Le vice-ministre italien des AE révèle : «Ce que le président Tebboune a dit !»

Edmondo Cirielli
Le vice-ministre italien des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli. D. R.

Par Kamel M. – «L’Algérie s’est montré disposée à apporter une contribution financière au plan Mattei». C’est ce qu’a déclaré à l’agence italienne Nova le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli, reçu à Alger par le président Tebboune, en compagnie du ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi. «Le président Tebboune a beaucoup apprécié le plan Mattei et nous a dit que l’Algérie était prête à apporter une contribution financière», a affirmé le vice-ministre. «[Ils] nous ont dit que le plan Mattei était une excellente initiative et [ils] nous ont fait part de [leur] reconnaissance d’avoir mis l’accent sur l’Afrique», a ajouté Edmondo Cirielli.

Le vice-ministre italien des Affaires étrangères a, par ailleurs, souligné qu’«Alger apporte un soutien important à la Tunisie qui traverse une phase critique», avant d’indiquer que l’Italie «a proposé de fournir une aide humanitaire aux réfugiés sahraouis», tout en «évitant d’entrer dans le fond des questions politiques liées au Sahara Occidental», a fait savoir l’agence italienne. «[Ils] ont apprécié notre geste et cela n’est pas acquis, compte tenu de l’attitude réservée habituelle de l’Algérie à l’égard de l’aide extérieure», a fait remarquer Edmondo Cirielli.

«En Algérie, Enrico Mattei est largement reconnu pour avoir joué un rôle très important de soutien, d’amitié et de proximité pendant la Guerre de libération nationale», a rappelé le média italien, en précisant que Mattei «a historiquement soutenu à la fois le Front de libération nationale et le Gouvernement provisoire de la République algérienne, auquel il a apporté une contribution significative dans les négociations des accords d’Evian». «Son nom évoque également le grand nombre d’étudiants algériens, futurs cadres et managers de l’industrie pétrolière et énergétique algérienne, formés à son initiative dans les écoles d’ENI de San Donato Milanese», a relevé l’agence Nova.

K. M.

Comment (21)

    Jazayria
    5 février 2024 - 14 h 38 min

    L’Algérie est une manne financière et ça les italiens l’ont bien compris…
    Y’aura t’il des retombées économiques pour l’Algérie avec ce plan Matteï ? Là est la question.
    Parce que financer pour financer, c’est jeter de l’argent par les fenêtres qui aurait pu servir au citoyen algérien.

    Anonyme
    3 février 2024 - 22 h 26 min

    Tout va bien.
    Ma galouch bili 3anda le3dess ou loubia.

      Jazayria
      5 février 2024 - 14 h 31 min

      Bonjour @Anonyme
      La3dess et la loubia ont donné des hommes, il ne faut pas l’oublier. Des aliments très riches en fer 💪👍

    Anonyme
    3 février 2024 - 7 h 54 min

    Aucune différence avec Boutef.
    On dilapide l’argent du peuple pour faire plaisir (…).
    Vivement (…)…

      Anonyme
      3 février 2024 - 22 h 28 min

      sisi une grosse différence
      QI/100

    Abou Stroff
    3 février 2024 - 7 h 44 min

    « «L’Algérie s’est montré disposée à apporter une contribution financière au plan Mattei». C’est ce qu’a déclaré à l’agence italienne Nova le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Edmondo Cirielli, reçu à Alger par le président Tebboune, en compagnie du ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi. »

    en clair, l’Algérie est disposée à apporter une contribution financière à un plan italien qui vise, essentiellement, à promouvoir les intérêts palpables et quantifiables italiens en Afrique!!!

    bizarre, bizarrement bizarre, à moins de croire que l’Italie est dirigée par des philanthrope qui veulent, (comme les dirigeants algériens?) le bonheur des africains à l’insu du plein gré de ces derniers.

    toto
    2 février 2024 - 21 h 32 min

    Oui l’Algérie a une carte à jouer avec l’Italie.
    Nous avons tous en tête l’implication du président de l’ENI: Enrico Mattei dans l’aide apporté au FLN et GPRA.
    Il voulait que l’Italie puisse bénéficié de l’accès au ressource du pétrole aussi bien avec l’URSS, que des pays de moyen-orient et de l’Algérie. Il a payé de sa vie puisque l’enquête à conclu à une bombe dans son avion (CIA, OAS?).
    Lors de l’adoption de l’euro, les pays européens se sont aperçu que la France récupérait 500 milliard de dollars par an, des pays africain francophone (« anciennement » pays colonisés par elle).
    C’est le premier ministre italien qui l’a révélé au publique en disant que sans l’Afrique, la France ne serait pas classé 5ième mais 15 ième des pays les plus industrialisés.
    De plus, c’est un pays proche qui est prêt à transiter l’énergie d’Algérie (en provenance du Nigeria, voire l’énergie solaire du désert) vers les autres pays du nord de l’Europe.
    Les relations avec la France est déséquilibré car elle veux s’accaparer la majorité de la part.
    L’Italie est un pays industrialisé mais n’a pas la même puissance que la France et les pays anglo-saxon, c’est pour cette raison qu’elle veux prendre une part de gâteau et par conséquent elle est prête à partager équitablement.

    Anonyme
    2 février 2024 - 21 h 24 min

    orgueil, geste peu clair pour le peuple et ses enfants, mépris envers le pays des millions de martyrs; chant égaré du bouteflikisme, ou on s’amuse avec les richesses et l’argent peuple. il faut stopper ces délires et audaces malplacés! Vive l’ANP

      Elephant Man
      3 février 2024 - 11 h 47 min

      @Anonyme
      Exactement, excellent commentaire.
      En répondant ainsi je ne risque pas d’être censurée N’EST-CE PAS ..
      Gloire à nos martyrs !
      Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
      TAHIA EL-DJAZAÏR
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Anonyme
    2 février 2024 - 20 h 43 min

    Ha j ai compris tawerna , vous êtes trop fort ! Vous voulez faire un braquage à l Italienne. 😭😭😭. Je vous connais garder ou barrez vous avec vos centimes de cons , vous voulez taper la plus grosse part de la future subvention promise à l Afrique de 150 milliards d euros. 50 milliards pour l Italie que nous lui reverserons plus tard par différentes manières, 70 milliards pas pour l Algerie non rêvez pas mais pour juste nos braqueurs , pour finir 30 milliards de dollars pour le reste de l Afrique. Il va avoir une guerre et des divisions au sein de l UA pour cette aide européennes et qui va en profiter au bout du compte l Europe et les USA derrière sans y être directement. La Chine va investir 36 milliards juste en Algérie, c’est pas pour rien, les nôtres disent oui à tout le monde et même sans cagoules qd il s agit de braquer de l argent. 😭😭🇩🇿.. Depuis qd vous donner de l argent pour rien que ce soit au africains ou aux autres, et mon œil ! 😁🇩🇿tapeurs de vices de grandes intensités que vous êtes, goul bissarh Bismarck l Allemagne , ils ont du cœur maintenant tawerna c est nouveau. Même comme ça, ça vous va pas , il y a quelques choses qui déconne , ça colle pas. Non pas Vous svp ! 🇩🇿😭😭

    Sprinkler
    2 février 2024 - 20 h 38 min

    Monsieur « l’oxydé », vous semblez n’avoir pas saisi le sens de mon allusion à cette Italie « amie » qui n’a rien à envier aux États de l’UE vassaux de l’Israël métastatique…À moins de vous être trompé de destinataire…

    Le Chat Botté
    2 février 2024 - 19 h 26 min

    (…)
    Je m’explique;
    1er: Alors que sa supérieure hiérarchique Pelloni se trémousse les fesses en se promenant partout en Europe en allouant des sommes faramineuses à l’Ukraine, plus de 3 milliard d’Euros sans oublier l’aide militaire la semaine passée, elle nous envoie son subalterne pour nous rabâcher des rhétoriques déjà connu.
    En quoi ça regarde l’Italie quant à l’aide que l’Algérie octroi à la Tunisie en faillite économique. À ce que je sache la Tunisie est un pays frère et voisin et on est en devoir de l’aider et subvenir à ses besoins essentielles de quelle nature que ce soit.
    2eme: c’est quoi le plan Mattei au juste? Aucune explication la dessus ou juste une arnaque comme tant d’autres ou une manière de nous insulter encore.
    3eme: Le seul ami que l’Algérie avait durant la guerre de libération c’était bien la Yougoslavie de Josep Tito qui envoyait des armes à la révolution via la Libye.

    Vert
    2 février 2024 - 18 h 12 min

    Quand il s agit de donner L argent aux Autres
    On est les premiers
    On sait comment on est remercié Aprés

      CONFUSION
      2 février 2024 - 19 h 04 min

      @Vert ___Il ne faut pas confondre un pays comme l’Italie avec d’autres pays que nous avions aidés et qui ne sont point reconnaissants. L’Italie était notre soutien principal en Europe occidental (après les pays socialistes) durant la guerre de libération nationale. Enfin, actuellement il n’y a qu’avec ce pays qu’on a pu établir un partenariat authentique Gagnant-Gagnant. Ça change des liens avec la France qui veut tout pour elle et rien pour les autres.

        Vert
        2 février 2024 - 21 h 18 min

        Arrêtez de nous sortir cette carte de pays qui nous ont aidé pendant la révolution
        On ne va pas être redevable à vie
        L Algerie a soutenu tous les mouvements révolutionnaires dans les années 60 70
        Ce n est pas pour autant quon réclame quelque chose
        Qu on arrête de prendre l Algerie pour la vache laitière de tout le monde c est Tout

    Sprinkler
    2 février 2024 - 17 h 26 min

    Ceci dit et entendu, pas un mot sur l’arrêt par l’Italie de sa contribution financière à l’UNRAW qui maintient en « survie » les populations palestiniennes dans leur tragédie et le génocide dont elles sont victimes sur leur propres terres ! Sur simple injonction de TAHANYAHOUD, toutes la harde « démocratique » du Monde libre a coupé les vivres aux suppliciés palestiniens…Alors l’Italie, de MATTEI ou de PELLONI ?

      ION REACTIF
      2 février 2024 - 18 h 53 min

      N’importe quoi !! Arrêtez svp de dilapider les deniers de l’état, au lieu de jouer les pères Noël et d’aider les autres , commencez par balayer devant votre porte , il y a bien en Algérie ou même dans la diaspora Algérienne des gens pauvres ou très modestes , je ne comprend pourquoi notre pays aide d’autres pays qui sont les premiers à nous faire des bras d’honneurs ! Je ne compte pas , je ne comprend pas , quand aux italiens, comme la plupart des pays dévellopés n’aiderons jamais l’Algérie à sortir du sous développement, tous ce qui les intéresse c’est  » gratter  » de l’argent ou dans les négociations des super prix avantageux concernant le gaz.

        Anonyme
        3 février 2024 - 23 h 12 min

        Dixit un sujet de sa « Magesté »…

          Anonyme
          4 février 2024 - 18 h 28 min

          C est toi qui aime pas l Algerie pour son bien, l oxydé dit la vérité à t en déplaire . Celui qui se révolte pour le bien de son pays ne peut être un sujet marocain mais un vrai algérien , les autres comme toi par compte, je sais pas ?

      Jazayria
      5 février 2024 - 14 h 33 min

      Merci @Sprinkler !

    Elephant Man
    2 février 2024 - 16 h 53 min

    «..Le vice-ministre italien a, par ailleurs, souligné qu’«Alger apportait un «soutien important à la Tunisie, qui traverse une phase critique»,…» →→→
    (…)
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.