Comment le recteur Chems-Eddine Hafiz a échappé à une embuscade des harkis

harkis Hafiz
Cérémonie d'hommage aux harkis à Perpignan. D. R.

Par Nabil D. – Le déplacement que le recteur de la Grande Mosquée de Paris allait effectuer à Perpignan, dans le sud-est de la France, a été annulé. Chems-Eddine Hafiz devait prendre part à une cérémonie de recueillement à la mémoire de victimes de confession juive de la Seconde Guerre mondiale au Mémorial de Rivesaltes. Mais les harkis et le Rassemblement national en ont voulu autrement. C’est le président du prix Mare Nostrum qui l’en a dissuadé, selon ce dernier.

Une levée de boucliers de la part des harkis a empêché le représentant officiel du culte musulman en France de participer à une cérémonie à laquelle était convié également un dignitaire religieux chrétien. C’est donc en tant que porte-voix de l’islam dit de France que Chems-Eddine Hafiz se rendait à Perpignan, et non en sa qualité de recteur de la Grande Mosquée de Paris, dont l’Algérie revendique la propriété.

Le maire du Rassemblement national de cette ville française, qui compte un grand nombre de harkis et d’enfants de harkis, est lui aussi monté au créneau, prenant fait et cause pour cette communauté formée par les anciens supplétifs de l’armée coloniale française. «Plusieurs associations et descendants de harkis, liés à cette histoire douloureuse, pointent quelques interrogations légitimes et posent une question essentielle : le recteur de la Mosquée de Paris se recueillera-t-il devant la stèle dédiée à la mémoire des harkis ?» a interrogé Louis Aliot, tout en sachant que cela était tout simplement impossible. Une manière de piéger Hafiz, auquel il enjoint littéralement de «se recueillir sur ce lieu de mémoire» car «son refus ou son indifférence porteraient atteinte à l’honneur que représente pour la France et pour Perpignan le combat des harkis».

«Le camp de Rivesaltes est devenu un lieu emblématique de l’injustice historique qui a conduit au drame et au massacre de beaucoup de harkis et de leurs familles par le FLN. Ce camp a vu l’arrivée de familles de soldats français, de confession musulmane, qui auront subi, par le sang versé et par le sang risqué, en plus de la barbarie du FLN, la vindicte honteuse de la gauche et la trahison gaulliste», écrit cet élu d’extrême-droite, nostalgique de l’Algérie française, qui a émis le vœu que les enfants de harkis soient associés à la cérémonie et invités à «prendre la parole pour rappeler au recteur la réalité des souffrances vécues par leurs familles».

Le président du prix Mare Nostrum a sauvé Chems-Eddine Hafiz d’un traquenard. Si la demande de ne pas y aller ne lui avait pas été formulée, il est certain qu’il se serait déplacé à Perpignan pour ne pas paraître comme faisant acte de désobéissance envers le CRIF.

N. D.

Comment (32)

    Voici les nouveaux harkis
    5 février 2024 - 10 h 37 min

    Cherchez-les dans les partis dits démocratiques, islamistes, les associations féministes (les ni putes ni soumises version algérienne), les faux fils de chahid et certains responsables du FLN et même parmi les militaires.
    Ces traitres sont plus dangeureux que les harkis de la guerre d’Algérie car ils étaient des analphabètes mais les nouveaux sont intruits par l’Etat Algérien qu’ils cherchent à détruire et ont des soutiens étrangers.
    Il y a des patriotes qui les combattent mais soyons vigilants et sans pitié !

    Soso
    4 février 2024 - 9 h 27 min

    Ses collabos de la guerre d’Algérie ne sont pas poursuivis et reçoivent encore des médailles pour crime de guerre,torture, viole,crime contre l’humanité, génocides etc…en Algérie chez nous est contre nos parents et grand parents .
    La France veut pas reconnaître sa honte,ses crimes,elle nous fait tourné en ronds et surf avec les descendants de collabos pour évité la note tkt pas douce France pays des droit de l’homme et de la libertés ta lâcheté,t’es traitrises sont gravé en chacun de nous l’histoire ont la connaît tu nous aiment pas nous n’ont plus sois en certains ,français, ta brulé ma terre avant de partire en tuant les miens est tu pense sérieusement que je vais te laissé me la joué extrême droite mdrrrr je t’aime douce France jsuis un colon algériens descendants de colons algériens depuis 1970, 54 ans je rend ommages à mes frères enrôlé de force en 1942 pour vous défendre,c’est le prix du sang versé de force parce que devant le monde ,vous avez montré votre force puis votre honneur aux combats face aux nazis…terrifié que vous étiez vous avez vendu votre terre et vos femmes tondus aux allemands par lâcheté et peur aujourd’hui vous faites les grands avec nous ,mes frères ont libéré cette terre c’est notre résidence secondaire que vous le vouliez ou pas dette historique,vous avez pas assez pour remboursé ont ce rembourse nous même c’est sa l’histoire crié hurlé ou jettez des cacahuètes comme disait Muhammed Ali mais vous payés .

    tartempion
    3 février 2024 - 19 h 45 min

    les harkis de france ce n est plus notre probleme nous avons les neo harkis qui sont en algerie en ce moment et quil faut debusques

    Mohamed
    3 février 2024 - 0 h 02 min

    Association de ceux qui ont  »vendu » leur pays hahaha

      z
      3 février 2024 - 19 h 39 min

      il faut se faire une raison en algerie il y aussi des harkis en ce moment qui agissent masques contre l algerie

    Il n' y a jamais eue d'ambuscade de harkis !
    2 février 2024 - 22 h 59 min

    Tout est bon pour donner une bonne image à cet ex avocat qui n’a jamais gagné un seul procès en plus politiquement il est plus proche du Maroc que de l’Algérie.
    Arrêtez cette mascarade s’il vous plait !

    Anonyme
    2 février 2024 - 16 h 20 min

    C’est un avocat français qui a étudié au barreau de Paris et aujourd’hui recteur pour la France, car il vit en France donc ça ne regarde que la France le mec ne vit pas à Alger, mais à Paris.

    Anonyme
    2 février 2024 - 11 h 53 min

    Un traître la ou il va et un traître le recteur n’aurai jamais du aller même en tant que dignitaire religieux il a rien dans la cervelle car l’islam haie les traîtres surtout à leurs Nation !!

    Jazayria
    2 février 2024 - 9 h 54 min

    Commémorons plutôt la mémoire des martyrs palestiniens qui meurent chaque jour sous les bombes.. et dont le nombre s’élèvent à plus de 26 000 morts, en partie des femmes et des enfants, dans un silence indifférent de toutes ses associations.
    Si les juifs ont connu l’Holocauste, pourquoi le font-il subir de nouveaux aux palestiniens??
    Là est tout le paradoxe. Ces commémorations ont pour but d’honorer les morts tombés pour la France, pour que plus jamais la barabarie ne se reproduisent et pour tous. Qu’en est il des palestiniens, ne sont-ils pas des humains, n’ont ils pas le droit de vivre librement et dignement ??
    Quelle hypocrisie !!
    Les harkis ont été partie prenante dans la guerre d’Algérie, ils ont choisi leur camps.
    Les palestiniens subissent la barbarie sioniste, ils sont de la chair à canon comme l’ont été nos ancêtres.
    Paix à leurs âmes.

      Ssipo
      2 février 2024 - 16 h 37 min

      Vous aviez dit :  » beaucoup de harkis ne sont pas musulmans, même pas de noms pour certains. C’est leur choix, tout comme leurs ancêtres qui ont choisi de se battre pour la France et en sont fiers. »
      J’avoue que je ne connais rien concernant cette population ; combien ils sont , où ils sont , de quelle confession sont-ils, le pourquoi de leur choix, le regrettent ils, leurs descendants en sont-ils fiers et combien…etc.
      Et pour tout vous dire je m’en fous.
      Cela dit, merci quand même pour l’info. Et partant de cette info en admettant qu’elle soit véridique, que je sache BEAUCOUP ne signifie pas TOUT ou la TOTALITÉ de quelque chose. Par conséquent le problème demeure entier. Aussi, Mr Hafiz devrait-il aller, ou toujours pas, se recueillir sur les tombes de cette fraction même infime de harkis musulmans, en sa qualité de porte voix de l’islam de FRANCE. Quant aux harkis non musulmans, eux ne devraient pas attendre grand chose de lui et lui rien à se reprocher vis-à-vis deux étant donné quil n’est pas leur porte voix.
      C’est pour ça que précisais dans mon précédent commentaire, qu’il faudrait peut-être préciser ce statut de porte voix: le modifier, éventuellement, de porte voix de l’islam de France, donc de tous les musulmans de France sans exception ( y compris donc les harkis musulmans de ce pays) À porte voix, limité , uniquement des BONS musulmans de France; ou toute autre formule du genre qui en exclurait de fait les harkis dhiers et d’aujourd’hui et de demain.
      Autrement dit, On juge Mr hafiz, le porte voix de l’islam FRANCE, comme s’il était porte voix de l’islam des algériens uniquement pour ne pas dire de l’islam de l’Algérie. Oui, comme s’il était porte voix de l’islam des algériens et bien-entendu de leurs amis, de tous ceux avec qui les algériens ont des affinités ou qu’ils acceptent de bon grâce comme bon musulmans.
      Parce que c’est de ça en fait dont s’agit. Un musulman ne peut être que bon. Un musulman ne peut pas être mauvais. Aussi, Un bon patriote ne peut être que musulman. et un traître ou un harki ne peut en aucun cas musulman. C’est ça ?
      Moralité. Notre approche manichéenne nous empêche d’appréhender le monde qui nous entoure; on le voit comme on veut le voir ou comme il devrait être et non tel qu’il est en vrai, pourtant ça saute aux yeux pour celui qui veut voir. Aussi, notre vision angélique et policée du musulman par opposition au non musulman ( qui devrait lui par essence être diabolique, barbare, fourbe,…) nous joue des tours , de bien drôles de tours.
      Quant à « Commémorons plutôt la mémoire des martyrs palestiniens », personnellement, et je ne parle que de moi, je me sens pas encore suffisamment palestinien pour commémorer leurs martyrs a leurs place, surtout qu’en a beaucoup plus de martyrs à commémorer chez nous ; des martyrs qui ont donné leur vies pour que leurs descendants puissent vivre dans la dignité et bâtir une nation, la nation algérienne et non la Oumma islamique des chimères, et non passer leur temps à vouloir porter le fardeau du monde pour se sentir exister faute de l’être ou à commémorer les martyrs des autres pour se donner bonne conscience.
      Sachant que , info pour info, la population palestinienne est estimée a 14 millions dont 7 millions à l’étranger et dont une bonne partie vit très bien dans les pays du Golfe et en occident ( Europe , USA, Amérique latine,…) et dont une bonne de cette bonne partie de la diaspora palestinien occidentalisée est hautement instruite, fortunée et dont certains occupent même des postes très influents, administion, médias,…des postes de premiers plans dans leurs pays d’accueil, dont Celui de l’actuel président du Salvador. Qui, encore une info, avait déclaré ya pas si longtemps que : » le Hamas est une lorganisation « criminelle ». Et « La meilleure chose qui puisse arriver au peuple palestinien est la disparition complète du Hamas.!!
      Lui dénierez-vous le droit d’être un bon musulman ou un bon palestinien et à beaucoup d’autres comme lui?

        Jazayria
        4 février 2024 - 22 h 14 min

        Votre réponse est très longue mais j’ai pris le temps de la lire jusqu’au bout. Vous allez trop loin dans votre interprétation et vous sous entendez des choses que je n’ai pas dites… il suffit d’être humain pour condamner les événements actuels en Palestine, on n’a pas besoin de se « sentir palestinien » pour dénoncer l’injustice.
        Il n’y a pas de vision manichéenne dans mes propos, loin de là, comme tout n’est pas blanc ou noir. Je trouve simplement honteux de commémorer des morts harkis à l’heure où des milliers de palestiniens meurent sous les bombes. Ces harkis ont fait le choix de se battre pour la France et je le répète, beaucoup de leurs descendants ne sont pas musulmans et n’ont aucune attache avec l’Algérie. Et ce Mr Hafiz dont il est question ne représente que lui-même…

    ramsesIX
    2 février 2024 - 6 h 22 min

    Je trouve particulier l’attitude de certains Algériens qui vivent en France et qui outre de vomir sur le pays qui les nourrit se permettent de critiquer le choix qu’on fait les Harkis de rester Francais

      Anonyme
      2 février 2024 - 13 h 47 min

      Vomir sur le Pays qui les nourrit ?, Peut être ….et Pi..tête qu il ne faut pas oublier qu ils nourrissent à leur façon les Zzzzaarrrogants de ton acabit qui rechignent à faire le boulot qu ils font . Et ce n est pas tant cet état de fait qui les poussent à ….grogner , c est plutôt le RACISME Crasse , latent et Patent qui date 1830 , à leur endroit qui légitime certaines de leur humeurs . Ceci dit , il y a des decervelés et des Cretins partout dans tous les pays ( y compris des Algériens ) de l cette pauvre Planète Terre .
      Quant aux HARKIS , les Algériens , qui ont subi dans leur Chair la HARGNE CRIMINELLE de ces SOUS HOMMES ( comme les a qualifiés un Homme Politique Français ) qui cherchaient à , surtout , PLAIRE à leurs Maîtres ( comme le Kelb en quête de caresses ) , les ont effacé de leur Mémoire . Ils ont autre chose à réaliser de plus noble .
      Donc s ils les Critiquent , ce n est que lorsque ces Éternels Gueux de leurs maîtres qui les ont traités comme des ANIMAUX GALEUX au Camp de Rivesaltes , Osent encore « l Ouvrir «  pour CRITIQUER un PEUPLE qu ils ont trahi pour des ……….MIETTES NAUSEABONDES .

        zaota
        2 février 2024 - 17 h 25 min

        Les Harkis qui ont choisi la France y sont chez eux et contrairement aux Algériens et Franco Algériens ils n’ont qu’un seul pays la France et ils ne passent pas le temps à la dénigrer

          Anonyme
          3 février 2024 - 15 h 03 min

          Ehhh. Ben!!!!! Grand bien leur fasse tes Harkis et toi avec « !!!!!!
          Pour nous ils n existent pas , sauf quand ils Osent se la ramener en DÉNIGRANT mon PAYS QUI N EST PAS LE LEUR !!!!!!!! Et en plus OSER se Présenter comme VICTIMES !!!!!!! …..Là on voit bien qu ils ont Appris de leur Formateurs : les Nazisionistes du CRIF et ses Annexes toutes aussi CRIMINELLES comme le BETAR ( interdit dans tous les Pays sauf en Fraaaaace !! ) , LDJ etc……….

        Jazayria
        5 février 2024 - 21 h 36 min

        @Anonyme. Bien envoyé, merci !

      ZORRO
      2 février 2024 - 20 h 44 min

      @RAMSES les algeriens ils peuvent vivre en france au canada ou ailleurs eux n ont pas trahis leur frere ils peuvent rentrer en algerie la tete haute ou rester en france ou allieurs c est la difference le pire c est la trahison

        RamsesIX
        3 février 2024 - 11 h 02 min

        Les Harkis ne sont pas des traitres ils sont fidèles à leur pays la France par contre on pourrait se poser la question sur tous les bi nationaux qui vivent en France et qui considèrent que leur pays ce n’est pas la France ou ils vivent mais l’Algérie

    Anonyme
    1 février 2024 - 21 h 03 min

    Il continue à faire son numéro d. Attardé ou de Taupe pas à la hauteur …..c est selon
    Pourquoi continue il a ajouter de l Eau Casherisee au Moulin de la Secte pour faire Avaler à ……l Algérie l INVERSION ACCUSATOIRE ?,?!!!!!!!! Est il vraiment «  decervelé cet ……….Avocat ?,?
    Les Français Musulmans devraient boycotter la Mosquée de Paris jusqu à son départ ….

    Les harkis sont à la Mosquée de Paris
    1 février 2024 - 20 h 18 min

    Beaucoup de responsables de la Mosquée de Paris sont des harkis ou de leur decendants comme Dalil Boubekeur le fils de Caïd qui voulait détaché le sud algérien avec l’aide de la France pour le gouverner hélas l’ALN l’en a empêché.
    Le fils de Dalil Boubekeur de mère Française est mariée avec une jeune Marocaine ex sans papiers en France, de mauvaises languent racontent qu’elle a même obtenue la nationalité algérienne car son mari l’obtient.
    On aurait tout vu dans cette Mosquée.

      dz
      2 février 2024 - 20 h 54 min

      @LES harkis sont dalil boubekeur etait un invite du crif il fallait dire la mosquee paris un nid de harkis pas impossible c est le comportement d alger qui m inquiete par apport a cette situation qui dure !!!!

    dz
    1 février 2024 - 14 h 12 min

    nous allons pas refaire l histoire mais les harkis ont choisis leur camp contre leur frere leurs enfants n ont pas desapprouves leur pere donc ils sont sur la meme longueur d onde kif kif j ai eus enormement de probleme dans ma vie comme nombre d algeriens mais dieu merci mon pere a fait le bon choix de ne pas trahir ces freres je l en remercie je suis fier de lui pour ce qui du recteur c est une marionette au service de qui vous savez l algerie ne dis mot alors ??

    Anonyme
    1 février 2024 - 14 h 09 min

    kif kif agioul bourricot! recteur ou représentant du pareil au même! juif un jour juif tjrs. arrête tes conneries hafiz

    Kamel Al Djazaïri
    1 février 2024 - 12 h 52 min

    Salam…
    Humiliations sur humiliations !!!
    Quand vont-ils comprendre que ni musulmans ni algériens sont acceptés en France… Surtout si on est Algérien !!!
    De plus vous remarquerez que Rn et CRIF se sont entendus sur une chose qui les ont plus que rapprocher… La Haine de l’Algérien, de l’Algérie et de tout ce qui nous représente !!!
    Zérriii3a khamDjaaa !!!
    Tahiya Al Djazaïr !!!

    Ssipo
    1 février 2024 - 12 h 18 min

    « Une manière de piéger Hafiz,… »?
    Désolé mais je pense que , du moins dans ce cas précis, Mr Hafiz s’est piégé tout seul à moins qu’il ne le soit par son statut, de représentant des musulmans de France. Puisque « C’est … en tant que porte-voix de l’islam dit de France que Chems-Eddine Hafiz se rendait à Perpignan. L’ interrogation de Mr Louis Aliotde est dans ce cas légitime. Sachant que les harkis et leurs descendants sont aussi, tous ou en partie , musulmans de France que mr Hafiz est censé représenter également, non? Ou alors il faudrait peut-être revoir ou du moins préciser son statut de « porte-voix de l’islam dit de France » et de ne pas le généraliser à TOUT l’islam de France de telle sorte que ces harkis et leurs descendants, aussi musulmans, n’attendent rien de lui et éviter par conséquent d’éventuels les pièges.

      z
      1 février 2024 - 19 h 11 min

      cela veut dire quoi l islam de france ??? les turques veulent pas prier avec les algeriens les marocains kif kif chacun se regarde de travers il n y a pas de oumma sinon comment expliquer la situation des palestiniens alors a un moment faut arreter de raconter n importe quoi et franchement allez prier en presence d un harki la nausee c est pour cela la priere je la fais chez moi

      Jazayria
      2 février 2024 - 9 h 43 min

      Pour info, beaucoup de harkis ne sont pas musulmans, même pas de noms pour certains. C’est leur choix, tout comme leurs ancêtres qui ont choisi de se battre pour la France et en sont fiers.

    Luca
    1 février 2024 - 12 h 04 min

    Les harkis qui aujourd’hui encore soutiennent ce passé qui a fait deux des esclaves des non informés , des pieds henné tiercé et quinté plus , …ceux là n’ont que ma non humanité, c’est à dire mon non contact, parce que même lorsque je monte força Real à vélo sur une transmission de 53 , 17 et bien je reste encore un humain

      zembla
      2 février 2024 - 6 h 18 min

      On comprend toujours rien à ce que vous dites mais je constate que vous êtes toujours en France

    HANNIBAL
    1 février 2024 - 11 h 58 min

    Ce recteur dirigé par le crif n’est plus a une jacquerie près il ne que représente lui meme ! il aurait eu gratis un shampoing a l’oeuf par les harkis !
    Plus on le flatte et plus il se dévoue !!
    La fable du corbeau et du renard !
    Quel Idiot !

    schlomomo6
    1 février 2024 - 11 h 46 min

    Le recteur de la Grande Mosquée de Paris… une cérémonie de recueillement à la mémoire de victimes de confession juive….
    Ce type c’est une arnaque, je ne comprends pas comment le gouvernement algérien ne lu enlève pas la nationalité algérienne et l’envoie en prison pour 20 ans pour contact avec nos ennemis

      HANNIBAL
      1 février 2024 - 16 h 25 min

      @Schlomomo6
      1 février 2024 – 11 h 46 min
      Le nourrir pendant 20 ans mais non autant l’envoyé chez shlomo VI précher la parole de Dieu ,dans ce cloaque
      puisqu’il fricote avec le crif il ne sera pas dépaysé !
      Ce type nous déshonore et il le sait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.