Le chef d’état-major de l’ANP : «Nous sommes déterminés à persévérer dans la lutte implacable contre le terrorisme»

Chengriha ANP CEMOC
Le général d'armée Saïd Chengriha. D. R.

Les travaux de la session extraordinaire du Conseil des chefs d’état-major des pays membres du CEMOC, regroupant l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger, se sont tenus, ce mardi, au niveau du Cercle national de l’armée à Beni-Messous, à l’initiative de l’Algérie. Cette session a été consacrée à la passation de la présidence tournante du Conseil entre le Niger et l’Algérie, ainsi qu’à l’examen et l’évaluation de la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région.

Après l’ouverture des travaux de cette session extraordinaire par le général de brigade Moussa Salaou Barmou, en sa qualité de président en exercice du CEMOC, le chef d’état-major de l’ANP a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné que cette instance «constitue un cadre de haut niveau pour évaluer, échanger et orienter les démarches nécessaires à même de conférer à cet important mécanisme de coopération sécuritaire davantage d’efficacité».

«En effet, notre rencontre aujourd’hui se tient exceptionnellement en Algérie pour ne pas rompre la tradition de passation du relais de la présidence de ce Conseil et, comme vous le savez tous, elle se tient également consécutivement à la session extraordinaire, tenue à Alger le 13 octobre 2022, ayant eu pour objectif clair et bien précis l’entérinement des textes régissant notre Comité à même de promouvoir la coopération sécuritaire et la coordination des actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière, ainsi que l’arrangement portant statut des personnels du CEMOC», a relevé le général d’armée Saïd Chengriha.

«Il est clair que le Conseil des chefs d’état-major des pays membres constitue un cadre de haut niveau, pour évaluer, échanger et orienter les démarches nécessaires à même de conférer à notre mécanisme de coopération sécuritaire davantage d’efficacité à travers l’adoption des modalités pratiques qui s’imposent dans ce domaine», a-t-il souligné. Le chef d’état-major de l’ANP a réitéré «l’engagement de l’ANP à poursuivre la lutte contre tous les fléaux qui menacent la région, en coordination avec tous ses partenaires au sein du CEMOC».

«Je réitère l’engagement et la détermination de l’Armée nationale populaire à persévérer dans sa lutte implacable contre le terrorisme et les crimes connexes et à coordonner ses efforts avec ses partenaires au sein de ce mécanisme de coopération sécuritaire, dès lors qu’il s’agit dans cette lutte de fédérer les efforts et de coordonner nos interventions, chacun en ce qui le concerne, dans son espace de responsabilité, avec la possibilité de se soutenir mutuellement, selon les moyens disponibles, dans l’objectif de protéger notre espace géographique et renforcer la sécurité nationale de nos pays respectifs», a souligné le général d’armée Saïd Chengriha.

R. N.

Comment (20)

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 18 h 06 min

    Ali-Benhadj n’a pas l’air d’avoir des limites.
    Y’a t-il quelqu’un pour lui dire qu’il vit en Algérie et non pas à Kaboul des années 90.

    Hamid
    29 novembre 2023 - 17 h 59 min

    First of all , I would have liked to see Mr Nezzar with Mr Chengriha present at that meeting .His imagination , his resourcefulness and his experienced battlefield still reflect credit on the Great Patriotic General during the « dark decade  » of the 1990’s .I take this opportunity to wish him a long and happy retirement .We live in a dangerous world , and therefore we need to encourage this kind of meetings of truly , unified , effective defence to strengthen cross- border security against any threat from all directions . Again , I add that the presence of Mauritania , Chad and Malie in Algiers is proof that a new era for a collective defence to safeguarde national securities in our region is to be encouraged and assessed regularly .Bye ! May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    CAFTAN ALGERIEN
    29 novembre 2023 - 14 h 08 min

    Oui, les terroristes de la décennie noire sont encore actifs, ils ont juste changé de méthode…Ils optent pour une méthode silencieuse où les femmes intégristes sont très actives dans les organismes  » de charité » et surtout dans les mosquées. Il parait que la zone Reghaia-Rouiba est sensible.
    Vérifiez les contenus des cours donnés dans les mosquées par des imams autoproclamés…Très important!
    Toutes ces boutiques du made in Dubai/Qatar doivent disparaitre…Ces boutiques sont devenues un site de propagande intégriste qui tue notre culture…qui attaque l’Algérie dans son âme.
    Les terroristes ont changé de stratégie….

      Elephant Man
      29 novembre 2023 - 22 h 41 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Exactement.
      J’ai même une femme au volant en plein été avec des gants certes légers mais des gants coutume du MO ??!!!

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 9 h 14 min

    Les trafics de drogues sont une forme de terrorisme tout comme l’infiltration de nos frontières et/ou la corruption de nos dirigeants.
    C’est un tout que nous devons combattre avec nos voisins qui connaissent les mêmes problèmes.
    Arrêtez de ne regardez que vos pompes .
    Les pays invités ont les mêmes ennemis que l’Algérie , il convient donc de s’unir.
    Ou préférez-vous une énième invitation de Moussaka Darmanin ou Juden Blinken?

    Alpha
    29 novembre 2023 - 8 h 21 min

    Il faudrait peut peut-être penser à faire des mises à jour dans la communication
    Celui qui est Né en Algérie en 1990 a plus de 30ans
    Il n’a entendu que ca

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 2 h 57 min

    Exactement: Il faut débarrasser l’Algérie de ces marroukis qui pourrissent l’Algérie. Ils s’organisent en mafia organisée avec les migrants clandestins pour propager leur saleté dans la société. Drogue, trafique au sens large du terme, prostitution, sorcellerie, pillage, win win rayha win -BASTA.

    entube-moi !
    28 novembre 2023 - 19 h 21 min

    @ Che

    Il faudrait aussi arrêter le docteur le dealer qui t’envoie chez le pharmacien le grossiste.

    ceux qui te disent que tu vas guérir alors qu’ils sont payés pour que tu sois défoncé et te rends complètement accro aux médicaments et malade un peuple qui est défoncé, c’est un peuple que tu peux contrôler et qui est contrôlable, que tu en fais ce que tu veux alors si te veux te battre contre la drogue commence par là tocard !

      CHE
      30 novembre 2023 - 17 h 21 min

      @ENTUBE MOI DU temps de boumedienne ca marchais pas comme parceque houari rigolait pas tebboun est tolerant avec vous les maknaziens il faut grand nettoyage en algerie les marocains qui sont serieux peuvent rester les autres directions tanger ou agadir ou casa ou marachech ou l entite sioniste

    che
    28 novembre 2023 - 18 h 31 min

    IL FAUT ARRETER LA PARANO OU SONT LES TERRORISTES ,,???? OCCUPEZ VOUS DES CLANDOS QUI POURRISSENT L ALGERIE AVEC LA DROGUE ET VOUS SAVEZ OU ILS SONT IL FAUT EXPULSER VITE FAIT SUBSAHARIEN ET MAKNEZIENS

      vraipatriotedz
      28 novembre 2023 - 19 h 59 min

      Certains vivent dans une autre Galaxie.
      Le terrorisme, bien que residuel depuis
      belle lurette, grace a la bravoure des vaillants
      valereux éléments de l’ANP et de son Haut
      Commandment, sevit sous d’autres formes, la
      criminalite, le narcotisme made in maroc, le
      voyourisme des parasites terroristes mak/rachad
      et donc le mekhzen.

    Anonyme
    28 novembre 2023 - 18 h 03 min

    le terrorisme!? où ça?

    Où est le peuple ?
    28 novembre 2023 - 17 h 43 min

    C’est le peuple Algérien qui devrait diriger l’armée algérienne et non un chef d’état-major de l’ANP le chef d’état-major lui devrait rendre de comptes aux peuples algériens, car c’est lui le Big boss.

    C’est aux peuples algériens de diriger le pays et de mettre un dirigeant qui s’occupe de la présidence donc l’extérieur du pays le peuple algérien devrait avoir tous les contrats signez officiellement et officieusement et celui qui vole le pays devrait être exécuté sur la place publique..

    «Nous sommes déterminés à persévérer dans la lutte implacable contre le terrorisme»

    Tant que le peuple ne prendra pas le pays en mains dans 10 siècles, ils te sortiront toujours le même refrain…

      Taxiphone
      28 novembre 2023 - 20 h 23 min

      Le peuple c est un Tube digestif
      Donc il travaille dur tout le temps

      Anonyme
      28 novembre 2023 - 20 h 58 min

      Quand tu parles du peuple tu penses à tes semblables ?
      Depuis quand un peuple dirige une armée ou les affaires étrangères ?

    Anonyme
    28 novembre 2023 - 16 h 10 min

    il faut nous débarrasser de cette racaille venue du maroc s’installer chez nous et qui contrôle les trafics de tous genres dont la drogue les psychotropes le cannabis et autres substances toxiques qui tuent nos enfants, SVP

      Elephant Man
      28 novembre 2023 - 22 h 08 min

      @Anonyme
      Exactement c’est effectivement une lutte contre le terrorisme financé comme toujours par la narco-terroriste-pédophile-monarchie et maître associé la France.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

      Anonyme
      28 novembre 2023 - 22 h 38 min

      Vous savez bien que la racaille comme vous dites est partout présente parmi nous, mais vous ne voulez pas la voir. Il est plus facile de désigner les marocains comme boucs émissaires, sont-ils responsables de tout ce qui peut nous arriver?

        Vraipatriotedz
        29 novembre 2023 - 11 h 36 min

        Comme toujours, le khawawiste version
        mekhzen vient a la rescousse de ses pairs.
        Il est vrai, comme le martele la propagande
        de votre mentor le mekhzen, que la peuplade
        moorish est civilise, qu’ils sont des doux comme
        des agneaux, a chaque fois que vos mentors accables.
        Les pires des racaillles sont vos mentors les frees
        siamois colons maroc/entite sioniste, deux sectes
        coloniales d’apartheid, genocidaires,terroristes,
        entite de toutes les barbaries,champions du monde
        du racisme, des pogroms…. Il n y a pire aveugle
        que celui qui ne veut rien voir.

        Elephant Man
        29 novembre 2023 - 12 h 15 min

        @….
        Qui vient en défense de son trône WC et ses semblables fidèles serviteurs sujets esclaves consentants.
        La Justice ALGÉRIENNE fait son Travail et a condamné et continue de condamner tout criminel Algérien, les assassins de Djamel Allah yrahmou sont en taule idem pour la criminalité en col blanc frère Bouteflika PM ministres et autres magistrats véreux et j’en passe peut-on en dire autant de votre royaume enchanté et ses maîtres en la matière votre majesté a bien payé l’avocat du chanteur violeur lamjared un truc du « genre » qui a bénéficié de complaisance à tous les niveaux meRdiaticopolitique Zemmour Chiotti MLP ils étaient passés où Morano…«Chie-Appât» etc et toute cette agence à côté Youcef Attal et son tweet humaniste envers les Palestiniens c’est peanuts en terme de soi-disant CRIMINALITÉ …N’EST-CE PAS….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.