Dirigeants dangereux

G7
Les gouvernants occidentaux sont une menace pour l'humanité. D. R.

Par Khider Mesloub – Dans le système de la démocratie formelle occidentale, mondialement répandu, la politique est l’art du changement dans la continuité. Des alternances sans alternative. De la mise en œuvre de la délégation des pouvoirs aux élites pour mieux assurer la relégation sociale du peuple. Son dessein n’est pas de permettre l’accomplissement optimal de la liberté et la concrétisation de la gouvernance des citoyens, mais de libérer les potentialités financières étatiques offertes au capital, aux fins de sa valorisation-reproduction, prenant la forme légale de l’enrichissement personnel. La politique obéit au marché et corrélativement aux mêmes règles que le marché. A l’instar de tout produit, la politique est une marchandise vendue dans un fracassant tapage publicitaire sur fond de campagne électorale racoleuse, mais sans obligation de résultat, puisque les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Aujourd’hui, en Occident, le délitement de la politique s’accélère au rythme de l’effondrement économique en plein déclin. Cette crise de la politique transcende les partis et les politiciens qui, à leur corps électoral défendant, la subissent. L’érosion politique, précipitée par la corrosion des institutions étatiques, est profonde, générale, structurelle. La politique est morte. Plus aucune politique ne parvient à offrir un avenir radieux, si ce n’est un radeau existentiel misérable dans ce naufrage tempétueux économique. Les programmes politiques n’enflamment plus les foules citoyennes, au point qu’elles ne déposent plus leurs espoirs dans ces urnes électorales, devenues funèbres à force d’enfermer leurs désillusions, les trahisons des candidats politiques.

L’abstentionnisme est devenu le premier parti politique remportant tous les suffrages des citoyens désabusés, abusés, usés par les politiciens rusés.

En dépit des campagnes médiatiques de propagande électoralistes, de culpabilisation des abstentionnistes, dans de nombreux pays, ces dernières décennies, les taux d’abstention ne cessent de croître. Et, concomitamment, d’accroître la délégitimation des gouvernants élus avec des suffrages ridiculement dérisoires.

Pour autant, malgré le harcèlement régulier électoraliste, aucune mesure politiquement persuasive ne parvient à enrayer le désintéressement de la population pour le cirque électoral, l’hémorragie abstentionniste. Ces deux dernières décennies, certaines élections attirent à peine 30% de votants. Cette forte augmentation de l’abstention reflète un désaveu total de la démocratie formelle bourgeoise, du système politique parlementaire et présidentiel occidental. Elle révèle surtout de la part des abstentionnistes une maturité politique quant à la facticité des échéances électorales captieuses.

A l’évidence, la supercherie de la démocratie parlementaire occidentale a été démystifiée : les abstentionnistes ont compris que, en matière électorale, les dés sont pipés, les parties – partis jouets – jouées d’avance. Car le véritable pouvoir décisionnel est concentré entre les mains de l’oligarchie économique et financière, et non entre celles de la classe politique stipendiée. Les Parlements sont devenus de simples chambres d’enregistrement des décisions dictées par le pouvoir économique et financier.

Par ailleurs, jamais dans l’histoire contemporaine les pays n’ont été gouvernés par des dirigeants aussi irresponsables que dangereux, aussi incapables qu’inutiles, aussi ridicules qu’insignifiants, aussi incultes qu’immatures, aussi cyniques que psychopathes, aussi bellicistes que génocidaires. Jamais les gouvernants n’ont sabordé leur pays avec tant de cynisme, précipité leurs populations dans la paupérisation et la détresse psychologique, au nom de l’économie capitaliste irrationnelle, activant principalement au démantèlement de tous les services sociaux et la destruction des moyens de production, exception faite des capitaux financiers des dirigeants en constante augmentation.

De fait, avec la crise économique systémique actuelle, le capitalisme est entré dans sa phase dégénérative. Il ne peut plus s’alimenter de la plus-value de ses exploités expulsés du processus de production en pleine déconfiture, ni nourrir, ni réchauffer ses esclaves salariés paupérisés, du fait des contractions salariales et restrictions budgétaires, de l’inflation spéculative et des pénuries alimentaires et énergétiques orchestrées par les puissants et les gouvernants.

De là s’explique la crise de gouvernance de la bourgeoisie, contrainte de perpétuer son règne par la terreur, faute de reproduction sociale immanente, provoquée par l’effondrement économique, l’écroulement de l’idéologie dominante consensuelle et fédératrice. Aujourd’hui, aucune politique économique, qu’elle soit libérale, social-démocrate ou stalinienne, ne peut redynamiser le capitalisme. Encore moins les subventions octroyées aux entreprises ou les infimes aides sociales distribuées parcimonieusement à la classe ouvrière pour la maintenir en survie.

Les patrons comme les gouvernants ont pris conscience de la gravité de la crise systémique, de la putréfaction de leur système. De là s’explique le durcissement autoritaire de leurs pouvoirs respectifs, au sein des entreprises comme au sommet de l’Etat. Des dirigeants patronaux et gouvernementaux contraints de régner par la terreur entrepreneuriale et le terrorisme étatique. Autrement dit, la gouvernance par la terreur, aux fins d’écraser toute velléité de contestation sociale, tuer dans l’œuf toute révolte insurrectionnelle, est devenue leur seule feuille de route pour, croient-ils, conjurer leur déroute.

Désormais, après la phase de militarisation de la répression exécutée avec des instruments de neutralisation technologiques rudimentaires par la police, nous entrons inéluctablement dans la phase de la répression militaire opérée avec des moyens matériels et humains exceptionnellement sophistiqués et meurtriers : la guerre de classes livrée par les gouvernants contre l’ensemble du peuple opprimé, précipité dans la misère, maintenu en survie par la charité étatique.

Au-delà de l’effondrement économique, nous assistons au krach du politique, matérialisé par la désaffection politique, la défiance des institutions, la discréditation de la classe dirigeante. En résumé, la crise de la gouvernance.

Avec le déclin du capitalisme, l’histoire s’accélère. Le capitalisme est la dernière société de classes, soumise aux lois aveugles économiques du libéralisme et à la paupérisation généralisée des populations. La décadence du capitalisme est celle de la dernière société de classes, fondée sur l’exploitation de l’homme par l’homme, soumise à la pénurie et aux contraintes de l’économie. Néanmoins la première à menacer la survie même de l’humanité par la guerre généralisée génocidaire en préparation, dont nous assistons à la «répétition générale» à Gaza, épicentre des massacres de masse perpétrés par les dirigeants occidentaux avec la complicité des gouvernants arabes.

K. M.

Comment (22)

    Anonyme
    29 décembre 2023 - 21 h 41 min

    Voila Messieurs et Mesdames les chefs des pays dit civilises,et voila quels sont leurs objectifs,qui n ont pas changes depuis des siecles….On a enfin saisi leur chansons des droits de l homme et de la democratie…a geometries variables….Il faut dorenavent mettre en priorite les interets et le developpement de notre pays et du peuple Algerien …Le monde subit un changement rapide et un transfert du leadership vers l Asie…Les BRICS ne sont qu un ensemble d alliance economique de ce transfert du pouvoir economique mondial et succeptible de prendre davantage d importance…Naturellement l Occident et a sa tete les USA et le sionisme international ont reagi et reagissent encore comme des chiens et des hyenes enrages ,ils ne pourront jamais modifier ou arreter le cours de l histoire…Les peuples d Asie,d Afrique et de Amerique Latine ont saisis et appris de leur histoire commune…Plus jamais de soumissions a ses nouveaux condistators,ces pouvoirs coloniaux avec d autres methodes plus criminelles encore…

    Les charognes attaqent en meutes
    25 décembre 2023 - 17 h 23 min

    Jamais un pays de l’Otan n’à attaqué un pays seul comme la Libye qui n’avait même plus d’armée.
    De vrais charognares.

    El gatt
    24 décembre 2023 - 12 h 47 min

    A priori on devrait être d’accord avec le raisonnement qui est tenu et les analyses brillantes qui sont faites , mais mon grand âge me rend sceptique sur leur pertinence par rapport à la réalité que j’ai vécue et aussi par rapport à celle que j’observe en cette matinée.

    Aussi, je me permets modestement de rappeler qu’actuellement, il n’y a pas que des salopards occidentaux qui gouvernent sur cette malheureuse Terre maltraitée. Dans d’autres contrées terrestres, d’Asie, d’Afrique par exemple, d’autres personnages auraient mérité de figurer aux cotés de cette brochettes de gouvernants occidentaux taxées de « menace pour l’humanité ».

    L’idéologie « nationaliste » a toujours existé sous différentes configuration et ne remplace aucunement l’idéologie appelée « l’idéologie néolibérale ». Ces deux idéologies peuvent très bien exister en symbiose. Si de nos jours le nationalisme se développe, comme au cours des années 1925 à 1945 c’est sous l’impulsion d’individus se comportant comme des messies et de régimes militaires qui axent leur discours sur la haine des autres par idéologie mais surtout pour profiter et faire perdurer leur système de gouvernance coercitive et corrompue.
    Les grands thèmes de « la lutte de classe, de solidarité des peuples » … ont fait place effectivement à un nationalisme pur et dur qui ne peut que nous conduire vers une déflagration générale. Dans les commentaires sur les «réseaux sociaux» apparaissent ces thèmes décrivant «les peuples du monde occidental comme pourris, dépravés, responsables de tous les malheurs passés, présents et futurs du Monde», confortant nombres d’individus dans leur anti européanisme qu’ils assimilent à l’anticapitalisme. Le système de gouvernance démocratique n’est alors perçu que comme un système de coercitions et de dépravation.
    En pourfendant le monde occidental et en ignorant délibérément qu’il existe son pendant dans d’autres régions du monde, on fait une analyse partielle des questions que se posent beaucoup de citoyens conscients des enjeux économiques et environnementaux qui nous attendent avec la surpopulation et la surexploitation des ressources terrestres.
    Aussi, il n’est pas très judicieux de prendre pour exemple la gouvernance française pour aboutir à la conclusion que «la crise de gouvernance de la bourgeoisie et le rejet remarquable de la démocratie ouvrent la voie à une prise de pouvoir de mouvements autoritaires». La démocratie bourgeoise est diverse et variée. Et surtout elle sait s’adapter. En Europe, il existe des démocraties bourgeoises que l’écrasante majorité des électeurs ne boycottent pas ni ne remettent en cause. La France vit le fiasco d’un président mal élu qui n’a pas su, ou voulu, résoudre les principaux problèmes des français à savoir le pouvoir d’achat (46%), l’environnement (30%) et le système social (24%).

    La France subit donc une crise gouvernementale dont M. K. M. se délecte comme d’habitude. Or, on n’en est pas à une crise du capitalisme si l’on prend en compte les raisons qui ont conduit des députés français à contester un «Projet de loi immigration–intégration– asile». Il s’agit tout juste d’une crise parlementaire et de son orientation politique vers l’extrême droite, mais aucune mise en accusation du capitalisme.

    Enfin il est opportun de savoir que ces dangereux dirigeants figurant sur la photo ont, en face d’eux, d’autres dirigeants qui ne sont pas des colombes de la Paix et qui s’accommodent parfaitement du système capitaliste bien qu’ils le condamnent. C’est même le cas quand le marxisme est à la base de leur économie.
    Le fameux rapport du 24 au 25 février 1956 de Nikita Khroutchev où il dénonce à huis clos les crimes de Staline démontre parfaitement l’hypocrisie de la méthode qui consiste à ignorer une partie du sujet comme c’est le cas.
    Ainsi ce dictateur, encensé auparavant par la Pravda, est accusé d’avoir remplacé la direction collégiale par le culte de la personnalité, d’arrestations et de déportations massives de milliers de personnes, de l’exécution sans procès et sans enquête d’honnêtes et d’innocents communistes, de n’avoir pas préparé de défense appropriée contre l’invasion allemande de juin 1941, causant la mort inutile de centaines de milliers de soldats.
    Voici un dirigeant dangereux … mais on l’a appris trois ans après sa mort. Et 20 millions de morts sont la résultante de sa gouvernance d’une vingtaine d’années!
    Ces 10 dirigeants dangereux occidentaux de la photo sont-ils vraiment les—- seuls—- responsables de la situation conflictuelle actuelle et de la répression que mènent les sionistes à Gaza ? A croire que nous sommes revenus au temps de la Pravda, organe du Parti communiste russe.

    Luca
    23 décembre 2023 - 13 h 26 min

    Ce sont des croisés incroisés , ils refusent l’étincelle de vie celle non pas du mélange mais du brassage d’éléments pour en tirer une eau pure une substance intelligente mais qui les empoisoneraient . Ce sont des sectaires, et la france en est un exemple évident, une moisson artificielle conduite par l’hydre fachiste gauche droite extrême gauche extrême droite les écologistes ahahahah , y est célébré tous les cinq ans

      Moi Bubulle
      23 décembre 2023 - 18 h 52 min

      Des croisés « incroisés ». Avez-vous déjà croisé un dictionnaire dans votre vie? Ou bien avez-vous déjà faits des mots croisés?
      C’est incroyable!

    Zenaty
    23 décembre 2023 - 9 h 55 min

    Bon Après L APARTHEID.. Ils ont créer LA NATION ARC EN CIEL… NE ME POSE ENCORE DES QUESTIONS…. APRÈS GAZA ILS VONT LA NATION TRANSPARENTE COULEURS ET VISIONS OCCIDENTAL ET VISIONS SIONISTES D UN FACHISMES AUX PIEDS DES ETATS-UNIS… VERSIONS EDUCOLORE.. SANG COULEURS SANGS DES ENFANTS PALESTINIENS.

    zembla
    23 décembre 2023 - 4 h 16 min

    Jolie diatribe de M.Khider Mesloub ,mais à part cela quelle forme de démocratie lui sied et quel pays dans le monde la pratique

    Ali
    23 décembre 2023 - 0 h 03 min

    Si le 1er parti des démocraties occidentales est celui des abstentionnistes, ça veut dire que ce mode de gouvernance a échoué.
    Si les citoyens se désengagent de la vie politique c’est qu’ils ne croient plus à ce système capitalistique qui a placé l’humain à son service. Pour se libérer de la condition dans laquelle l’a enfermé ce système inique et cynique, l’humain se doit se réfléchir en tant qu’individu mais aussi en tant que membre d’un groupe, d’un collectif, d’une société. Se sentir individu face à un modèle capitaliste qui a tendance à le considérer avant tout comme un moyen pour engranger du capital. Et se sentir membre d’un groupe, d’un collectif, d’une société car c’est en se regroupant, en s’unissant que les citoyens, les individus pourront changer les choses et remettre en question le capitalisme sauvage mortifère.

    Fodil
    22 décembre 2023 - 23 h 12 min

    Les démocraties occidentales et leur idéologie capitalistique ont tellement fait coulé de sang, provoqué chaos et désolation, que leur fin devra probablement être acté sur un champ de bataille. Bataille idéologique mais pas que. Une vraie bataille, un vrai choc militaire pour tuer le monstre qui s’est paré de belles promesses, de belles valeurs universelles pour mieux dominer le genre humain, mieux l’asservir, le dominer et le détruire si l’envie de se libérer de son joug lui traverser l’esprit.
    Les démocraties occidentales dirigées par les états-unis sont un véritable danger pour l’ensemble de l’humanité, des nations et des peuples.

    Fodil
    22 décembre 2023 - 22 h 55 min

    Celui qui a dit que le modèle démocratique occidental est le moins pire est un fieffé menteur.

    Luca
    22 décembre 2023 - 20 h 18 min

    Dangereux et très sectaires…, ce sont des consanguins politique, ils copulent entre eux et refusent l’épanouissement socio politique, l’aventure rythmée par la vie, la création de technique politique nouvelles. Ce sont des croisés incrousés ahahahaha

    Anonyme
    22 décembre 2023 - 15 h 37 min

    Les peuples en occidents ont ete paralyses par leur exploitation par la finance douteuse des grands groupes a capitaux douteux qui ont mis la main pratiquement sur tous les domaines dont l influence est immense sur le quotidien des cytoyens…meme la purete de l air qu on respire est tributaire de leurs decisions aux plusieurs sommets sur le rechauffement du climat…et qui mettent en echec toute solution succeptible de diminuer la pollution dont leurs industries hautement polluantes en sont les principales responsables..De nos jours on assiste a un reveil lent mais sur de la communaute des peuples souverains pour imposer un reel changement du systeme capitaliste exclavagiste et colonisateur,sanguinaire et criminel ,manipulateur et destructeur qui vit ses derniers souffles…La clef est entre les mains de la resistance des peuples,cette clef s appelle le BOYCOTT de tous leurs produits…peuples libres BOYCOTTEZ tous les produits de ces criminels sans foi ni loi,n achetez plus rien des produits provenants de la vieille Europe (France,Allemagne,Angleterre,Italie,Inde et USA)..plus rien–Adieu les peugeots,les renaults,les Fiats,les Mercedes,les Volkswagen,les Airbus,les boeing ,les danones,les carrefours,les Geants….etc…Les equivalents de leurs produits existent sur les marches asiatiques et de meilleurs prix…c est comme l a dit le president criminel Georges Bush…vous etes avec nous ou contre nous…la solution c est le BOYCOTT

      gaps
      23 décembre 2023 - 4 h 12 min

      «peuples libres BOYCOTTEZ tous les produits de ces criminels sans foi ni loi,n achetez plus rien des produits provenants de la vieille Europe»
      Les Européens pourraient vous retorquer :Que les peuples « libres  » boycottent l’Europe cela éviterait de les voir dormir dans des tantes sous les périphériques des grandes villes ou de se noyer en tentant de gagner ses rivages

    à l'attention de M. Khider Mesloub
    22 décembre 2023 - 15 h 34 min

    Merci pour votre contribution ! Avec tous mes respects, permettez moi de vous posez juste une question ! Vous dîtes qu’en France, et je vous cite « l’abstentionnisme est devenu le premier parti politique remportant tous les suffrages des citoyens désabusés, abusés, usés par les politiciens rusés » mais qu’en est-il chez nous en Algérie ? Quid du taux d’abstention électoral, quid des emprisonnements pour délits d’opinions, quid de l’existence de partis politiques croupions et sans base populaire ?

    Raïs
    22 décembre 2023 - 15 h 27 min

    Ce ne sont pas seulement des Dirigeants dangereux, c’est la Maffia au complet toute la croix illustre par tous ces visage hypocrite, crapuleux, mal sein, manipulateurs, criminelles colonialistes, pollueurs, imbéciles etc. tous, au sens propre des mot et des termes si j’en n’ai rien oublier, c’est tout simplement la variété de la croix évangélique il ne manque que des couleurs malheureusement pour eux. Les plus mauvais humains ensembles sur une photo quelle souvenir ça sera surtout pour le monde conscient, je ne les ai jamais rencontrés mais c’est tout le temps eux qui se trahisses on se montrons toujours accompagner par de gros mensonges. Les canardons du monde sont tous sur une photo bravo.

    Abou Stroff
    22 décembre 2023 - 14 h 16 min

    « Dirigeants dangereux » titre K. M..

    je me permets de souligner que les dirigeants apparaissant sur la photo qui accompagne le pamphlet de K. M. ne sont ni plus, ni moins dangereux que les dirigeants qui les ont précédés.
    je me contente de rappeler que le système capitaliste mondial s’est construit sur le massacre de peuples entiers et de guerre inter impérialistes qui ont abouti à la configuration du système-monde actuel.

    ceci étant dit, je pense qu’il est inutile de ressasser que la démocratie formelle (i. e. la démocratie bourgeoise) a pour objectif ultime de « libérer les potentialités financières étatiques offertes au capital, aux fins de sa valorisation-reproduction. » en effet, la démocratie formelle (comme l’a, à plusieurs reprises, souligné Marx) est une partie intégrante du mode de domination de la bourgeoisie en tant que classe hégémonique et qu’il faut être un niais confirmé pour croire que, au sein d’une société capitaliste, les « électeurs » lambda élisent, effectivement, leurs « représentants ».

    en fait, si « l’abstentionnisme est devenu le premier parti politique remportant tous les suffrages des citoyens désabusés, abusés, usés par les politiciens rusés », c’est que les individus lambda, grâce, notamment, aux réseaux sociaux qui échappent au contrôle des idéologues organiques de la bourgeoisie, comprennent, de plus en plus, qu’ils ne font que de la figuration et qu’ils sont, de fait, les dindons d’une farce qui n’en finit pas.

    en outre, je pense que la crise de gouvernance de la bourgeoisie et le rejet remarquable de la démocratie formelle par un nombre de plus en plus croissant d’individus lambda ouvrent la voie à une prise de pouvoir de mouvements autoritaires, pour ne pas dire fascistes, qui auront, ainsi, à gérer la crise via des « moyens appropriés ».
    la crise sera probablement gérée par, entre autres moyens, un recours à des guerres qui permettront à terme de réamorcer l’accumulation du Capital après sa destruction (je rappelle que le cycle destruction-accumulation du capital est inhérent au mode de fonctionnement du capitalisme en tant que système).

    enfin, contrairement à K. M., je ne crois pas en un « déclin « permanent » du capitalisme en tant que système reposant sur l’exploitation et l’asservissement d’une majorité par une minorité.
    je crois, plutôt, à une mise en parenthèses, pour ne pas dire une remise en cause totale, de l’idéologie néolibérale qui a accompagné l’expansion sans précédent du capitalisme à l’échelle mondiale et son remplacement par des idéologies « nationalistes »* qui auront pour objectif essentiel d’enfumer les individus lambda en leur désignant, non pas le capital en tant que rapport social, mais l' »étranger », comme l’ennemi à abattre

    * ce qui expliquerait l’émergence de mouvements dit populistes dans la plupart des sociétés où le capitalisme, en tant que système, a atteint sa plénitude.

    Et chez nous, il se passe quoi?
    22 décembre 2023 - 13 h 38 min

    KM connait-il l’Algérie?

    Si oui, nous lirons avec curiosité ce qu’il en écrirait.

      Wled Frensa
      22 décembre 2023 - 20 h 13 min

      Pas mal entourloupe, ya wled frensa.
      On a donc pas le droit de critiquer votre patrie coloniale ? A chaque fois que l’on tente d’éclairer l’opinion publique sur les méfaits humanitaires du régime colonial français, ses enfants collabos accourent pour tirer sur l’Algérie.
      La France ne reviendra pas en Algérie, et les résidus coloniaux on s’en débarrassera.

        Venant de wled el mangeoire...,
        23 décembre 2023 - 13 h 39 min

        ili khlaw el bled, et qui se cachent derrière un nationalisme pour qu’on ne voit pas qui ils sont (peut-être fausse attestation d’ancien moudjahid comme beaucoup de harka), ce n’est pas blessant.

        Mais vous finirez par être chassés quand le peuple reprendra ce qui lui appartient.

        Hors-jeu
        23 décembre 2023 - 14 h 31 min

        Arrêtez votre discours de FLN démagogique qui a conduit l Algerie au précipice
        La France n en a rien à faire de toi
        Ce Monsieur fait de l Anti français primaire qui devient pathologique
        C est nos enfants à nous qui meurent en mer pour rejoindre la France

    déclin du capitalisme ?
    22 décembre 2023 - 12 h 55 min

    Ce n’est pas le « capitalisme » qui décline mais c’est l’ultra libéralisme, le néo libéralisme financier basés sur le néo colonialisme et le néo impérialisme occidental ! Un nouveau monde multipolaire, une nouvelle donne géopolitique est en route ! En revanche , le mode de fonctionnement capitaliste de l’économie est toujours là !

    Hors-jeu
    22 décembre 2023 - 12 h 54 min

    Hitler Staline les dirigeants chinois les dictateurs Arabes Africains les juntes militaires asiatiques et sud Américains
    C etait des Anges???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.