roman décrit la submersion de la civilisation occidentale, la France en particulier, par une immigration massive venue du delta du Gange –, et le livre d’Alfred Sauvy, Croissance zéro, dans lequel plusieurs chapitres sont consacrés à la thématique de l’invasion de la France et de l’Europe par des populations étrangères.

A cette époque, de nombreuses villes sont recouvertes d’affiches collées sur les murs, signées «Ordre nouveau», portant le slogan : «Halte à l’immigration sauvage !». Les journaux rapportent abondamment et complaisamment de nombreux témoignages de Français racistes «excédés par la présence des immigrés» (sic).

Voici un florilège de ces propos xénophobes qui, actuellement, en 2023, refont surface, notamment depuis le déclenchement de la guerre d’extermination menée par l’Etat nazi d’Israël contre le peuple palestinien, guerre génocidaire cautionnée et soutenue par le gouvernement Macron.

«Ils envahissent la terrasse des cafés», «ils font du bruit la nuit», «ils regardent les filles bizarrement».

«Si ça continue, les enfants finiront par parler arabe ! Croyez-moi, il faudrait en tuer quelques-uns, ici ils sont les rois.»

«Envoyez votre fille à la porte d’Aix, elle se fera tripoter ou violer, allez-y vous-même et on vous volera votre portefeuille.»

«Les Français en ont assez de voir la lie nord-africaine envahir le pays, de voir des troupeaux d’Algériens errer dans les grandes villes en quête d’un mauvais coup. Les Français en ont assez de côtoyer la vermine, le vice et la syphilis.»

Quant au maire de Toulon, il déclare : «Les immigrés font peur, il n’y a plus de sécurité. Ils imposent leur mode de vie, ils tiennent la rue, disent des trucs aux femmes […]. La police refuse de patrouiller en basse ville.»

Pour sa part, le rédacteur en chef du Méridional, Gabriel Domenech, futur membre du Front national et ancien de l’OAS, farouchement opposé à toute présence algérienne en France, écrit dans un éditorial intitulé «Assez, assez, assez !» : «Assez de voleurs algériens, de casseurs algériens, de fanfarons algériens, de proxénètes algériens, de syphilitiques algériens, de violeurs algériens, de fous algériens. Nous en avons assez de cette racaille venue d’outre-Méditerranée. L’indépendance ne leur a apporté que de la misère contrairement à ce qu’on leur avait laissé espérer.»

Un membre du gouvernement, Marcel Pujol, suppléant du ministre Joseph Comiti, déclare à la presse : «Les immigrés finissent par croire qu’ils sont chez eux, ils alimentent la chronique du proxénétisme, du banditisme, ils sont à la charge du contribuable français.»

On peut considérer que, pour les Algériens de France, cette année 1973 fut l’année de leur «Saint-Barthélemy». L’année des massacres dont furent victimes des dizaines d’Algériens. Selon les sources historiques, notamment celles de l’ambassade d’Algérie en France, le bilan de cette année de la violence raciste et pogromiste perpétrée contre les immigrés algériens est dramatique. On a dénombré plus de 50 Algériens assassinés et près de 300 blessés. Au cours des seules années 1970-1990, on a recensé en France 731 crimes racistes, soit une moyenne de 27 crimes par an.

Pour conclure, paradoxalement, en fin psychologue et moraliste, c’est en 1973 également que le grand maître du chaâbi, Dahmane El-Harrachi, observateur avisé, édite sa légendaire chanson sur l’émigration (l’immigration) Ya rayah (Toi qui t’en vas), tube rendu internationalement célèbre par Rachid Taha.

Ainsi va la France pétrie de racisme, quand elle est empêtrée dans la crise économique. Elle se met à perpétrer des ratonnades, voire à se livrer à des pogroms. Notamment contre les Algériens.

1973, 2023 : deux dates imbibées de sang algérien. Deux époques imprégnées de xénophobie meurtrière anti-algérienne, sur fond de guerres génocidaires en Palestine occupée, du sionisme suprémaciste et sanglant. Le sionisme, ce suprême racisme des racismes, imprègne dorénavant l’ensemble de la société française, de la population jusqu’au sommet de l’Etat.

K. M.

Comment (37)

    Lahouaria
    29 novembre 2023 - 17 h 48 min

    Hiver 1971, l’une de mes sœurs qui avait 10 ans à cette époque a été hospitalisée dans un hôpital à quelques km de Toulouse pour un problème de genou, elle est tombée du genou et a subit une infection qui lui a valu des soins de tétanos et un plâtre autour du genou.
    Le Président algérien Houari Boumédiène avait nationalisé les hydrocarbures et ma sœur comme d’autres enfants algériens nés en Algérie ont été impactés par le racisme anti-Algérie, ils ont été privés de Desserts, des Goûters et de regarder la télévision à cette époque, y avait de belles séries enfantines: « Poly, » « Flipper le Dauphin » « Belle et Sébastien » et « Daktari ».
    Lors d’une visite ma grande sœur a raconté à papa, qu’elle avait faim et qu’elle ne voulait plus rester à l’hôpital car elle ne peut pas regarder la télé !!! Mon père s’est renseigné et une adolescente marocaine a tout raconté à papa, mon père a vite ramassé les affaires de ma sœur et il a pris sans signer de décharge, il est rentré à la maison à 30aine de km après avoir fait les courses et contacté le médecin généraliste pour qu’il passe à la maison.
    Le médecin généraliste un juif a été scandalisé et demandé à papa, de laisser ma sœur à la maison, une infirmière viendrait tous les jours la soigner.
    Voilà ce qu’ont subit les algériens les premiers migrants ouvriers des années 70 et leurs enfants, c’était juste la suite de la ratonnade du 17 octobre 1961, affamer des enfants à cause du pétrole, d’où le slogan  » Chez nous, on a pas de pétrole, mais on a des idées ».
    Quant à notre médecin Juif qui a continué à nous soigner jusqu’en 2014, a pris sa retraite.
    Il a beaucoup pleuré quand mon père est mort, mais il n’a pas pleuré pour son père.
    J’ai dit à maman pourquoi, il a pleuré pour papa, elle m’a dit qu’il a soigné pendant 26 ans. Et nous, il nous soigné parfois sans argent.

    Ah..les ALGERIENS
    28 novembre 2023 - 8 h 33 min

    Incroyable
    – Quand ils jouent dans l’Equipe de FRANCE, ils se font INSULTER par des Français
    – Quand ils jouent avec l’équipe d’ALGERIE , Ils se font INSULTER par des Français
    ..
    C’est drôle
    Les Gens ont pas encore compris que les “ALGÉRIENS” sont tout simplement LIBRES dans leurs DÉCISIONS, depuis au moins 2000 ans et les NUMIDES.

    Je Connais les ALGERIENS
    28 novembre 2023 - 7 h 48 min

    Je Connais les ALGERIENS
    Je Connais leur AMBITIONS et ces “DÉFAUTS” qui font aussi leurs QUALITÉS
    .
    Si la FRANCE Institutionnelle veut se passer des ALGERIENS ou “Assimilés” , il faut que ces mêmes ALGERIENS où Assimilés se rappellent toujours que le MONDE est GRAND.
    Si ils réfléchissent un peu , ils se rendront très vite compte que si pour des raisons PROFESSIONNELLES ils ne souhaitent pas s’installer en ALGERIE , ou rester en FRANCE pour des raisons PERSONNELLES..du fait de l’Algerophobie , Islamophobie, racisme , discrimination, ect….
    .
    Qu’ils sachent que ,
    Par leurs Compétences, leurs Talents et leur Travail, ils seront toujours Accueillis avec PLAISIR , faire des PROJETS dans de Nombreux de PAYS DU MONDE…
    .
    Bonne Chance à Tous
    Rabbi ikoun fi El Aaoun !

    Apprentissage de l’Anglais et des Langues Etrangeres
    28 novembre 2023 - 7 h 27 min

    La Mobilité Professionnelle dépend de la LANGUE et des FORMATIONS.
    Il est important d’Apprendre les Langues ÉTRANGERES de préférence l’ANGLAIS et aussi de s’intéresser aux PAYS D’ASIE.
    .
    C’est la bas que ça se passera à l’AVENIR

      Plus de temps à perdre…
      30 novembre 2023 - 9 h 07 min

      Je suggère fortement que pendant les 10 prochaines Années , l’ETAT ALGÉRIEN Subventionne les meilleurs ÉTUDIANTS ALGERIENS
      qui poursuivent des ÉTUDES en langue ANGLAISE.

      Cela permettra d’Accelerer la Diffusion de l’ANGLAIS en particulier dans les Filières TECHNIQUES et SCIENTIFIQUES.

    Les Cadres ALGERIENS sont demandés
    28 novembre 2023 - 7 h 18 min

    Je peux vous Garantir que aujourd’hui, les Cadres ALGERIENS sont demandés et accueillis à Bras Ouverts , partout dans le Monde…
    J’aimerais Commenter , ce qui se passe en FRANCE, mais honnêtement, c’est une perte de temps.

      zembla
      28 novembre 2023 - 11 h 20 min

      Je conseille malgré tout d’éviter l’Irlande actuellement

        tiens t aura du boudin
        28 novembre 2023 - 15 h 08 min

        @ZEMBLA lirlande et l algerie ont de tres bonnes relations dans tous les domaines et pour cet algerien d origine l algerie a fait part pour que la justice irlandaise lui mette le maximum cette pourriture ne represente en rien les algeriens et je dirais que les irlandais sont chez eux et je suis de tout coeur avec eux pour quils chasse les pourris

        Détrompes toi …
        28 novembre 2023 - 16 h 55 min

        L’ALGERIE a d’excellentes relations avec l’Irlande.
        Meilleures qu’avec Paris.
        Quand aux Faits Divers , à l’international, aucune Nationalité n’est épargnée…même des Français “tout blanc” tout bien (on peut te transmettre la liste si tu veux…y a même du Serial Killer et du Pedophile …au choix..).

          zembla
          29 novembre 2023 - 12 h 10 min

          Enfin si on est Algérien il faut tout de même éviter de se promener avec le maillot des Fennecs sur le dos comme on le voit souvent à Paris

          Bien sûr
          30 novembre 2023 - 8 h 21 min

          La prochaine fois que tu en vois 1 , vas lui dire..
          ???? et tu verras..

    Chaoui
    27 novembre 2023 - 22 h 26 min

    L’époque a été consignée dans l’ouvrage « Arabicides » de Fausto Giuidice….

    Et ça continue de plus belles dans la « patrie des droits de l’homme » de 2023…

    J’en veux pour preuve : un de mes petits neveux du prénom de Mourad âgé de 29 ans et paysagiste de profession a été agressé sur son lieu de travail il y a 8 jours dans la région parisienne par un type qui en même temps lui criait dessus « sale arabe, je vais te buter », s’est approché de lui et l’a froidement égorgé…
    Si ce n’est son transport immédiat aux urgences, il ne serait plus de ce monde. Le criminel, lui, français de souche, a été arrêté quelques instants plus tard et présenté au Proc. Le tribunal a fini par ordonner sa remise en liberté immédiate…
    Comment analyser le sens de cette ‘décision’ sinon qu’elle constitue une manifeste invitation à réitérer son acte et surtout finir son travail…

    Elephant Man
    27 novembre 2023 - 20 h 04 min

    PS : suite à ce salon du recrutement dans les années 2000 à Paris, bon nombre de Français d’origine Algérienne fraîchement diplômés cadres supérieurs managers que j’ai croisés ont émigré à Londres pour obtenir un poste à la City en Management Analyse Financière DAF direction administrative et financière Gestion Qualité ..pour un poste à hauteur de leur compétence et diplômes au salaire adéquat à leur niveau.
    PS : parcours du comte de Bouderbala Sami Ameziane parti aux States car pas embauché en France.

      zembla
      28 novembre 2023 - 7 h 27 min

      On peut donc constater
      1 Que la formation qu’ils ont obtenu dans les universités Françaises est de qualité
      2 Qu’ils ont préféré partir au Royaume Uni plutôt qu’en Algérie

        Ben Oui
        28 novembre 2023 - 12 h 05 min

        En France
        On embauche pas les Meilleurs
        On embauche ceux qui vous ressemblent

        On voit le Résultat

          Elephant Man
          28 novembre 2023 - 20 h 14 min

          @Ben Oui
          Je ne lis jamais les commentaires de ce troll.
          Votre commentaire est synthétique perspicace pragmatique et PERCUTANT, une véritable pépite !

        TIENS T AURAS DU BOUDIN
        28 novembre 2023 - 21 h 24 min

        @zembla les diplomes algeriens vont en angleterre car ils nont pas de debouches en algerie c est tout vous avez laissez l algerie dans un tel etat en 62 qui a fallut tout construire a part le semblant d himmeuble a alger pour loger les europeens vous avez neglige le reste de l algerie les campagnes etc

    Elephant Man
    27 novembre 2023 - 19 h 51 min

    Effectivement les makhnazis ni les Tunisiens ni les nègres dixit Malcolm X Allah yrahmou ne subissent cette haine viscérale et sont même complice de progroms contre les Algériens avec la flicaille de zbel, du vécu je parle en connaissance de « cause » et simple constat des faits en toute objectivité et IMPARTIALITÉ scientifiquement prouvé p<0,001.
    Je rappelle que même le chiatte pour reprendre un lecteur AP Zemmour et MLP font l'éloge des makhnazis et leur narco-terroriste-pédophile-monarchie hautement pourvoyeur de drogues terroristes et prostitution pédophilie en tout "grnre".
    En d'autres termes, pour une meilleure compréhension LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
    On en revient encore une ÉNIÈME fois à :
    @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    PS : lors d'un salon de recrutement à Paris dans les années 2000 un recruteur m'a dit en apparté et franchise qu'ils embauchent les makhnazis venant de leur royaume enchanté parlant français comme une vache espagnole et discriminent à l'embauche tous les Français d'origine Algérienne cadre supérieur et que c'est POLITIQUE et ce gauche ou droite, travaillent dans les mairies et autres administrations publiques étatiques que les harkis.
    À l'État Algérien d'en tirer les conséquences qui s'imposent dans son "partenariat" avec la France…

      Aldebaran
      27 novembre 2023 - 21 h 22 min

      @Elephant Man, je ne peux qu’être d’accord!
      L’Algérien et uniquement l’algérien.
      Ce sont surtout les juifs sioniste et leurs acolytes sioniste immigré d’Europe qui ont peur de l’algérien; car ils se laissent pas faire.
      Du coup, il est dénigré dans les médias. Le jeune Thomas qui a été tué: les médias et les politique ont fait référence à la guerre d’Algérie. Tout est lié.

    Elephant Man
    27 novembre 2023 - 18 h 57 min

    PS : et avant même la voiture bélier puisque j’ai effectué une mission en 2015 dans un labo privé juste après Saint-Étienne où idem et même carrément avec un zèle effréné …Un Détail De L’Histoire…
    Encore une ÉNIÈME fois de l’extrême gauche à l’extrême droite french Anti-ALGÉRIE primaire par excellence.

    Elephant Man
    27 novembre 2023 - 18 h 45 min

    Rien que sur la première phrase avant même lecture de la contribution : Éric Piolle et Grenoble…
    J’y étais pas plus tard que la semaine dernière pour y subir le même « traitement médical » de rue et pas que zaâma en APOLOGIE DU TERRORISME NÉGATIONNISTE ÉHONTÉ PURE SOUCHE scientifiquement prouvé p<0,001 que Lyon et France entière…Un Détail De L'Histoire…
    Je ne parle pas des entretiens d'embauche FICTIVE 2020 au CHU avec la flicaille de zbel notamment sur le parvis du CHU entrée Belledone et peut-être que Piolle pourra nous zpliqui pourquoi la DRC (direction de la recherche clinique) du CHU Grenoble en 2007 m'a proposé un poste sur une grille de technicien et non de cadre sup comme ma collègue et pote à l'époque avant MOI LA MENACE DE MORT, ce à quoi j'ai répondu je ne brade pas mes diplômes, pour ensuite proposé ce même poste quelques jours après la même semaine à Catherine toujours en poste fonctionnaire tant mieux pour elle sur une grille de cadre sup..Catherine sans aucune ancienneté au CHU de Grenoble !
    Un Détail De L'Histoire….
    Alors ce baratin électoraliste à la EELV trucmuche c'est quoi ça c'est la NUPES zaâma "un tel déferlement de violence et de HAINE je rajoute ma sauce est inqualifiable. J'apporte tout mon soutien à la victime. Les "maux" manquent pour qualifier LA BARBARIE ET L'EFFROYABLE" donc ce baratin très peu pour moi la menace de mort.
    Georges Orwell :
    «Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.»
    PS : je ne suis pas en train de cracher sur le CHU de Grenoble où j'ai fait mes premières armes avec fierté et grand plaisir avec des Professeurs de renom, et je ne classe pas le CHU de Grenoble actuel au même CAniveau que le malade mentale "Pr" qui m'a fait passer des entretiens d'embauche FICTIVE #Steve McQueen de loin extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement loin AU NOM DE LA LOI ; ni celles qui m'ont discriminé à l'embauche en ost-RACISME ÉHONTÉ au motif je cite que je n'aurais aucune connaissance du CHUGA ….
    Un Détail De L'Histoire..le tout en post voiture bélier ..Un Détail De L'Histoire…
    PS : je fais un simple constat des faits en toute objectivité et IMPARTIALITÉ scientifiquement prouvé p<0,001.

    tirelago
    27 novembre 2023 - 17 h 10 min

    On ne peut pas reprocher aux Irlandais d’voir colonisé quel que pays qui soit
    Et pourtant
    «Le profil de l’auteur de la sauvage attaque au couteau de Dublin ne peut que nourrir la polémique sur l’immigration en Irlande. D’origine algérienne mais de nationalité irlandaise, l’homme avait déjà eu maille à partir avec la justice. Et avait un temps été sous le coup d’une expulsion. L’attaque a fait quatre blessés dont trois enfants. Une femme d’une trentaine d’années et une petite fille de cinq ans ont été grièvement touchées.
    rès rapidement jeudi, la rumeur avait couru sur les réseaux sociaux que l’attaquant était d’origine étrangère. Et des violences inédites avaient éclaté dans Dublin, quelque 500 émeutiers incendiant des véhicules, pillant des commerces et s’en prenant aux forces de l’ordre. Des manifestants brandissaient des drapeaux irlandais et des pancartes « Irish Lives Matter » (« les vies irlandaises comptent »). Ce discours a été relayé par la star irlandaise du MMA, Conor McGregor, suivie par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. « Nous ne perdrons pas davantage de femmes et d’enfants victimes de personnes tordues qui ne devraient même pas être en Irlande. Nous sommes en guerre » a-t-il affirmé sur X (anciennement Twitter). La police a dénoncé des agitateurs « d’extrême droite ».

    Ces émeutes témoignent de manière spectaculaire de la montée d’un sentiment anti-migrants en Irlande. Les tensions sont alimentées par une pression migratoire conjuguée à une pénurie de logements. L’arrivée de migrants venus de Libye et de Syrie, puis d’Ukrainiens fuyant la guerre, a exacerbé ces problèmes sociaux. Dans ce pays de 5,3 millions d’habitants, près de 100.000 réfugiés sont arrivés d’Ukraine, soit l’une des proportions les plus élevées de l’UE par rapport à la population. Le nombre de demandeurs d’asile a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, saturant le système. Selon des chiffres officiels, les demandes d’asile ont été multipliées par plus de cinq en 2022 par rapport à 2021.»

      che
      27 novembre 2023 - 20 h 04 min

      @tire lago je vous rappel que la syrie et la lybie etaient paisible et ces gens ne quittait pas leur pays avant 2011 Lloccident est responsable du cahos dans ces deux pays demander a sarko et cameron pour la lybie et la turquie et les monarchies arabes pour la syrie tout cela sous la houlete des usa

    Luca
    27 novembre 2023 - 15 h 48 min

    Ils , les sionistes francais, la plupart des français pour ainsi dire , ne supportent pas d’avoir été bouter d’un pays aussi grand beau et magique que l’Algérie, un pays où ils ont fait beaucoup de mal sans en avoir encore payé la prix, et cela est une chose qui devrait être réglé devant un tribunal d’exception basé en pays neutre , comme en chine. Dieu m’a dit que quand tu es petit , tu n’as rien à faire dans un grand pays , ta place est dans un lieux où peu à peu tu disparaîtra …

    Loco
    27 novembre 2023 - 12 h 40 min

    Comme tout le monde il y’a de cela une cinquantaine d’années,je suis arrivé en France, à Paris, pas besoin d visa et à l’époque avec peu de dinars on avait un paquet de francs.
    Je suis resté un bon bout de temps,je commençais à m’ennuyer et j’ai quitté la France. Je suis arrivé dans un pays où il fallait tout recommencer à zéro, je l’ai fait et j’y vais depuis très heureux.
    Donc Mr Mesloub qu’attendez vous pour quitter ce pays qui est d’après vous pire que l’enfer ?
    A moins que vous voulez par vos écrits décourager les jeunes qui veulent s’y aventuré?
    Quant on fait d’une cause son fond de commerce, et qu’on y vit à ses crochets, ce n’est pas joli joli.

      Cubano1997
      27 novembre 2023 - 15 h 52 min

      C est Marion et le rat zemmour ou Mehenni le renegat qui leche le cul de Nethanyahou qui t ont appris à dire de pareilles imbecilités ? Les berberistes degeneres du MAK qui manifestent derriere Meyer Habib et Chiotti n ont rien affaire sur ce site honnorable qui dit la verité er denonce le racisme colonial .Vas beler. sur Valeurs Actuelles ou sur Cnews au lieu de nous casser les pieds avec tes complexes d inferiorité d eternel colonisé .

        Loco
        27 novembre 2023 - 17 h 24 min

        @ cubano le frustré,
        Vous ne méritez que du mépris.
        Relisez vous et regardez qui dit des imbecilités saupoudrer de morgue. Votre racisme crasse vous aveugle.
        Et au cas où vous l’aurez oublié je suis autant Algérien que vous,si ce n’est que d’après vos insultes vous n’avez même pas un gramme d’Algérienité. Car voyez vous les Algériens sont éduqués chose qui vous manque et qui ne se vend pas dans le commerce.

          Numdian
          28 novembre 2023 - 10 h 37 min

          L’une des erreurs les plus impardonnable de feu Houari Boumediène est de ne pas avoir rompu suite à ces crimes anti-algériens les «relations » avec ce pays????????ennemi (dirigeants comme peuple) et expulsé son «ambassadeur » en poste à Alger. Dites moi qu’est-ce que maudit pays ????????nous a apporté du bien et de positif hein ????? En quoi les «relations » diplomatiques (et autres) serait indispensables avec la petite france le WC de l’Europe(qui n’a pourtant aucun poids dans le monde et qui que la vassal des anglo-saxons et de la sionisterie mondiale)???????
          Ramenez moi un français bon, honnête et bien vaillant vis-à-vis de l’Algérie en général et des Algériens en particulier,je vous ramènerai de la neige chaude…!!

    Anonyme
    27 novembre 2023 - 12 h 17 min

    Avec zemour dit goulum et praud le faut ça me rappel les incitateurs à la haine de 39/45
    Geobel et himler les propagandistes de du nazisme fachisme anti juifs pour arriver au pogrom l’extermination des juifs de france d’Europe macron 28. Bornstein attal zemour praud ont tous leurs rôle qui va se jouer dans quelques temps le pogrom contre la population musulmane et africaine .

    Luca
    27 novembre 2023 - 12 h 00 min

    La haine anti Algérie a toujours été présente en france caudauliste , rien de nouveaux sous le soleil nain laïque. On ne peut rien pour une peuplade raciste libertine débilement éprise de ce que j’appelle la marge ultime, le projet enracinée poly handicapé

    Fitre Ali
    27 novembre 2023 - 11 h 58 min

    « On a dénombré plus de 50 Algériens assassinés et près de 300 blessés. Au cours des seules années 1970-1990, on a recensé en France 731 crimes racistes, soit une moyenne de 27 crimes par an.»
    Et pour être objectif combien de crimes durant cette période commis par un Algérien ou un Franco Algérien sur un Francais dit de souche

    Anonyme
    27 novembre 2023 - 11 h 32 min

    voilà! voilà! cela avait commencé bien avant , l’algérien a tjrs été stigmatisé. alors pourquoi écrire l’histoire avec les ennemis de tjrs? que pense l’autorité profonde de la situation actuelle, passée et future? couper le cordon ombilical ou vendre l’âme? le pays est riche il doit échanger sur la base des intérêts du peuple! on ne peut pas plaire à tout le monde, il faut des choix patriotiques et audacieux. si le pervers de chanteur marocains ne veut pas se produire en algérie c’est un peu curieux tout de même! il faut bannir tous ses saltimbanque makhzani du pays et bien d’autres encore. vive l’ANP!

    zembla
    27 novembre 2023 - 11 h 29 min

    C’est bien joli tout ça M. Khider Mesloub, mais expliquez nous pourquoi depuis 1973 les Algériens continuent inlassablement toujours plus nombreux à vouloir s’installer dans cette France que vous décrivez comme raciste à chacune de vos interventions et ou vous continuez à habiter et à y bien y vivre sinon il y aurait longtemps que vous seriez rentré chez nous en Algérie

      c est comme ca
      27 novembre 2023 - 15 h 49 min

      @ZEMBLA la france n as jamais accepte l independance de l algerie c est un fait jusqua maintenant c est leur fait un ulcere mais faut dire que ces actes racistes en 73 SONT arrives apres la nationalisation des hydrocarbures en 71 PAR feu boumedienne cela la france ne l as pas digeres d ou ces actes racistes oriente par la police sous le pseudo charles martel je crois pas a la version oas quand aux algeriens qui migrent en france malgre tout c est quils veulent gagner plus q u en algerie puis il y a la caf le rsa comme vous dites pourquoi ne pas en profiter c est humain d autres en profitent qui eux n ont pas ete spolie pendant 130 ANS

        zembla
        27 novembre 2023 - 17 h 16 min

        @C Est Comme Ca
        Pensez vous réellement que les Francais de nos jours pensent encore à l’Algérie qui a obtenue son indépendance il y a + de 60 ans .Ceux qui ont vécu cette période sont soit très âgé soit disparus ,les autres n’en ont rien à faire

          C EST COMME CA
          28 novembre 2023 - 23 h 49 min

          @ZEMBLA CE sont leurs enfants qui ont pris le flambeau de la haine anti algerien ya pas un journal ou l ont parle de l algerie vous etes obscedes par l algerie homme politique ou francais lambda

      Opportunité
      27 novembre 2023 - 17 h 19 min

      Le Climat ACTUEL est une Excellente Opportunité pour faire REVENIR les Cadres ALGERIENS qui le Souhaitent et qui se sont installés en FRANCE ou ailleurs.
      Les CONSULATS peuvent mettre en place les Programmes sur les Périodes de TRANSITION
      Aussi
      À mettre en place des Avantages pour le LOGEMENT , des Exonérations Douanières et Fiscales , des Offres d’Emploi ,
      A prévoir aussi , des Programmes de Soutien , de Bourses et de remboursement de Billets de Voyage pour réintégrer les Enfants dans le Système Scolaire / Universitaire ALGERIEN.
      .
      Ces Mécanismes ont existe, il faut les RÉACTIVER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.