Le président de la République limoge le ministre de l’Agriculture Mohamed Abdelhafid Henni

Le président de la République a mis fin aux fonctions du ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, et désigné Youcef Chorfa à la tête du département. Mohamed Lahbib Zahana remplace ce dernier au ministère des Transports.

Les raisons de ce limogeage n’ont pas été révélées.

R. N.

Comment (32)

    El gatt
    30 novembre 2023 - 22 h 16 min

    Les raisons de ce limogeage n’ont pas été révélées. A quoi bon qu’on nous le dise. Les gens du bled l’ont très bien compris. C’est tout simplement parce que ce ministre n’a pas réussi à faire tomber la pluie en temps voulu pour faire les semis de blé, et, de ce fait, on arrivera pas à honorer les directives du Président qui a instruit que la production de blé sera de 30 quintaux par hectare cultivé. Directive qui n’a pas pu être atteinte cette année encore. La météo n’aime pas être commandée.

    Eh! Oui nous avons actuellement plus de 42 millions de citoyens à nourrir. Pour ce faire nous sommes les champion du monde en ce qui concerne l’importation de blé. Merci le pétrole et le gaz!

    Il est prévu que le nombre d’estomacs sera de plus de 49 millions d’ici 2030. Et qu’en l’an 2035 la population algérienne dépassera les 50 millions d’habitants.
    Alors qu’un réchauffement climatique qui se confirme d’année en année transforme notre environnement et que les bonnes terres arables sont limitées. Et que par suite du surpâturage certaines zones steppiques se désertifient, il va y avoir maints problèmes à résoudre.

    Ce qui fait que la conjugaison de l’augmentation de la population, avec le changement climatique, la question des espaces cultivables rentables, le problème hydrique cela devrait amener (nous l’espérons pour les générations futures) la nomination d’un vrai ministre de l’Agriculture en capacité de concevoir avec une équipe de spécialiste et les syndicats agricoles un authentique projet agricole. S’il est encore possible de le mettre en place vu le retard que nous avons pris dans ce domaine depuis des années et des années.

    Alors bon courage M. Youcef Chorfa, vous avez du pain sur la planche comme disent les gaolois

    Annabi
    30 novembre 2023 - 7 h 05 min

    puisqu’on parle de limogeage, qu’attend tebboune pour demander au « service » d’enquéter sur l’ouverture d’une pharmacie à Annaba, face à la « cité des orangers » alors qu’officiellement, la ville de Annaba est saturée et qu’il n’y a pas de place pour de nouvelles officines?
    on peut même remarquer qu’un pan de mur du batiment (dont la structure a du être ébranlé) a été démoli pour être remplacé par une ouverture.
    la population de Annaba se demande qui a autorisé l’ouverture de cette nouvelle pharmacie et quel est le piston du pharmacien ou de la pharmacienne?

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 19 h 42 min

    Il y a un programme presidentiel mis en marche depuis l election du president Tabboun,des ministres sont dans l obligation de le mettre en application sur le terrain,les moyens humains et materiels mis a leur disposition ,et il n y a que les resultats de leur gestion des affaires qui comptent….le president exige des resultats et en cas de defaillance le ministre premier responsable est illico presto vire..et remplace….Cette facon de presider et de gouverner le pays a eu d excellents resultats qui ne se mesurent pas en quelques semaines ou quelques mois. Le bilan de la banque centrale le prouve par des reserves en plusieurs milliards de dollars…la nouvelle republique avance malgre les critiques alimentees par ceux des lobbys qui ont perdus tous leurs privileges je parle surtout de ces specialistes de l Import/import et de l argent facile…leur fuite de capitaux par des surfacturations qui ont greve le budget de l Etat….L Algerie vaincra sur tous les fronts…habba man habba oua keriha man karih..

      SOECTOR-TAHAR
      30 novembre 2023 - 0 h 57 min

      Ya si Anonyme je crois que cela fait exactement 61 ans, 4 mois, 24 jours et quelques heures que le valeureux peuple Algérien, trahi par ses soit disant fils rêve de la formule que vous donnez à savoir un président, des ministres mis en place pour appliquer son programme pour mener de l’avant et développer ce pays qui a émerveillé et continue toujours à émerveiller le monde.
      Wallah ya akhi ghire lloukane ytabkou le dixième de ce que préconise le président dans ses directives, nous serons dans une prospérité économique bien meilleure que celle dans laquelle nous pataugeons actuellement.
      J’ose espérer que Tebboune va finir par prendre enfin des décisions radicales à la base de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et là mon ami, se sera NHABBOU GA3 et il n y’aura personne LYAKRAH!!!
      Qui vivra verra que l’Algérie grandira!!!
      Hommages à nos chouhadas libérateurs.

        Anonyme
        30 novembre 2023 - 18 h 15 min

        Un peu de patience yalkhou….l Algerie a vaicu des annees tres difficiles gerees par une mafia au pouvoir et aujourd hui il faut reconnaitre qu il y a un changement..il nous faudra certainement quelques annees encore pour terminer un nettoyage radical qui est ralenti par une conjoncture internationale tres complexe et tres compliquee dans un monde extremement perturbe et dangeureusement pres d une explosion planetaire…Donc il faut prendre des precautions geostrategiques claires et indispensables pour maintenir notre securite et nos moyens de production…

          SOECTOR-TAHAR
          1 décembre 2023 - 17 h 17 min

          MENE FAMAK LI RABBI YA SI Anonyme !
          VOUS AVEZ BIEN RAISON. EN EFFET LA PRÉCAUTION EST SYNONYME DE SURETÉ ET SÉCURITÉ, MAIS NOTRE PEUPLE COMMENCE À PERDRE PATIENCE. IL A ÉTÉ ROULÈ DANS TOUTES SORTES DE FARINES DEPUIS L’INDÉPENDANCE À CE JOUR.
          VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE ET AFRICAINE !!!

    on peut s'en passer d'eux
    29 novembre 2023 - 19 h 11 min

    ils servent à quoi nos ministères?
    ministre de l’agriculture sans agriculture, minitre de la jeunesse sans jeunesse, ministre du travail sans travail, ministre des moujahidines alors qu’ils sont tous décédés, ministre des salate waelwaqat alors que tout le monde prient et à l’heure, etc.

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 16 h 27 min

    Tebboune s’est parfaitement ce qu’il se passe en Algérie s’il limoge.

    le ministre de l’Agriculture Mohamed Abdelhafid Henni s’est justement pour reboucher les trous de la corruption et ne pas éveiller les soupçons tout simplement vous savez pourquoi tebboune voulais revoir les accords avec l’Europe les Algériens parce que vos dirigeants ont vendu les terres algériennes aux profils des lobbystes agroalimentaires occidentaux pour cultivé de la bouffe et l’envoyé sur le sol européens ce qui est marrant et tebboune le savait puisqu’il était dans le gouvernement de Bouteflika faites le tour en Algérie vous allez voir des terres agricoles où il est impossible d’y accéder et surveiller par l’état et vous verrez de la bouffe à gogo qui n’appartiendra pas au peuple mai aux lobbyistes occidentaux !

      Anonyme aussi
      29 novembre 2023 - 19 h 43 min

      Si tu as des preuves, fournis-les. Sinon, cesse de propager des rumeurs.

        Loco
        29 novembre 2023 - 20 h 43 min

        @ anonyme aussi,
        Chez moi fou on dit Ero !
        Comme je l’ai déjà dit rêver c’est gratuit, ceux qui prennent des revanches sont ceux qui travaillent et ne rêvent pas de la harga.
        Ceux qui prennent des revanches sont des pays stable politiquement,avec des hommes politiques élus et non désignés.
        El fahem fhem déjà.

    icialG
    29 novembre 2023 - 13 h 53 min

    ça manque de transparence ,ça pousse a la méfiance, un ressentiment ,y a comme on malaise
    dans un pays démocratique le citoyen a le droit de savoir on n est pas chez momo
    l opacité n est pas une bonne politique ça risque d atténué les relations entre administrateur et l individu

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 12 h 28 min

    à ce rythme, je me prépare déjà à devenir m(s)inistre

      si cé
      30 novembre 2023 - 8 h 59 min

      pour 3 mois ça ne vaut pas coup par contre s il y a une pension a vie après limogeage la ça devient intéressant,
      tu peut déposé ton dossier tout de suite la liste est longue

    Luca
    29 novembre 2023 - 11 h 47 min

    Tebboune est un homme un ami pour tous les Algeriens. Et puis l’Algérie ressemble aux États-Unis d’Amérique…, purée, je n’ose même pas imaginer un pays comme les usa avec l’islam comme guide,… Mon dieu, la chose imbattable, la perfection dans l’ascension

      Loco
      29 novembre 2023 - 13 h 44 min

      # Luca, à un moment il faut arrêter un peu.
      L’ami de tous les Algériens ?
      Connaissez vous l’Algérie ?
      Transposer l’Algérie aux USA, c’est délicieux, il fallait oser.

        Luca
        29 novembre 2023 - 21 h 41 min

        Oui je connais, je me rappelle même de Lakhdar belloumi buvant un café à côté de moi à es senia,…et je me souviens aussi de mesra , le matin très tôt , et de cette 504 blanche sur laquelle nous avions apposé une poignée de sable

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 11 h 45 min

    L’algerie est gérer comme une wilaya avec des incompétents repartis selon un organigramme coloniale laisser par les colons.

    Le président ne veut pas auditer les services de l’état Parcequ’il est entouré d’incompétents qui lui dit ce qu’il veut écouter

    Ces incompetents restent la tête dans le guidon et ils oublient que les contextes géopolitiques ne leurs permet pas d’autres erreurs, malheureusement l’Algerie n’ira pas loins avec cette gestion

    Les vautours ne laisseront pas des richesses aussi importantes gaspillée par des incompétents devant leurs yeux

    Anonyme
    29 novembre 2023 - 10 h 42 min

    Nomme, limoge, ordonne. L’activisme arabislamique est à l’image de cette vieille voiture qui fait trop de bruit sans avancer d’un pas. Les eaux des pluies finissent en mer et les sceaux d’eau sont le quotidien des moins citoyens, puis implorer Zeus pour qu’il fasse pleuvoir en été.

    Le Berbère
    29 novembre 2023 - 10 h 22 min

    C’est dommage que le régine en place est toujours dans la continuité dans ses méthodes de la gestion du pouvoir, c’est-à-dire que rien ne se dit d’en haut quand il s’agit d’un changement ou d’une décision politique. La transparence politique n’est toujours pas une valeur sûre chez les gouvernants en Algerie . On gère le pouvoir comme chez Magouilles & Compagnie .

    Abou Stroff
    29 novembre 2023 - 9 h 35 min

    « Le président de la République limoge le ministre de l’Agriculture Mohamed Abdelhafid Henni » titre R. N..

    bit it parce que les prières de l’arrosage (salawat el istisqa) n’ont pas été convenablement effectuée, vu que le Bon Dieu a mis du temps pour répondre aux « prieurs ».

    quant, à « Les raisons de ce limogeage n’ont pas été révélées. », faut pas rêver! pour quoi voulez vous que la populace soit mise au courant de « trucs » qui ne la concernent, ni de près, ni de loin?

    Slims12
    29 novembre 2023 - 9 h 03 min

    l’incompétence ou le pistonnage de ce cancre de ministre du balai . il faut épurer toutes les hautes sphères et les petites sphères de l’administration de ces parasites non plus rien à faire dans la nouvelle Algérie

    CAFTAN ALGERIEN
    29 novembre 2023 - 2 h 52 min

    Si j’ai bien compris: Le ministre des transports s’est transformé en ministre de l’agriculture… à cause des tracteurs agricoles, peut être = Les tracteurs transportent les fellahas ( agriculteurs). Lien en commun = transporter.
    On n’a pas encore compris vos critères des changements ??

    Circuler y a rien à voir
    29 novembre 2023 - 1 h 20 min

    Limogeage derrière un autre ………….. Le prochain limogeage est pour quand brizidane?
    (…)

    Anonyme
    28 novembre 2023 - 21 h 43 min

    Juste pour rappel AP , depuis le début du mandat TEBBOUNE aucuns motifs de limogeages a été divulguer par la présidence algérienne à l opinion publique ou au peuple algérien qui parle plus d oignons et de pognons que d opinions politiques ou autres qui fait l intérêt général du pays et de son peuple, le prix de la basla et batata pour le grd nombre de l Algerie profonde. Mais bon même ceux ci commence à jouer les citadins et en devenir, rhaslat l époque ter gedhi ou ba ? Même les douars veulent hakhom et attention c est plus des felehrs ter Bekri et comme on a toujours connus, des vrais hommes d affaires et des vrais escrocs et oui les temps changent même dans nos douars , PM bon courage . Ben oui pour remonter en haut faut toujours commencer par ceux d en bas, les cousins du douar déjà et il y en a des milliers. Faut tout vous dire où vous apprendre à comment faire ,sans les derniers maillons de la chaîne , les gros poissons n existent pas, donc il faut taper tert d abord ? ????????????C’est comme ça qu on remonte à leurs chefs et qu on pète le réseau. Wilaya par wilaya ville par ville et douar par douar, une sorte de nouvelle guerre d Algerie pour combattre la corruption généralisée qui saigne le pays économiquement et plus.
    Général du redressement
    EL MACHOUF TAPACHOUF TACHOUF . ????????????????
    Com d hab AP.

    Luca
    28 novembre 2023 - 21 h 24 min

    Ce n’est pas en france que ça arriverait, les joueurs de bas degrés protègent les joueurs de bas degrés. Purée, je n’ai jamais vu ou plutôt je n’imaginais pas dans mes rêves ou dieu les femmes et la terre sont présent, je n’imaginais pas voir lors de ma vie, un pays aussi compliqué que la france,… Ou il n’y a ni compétition ni amour ni grandeur, contrairement aux États-Unis d’Amérique. Ici il n’y a que des charlatans de la politique, des pedodopé, et la bassesse la plus saignante, la corruption jusqu’à dans le muscle la chair

    Anonyme
    28 novembre 2023 - 21 h 16 min

    AP à Noël j offre un cadeau au président algérien, un service en porcelaine de Limoges. Faudrait qu il aille faire une visite à Limoges en France lors de sa prochaine visite en France si elle a lieu, Mr limogeages nominateur remplaceur et faiseur de pluie ( Spartacus) . C est le nouveau PM qu il a viré ce fermier , c est sa première victime dans sa chasse aux sorcières. Ben oui les autres vous ne payez rien pour attendre à part les intouchables, ils sont pas près de viré le ministre de la défense ( chef d état major) ni lui ni le président bref ça existe toujours ministre de la défense en fait en Algérie parce que j avais cru comprendre qu après feu Gaid Salah , que d avoir les deux casquettes chef d état major et ministre de la défense n avait plus lieu ?

    che
    28 novembre 2023 - 21 h 04 min

    C est encore quoi cette histoire ??? POURQUOI IL ETE JETE CE MOMO IL A DETOURNE DE L ARGENT POUR LA FRANCE OU LE MAROC FAUSSE FACTURE CE QUOI LE PROBLEME ,,,,,????

      Anonyme
      29 novembre 2023 - 16 h 49 min

      Momo c’est sympa ça passe mieux ,qu en dis tu l’on oti Mohamed, ça te dérange pas mon pti Momo que je t appel Momo, tu sais pour Maurice c’est pareil , c’est Momo , oui grand con ! C est pas pour toi ci dessus mais en général en France, les Momo il y en a pleins surtout qd il sortent de leurs Zones de non droits.

        che
        30 novembre 2023 - 15 h 47 min

        @ANONYME MOMO c est pas une insulte C EST le diminutif de mohamed lorsque que l ont etait plus jeune ont s appelait momo meme vous d ailleurs vous deviez avoir un diminutif c est pas honteux

    Chelieth
    28 novembre 2023 - 20 h 25 min

    La dernière phrase du communiqué me fait penser à un refrain d’une des chansons de Jacques Brel : « Comme toujours! »

    Taxiphone
    28 novembre 2023 - 20 h 22 min

    Bon …
    La valse continue..
    Tans que la musique ne s arrete pas ..
    Meme avec des Fausses Notes
    Cela dis certain responsables en Algérie quand ils sont limogé ou remplacé
    Ils font une fête le soir
    Et je les comprends
    Tenir un poste de responsabilité dans un pays où Tout le Monde a raison et Tout est la faute de L autre relève du prodige..

      CHE
      29 novembre 2023 - 17 h 09 min

      @TAXIPHONE avant de faire la fete je suppose quil s en ai mis plein les poches pour ces vieux jours l algerie me fait penser a l italie des annees 70 OU l ont changeait de ministre comme des petits pains tous les ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.