Les Libyens inquiets de la mainmise des Emirats sur les institutions de leur pays

Dbeibah Ben Zayed
Abdelhamid Dbeibah et Mohammed Ben Zayed. D. R.

Par Nabil D. – Au début concentré sur l’est de la Libye, le régime d’Abu Dhabi élargit son influence à l’ouest, où il arrache des concessions auprès du chef du gouvernement de Tripoli, dirigé par le contesté Abdelhamid Dbeibah. Les conclusions d’un rapport récent du Centre libyen des études sécuritaires et militaires nous permettent de confirmer l’implication de Mohammed Ben Zayed, sous-traitant d’Israël, dans la rencontre entre l’ex-ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, avec le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, à Rome, en août dernier. Une rencontre qui avait été révélée par la partie israélienne et qui avait fait capoter l’action d’Abu Dhabi visant à faire rallier la Libye au camp des normalisateurs.

Dans son rapport, l’institut libyen s’inquiète des «conséquences catastrophiques» du rôle joué par les Emirats arabes unis «à l’intérieur de la scène libyenne depuis la révolution du 17 février [2011] qu’ils cherchent à faire avorter en créant une situation d’instabilité dans le pays». «L’interventionnisme émirati a causé des divisions politiques et militaires au sein des institutions de l’Etat et détruit le tissu social et économique du pays», relève l’étude, qui indique qu’Abu Dhabi a transgressé les lois internationales imposant un embargo sur les armes pour éviter la poursuite des affrontements entre les différents belligérants. «Ce qui a conduit à l’augmentation du nombre des victimes et coûté au pays des milliards de dollars», pointe le rapport, qui s’interroge sur le rapprochement entre Abu Dhabi et le gouvernement de Tripoli.

Le document met en avant l’influence des Emirats arabes unis dans la désignation du nouveau patron de la société nationale libyenne du pétrole (LNOC), Ferhat Bengdara. Ce dernier possède une carte de résidence émiratie, apprend-on, et est à la solde de Mohammed Ben Zayed. Bengdara serait à la fois proche de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, et de son rival tripolitain, Abdelhamid Dbeibah, depuis que ce dernier a effectué une visite aux Emirats, le 25 juillet dernier. «Dix jours à peine après la nomination de Bengdara à la tête de la compagnie pétrolière libyenne, la firme pétrolière émiratie ADNOC a créé une société mixte pour l’exploitation de gisements pétroliers en Libye», fait savoir l’institut libyen, qui précise que les Emiratis ont également fait main basse sur les ports, dans le cadre de leur projet hégémonique visant à contrôler les voies maritimes dans la région.

Le Centre libyen des études sécuritaires et militaires met en garde contre les contrecoups «dangereux» de cet entrisme sur l’économie libyenne, de plus en plus soumise à la domination émiratie. Il n’y a pas qu’en Libye que le cupide Mohammed Ben Zayed, dévoré par l’ambition, s’échine à étendre ses tentacules. Au Maroc, il règne en véritable maître. L’Algérie se trouve ainsi prise en étau.

N. D.

Comment (41)

    C’est quoi les EAU ?
    14 décembre 2023 - 6 h 25 min

    Les EAU :
    Ce n’est pas 1 PAYS avec …du Pétrole, des Oligarques-Mercenaires et des Maffieux.
    Non !
    C’est du Pétrole, des Oligarques-Mercenaires et des Maffieux avec 1 PAYS.

    Brahms
    14 décembre 2023 - 5 h 50 min

    Pourquoi vendre son pays à une firme étrangère où à un pays étranger, il faut vraiment être fou ?

    Le colonel Kadhaffi doit se retourner dans sa tombe, il a la rage.

    En tous les cas, on ne donne jamais son pays, ses infrastructures à des étrangers qui pourront par la suite s’amuser avec le pays et ça coutera une fortune pour les faire partir.

    Un pays ça se travail, il faut être patriote, travailler et quand la retraite arrive, on passe le témoin à d’autres pour la continuité, on forme d’autres personnes pour les inciter à défendre les intérêts du pays.

    Il faut rappeler que le pétrole Libyen est de très bonne qualité et l’émirati va tout prendre gratuit.

    En conclusion, je vous ai toujours dis que les bédouins de la bédouinerie ne valaient rien ce sont des voleurs, des vendus, des tueurs et des crapules finies avides d’argent et de richesses faciles.

      Vert
      14 décembre 2023 - 13 h 42 min

      LEUR GUIDE c est le dernier de nos SOUCIS
      NOUS Algeriens on s est toujours débrouillé SEUL face a toutes les menaces
      (…)
      Malgrés nos divergences NOUS N AVONS jamais OUVERT notre TERRE et notre patrie et OFFERT nos dirigeants a l ennemi en les exhibant devant le monde entier
      KHADAFI a joué avec le FEU comme tous les dictateurs de cette region

    Anonyme
    13 décembre 2023 - 22 h 13 min

    Nous ne sommes pas pris en tenaille car nos ports sont gérés par les Émirats. Non?? Pour encore qlq années de contrat.

    Le Petit PROXY ÉMIRATI
    13 décembre 2023 - 20 h 55 min


    Les Émirats arabes unis ont revendiqué leur souveraineté sur Abou Moussa et les deux îles Tunb lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies le 9 décembre 1971.
    Lors de cette réunion, il a été décidé de « reporter l’examen de cette question à une date ultérieure ».
    L’Irak (ère Ahmed Hassan al-Bakr), le Koweït, l’Algérie, le Yémen du Sud et la Libye étaient d’avis que le territoire appartenait légitimement aux Émirats arabes unis.
    Depuis lors, les Émirats arabes unis n’ont cessé d’appeler dans des déclarations publiques, à des négociations bilatérales ou à renvoyer la question à la Cour internationale de justice (ou à une autre forme d’arbitrage international)
    .
    Pour les Remercier, ceux qui l’ont défendu le Proxy ÉMIRATI participent à Détruire la LYBIE et le YÉMEN qui ont Soutenus ces SERPENTS
    .
    Ce Petit Proxy est :
    – incapable de SE DÉFENDRE (Navires Français et Aviation Francaise eu USA avec Mussiles PATRIOT)
    – Incapable de DÉFENDRE sa SOUVERAINETÉ sur 3 Îles…
    .
    Le Petit PROXY ÉMIRATI va se CASSER les Dents sur L’ALGERIE.

    zenaty
    13 décembre 2023 - 13 h 08 min

    Des Mercenaires Déguiser mais qui sont des Américains ,des israéliens, Occidentaux L OTAN, avec des Uniformes des Emirats Unis ….Pour Déstabiliser le Projet des BRICS ils ce servent de Cette Monarchie Emiratis …..COMME CHEVAL DE TROIE …POUR FORCER le Monde Arabe et Musulmans a rester sous le TUTELLE DE L OCCIDENT …..LE MOND ARABE ET MUSULMANS DOIT CE DEFINIR POUR SONT PROPRE AVENIRE ET QUE LA PALESTINE SOIT LIBRE ET INDEPENDANTE ..LES Etats Unis ce serve de LA PALESTINE POUR DOMINER ET SOUMETTRE LE MONDE ARABE …Avec Comme Agent Déstabilisateur LE SIONISME INTERNATIONAL DE L OCCIDENT ET DE L OTAN….

    Vert
    13 décembre 2023 - 12 h 47 min

    Qu ils se débrouillent
    Ils ont vendu leur Guide
    Qu ils assument
    A titre personnel je ne connais aucun Libyen je m en porte très bien
    Dans les années 90 qui nous a aidé ?
    Qui s est soucie de Nous ??
    Bien au contraire les armes et les camps d entraînent et leur chef Tourabi était hébergé en Libye
    Celui qui veut pleurnicher sur leur sort c est son affaire

      dz
      14 décembre 2023 - 13 h 12 min

      @VERT tout a fait chacun sa m….

    Salamilcoum les petits mouslimouss
    13 décembre 2023 - 11 h 02 min

    Chez nous un travail de fond est nécessaire pour couper l’herbe sous le pied des bigots qui voient ces nains comme des demi dieux.

    7 el braki
    13 décembre 2023 - 10 h 58 min

    Je n’arrive pas à comprendre ceux et celles qui regardent de ce côté la pour des biens matériels à deux balles?

    La loi des probabilités
    13 décembre 2023 - 10 h 47 min

    On voit bien que c’est le genre hyper arrogant ce Mohamed des bédouins du moyen orient. Il faut admettre que seuls les esclaves conscentant de l’Ouest possèdent ce savoir faire pour communiquer à grand coups de lèches sur la semelle de leurs babouches.

    Belser
    13 décembre 2023 - 10 h 41 min

    Bonjour, sa cupidité et désir de grandeur le perdront ce petit pédé.
    Ce n’est ni le premier ni le dernier.

    Abou Stroff
    13 décembre 2023 - 6 h 53 min

    « Au début concentré sur l’est de la Libye, le régime d’Abu Dhabi élargit son influence à l’ouest, où il arrache des concessions auprès du chef du gouvernement de Tripoli, dirigé par le contesté Abdelhamid Dbeibah. » souligne N. D..

    question à un doro: doit on admonester le régime abu dhabi parce qu’il défend, bec et ongles, les intérêts bien compris des familles régnantes des émirats?

    réponse gratuite: si les émiratis trouvent, en libye, un terrain favorable à leurs « affaires », il n’y a aucune raison de les blâmer, sauf si on est assez naïf, pour ne pas dire niais, pour croire que les relations entre états sont autre chose que des relations de domination des faibles par les forts.

    wa el fahem yefhem.

    PS: étant donné la réalité libyenne, tout prédateur qui se respecte essayerait de prendre sa part du gâteau libyen et seul les libyens sont à blâmer à propos du sort que leur réservent les puissances étrangères, point. barre.

      Anonyme
      13 décembre 2023 - 9 h 52 min

      La naivete en politique est un poison mortel,vous ignorez tellement de chose et il me semble que la geopolitique ne vous dit absolument rien…et le cheikh Emirati ne cherche pas seulement les interets de son pays …il est plonge dans des considerations qui le depassent …Dites moi qui vous frequentez et je vous dirais qui vous etes….a bon leseur salut..

        Abou Stroff
        13 décembre 2023 - 14 h 53 min

        il semble que, contrairement à Abou Stroff qui, selon votre auguste personne, est un ignorant qui s’ignore et qui ne s’y connait guère en géopolitique, vous soyez un expert dans le domaine.
        je vous suggère donc de nous instruire en nous splikant, avec la simplicité que requièrent nos petites cervelles, les tenants et les aboutissants des interventions émiratis dans différentes régions.
        je suis persuadé que vos splikations illumineront nos cerveaux et confirmeront que nous sommes beaucoup plus intelligents que nous le sommes en réalité.

        wa el fahem yefhem

    Anonyme moh
    12 décembre 2023 - 22 h 46 min

    Les lybiens doivent reprendre leurs destins en main en balayant et nettoyer les néo harkis suite du criminel sarkocul.

    CHE
    12 décembre 2023 - 22 h 46 min

    UN PETIT EMIRAT QUI DOMINE LA LYBIE C EST QUOI CE BINZ ,????

      Anonyme
      13 décembre 2023 - 10 h 43 min

      Effectivement.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 22 h 43 min

    On dirait que les bédouins de la bédouinerie e a u n’intéressent pas grand monde.
    Cela est parfaitement normal quand on connait très bien ces insignifiants .

      C’est pour ça qu’ils bédouinent. Un signe qui les distingue de tout autre bédouin vivant hors de la bédouinerie. Par leur bédouinage, les bédouins de la bédouinerie sont passés maîtres dans l’art de la ruse et la fourberie.
      Un bédouin sachant bédouiner est un bon bédouin de la bédouinerie. ????

    Luca
    12 décembre 2023 - 22 h 21 min

    Les Emirats arabes sont un grand pays, mais il est clair qu’ils ne désirent pas voir l’Algérie devenir la perle du monde arabe économiquement socialement et d’un point unitaire. La compétition fait partie du jeu, à mon pays l’Algérie de relever le défi , on est là avec nos idées

      Anonyme
      13 décembre 2023 - 10 h 27 min

      Je lis : « Les Émirats arabes sont un grand pays… »
      NON Monsieur les Émirats ce n’est même pas un pays.
      Leurs arrogances vient uniquement de l’argent du pétrole et du gaz. C’est bien connu que l’homme est attiré par l’argent.
      Ils utilisent cet argent pour se donner de l’importance et jouer les leaders au niveau mondiale.
      Le proverbe de chez nous s’applique ces bédouins : « Méfie-toi du pauvre quand il s’enrichit mais fais confiance aux anciens riches ».

        Luca
        13 décembre 2023 - 11 h 24 min

        Zastava, calmi, riyaah, comme dirait mr chenine hamid dans sa création artistique bilahoudoud le concierge. Zastava khoya,… Et la première règle éviter de critiquer les arabes comme nous…

        Anonyme
        13 décembre 2023 - 15 h 51 min

        Que dire alors de notre pays dont les exportations dépendent à plus de 90% du pétrole et du gaz ?
        PS : Aux Emirats, ce taux est passé de 70% à moins de 20% de leur PIB actuelle…

        Nous les algériens ont vit dans un monde parallèle où tout le monde nous veut du mal parce qu’ils seraient « jaloux ».

        Mais jaloux de quoi ?! On a dilapider des centaines de milliards de dollars en corruption et mauvaise gouvernance…pff ça m’énerve on est les meilleurs pour trouver l’aiguille chez notre voisin ! Par contre pour voir la poutre devant nos yeux là y’a plus personne :/

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 21 h 44 min

    Le cheval de Troie de kippaland qui finira hacker par son propre maître…

    Hors hors-jeu
    12 décembre 2023 - 21 h 23 min

    Le Libyens inquiets ??
    C est qui les Libyens ??
    Ils s entretuent à chaque coin de Rue depuis 20ans
    Ne sachant même pourquoi et pour qui parfois

    Des Larbins , ???? du Cash , de la Drogue , du Pétrole, des Armes et des Lingots
    12 décembre 2023 - 21 h 17 min

    Vieux comme le Monde
    – Corruption = Soumission
    – Soumission = Trahison
    .
    De la City de Londres à BORDJ DUBAI
    De Paris à la MAMOUNIA Marrakech
    Avec Tel Aviv en Embuscade et Washington en maitre des Horloges.
    .
    De la Mauritanie au Soudan en passant par le Tchad et la Lybie et jusqu’à New Delhi.
    .
    Des Larbins , ???? du Cash , de la Drogue , du Pétrole, des Armes et des Lingots.

    Les bédouins de la bédouinerie des demi-rats arabes honnis sont les rabatteurs du sionisme en Afrique du Nord.
    Après le royaume de Bousbir, véritable prostituée de la stratégie du régime de tel aviv, les bédouins ne se cachent plus et cherchent à recruter de nouveaux tapins pour renforcer l’international sioniste.
    La bédouinerie est donc devenue la mère maquerelle du programme des normalisateurs.

      Les Bases , l’Iran et le Business
      13 décembre 2023 - 10 h 49 min

      Les EAU , disposent de bases Aériennes pour des Avions Français (rafale) et Américains ???????? protégés par des Batteries de Missiles Patriot et une Base Navale capable d’Accueillir le Porte-Avion Charles de Gaule et en Charge de Surveiller le Détroit d’Ormuz.
      .
      Au cours des dernières décennies, il y a eu des tensions autour de trois îles du golfe Persique :
      Abu Musa,
      Grande Tunb,
      Petite Tunb.
      Les Émirats arabes unis et l’Iran ont tous deux affirmé qu’ils essayaient de trouver une solution à cette question conformément aux règles du droit international
      .
      IRAN Business
      Il y a de Gros Échanges et une Grande Communauté Iranienne aux Émirats.
      .

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 19 h 22 min

    L Algerie a laissé un espace à tt ces protagonistes Haftar UAE et même au turk pour faire le ménage à leurs places entre guillemets en Lybie et proche de Tripoli donc de l Algerie ,pour preuve cet article du jour d AP qui prouve que ça n a servi à rien . Cette UAE s accapare des biens tt en déstabilisant en finançant et en contournant les autres dont l Algérie qui elle se retrouve à s interroger sur son propre sort vis à vis de ce voisin déstabiliser depuis la chute de Kadhafi et à être menacer indirectement, retour case départ. C est ça qd on ose pas faire les choses par sois même par peur ou autres motifs et de le déléguer à d autres pays tiers qui n ont rien à voir avec le magreb ou l Afrique. C était et c’est à la puissance régionale de faire ce ménage et de se faire respecter dans ces environs sinon c est que du vent de dire qu on est la puissance régionale militaire ect ect. Faut appeler un chat un chat, non ?

    Elephant Man
    12 décembre 2023 - 19 h 11 min

    Encore une ÉNIÈME fois blindage hermétique des frontières de toute part avec murs d’une hauteur inégalée à faire pâlir Trump, avec tout le matos de surveillance adéquat high-tech surveillance humaine système de surveillance high-tech drones etc et tirer à vue…

    Elephant Man
    12 décembre 2023 - 19 h 08 min

    (…)
    Il ne faut pas dédouaner les gouvernements Libyens et je parle même pas du royaume enchanté de leur responsabilité dans leur soumission d’autant que pour la narco-terroriste-pédophile-monarchie rien de nouveau sous le soleil et y’a quoi à « piller » chez les makhnazis…colons de la RASD ??!!
    Pour la Libye, ce chaos Libyen entretenu et comme toujours À QUI PROFITE LE CRIME.. d’où l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou.
    Même l’entité sioniste a ses propres milices pour piller le pétrole Libyen ses richesses dans tous les sens du terme.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

      Taxiphone
      13 décembre 2023 - 8 h 57 min

      (…)
      Arrêtez vos légendes avec ce guide de Pacotille
      Il n allait pas d une pièce à une autre sans l accord de Boumediene
      Quand le Lion est Mort il s est cru un grand leader
      Il a fait comme tous les dirigeants Africains il a dansé la danse du ventre une fois pour la CIA une pour le KGB au final il n a rien eu et a été livré par son propre peuple

    CAFTAN ALGERIEN
    12 décembre 2023 - 19 h 07 min

    La Libye doit suivre l’exemple donné par le Soudan = expédier ces colons émiratis chez eux.
    C’est la seule solution. Il faut les chasser de partout.

    Anonym3
    12 décembre 2023 - 18 h 15 min

    Tout qui été haram chez les bedouins abou djahel est devenus hallal,sauf deux ,qui sont les elections du droit au vote et les manifestations qui restes haram.ces nhouss financiers des guerres contre leurs propres frères sont devant nos portes a l’ouest chez acha el Malik qui a vendu plus de moitié de ses terres et les biens immobiliers des iyachas et dans le pays du libyen Abdeldjallil et du Marechal haftar qui était prisonnier au tchad, un pays qui possède la plus faible armee du monde.les abou djahel contracteurs avec leur argent $ petro et les idees des autres sont entrain de mettre leurs pieds en Afrique ,ils visent aussi le Sahar occidental et nos voisins les subsahariens riches en ressources naturelles et l’or que les bedouins aimes. ils decorent leurs djellabas,leur leurs avions privées, leurs voitures et même leurs gadgets electronique en or, khraguess!

    DZ
    12 décembre 2023 - 18 h 11 min

    c est INOUI COMMENT CET emirat peut dicter sa loi ,,,???

    Moskos dz
    12 décembre 2023 - 17 h 51 min

    Si Nasser Barouita a affirmé que derrière chaque Marocain se cache un sioniste,chez l’Émirati c’est carrément 2 ou 4 voir jusqu’à 10,vigilance à nos frères Libyens.

    !^^!
    12 décembre 2023 - 17 h 25 min

    Vous savez que les usa sont en train de négocier un état en Libye hé oui les z amis bientôt cet état sera une étoile de plus dans le drapeau américain.

    Un représentant d’une chaîne Tv américaines l’a annoncé en direct en disant que le projet des Etats-Unis en Libye était d’avoir un état américain en afrique du Nord ça sera le 2iè états d’afrique du Nord après celui du Maroc.

    Vous vous rappeler la femme 1er minitre du gouvernement Abdulhamid Dabaiba qui avais été en italie c’étais pour negocié cet etat avec les partis qui tenais la lybie voilà ce que le représentant d’une chaîne Tv américaines disait en direct le dessous-de-table tous aboyer parce quelle avais été voir un sioniste alors qu’il avais un autre projet plus important que ça….

    MBZ a un but, détruire l'Algérie.
    12 décembre 2023 - 17 h 20 min

    Il l’a promis et il est en train d’avancer méticuleusement dans la réalisation de son projet.
    Aujourd’hui tout sait que c’est MBS, en ralliant à lui l’Inde du raciste d’extrême droite, qui s’est opposé à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.

    Pourquoi n’y-at-il aucune réponse (connue) de nos dirigeants?

    Est-ce que ses complices (Gaïd Salah, son entourage et bien d’autres ont des biens cachés à Doha) ont la force de bloquer toute action contre MBZ?

    Y-a-t-il parmi les ex dirigeants actuellement emprisonnés des complices?

    MBZ a-t-il des dossiers sur des dirigeants en place, ou bien des secrets névralgiques sur sur notre pays?

    Où MBZ trouve-t-il cette force grandissante qu’il déploie pour infiltrer et diriger des pays entiers?

    Il y a de quoi rêver de parapentes, non?

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 16 h 27 min

    Cet homme est dangeureux pour tout le monde arabe et particulierement l Algerie…c est une marionnette des Israeliens et il leur est totalement soumis …il applique les directives des israeliens pour imposer leur plan de dislocations de la geographie et de la politique dans les pays du Maghreb…pour faciliter la normalisation Tatbi3 avec l entite sioniste…Avec la Tunisie malgre toutes les offres qu il a faite au president Kais Saied ,d annuler ou de prendre en charge toutes les dettes du pays,il a rencontre un president ferme qui considere que le Tatbi3 avec israel est une haute trahison …et que la dignite du peuple Tunisien n est pas a vendre ni a acheter…
    Mohammed Ben Zaied est tres actif pour isoler l Algerie au Maghreb ,il a conqui le Maroc et veut s imposer en Lybie par l intermediaire de l homme d affaires corrompu Abdelhamid Dbeiba…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.