Selon des géostratèges russes : «L’Algérie a une compréhension réaliste des événements»

Algérie Sahel
L'Algérie joue un rôle primordial dans la région du Sahel. D. R.

Des experts russes ont estimé que l’Algérie était un pays pivot et stratégique en Afrique, en termes de médiation pour le règlement des crises dans le continent, notamment dans la région du Sahel. Les experts se sont exprimés lors d’une table ronde sous le thème «Problématiques de la sécurité internationale en Afrique du Nord», organisée par l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), à l’occasion de la visite d’une délégation du centre russe Primakov de coopération internationale en Algérie.

A cette occasion, l’expert des relations extérieures du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au centre Primakov, Nikolaï Sergov, a affirmé que la Russie, «dans le cadre des mutations internationales actuelles, aspire à un système international multipolaire, basé sur le principe d’égalité et de justice, en impliquant le monde arabe, en particulier les pays d’Afrique du Nord qui disposent de nombreuses ressources humaines et matérielles, ce qui en fait un partenaire clé pour le développement».

A l’ombre des menaces, notamment sécuritaires, qui pèsent sur le continent, l’expert russe a déclaré que Moscou «cherche à coopérer avec les pays de la région pour trouver de nouvelles approches qui sortent du cadre classique, dans le but de développer des relations globales, en élargissant ses partenariats pour inclure le volet économique et de développement, afin de garantir la stabilité de la région, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire».

Nikolaï Sergov a souligné que «l’Algérie, en tant que pays central et stratégique en Afrique, peut jouer un rôle primordial dans la région notamment au Sahel, en tant que médiateur pour trouver des solutions et résoudre les crises».

L’expert estime que la Russie et l’Algérie «disposent de nombreuses potentialités et qualifications pour renforcer la coopération et le partenariat stratégique dans plusieurs domaines, tels que l’économie, le commerce, la politique et l’éducation», ajoutant que «l’Algérie a une compréhension réaliste des événements et pourrait constituer une bonne plateforme de coopération et de partenariat. En outre, elle joue un rôle clé sur le marché international, étant un partenaire très important dans de nombreuses formes de coopération économique et énergétique».

De son côté, le directeur du Centre pour les études arabes et islamiques et directeur-adjoint scientifique à l’Institut des études orientales de l’Académie des sciences russe, Vasily Kuznetsov, a évoqué les défis sécuritaires et économiques en Afrique, notamment dans le Nord, avec les défis auxquels la région fait face comme les changements climatiques et le problème de la sécheresse, outre la composante de la société en elle-même et le changement du tissu social.

L’expert russe a mis en avant «la force de l’Algérie, notamment en termes de médiation et de règlement des crises, qui a prouvé son efficacité dans la région du Sahel en particulier».

Le soutien de la Russie à la lutte du peuple sahraoui réaffirmé

Concernant le conflit du Sahara Occidental, Vasily Kuznetsov a souligné que son pays «a toujours soutenu la lutte des peuples contre le colonialisme et, partant de ce principe, il soutient aussi la lutte du peuple sahraoui dans le cadre de la légalité internationale et sous l’égide de l’ONU».

A ce propos, les experts russes ont affirmé que Moscou «soutient la position de l’Algérie concernant le règlement du conflit du Sahara Occidental», réaffirmant «son rejet des mesures unilatérales déjà exprimé auparavant, en condamnant la position de l’ancien président américain, Donald Trump, vis-à-vis du Sahara Occidental».

Appelant à adopter une vision réaliste reposant sur les Chartes de l’ONU à ce sujet, Vasily Kuznetsov a mis l’accent sur l’impératif de voir le Maroc «changer sa position vis-à-vis du conflit», en vue de permettre au peuple sahraoui d’accéder à son droit à l’autodétermination.

Il s’est, par ailleurs, dit préoccupé par le degré du développement des relations du Maroc avec l’entité sioniste, au vu de ce qui se passe en Palestine et à Gaza.

Evoquant les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés du fait des attaques sionistes incessantes perpétrées depuis le 7 octobre dernier contre le peuple palestinien, il a affirmé que la réalité actuelle du conflit a prouvé que le mouvement palestinien Hamas faisait partie de la «réalité palestinienne».

«La Russie s’attèle aujourd’hui à soutenir les autorités palestiniennes», a-t-il ajouté, se félicitant des démarches de l’Algérie visant à rapprocher les Palestiniens, notamment à travers la signature par les factions palestiniennes de la Déclaration d’Alger, sanctionnant la Conférence d’unification des rangs palestiniens, tenue en octobre 2022.

R. N.

Comment (20)

    Brahms
    4 février 2024 - 16 h 15 min

    ATTENTION aux trafics de pièces en AFRIQUE, les chinois seraient dans le coup, lisez un peu :

    La disparition des pièces de monnaie dans certains pays de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) est un problème qui existe depuis une dizaine d’années.

    Evoluant dans une économie qui tourne presque exclusivement autour de la « valeur marchandise » (valeur intrinsèque qui provient des matériaux dont elle est constituée, comme les pièces d’or, d’argent ou de cuivre), les petits commerces des pays de la zone Cemac voient leurs transactions entravées par le manque de petite monnaie.

    Pièce de Franc CFA, dont la pénurie dû à un trafic, impacte l’économie de la zone Cemac en Afrique.

    Par exemple au Cameroun, où les pièces de 25, 50 et 100 francs CFA sont essentielles pour les transactions quotidiennes, cette pénurie impacte l’économie à sa base.

    « Aujourd’hui, c’est devenu impossible de faire son marché normalement, ce manque de pièces est terrible, ça casse beaucoup de transactions » s’émeut au micro de BFM Business, Alice, 39 ans, commerçante au marché de Bonabérie à Douala.

    Ce sont surtout les consommateurs qui souffrent de cette situation. À cause de la rareté des pièces de monnaie, les commerçants en profitent pour arrondir les prix à la hausse, ce qui alimente l’inflation.

    Sidonie Tchuente, 25 ans, jeune mère de famille vivant à Yaoundé et jointe par téléphone par BFM Business, évoque ses difficultés à faire ses courses. « Avant, 1 litre d’huile coûtait 1300 francs CFA, maintenant les vendeurs l’ont augmenté à 1500, comme ils n’ont plus les pièces pour rendre les 200 francs CFA de différence ».

    Les origines du mal.

    Ce n’est qu’en 2019 que le problème a publiquement été souligné. La Cemac a ouvert les premières investigations après avoir constaté la disparition massive des devises en pièces chez certains de ses adhérents. Un énorme réseau de corruption et un trafic de pièces a alors été découvert.

    Ces quinze dernières années, avec l’arrivée massive d’investisseurs chinois dans l’économie de ces pays africains (Gabon, Cameroun, Burkina Faso, Congo…), des réseaux d’influence ont été établis et demeurent grâce aux relations privilégiées établies avec de hauts responsables.

    Le port de Douala est l’un des plus grands d’Afrique de l’ouest, c’est ainsi que d’immenses conteneurs remplis de plusieurs tonnes de pièces sont acheminés par voie maritime vers la Chine de façon régulière.

    Les Chinois au centre du trafic.

    Les Chinois sont accusés par les dirigeants locaux d’être au centre de ce gigantesque trafic de pièces qui fait vaciller l’économie des pays de la Cemac. En 2020, le ministre des Finances camerounais, Louis-Paul Motaze, acculé par la pression médiatique, pointe du doigt certains opérateurs chinois.

    « Les Chinois possèdent des machines à sous dans tout le pays », déclare le ministre, avouant au passage l’existence de tout un réseau de corruption à l’échelle nationale.

     » Il s’agit d’un vaste réseau de trafic de pièces de monnaie. Certains de nos compatriotes font du détournement de ces pièces, une activité rémunérée au profit des asiatiques. » avant de conclure
    « Le gouvernement fait de son mieux pour le démanteler ce réseau ». Un trafic aux multiples raisons
    Les solutions jusque-là apportées sont peu concluantes.
    Dès 2020, 4 milliards de francs CFA en partie en pièces ont été injectés dans les économies des six pays de la Cemac.

    Fin 2022, Abass Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), avait déclaré qu’un lot de monnaie divisionnaire sera injecté dans les circuits économiques de la Cemac tout au long de l’année 2023. Montrant ainsi la volonté des différentes autorités de la région d’agir pour rétablir la situation.

    Ce n’est que le 27 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun, lors d’une session du comité de politique monétaire de la Beac que la décision de réinjecter 150 millions de francs CFA en pièces afin de juguler la pénurie a été prise.

    Ces tentatives de renflouement, mises en place par la Beac, se sont avérées être des solutions à très court terme, tels des pansements sur une plaie ouverte, puisque le trafic persiste jusqu’aujourd’hui et va même de mal en pis dans certains pays de la Cemac.

    Face à l’évolution du trafic, la Beac et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), qui font partie des organisations charger de la gestion du franc CFA, disent être en discutions avec la Cemac et la Banque de France (qui produit en partit les pièces de franc CFA), pour la production de nouvelles pièces dotées d’un alliage garantissant la sécurité du circuit monétaire.

    Les russes sont PRO-RUSSIE 🇷🇺.
    3 février 2024 - 15 h 33 min

    Quelque fois c’est bien de rappeler des ÉVIDENCES de BASE :
    A mon humble Avis
    1. Les russes sont PRO-RUSSIE et Rien d’Autre.
    2. Les russes sont ANTI Adversaires de la RUSSIE (Ukraine , OTAN Ect…)
    3. L’ENNEMI de mon ENNEMI est mon AMI

    TOUT le RESTE, est NÉGOCIABLE dans un Rapport de Force bien compris et TOUTES les TRANSACTIONS sont Possibles (Moyen Orient , Asie , Palestine ..Ect) pour proteger les Intérêts du moment de la RUSSIE 🇷🇺 .
    .
    L’IDÉOLOGIE , les PRINCIPES, tout ça c’est pour la COM mais plus trop leur Truc…
    => C’est Assez Simple en Fait !

    THIDHETS
    2 février 2024 - 19 h 38 min

    Poutine a trahi la confiance de l’Algérie.
    Son groupe Wagner est au kiddal.
    Grave complot contre l’Algérie

    Anonyme
    1 février 2024 - 15 h 42 min

    « La russie s’attelle aujourd’hui à soutenir les palestiniens dit il » ou sont les pressions sur israël ou les armes messieurs les russes? tout ce que les Palestiniens ont ce sont des armes iraniennes ,l’Algerie devrait commencer à se mettre doucement à l’écart des russes allez donc sur RT la tv russe regardez les articles pas un mot sur l’affaire malienne avec l’Algerie pourquoi parce que je suis certains qu’ils sont derrière ce coup de froid avec le mali et l’Algerie pour s’emparer de l’or du mali , pareil pour les BRICS ils n’ont pas levé un petit doigt pour convaincre l’inde qui était manipulé par la france pour s’opposer à l’Algerie à cause des avions rafale , ils ne sont pas différent des autres!! derrière le rideau ils sont très ami avec israël , et pour finir c’est pareil avec la Syrie ils ne leur vendent pas les armes nécessaire pour se défendre, mais ils sont sur le terrain , moi je n’ai pas confiance en eux juste mon opinion.

    Brahms
    1 février 2024 - 13 h 21 min

    En attendant, l’EUROPE VA donner 50 Milliards d’E au juif d’Ukraine.

    La décision a tardé à cause du véto posé par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qui a fini par céder. L’ensemble des 27 dirigeants de l’Union européenne sont tombés d’accord, ce jeudi 1er février, pour apporter une nouvelle aide conséquente à l’Ukraine, en guerre avec la Russie depuis maintenant presque deux ans. 50 milliards d’euros vont être octroyés au pays de Volodymyr Zelensky, sur une période de quatre ans. Une première tranche de 4,5 milliards d’euros sera alloué au pays dès le mois de mars. Le Président ukrainien a salué une preuve de la «forte unité» des Etats européens.

    Pour les palestiniens et palestiniennes ce sera boite de lait, biscotte et pâtes

    Anonyme
    1 février 2024 - 10 h 58 min

    Ce n’est pas l’hésitation, l’incertitude, l’indécision, qui conduit à la folie, c’est de trop croire qu’on sait au point de ne plus douter du tout…
    Bref, comme le dit Nietzsche, ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou.

    J’espère que nos “stratèges” sont à la hauteur des enjeux et non pas trop occupés à fructifier chacun son butin. J’espère aussi, même si j’ai un doute fort, que leur logiciel n’est pas devenu obsolète au point de croire que le monde est figé dans une sorte de configuration datant de l’époque de la guerre froide et des non-alignés!
    Il ne suffit pas de croire en Dieu pour être sauvé comme disait un homme avisé.

    Malheureusement notre pays est “gouverné” depuis des décennies par des individus loins d’être brillants. Des luttes intestines ont écarté le peu d’hommes valables. Le système privilégie la médiocrité et des hommes sans envergure et non aptes à exercer des rôles de premier plan.

    Par ailleurs, nous avons des atouts et beaucoup de faiblesses. Je rappelle que la puissance repose sur les attribues économiques, militaires et sur une diplomatie active.
    Dans un monde de plus en plus agité et incertain l’Algérie fait face à l’émergence de nouvelles “puissances” et à une montée des contestations de son rôle de pays pivot en Afrique surtout. Face à cette nouvelle conjoncture il ne suffit pas de se lamenter ou d’exprimer sa désapprobation mais il faut agir pour corriger et combler ses lacunes.
    Il faudrait des hommes à la hauteur des enjeux et non des administrateurs et des fonctionnaires soucieux de préserver leurs privilèges et capter la rente du pétrole sans justification.

    Nass
    1 février 2024 - 8 h 36 min

    La Russie n est plus notre alliée mais un concurrent dans le marcher du gaz , elle veut nous saboter pour avoir plus de part de marcher ( nous leurs avons pris des parts dans l union européenne)
    Il serai temps de penser à nos intérêts et nous rapprocher beaucoup plus de certains pays européens.
    En cas de conflits elle ne pourra pas ou ne voudra pas nous fournir de munitions.
    Faut s en éloigné de toute urgence.

    Parole d'expert Algérien
    1 février 2024 - 1 h 45 min

    Salam alaykoum.

    Aaaaha quel culot ses Russes…

    Que la Russie m’explique alors qu’est-ce qu’elle fait comme diplomatie offensive ou bien quelconque action dissuasive pour protéger le Peuple palestinien, pour stopper la guerre ou aider les résistants palestiniens dans le conflit « conformément au Droit international » !
    Elle n’a pas été capable de protéger les orthodoxes de Palestine eux-mêmes et leurs églises ! Et vous croyez qu’elle bougeront le petit doigt pour nous les Arabes musulmans ?
    Certains diront… Et la Syrie alors!!!
    Aimeriez-vous un pseudo alliés qui s’implante chez vous en vous promettant sa protection mais quand même tant il permet à Israël de survoler votre Espace aérien ( ceci sans votre consentement et parfois même sans vous en informer!!!) Et de préparer des opérations pour vous bombarder sans en être inquiété !
    Un allié qui n’osera jamais riposter à des opérations américaines et de leurs alliés ( OTAN ou tout autre coalition nouvellement constituée).
    C’est pourtant ce qui ce passe en Syrie nan ???
    Et C’est ce qui risque de nous arriver à nos frontières ouest si on laisse croire à nos ennemis ( Israël, Maroc, Usa et leurs alliés…) Que nous nous reposons sur la Russie et si à tort nous faisons croire à la Russie elle-même qu’elle est notre bouclier !
    Elle nous endort avec leurs notions de monde multipolaire, plus juste et mutuellement bénéfique…
    La réalité c’est que ces puissances émergentes qui prônent ces valeurs ont tous le même objectif à une différence près qu’elle nous promettent une part du Gâteau plus conséquente que celle de nos anciens colons blancs occidentales (si toute fois elle tiennent paroles…) Et non une part « équitable », juste et mutuellement bénéfique !!!
    Ces objectifs principaux sont les suivants :
    1) Tirer le plus gros profis possible dans les échanges économiques et commerciales.
    2) s’accaparer des richesses de chaque pays partenaires en guises de retour sur investissement
    3) s’implanter dans des endroits à haute valeur stratégique pour ne plus jamais avoir à refaire la guerre sur leur propre sol si conflit il y a entre les puissances influentes, et s’affronter dans des contrées lointaines de chez eux quitte à dévaster tout un pays !!! Regardez par vous même… Irak, Libye, Bosnie-Herzégovine, Syrie, Palestine/Gaza etc…
    Après le Moyen-Orient récemment, après les pays Africains voilà maintenant le Maghreb et le Sahel !
    Un terrain de jeu qu’ils se sont choisis pour s’affronter, quitte à le détruire et tué un nombre inimaginable d’être humain car vous aurez compris (je l’espère maintenant) que la vie humaine n’est pas une « valeur Universelle » pour toutes ces puissances qui s’affrontent pour un « Nouvel Ordre Mondial » ! Le noir ( Ruwanda, Congo, Somalie etc …)
    Et les Arabes qui se mentent à eux même encore moins !!! Irak, Liban, Libye, Syrie, Palestine et Gaza… Avez-vous sentis une quelconque empathie de la part des dirigeants alliés et de leurs soldats face à toutes ces victimes ces derniers mois à Gaza ? Le pire est à craindre dans le degré de l’horreur !
    Algériens, Algériennes…
    Rappelez-vous de l’attitude ferme de Boumediene face à Brejnev !!!
    Macha Allah 3lih… wa Allah y Rrahm 3omro ! Amine.
    Signé Kamel Al Djazaïri…

      Chelieth
      2 février 2024 - 1 h 00 min

      Moi je suis algérien mais pas expert. J’ai suivi votre raisonnement que je partage pour sa plupart avec vous. Il n’y a ni frère ni ami sauf des intérêts qui nous dictent que nous devons nous rapprocher que de ceux qui acceptent de faire du gagnant gagnant avec nous sans tricherie. Là où je vous ai perdu c’est quand vous avez commencé à nous mettte de l’arabe ici et de l’arabe sans aucun respect pour ceux issus de regions qui ne sont pas et ne se considerent pas arabe du tout et avec raisons. Un peu de respect cher compatriote! By the way je suis chaoui pas kabyle pour vous dire les imazighens sont chez eux partout en Algérie.

    Tout Flatteur vit aux dépends de …
    31 janvier 2024 - 22 h 23 min

    Apprenez que Tout Flatteur vit aux dépends de …celui qui le Croit..
    Inutile de faire Gonfler la GANDOURA,
    Ça marche plus.

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 19 h 04 min

    Les experts russes peuvent faire le même constat que l autre camp. Ils ne décident pas à la place du Kremlin de mon ex ami du Kremlin sur le terrain africain. En fait en parlant de ça, j attend toujours l article de votre auteur sur les s enjeux aux Sahel et le rôle de l UAE Maroc et Israël et j avais rajouter la Russie et son rôle et l ambiguïté Russo marocaine qd Lavrov s était rendu récemment au Maroc pour un sommet et je disais d un côté le Maroc soutien l Ukraine et y participe à la guerre occidentale faite contre la Russie, les 3 pays du Sahel au i Maroc aussi mais juste avt une visite de Poutine à l UAE et ensuite une visite du roi Mohammed 6 en UAE. Donc les experts russes ou autres , je ne crois pas un mot de ce que vous racontez sauf la réalité du terrain et que l Algérie oui est un porte d entrée en Afrique pour les occidentaux et pour la Chine, sur ça vous nous apprenez rien mais vous avez voulu contourner cela pour contrer l autre camp et l Algerie s est retrouvée au milieu danske vouloir et il y a bcps de facteurs qui ont changé la donne ou certaines relations car nous sommes ds un jeu de … Et ça je l ai dit des le commencement de la partie du jeu de … . Je me suis pas tromper on a voulu faire payer à l Algerie sa situation et sa position sans oublier son rôle justement. La feuille de route avait pris ces éléments car je k écris ça à plusieurs reprises qu il serai bcp plus difficiles de retirer la Russie ou Wagner que ka France où jes occidentaux parce que vous êtes comme nous ou pire que nous , on y est . Mais vous vous rendez à l évidence et vous comprenez vous même aijourd hui ce que l Algerie a tjrs été pour la Russie, un allié loyal et fidèle, pouvons nous dire la même chose de vous nous l Algérie aujourd’hui ? Ça se passe comme ça désolé, notre sécurité et nos intérêts suprême passe avant et c’est légitime.on a rien contre personne mais on est pas née de la dernière pluie. On déteste les coups bas et l humiliation Nous Algériens. Vous nous connaissez pas donc ?

    Kimou
    31 janvier 2024 - 17 h 56 min

    Salem ahlikoum, azul fallawen , bonjour.

    Les appétits des grandes puissance pour contrôler le sahel à l’aide de leur sous fifres , le maroc , émirats arabe unis , tchad , cedeao !!!! Sont clair .

    L’ennemis à abattre à long terme est donc l’Algérie , non alignés et proche de la Russie, de la Chine , de l’ Afrique du sud autre nation africaine qui montre une panafricainisme et un non alignement clair .

    La seul solution une unités de tout les algériens de Annaba à Oran et de Alger à tamanrasset, sans oublier nôtre diaspora à l’étranger qui ce doivent d’êtres vigilants et près à aider notre pays .

    Sans oublier bien sûr notre armée nationale populaire , qui ce doit de monter en gamme et d’acquérir les meilleures armes défensif et offensive pour la sécurité de l’ Algérie qu’ ALLAH a lui la puissance la bénisse et la préserve.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    31 janvier 2024 - 17 h 20 min

    Honnêtement les Russes ne convainquent plus. Ils donnent l’ordre à leurs mercenaires de foncer sur le Nord du Mali pour pisser (excusez-moi ce terme) sur les accords d’Alger et puis viennent disserter sur le rôle médiateur que pourrait jouer l’Algérie dans la région du Sahel. C’est de la pure schizophrénie, si ce n’est pas de la perfide hypocrisie.

    On peut raconter ce que l’on veut. La réalité est que les Russes ne considèrent l’Algérie qu’un client d’armes (voir l’histoire des BRICS). Ce qui est en soit OK. La seule question pertinente que les Algériens doivent se poser est si les Russes en cas de conflits régional, voudraient et pourraient nous livrer les armes et munitions qu’il faut. Cette question est légitime vu le comportement et rôle ambivalents de l’Ex-URSS pendant les guerres de 1967 et 1973 vis-à-vis de l’Egypte, jadis, leur plus grand allié dans la région MENA. À méditer !

      Anonyme
      31 janvier 2024 - 21 h 11 min

      Enfin justement j attendais votre réponse sur l ambiguïté Russo marocaine et plus , j ai écris un commentaire aujourd hui à ce sujet et à votre sujet car j’attendais sois un article ou une réponse de votre part, nous voilà fixer , je vous avais dit que vous aviez oublié ou épargné volontairement ou pas le rôle de la Russie que vous aviez pas mentionné sur votre dernier article, j avais pas retenu votre nom l’auteur et ça m est revenu en lisant votre commentaire sur cette page. La feuille de route à la base a été faite contre les grds les puissants les traîtres les faux amis et les suiveurs faibles. Rien ne peut l empêcher d avancer ou d arrêter la machine sauf tawerna au sommet à cause de leurs ignorances ou de leurs appétits personnels. Je l ai dit et je le répète et le sommet Italie africain montre à quel point cette feuille de route fonctionne très bien pour le moment et faut que ça continu malgré les obstacles qui se rajouteront les un après les autres contre l Algerie d ou que tt ces efforts ne soient pas en vain et non productifs pour l Algerie. Une fois j ai pris une chanson de J.J Goldman « Je marche seul »sur ce site en rigolant mais en passant un message aussi à nos autorités algériennes. C’est le jeu de … Qui veut cela, chacun court ou prêche plutôt pour sa paroisse.

    Soso
    31 janvier 2024 - 16 h 56 min

    Je sait pas qui est ce stratège russe mais ont la vois tout les jours la stratégie et tactique russe aux combat en pays tatar(ukrainien).

    Elephant Man
    31 janvier 2024 - 15 h 19 min

    Perfect ! Well done !
    Ceci étant dit, l’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre et encore moins un marché aux puces ! À savoir l’ère du Président Bouteflika Allah yrahmou et du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou est belle et bien révolue : ces africains traîne-savates doivent retrousser leurs manches et TRAVAILLER dans leur pays respectif ou alors pour reprendre @Anonyme :
    « Les « réfugiés » maliens, je rajoute et ça vaut pour tous, au Marrouk, aux Émirats et en France…pour la prise en charge. Ne me parlez pas des droits de je ne sais quoi.».
    Pour conclure :
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI
    QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN OUI OUI QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront
    largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
    Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
    PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
    PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

    Vert
    31 janvier 2024 - 14 h 22 min

    Tout Flatteur vit au dépend de celui qui l ecoute
    Retirez votre WAGNER d abord

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 14 h 20 min

    Ils nous flattent et buisness sur notre dos en même temps avec nos ennemis.
    Après, ils vont en courant chez eux pour se soumettre au rapport que les généraux russes leur imposent.
    Rappelez vous de l’humiliation pendant le Hirak.
    (…)
    Vivement l’indépendance du pays…

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 13 h 58 min

    Ah les russes!! ces faux c… qui caressent l’Algerie dans le sens du poil la flatte, et la poignarde dans le dos quand il s’agit du Sahel , ils ne regardent que leur intérêts et se remplissent les poches de l’argent des armes vendu à l’Algerie et se foutent de nous personnellement je pense qu’ils sont derrière ce revirement au mali mieux vaut les Chinois..

    Anonyme
    31 janvier 2024 - 12 h 18 min

    La farce! Ils aident la junte au Mali, et Haftar en Libye, tous deux ennemies des intérêts de l’Algérie et proche des Emirats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.