Xavier Driencourt veut se racheter : «Je n’ai pas de rancœur envers l’Algérie»

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt, deux fois ambassadeur de France en Algérie. D. R.

Par Kamel M. – «Il n’y a pas de rancœur dans [mon] livre. Dès le départ, je dis que j’aime l’Algérie, que c’est le seul pays, et c’est vrai, durant toute ma carrière diplomatique, où j’ai gardé autant d’amis, de vrais amis que je continue à voir régulièrement, je n’en ai pas gardé dans les autres pays où j’étais ambassadeur ou j’ai occupé d’autres fonctions», a affirmé Xavier Driencourt, dans un débat avec l’ancien eurodéputé d’origine algérienne, Karim Zeribi. «Il n’y a pas de rancœur dans [mon] livre, a-t-il répété, mais je pense qu’il faut dire un certain nombre de choses, parce que ce qui m’a frappé durant mes deux séjours en Algérie, c’est que notre classe politique, de droite comme de gauche, est très inhibée sur l’Algérie, pour une raison simple, parce que l’Algérie, comme Israël du reste, sont les deux seuls pays qui sont à la fois de la politique étrangère et intérieure française».

«On a des politiques qui sont timorées sur l’Algérie», a indiqué l’ancien ambassadeur de France à Alger, connu pour ses écrits hostiles. «Sur la question de la mémoire, je trouve que la démarche du président [Macron] est positive. Ce que je regrette, en revanche, c’est qu’il n’y ait pas eu de réponse du côté algérien», a-t-il dit, en rappelant qu’il a proposé que soient exemptés du visa les Français nés en Algérie avant 1962, notamment les harkis, tout en assurant que ses interlocuteurs du FLN «s’étaient montrés compréhensifs», ce qui est difficile à croire.

«Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont dit une chose à Alger et son contraire à Paris», a admis l’auteur de L’énigme algérienne, ce à quoi Karim Zeribi a répondu : «C’est donc la France qui a une relation schizophrène avec l’histoire et non pas l’Algérie».

S’agissant du débat sur l’immigration, dans lequel le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, vient de se casser la gueule au Parlement, Xavier Driencourt a expliqué qu’«il y a eu les accords d’Evian qui prévoyaient la libre circulation entre la France et l’Algérie, parce qu’au moment de la négociation de ces accords, nous pensions du côté français que les pieds-noirs resteraient en Algérie. Il y a une période où les accords d’Evian n’ont profité qu’aux Algériens et non pas aux Français d’Algérie, puisqu’il n’y en avait plus ou très peu. Alors, on a négocié l’accord franco-algérien de 1968 qui n’établit pas la libre circulation comme en 1962, mais donne un régime plus favorable que les autres pays n’avaient».

«Dans notre ordre juridique, a-t-il étayé, il y a une hiérarchie des normes que sont la Constitution, les traités internationaux et les lois. Le traité franco-algérien passe avant les lois, ce qui veut dire que toutes les dispositions qui sont prises en matière d’immigration ne concernent pas les Algériens». «Je dis sur l’accord de 1968 et sur la question des visas, qu’il faut remettre les choses sur la table et renégocier aujourd’hui, en 2023, ce qui avait été négocié en 1968, c’est donc il y 57 ans», a-t-il renchéri. «Je dis qu’il faut dire aux Algériens qu’il faut renégocier complètement le dispositif franco-algérien, sinon nous dénoncerons cet accord», a menacé cet ancien diplomate, en révélant avoir essayé de renégocier ledit accord une quatrième fois en 2011, mais que «les Algériens [l’ont] envoyé balader». «Vous ne savez pas ce qu’est la négociation quotidienne avec les Algériens», a-t-il martelé.

Dans un autre registre, Xavier Driencourt, qui a appelé à «sortir du tête-à-tête souvent malsain entre la France et l’Algérie», a fait constater que la France est passée de 16% de parts de marché en Algérie en 2010, à 10% actuellement, invoquant «mille feuilles administratives» en France, c’est-à-dire une bureaucratie hypertrophiée, et un «manque de tonicité des entreprises françaises dans le commerce courant». «Les décisions algériennes sont largement politiques», a-t-il ajouté, en pointant un «problème de transfert de fonds» de et vers l’Algérie, dans ce débat, durant lequel il a eu tout le mal du monde à cacher sa… rancœur qu’il a nié pourtant nourrir envers l’Algérie et les Algériens.

K. M.

Comment (69)

    Anonyme
    20 décembre 2023 - 18 h 29 min

    Xavier D. Ambassadeur du Likoud à Paris.

    Lahouaria
    15 décembre 2023 - 14 h 20 min

    Il a insulté les hommes algériens qu’ils étaient des hommes sauvages qui quand ils venaient en France un pays civilisé, ils attaquaient les femmes françaises parce qu’en Algérie les hommes restent chastes jusqu’au mariage..
    Et les femmes algériennes sont des nympho
    Comme si cet homme n’avait pas été à l’Ambassade de France en Algérie mais il travaillait dans les Boxons ou lupanars.. Il oublie qu’on est un pays musulmans et que ce qu’il a disséqué derrière sa tête, ça n’existe pas car la Police algérienne veille sur les affaires de mœurs et ceci c’est du domaine privé entre des couples comme dans tous les pays du monde.
    On demandera à Mélenchon de prendre ce poste d’Ambassadeur de France à promouvoir dans notre pays, c’est nous qu’on décide qui rentre en Algérie et qui indésirable. Persona non grata, monsieur Driencourt cette affaire est classée, veuillez passer à autre chose.

    Moi Bubulle
    14 décembre 2023 - 18 h 11 min

    Quelle tête de c… il a ce driencourt. Vraiment!

    Chacun ses intérêts
    14 décembre 2023 - 6 h 50 min

    C’est à l’ALGERIE de Définir sa STRATÉGIE et ses BESOINS (Investisseurs, Formateurs , Transfert de Connaissance, ect…) et ses CRITÈRES pour les MOBILITÉS de la FRANCE ???????? ou de l’EUROPE vers l’ALGERIE.

    IWEN
    13 décembre 2023 - 23 h 26 min

    AINSI, Monsieur DREAN.. .COURT fut trés écourté par un Karim Ziribi très remonté qui l’a passé à la moulinette, c’est clair qu’avoir un Type comme le grand Monsieur ZIRIBI, c’est loin des complaisances habituelles que Mr. Xavier Driencourt a habituellement devant lui sur les chaines racistes et qui lui servent de crachoir de venin anti-Algérien à longueur d’interview.
    T’as en face de toi un ZIRIBI!! ! En face, t’as tout intérêt d’être sûr de ton dossier et de na pas faire du hors sujet ET SURTOUT qu’ il vous fera cracher votre dernier souffle.

    Monsieur Driencourt n’avait nul part ou aller et devant un Karim ZIRIBI qui l’a soumis à la question, dieu merci qu’à la fin, ce dernier l’a laisser entrer chez lui vivant.

    Driencourt transpirait des grosses goutes et même son sourire forcé ne pouvait cacher son malaise et son angoisse était visible à vu d’oeil.

    Que ceci lui serve de leçon.

    Eh ! .. . Karim !! .. .T’as du te faire plaisir sur ce coup, que de l’avoir entre quatre yeux ? ! .. .Après ca, t’as du dormir comme un bébé ? !!

    Tu nous as vengé de ce cracheur de haine !

    Réflexe du colon
    13 décembre 2023 - 22 h 23 min

    Prenez un Algérien et un viet namien par exemple qui disent mot pour mot la même phrase et avec la même tonalité avec vulgarité en prime.
    Et bien curieusement, le français en voudra plus à l’Algérien que le Vietnamien?.
    Une sacrée maladie du colon.

    Tolga
    13 décembre 2023 - 17 h 53 min

    Bien sûr, Mr. Xavier Driancourt, que vous n’avez pas de « rancœur » envers l’Algérie….. vous n’avez uniquement que de LA HAINE qui pue à mille lieux à la ronde de votre infâme bouche putride envers tout ce qui est ALGÉRIEN ou L’ALGÉRIE. C’est tout simple, comme bonjour. Vous êtes, tout simplement, un « être » IGNOBLE et un VRAI RACISTE que vous essayez de cacher mais mal, malheureusement pour vous.

    Anonyme
    13 décembre 2023 - 15 h 26 min

    Il commence a mettre du vin dans son eau.

      Moi Bubulle
      13 décembre 2023 - 20 h 28 min

      L’inverse m’aurait étonné, n’est-ce pas! ????

    Tin-Hinane
    13 décembre 2023 - 13 h 06 min

    Et ce mec là à des amis en Algérie et ben ! Je suppose qu’ils sont algériens « ces amis » de Mr Driencourt. Comment, comment on peut être algérien et « ami » de Driencourt?

      @ Tin-Hinane 13 décembre 2023 - 13 h 06 min
      13 décembre 2023 - 21 h 48 min

      Ses amis sont ceux à qui il a délivré des carte d’identités françaises,
      Des amis collaborateurs qui profitent de leur pays d’origines, mais leur cœur bats pour un autre pays quitte à faire le trottoir.

        Anonyme
        15 décembre 2023 - 11 h 02 min

        En effet.

        La Norvège et l’Espagne interdisent la binationalité dans la loi.

        Les USA interdisent la double allégeance dans leur législation, et ils font jurer sur la bible ou le coran à tous ceux qui obtiennent la nationalité, d’abandonner toute obéissance à leur pays d’origine.

        Sources d’inspiration juridique à méditer.

          Anonyme
          15 décembre 2023 - 20 h 58 min

          Aux Etats Unis la cours suprême à l époque avait donné raison à un juif américain qui avait voté en Israel. Eux peuvent apparemment et le lobby juif aux Etats Unis n a cessé d y veiller et n oubliez pas qu il fait la pluie et le beau temps à Washington.

    Salim Samai
    13 décembre 2023 - 8 h 37 min

    DZ-France? Voir Franca-Benzema! BAGARRE en CONTINU! Mais au crepuscule la Charrue AVANCE SANS Pleurs, Theatre, Therapie, Hypocrisie, Langue Fourchue et á la fin les 2 GRANDISSENT!

    Allemagne-Israel? Schizophrenie des 2!
    En CONTINU Kipa, Yed Vashem, Pleurs, Pardon, Nobel 5 Etoiles de la VICTIME! A la fin Israel est devenu FOU comme la Femme du Pecheur du Conte de Grimm qui toujours DEMANDAIT PLUS! A Berlin des Voyous & NAZIS donnent des LECONS! Apres le 7/10 ils l´ont conduit á l`ABYSSE! Les USA y sont deja!

    Anonyme
    13 décembre 2023 - 0 h 03 min

    Tu as raté l’occasion de la fermer, Javier. On sait qui est ta belle famille.
    On sait que tu roules pour l’entité agonisante.

    La France est méthodiquement déboulonnée d’Afrique,
    voilà le résultat de tes provocations débiles et de ton arrogance crasse.

    Suleyman Si Hamida
    12 décembre 2023 - 23 h 36 min

    karim tu la vraiment coince ils a montre sont vrai visage pas comme certain vendue ils ont accueille dans leur petite chain de tacos vers geneve c’est je me trampe pas wal faham yafham

      Ouvrez les yeux bon sang
      13 décembre 2023 - 11 h 07 min

      Karim fait partie des leurs et n’a d’autres choix que de tzpiner aussi vu ses antécédents judiciaires.
      Reveiller vous !

        Fodil
        13 décembre 2023 - 15 h 41 min

        C’est bien de nous demander d’ouvrir les yeux et de rester vigilant. Quant à moi, je conseille à certains de faire attention et de fermer leur claque-m…
        Merci et bonne soirée.

        @ Ouvrez Les Yeux Bon Sang 13 décembre 2023 - 11 h 07 min
        13 décembre 2023 - 21 h 44 min

        Vous êtes obsédé par les antécédents judiciaires comme si il était le seul au monde.
        Pourquoi ça ne vous dérange pas quand c’est les autres qui ont pire et ne sont pas inquiété par la justice.
        Voyez vous, la justice est à géométrie variable.
        Vous êtes comme certains qui ont entendu un auto proclamé imam d’une mosquée dire des débilités qui prennent ces paroles comme des vérités divines.

          Ouvrez les yeux bon sang
          14 décembre 2023 - 20 h 55 min

          Ce que je tente de vous faire comprendre est qu’ils sont pareils tous les deux et que vous le voulez ou non ,karim ou un autre pour moi c’est kif kif d’un point de vue justiciable. Et pourquoi vous ne vérifier pas vous même si’il n’a pas arnaquer des Algériens ,des povres gens.
          Parce qu’il l’a fait votre petit protégé..

          Ali
          16 décembre 2023 - 18 h 37 min

          Karim Zeribi peut aussi raconter de la merde. Je viens de le voir sur Al24 soutenir qu’un acteur noir puisse incarner le personnage historique Hannibal. Il valide l’imposture qu’est l’afrocentisme et semble partisan du wokisme et de la cancel culture. Donc oui, il faut rester vigilant d’autant qu’il existe des photos le montrant avec des sahyounis à côté du torchon de l’entité. Gardons les yeux bien ouverts donc…

    Maydoum
    12 décembre 2023 - 21 h 55 min

    Bureaucratie hypertrophié dit il? mais qui n’a pas empêché d’accueillir le margoulin saadani sans compter le reste d’ou l’expression des biens mal acquis.

    Faire tourner la boutique
    12 décembre 2023 - 21 h 42 min

    Le (…) de takhout et les autres passaient toujours par Paris pour remplir le sacoche de bijoux , parfums, vêtements de luxe pour leurs femmes . Les v’la ses amis, des merveilleux sous développés ignares et imbéciles.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 21 h 37 min

    Ce qui l’intérieur c’est le pétrole et le gaz .

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 19 h 33 min

    On l a gabte bien avant qu il en parle aux autres français de cet accord de 68 cet ancien ambassadeur français en Algérie, n est ce pas AP ? Il a perdu ce match contre l Algerie et à domicile chez lui en France.

    Jazayria
    12 décembre 2023 - 19 h 33 min

    L’hypocrisie à l’état pur.
    Pourquoi ce nostalgérique se justifie t’il alors, s’il n’a pas de rancœur envers l’Algérie ?
    Seuls les menteurs et les fourbes ont besoin de se justifier de la sorte, mais vous me direz ce n’est pas nouveau chez les politiques français mais bien ce qui les caractérise : mensonge et hypocrisie.
    Ils sont discrédites tout comme leur média par leur population même.
    Game over pour vous Monsieur Driencout, allez voir ailleurs si nous y sommes, l’Algérie n’a pas besoin de vous.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 19 h 32 min

    On l a gabte bien avant qu il en parle aux autres français de cet accord de 68 cet ancien ambassadeur français en Algérie, n est ce pas AP ? Il a perdu ce match contre o Algerie et à domicile.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 19 h 29 min

    Je voulais vous l envoyé hier mais j ai oublié et ça tombe bien avec cet article donc j en profite pour vous la faire partager ainsi qu à vos lecteurs d AP.
    https://youtu.be/CtJ4tPxGWlI?si=RH3bqSU2jXHCsSk4

    Je t'aime, mais de très loin.
    12 décembre 2023 - 18 h 24 min

    Xavier Driencourt aime l’Algérie, mais sans les Algériens !

    Je vote pour !
    12 décembre 2023 - 18 h 17 min

    Je suis pour le retour de l’Algérie française, car les Français sont toujours présents en Algérie !

    france un jour france toujours
    12 décembre 2023 - 17 h 46 min

    Karim Zéribi et Xavier Driencourt, qui passe à Beur Fm, chaîne de radio dirigé que par des pros français !
    Algerie est toujours un état français que vous le voulez ou pas, c’est une réalité Karim Zéribi a créé l’equipe de rugby avec Laporte à la mosquée de Paris hé oui renseignez-vous…

      Fodil
      13 décembre 2023 - 8 h 46 min

      Karim Zeribi possède de nombreuses qualités. C’est indéniables.
      La médisance, la calomnie et la diffamation sont des maux de la langue.

    ?
    12 décembre 2023 - 16 h 46 min

    Le problème ne vient pas d’eux, mais des dirigeant algériens qui ont toujours été des naïfs que tu peux manipuler comme bon te semble voyez vous-mêmes le (…) pied noir et d’autre sont mieux accueillit que toi algérien le youtubeur étranger qui va en Algérie fait plus de pub et de vue qu’un Algérien lui-même (…)

    Maydoum
    12 décembre 2023 - 16 h 21 min

    Bezzef.

    Tartar
    12 décembre 2023 - 16 h 19 min

    Pourtant ferhat mehenni and colors satiné ne sont pas très loin pour une bonne cuvée de saint emilion.

    Lahouaria
    12 décembre 2023 - 16 h 16 min

    نحن قوم قد حسمنا امرنا
    اما فوق الارض اعزاء
    أو تحت التراب شهداء

    Nous sommes un peuple qui a pris sa décision
    Quant à ceux qui sont au-dessus de la terre, très chers très aimés
    Ou sous la terre sommes des martyrs

    Ce n’est pas le moment de pleurnicher. Nous préférons nos larmes et notre tristesse pour les enfants de Gaza.

    Ajax
    12 décembre 2023 - 15 h 58 min

    Encore un qui cause?

      Elephant Man
      13 décembre 2023 - 7 h 33 min

      @Ajax
      Commentaire synthétique perspicace et PERCUTANT, me suis arrêtée au titre comme toujours.
      Les états d’âme d’un Whaj Charr corrompu jusqu’à la moelle et de mémoire qu’a-t-il apporté à l’Algérie ??!!

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 15 h 45 min

    Ses seuls amis sont les néo harkis, rien d’autre.

      Elephant Man
      13 décembre 2023 - 7 h 31 min

      @Anonyme
      Excellemment résumé, pour gratter le fric de l’Algérie en valises « diplomatiques ».

    Mouchakara taeh l'khobz
    12 décembre 2023 - 15 h 43 min

    Cette accord ne profite qu’à une certaine caste de notre côté comme la ministre feraoun qui voulait s’envoler vers d’autres cieux ou bouraoui trops gâtée . Aujourd’hui l’investissement pour un visa coûte beaucoup trop chère pour beaucoup trops de risques et souvent sans remboursement puisque c’est un risqueet les obstacles sont dictés par la fr(o)nce.
    Qu’il arrête de vouloir nous enfumer .

    Nacer
    12 décembre 2023 - 15 h 29 min

    Oui bien sûr, il a eu beaucoup d’amis en Algérie, comme …..BOURAOUI, DAOUD, Sansal….et d’autres traitres

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 15 h 20 min

    Il faut démolir totalement toute perspective de développement d’une relation économique entre l’Algérie et ces êtres sataniques.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 15 h 19 min

    J’espère qu’il viendra en visite en Algérie en tant que simple citoyen.

    Ainsi on pourra le traduire en justice pour ses méfaits.

    il serait tout à fait heureux qu’il aille finir le restant de ses jours dans un trou avec des rats.

    7 el braki
    12 décembre 2023 - 15 h 18 min

    Je suppose que ses pseudos amis sont du genre à taper dans la caisse pour l’accueillir dans de superbes soirées fastidieuses aux frais du peuple.

    Droit aux putes
    12 décembre 2023 - 15 h 13 min

    Il doit souligner que l’amitié c’est comme un grand feux de joie.

    La loi des probabilités
    12 décembre 2023 - 15 h 08 min

    L’important c’est le nettoyage interne .
    Chose que Xavier feint d’ignorer..

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 15 h 00 min

    «Les décisions algériennes sont largement politiques», a-t-il ajouté, …….. »
    Je ne sais pas si ce Fin….Tres……Fin Diplodocus….nous prend pour des arriérés mentaux ou s il ne sait pas que les Décisions Françaises , américaines , anglaises , Vanuatai…ses, sont largement ……………Politiques !!

      Fodil
      14 décembre 2023 - 14 h 44 min

      Je comprends le titre qu’a choisi @La rédaction. J’ai écouté le débat, Karim Zeribi a mis à nu la malhonnêteté de ce xavier driencourt le mettant face à ses contradictions et démontant un à un son argumentaire bidon. Par contre, l’ex ambassadeur français ne semble pas vouloir se racheter. Bien au contraire, avec son air hautain et désinvolte, il a montré qu’il avait de la rancœur et de la haine contre l’Algérie. L’arrogance d’un français nostalgique d’une époque qu’il fantasme encore du haut de ses prétentions illusoires…

    Sprinkler
    12 décembre 2023 - 14 h 22 min

    Du miel de guêpe, à la louche ! L’Algérie qu’exècre Monsieur DRIENCOURT – objet de ses éruptions littéraires – est celle que nous aimons, qui lui tient la dragée haute, pour laquelle il n’aurait pas tari d’éloges si peu que les barons du CAC 40 y avaient « pignon sur souk »…Forcément, avec 10 % de parts de marché, ça vire à la peau de chagrin…Et ça en fait des pages !

      Ali
      12 décembre 2023 - 23 h 16 min

      Je viens de regarder ce débat entre Karim Zeribi et xavier driencourt. L’ex ambassadeur est vraiment tendu du début à la fin car le marseillais d’origine algérienne lui pose les bonnes questions et le met face à ses nombreuses contradictions.
      Vraiment très embarrassé par les punchlines de l’interviewer, driencourt n’a pu apporter aucun argumentaire convaincant pouvant expliquer ses nombreuses sorties contre l’Algérie.
      Bravo à M. Karim Zeribi pour ses qualités de débateur et d’interviewer évidentes. Il a pu ainsi montrer que cet énergumène a une rancœur et une haine perceptible anti algérienne.
      Ce serait intéressant qu’un algérien se penche sur cet ex ambassadeur français à Alger et écrive un livre intitulé, pourquoi pas, « L’énigme xavier driencourt ».

    C’est à l’ALGERIE de REDÉFINIR ses BESOINS et ses CRITÈRES
    12 décembre 2023 - 13 h 55 min

    Le vrai Sujet C’est la MOBILITÉ :
    Celle des ALGERIENS vers les Pays EUROPÉENS.
    Celle des EUROPÉENS vers l’ALGERIE
    .
    Les PROFILS des Personnes des 2 Cotés ont Changé
    Les BESOINS des 2 Cotés ont Changé
    .
    L’Europe se SERT… (il me semble) mais en rester au Pillage de CADRES d’1 côté et restriction POUR les moins Qualifiés…ça fait pas Avancer
    .
    C’est à l’ALGERIE de REDÉFINIR sa STRATÉGIE et ses BESOINS (Investisseurs, Formateurs , Transfert de Connaissance, ect…) et ses CRITÈRES pour les MOBILITÉS de l’EUROPE vers l’ALGERIE

    ses rapports avec le maroc?
    12 décembre 2023 - 13 h 35 min

    Il ne lui pas été demandé d’expliquer ses rapports actuels avec le makhnaz.

    Il sera intéressant que des personnes qualifiées et pouvant le faire puissent enquêter sur ses entrées d’argent et autres avantages de la part du makhnaz.
    Une pétition sur le web pourrait peut-être révéler des vérités sur cet artiste qui a gardé dit-il des amis en Algérie.
    C’est bien probable, quand on sait que la très grande majorité des harkis sont restés en Algérie, et nombre d’entre eux ont même eu droit à de fausses attestations d’anciens moudjahidine au sein du FLN de Boumédienne et son clan d’Oujda qui eux n’ont jamais tiré un seul coup de feu contre l’armée coloniale.
    Mais ont par contre détruit l’ALN pour créer l’ANP.

    Compétents à vos postes contre cet imposteur et hypocrite.

      Excellente question
      12 décembre 2023 - 17 h 25 min

      Et oui, que les journalistes se mettent au boulot pour trouver des preuves et des témoins.

    Vert
    12 décembre 2023 - 13 h 23 min

    il s excuse il regrette en quoi ce pauvre vieux sénile est intéressant ??
    c est un Non evenement

    Le Berbère
    12 décembre 2023 - 12 h 59 min

    Il pourrait encore devenir copain / copain avec l’imam Chalghoumi. Les Algériens ne veulent pas de son amitié.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 12 h 59 min

    Comme dans un couple, il faut mettre fin à plus de mal que de bien. Un divorce doit être déclaré. Vous me direz et les enfants? (Immigration). Les enfants ont grandi et sont assez maturer pour décider de vivre avec l un ou l autre du couple. Chacun des deux pays doit refaire sa vie avec d autres pays. La France avait déclaré la semaine passé avoir changé ses procédés dans le domaine de la recherche sans trop de détail. Ça doit être sûrement la recherche de nouveaux horizons à piller. 4 ème détenteur mondial d or alors que ce micro état n a que de l or dure dans ses sous sol.

      Fodil
      12 décembre 2023 - 15 h 22 min

      Comment osez-vous parler de couple et de divorce? Pour vous quand les colonisateurs criminels français ont débarqué sur les terres algériennes un certain 5 juillet 1830, c’était pour faire bisous-bisous avec les autochtones!
      C’est incroyable ce langage de soumis et de nostalgique qui va dans à contre-sens de la réalité historique!
      La notion de « couple » dans les relations tumultueuses entre l’Algérie et la france n’a pas lieu d’être utilisée. Évoquer le couple franco-allemand si vous le voulez.
      Mais gardez-vous de l’utiliser concernant la nation algérienne. Car elle n’a pas été, n’est pas et ne sera jamais « une maîtresse avec laquelle l’on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux, mais qu’on doit défendre » contrairement au royaume de Bousbir qui reste pacsé à mama frança par les liens obligés de l’interdépendance.
      Et ça le bousier driencourt le sait d’où sa rancœur tenace et ses sorties haineuses contre l’Algérie.

      Anonyme
      12 décembre 2023 - 22 h 00 min

      Un mariage du genre des noces funestes alors.

    Za
    12 décembre 2023 - 12 h 57 min

    Je ne lui dirai qu’une
    Go f… yourself

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 12 h 54 min

    ferme la!

    Fodil
    12 décembre 2023 - 12 h 19 min

    Que xavier le bousier parle aussi du rôle malsain qu’il jouait lors du mouvement populaire hirak qui a démarré un certain 22 février 2019.
    Quels étaient les ordres du Quai d’Orsay dans le but de déstabiliser l’Algérie depuis Paris? Quelle était la feuille de route? Pour quel plan?
    Répondre à ces questions et surtout comprendre la réaction à son encontre des autorités algériennes qui n’étaient pas dupes peuvent expliquer sa rancœur et son acharnement contre l’Algérie.

    Sans aucun intérêt..sauf 2 points
    12 décembre 2023 - 12 h 17 min

    – Bureaucratie
    – Système bancaire et les transferts de Capitaux
    Je rajouterai la Logistique/Supply Chain
    ..
    Tout le reste est un discours d’Amertume , de Vanité et de Frustrations… Sans aucun intérêt… ni pratique ni diplomatique.

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 12 h 02 min

    1). Ce Monsieur dit : « qu’il a proposé que soient exemptés du visa les Français nés en Algérie avant 1962, notamment les harkis ».
    Je vois dans cette déclaration une forme d’égotisme parce qu’il ne pense qu’à l’intérêt des français.

    Et pourquoi il ne propose pas la même chose pour les algériens nés avant 1962 ?
    2). « Il y a une période où les accords d’Évian n’ont profité qu’aux Algériens et non pas aux Français d’Algérie, puisqu’il n’y en avait plus ou très peu »
    Mais les français d’Algérie personne ne les avaient obligés de partir de l’Algérie sauf l’OAS.
    3). « Je dis qu’il faut dire aux Algériens qu’il faut renégocier complètement le dispositif franco-algérien, sinon nous dénoncerons cet accord ».
    Encore des menaces.
    Je lui dis chiche. Et dans ce ça sera les accords d’Évian qui vont s’appliquer, c’est-à-dire les algériens pourraient venir en France avec juste leur carte d’identité

    Kabyle
    12 décembre 2023 - 11 h 37 min

    Il manque à mettre la fessé à lugan et sont esclaves achachi

    Voici vos amis
    12 décembre 2023 - 11 h 28 min

    On peut deviner facilement le genre d’amis que vous avez laissé en Algérie..

      Anonyme moh
      12 décembre 2023 - 15 h 10 min

      Le genre d’amis que l’on rends visite avec un panier d’Orange.
      Ah ah!

      Clanisme
      12 décembre 2023 - 16 h 15 min

      Il doit certainement faire allusion à Saïd bouteflika
      .

        Moi Bubulle
        12 décembre 2023 - 17 h 23 min

        Vous parlez de l’ancienne éminence grise du riche lieu qu’est « La Mouradia »? Paraît-il un nouveau conseiller influent qui avait déjà roulé sa bosse au sein de la issaba joue à nouveau ce rôle trouble au sein de la présidence.
        Comme quoi, le spectre flottant du « pyjama rayé » hante toujours les lieux. Ou comment parler de « Nouvelle Algérie » tout en ressortant la même méthode des intrigues de palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.