Gaz naturel liquéfié : l’Algérie désormais plus grand exportateur en Afrique

GNL Algérie
L'Algérie a exporté en 2023 un total de 13 millions de tonnes de GNL. D. R.

L’Algérie a enregistré, en 2023, d’excellentes performances en matière d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), confortant ainsi sa place de «fournisseur fiable» et de plus grand exportateur de GNL en Afrique, dépassant ainsi le Nigeria, avec le taux de croissance de ces exportations le plus élevé à l’échelle arabe, selon un rapport publié, dimanche, par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).

Evoquant l’évolution trimestrielle du GNL et de l’hydrogène et l’état de l’industrie en 2023, l’OPAEP a fait savoir dans son rapport publié sur son site électronique que «les exportations de l’Algérie en GNL ont connu une excellente performance l’année dernière, en raison du taux de croissance remarquable réalisé contrairement à celui de 2022. L’Algérie a pu commercialiser son produit au moment où les pays de l’UE sont en quête de diversifier les sources d’approvisionnement».

L’Algérie a exporté en 2023 un total de 13 millions de tonnes de GNL, chiffre le plus élevé depuis 2010, contre 10,2 millions de tonnes exportées en 2022, soit «un taux de croissance annuel de 26,1%, le taux le plus élevé à l’échelle arabe en 2023», a précisé l’OPAEP dans son rapport.

L’Algérie a occupé, l’année dernière, «la première place en Afrique en tant que plus grand exportateur de GNL pour la première fois depuis 2010, dépassant ainsi le Nigeria qui a détenu cette place depuis plus d’une décennie», lit-on encore dans le document.

«La Turquie occupe la première place sur la liste des pays importateurs de gaz liquéfié d’Algérie, avec plus de 4,3 millions de tonnes importés, chiffre qui dépasse les engagements convenus entre les deux parties, fixés à 3,2 millions de tonnes par an, ce qui réaffirme la place de l’Algérie en tant que fournisseur fiable pour le marché turc», lit-on dans le même communiqué.

La liste des grands importateurs de GNL algérien compte, également, la France qui occupe la deuxième place avec 3,2 millions de tonnes, l’Italie en troisième place avec un total de 1,8 million de tonnes, l’Espagne en quatrième place avec un total de 1,4 million de tonnes, ainsi que la Chine avec un total de 400 000 tonnes, ajoute l’organisation des pays arabes exportateurs de pétrole.

Le rapport indique que l’Algérie «fait partie des pays jouissant de relations stratégiques avec ses collaborateurs européens, ainsi que d’une grande crédibilité qui s’étend depuis des décennies en matière d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié et de gaz par pipeline, grâce à ce qu’elle possède comme infrastructures d’exportation, de stations de liquéfaction à Skikda et Arzew (Oran), ou de pipelines la reliant au marché européen comme l’Italie et l’Espagne».

R. E.

Comment (23)

    Anatole France
    2 février 2024 - 5 h 13 min

    Il vaudrait mieux exporter moins de matières premières et exporter plus de produits manufacturés.

    Salim
    31 janvier 2024 - 20 h 01 min

    La gravité n’existe pas.On aura tout vu et tout entendu de la part d’un scientifique des temps modernes!!!!

    @Salim
    30 janvier 2024 - 17 h 24 min

    @Salim

    Tu m’étonnes que tu aies fait des études, géologiques et hydrogéologie les énergies fossiles sont des états naturels !
    J te donne un exemple l’étudiant les glaciers fondent cela forme de l’eau n’est-ce pas et pourtant, ce sont des énergies fossiles qui d’après toi ne sont pas renouvelables alors qui le sont, car ce sont des états naturels pas besoin de faire de grandes études pour comprendre la nature…

    Moi, je n’ai aucun diplôme sauf celui d’être un idiot, je voulais continuer l’école, mais ils ont décidé de me renvoyer.
    on n’a toujours dit de moi que j’étais un idiot et j’ai su que j’étais un bon idiot en essayant de savoir et de comprendre comment le monde fonctionnait, tu sais un diplôme est juste un papier sorti une grande école, mais cela ne fais pas de toi un cerveau toutes les inventions de ce monde se sont faites par accident et pourtant, ce sont des gens archi diplômées !

    Le mathématicien lui qui s’embrouille dans ces chiffres n’a jamais pu résoudre des équations mathématiques et ce qui ont résolus quelques équations mathématiques dans le monde l’on résolu par accident soit en retirant des chiffres soit en les déplaçant ou bien ont changer, les équations des compositions mathématiques, etc…

    Toi tu penses que la gravité existe alors qu’elle n’existe pas sinon il serait impossible d’envoyer un satellite ni même une fusée dans l’espace car il ou elle serait incontrôlable s’il y avait de la gravité je dis ça je dis rien.

      Anonyme
      31 janvier 2024 - 12 h 46 min

      @Salim
      30 janvier 2024 – 17 h 24 min
      « Toi tu penses que la gravité existe alors qu’elle n’existe pas sinon il serait impossible d’envoyer un satellite ni même une fusée dans l’espace car il ou elle serait incontrôlable s’il y avait de la gravité je dis ça je dis rien »

      Voilà un nouveau scientifique qui défie les lois de la gravité

        Anatole France
        2 février 2024 - 5 h 00 min

        Il faut lui demander ce qui le cloue au sol en m/s². Pas sûr que ça lui cloue le bec.

    Salim
    30 janvier 2024 - 8 h 48 min

    @anonyme 29 janvier -18h33, Pour ta gouverne, j’ai suivi des études post universitaires en hydraulique urbaine et en sciences de l’environnement et je le dis en toute modestie.Donc la géologie et l’hydrogéologie je connais bien contrairement à toi.Pour ton information le pétrole est une énergie fossile.Primo c’est une énergie non renouvelable et secondo très polluante.Question à 1Da, quand il n’y aura plus de pétrole et de gaz dans notre pays, tu vas te nourir d’amour et d’eau fraîche????

    @Salim
    29 janvier 2024 - 18 h 33 min

    @Salim

    Au lieu de raconter des bêtises et de répété ce que l’on te dit essaie de comprendre et d’apprendre la géologie
    Quand on ne connaît pas les matières premières et que l’on ne connaît pas la géologie, on se tait et on écoute attentivement.
    Toutes ces matières sont créées avec des matières premières sans elle rien ne fonctionnerai les capteurs solaires, les éoliennes et les centrales géothermiques vient des énergies fossiles sans eux rien ne serai en fonction.

    Pour apprendre le monde, il ne suffit pas de copier l’autre, il faut pouvoir inventer sa technologie et savoir la maîtriser.
    Copier une machine sans avoir le contrôle dessus ça n’a aucun sens enfin pour moi le savoir est donné à tout le monde à toi de savoir comment crée ton savoir, je vois les choses comme ça…

    Anonyme
    29 janvier 2024 - 16 h 28 min

    Bonne nouvelle , juste ne pas oublier que c’est une énergie non renouvelable et qu’il faut penser à long terme . Vendre c’est bien on a besoin de cache mais négocier des participations dans des boîtes technologiques c’est mieux . l’Algérie n’avancera que seule ( trop de faux amis et beaucoup d’ennemis) en ne comptant que sur ses enfants.
    Les énergies renouvelables avancent à notre rythme, il vaut mieux avoir la technologie et les fabriquer que se précipiter dans l’importation comme jadis .

    Mohamed El Maadi
    29 janvier 2024 - 15 h 16 min

    Je serais moins dithyrambique concernant cette nouvelle ! Car ce titre dans une perspective à moyen terme ne représentera plus rien. Tous les pays du golf et ceci explique également leur politique agressive et leur positionnement politique a commencé à se projeter et à vouloir diversifier à tout prix leur économie.

    Alors que nous malheureusement et encore pour longtemps la seule rente sera le Gaz et à moindre mesure le pétrole.

    C’est compréhensible si on se place de ceux qui ne veulent pas lâcher le pays ! Une économie diversifiée créera d’autres acteurs qui ont un moment demanderont une répartition du pouvoir et ça la haut personne en veut, car l’économie dicte les intérêts et les politiques notamment internationales.

    Voilà pourquoi malheureusement l’Algérie ne décollera pas non pas que l’incompétence règne à tous les étages (l’Algérien est certain l’Africain le mieux formé.) mais voilà lâché le pouvoir avec tout ce qu’ils comportent comme gloire et puissance certains préférerons mettre le feu au pays que d’acté leur disparition de la scène Étatique avec tous les avantages inhérents qui s’attache à sa fonction.

    Ce qui se dessine, c’est une Algérie Cubanisé avec de grands discours, mais sans plus d’efficacité ni politique et encore moins militaires.

    Pour comprendre cela, il y a de bons livres qui expliquent comment les Algériens au temps de Jugurtha notamment leur rapport avec la puissance romaine pratiqué leur pouvoir.

    Comme aujourd’hui une caste autour de Jugurtha qui arrivait à corrompre certains sénateurs romains pour des intérêts de politique intérieur et une misère tout autour.

    À l’époque de Jugurtha, il y avait 100 pauvres qui tendaient la main pour un seul riche. La même façon de gouverner il y a des siècles se retrouve aujourd’hui au sein même de l’État Algérien.

    Je suis pessimiste concernant l’Algérie jamais nous n’avons réussi à garder notre indépendance tout au long de l’histoire et à chaque fois un maître s’est substitué. Qui sera notre maître demain ? Dieu seul le sait.

    Safarat&Lastipol
    29 janvier 2024 - 15 h 01 min

    Il est grand temps de réaliser ensemble avec des entreprises françaises ce que j’appelle le grand projet qui inclu les énergies renouvelables la mobilité à travers chaque coin du territoire l’agriculture et même l’industrie agro-alimentaire.
    Il suffira de trouver les bonnes entreprises avec toutes les précisions sur leur personnel et enfin un contrat bien rédigé considérant TOUS les aspects. Ces entreprises existent certainement.
    Ce grand projet catapultera l’Algérie au sommet du monde  » 0 CO2″ et lui donnera un savoir faire qui ouvrira les portes à des entreprises privées algériennes devenues :global player.
    Inchallah
    الي يتمنا خير مالي يستنا والي يستنا خير من الي يقطع الاياس

    Salim
    29 janvier 2024 - 11 h 53 min

    Le grand malheur de notre pays ce sont son gaz et ses hydrocarbures.Au lieu d’investir dans les énergies renouvelables tels que les capteurs solaires, les éoliennes et les centrales géothermiques nos dirigeants comptent toujours sur la vache laitière qui sont les énergies fossiles et qui sont non renouvelables!!!!

    équivalent en mètres cubes ?
    29 janvier 2024 - 10 h 06 min

    Merci pour l’information mais on aimerait bien que l’auteur de l’article nous donne , au lieu du tonnage exporté en tonnes, l’équivalent en mètres cubes gazeux , qui est une unité plus parlante pour les profanes !

    Abou Stroff
    29 janvier 2024 - 7 h 26 min

    « Gaz naturel liquéfié : l’Algérie désormais premier exportateur en Afrique » titre R. E..

    au risque de déplaire aux nationalistes de pacotille, je ne crois que nous puissions être fier d’un tel « exploit ».

    en effet, tant que nous n’exportons que des hydrocarbures, nous nous insérons dans la division internationale du travail que nous impose le Grand Capital et qui nous réduit à de simples ounboubs d’hydrocarbures facilitant l’expansion et la progression des secteurs porteurs que monopolise ce dernier.

    je pense que j’aurais bombé le torse si j’avais lu que l’Algérie était, désormais, le premier exportateur de drones ou de semi-conducteurs ou de voitures électriques ou de ……..

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que ceux (…) qui nous gouverne ont intérêt à développer les secteurs qui rapportent une substantielle rente dont elle profite, en premier et n’a aucun intérêt à développer les secteurs porteurs qui pourraient, à terme, remplacer la rente qui nous réduit à des moins que rien par le travail qui saperait son pouvoir.

    wa el fahem yefhem

      [email protected]
      29 janvier 2024 - 14 h 08 min

      « je pense que j’aurais bombé le torse si j’avais lu que l’Algérie était, désormais, le premier exportateur de drones ou de semi-conducteurs ou de voitures électriques »
      Excusez moi mais comment voulez vous que l’Algérie devienne exportateur de drones,de semi-conducteurs ou de voitures électriques toute seule. Absolument aucun pays au monde ne s’est fait seul aucun. Par exemple : les pays européens se sont fait une concurrence économique, politique, culturelle,militaire implacable depuis le haut moyen age, bien plus tard la création de L’UE est un héritage de cette concurrence, et malgré des défauts, c’est un géant économique, avec des partenariats, des projets commun à la fois économiques,scientifique…
      On peut aussi prendre l’exemple les États-Unis
      qui est un agglomérat de population venus du monde entier mu par la réussite économique et la libre entreprise, avec comme base toujours vivace les mythes fondateurs américains ainsi que la « destinée manifeste » (qui a beaucoup de points commun avec le messianisme juif et le sionisme)
      ou encore la Corée du sud, prenez le cas de Hyundai motors,ils ont mis plus de 50 ans avant de développer leur premier moteur 100% coréen avant ça ils utilisés des moteurs japonais Mitsubishi et les designer ainsi que les ingénieurs été italiens et britanniques mais les coréens se sont tut ont appris des étrangers et ont énormément travaillés et évidemment au niveau politique ils ont fait les réformes nécessaires.
      Ou encore les chinois, depuis les réformes de Deng Xiaoping dans les années 80,que de chemin parcouru aujourd’hui ils sont actifs de la confection de vêtement, à la construction de satellites, de bateau, de tgv, d’avion,la 5g,des ogives nucléaires… Il faut aussi souligner leurs réseaux « d’étudiants espion » et de « faux touristes » présents dans les meilleurs universités et dans les sites les plus sensibles du monde occidental.
      la Turquie
      avec les fondateurs de la société baykar,( l’entreprise qui fabrique le fameux drone Bayraktar TB2 ) qui été des anciens étudiants de la prestigieuse université américaine MIT une fois diplômés et après une expérience aux États-Unis retour au pays apporter leur savoir faire.

      Bref, tout ce que je voulais souligner c’est que la réussite quelle qu’elle soit est toujours un projet collectif car comme le dit l’adage « seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin » or l’Algérie est belle est bien seul, elle n’est pas membre de l’union européenne comme la Pologne ni de l’Asean comme la Malaisie ni de l’Alena comme le Mexique, ni de l’Otan comme la Turquie,ni des Brics comme le Brésil. Nous avons l’union du Maghreb arabe qui est une coquille vide,un projet mort né.
      La grande zone arabe et la ligue arabe j’y crois très peu suffit de voir l’impuissance de ses membres sur la question palestinienne.
      La zone de libre-échange continentale africaine pareil j’y crois pas tant l’Afrique subsaharienne est un nid à me***
      et puis notre voisinage immédiat et complétement pourrit avec une Tunisie socialement et économiquement exsangue,une Libye balkanisée,un Mali
      et Niger nid de terroristes,et le Maroc royaume enchanté du sex et de la drogue, sionisé et corrompu.
      L’Algérie est victime de sa géographie, je vous pose la question comment vous voulez exporter des produits à forte valeurs ajoutées, lorsque vous êtes éloignés des collaborations scientifiques de hauts niveaux,lorsque nos universités ne sont pas à la hauteur, (et lorsque on a de bon étudiants on ne peut les retenir), lorsque notre voisinage et encore pire que nous, lorsque il n’y a pas d’altérité étrangère, nous sommes tel un lac càd dire stagnant

        Anonyme
        29 janvier 2024 - 16 h 31 min

        Tu radotes pendant 2 heures pour finalement arriver à sa conclusion mais en sachant que tu donnes l’impression de pas être d’accord avec lui tout au début

          [email protected]
          30 janvier 2024 - 10 h 13 min

          On n’arrive pas à la même conclusion lui part du principe que tout est de la faute du pouvoir algérien
          moi je dis qu’il y a aussi des raisons exogènes à nos difficultés auxquels les dirigeants algériens on peu d’influence.
          et je ne radote pas, c’est pas de ma faute si vous ne savez pas lire entre les lignes.

          Anonyme
          31 janvier 2024 - 19 h 01 min

          Si tout le monde radotait comme Roro, il y aurait du changement dans notre pays depuis longtemps.

    Brahms
    29 janvier 2024 - 2 h 29 min

    La richesse tirée de ses revenus où va t – elle ?

    En Suisse chez Samco puis à Bruxelles Chez le Roi Baudouin, notre argent dort dans ces 02 pays.

    Triste réalité.

    Regardez le baril de pétrole, à 80 dollars, personne ne voit la richesse. On a plein de migrants partis à l’étranger qui dorment sous les ponts, dans des gares, dans des squats et finissent sous OQTF pour acte de délinquance.

    Enfin, le dinar algérien reste toujours inconvertible sur le plan international donc impossible de stopper l’émigration qui ira toujours chercher de l’euro à l’étranger car invendable dans notre système bancaire.

    Tout est à revoir.

      [email protected]
      31 janvier 2024 - 20 h 12 min

      Si tout le monde pontifiait comme Anonyme, il y aurait du changement dans notre pays depuis longtemps.

    Chelieth
    29 janvier 2024 - 2 h 02 min

    Utilisons cet argent pour la diversification et l’essor de l’économie algérienne. Identifions et investissons dans les secteurs de demain, seul moyen de rattraper notre retard. Ne gaspillons plus d’argent dans des grands gestes tiermondistes qui ne servent pas le pays et ne mènent à rien. Pour cela il faut d’abord identifier et neutraliser les traites de l’intérieur qui nous ont fait perdre tant d’occasions.

    Hassen
    29 janvier 2024 - 1 h 27 min

    Excellente nouvelle , une victoire après l’autre !
    En espérant que l’Algérie annoncera à Rome la construction du pipeline H2South corridor, Hydrogène vert, de l’Algérie, Italie, Autriche jusqu’à l’Allemagne.
    l’Algérie en pôle position à l’Europe pour l’hydrogène vert too.
    Un croche pied à Akhannouch bou rhenouf ou à Brouetta à moins que la police les attendent avec les menottes à Rome.

    Vert
    28 janvier 2024 - 20 h 56 min

    C est une Victoire
    ET une Arme
    Pour L Algerie

      Anonyme
      29 janvier 2024 - 16 h 03 min

      enfin des commentaires positifs sur l’exploit que réalise notre Algérie dans certains domaines, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.