Le Mouvement des non-alignés réaffirme son soutien à la cause du Sahara Occidental

SO frontières
Le Sahara Occidental est dans son droit, comme l'a prouvé la dernière publication de l'ONU. D. R.

Plusieurs délégations participant aux travaux de la réunion ministérielle préparatoire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des non-alignés (MNA), qui se tiennent mercredi et jeudi à Kampala (Ouganda), ont réaffirmé leur soutien à la cause du Sahara Occidental, plaidant en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Dans une allocution prononcée lors de la séance d’ouverture de cette réunion ministérielle, la vice-présidente de l’Ouganda (pays assurant la présidence tournante du Mouvement des non-alignés), Jessica Alupo, a appelé à continuer à soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, de la Namibie, du Zimbabwe et de Cuba ont, quant à eux, appelé à accélérer la décolonisation à travers le monde et à permettre au peuple du Sahara Occidental d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a salué la position constante et authentique du Mouvement des non-alignés en faveur du droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ce soutien à la cause sahraouie, exprimé par de nombreuses délégations ministérielles lors de la réunion préparatoire du sommet, s’inscrit dans la lignée du rôle historique joué par le MNA en faveur des mouvements de libération et de décolonisation dans plusieurs régions du monde.

Lors de ce Sommet, les chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des non-alignés devraient réaffirmer la responsabilité historique des Nations Unies envers le peuple du Sahara Occidental et réitérer leur soutien aux efforts du Secrétaire général et de son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique acceptable qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et aux résolutions onusiennes pertinentes, notamment la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale (Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés) adoptée le 14 décembre 1960.

R. I.

Comment (15)

    Sciences contre blabla
    21 janvier 2024 - 16 h 12 min

    Voilà une info parue sur un journal français. À quand dans les journaux Algériens et internationaux nous pourrons lire des nouvelles pareilles et qui concerne notre pays ? :  » L’Iran a lancé un nouveau satellite de recherche baptisé Soraya, une nouvelle étape dans le développement des activités aérospatiales du pays malgré les sanctions occidentales. Mis au point par l’Organisation spatiale iranienne, il «a été lancé avec succès samedi par la fusée Ghaem-100 des Gardiens de la Révolution», a indiqué la télévision d’État.

    Il a été placé en orbite à 750 kilomètres au-dessus de la Terre, ce qui représente «la première fois» que l’Iran envoie un satellite «au-delà de 500 kilomètres»,

    Anonyme
    20 janvier 2024 - 21 h 13 min

    Ben c’est pas rien , je savais pas que cette institution était la deuxième après l ONU, il paraît qu elle comptabilise 120 pays membres selon l info. Si c est le cas l Algerie doit être appuyer et réciproquement par ces pays dans son mandat onusien en tant que membre non permanent du conseil de sécurité. Mes vœux et depuis très longtemps s exauce au fur et à mesure, Hmdl pour mon pays et les autres. Ça me plaît.

    Luca
    20 janvier 2024 - 0 h 15 min

    C’est bien , le Sahara musulman occidental sera libre c’est sûr , tout comme la Palestine qui sera un état indépendant dans tout au plus 4 ans . Mais de gros problème de racisme de nazisme de fachisme risquent de faire beaucoup de dégâts en Europe, où il y aura de véritable montée de haine aiguë, l’Europe est très instable

    Free
    19 janvier 2024 - 23 h 49 min

    Le Sahara occidental n’a jamais été marocain.
    Cela fait plus de 45 ans que le vaillant POLISARIO se bat pour libérer son pays colonisé par les rois alaouites sionistes.
    Tot ou tard le Sahara occidental sera libre et indépendant…la lutte contre l’occupation marocaine continue….

    Très bizarre
    19 janvier 2024 - 21 h 05 min

    C’est drôle tous ces MARROKIS qui deviennent “Nord Africains” pour éviter la SENTENCE du Droit International.
    .
    Le Marroki serait “Victime” de méchants SAHARAOUIS.qui se sont fait massacres et dont le Territoire a été OCCUPÉ par l’Espagne , la Mauritanie et le Marrouk.
    .
    Un peu comme leurs Tuteurs de Tel Aviv qui se font passer pour des Victimes de Gens Don’t le Territoire a été OCCUPÉ

    Ayweel
    19 janvier 2024 - 12 h 44 min

    Bien que je suis et du fond de mon coeur pour la liberté et l’indépendance du peuple sahraouis sur cette terre nord africaine, je reste et du fond de mon coeur contre l’imposition d’une identité hijazienne en l’occurrence R. D .Arabe.S, au peuple de Riodorro. Imaginez qu’une des tribus amazighs essayera de créer un pays minuscule quelque part au hijaz en lui attribuant le nom de R.D.AMAZIGH.S, quelle sera la réactions des arabes du hijaz.????????. Si c’est le cas,(R.D.A.S) le mieux c’est de rendre à César ce qui appartient à César et au bon dieu ce qui appartient au bon dieu. Pour nous c’est l’atlantique, pour ke maroc c’est le phosphate et pour la Mauritanie des Km en plus. Et le peuple nord africain retrouvera paix et stabilité , et avec un esprit coopératif il développera son pays, ainsi il vivra heureux au moins pour quelques années.

    Elephant Man
    18 janvier 2024 - 19 h 13 min

    Perfect ! Well done !
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Hassen
    18 janvier 2024 - 18 h 40 min

    Well done !
    Vive le Sahara Occidental Libre et indépendant

      Free
      19 janvier 2024 - 23 h 47 min

      Le Sahara occidental n’a jamais été marocain.
      Cela fait plus de 45 ans que le vaillant POLISARIO se bat pour libérer son pays colonisé par les rois alaouites sionistes.
      Tot ou tard le Sahara occidental sera libre et indépendant…la lutte contre l’occupation marocaine continue….

        Hassen
        23 janvier 2024 - 12 h 39 min

        Exactement,
        Rien n’arrêtera la détermination de la résistance (polisario) saharaoui pour libérer ses terres contre l’occupation marocaine
        Le processus de décolonisation du Sahara Occidental doit mener à l’Indépendance directe.

    CAFTAN ALGERIEN
    18 janvier 2024 - 18 h 26 min

    BRAVO L’ALGÉRIE !!

    Chelieth
    18 janvier 2024 - 18 h 07 min

    En attendant que le makhzen leur glisse quelques narco dollars sous la patte. L’Algerie est en train de perdre son temps. Il est temps qu’elle se taise et agisse très fort dans l’ombre.

      Elephant Man
      18 janvier 2024 - 19 h 15 min

      @Chelieth
      Effectivement concrètement dans les faits.
      Excellent commentaire.

    Moskos dz
    18 janvier 2024 - 17 h 57 min

    Pire que le voleur qui fracasse la maison du voisin et qui cherche à tout prix que l’on se range de son côté,le Maroc doit dégager du Sahara Occidental,vive le Polisario.

      Elephant Man
      18 janvier 2024 - 19 h 14 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.