Algérie-Israël : étrange fake news d’une ONG française «pro-palestinienne»
Par Karim B. – Une association française, qui affirme «militer pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien», a relayé un article étrange, dans lequel l’Algérie est mêlée aux «pays arabes» qui ont «trahi» la cause palestinienne. Cet article, repris d’un site anglophone dénommé The Cradle par Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient – EuroPalestine (CAPJPO-EuroPalestine), prétend se référer à la «base de données des Nations unies sur les importations israéliennes», qui «révèle des surprises sur les liens économiques d’un certain nombre de pays arabes et turc, malgré le génocide en cours».
«Etonnamment, allègue l’article, l’Algérie arrive à la cinquième place, avec des exportations à destination d’Israël atteignant 21,38 millions de dollars en 2022, dont la majorité sont des produits chimiques inorganiques, des composés de métaux précieux et des isotopes». «La révélation des relations commerciales entre l’Algérie et Israël par la base de données des Nations unies soulève des questions sur la position de longue date de l’Algérie contre la normalisation, y compris sa criminalisation il y a deux ans», surenchérit l’écrit que cette association a fait sien et dont on découvre les basses manœuvres.
Une source autorisée algérienne a qualifié ces mensonges propagés par EuroPalestine de «foutaise». «Tels que rapportés par cette organisation, ces supposés liens sont tout simplement impossibles», assure notre source. «Il est même devenu impensable que les deux pays aient pu entretenir de telles relations, tant rien ne les prédispose, dans les contextes actuel ou passé, à entretenir des rapports de quelque nature que ce soit, au regard des crimes commis en Palestine, du pacte avec le Maroc noué exclusivement contre la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et de l’entrisme néfaste de l’entité sioniste en Afrique», fait remarquer notre source.
Les Palestiniens devraient désormais se méfier de cette association qui s’adonne à un jeu trouble, au moment où elle simule un soutien sans faille à la Palestine. Ces organisations-écran sont légion. Leur mission consiste à infiltrer la partie adverse sous couvert d’assistance et de défense de droits. On a pu le constater en Syrie avec les Casques blancs, prétendument constitués pour porter secours aux populations civiles, mais dont il s’est avéré qu’ils sont une création de la CIA, aux fins d’espionnage et de propagande anti-syrienne.
Autre piste probable : une main mystérieuse a-t-elle trituré le rapport de l’ONU cité par cette ONG, pour nuire à l’Algérie ? L’association EuroPalestine est-elle tout bonnement tombée dans un piège ? Peut-on lui accorder le bénéfice du doute lorsqu’on sait les précautions que prennent de telles organisations chevronnées avant de rendre publiques ou de répercuter des informations censées être vérifiées et indubitables ?
Nous y reviendrons.
K. B.
Comment (47)