Annulation de la visite d’Albares en Algérie : ce qu’il s’est exactement passé

José Manuel Albares
José Manuel Albares. D. R.

Par Abdelkader S. – Nous avons appris de sources informées que la visite du ministre des Affaires étrangères espagnol à Alger était maintenue jusqu’à la dernière minute, mais que celle-ci a dû être annulée sans que cette annulation soit annoncée par la partie algérienne. Selon nos sources, la visite de José Manuel Albares était en préparation jusqu’en début de soirée d’hier, dimanche. Une délégation espagnole était même venue spécialement de Madrid pour finaliser ce processus préparatoire de la visite, apprend-on, encore.

«C’est, précisément, parce que cette préparation était toujours en cours que l’Algérie s’est abstenue d’annoncer officiellement le déplacement, à Alger, du chef de la diplomatie espagnole», expliquent nos sources, qui précisent que «ce processus préparatoire n’a pas été concluant et la visite n’a pas pu se réaliser à la date que les deux parties avaient envisagée».

La visite officielle que le ministre espagnol des Affaires étrangères devait effectuer à Alger, ce lundi, a été suspendue in extremis par l’Algérie, avaient indiqué des sources médiatiques espagnoles, qui évoquaient des raisons de calendrier.

Le report de la visite est intervenue douze heures seulement avant la date prévue, avaient indiqué ces sources, selon lesquelles «il s’agit d’un revers pour la diplomatie espagnole, puisque ce voyage, annoncé jeudi dernier par une déclaration publique, devait représenter la normalisation totale des relations après leur rupture il y a plus de deux ans».

Les médias espagnols ont souligné que José Manuel Albares n’a eu de cesse d’«insister sur le fait que l’Algérie est un pays ami» et que l’Espagne «a toujours la main tendue vers l’Algérie pour maintenir et développer les relations étroites de voisinage et de coopération entre les deux pays».

Les mêmes sources ont rappelé, dans ce sillage, que les exportations espagnoles de produits avicoles ont été autorisées le 14 janvier et celles des viandes rouges le 5 février.

Le gouvernement espagnol semble faire un pas en avant et deux en arrière s’agissant de la question du Sahara Occidental, et laisse transparaître des discordances au sein de l’Exécutif qui a été reconduit malgré la défaite du parti de Pedro Sanchez aux dernières élections.

La crise entre l’Algérie et l’Espagne n’est pas totalement dépassée, malgré un semblant de dégel, après la désignation d’un ambassadeur d’Algérie à Madrid en novembre 2023.

A. S.

Comment (52)

    Anonyme
    15 février 2024 - 20 h 50 min

    Perso, je n’ai rien contre le peuple espagnol que je trouve sympathique
    mais ALBARES est un menteur et un fourbe
    La preuve, il a encore menti sur la programmation de sa visite, qu’il a annoncée avant que l’Algérie ne confirme
    et il a menti encore pour expliquer les motifs de son annulation, en fournissant des fake news à la presse espagnole

    Si le peuple espagnol veut que l’Algérie reçoive son ministre des relations extérieures, ils n’ont qu’à insister pour que soit nommé à ce poste un personnage crédible et honnête.

    Qu’on ait des désaccords, c’est une chose, mais la fourberie et le mensonge c’est NON.

    NADA.

    Djamel
    15 février 2024 - 8 h 09 min

    Les espagnols n’ont jamais changé de ligne, au contraire, ils se sont coalisés contre le sahraouis,
    D’abord pour faire payer les sahraouis des soldats qu’ils ont perdu et les français pour nous narguer,
    c’est deux pays ont agrandi de soixante pour cent le territoire marocain, agrandi d’une surface de terre qu’ils leurs appartiennent pas, c’est comme si tu connais quelqu’un à qui tu donnes la maison de son voisin sans demander l’avis de son voisin.
    Les marocains n’auraient pas revendiqué un atome du territoire si les espagnols occuperaient ce territoire.
    Pour les marocains, leur roi est à l’image du christ pour les chrétiens, c’est à dire dieu en chaire et en os humain.
    Pour les sahraouis, il faut qu’ils reprennent la lutte armée et l’étendre dans le territoire marocain, ou demander de redevenir citoyens espagnols, comme les mahorais.

      L’Auberge Espagnole appartient aux SAHARAOUIS
      15 février 2024 - 11 h 28 min

      Ils ont mis des Marocains une ”Auberge Espagnole” qui appartient aux SAHARAOUIS.

        dz
        15 février 2024 - 18 h 17 min

        le mali et le niger se sont alignes sur lemaroc nomme l alliance atlantique le but desenclavement de ces pays pour par la sui te faire transiter le gazoduc nigeria europe le trouble au mali a fait fuir des dizaines de milliers refugier touareg et maliens en algerie dans le sud l algerie se retrouve avec des milliers de bouche a nourrir et a soigner les coups d etats au niger et au mali prevus avec l accord des russes via wagner que vas faire l algerie ????

          Que va faire l’ALGERIE ?
          15 février 2024 - 21 h 09 min

          De quoi tu parles y’a El Marroki
          …Réveilles toi , t’es pas au courant que c’est Terminé ,Yakhi Khorroto ces Mokokos Yakhi
          …atlantique n’ta3 Tata ouala Mimi 😂 😂 ?

    1975 . Aux Sources de l’AMBIGUITE : Le “Traité” de Madrid de 1975
    14 février 2024 - 12 h 57 min

    Octobre 1975
    La Cour Internationale de JUSTICE a statué en octobre 1975 que ni le Maroc ni
    La Mauritanie n’avait le droit de revendiquer la souveraineté sur le territoire, les deux gouvernements ont choisi d’ignorer la décision.
    Le 06 Novembre 1975 ,
    Hassan II organise une Marche.
    Le 14 novembre 1975,
    Hassan II et Ould Daddah ont conclu les accords de Madrid avec l’Espagne en vertu desquels le Maroc a acquis les deux tiers nord du territoire, tandis que la Mauritanie a acquis le tiers sud.
    L’accord a été signé à Madrid le 14 novembre 1975, six jours avant la mort de Franco, bien qu’il n’ait jamais été publié sur le Boletin Oficial del Estado.
    Cet accord entrait en conflit avec la loi sur la décolonisation du Sahara, ratifiée par le Parlement espagnol (Cortes) le 18 novembre.
    Par le « Traité de Madrid » , l’Espagne transférait l’ADMINISTRATION du Sahara
    occidental au MAROC et à la MAURITANIE , tout en souhaitant que les populations autochtones de l’ex-colonie puissent un jour accéder à l’AUTODETERMINATION.
    ..
    Le ministère espagnol des Affaires étrangères, dirigé sous le premier gouvernement de la monarchie (décembre 1975 – juillet 1976 par José Maria de Areilza, comte de Motrico, ex-ambassadeur d’Espagne à Washington et à Paris,
    .
    essaya de justifier « le Traité de Madrid » par une série d’interprétations que permettait l’AMBIGUITE du texte signé par les trois pays.
    .
    Cette voie fut suivie par le successeur d’Areilza, le chancelier, M. Oreja Aguirre.
    .
    Pour l’Espagne d’après cette subtile interprétation, le processus de DÉCOLONISATION du Sahara occidental ne serait point achevé tant que la population autochtone ne serait pas appelée à se prononcer sur l’autodétermination.
    ..
    Selon la chancellerie espagnole, le gouvernement de Madrid avait cédé
    « TEMPORAIREMENT l’ADMISTRATION du territoire, mais pas la SOUVERAINETÉ, qui ne lui appartenait pas ».

    L’ARMÉE et la GAUCHE ESPAGNOLE CLANDESTINE
    L’armée espagnole accueillit avec une amertume mêlée de soulagement ‘Accord Tripartite de Madrid. La guerre avait été évitée, mais la débilité politique du pays avait été soulignée.
    L’amertume d’un départ « en catastrophe », sans coup férir, ne pouvait satisfaire les militaires, mais ne semblait guère gêner la gauche encore clandestine.
    ..
    – 29 Avril 1991
    MINURSO
    Par La Résolution 690 du 29 Avril 1991 , le Conseil de Sécurité crée la MINURSO pour le Recensement des Populations et l’Organisation du REFERENDUM
    – 06 Septembre 1991
    Un CESSEZ-LE-FEU est signé entre le MAROC et le POLISARIO
    .
    Cf. A. Miguez 1978 pp
    Wikipedia

      Le Vol de Territoire : le Modèle de NETANYAHU c’est HASSAN II.
      15 février 2024 - 5 h 31 min

      En 1975 , le Régime Terroriste de Rabat a commet un CRIME de Nettoyage Ethnique en utilisant des Bombes au Phosphore…
      …Les mêmes Bombes que celles utilisées par le Régime de TEL AVIV à GAZA
      …Le Régime de RABAT construira un MUR avec 7 MILLIONS de MINES ANT-Personnelles comme TEL AVIV en CIS-JORDANIE
      …Le Régime de RABAT va SABOTER les Résolutions de l’ONU 🇺🇳 et vivre dans le DÉNI du DROIT INTERNATIONAL comme le Régime de TEL AVIV vis à vis des PALESTINIENS
      ..
      En résumé , le Modèle de NETANYAHU c’est HASSAN II du Maroc.

    Abou Stroff
    13 février 2024 - 7 h 11 min

    « La crise entre l’Algérie et l’Espagne n’est pas totalement dépassée, malgré un semblant de dégel, après la désignation d’un ambassadeur d’Algérie à Madrid en novembre 2023. » conclut A. S..

    je pense que nos diplomates sont complètement à côté de la plaque en croyant et en agissant comme si les relations internationales pouvaient être calquées sur les relations entre individus qui se chamaillent pour un rien, montrent leurs muscles pour exhiber leur virilité et se retrouvent ensuite, grâce à leurs amis communs, autour d’une table pour siroter un thé à la menthe.

    je pense que, contrairement aux relations individuelles, la brouille entre Etat laisse des traces indélébiles et doit être pensée, bien pensée et convenablement pensée avant d’être concrétisée. autrement, nous ne pouvons affronter que déboires après déboires et nous ridiculiser aux yeux de nos partenaires.

    question à un doro: pourquoi condamnons nous la politique de l’espagne qui s’aligne de fait sur les thèses du makhzen alors que nous n’avons rien à dire sur les impérialistes yankees qui ont, de fait, reconnu l’annexion du Sahara Occidental*?

    moralité de l’histoire: dans toutes leurs démarches, nos diplomates doivent avoir en tête les intérêts suprêmes de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, et uniquement les intérêts suprêmes de l’Algérie.
    quant aux « coups de gueule », ils sont souvent, pour ne pas dire toujours, contreproductifs et ne servent qu’à mettre en exergue un ego démesuré qui n’est, dans les faits, qu’une façade pour cacher la vacuité de la pensée et l’inefficacité de l’action.

    PS: si nous suivons jusqu’au bout notre démarche envers l’Etat espagnol qui s’aligne sur les thèses du makhzen, nous devons, logiquement, appliquer la même logique à tous les Etats qui reconnaissent l’entité sioniste comme un Etat à part entière, n’est ce pas?

    wa el fahem yefhem.

    * je persiste et signe: que l’Etat espagnol (ou n’importe quel Etat) reconnaisse ou ne reconnaisse pas la main mise du makhzen sur le Sahara Occidental, ne changera pas le destin du Sahara Occidental dont l’indépendance est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

      LotfiALN
      13 février 2024 - 12 h 09 min

      Vas raconter tes âneries ailleurs pour rester poli !
      Toi tu préfères bourricot bourito bourita !
      La Diplomatie algérienne a gravé en lettres d’or son engagement sa cohérence et ses compétences !

        Fatigué des bêtes
        13 février 2024 - 18 h 14 min

        Tu penses vraiment ce que tu dis concernant la « cohérence et les compétences » de notre diplomatie…?

        Si c’est le cas alors nous sommes définitivement perdus, simplement incapable de nous regarder dans le glace, et systématiquement retenu par des gens comme vous qui nous empêchent d’avancer…

        Triste Algérie, nos aïeuls doivent se retourner dans leurs tombes de voir ce qu’on fait de notre pays 🙁

          Bessaïh
          14 février 2024 - 22 h 09 min

          @Abou Stroff
          Je suis entièrement d’accord avec vous.
          J’ajouterai que notre diplomatie devrait accorder ses violons sur ceux de l’orchestre espagnol dirigé par Pedro Sanchez. Comme ce 1er ministre peu digne de confiance, roublard et menteur est dans le déni et la duplicité, il faut lui opposer la même stratégie! Il a suffit qu’il fasse une déclaration en sorte de méa culpa et versé des larmes de crocodile devant l’Assemblée des Nations Unies pour que l’Algérie se trouve rassurée, confiante et toute disposée à lui pardonner! Nous ne sommes
          pas les amis des espagnols mais des partenaires qui protègent leurs intérêts propres! l’Espagne occupe une partie du Maroc et a besoin du marché marocain et de sa main-d’œuvre corvéable à merci! Je vois en Europe de l’huile d’olive marocaine commercialisée sous label espagnol et il faut savoir que cette pratique rapporte beaucoup à l’Espagne au détriment du vrai producteur!

        Kada
        13 février 2024 - 19 h 16 min

        Mon gars, toi t’es complètement déconnecté de la réalité et tu préfères répéter des slogans creux qui n’ont aucun semblant de réalité et qui ne trompent personne ! Nah, c’est justement la cohérence et la compétence qui font cruellement défaut actuellement, et les exemples sont légion ! Les décisions sont prises de façon impulsive, irréfléchies, pas stratégiques du tout. Notre diplomatie est la championne de la sélectivité dans l’engagement. Devant certains pays, on monte rapidement au créneau, et devant d’autres pays on fait semblant de n’avoir rien vu. Par ailleurs, je me pose souvent cette question, est-ce que les intérêts suprêmes de notre pays sont pris en compte ??? Au vu des réactions hasardeuses qui se basent uniquement sur l’émotion, j’ai l’impression que nos dirigeants servent leur propre ego au lieu de servir l’Algérie !!!!

      Vert
      14 février 2024 - 20 h 35 min

      Perce que tu Crois que ton Poutine Le Rouge ne se range pas derrière le Maroc en catimini..
      Tu ne connais que les yankees..
      Ce qui t arrange..quoi

        zz
        15 février 2024 - 15 h 00 min

        @vert tout a fait les russes les chinois valent pas mieux que les ricains ils ne regardent que leur interet demain ils peuvent s allier au maroc si ils y trouvent leur avantage l algerie est coince en 70 les chinois sont des capitalistes et leur brics c est de la foutaise ont quitte un imperialisme pour un autre d ailleurs ils ont manipules les maliens le groupe wagner aux frontieres algeriennes des dizaines de milliers de maliens et touareg maliens ont fuis en algerie

    Brahms
    13 février 2024 - 7 h 07 min

    ESPAGNE * MAROC filière de la drogue, lisez un peu :

    Un joli pactole –

    Interpellé vendredi, ce jeune homme de 25 ans a été condamné dimanche à seize mois de prison
    On ne sait pas si l’argent était planqué sous un matelas. Toujours est-il que les policiers ont mis la main sur un joli pactole vendredi à Saint-Brieuc, en perquisitionnant l’appartement d’un trafiquant de drogue. Un peu plus tôt dans la journée, ce dernier avait été interpellé alors qu’il vendait vingt grammes de résine de cannabis sur la voie publique.

    A son domicile ainsi que dans la voiture de sa compagne, les policiers ont découvert un kilo de résine de cannabis, neuf grammes de cocaïne et surtout une somme d’argent de 137.350 euros, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Brieuc. En garde à vue, cet homme de 25 ans de nationalité marocaine a reconnu le trafic de drogue tout en assurant « que la majeure partie de l’argent ne lui appartenait pas ».

    Une obligation de quitter le territoire français.

    Déjà connu de la justice pour des affaires de stupéfiants, le prévenu a été déféré dimanche au parquet et condamné dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité à seize mois de prison.

    N’ayant pas de titre de séjour en France, le jeune homme fait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. L’importante somme d’argent découverte à son domicile a été remise à la Caisse des dépôts et consignations.

    Toujours les mêmes racailles, filière Espagne / Maroc qui pourrissent la vie des gens et des quartiers.

      Rochdi
      13 février 2024 - 18 h 15 min

      Rarement vu quelqu’un qui écrit autant de commentaires inutiles que vous M. brahms. A la limite du spam !

        Brahms
        13 février 2024 - 21 h 48 min

        @Rochdi,

        En réponse, vous êtes marocain donc vous défendez votre crèmerie et l’image du Maroc. En attendant, la drogue vient bien du Rif donc il faudrait mieux surveiller votre pays au lieu de regarder mes commentaires.
        Sachez que je n’aime pas le marocain ou la marocaine donc si vous voyez mes dires, il faut éviter de les lires.

        Z
        14 février 2024 - 13 h 16 min

        @rochdi pendant la periode de bouteflika ce monsieur a naturalises des dizaines de milliers de marocains qui ont pour beaucoup d entre eux eu des postes importants resultat le vol et la corruption meme des algeriens d origine marocaine installes en algerie depuis longtemps ont trahis leur pays adoption c est etrange a chaque enquete pour corruption ont s appercoit que le delinquant est d origine marocaine ou a des affinites avec le maroc

    arachid
    13 février 2024 - 5 h 43 min

    J’ai peur que l’Algérie ne fasse la même erreur historique qu’a fait le monde musulman avant elle et qui l’a conduit ou nous sommes

    Anonyme
    12 février 2024 - 21 h 07 min

    « malgré la défaite du parti de Pedro Sanchez aux dernières élections. » dans quel monde vivez vous? à votre avis, qui et au pouvoir en Espagne??

    Bouzorane
    12 février 2024 - 21 h 02 min

    Les espagnoles ont utilisé un stratagème trop simple et vieux comme le monde pour nous intoxiquer, la flatterie ! (c’est l’histoire du renard et du corbeau). La petite flatterie espagnole consista à parler vaguement de la solution « à 2 états » au sujet du conflit israelo-palestinien! C’est la preuve irréfutable que la diplomatie Algérienne ne défend pas les intérêts Algériens. Le Sahara Occidental, par sa proximité géographique, est forcément plus stratégique que la palestine. L’Algérie ne sait pas hiérarchiser ses priorités. Elle a sacrifié l’important (le sahara occidental) pour le moins important (palestine)!!!. Et puis comment peut-on mélanger 2 sujets complètement différents? Nous avions un problème avec les espagnoles au sujet du Sahara Occidental, alors que vient faire la palestine là-dedans ???
    Ensuite, les espagnoles ont achevé leur baratin en parlant vaguement aux nations unies du respects du droit international au sujet du sahara occidental. Les dirigeants Algériens étaient aux anges, prenant le baratin espagnol pour un changement de position !!
    Je ne suis pas un expert des relations internationales, mais il me semble qu’une lettre adressée au roi du maroc et signée par le 1er ministre espagnol où l’espagne s’aligne sur les positions marocaines, il me semble qu’une telle lettre est beaucoup plus engageante qu’un vague discours aux nations unies.
    Ce n’est ni l’espagne ni aucun autre pays qui règlera la question Sahraouie. Mais la seule chose qui règlera ce problème, c’est la reprise réelle de la lutte armée du Polisario et en laissant les Algériens qui le souhaitent participer librement à cette lutte, sur la base du volontariat
    Et Si une guerre devait éclater entre l’Algérie et le maroc, il faut saisir cette occasion et raser les sommets de montagnes qui bloquent les nuages en provenance de l’atlantique. Cela augmentera notre pluviométrie. A intégrer comme objectif stratégique

    Hassen
    12 février 2024 - 20 h 57 min

    En lisant cet article après le précèdent ça confirme bien qu’il a pris un joli vaccin

    Larbi Benmhidi
    12 février 2024 - 20 h 34 min

    Dans le lupanar voisin où ils vivent pour juste surveiller tout ce qui arrive de petit ou grand en DZ, ça ne rate pas en ce moment où l’Algérie remet à plus tard ou annule la visite du rigolo espagnol, les fils de tacostan y vont avec leur nauséabond délire:  » L’Algérie reçoit la giffle de l’Espagne, le MAE espagnol annule sa visite »…. Le délirium tremens les saisit, quand bien même des journaux sérieux en terre ibérique disent clairement que c’est la DZ qui a reporté ou annulé cette visite mais au pays du roi tacos, rien n’y fait..
    À force de recevoir des giffles de toutes parts: d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, ils utilisent le mensonge comme si ça va calmer leur douleur, comme si c’était une balle de ping pong qu’ils nous refillent.
    Les médias traditionnels ou sur le web montrent la fange dans laquelle ils végètent en terme de prostitution de plus en plus juvénile (et mixte SVP), des torchons de Hamouchi-Mansouri écrivent matin-soir et même jours fériés que « CABRANATES FRANÇA VENDENT LEURS FILLES POUR LE POGNON », des femmes de tous âges se prostituent pour se nourrir en Algérie !!!!
    D’une pierre 2 coups: une armée nationale édifiée à l’origine par des mains algériennes, par des hommes extraordinaires de la trempe de Benboulaid, Benmhidi, Didouche, Boudiaf, Krim, Bitat, devient celle de cabranates frança alors que ce sont les FAR qui sont l’oeuvre de cabranates frança, puisque le tacostan n’a pas fait de guerre de libération, en 56 il fallait donner une armée au pantin mimi 5 pour le protéger de ses sujets et protéger les intérêts de FAFA, les hommes de troupe et officiers qui vont s’appeller les far étaient tous sous les drapeaux de fafa et une partie dans les casernes espagnoles et voilà le jeu est joué: nous n’avons pas la bravoure des DZ pour constituer une armée de guérilla pour chasser l’occuppant il faut verser cette perfidie sur notre ANP.
    des femmes et des hommes vendent leur corps, Ben il faut juste dire que ce sont des DZ!!
    De l’exorcisme qu’ils pratiquent: tout est sale? c’est DZ, une oeuvre, un héritage culturel, cultuel de chez nous, ils vont crier sur tout les toits: AYWA DABA THOURATH DYALNA.
    PS: A.P, permettez de vous faire une petite réflexion sur cette tolérance à laisser passer des posts de la racaille de bousbir, c’est vrai que la liberté d’expression est une belle vertu mais pas question de laisser passer sur un site DZ des inépties des agents dormants du makhnaz car je survolle leurs sites (c »est important de savoir ce que trame l’ennemi) mais je peux vous jurer qu’aucun de leur site ne permet d’apporter la contradiction à leurs délires mensongers. Salutations

    Seb3 Erryah
    12 février 2024 - 20 h 24 min

    Je dois avoir une définition du mot « exactement » différente de celle de l’auteur, car après l’avoir lu, je ne comprends toujours pas les raisons du report ou de l’annulation. Je ne sais même pas exactement s’il s’agit d’un report ou d’une anullation pure et simple.

    Anonyme
    12 février 2024 - 19 h 46 min

    En premier lieu, un constat : AP est de plus en plus infesté par les marocoquins qui veulent nous enfumer avec leur rhétorique farfelue et alambiquée.
    En second lieu, les girouettes espagnoles apprennent à leur depens qu’il ne faut pas confondre vitesse avec précipitation, et qu’en matière de relations internationales, les bons sentiments ne font pas forcément de bonne diplomatie ni de partenariat crédible. Encore moins quand la partie espagnole persiste dans le double langage .
    Un grand bravo à nos décideurs pour leur extrême vigilance.

      Bilel
      13 février 2024 - 18 h 20 min

      En effet un grand bravo à notre diplomatie qui a, une nouvelle fois, montré toute sa compétence et sa maturité.
      Un véritable modèle pour le monde.

        ZZ
        14 février 2024 - 22 h 22 min

        @BILEL l algerie n est pas responsable de la fourberie des espagnols et du double jeu l algerie a voulus tourner la page mais elle c est embobine par sa generosite un peu plus de severite serait le bienvenu

    Anonyme
    12 février 2024 - 19 h 13 min

    Merci à nos diplomates de rester vigilants . Les pleureuses du royaume , nous savons tous que vous vous faites passer pour Algériens sur ce site .Après la fermeture des frontières terrestres et aériennes , on attend du gouvernement l’expulsion de tous les sujets qui squattent notre pays . C’est à l’Espagne de respecter sa parole donnée devant les instances onusiennes .

    Fennecdz
    12 février 2024 - 19 h 00 min

    Savez vous pourquoi il y a trop de rocoss sur ce site ? C est pour dire ce qu’ils rêvent d entendre de la part d Algériens.
    Il n est pas interdit de rêver !!!

    va dormir
    12 février 2024 - 18 h 48 min

    Abou cata stroff, garde ta m… pour ton pays et laisse les vrais faire leurs taff. les échecs sur échecs c’est ta zriba qui se la prend dans le derche.

    Bravo pour cette décision
    12 février 2024 - 18 h 42 min

    Bravo, pas de sentimentalisme pour envers ceux qui font de la diplomatie girouette, c’est nous qui avons le gaz et le pétrole, si tu veux négocier c’est ok mais avec nos règles.

    Nabil
    12 février 2024 - 17 h 41 min

    Marre de cette diplomatie de l’à peu près et de l’improvisation.

    Ca me révolte surtout, car je sais que notre pays est pleins de forces vives, de compétences et de jeunesse qui ne demande qu’à bosser.

    J’en ai marre des histoires de sahara machin truc et de faire la morale aux maliens, aux Libyens etc… qu’on pense déjà à nous pour faire avancer notre beau pays avec nos ressources naturelles et notre intelligence.

    Tahya Djazair !!! Gloire aux Chouhadas !!!!!

      bilna
      12 février 2024 - 18 h 28 min

      Mon petit nabil, tu ne peut pas comprendre, l’Algérie sais très bien ou elle va et ce quelle fait, va faire un tour sur les site de ton pays qui vie dans le mensonge, le vol la drogue et l’hypocrise. Ne cherche pas à savoir, je vois que ton rêve est d’être algérien chose que ne sera jamais.
      tu peux écrire gloire a qui tu veux et vive l’Algérie cela ne fait pas de toi ce que tu rêve de devenir.

      dz
      12 février 2024 - 19 h 13 min

      @nabil le sahara occidental et la palestine les causes justes que l algerie soutiendra jusqu a la mort

    Nord-africain
    12 février 2024 - 16 h 32 min

    L arabo-islamisme ne veut pas lâché la Palestine,l Occident fera tout pour anéantir ces peuples berbères qui se mêlent de quoi ils ne sont pas concernés!Les concernés,les vrais Arabes pactisent avec l Etat hébreu et sont prêts à être utilisés pour détruire ce soi-disant monde arabe!Les pays occidentaux,je leur donne raison,sont en train de faire frotter les deux arabo-islamistes maghrébins pour créer un incendie!Tantôt ils s alignent sur le Marocn tantôt sur l Algérie pour les exciter et créer en eux la frénésie et la rage!Ils ont gagné ces Occidentaux,après qu ils aient pillé l Afrique du Nord en poussant nos dirigeants arabo-islamistes à se rivaliser et à dilapider à gauche et à droite les deniers publics en corrompant les Africains et les Sud-américains,ils vont allumer la mèche pour que ce bazar nord-africain prenne feu!Nous le méritons!Amplement!Je suis consolé par l absurdité des nôtres!

      Anonyme
      12 février 2024 - 17 h 40 min

      Les seuls pillards connus, et reconnus, en Afrique du Nord sont les narco-colons sionisés de ton royaume !

    Anonyme
    12 février 2024 - 16 h 16 min

    c’est quoi encore ce scénario diabolique? avec un tordu qui plus est! de chute en chute, tjrs des situations rocambolesques. il faut arrêter la politique des tapes dans le dos des serrages de mains des sourires et des grimaces. ça viendra pareil avec celui qui attend la visite messianique après le ramadhan, il faut annuler cette danse de marionnettes manipulées avec de la ficelle et du papier. mobiliser des compétences réelles pour négocier parler défendre les intérêts et arrêter ce miroir qu’est le gaz ou le pétrole. le gaz et le pétrole comme armes et non comme de la pomme de terre. que c’est bien navrant! Allah préserve et sauve l’Algérie d’aujourd’hui et de demain .Gloire à l’ANP

    Abdelkader M.
    12 février 2024 - 16 h 11 min

    Les dirigeants algériens ont le génie d’avoir réussi à se fâcher avec : les maliens, les espagnols, les libyens, les français, les américains, les russes, les émirats, les saoudiens, les marocains……… et la liste risque de s’allonger dans un avenir proche. Chers compatriotes, un moment donné il faut se poser la question suivante: est ce qu’ils savent encore maitriser la diplomatie, nos dirigeants? Cette affaire du Sahara occidental n’est elle pas en train de prendre le dessus sur les intérêts stratégiques de l’Algérie et de nous isoler par rapport à nos partenaires vitaux? Cette affaire au départ un boulet pour le Maroc est en train de nuire à l’Algérie. J’ai rien à foutre des Sahraouis, les intérêts des algériens et de l’Algérie sont au dessus de tout et il va falloir choisir: le Sahara occidental ou l’isolement international. C’est devenu une évidence qui frappe à l’oeil. Nier ça, c’est être aveugle.

      Anonyme
      12 février 2024 - 17 h 44 min

      Il n’est donné qu’aux États souverains de se brouiller avec tout le Monde…D’autres comme ceux que vous citiez ont tout à nous envier !

        Abdelkader M.
        12 février 2024 - 18 h 39 min

        Envier quoi? on a même pas une économie, si dieu ne nous a pas donné du pétrole et du gaz, on ne mangera pas à notre faim? vous rigolez? nos jeunes quittent le pays sur des bateaux de fortune pour finir Harragas en France. Envier quoi? nos jeunes rêvent de vivre comme les jeunes à Dubai, Paris, Madrid……etc. Vous rigolez? Quand est ce que vous vous réveillez ? vous êtes toujours dans le fantasme d’une Algérie des années 70, le monde a changé, regardez par exemple, les émirats c’était un pays insignifiant, ils sont devenus un pays que même les russes respectent et courtisent, pourquoi? grâce à leur développement économique. Ils ont su investir leur argent du pétrole dans une économie. Envier quoi? je ne crois pas qu’ils nous envient (…)……….

          Abdelkader B
          12 février 2024 - 19 h 08 min

          Abdelkader B, dans tout les pays d’Afrique les jeunes rêve de partir dans des ville poubelles comme Paris Madrid et d’autres capitales européennes ou les gens dorment dehors ou même ceux qui travaillent ne peuvent plus se nourrir, tu dit que l’Algérie n’a pas d’économie, tu devrais t’informé un plus sur l’Algérie et ne compare un petit pays créer il y 50 ans avec seulement 10 000 000 d’habitant. L’Algérie à pris son essor et elle ne s’arrêtera plus, même avec des gens comme toi qui est resté bloque avant 2019.

          dz
          12 février 2024 - 19 h 57 min

          @abdel quel developement economique ???? ces emirats sont minuscules ces emirats sont rien sans oncle sam toute leur economie sont geres par les etrangers demain les etrangers quittes ce emirat c est la ruine walou de walou l occident profite de leur argent

      DZ
      12 février 2024 - 17 h 50 min

      @ABDELKADER le sahara occidental et la palestine sont les deux mamelles de l algerie nous lacherons jamais les algeriens sont tetus et soutiennent les causes justes demandent a ton roi de rendre le sahara au saharaoui puisque cest un boulet l algerie lachera jamais

    Ssipo
    12 février 2024 - 16 h 01 min

    Les bienfaits de garder le monde avec des oeillères, une palestinienne et l’autre Polisarienne. Cela nous évite quoiqu’il en coûte de dévier du chemin tracé par fakhamatouhou premier.

    LotfiALN
    12 février 2024 - 15 h 57 min

    La catastrophe c tes inepties pour ne pas dire autre chose ducon !
    Un certain abou strof était plus inspiré !
    Au contraire l’Etat algérien se restaure et se redéploie n’en déplaise à certains, et ce n’est que le début !
    La Diplomatie algérienne est pragmatique cohérente et efficace même si elle peut faire mieux !
    Yaou fakou !

      Terre à terre
      12 février 2024 - 18 h 38 min

      Ya si LotfiALN, pourquoi tu passes directement aux insultes, c’est un lieu (c’est peut-être le seul dans les médias algérien) qui nous permet de discuter, d’échanger en argumentant dans le respect de l’opinion des autres pour élever le débat…

    Salim
    12 février 2024 - 15 h 16 min

    On n’a que faire du Sahara Occidental et de la Palestine.Ce qui importe le plus ce sont les intérêts de notre beau pays et de son peuple merveilleux….

      Anonyme
      12 février 2024 - 17 h 34 min

      Ça pue les marokiates !
      Palestine 🇵🇸, Sahara occidental 🇪🇭 !
      A jamais dans nos cœurs ♥️

      limsa
      12 février 2024 - 18 h 38 min

      marokkiki, la Palestine et les Sahara occidentale font partie des intérêts de l’Algérie, merci pour (beau pays et peuple merveilleux), sache que ton petit pays est en décrépitude au lieu de venir nous faire des courbettes occupe toi de ta zriba avant qu’il ne soit trop tard.

    Patriote
    12 février 2024 - 14 h 35 min

    Va te présenter aux élections ou va poster des doléances aux élus et arrête de chialer.
    Passe à l’action, créé ton parti, agis (…).
    Ras le bol des pleureuses.
    Je dis ça pour ton bien.

    Flamenco ou Tango ?
    12 février 2024 - 14 h 32 min

    Flamenco ou Tango ?
    Notre analyse est qu’il est judicieux de lier ce couac du côté de Madrid aux déclarations du MAE français annonçant que Macron va  » aider » le Maroc sur le dossier du Sahara Occidental ce qui veut dire que la France va reconnaître le fait accompli au mépris des résolutions de l’ONU.
    En fait SANCHEZ a perdu la main et la souveraineté de l’Espagne sur ce dossier.
    C’est Paris qui donne le tempo….mais le Patronat espagnol exige de débloquer les relations économiques car les pertes se chiffrent en Milliards de dollars pour les entreprises espagnoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.