Le Mali, le Niger et le Burkina quittent la CEDEAO «sous influence étrangère»

CEDEAO
Rien ne va plus en Afrique. D. R.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso se retirent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indique un communiqué conjoint des dirigeants de ces trois pays du Sahel, dont Algeriepatriotique détient une copie.

Les responsables politico-militaires des trois pays, issus de coups d’Etat, justifient leur décision par le fait que la CEDEAO «sous influence étrangère, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour les Etats membres et ses populations» et «s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs».

«L’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité», soulignent les signataires du communiqué, qui ajoutent que «lorsque nos Etats ont décidé de prendre leur destin en main, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables, en violation de ses propres textes».

Ce retrait intervient au lendemain de la dénonciation de l’Accord d’Alger par le régime de Bamako, faisant planer un gros risque de retour à la guerre civile au Mali.

Des sources diplomatiques ont indiqué que ledit accord demeure néanmoins valide, à partir du moment où il concerne toutes les parties signataires et que les Nations unies insistent auprès de l’Algérie pour qu’elle continue d’en être la garante.

R. I.

Comment (37)

    Coïncidences ou Aveuglement ??
    31 janvier 2024 - 21 h 33 min

    Lundi 04 Décembre 2023

    MOHAMED VI EST CONVOQUÉ par MBZ aux Émirats.
    Un journal Marocain annonce ;
    DP World, le 3ème exploitant portuaire mondial, envisage d’investir dans les ports de Dakhla Atlantique…
    Cette décision, annoncée le 4 décembre à Abu Dhabi, “…témoigne du partenariat historique entre le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis. Cette initiative lucrative marque une étape novatrice pour les deux pays…”ect

    Le Samedi 23 Décembre 2023
    ..
    Les CHEFS d’Etat du Mali , le Niger , le Burkina Faso et le Tchad sont CONVOQUÉS A MARRAKECH par les SOUS-TRAITANT MAROCAINS..pour le Service APRES-VENTE du Projet ÉMIRATI de Port …
    Où ça ?
    A DAKHLA (Ex. Villa Cisneros pendant la Colonisation ESPAGNOLE) au SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭
    Oui , dans un TERRITOIRE OCCUPÉ par le Maroc , Après Transit à travers la MAURITANIE (Absente..)
    .
    Le Ministre des Affaires Etrangeres MALIEN de la “Transition” remercie sa MAJESTÉ …pour l’HOPITAL de Mohamed VI , les Agences Bancaires et la Formation des Imams
    (non …c’est pas une Blague)
    et pour la Vision “réaliste”…(la je sais pas si il fait référence au Transit de la Drogue du Maroc vers la LYBIE , au blanchiment.. ou à autre chose…)
    ..
    Le 26 Janvier 2024

    Des “responsables de la Transition” du Mali annoncent “fièrement” la sortie des Accords de Paix dit d’ALGER.
    ..
    Bon !
    Ils s’assoient sur l’Occupation Marocaine depuis 1975 avec l’aide de Paris , Washington et Ryad a l’Epoque..
    Ils crachent au visage des SAHARAOUIS..en Lutte et insultent leurs Voisins ALGERIENS qui essaient de Coller les MORCEAUX et Éviter l’ESCALADE…
    En plus , ils font ALLIANCE avec les 2 Pays ARABES qui ont Normalisé avec TEL AVIV et NETANYAHU.
    C’est les mêmes qui virent la FRANCE 🇫🇷 par la Porte et font rentrer des Nouveaux MAÎTRES du MOYEN-ORIENT par la Fenêtre avec le Soutien de Mercenaires..
    ..
    Eh oui !
    Je me demande si au moins ils lisent le JÉRUSALEM POST , si ils connaissent le Patron de DP World l’EMIRATI Sultan Ahmed BIN SULAYEM et “ex-ami” de JEFREY EPSTEIN..et autres Magnats de l’Immobilier de NEW YORK dont Donald Trump.
    ..
    Chut 🤫!’
    C’EST LA RÉVOLUTION PANAFRICAINE !
    .
    Sources
    https://m.jpost.com/Diaspora/How-Jeffrey-Epstein-stealthily-acquired-a-second-island-hideaway-603674
    .
    https://www.msn.com/fr-xl/afrique-du-nord/maroc-actualite/le-3ème-exploitant-portuaire-mondial-dp-world-s-engage-avec-les-ports-de-dakhla-atlantique-et-nador-west-med/ar-AA1l3BZ8

    Logique !!!!
    29 janvier 2024 - 22 h 43 min

    («  »Ce retrait intervient au lendemain de la dénonciation de l’Accord d’Alger par le régime de Bamako, faisant planer un gros risque de retour à la guerre civile au Mali. » )………….Justement c’est ce que les ventriloques du Mali veut pour pouvoir attaquer et prendre le Sud de l’Algérie par procuration comme avec l’Ukraine et en prétextant des terroristes qu’eux même organiseront !

      Au fait !
      1 février 2024 - 11 h 29 min

      En échange de LOYAUX SERVICES des Larbins Marocains , Les pingouins ÉMIRATIS ont ouvert un Consulat au Sahara Occidental 🇪🇭 et sont prêts a Financer le Projet de Gazoduc BIDON Nigéria-maroc.
      .
      Business is Business !
      avec DIOP et GOITA en DJELLABA Jaune !

    Brahms
    29 janvier 2024 - 20 h 01 min

    Preuve à l’appui de mes précédents messages,

    Selon le quotidien Libération qui a dévoilé l’affaire, Pascaline Bongo est soupçonnée d’avoir accepté un « partenariat fictif » pour qu’Egis participe à la création de l’Agence nationale des grands travaux du Gabon via un marché public de consulting. Cette structure, créée par Ali Bongo après son arrivée à la tête du Gabon, supervisait les chantiers d’infrastructures (routes, stades) et les projets immobiliers publics.

    Sur le banc des prévenus aux côtés de Pascaline Bongo, comparaissent Egis Route, représenté par son directeur général, deux de ses anciens cadres et son directeur commercial, Christian Laugier, anciennement chargé des activités Afrique et ex-directeur général du groupe. Ces quatre prévenus poursuivis pour corruption active sont soupçonnés d’avoir proposé à Pascaline Bongo une rétrocommission de huit millions d’euros en échange d’un contrat.

    Pascaline Bongo, une femme seule, selon son avocate.
    Dès le début de l’audience, son avocate Corinne Dreyfus-Schmidt a plaidé pour la « nullité complète » de la procédure saluant au passage « une femme courageuse » qui n’a pas hésité « à faire plus de 6.000 km pour comparaître devant un tribunal français ».

    « Pascaline Bongo n’est pas le Gabon. C’est une femme seule », a-t-elle soutenu, contestant la compétence de la justice française pour « juger des faits qui datent de 14 ans, au Gabon et par une personne de nationalité gabonaise ». A l’époque des faits, a souligné Me Dreyfus-Schmidt, Pascaline Bongo « n’est plus rien, elle n’est pas à la tête de l’Etat ».

    Que des voyous ou fils et filles de délinquants financiers.

    GOITA ….Où est la Lettre !
    29 janvier 2024 - 19 h 02 min

    Bravo !
    C’est bien mais où est la LETTRE d’INSULTE de GOITA contre l’INGERENCE des autres PAYS de l’ECOWAS !
    Ben Oui !
    les FRÈRES “PanAfricains” qui voulaient Rayer le NIGER de la CARTE !
    CHUT , ne leur dites Rien !
    GOITA Raconte aux MALIENS que c’est ses 3 Drones et ses 200 mercenaires et ses Mines d’Or qui ont empêché l’INVASION du NIGER.

    Pourquoi GOITA a eu Peur des Accords d’ALGER ?
    29 janvier 2024 - 16 h 43 min

    les dispositions les plus sensibles de l’accord, sont en particulier
    – transfert de ressources et de pouvoir en termes de régionalisation
    – La reconstitution de l’ARMEE.
    .
    C’est, le manque de volonté des parties de mettre en œuvre l’accord s’avérera un obstacle insurmontable.

    80 % des MALiENS du SUD sont dans L’IGNORANCE des Dispositions dee l’ACCORD d’ALGER
    .
    Selon l’enquête d’opinion Mali-Mètre (mars 2020), « la grande majorité des citoyens interrogés (80,1 %) ont déclaré n’avoir « aucune » connaissance (61 %) ou « presque aucune » (19,1 %) de l’accord de paix ».
    ..
    Source
    https://www.crisisgroup.org/africa/sahel/mali/laccord-dalger-cinq-ans-apres-un-calme-precaire-dont-il-ne-faut-pas-se-satisfaire
    ..

    Hassen
    29 janvier 2024 - 14 h 03 min

    @Nord Africain, 2 posts presque identiques postés l’un après l’autre.
    Votre 1er post …..à la 2ème phrase. Ma France..
    Votre 2ème post…à la 2ème phrase. La France..
    Tattoué, démasqué en flag le Troll…La charette tiré par un âne.
    Balek, j’ai un oeil de faucon qui voit tout d’en haut même sans voir les yeux fermés.
    J’attrape toujours ma proie ou presque toujours, une après l’autre… Khayan !

      Laisse tomber
      29 janvier 2024 - 18 h 46 min

      @Nord Africain se présente lui-même comme
      “Marroki de l’Atlas”.
      C’est le Top du Top 😂 Tu Vois le Niveau
      Chut ! Ne lui dis rien , laisses 🤮 vomir..

    Ssipo
    29 janvier 2024 - 13 h 44 min

    Ils vont s’en sortir, ils ont du potentiel. S’ils arrivent à bannir la religion de la sphère publique. Le développement a besoin dune d’école d’excellence qui cultive l’intelligence et l’esprit critique avant d’apprendre les sciences. L’école dans ces pays est entre les mains des religieux; or la bête noire des religieux c’est justement l’intelligence et a fortiori l’esprit critique. Aussi, tant que l’école restera entre les mains des religieux rien de bon ne sortira, à part des hordes de tubes digestifs ambulants pétant a chaque mouvement, se prenant pour des lumières de dieu s’échappant du chaudron a Jupiter. Détruisant ici bas de bonne foi en croyant construire dans/pour l’au-delà.

    Nord-africain
    29 janvier 2024 - 11 h 18 min

    Le désengagement de la France du sahel aura des conséquences graves.La France connait la culture des Africains et sait rassembler les tribus en étant impartiale et plus au moins équitable.Le groupe Wagner est,lui,vulgaire et brutal et risque de heurter les us et coutumes locales et agiter les consciences!Des tiraillements peuvent en résulter et le chaos n est pas à exclure!Ce sera le terreau des terroristes qui se multiplient dans les eaux troubles!D ailleurs c est l arabo-islamisme qui diabolise la France pour la déboulonner et prendre sa place!La France est un pays civilisé qui a une dose d humanisme au dessous de laquelle elle ne descend pas!Elle peut toujours exploiter les richesses mais s évertuera toujours à subvenir aux besoins vitaux des habitants!
    Bientôt on regrettera le départ de la France,bon superviseur et généreux exploiteur!Nous le regretterons lorsqu on aura eu devant nous la désolation!Ce sera trop tard!

      Anonyme
      29 janvier 2024 - 18 h 57 min

      @ Nord-Africain 29 janvier 2024 – 11h 18 min.
      Je lis : « ….La France connait la culture des Africains et sait rassembler les tribus en étant impartiale et plus au moins équitable »
      J’ai l’impression que vous ne connaissez pas bien tous les dégâts causés par la France en plusieurs siècles et dans plusieurs pays.
      Uniquement dans mon pays l’Algérie colonisée pendant 132 ans et une guerre atroce de plus de 7 ans, la France que vous qualifiez de « plus au moins équitable a commis des faits inqualifiables (tortures, massacres de civiles femmes, vieillards,enfants, attaque au Napalme, incendies de Mechtas en incendiant être et animaux, viols de femmes, lancer de personnes d’hélicoptères dans la mer dont les pieds sont accrochées des blocs de ciments : les crevettes de Bigeard
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crevette_Bigeard)

    Nord-africain
    29 janvier 2024 - 11 h 17 min

    Le désengagement de la France du sahel aura des conséquences graves.Ma France connait la culture des Africains et sait rassembler les tribus en étant impartiale et plus au moins équitable.Le groupe Wagner est,lui,vulgaire et brutal et risque de heurter les us et coutumes locales et agiter les consciences!Des tiraillements peuvent en résulter et le chaos n est pas à exclure!Ce sera le terreau des terroristes qui se multiplient dans les eaux troubles!D ailleurs c est l arabo-islamisme qui diabolise la France pour la déboulonner et prendre sa place!La France est un pays civilisé qui a une dose d humanisme au dessous de laquelle elle ne descend pas!Elle peut toujours exploiter les richesses mais s évertuera toujours à subvenir aux besoins vitaux des habitants!
    Bientôt on regrettera le départ de la France,bon superviseur et généreux exploiteur!Nous le regretterons lorsqu on aura eu devant nous la désolation!Ce sera trop tard!

      PAUVRE NORD-AFRICAIN .
      29 janvier 2024 - 19 h 46 min

      Tu vis ou nord-africain ? il n’a plus de france depuis perpete . une feuille de route de tel-aviv est deposée chaque matin sur le bureau de macron pour le programme du jour a suivre . il n’a plus de france , c’est israel qui existe dans vos territoires europeens et dom-tom compris.

    Allez Chiche ! - NATIONALISATION à 100% des RESSOURCES MINIÈRES
    29 janvier 2024 - 10 h 42 min

    Faire le VENTRILOQUE ou Insulter l’ALGERIE..
    OK …
    Mais , Si ces Gens veulent être pris au SÉRIEUX et Connaitre enfin le Sens de la véritable SOUVERAINETÉ
    .
    1 seule Mesure Compte
    >> NATIONALISATION à 100% des RESSOURCES MINIÈRES à Effet Immédiat
    .
    Si ils le Font , alors , au Moins , ils auront AVANCÉ..dans la Bonne Direction.
    SINON
    Tout le Monde aura COMPRIS
    Allez Chiche !

    Brahms
    29 janvier 2024 - 10 h 41 min

    Tous ces africains ont faim,

    Ils iront à Paris pour tenir les cuisines, manœuvre sur les chantiers, les boulots de corvée qui sont harassants et ils paieront des impôts et des taxes en pagaille une fois la carte de séjour en poche.

    L’Afrique c’est un vivier de main d’œuvre et de richesses naturelles pour l’Europe.

    La technique de l’européen consiste donc à les affamer pour les attirer toujours à elle comme un aimant, puis elle te donne un sucre mais en retour elle te fait les poches en impôts et taxes ou alors elle vide la caisse de ton pays d’origine via des techniques bien rodées afin que tu sois toujours sous sa dépendance.

      Anonyme
      30 janvier 2024 - 5 h 23 min

      Les africains n’ont pas faim, ceux qui rodent dans les gares européennes avaient un salaire dans leurs pays, ils partent en Europe pour juste fuir leur race, ils font tout pour se retrouver auprès des blancs avec des coutumes et un taux de natalité inacceptables.

        Brahms
        31 janvier 2024 - 0 h 31 min

        @Anonyme,

        En réponse, regarde leurs têtes sur la photo, ils ne roulent pas en Mercédès, ils manquent de tout.

    Brahms
    29 janvier 2024 - 10 h 35 min

    Gouvernement de potiches,

    La France, l’Angleterre, Usa et Israël ne veulent que leurs richesses naturelles et en fonction de leurs intérêts, ils les utilisent comme des marionnettes à ficelle.

    Ils arment leurs opposant puis les destituent au bout de 15 ans pour remettre une autre marionnette et ainsi de suite, ils jouent avec eux comme un yoyo.

    On a vu le cas Laurent Gbagbo et Blé Goudé poursuivis en justice quand ils ne veulent plus suivre la feuille de route imposée par les grandes puissances.

    Ces dirigeants africains sont pris entre le marteau et l’enclume, ils devront toujours donner leurs richesses naturelles, peu importe le candidat ou l’opposant.

    zembla
    29 janvier 2024 - 10 h 22 min

    « Dans 1 siècle, vous verrez, ils seront toujours sous la hutte de paille à faire la queue pour un visa afin d’aller chez la MAMAN FRANCE. »

    Connaissez vous le proverbe Français
    «L’Hôpital qui se moque de la charité»

    Soso
    29 janvier 2024 - 8 h 40 min

    Nos politiques vivent dans le monde des bisounours où ols sont nul avec eux tout le monde il est beaux tout le monde ils et frères ..

    Brahms
    29 janvier 2024 - 2 h 18 min

    Finalement (être colonisé ou colonisable) c’est mieux pour leur peuple :

    En effet, être sous tutelle ou curatelle de la France, c’est mieux pour leur peuple qui vivent avec 100 euros par mois pendant que leurs dirigeants s’octroient des privilèges à n’en plus finir.

    Pour rappel : Le système Bongo, ses millions et l’affaire des biens mal acquis a donné des voitures de luxes, de fastueux appartements parisiens, la famille Bongo a été épinglée par la justice française pour s’être enrichie avec l’argent public gabonais au moyen d’un système de corruption généralisé.

    Cousin d’Ali Bongo, Brice Oligui Nguema, nommé « président de la transition » par les putschistes, est lui aussi soupçonné d’enrichissement personnel, selon une organisation anticorruption américaine.

    Ces dirigeants africains font semblant de développer le pays, ils veulent juste s’approcher de la caisse d’argent public pour voler et gouter au luxe en puisant dans la caisse comme un gamin qui vole.

    Ils n’ont aucune moralité, aucune confiance et arrivent même à rester 40 ans au pouvoir pour éviter de rendre des comptes au peuple ou à la justice. En clair, ils font perdre du temps en sorte que l’africain restera toujours dans sa pauvreté, il n’y aura aucun progrès social car tout l’argent partira en Suisse et France pour le profit de leurs populations respectives.

    Après, ces mêmes africains, vous diront la France et la Suisse c’est très jolie, c’est propre, les gens sont civilisés, tout est développé, normal c’est vos dirigeants africains qui déversent leur cash dans ces pays

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 21 h 15 min

    bravo!

    Vert
    28 janvier 2024 - 19 h 10 min

    AP le TON a changé aussi chez vous..
    vous les appeller Dirigeants politico militaires issus de Coups d état….
    il VAUT mieux tard que Jamais

      Et chez toi
      29 janvier 2024 - 10 h 22 min

      Le Ton a changé
      Les militants du HAMAS sont devenus des Interlocuteurs pour NÉGOCIER

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 18 h 40 min

    Sur décision de la France?

    Soso
    28 janvier 2024 - 18 h 34 min

    Ci ils pouvaient se retiré de l’Afrique aussi sa nous ferait un grand bien!

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 18 h 22 min

    Ces pays plein d’anarchies à tous les niveaux sont à éviter, qu’ils aillent au diable, il faut que notre cri retentisse au niveau des responsables algériens afin qu’ils mettent fin finale à la présence (…) subsaharienne chez nous qui démolie l’Algérie et que rien n’arrête ni gendarmes ni policiers, nous sommes écoeurés face à l’image actuelle de notre pays, image chiffonnée par (…) envoyés en Algérie par certains de leurs propres responsables qui organisent ces invasions pour les milliards amassés dans la mendicité et le banditisme.

      Luca
      28 janvier 2024 - 23 h 39 min

      Que faisez des pays musulmans dans la cedeao ? Ce truc c’est pour la corse et les Antilles monaco et andorre. C’est vraiment con d’être un pays africain riche et de tourner au picsou cfa alors qu’il est très facile d’imprimer sa propre monnaie

    Brahms
    28 janvier 2024 - 18 h 13 min

    Ils vont rejoindre leurs appartements à Paris et leurs comptes en Suisse.

    Jamais de la vie, je vous donnerai mon argent.

    Ces gens inaptes à l’emploi ne savent rien gérer, ni développer, ils sont comme les bédouins de la bédouinerie, ils veulent juste faire des photos, serrer des mains, s’asseoir, mettre les pieds sous les tables et entretenir leurs multiples maitresses avec d’innombrables marmots le tout en puisant dans l’argent public

    Ensuite, dès qu’ils trouvent de la richesse naturelle (or, diamant), ils téléphonent aux comptoirs parisiens et dubaïotes tandis que pour leur peuples, ils leur distribuent du FRANC CFA, des (billets de Monopoly)

    Dans 1 siècle, vous verrez, ils seront toujours sous la hutte de paille à faire la queue pour un visa afin d’aller chez la MAMAN FRANCE. Pour finir, allez voir si en Europe, on met une chemise de nuit en mode farniente pour se présenter avec d’autres Présidents.

    Anonyme aussi
    28 janvier 2024 - 17 h 55 min

    C’est quoi cette CEDEAO et qu’est-ce que ça peut nous F. Ils ne sont pas dignes de confiance. Ils ne nous apportent que des problèmes. Comme l’a dit quelqu’un d’autre, retournons leurs leurs mendiants, blindons cette frontière et qu’on n’en parle plus. Et dire que tous ces officiers d’apparat ont été formés en Algerie dans nos écoles militaires gratuitement et avec bourses d’études.

    Proverbe
    28 janvier 2024 - 17 h 49 min

    Tout ça me rappelle un Proverbe Algérien :
    “Pendant que je l’aide à enterrer Dignement son Père, …le Fils s’amuse et court avec la Pioche dans le Cimetière“.

      Elephant Man
      29 janvier 2024 - 13 h 42 min

      @Proverbe
      Excellent.

      RECTIFICATION de TRADUCTION
      29 janvier 2024 - 13 h 47 min

      Proposition de traduction (si vous le permettez) :
      « Pendant que je l’aide à enterrer son père, il (le fils) se sauve en emportant la pioche ».

        Merci !
        31 janvier 2024 - 0 h 21 min

        C’était Pas facile a traduire dans le texte vers le Français.

    Anonyme
    28 janvier 2024 - 17 h 47 min

    Ils quittent un bateau gouverné par des étrangers pour embarquer sur un autre bateau étranger , il y a des pays qui ne peuvent pas vivre sans tuteurs!! au diable les africains l’Algerie doit avoir des relations avec les pays africains qui ne nous sont pas hostile c’est tout!

      Même
      29 janvier 2024 - 5 h 46 min

      Il faut ignorer tous ces pays arrierés qui n’évolueront jamais, ils sont tous pareils et les pires sont le mali et le noger pourvoyeurs de mendiants et de gangs.

      Elephant Man
      29 janvier 2024 - 13 h 45 min

      @Anonyme et @Même
      QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.