Amar Bendjama : «Le Conseil de sécurité n’a pas rempli son mandat de manière adéquate»

Amar Bendjama
Amar Bendjama. D. R.

Abordant la question des menaces pour la paix et la sécurité internationales, le représentant permanent de l’Algérie à New York, Amar Bendjama, a fait part de la préoccupation de l’Algérie quant à l’augmentation des tensions dans le monde entier, alors que les efforts collectifs pour apporter des solutions durables et pacifiques aux conflits échouent. En outre, le Conseil de sécurité n’a pas rempli son mandat de manière adéquate en raison de la polarisation croissante, a-t-il insisté.

Se faisant l’écho de la préoccupation selon laquelle l’afflux d’armes dans les zones de conflit ne fera qu’accroître les pertes en vies humaines et entraver la perspective d’une solution, il a exhorté toutes les parties au conflit à respecter pleinement les obligations qui leur incombent, en vertu du droit humanitaire international, notamment celle de protéger les populations et les infrastructures civiles. «Les Etats devraient également s’attacher à promouvoir une solution pacifique en créant les conditions d’un dialogue ouvert à tous», a-t-il appuyé.

«Il est primordial d’intensifier les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à la paix, non seulement en Ukraine, mais partout dans le monde», a ajouté Amar Bendjama. «Les territoires palestiniens ne doivent pas être une exception», a-t-il poursuivi, ajoutant que 24 000 Palestiniens ont été tués à Gaza au cours des trois derniers mois.

R. N.

Comment (5)

    Les Options et les Cyniques
    24 janvier 2024 - 20 h 35 min

    Il est assez Évident qu’il y a 2 Voies possibles ;
    Option 1.
    Un État d’APARTHEID avec une Épuration Ethnique “à bas bruit” jusqu’au dernier Palestinien
    Option 2.
    Une Solution à 2 États , REFUSÉE par une Partie Grandissante de la Population de confession Juive
    .
    De nombreux pays
    PARLENT de l’Option 2 en ne faisant RIEN pour la Rendre Possible
    et
    OBSERVENT l’Option 1 , En Cours de Réalisation , bien à l’abri derrière le “soutien..inconditionnel”

      COMPLICITÉ de Crimes GENOCIDAIRES.
      27 janvier 2024 - 12 h 08 min

      3 Pays du Conseil de sécurité risquent des
      poursuites pour COMPLICITÉ de Crimes GENOCIDAIRES.
      .
      C’est comme si on demandait à des POLICIERS RIPOUX d’Appliquer une Décision de JUSTICE contre leur COMPLICE MAFIEUX Multi-Récidiviste.

    Anonyme
    23 janvier 2024 - 21 h 13 min

    N oubliez pas de remplir le votre donc le notre 🇩🇿 en son sein . Votre priorité avt tout servir l Algerie et ceux qui lui font confiance , pas plus on va pas tt révolutionnez non plus , doucement mais surement. Mais l Algérie doit marquer son passage mais sans trop bousculer les choses non plus car ça pourrait se retourner contre elle. La diplomatie algérienne sait faire habituellement mais doit redoubler d efforts de patiences et d intelligences surtout, ne jamais se mettre à mal les autres pour les autres, toutes en finesse et en essayant d obtenir l unanimité et des résultats probants. Méthodes de réflexions d actions l intelligence au service de l Algerie et de l humanité. Dénoncé qd il faut accusez qd il faut et surtout après vérifications et preuves à l appuie. Votre mandat de deux ans est très important, c est la passerelle ou le tampon voir le relais de la première feuille de route à la deuxième feuilles de routes en cours de travaux pour l Algerie et sa place dans ce monde. Soyez méthodique et intelligent mais je vous fais confiance sur ça mais c est important pour l Algerie aujourd’hui et demain. Vous devez parachevée la première feuille de route avant donc en interne et externe à tt les niveaux. C est deux ans et le travail que fait notre MAE Mr Attaf est remarquable malgré quelques incidents surement indépendamment de sa propre volonté, TEBBOUNE ou ANP ordonne lui s exécute, je pense à notre maladresse avec le Mali , peut être fait volontairement pour nuire à l intérieur ou son presdt(…), tout est possible je n écarte jamais rien, allez savoir ?

    Elephant Man
    23 janvier 2024 - 19 h 49 min

    Perfect ! Well done !

    Hassen
    23 janvier 2024 - 15 h 30 min

    Exactement, tous les conflits dans le monde doivent être traités sans
    double-standard. Les fabricants d’armes connaissent pas le chômage et se rempissent ies poches.
    La diplomatie d’abord…Malheureusement dès qu’un conflit commence c’est déjà trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.