L’Algérie doit mettre fin au détachement des imams en France pour le Ramadhan

Macron imams
Discours du président français devant les imams. D. R.

Par Abdallah Zekri(*) – Le président Emmanuel Macron a annoncé, en février 2020, la fin du détachement des imams, lors de son discours à Mulhouse. Le ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin l’a rappelé fin 2023, en précisant que cette fin concernait désormais 180 imams – 120 originaires d’Algérie et 60 de Turquie – sur les 3 000 qui exercent en France.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé également que parmi les 180 imams détachés, ceux qui le souhaitaient pourraient continuer à exercer s’ils changent leur statut avant le 1er avril 2024, en devenant salariés de leurs mosquées d’affectation.

Pour les imams détachés pendant la seule période de Ramadhan, le ministre a indiqué que rien ne changera. Leur situation passée comme à venir relève du domaine de la coopération franco-algérienne qui est sous la responsabilité des deux Etats.

Cependant, en tant qu’acteur de terrain depuis des décennies, en charge de la gestion d’une mosquée à Nîmes, fréquentée par de nombreux fidèles franco-algériens, je tiens à exprimer ma vision sur ce système des imams détachés pour le mois de Ramadhan.

Je pense que ce système, tel qu’il est, présente de nombreux défauts, malgré l’avantage apparent que peuvent en tirer quelques mosquées françaises.

En effet, les imams candidats à ce détachement déposent leur demande de congé en Algérie durant le mois sacré pour se rendre en France et y occuper un poste temporaire dans des conditions parfois inadéquates. Chacun sait que le Ramadhan est le moment où les mosquées ont le plus besoin des imams y officiant. Dès lors, les fidèles de ces mosquées ne comprennent pas ce comportement égoïste de ces imams saisonniers et ne comprennent pas non plus qu’ils puissent obtenir facilement des autorisations de quitter l’Algérie et laisser leurs mosquées qui a besoin de leurs offices.

Sans généraliser, malheureusement, certains de ces imams viennent en France avec l’intention de «se faire un peu de devises». S’ils viennent dans cet état d’esprit pour exercer dans des mosquées fréquentées par des fidèles de toute origine, il est à craindre que cette image d’imam «nécessiteux» impacte négativement l’image de l’Algérie et des Algériens.

Le fait qu’ils viennent en France sans une réelle prise en charge par l’Etat pousse certains d’entre eux à demander la charité auprès des fidèles. Des mosquées de France organisent des collectes pendant le mois de Ramadhan pour faire face à leurs nombreuses dépenses de l’année. Certains de ces imams demandent à partager avec la mosquée le fruit de ses collectes. Ce faisant, ils renvoient à nouveau une image indigne et attentent à la fierté des Algériens et de leur pays.

Lorsqu‘un imam est de niveau de récitation moyen, il laisse s’installer l’idée que l’Algérie ne dispose pas de bons psalmodieurs. A contrario, lorsqu’il est de bon niveau, il laisse derrière lui sa mosquée et ses fidèles en Algérie ; en quête d’un remplaçant qui pourrait ne pas donner satisfaction. Ces fidèles de toute l’année ne sont-ils pas prioritaires par rapport à d’autres à l’étranger ?

Par ailleurs, pérenniser ce système n’aidera pas les musulmans en France à faire apprendre le Coran à leurs enfants qui pourront à l’avenir assurer les prières des tarâwîh(**). Cette autonomie est nécessaire pour préserver à moyen et à long termes l’identité religieuse des musulmans en France. Rester tributaire de l’étranger, fût-ce l’Algérie, notre pays d’origine, avec le risque d’un changement de politique française, comme c’est déjà le cas pour les imams détachés, n’est pas de nature à préserver cette identité.

Je pense que l’Algérie doit afficher une position cohérente et digne. La France a souhaité retrouver sa souveraineté sur son sol en mettant fin aux imams détachés, l’Algérie doit en tirer toutes les conséquences en mettant fin également aux imams détachés pour le mois de Ramadhan.

A. Z.

(*) Recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes, France

(**) Prières quotidiennes du soir pendant le mois de jeûne du Ramadhan

Comment (33)

    Brahms
    7 février 2024 - 8 h 59 min

    N’oubliez jamais que l’ARABIE SAOUDITE a donné à Mr TRUMP 389 milliards de dollars pour payer ça :

    – 343 pompiers étaient morts ce jour-là.

    « Bob » Beckwith, né en 1932 avait été pompier à New York de 1965 jusqu’à sa retraite en 1994. Les attentats djihadistes du 11-Septembre 2001 aux États-Unis (2 977 morts au total et près de 6 300 blessés selon un bilan officiel) avaient mis New York à genoux, après que les deux tours du WTC eurent été détruites par deux avions de ligne précipités par le groupe islamiste Al-Qaïda.

    Dans ces gratte-ciel, 2 753 personnes ont perdu la vie ce jour-là, dont au moins 343 pompiers qui y sont intervenus. En 2021, un fonds d’indemnisation des victimes du 11-Septembre avait estimé qu’il y avait dorénavant plus de personnes décédées de maladies liées aux destructions provoquées par les attentats -des cancers chez des sauveteurs ayant déblayé Ground Zero- que de gens tués le jour de ces attaques qui ont marqué l’Histoire.

    Imams des Mosquées de France ou d’ailleurs arrêtaient de manipuler des gens faibles d’esprits en faisant du prosélytisme.

    Brahms
    7 février 2024 - 5 h 34 min

    IMAMS Marocains, votre pays le Maroc est royalement fourbe.

    Le mieux pour vous serait de sortir des mosquées et d’aller à la synagogue pour apprendre la TORA.

    EN effet, depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire et avant leur rapprochement, le Maroc s’approvisionnait déjà en armes auprès d’Israël. D’après une étude publiée sur la question par le journal israélien Haaretz en 2014, Rabat avait acheté trois drones « Heron » fabriqués par Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire) pour une enveloppe de 50 millions de dollars. Après leur rapprochement, les deux pays ont signé à Rabat un accord-cadre le 24 novembre 2021 lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, lequel prévoit notamment une coopération entre services de renseignements, le développement de liens industriels, l’achat d’armements et des entraînements conjoints.

    Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

    Depuis, le Maroc multiplie ses commandes d’armes. En 2021, il a acquis le drone « Harop » auprès de l’IAI, ainsi que le système antiaérien Barak MX. La visite au Maroc du chef de l’état-major israélien, Aviv Kochavi effectuée en juillet dernier donne un coup d’accélérateur à la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays. « Cette visite a permis d’examiner les opportunités de développer davantage les axes de la coopération portant principalement sur la formation, le transfert de technologies ainsi que sur le partage d’expériences et d’expertises », s’est encore félicité l’état-major marocain. Lors des discussions, la partie marocaine a également fait part de « [son] intérêt à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc », avait précisé l’état-major général des FAR.

    Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

    Fin juin, des observateurs israéliens se sont rendus au Maroc, où ils ont participé pour la première fois à l’exercice militaire maroco-américain « African Lion 2022 ». Récemment, les militaires marocains ont participé à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël. Israël aidera le Maroc à fabriquer des drones kamikazes. Toutes ces actions qui témoignent du renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays.

    En clair, arrêtez de nous leurrer avec votre double visage, vous vendez les voyages à la Mecque pour votre commissionnement (9000 €) et ensuite, vous allez avec Israël en finançant vos projets via le trafic de drogue de 153 000 tonnes par an.

    Vous avez donc plusieurs casquettes (alliés d’Israël, fourbe, hypocrite, vendeur de drogue) donc inutile de vous intéresserez à la culture ARABE via le Coran dans le but de nous tromper.

    🇲🇦🇮🇱 🚨🚨🚨
    6 février 2024 - 20 h 32 min

    Pendant que des imams délinquants sexuel Marocains envahis chaque Mosqués validé par cette même France !

    Pas besoin d'incultes!
    6 février 2024 - 15 h 56 min

    Si c’est pour nous envoyer des incultes, illettrés et obscurantistes vaut mieux qu’ils restent en Algérie. Ils nous mettent la honte par leurs niveaux de le médiocrité, leurs connaissances archaïques de l’islam et leurs intégrismes. Bonne décision de la France.

    !
    4 février 2024 - 16 h 46 min

    @ Brahms les Arabes ne sont une idéologie inventée par des clans bédouin mafieux d’Arabie d’antan et qui ont créé des palais royaux pour maintenir le monde musulman sous leurs tutelles un peu comme les juifs qui se sont créé et appeler juifs alors que ce sont juste des bédouins venant de tribu d’antan appeler aujourd’hui juifs il ont créé leur état pour maintenir tous les pseudos juifs du monde à leurs bottes tu remarqueras les arabes et les juifs te diront qu’il sont sémites et cousin alors qu’il est impossible qui le soit pour la simple raison que l’on vient tous adan pour finir les juifs et les arabes sont une entité superficielle et une des plus grosses supercheries de l’histoire.

    L’histoire des arabes et des juifs à commencer à partir du XVI e siècles ils ne sont mentionnés dans aucunes autres histoires comme étant des juifs ou des arabes après le reste ont été façonnés que par les occidentaux et les européens pour maintenir ses tribus et ses peuples sous leur domination toute l’histoire du monde n’est une falsification et a été écrite que par des fossoyeurs d’histoire les Vikings ont été effacées de l’histoire des rois britanniques et ne sont nullement cité et pourtant, ils ont mis une sacré raclé aux Britanniques…

    france info est pro marocaine et l'algérie doit exiger le changement du directeur de cette chaine poubelle de désinformation
    4 février 2024 - 12 h 58 min

    j’ai eu encore une fois la confirmation. france info parle du maroc comme le pays le plus démocratique du monde, le plus beau, le plus sympathique du monde et des marocains des anges, une culture et une histoire à couper le soufle (pourtant le maroc n’a ni l’un ni l’autre et vole tout, sans gêne ni honte et avec la complicité de la france, aux algériens et l’algérie avec la bénédiction et la trahison de notre ministre de la culture, totalement incompétente, qui n’a jamais démenti les mensonges et les détournements de notre histoire et culture et qui deviennent du coup réalité, un vrai sabotage de notre pays) avec leurs mensonges et manipulations vicieuses le maroc devient un paradis sur terre !!!! quand l’algérie a été éliminé de la CAN, cette chaine poubelle et sioniste, a juste fait savoir que c’était mérité tant l’algérie était faible, mais quand le maroc a été éliminé logiquement par l’afrique du sud, cette chaine poubelle et pro-marocaine, a parlé que du pénalty manqué de hakimi pour faire croire que le maroc a été battu par accident et demeure une grande équipe africaine. en quoi les français peuvent-ils être intéressés par ce pénalty manqué ??? les marocains qui craignent leur bête noire l’algérie qui a toujours battu le maroc dans toutes les grandes rencontres décisives internationales ! pourquoi france info ne parle point dans ce cas-là, de toutes les occasions ratées de l’algérie et de l’arbitrage et des faits de jeu qui sont responsable de l’élimination de l’algérie ??
    en outre, où sont nos journalistes sportifs pour dénoncer les sites marocains afrik.com; afrikfoot afrik sport etc. qui dépendent tous du makhzen, qui font de la politique en manipulant les idiots africains qui lisent leurs torchons ?? ces sites marocains disent même que si la cote d’ivoire est repêchée, c’est grace au … maroc !!! rien que ça ! moi je dis c’est plutôt grace à la mauritanie qui a battu l’algérie et à l’arbitre corrompu contre le burkina fasso qui a privé l’algérie de trois penalties.
    que fait notre ministre des sports voire du président de la république pour bannir définitivement fennecs pour un nom plus glorieux, cavaliers numides ou guerriers numides pour vendre aussi notre image à l’extérieur et montrer au monde entier qui nous sommes de ce que nosu avons fait par le passé. pourtant il n’y a que deux pays au monde qui nous appellent fennecs par haine, et qui sont le maroc et la france.
    JE POSE LA QUESTION AUX CADRES ALGERIENS EN QUOI VOUS ETES FIERS D’ETRE APPELÉS PAR LES MAROCAINS ET LES FRANCAIS FENNECS UN ANIMAL PEUREUX, PUANT, PETIT, INSOCIABLE, ET MANGEUR DE SOURIS ET DE CADAVRES ???? POURQUOI LES MAROCAINS ET LES FRANÇAIS REDOUTENT « GUERRIER DU SAHARA « , « GUERRIERS NUMIDES » (car ils disent au monde entier qu’ils sont les numides pour les tromper et voler notre histroire. les marocains vont meême jusqu’) dire qu’ils ont la plus anciennes université au monde, alors que c’est faux et que lla plus ancienne est algérienne celle de madaure d’où est sorti saint augustin et apulée (premier romancier de l’humanité) et bien d’autres, sans parler de l’université de bougie plus anciennes que la marocaine ! on ne construit pas une université dans un pays si on n’en dispose pas d’une sur place !!!
    le maroc a développé une soft power de dingue que grace à l’incompétence de nos cadres, minsitres (…) qui laissent les mensonges marocains devenir réalité ! pourtant tous le pays du monde savent qu’il ne faut jamais laisser un mensonge sans le démentir, sauf nos cadres idiots !

    Brahms
    4 février 2024 - 11 h 03 min

    Chers Imams de France et d’Europe,

    (….)

    Sincèrement, il faudrait plutôt arrêter la fumette en embobinant les émigrés de France et d’Europe qui doivent construire un LOBBY puissant au lieu de rêver aux histoires de TOTO qui enrichissent les bédouins de la bédouinerie qui ont quitté leurs chèvres et chameaux afin de rouler en Rolls Royce sur le dos des ignares qui croient à leurs sornettes.

    Vous me direz être assis près du radiateur à attendre des milliards d’euros ou de dollars, c’est top comme métier c’est mieux que de bosser dans les champs à 42 degrés au soleil, cela fait moins mal au dos.

    Brahms
    4 février 2024 - 7 h 02 min

    Une saoudienne à MONACO descendant de sa Rolls Royce avec lunette de soleil DIOR,

    Elle rentre dans l’hôtel et décide de rester 13 nuits pour faire son shopping, montant à payer 15 255 € :

    Hôtel Hermitage Monte-Carlo
    Monte Carlo City Centre, Monte-Carlo à 150 mètres du centre
    Front de mer – Chambre Exclusive – Vue sur Mer
    1 très grand lit double – Petit-déjeuner compris
    Annulation gratuite – Plus que 7 hébergements à ce prix sur notre site
    13 nuits, 1 adulte 15 255 € Tarif : € 15 255 – Taxes et frais compris.

    J’invite donc ces IMAMS des mosquées de FRANCE à se rendre à MONACO pour rencontrer cette saoudienne qui fait la belle avec l’argent de la MECQUE bien mieux que de nous mentir avec leurs histoires de TOTO.

    Assez de mensonges, nous ne sommes pas des gamins de 08 ans ou des lapins de 06 semaines.

    Brahms
    4 février 2024 - 6 h 16 min

    Les émigrés d’Europe doivent construire un LOBBY puissant, c’est cela l’objectif mais comme ils n’ont rien compris, ils s’imprègnent de la culture ARABE.

    Poussez les portes des mosquées de France, il n’y a aucun saoudien dedans.

    Le saoudien, il est à Monaco, à Beverly Hills, il palpe le cash, il montre ses rolex, ses bugatti Veyron, ses Rolls Royce, le saoudien est propriétaire du château Louveciennes (ex Louis 14) à 389 millions d’euros qui reste inhabité du 1er janvier au 31 décembre mais coute une fortune en impôt, taxe et entretien.

    Dernier point, l’ARABIE SAOUDITE a besoin d’argent bien frais Arabie saoudite pour sa mégalopole du futur de MBS (NEOM) où le prince héritier d’Arabie saoudite a créé un fonds d’investissement doté de 80 milliards de dollars pour financer son projet de ville futuriste.

    Ce projet faramineux sera financé grâce à l’argent des mosquées de France d’où ces IMAMS en nombre qui servent juste à faire avaler des croyances en certitude pour vous faire passer à la caisse (9 000 €) afin de faire un petit tour de manège à la Mecque.

    Le Chat Botté
    4 février 2024 - 2 h 27 min

    L’Islam du 21eme siècle est devenu une fumisterie et une arnaque à l’échelle de la planète.
    Istamboul, en Turquie, on l’appelait jadis la ville aux milles mosquées, qu’est-ce-qu’ils ont en fait de la religion et de ses mosquées un lieu d’arnaque et de vol à grande échelles et un moyen d’escroquer les gens en leurs racontant des histoires de l’ancien temps et l’ensemble de leurs prêches relèvent de l’absurde.
    À la fin de l’homélie on en sort frustré et découragé par le comportement de ses soi-disant prédicateurs qui se rues pour compter leurs caisses à moitié vide tellement les gens ont en marre de leurs comportements..
    Les vrais prédicateurs de l’ancien temps disaient; L’Islam a construit des hommes et non des mosquées.
    De mon temps, il y avait une seule mosquée dans tout le quartier, les gens étaient serein, accueillant et charitable.
    Maintenant et au moment ou on se parle il y a des mosquées à chaque coin de rues sans véritables prêcheurs qui n’en veulent qu’à votre argents et les gens sont devenus irritants et mal élevés.
    Le Prophète (QLPSSL) avait laissé une citation qui devrait s’inscrire et gravée en lettres d’OR à l’entrée de chaque devanture d’une mosquée, Il disait:
    Il viendra une époque ou il ne reste de la religion que le nom et du Coran que la graphologie et que les mosquées ne seront rempli que par des gens de petites vertu qui ne pensent qu’à leurs ventre et l’argent qu’ils en tirent.
    قال رسول ﷺ يأتي زمان على أمتي لا يبقى من الإسلام إلا إسمه ولا من القرآن إلا رسمه
    همهم بطونهم و دينهم أموالهم السنة فيهم بدعة و البدعة فيهم سنة

      Brahms
      9 février 2024 - 1 h 18 min

      @Le Chat Botté

      En réponse, bravo à vous et merci pour votre post, c’est top, je vous rejoins totalement, vous avez bien analysé la situation. Vous avez tapé dans le mile.

    Zyriab
    3 février 2024 - 18 h 47 min

    La lutte entre « Croyants et Laïcs » n’en fini plus La « Franc -Maçonnerie  » tient absolument à redominer et rediriger l’Islam de France comme elle le fait depuis le XVIII -ème siècle lors de la création du Wahhabisme ou lors de 1926 création des ‘Frères Musulmans  » Un véritable « Islam de France » nécessite l’ouverture d’école française de formation non seulement d’imam mais de tous les cadres (Muezzin; Azzab; ;Psalmodieurs et autres )

      Elephant Man
      3 février 2024 - 20 h 00 min

      @Zyriab
      Je n’ai pas lu la contribution pour des raisons évidentes.
      Je rebondis sur votre analyse effectivement encore une ÉNIÈME fois dans le fameux Islam de « France » qui ne veut absolument rien dire les imams FRANÇAIS sont formés à Rabat depuis 2015 ..ça doit être ça le fameux Islam de « France ».

      Elephant Man
      3 février 2024 - 20 h 39 min

      @Zyriab
      PS : dans mon patelin thiernois les musulmans sont ravis d’avoir pour le ramadan chaque année un imam Algérien, sachant que la mosquée est une simple maison de quartier et si vous ne connaissez pas hormis une plaque indicatrice impossible de savoir que c’est une mosquée que la mosquée de la majesté m6 de Saint-Étienne .. Un Détail De L’Histoire…

    Elephant Man
    3 février 2024 - 15 h 21 min

    Attaque au couteau raciste à XRousse Lyon ZAÂMA …
    Avec ironie au pays de Molière :
    «Un tel déferlement de violence et de HAINE je rajoute ma sauce est inqualifiable. J’apporte tout mon soutien à la VICTIME. Les maux manquent pour qualifier LA BARBARIE ET L’EFFROYABLE !!».
    Non Non attaque au couteau gare de Lyon à Paris par une milice de civils « noire » de la flicaille de zbel toutes si prompt à s’exécuter en zèle effréné : mais où était passée cette flicaille de zbel et flicaille de zbel ferroviaire ??!!! À défaut de me persécuter me traquer et tenter de m’assassiner me dépouiller voler en faux usages de faux en écriture publique vols aggravés en bande étatique « organisée » association de malfaiteurs en éternelle victime en victoire VIRTUELLE payée à rien faire…en train de manifester si si sans blague pour réclamer des DROITS à rémunération à la retraite pour payer à rien foutre et criminalité et RACISME ÉHONTÉ ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE extrêmement extrêmement extrêmement lucratifs scientifiquement prouvé p<0,001
    Un Détail De L'Histoire…

      Elephant Man
      3 février 2024 - 20 h 43 min

      PS : ceux-là qui me dénient tout DROIT à l’embauche avec APOLOGIE DU TERRORISME AVÉRÉ de la discrimination à l’embauche fonction PUBLIQUE hospitalière …Un Détail De L’Histoire…tout DROIT à la Justice FRANÇAISE…
      Toute citoyenneté FRANÇAISE etc etc et dénient TOUT STATUT D’ÊTRE HUMAIN accessoirement osent réclamer des DROITS en éternel payés à rien foutre plus exactement CRIMINALITÉ pour faire court.
      Donc DÉGRAISSER LE MAMMOUTH scientifiquement prouvé p<0,001.

      atomat
      4 février 2024 - 5 h 24 min

      A ce stade il serait peut être bon pour vous d’aller consulter

    Brahms
    3 février 2024 - 11 h 07 min

    Ces Imams cherchent quoi ?

    A imposer la culture ARABE en Europe alors qu’eux sont des africains, un non sens absolu ?
    A enrichir le bédouin de la bédouinerie via l’impôt religieux (9 000 €) par musulman faisant sa fortune ?
    A empêcher l’africain de s’intégrer dans le tissu économique européen sous couvert de la religion ?
    A faire du communautarisme en France ?
    A créer de l’islam radical en Europe pour in fine détruire son propre pays via des cellules de djihad ?
    A s’enrichir via des dons ou des cotisations de viande Hallal ?
    A obtenir des titres de Résidents en Europe ?

    A l’inverse, vous ne verrez jamais de saoudiens, de qataris, de koweitiens, d’émiratis fréquentaient les mosquées d’Europe car ce qui les intéressent c’est le pouvoir, la notoriété, le je suis, les titres de propriété en Europe, le cash récolté sur le dos des ignares analphabètes en Europe, Monaco, Beverly Hills, l’or, les diamants, les châteaux, les manoirs, les chevaux de courses, les gens de la Jet Set, les bateaux de luxe en baie de Cannes, la frime, les putes de luxe européennes.

    Si bien qu’il faut des acteurs et des spectateurs comme dans un stade de football. Vous avez ceux qui remplissent la caisse et les joueurs qui s’enrichissent rien qu’en poussant un ballon dans un but.

    Pour l’exemple, le PSG a été racheté par un fonds Qatari pour le prestige du Qatar donc de l’Arabe ce qui suffit à prouver que l’africain fait fausse route en se servant de la culture ARABE qui le dessert totalement.

    A vrai dire, les africains devraient plutôt se servir de leurs histoires communes avec l’Europe pour s’intégrer au lieu de se focaliser sur la culture ARABE qui à ce jour, ne les à emmener que dans le malheur.

    Pour finir, l’ARABE n’aime pas l’africain, il veut juste son argent pour bâtir un Empire économique.

    Voilà, la réalité.

    Brahms
    3 février 2024 - 6 h 04 min

    Toutes ces mosquées de France servent juste à remplir le tiroir – caisse des saoudiens (AL SAOUDS).

    En tant qu’africain, je n’ai pas à endosser la culture ARABE pour ensuite me faire discriminer en EUROPE donc empêchant mon intégration dans le tissu économique de France ou d’Europe via un comportement qui gène

    Un ARABE ça vient d’ARABIE. Leurs histoires de TOTO montées par les juifs ne m’intéressent. Qu’ils se débrouillent entre sémites et d’ailleurs, vous voyez bien que les saoudiens ne vivent que dans la luxure.

    Allez faire un tour à MONACO, les saoudiens jouent sur les tables de jeu des casinos et dépensent des sommes folles car sachant à l’avance que l’analphabète africain viendra déposer dans son pays 9 000 € pour y faire un tour de manège à la Mecque avec en bonus, l’achat de babioles en provenance de Chine

    Adios, on a vu et revu avec la Palestine, le résultat de ces faux musulmans.

      Vert
      3 février 2024 - 9 h 34 min

      Tu es fatiguant Picsou
      Vénère tes Euros et cache les

        Brahms
        3 février 2024 - 10 h 34 min

        @Vert ex Belveder

        En réponse, la vérité blesse toujours et moi, je n’ai pas besoin de changer de pseudo pour me fondre dans la masse des internautes.
        Allez donc remplir la musette d’argent des bédouins de la bédouinerie (9000 €) comme cela, ils viendront (…) du Maroc en retour et ce, lors de leurs séjours vacanciers, voilà ce que vous récolterez.
        Par contre, chez eux, pas touche à leurs femmes.

    Djamel
    2 février 2024 - 23 h 13 min

    C’est quand même curieux que l’état qui se prétend laïc veut gérer les mosquées quand pour les autres religions, il ne se mêle pas comme si elle n’existaient pas.
    En tant qu’algérien, je suis pour la fermeture totale de toutes les mosquées, les mosquées ne servent pas à faire des personnes posées et conscientes de son environnement et du monde, mais à manipuler les gens de façon à devenir des poubelles ambulantes humaines maniable à volonté et tordable comme du fil de fer par des cabinets obscures.
    Les attentats (par des pseudo musulmans) en europe ne sont pas fait pour rien, ils servent à inverser l’opinion publique mondiale et justifie le génocide d’un peuple musulman (puisque ces derniers commettent des attentats tuant les nôtres, c’est ce que pensent un non musulman), les génocidaires ont attendu que le fruit soit mur pour faire ce qu’ils font actuellement avec la bénédictions d’autres musulmans, notamment les commandeurs des croyants.
    Nous sommes encore mineur à vie sous tutelle de l’humanité.

    Soso
    2 février 2024 - 22 h 19 min

    Comme ci ont avait besoin d’imams en France, sérieux ils vont nous dire quoi de plus ou apporté de plus?
    Pourquoi des fidèles algériens viendrait pas étudié gratuitement pendant le ramadan en Algérie sa serait très enrichissant une immersion total c’est mon point de vue.

    Anonyme
    2 février 2024 - 21 h 32 min

    devises devises c’est quoi ces micmacs! on retourne à l’ère boutef (paix à son âme quand même) ou un deuxième round avant l’heure. l’imam doit servir en algérie point final

    IMAMS IMPORTES
    2 février 2024 - 19 h 30 min

    Puisque chaque mosquée en France a son Imam qui officie toute l’année y compris la salat el djoumoua du vendredi saint. Alors pourquoi ce double emploi ? Que feront nos Imams déjà en place ?
    Il y a là, de toute évidence, une complicité malsaine pour faire venir des Imams d’autres pays en les utilisant comme bon leur semble. Ceux qui viennent de l’étranger c’est pour une raison strictement financière, sachant que ceux qui les invitent partagent aussi le pactole avec eux. En définitive la religion musulmane en France devient un Business rentable pour les mosquées et l’aumône sensée servir aux pauvres est partagée entre eux. IL FAUT ABSOLUMENT REVOIR CETTE SITUATION QUI discrédite GRAVEMENT NOTRE RELIGION.

    Vert
    2 février 2024 - 13 h 23 min

    OUI… c etait prevu annoncé et acté par les pouvoirs publics en FRANCE qui sont dans LEUR droit
    Méme si c est regrettable ..LES JEUNES Immams Algerien sont tres bien formé MAIS souvent faible en FRANCAIS…
    L Algerie était le premier PAYS en nombre d IMMAM envoyé souvent renfoncé pendant le Ramadhan suivi de la TURQUIE et du MAROC…

    arachid
    2 février 2024 - 12 h 51 min

    Les Francais sont chez eux et ils reçoivent qui ils veulent

      @ Arachid 2 février 2024 - 12 h 51 min
      2 février 2024 - 22 h 11 min

      Hors sujet et TOZ

      Luca
      2 février 2024 - 23 h 51 min

      L’état de non croyances dans lequel se trouve ce pays france, et tel qu’il ne faudrait pas un imam ou une centaine d’entre eux, mais carrément un prophète aidé par laïcité revert ahahahah. En France la religion est le racisme et son prophète est , le …, non pas le lepen, mais le journal télévisé gratuit ahahahah

        Vert
        3 février 2024 - 9 h 36 min

        Ils sont croyants non croyants ils sont chez eux et libres
        Tu es qui toi?? Pour juger
        Un gamin écervelé a la sauce salafiste endoctriné sur YouTube

          Luca
          3 février 2024 - 12 h 33 min

          Je suis un harobi du douar des ouled saha, qui fait du vélo de course miou que les francis décathlon hs ahahahaha ahahahaha

      Anatole France
      3 février 2024 - 2 h 34 min

      Les français sont des goyim au service de la maison mère qui fête hanouka à l’Élysée.

        Luca
        3 février 2024 - 19 h 23 min

        Bof, les juifs ou plutôt mi croyant, c’est pire c’est des goyave aussi, mais ils ne le savent pas. Ils ne le vois pas. Bientôt leur idole sera la tour effeil ou lepen…, avant c’était pharaon et les pyramide ahahahaha. Le seul dans ce peuple est moïse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.