«L’arrivée» de Stora ou quand la France nostalgique prône la victimisation

Benjamin Stora
Benjamin Stora. D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – «Si toutes les routes mènent à Rome, toutes les critiques ne mènent pas nécessairement à l’antisémitisme.» (Dominique de Villepin à Attali, le 26 novembre 2023). Pendant que le monde entier s’est figé dans l’effroi quotidien, les yeux rivés sur les carnages en direct des Palestiniens, et tandis que la diplomatie mondiale danse la farandole pour extirper un semblant de trêve à Gaza, les médias français asservis ne dévient le regard que pour fixer l’Algérie. La compagne de dénigrement et de manipulation contre le peuple algérien et sa révolution bat son plein à une vitesse folle en cette fin d’année.

La publication du dernier ouvrage de Benjamin Stora, intitulé poétiquement L’arrivée (1), un écrit qui trône dans les librairies depuis déjà des mois, suscite toujours l’émoi au sein des grands périodiques et les réseaux sociaux à la solde du CRIF. Ce qui a été méticuleusement mis en exergue dans toutes les chroniques qui ont encensé ce livre, notamment celle du journal Libération du vendredi 15 décembre 2023, et celle de l’édition du quotidien Le Monde du jeudi 14 décembre 2023, c’est avant tout l’insistance sur la phrase évocatrice : un jeune juif déraciné. Quant à ce jeune homme, il n’est nul autre que l’historien Benjamin Stora, et le lieu de sa naissance, dont le destin l’a éloigné, réside en Algérie, plus précisément à Constantine, là où il a éclos et grandi avant de prendre le large.

L’arrivée de Benjamin Stora, c’est son propre récit à la sauce de jérémiades exacerbées, une plongée à rebours depuis son exode de Constantine, en Algérie, jusqu’à Paris, en France, entre les balbutiements de 1962 et la clôture fracassante de 1972. Dans ce fatras dégoulinant de pleurnicheries, une victimisation qui suinte à la manière du film Nuit et brouillard, l’auteur nous ensevelit sous mille et un détails, nous enterre dans la douleur et l’identité d’un gamin juif arraché brutalement lors des tumultes de la guerre d’Algérie.

Il décrit son enfance joyeuse au sein d’une famille juive bien intégrée, son exode hâtif au son des accords d’Evian, et son arrivée dans une France dont la réputation n’était guère hospitalière envers les rapatriés. On le suit également dans ses escarmouches politiques, virant résolument à gauche, ses amours et ses découvertes culturelles, pour finalement aboutir à sa destinée de devenir historien, un spécialiste de cette Algérie qui a laissé son empreinte indélébile sur sa vie. Ce n’est pas simplement son histoire personnelle qu’il partage, mais aussi des gémissements interminables sur un destin qui fut, prétend-il, meilleur que bien d’autres dans le tourbillon de la guerre entre la France et l’Algérie. Une histoire où se mêlent les litanies éternelles de son propre sort, tissées dans la trame des tourments vécus par tant d’autres dans cette guerre qui a laissé des cicatrices profondes en premier et d’abord sur le peuple et la nation algériens.

Stora se proclame comme l’érudit hexagonal incontesté de la guerre d’Algérie, mais avouons-le, son œuvre demeure plutôt quelconque comparée aux titans de l’historiographie de part et d’autre de la Méditerranée. A moins que l’on ne considère l’exagération médiatique dont il fait preuve comme un art dans lequel il excelle.

Certes, il s’adonne fréquemment à l’exploration des terres algériennes, plongeant dans l’histoire de l’Algérie sous le joug du colonialisme français. Cependant, l’accueil bruyant de son dernier ouvrage par la presse française suscite des interrogations légitimes quant à la nature de ce traitement. Est-il véritablement innocent, ou bien dissimule-t-il d’autres considérations dignes d’un examen et d’une réflexion approfondis ?

Le livre, sorti il y a quelques mois, narre une histoire, certes établie sur des faits consignés avec des dates. Entre ses lignes, le lecteur replonge sans fin, presque avec une indécence, dans la douleur d’une famille qui se prépare à quitter la terre qu’elle a foulée pendant des décennies. Pourtant, l’auteur de cet ouvrage, tout comme ceux qui ont œuvré à sa promotion, n’ont pas pris la peine d’éclaircir les motifs profonds de ce départ. De nombreux Européens et juifs sont restés en Algérie sans étaler leurs chagrins, vivant parmi les Algériens après l’indépendance et préservant leurs biens sans aucun souci.

Au sein des interrogations révélées par le journal Libération lors de la sortie du livre, on trouve ces perles : «Les juifs garderont-ils leur égalité de citoyenneté ? Quelle sera la destinée de la communauté juive dans ce tout nouvel Etat islamique indépendant ?»

Mais, en réalité, ces questions étaient simplement les préoccupations formulées par Elie Stora, le père de Benjamin, à deux militants du Front de libération nationale, confortablement installés dans un café de la charmante ville de Constantine, en avril 1962, autrement dit, après la signature de l’accord d’Evian et environ deux mois avant que l’indépendance ne soit proclamée.

Suite à cette discussion entre le père de Benjamin Stora et les hommes du Front de Libération, la famille juive prend la décision de rejoindre la France : «C’est réglé, on met les voiles. Ici, ce n’est pas sûr. Il s’est passé trop de choses. On ne peut pas vivre dans cette incertitude perpétuelle». Ces paroles échangées entre le père et la mère de Benjamin Stora laissent entrevoir qu’ils ont décidé de partir de leur plein gré, que personne ne les a sommés de déserter l’Algérie. Cependant, le problème semble plus profond, lié à des positions ambiguës prises par bon nombre de membres de la communauté juive d’Algérie, en optant pour un départ aux côtés du colonisateur oppressif, au détriment des citoyens du pays.

L’expression redondante du jeune juif déraciné revient de manière obsédante sur divers sites et journaux français pendant plus de deux mois. Une véritable performance, une tentative subtile de perpétuer cette notion d’oppression, où l’ennemi tout désigné serait bien sûr la horde d’Algériens sur les pas des hordes teutoniques.

C’est une affaire de marketing, un bizness de données fantaisistes, balayées d’un revers de main par l’histoire et réfutées par les faits sur le terrain. Mais qui a besoin de vérité quand on peut se régaler de clichés bien enrobés dans l’amertume de la victimisation ? Bravo, chapeau bas pour cette maestria dans l’art de la manipulation narrative !

Bien sûr, on ne voudrait surtout pas aggraver la peine insupportable de Benjamin Stora, lui, l’apôtre de la réconciliation mémorielle, en lui adressant nos remerciements les plus sincères pour son silence odieux sur les forfaits commis par ses coreligionnaires à l’encontre des Palestiniens. Un silence qui ajoute une note à cette symphonie de dénis et de faux-semblants.

K. B.

1) https://www.tallandier.com/livre/larrivee/

Comment (42)

    Lahouaria
    22 décembre 2023 - 23 h 48 min

    Cet intrus immisce dans la vie des algériens et algérienne sans demander la permission, d’ailleurs en 62, il avait choisit son camp, il est parti c’est bon, et qu’il cesse de jacasser sur l’histoire des algériens et leurs ascendants qui ont souffert de blessures profondes et qui ont pleuré 63 ans leurs grands frères massacrés dans un charnier introuvables à ce jour, comment sont massacrés nos frères palestiniens sans aucune pitié
    La plaie est encore ouverte, elle ne se refermera pas, jusqu’à la fin de notre vie, laisse-nous tranquille, maintenant..

    Mokrane
    22 décembre 2023 - 17 h 37 min

    Pourquoi accorder autant d’importance à ce raciste sioniste qui hait l’Algérie ? Je ne comprends pas. Ces gens-là n’aiment pas l’Algérie et encore moins le peuple Algérien. Alors, je ne vois pas pourquoi on lui ouvre toujours et de façon constante les colonnes de notre journal A.P. ? Bizarre tout de même que tout cela…

      M'hend
      23 décembre 2023 - 13 h 00 min

      A Dda Mokrane. On devrait même pas lui accorder l’entrée en Algérie pour ne pas salir LA TERRE SACRÉE D’ALGÉRIE imbibée du SANG SACRÉ de NOS CHOUHADAS AL ABRAR….. ATH YERRHAM RABI !!!

    L'histoire de l'Algérie par et uniquement les historiens algériens.
    22 décembre 2023 - 8 h 56 min

    Le comble du comble c’est que c’est un sionistes d’origine, à qui la france à confiées de son côté, d’écrire l’histoire de la guerre d’Algérie !!
    De surcroît d’établi la vérité !! et de devoir expliquer comment ces frères autres sionistes, qui à l’époque déjà dirigeaient le pouvoir en France.
    Pas un seul algériens ne croit que Benjamin Stora va accusés d’autres sionistes dirigeants de l’époque de la guerre d’Algérie, ont délibérément, méthodiquement organisé les massacrés des algériens, et le faires sans le moindre états d’âme. ‼️
    Ce qui s’appelle une génocide, orchestré, planifier, organiser, par les élites au sommet de l’état de l’époque.
    Vous allez raconter ça à un cheval de bois, il va vous asséné des coups de sabots.

    Anonyme
    21 décembre 2023 - 21 h 39 min

    en lui adressant nos remerciements les plus sincères pour son silence odieux sur les forfaits commis par ses coreligionnaires à l’encontre des Palestiniens et AVANT TOUT AUX ALGÉRIENS EUX-MÊMES.
    Un silence qui ajoute une note à cette symphonie de dénis et de faux-semblants.
    En résumé, le Décret Cremieux et causes toujours tu m’intéresses.

    Hassen
    21 décembre 2023 - 19 h 09 min

    Franchement …merci à Crémieux !

    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA
    LONG LIVE ALGERIA

    DANDELOT
    21 décembre 2023 - 16 h 46 min

    Je ne suis pas adepte de STORA, loin s’en faut
    Mais je relève une erreur puisque vous écrivez qu’en 1962 son père discutait avec des membres de l’ALN.
    C’est surprenant car la famille Stora a quitté Constantine en 1961 après l’assassinat de l’oncle d’Enrico Massias.

      khaled Boulaziz
      21 décembre 2023 - 18 h 37 min

      Fils d’Élie Stora et de Marthe Zaoui, Benjamin Stora grandit dans la communauté juive de Constantine, où il assiste à la guerre d’Algérie. La famille s’exile en juin 1962 en France métropolitaine.

        DANDELOT
        22 décembre 2023 - 5 h 30 min

        Non, je maintiens que c’est en 1961!

          Anonyme
          22 décembre 2023 - 16 h 01 min

          Tu confonds avec l ENRICO LA CHIASSE qui , lui , s est SAUVÉ EN FIN D ANNÉE 1961 , parce qu il savait qu il allait PAYER pour l assassinat des Enfants et Adolescents de Constantine . D ailleurs sa LÂCHETÉ , son Hypocrisie et sa Psychopathie sont restées Intactes …

    J!ai pas lu le livre
    21 décembre 2023 - 8 h 19 min

    Difficile de Commenter un Livre sur un parcours Personnel.
    Pour le reste
    Je suis contre cette Commission “Diplomatique” de l’Histoire , sauf si c’est pour RESTITUER les Produits du RECEL de la Colonisation … Archive , ect…

    Tin-Hinane
    21 décembre 2023 - 2 h 35 min

    Très franchement ce gars n’aurait intéressé personne s’il n’y avait pas eu des historiens algériens pour accueillir son projet. Que ce soit en toute connaissance de cause ou par niaiserie le fait que des algériens aient pu prêter oreille au délire de Stora est inquiétant, très inquiétant. On ne peut pas, quand on est un peu raisonnable, prendre au sérieux Benjamin Stora et sa prétention megalo-maniaque. Qu’il écrive ce qu’il veut, tout ce qu’il lui passe par la tête mais chez lui dans, sûr et pour son pays la France et qu’il foute la paix à l’Algérie.

    SANS HAINE, NI AMOUR
    20 décembre 2023 - 23 h 14 min

    Pourquoi tant de haine et d’accablement. il ne fait que raconter son histoire avec peut-être des inventions, des transformations, des sublimations ou tout simplement des vérités sur son existence. Est-ce sa faute s’il est né juif en 1950 dans un pays sous le joug de colons Français tout puissant
    Comprenez que je n’écris pas ceci pour le défendre, mais avait-il le choix de rester ou partir en 1962 qui pour lui à l’époque et malgré sa judaïté, c’était son pays. C’est comme si vous disiez aujourd’hui à des milliers d’Algériens de la 1er génération nés dans un pays étranger et qui y est demeure depuis 50 ou 60 ans d’effacer tout ce temps passé et de passer à autre chose, c’est impensable et hors de question. C’est leur pays même si ce pays ne correspond pas leur dogme religieux de naissance.

    C’est vrai qu’il y a des juifs qui sont restés après l’indépendance, principalement des commerçants.
    J’en ai connu à ce moment-là, mais c’est vrai aussi qu’ils ne furent pas nombreux à rester, par peur ou par incertitudes nombreuses de l’époque. La vie n’était pas un fleuve tranquille a cette période et si ses parents ont décidé partir, c’était leur choix, je le respecte et personne ne les a forcés. Je le sais.

    Quant à votre dernier paragraphe où vous écrivez  » silence odieux sur les forfaits commis par ses coreligionnaires à l’encontre des Palestiniens  » vous exagérez, justement c’est par son silence et sa neutralité qu’il démontre qu’il est bien évidemment contre, un homme comme lui ne cautionnera jamais ce genre de massacre, il trop intelligent pour ça et a 73 ans, il est trop tard pour se remettre en cause. Qu’il le dise publiquement ou pas ça changera quelque chose d’après vous ? rien du tout. Des sionistes criminels génocidaires sont l’œuvre à Tel-Aviv, en roue libre avec des œillères et des bouchons aux oreilles. Alors ce que peut dire l’un ou l’autre ici ou là ne servira à rien et il le sait.

    Alors… n’oubliez pas que si vous condamnez cette personne parce qu’elle est née juive vous vous condamnerez vous-même. Les juifs séfarades sont beaucoup plus proches des arabes que ne sont ces assassins ashkénazes racistes et qui ne mérite aucun respect ou pitié, leur élimination est salutaire.

    Tizi Hibel
    20 décembre 2023 - 19 h 48 min

    Une constante chez ces gens-là : ILS NE FONT QUE CHIALER DEPUIS LA NUIT DES TEMPS…
    Ce zig n’est NULLEMENT habilité ni encore moins délégué par le peuple algérien et l’Algérie pour écrire en leur (notre) nom L’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE.
    Il commence a1 nous taper sérieusement sur le système car il veut écrire SON « histoire », SA propre « histoire » : CELLE des juifs d’Algérie pour dédouaner ses frères juifs algériens qui ont de tout temps TRAHI LEUR PROPRE PAYS : L’ALGÉRIE, le pays de leurs ancêtres. Malheureusement pour eux, l’HISTOIRE avec un grand « H » a retenu, POUR L’ÉTERNITÉ, que les juifs d’Algérie ont TOUJOURS TRAHI leur pays natal par l’intermédiare, entre autres, des Bacri et Buschnak ou encore Crémieux et tant d’autres. Mai l’Histoire a retenu, heureusement et malheureusement, afin que NUL N’OUBLIE : leurs faits et leurs méfaits… Donc, ce fossoyeur de l’Histoire DOIT être : INTERDIT D’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE SACRÉ DE NOTRE PAYS qui n’est pas le sien et dont chaque pouce a été inondé par le SANG SACRÉ de NOS CHOUHADAS ATH YERRHAM RABI !

      Anonyme
      21 décembre 2023 - 10 h 20 min

      Comme vous dites « ces gens là » ont institués la « chialée » en système qui rapporte énormément d’argent et d’avantages dans tous les domaines. Depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, ils continuent à chialer sans arrêt. En France, et tous médias confondus et tous les jours des émissions, débats, films… sont réservés à ces gens qui continuent leurs propagandes.

    Soso
    20 décembre 2023 - 18 h 14 min

    Jamais je perdrait mon temps à écouté un juifs ou un français m’expliqué l’histoire de mon pays ou sont point de vu de m…sure mon peuples et sont histoire,hamdullah,mes grands parents ,mes parents, nos chouhadas et témoin directe suffisent à nous éclairé sure cette page noire de notre histoire 1 millions et demi de frères et sœurs assassiné rien a ajouté de plus ci ce n’est un pardon sincère qui n’excuserat jamais leurs crimes lâches odieux et sans nom.
    Ont oublieras jamais même dans 1000 ans cet trop facile pour des assassins de vouloir tourné cette page sale de leurs histoires..
    TAHÏA NOTRE ARMÉES TAHÏA L’ALGÉRIE TAHÏA MON PEUPLE.

    !
    20 décembre 2023 - 17 h 13 min

    @Hors-Jeu
    Ce sont des archives électronique qui ont été remise et non de l’archivage papier.

      Hors-jeu
      20 décembre 2023 - 18 h 49 min

      Ah bon
      tu fais partie de la commission ou tu a la science infuse??
      les Archives peuvent avoir des dizaines de supports
      microfilms cartes audio sonores films attestation …ect ect

    MADANI
    20 décembre 2023 - 14 h 41 min

    L’illusion de la France des Lumières émancipant par le décret Crémieu les juifs algériens de la servitude se dissipe. Le brouillard glauque de la Seine s’évapore devant la lumière d’Algérie.
    L’aboiement en France des chiens contre l’Algérie n’y peut rien; devant le ridicule de I’accusation par Israël et ses affidés français et US d’antisémitisme de la part des Algériens, il ne reste alors à B. Stora avec l’Arrivée, à Zemmour, au CRIF et à d’autres juifs français que le recours :
    – à l’adjectif de l’Etat Islamique en Algérie,
    – à la victimisation et aux pleurs et
    – aux outrances meurtrières
    pour justifier le déménagement furtif juif de 1961/62 et pour cibler les algériens qui soutiennent la Palestine (Benzema, Attal).
    Après les pieds noirs et le mythe de l’Algérie française héritière de Rome, ils réalisent la portée et le coût de l’erreur, cachée jusque là sous le paravent de l’intégration réussie dans la ‘mère patrie’, de leur calcul étroit d’avoir préféré la France de Crémieu et l’aventure sioniste (carpe ashkénaze et lapin séfarade) à la terre ancestrale.
    Ils se sont déracinés volontairement, ils ont largué les voiles pour un voyage sans retour.
    Maintenant que l’Algérie s’est réveillée de sa torpeur et est sur la courbe ascendante tandis que l’Europe se débat dans ses contradictions internes et décline à vue d’œil; la grisaille européenne, la crise sociale aux conséquences (im)prévisibles (antisémitisme ?) alimentent sur le tard l’amertume des juifs de ne pouvoir s’abreuver à son soleil, de jouir de ses biens et de ses bienfaits (visites à Constantine avec visa, inhumation auprès du père réservée qu’à ceux qui le méritent, résidence libre et réintégration citoyenne refusées).
    Juste sanction du refus de répondre à l’appel du FLN durant la Révolution.
    Cette amertume, ce désenchantement, le retour à la triste réalité et le vide d’un confort matériel parisien donnent lieu à des réactions diverses chez nos séfarades cocufiés : islamophobie (Zemmour), sionisme forcené et appel à la haine de tout ce qui algérien (Macias), silence gêné (Stora), soutien au peuple palestinien et distanciation du sionisme (UFJP).
    L’opération Déluge d’El Aqsa nous réserve encore bien des surprises sur les tenants et aboutissants d’un monde pervers qui meurt, d’une humanité d »honnêtes’ gens et de faux frères se vautrant dans la fange et la compromission, de la manipulation des religions par des sectes (Vatican, Franc-Maçonnerie, Sionisme juif et ‘chrétien’, Indouisme du BJP, tarte à la crème du Vivre Ensemble prôné par le ‘Soufisme’ à la sauce occidentale).
    Exil et Nostalgie : cf Ya Rayah du grand Cheikh Dahmane El Harrachi.
    .

    che
    20 décembre 2023 - 13 h 07 min

    ces gens au court de l histoire ce sont toujours positiones au cote des puissants du moment comme lorsque les musulmans sont arrives en espagne ces jufs etaient opprimes par les iberes les musulmans les ont proteges en &1492 a la chute de grenade et l expulsion d espagne le maghreb les ont acceuillis et les ottomans les ont recus et proteges en 182O les juifs ont ouvert la porte pour la france et renseigne Charles X ils ont toujours trahis leur protecteur

    Abou Stroff
    20 décembre 2023 - 12 h 23 min

    au modérateur: prière de remarquer que ma critique de K. B est essentiellement concentrée sur sa vision religieuse de la problématique soulevée, vision que je rejette, et non sur la personne de l’auteur

    «Les juifs garderont-ils leur égalité de citoyenneté ? Quelle sera la destinée de la communauté juive dans ce tout nouvel Etat islamique indépendant ?», questions du journal libération rapportées, sur une ton sarcastique, par K. B..

    je crois que, contrairement à K. B., les questions sont pertinentes et les réponses se situent concrètement dans le réalité concrète que vivent les algériens depuis les années 80 (pour ne pas dire les années 70 où la mouvance islamiste a commencé à être instrumentalisée par le pouvoir en place pour contrer l’influence des mouvements de gauche autochtones), années qui ont consacré l’émergence d’un Etat où l’islam est la référence et où un non musulman (juifs, chrétien, athée, etc.) doit raser les murs pour ne pas être lapidé par les « gardiens du temple ».

    en termes crus, si les juifs étaient restés en Algérie, ils auraient été considérés comme dhimmis, c’est à dire des citoyens de seconde zone, obligés de payer la djizia pour bénéficier de la protection du pouvoir « musulman », selon les textes religieux …………………..musulmans.

    ceci étant dit, reconnaissons que la fixation maladive de K. B. sur les juifs demeure inexplicable à moins de considérer, avec K. B., que les juifs personnifient le mal dans toutes ses outrances et que combattre, par tous les moyens possibles et imaginables, les juifs, constituent le moyen idéal pour construire le royaume de Dieu auquel aspire tous les arabo-muslims.

    PS: lorsque K. B, avance: « Bien sûr, on ne voudrait surtout pas aggraver la peine insupportable de Benjamin Stora, lui, l’apôtre de la réconciliation mémorielle, en lui adressant nos remerciements les plus sincères pour son silence odieux sur les forfaits commis par ses CORELIGIONNAIRES à l’encontre des Palestiniens, » on remarque que K. B. confirme qu’il adhère à une vision religieuse des choses et des phénomènes et est incapable de saisir que l’entité sioniste* est, d’abord et avant tout, un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion.
    en termes crus, K. B. (à l’insu de son plein gré?) s’inscrit exactement dans le champ idéologique qui permet à l’entité sioniste de pérenniser sa domination sur la Palestine, étant donné qu’elle (l’entité sioniste) est le produit de commandements divins qui sont repris par……………………… les textes sacrés musulmans.

    * il me parait nécessaire de souligner que les juifs ne sont pas tous sionistes et que les sionistes ne sont pas tous juifs, ce que ne semble pas comprendre K. B..

    Hors-jeu
    20 décembre 2023 - 11 h 55 min

    Cette commission a été voulue par les deux présidents
    Le chef de l l’etat le président TEBBOUNE s’est exprimé sur la question et a soutenu cette initiative
    Le travail est entamé et avance avce les chercheurs et historiens des deux cotés
    C est une excellente initiative
    Des Archives ont remises
    Des avance en matière de reconnaissance des crimes de guerre contre le peuple Algerien ont obtenu
    Le président TEBBOUNE a été clair
    Ce n est pas aux politiques souvent démagogique de prendre en otage cette question mémorielle

      Anonyme
      20 décembre 2023 - 15 h 25 min

      Toujours égal à toi même, c est à dire hautin du haut de ton « belveder » d’une main de fer semblable à celle de l’incroyable Hulk le « vert » tenant une épée du fameux « zoro » dans le but de remette en cause ce qui est normal
      Tu te reconnais bien sûr

        Hors-Jeu
        20 décembre 2023 - 18 h 54 min

        Mr le courageux Anonyme
        moi je suis Humble
        mais vous ..vous vous etes de grands patriotes qui connaissez tout ..vous etes encore plus soucieux de L ALGERIE (de loin.. bien sur .a partir de la FRANCE) que le president TEBOUNNE lui meme qui a recu B STORA a ALGER a maintes reprises

    Anonyme
    20 décembre 2023 - 11 h 51 min

    Ce que tout le monde sait dans les milieux universitaires spécialisés en France
    c’est que B. Stora occupe la fonction non officielle de baron et censeur
    de toutes les activités universitaires en France qui concerne l’Algérie et son Histoire

    Cette posture qu’il occupe n’est pas dans l’intérêt de notre pays
    logiquement ce devrait être une posture occupée par une personne Algérienne,
    pas par cet individu

    Les autorités algériennes, en l’invitant et acceptant que les autorités françaises lui donne un mandat
    facilitent son travail de censure et sa baronnie

    C’est une erreur, à mon sens, et l’Algérie officielle devrait réfléchir à réviser sa position
    Si côté français ils veulent une baronie, eh bien cette baronie doit revenir à un Algérien
    dans le cas contraire l’Algérie a le pouvoir de vider de sa substance ce rôle de maitre de cérémonie
    que Benjamin Stora s’est construit sur le dos de notre pays et de notre Histoire

      Hors-jeu
      21 décembre 2023 - 9 h 24 min

      Prépare toi
      Le président TEBOUNNE va te nommer conseiller chargé des questions mémorielle
      Et tu as tous les grands connaisseurs ici
      Tu peux les ramener dans ta valise

        Anonyme
        21 décembre 2023 - 12 h 12 min

        Il faudra que les gens qui défendent ce sioniste de Benjamin Stora m’expliquent
        en quoi on en a quelquechose à cirer
        de ce que pensent les français de notre Histoire
        et a fortiori un sioniste

        Les chouhadas sont ils morts pour qu’on collabore avec la France sur l’écriture de notre propre Histoire?

        Quant à monsieur Tebboune, il est dépositaire d’une fonction officielle de haut rang, mais c’est l’Algérie qui est éternelle, pas sa personne.

          Hors-jeu
          21 décembre 2023 - 15 h 43 min

          Tu es jeune
          Et vieux dans ta cervelle
          C est du bla bla de Kasma FLN que tu récites
          Exactement ce que Mr le président TEBBOUNE a dénoncé

          Anonyme
          21 décembre 2023 - 17 h 51 min

          Pour qui tu te prends?
          Ton stora je m’en moque.
          Et l’Histoire de l’Algérie ne t’appartient pas et n’appartient pas à ton tebboune non plus
          Elle appartient à tous les Algériens et rien ne nous oblige à être d’accord avec Tebboune, à voter pour lui et encore moins à lui cirer les pompes comme tu sembles aimer le faire

    Anonyme
    20 décembre 2023 - 11 h 30 min

    Stora, malin et hypocrite comme un juif! moi je ne lui ferai pas confiance. faux il veut écrire l’histoire pour plaire à ses maitres

      Un peu de respect !
      20 décembre 2023 - 12 h 48 min

      Je ne connais pas mr Stora.
      Mais Désolé , les Insultes RACISTES ne sont pas ACCEPTABLES.

        #FreePalestine ????????
        20 décembre 2023 - 15 h 52 min

        Pour demander du respect, il faut d’abord pouvoir le susciter.
        Regardez plutôt du côté de la Palestine occupée où des crimes de guerre ont lieu quotidiennement avec la complicité et l’intervention de l’occident.
        En ce moment même, un génocide a lieu contre la population gazaoui et un nettoyage ethnique s’est mis en place au su et au vu du monde. Et que fait notre champion olympique des histoires? Celui qui cherche à faire apprendre l’histoire de l’Algérie aux algériens. Celui qui nous parle de la nécessité d’un travail de mémoire. Celui qui voudrez nous faire la leçon. Nous imposer sa vision, la sienne et celle de son pays d’adoption. Celui qui adopte une vision tribaliste tout en étant le représentant officiel de celle de l’ancien colonisateur. Celui qui se plaint lorsqu’un algérien parle du comportement outrancier de certains juifs d’Algérie quand bien même si ce dernier étaye son propos en rapportant des faits précis par un travail concret et sourcé.
        Pas un mot de compassion, une demande de cessez-le-feu. Une vision de l’humanité particulière qui ne dépasse pas le concept des 12 tribus. Le reste n’a que peu de valeur. Des goyims après tout!
        Où sont ceux qui sont prompts à faire dans la léchouille?
        Ceux qui osent nous ressortir à chaque fois la carte périmée de l’antisémitisme. Pas de pétition? Quelle hypocrisie!
        Vous osez parlez de respect, moi je préfère parler humanité. Une humanité qui n’existent même plus chez ceux qui ont qualifié les palestiniens d’animaux humains et qui les traitent comme on n’oserait même pas imaginer traiter des animaux. Ce sont les mêmes qui se cachent derrière l’antisémitisme alors qu’ils ont hiérarchisé les hommes selon des critères bien précis.
        L’antisémitisme mieux qu’un slogan publicitaire. Ça continue à rapporter. Ça paie bien et ça protège, mais seulement pour un temps.
        La vie humaine? Ça dépend de laquelle. Valeur marchande. Marchands du temple. Hypocrites contemplez! Spectacle macabre. Décombres et cadavres. Continue les palabres. Pleurnichez sur votre sort. Continuez à manipuler l’histoire et à faire de la mort le sujet de votre survie. Illusion et triste sort. Éphémères sont leurs espoirs.
        Un profond respect au peuple palestinien qui vit sous le joug de l’entité criminelle sioniste. #FreePalestine ????????

        .

    lyes
    20 décembre 2023 - 11 h 04 min

    Je souhaiterai connaître les diplômes que possède ce Monsieur en histoire particulièrement ?
    A t-il fait des études supérieures ?
    Quelle université a t-il fréquentée?
    Quelqu’un parmi les lecteurs de AP a t-il des réponses pour ma culture ?

    Moi Bubulle
    20 décembre 2023 - 10 h 16 min

    À chaque fois que je vois la photo de Benjamin Stora, je sais que Khaled Boulaziz n’est pas loin.
    Ensuite, je souris et je lis sa contribution. On n’est jamais déçu.

    Fodil
    20 décembre 2023 - 10 h 06 min

    benjamin stora est à l’histoire ce qu’enrico machiasse est à la chanson. Un talent indéniable pour la mise en scène de leur vie. Un narratif exceptionnel où les émotions surjouées font parti du théâtre de leurs angoisses existentielles. L’exposition de leurs égos est toujours accompagnée de la pleurniche habituelle pour tenter de créer une intrigue connue à l’avance tellement ils sont de piètres acteurs. Victimes de leur génie, éternels déracinés, l’histoire du juif errant à la recherche de la paix. La paix de l’homme et celle de l’âme passent nécessairement pour ces deux magiciens du réel par des techniques de manipulation dont ils sont passés maîtres à force de répéter leur rôle de leur vie. Ils sont même devenus, par l’excès de leur « je », les spectateurs de leur propre existence. Ils finissent s’en finir et n’arrêtent pas de s’applaudir. L’autosatisfécit. Devenus leur propre public, ils demandent de prolonger la représentation de leur vie. La larme toujours à l’œil et le trémolo dans la voix, ils n’en faut pas plus pour que nos 2 artistes s’exécutent…

    #FreePalestine ????????

      Raïs
      20 décembre 2023 - 17 h 04 min

      Je crois qu’on n’arrivera jamais à tout dire du mal que le sioniste (…) entreprend et ce qui va entreprendre dans le futur ce qui peut être très imprédictible le sioniste (…) est en générale très malicieux

    Raïs
    20 décembre 2023 - 10 h 02 min

    Khaled Boulaziz est un nom que je vais bien garder dans ma caisse a souvenir, tous les Algérien dois être fière de toi et surtout moi personnellement, c’est des hommes comme toi, bien éveillé qu’ils nous faut en Algérie.

    Les Séfarades le savent
    20 décembre 2023 - 9 h 44 min

    Les Juifs en Afrique du Nord après avoir été Sauvé des PERSÉCUTIONS d’Isabelle la Catholique par la MARINE ALGERIENNE ont été Soumis par la Colonisation , Deportes par VICHY puis exterminés par les NAZIS.
    Sans Calcul et sans rancune, l’ALGERIEN Ben Ghabrit , IMAM MUSULMAN de la Mosque de PARIS va SAUVER des Juifs de la PERSÉCUTION et du MASSACRE.
    .
    Et aujourd’hui des IGNARES essaient de remplacer l’Heritage Universel de la Civilisation GRÉCO-ROMAINE par une Pseudo- Civilisation JUDÉO-CHRÉTIENNE Bidon !
    .
    Aujourd’hui des ETHNICISTES Sionistes JUIFS ont fait Alliance avec les SALAFISTES du JUDAISME qui utilisent la Bible comme un CADASTRE pour l’EXTERMINATION des PALESTINIENS.
    .
    Les ALGERIENS n’Ont pas Changé !
    Ils restent et resteront Toujours du Côté des OPPRIMÉS pour qu’on respecte la JUSTICE et la DIGNITÉ des Hommes.
    C’est comme ça
    C’est NOTRE ADN
    Tahia El Djazair

    Fatima
    20 décembre 2023 - 9 h 00 min

    magnigique texte, incisif! les prises de position de stora, le discréditent d’emblée d’etre l’historien attitré de l’histoire d’Algérie.

      Anonyme
      20 décembre 2023 - 10 h 12 min

      Il s’autoproclame « historien attitré de l’histoire d’Algérie. »

      Le vrai HISTORIEN de l’Algérie s’appelle : MOHAMED HARBI. D’ailleurs c’est grâce à Mohamed HARBI que ce Stora a appris l’histoire de la guerre d’Algérie

        DANDELOT
        21 décembre 2023 - 16 h 51 min

        C’est aussi la veuve de Messali Hadj qui lui a donné des archives de son illustre mari. Cela lui a permis d’éclore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.